
Un voyage en poche
By Amandine Viau
Un grand merci à Nico pour le mixage de l'intro, à partir de sons de voyages ramenés dans ma poche, et à Colin pour ce logo haut en couleur.
Pour me faire un coucou, rendez-vous sur Facebook / Instagram / unvoyageenpoche@gmail.com
Et si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à le partager et me laisser des étoiles !

Un voyage en pocheMar 12, 2022

Tata Alex, l'Europe à vélo après un cancer
Tata Alex est une voyageuse en vélo depuis 2018, l’année où elle a appris qu'elle avait un cancer du sein. Grâce à l’héritage de sa grand mère, elle a acheté un vélo, qui est devenu sa "Jeannette" et elle s'est lancée dans des voyages à vélo en solo, d’abord sur des petites distances puis un tour de France, un tour d’Europe et un voyage vers le Père Noël en Laponie. 23 000 km qu'elle définit comme “l’itinéraire d’une résiliente” ou encore “une revanche sur la vie”. Ses voyages sont ponctués de défis, de rencontres d'autres cyclo-voyageurs ou de locaux grâce au réseau "warmshower", de paysages incroyables, de galères en montées et de glaces à l'arrivée. Avec tata Alex, on a rigolé, on a parlé des coups de gueules dans les moments difficile, de gérer un traitement lourd en parallèle du voyage, de carnet de rêves, et de comment se lancer dans de telles aventures, quand, à la base, on n’y connait rien au vélo ! Et même si vous ne savez pas pédaler en danseuse, ou que le sport ce n'est pas votre truc, elle va vous donner envie de partir à vélo !
Pour en savoir plus sur ses aventures, vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram "Adventures of Tata Alex", ou sur son site : https://linktr.ee/adventuresoftataalex
Pour découvrir le tome 1 de son livre, c'est par ici : https://rb.gy/2t8fs Le tome 2 va bientôt sortir !
Et pour voir son film en libre accès sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CFYYytSG-os&t=240s
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi ou pour Tata Alex) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

André, le parcours d'un migrant
Cet épisode est différent des autres. On parle de voyage, mais d’un type de voyage à part, loin du tourisme, du plaisir ou des vacances. Avec André, on plonge dans le parcours d’un migrant, un exilé, un réfugié, un demandeur d’asile. Que devient-on quand on doit quitter son pays du jour au lendemain ? Où va-t-on ? Comment survivre ? Comment se reconstruire ? Comment recréer sa vie, ailleurs, quand on ne l’a pas choisie ? Dans cet épisode, j’ai voulu donner la parole aux voyageurs dont on n’entend peu les voix. Ceux que l’on aperçoit à la TV, dans les tentes ou dans la rue, mais dont on ne connaît ni les visages ni l’histoire. André nous partage son parcours avec beaucoup de sincérité et d’humilité. Du Togo à la France, il retrace son histoire, sa force, sa persévérance et sa résilience.
Merci à l'association Adopte une Asso pour la mise en relation avec André. Les associations évoquées dans l'épisode sont : Singa, Anciela, Weefund, Kabubu.
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour André) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Christophe, un tour du monde en musique
Ce 20e épisode est un épisode musical. Avec Christophe, on est parti pour un tour du monde d’un an avec son violon alto. Son instrument a été son plus fidèle compagnon et lui a ouvert de nombreuses portes. Son premier objectif était de rendre visite aux associations du réseau El Sistema, qui aident les enfants défavorisés par la musique, en leur permettant de jouer gratuitement d'un instrument au sein d'un orchestre. Christophe a valorisé chacune de ces associations visitées par un documentaire vidéo.
Le voyage s'est ensuite construit grâce aux rencontres sur la route : de l’Europe au Tibet en train en passant par la Russie, du Népal à la Nouvelle-Zélande, de la Polynésie aux fjords de Patagonie. Christophe joue partout : dans les rues au Népal, au camp de base de l'Everest, dans une yourte en Mongolie, sur un bâteau au milieu des fjords... Sa connaissance de la musique lui permet aussi de découvrir de nouveaux instruments et de s'intégrer auprès de musiciens locaux.
La musique a été le fil conducteur de son voyage, ce langage universel, vecteur de partage et rencontres. Au fur et à mesure du voyage, Christophe s’intéresse aussi de plus en plus à la géopolitique et à l’environnement, la nature l’apaise.
Il était parti avec beaucoup de questionnements, il rentre avec un regard transformé sur la planète et l’envie de transmettre.
Pour en savoir plus sur le voyage de Christophe, rdv sur son site : https://www.viola-around.com/ où l'on peut retrouver la vidéo de tous les lieux où il a joué de l'alto, les infos sur la sortie prochaine de son livre ("Un alto pour passeport" en mars !) et ses spectacles et conférences musicales.
Pour le suivre sur les réseaux sociaux : Viola-around sur Facebook et @viola_around sur Instagram.
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Christophe) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.
Droits des musiques entendues dans l'épisode :
- Mongolian Welcoming Song : RTB45 sous licence CC BY 4.0
- Ukulele Tahiti Bringue : chaine Youtube Ukulele Tahiti

Jérôme et Alizée, le voyage avec des enfants
Dans cet épisode, on rencontre Jérôme, du duo « 2bike3 », un couple qui voyage à pied et à vélo avec ses 2 enfants. Avec lui, on a parlé du voyage en famille, celui qui sort des sentiers battus car il est plutôt à base de sacs de rando, bivouac et carriole vélo. Avec leur première fille de 9 mois à peine, ils s’élancent pour la traversée des Pyrénées à pied : 900 km à pied, et 60 000m de dénivelé positif pendant 9 mois avec un bébé sur le dos ! A peine arrivés sur la côte Atlantique, ils enfourchent leurs vélos pour 1 an de voyage et 9000km jusqu’à la Turquie. Un premier bébé qui aura donc passé plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur sur les premiers mois de sa vie. Alors qu’ils pédalent à travers l’Europe, Alizée tombe enceinte et vit donc une « grossesse nomade ». Après la naissance de leur 2e enfant, ils reprennent les voyages à vélo en famille.
Avec Jérôme, on a parlé de l’adaptation nécessaire pour voyager avec des enfants, de la gestion de l’alimentation et du sommeil, de la parentalité et du couple sur la route, des rencontres créées grâce aux enfants et du retour à un mode de vie « normal ».
Mais aussi de l’adaptation des enfants, de la construction d’une famille en étant nomade et de la simplicité ressentie de ce type de vie, par rapport à celle de sédentaires.
Bonne écoute !
Si vous voulez suivre les aventures des 2bike3, rendez-vous sur leurs comptes Facebook : https://www.facebook.com/2bikefree/
Instagram : https://www.instagram.com/2bike3/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmJQH-OErSlLR8TknbA76NQ
et sur leur blog : https://www.2bike3.com/
Vous pouvez aussi visionner leur film Bébé des Cimes et bientôt lire leur livre (parution mars 2023).
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour les 2bike3) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Myriam, le bouddhisme à travers les voyages
Avec Myriam, on part dans les années 80 au Ladakh, dans l’Himalaya, à la rencontre des réfugiés tibétains. Un voