
©Revue de presse des médias africains RadioTamTam
By REVUE DE PRESSE DES MEDIAS AFRICAINS de Félicité VINCENT
Nous pensons que l’Afrique est mal représentée et mal sous-estimée. Au-delà de la vaste opportunité qui se manifeste sur les marchés africains, nous mettons en évidence les personnes qui font une différence; les dirigeants qui changent la donne, les jeunes qui sont à l’origine du changement et une communauté d’affaires infatigable. C’est ce qui, selon nous, changera le continent, et c’est ce dont nous faisons à RadioTamTam. Abonnez-vous à la revue de presse aperçue sur l’actualité africaine, des pays du continent africain.

©Revue de presse des médias africains RadioTamTam Oct 08, 2023

©Revue des médias africains RadioTamTam du 05 octobre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du jeudi 05 octobre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon : Suite à la demande du premier ministre Raymond Ndong Sima la société civile gabonaise se prépare à envoyer ses propositions sur la transition. Effectivement le Premier ministre installé par la junte militaire au Gabon, Raymond Ndong Sima, a officiellement lancé un appel à proposition à l’endroit de tous les Gabonais mardi 3 octobre. Ces propositions seront débattues lors du dialogue national qui pourrait avoir lieu entre avril et mai 2024. Il y a plusieurs associations qui sont réunies au sein du Consortium de la société civile pour la transparence électorale au Gabon (Coted) qui ont entamé mercredi 4 octobre une concertation pour élaborer leur feuille de route en réponse à cet appel.
M. Georges Bruno Ngoussi a dirigé cette rencontre, il est l'un des leaders de la société civile nommé quatrième vice-président du Sénat par la junte militaire. Les propositions du Consortium portent sur la durée de la transition et l’éligibilité du président de la Transition :
« Ce n’est pas lui qui doit dire s’il va se présenter ou pas. En tout cas cela dépendra de ce que les Gabonais voudront, il faudrait aussi que tout vienne du peuple, que ce soit le peuple qui dise "voilà, il y aura tel temps pour la transition", ou alors, pourquoi pas, "on ne t’attribue pas ce temps-là, mais fais en sorte que le pays sorte de là où il était". »
La militante du Copil Citoyen Aminata Nzomba, le mouvement Copil Citoyen lutte contre la mauvaise gouvernance. Elle veut inscrire sur la feuille de route, un meilleur accès des gabonais aux soins médicaux : « Les Gabonais meurent pour 5 000 francs parce qu’il n’y a pas de médicament à l’hôpital. Vous trouvez que c’est sérieux, avec une assurance maladie obligatoire ? Dans un pays sérieux, la santé est primordiale, il faut équiper les médecins. »
Tous les mouvements et partis politiques ont jusqu’au 30 novembre prochain pour soumettre leurs propositions qui seront débattus lors du dialogue national prévu entre avril et mai prochain. C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.
Bonjour, je m’appelle Félicité VINCENT CEO Founder de RadioTamTam et j'ai le grand plaisir de présenter la Revue des médias africains RadioTamTam du 05 octobre 2023. N'oubliez pas que vous pouvez suivre notre couverture de l'Afrique et du monde d’Afrique sur les réseaux sociaux et via notre site internet.
Un don à la fois. Attisez la curiosité, amplifiez la narration et renforcez le journalisme indépendant en soutenant RADIOTAMTAM. Votre don nourrit une profonde compréhension des voix dans votre communauté et dans le monde.
Si vous pensez que votre don ne fera aucune différence, vous ne pouvez pas vous tromper davantage. Le soutien populaire soutient la radio publique depuis plus d’une génération. Il suffit que chacun donne ce qu’il peut, quand il le peut.

©Revue des médias africains RadioTamTam du 04 octobre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du mercredi 04 octobre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon : Tractations, perspective de la transition entre premières promesses, de conférence nationale. Cela fait un mois que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la tête de la transition au Gabon. Le 4 septembre, lors de sa prestation de serment, il a fait de nombreuses promesses politiques, économiques et sociales. Certains chantiers sont aujourd’hui, ouverts, mais sur d’autres sujets, des interrogations demeurent.
Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis d’agir vite, et sur certains points, il a tenu parole. Les premières semaines de la transition ont été marquées par les annonces socio-économiques, destinées à « répondre à des demandes concrètes » des Gabonais, explique le porte-parole de la transition, Max-Olivier Obame Ndong : « On a le déblocage de plus de 1 000 postes budgétaires pour des enseignants en attente de solde depuis des années, la gratuité des frais de scolarité dans les écoles publiques et confessionnelles, des manuels scolaires gratuits, le rétablissement des bourses pour le secondaire. Ils y a d’autres dossiers confiés au gouvernement qui font l’objet d’instructions particulières, notamment sur la révision des textes sur le foncier et sur l’acquisition de la nationalité, des sujets qui posaient problème depuis plusieurs années.»
Des actions contre la corruption ont été lancées, c’est l’opération « dignité ». Actuellement, il y a une vingtaine de personnes sont poursuivies, dont l’ex première dame Sylvia Bongo Ondimba, son fils Noureddin Bongo Valentin, leur entourage, et au moins quatre anciens ministres. Bien que controversée, la « task force » sur la dette interne et externe a été ressuscitée, pour traquer les fraudes sur les marchés publics, et prouver que l’impunité est « terminée », dixit Max-Olivier Obame Ndong, « car il ne s’agit pas de quelques individus, mais d’un système dynastique avec des métastases. Même si ça va prendre du temps et concerner tout le monde, même si bien sûr, il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit a priori.» C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.

©Revue des médias africains RadioTamTam du 02 octobre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du lundi 02 octobre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Gabon: Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema était en visite au Congo pour relancer les relations avec Brazzaville
Le président de la transition gabonaise était ce dimanche 01 octobre au Congo-Brazzaville. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu par le président Denis Sassou-Nguesso dans son fief à Oyo. C'est son second voyage dans la sous-région après la Guinée Équatoriale voisine. C'est l’occasion pour lui de relancer des relations en dents de scie depuis plus de 10 ans avec le Congo Brazzaville, alors que le Gabon a été sanctionné par les États d’Afrique centrale depuis le coup d’État.
Cette rencontre pourrait être le prélude d’un réchauffement des relations entre Libreville et Brazzaville. Car les tensions bilatérales sont d’abord des racines familiales suite au décès en 2009 d’Edith-Lucie Bongo Ondimba, à la fois épouse d’Omar Bongo et fille de Denis Sassou-Nguesso. Le Gabon et le Congo Brazzaville se disputent sa mémoire. Ces relations ont continué à se dégrader la même année à la mort du patriarche gabonais, avec un bras de fer autour de son héritage avec Ali Bongo Ondimba.
À cela s’est ajouté l’affaire judiciaire des biens mal acquis en France. Les soupçons de Denis Sassou-Nguesso auraient contre Pascaline Bongo, l’aînée de la fratrie Bongo, d’avoir mis en cause son petit-fils Omar-Denis Junior Bongo, dit ODJB, également demi-frère d’Ali Bongo. Des intrications familiales qui ont largement débordé sur la sphère politique. Certains barons de l'ancien régime gabonais ont même soupçonné ODJB d’avoir des visées présidentielles. Ces marionnettes du régime déchu l’ont donc vu comme une menace pour Ali Bongo Ondimba.
Omar Denis Junior Bongo a au contraire de bonnes relations avec le général Oligui Nguema. selon les Kongossa qui le citent comme un acteur clé dans l’organisation de cette rencontre. L’officier a lui montré sa volonté d’un rapprochement, en envoyant en quelques jours plusieurs émissaires au Congo. Notre Général de brigade cherche aussi à expliquer les raisons du putsch, à démontrer sa bonne foi, afin de convaincre ses voisins de lever les sanctions, notamment sa suspension de la Communauté des États d’Afrique Centrale et de l’Union africaine. C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.
Bonjour, je suis Félicité VINCENT CEO Founder de RadioTamTam et j'ai le grand plaisir de présenter la Revue des médias africains RadioTamTam du 2 octobre 2023. N'oubliez pas que vous pouvez suivre notre couverture de l'Afrique et de sa diaspora sur les réseaux sociaux et via notre site internet.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »
RadioTamTam, nous travaillons sans relâche pour présenter au monde un récit africain plus nuancé, représentant un côté confiant, avisé et entrepreneurial de l’Afrique. Dont notre activité est de partager un aperçu sur l’actualité africaine pour comprendre l’avenir de l’Afrique… aujourd’hui. Notre équipe, venons vers vous sur un rappel urgent sur l'avenir du projet de notre webradio, pour espérer continuer à vous partager des contenus de qualité et des actualités certifiées sur l’Afrique. Dans le cadre de bien continuer notre travail d'information de la promotion des valeurs africaines, nous aimerons avoir soutènement votre assistance financier pour mieux poursuivre notre activité sur le site Internet et pour aussi bien personnalisé nos publications.

©Revue des médias africains RadioTamTam du 19 septembre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du mardi 19 septembre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa. https://www.radiotamtam.org
Après le coup d’Etat au Gabon Gabon: l'ancien ministre des Eaux et Forêts Lee White a été interpellé. Les interpellations d’anciens ministres du pouvoir d’Ali Bongo renversé par un coup d’État se poursuivent. Après l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba, de son fils Noureddin Valentin Bongo et d’autres proches collaborateurs de l’ancien chef d’État, les militaires ne comptent pas s’arrêter là. Plusieurs sources annoncent l’interpellation de l’ex-puissant ministre des Eaux et Forêts, Lee White.
Bonjour, je suis Félicité VINCENT CEO Founder de RadioTamTam et j'ai le grand plaisir de présenter la Revue des médias africains RadioTamTam du 19 septembre 2023. N'oubliez pas que vous pouvez suivre notre couverture de l'Afrique et de sa diaspora sur les réseaux sociaux et via notre site internet.

©Revue des médias africains RadioTamTam du 25 septembre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du lundi 25 septembre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon: les ministres du Pétrole et des Travaux publics du régime déchu ont été arrêtés. Les poursuites contre les anciens dirigeants du régime d'Ali Bongo Ondimba continuent. Il y a une semaine Noureddin Bongo Valentin, fils d’Ali Bongo, trois autres personnalités ont été placées sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Les ex-barons du régime qui faisaient la pluie et le beau temps, il s'agit du ministre du Pétrole, d’un ancien ministre des Travaux publics et d’un opérateur économique.
L’ex-baron du Pétrole, Vincent de Paul Massassa était dans le collimateur dès les premières heures du coup d’État du 30 août 2023. Il était en poste depuis quatre ans, le bon pilleur de son pays le Gabon a été inculpé pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment de capitaux.
Quant à Léon Armel Bounda Balondzi, il avait quitté ses fonctions de ministre des Travaux publics près d’un an avant le putsch du 30 août. Quand il a été appréhendé, il était président du Conseil d’administration du juteux fonds autonome national d’entretien routier. Il a été écroué pour corruption et association de malfaiteurs en bande organisé. Notre malfaiteur en col blanc aurait reçu des voitures cadeaux, selon une source proche du dossier.
Le dernier larron dans la nasse est Abdoul Houssein Moussavou. Notre faussaire opérateur économique est poursuivi pour association de malfaiteurs, inexécution de marché public et blanchiment de capitaux à des fins personnel. Aucune expérience dans le BTP, il a obtenu un chantier de construction du marché de Franceville pour un coût exorbitant jusqu’à 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d'euros) alors que ses concurrents demandaient 900 millions de francs CFA (approximativement 1,3 million d'euros). C’est enfin notre essor vers la félicité. Je vous remercie.

©Revue des médias africains RadioTamTam du 21 septembre 2023
Bienvenue à la ©Revue de presse aperçue sur l’actualité africaine du jeudi 21 septembre 2023 où nous explorons certaines des plus grandes histoires du continent cinq fois par semaine à RadioTamTam Africa.
Après le coup d’Etat au Gabon: Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi sa première visite à l'étranger la Guinée équatoriale. C'est le mardi 19 septembre que le président de la transition gabonaise a effectué son premier déplacement à l’étranger. Il était en Guinée équatoriale où il a rencontré son homologue, le président Théodoro Obiang Nguema. Un symbole alors que les relations entre les deux voisins étaient en dents de scie lorsqu’Ali Bongo était au pouvoir. Les sujets de discussion n’ont pas manqué, les explications du coup d'Etat, de la coopération sous régional, la levée des sanctions de la CEEAC.
Le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema président de la transition gabonaise a voulu montrer qu’il prenait ce voyage très au sérieux. Il s’est déplacé avec cinq ministres, son secrétaire général, des membres de son cabinet et la présidente du Sénat. « C’est un pays frère. Théodoro Obiang Nguema président équato-guinéen est le doyen de la sous-région, il faut lui rendre hommage et écouter ses conseils ». Télesphore Obame Ngom porte-parole de la présidence, explique que les deux chefs d’État se sont vus en tête-à-tête pendant plus d’une heure. Cette entrevue durant laquelle le général gabonais a voulu présenter le nouveau pouvoir et expliquer la situation de son pays.
Bonjour, je suis Félicité VINCENT CEO Founder de RadioTamTam et j'ai le grand plaisir de présenter la Revue des médias africains RadioTamTam du 21 septembre 2023. N'oubliez pas que vous pouvez suivre notre couverture de l'Afrique et de sa diaspora sur les réseaux sociaux et via notre site internet.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre »
RadioTamTam, nous travaillons sans relâche pour présenter au monde un récit africain plus nuancé, représentant un côté confiant, avisé et entrepreneurial de l’Afrique. Dont notre activité est de partager un aperçu sur l’actualité africaine pour comprendre l’avenir de l’Afrique… aujourd’hui. Notre équipe, venons vers vous sur un rappel urgent sur l'avenir du projet de notre webradio, pour espérer continuer à vous partager des contenus de qualité et des actualités certifiées sur l’Afrique. Dans le cadre de bien continuer notre travail d'information de la promotion des valeurs africaines, nous aimerons avoir soutènement votre assistance financier pour mieux poursuivre notre activité sur le site Internet et pour aussi bien personnalisé nos publications.
À savoir que votre aide de don financier sera uniquement basée sur le fait que, nous manquons actuellement les moyens pour bien mener notre objectif que nous nous sommes fixés, bien que nos missions soient appréciés par tous. C’est pourquoi nous, nous adressons à vous et comptons sur votre générosité pour agir ensemble, en nous soutenant dans la réalisation de notre projet à destination de pouvoir continuer notre activité d’information dans des bonnes conditions et, à la réalisation de notre projet d’accueillir « des artistes conscients », qu’ils soient poètes, musiciens, écrivains, peintres ou photographes, africains ou originaires d’autres pays. Aidez notre radio en faisant un don aujourd'hui!
Nous vous remercions pour votre engagement qui nous permettrait de continuer l’action pour laquelle nous nous battons depuis tant d’années. Nous avons besoin de vous et, nous espérons que vous donnerez une suite favorable de votre part, je vous exprime ma gratitude et ma reconnaissance chers donateurs potentiel.✍ Merci pour votre générosité
Bienvenue dans la nouvelle revue de presse des médias africains RadioTamTam, vous êtes en direct live sur toutes nos plateformes de diffusion des réseaux sociaux et ravie de vous retrouver. Nous vous présentons la revue des médias africains du 21 septembre 2023.
#Revue de presse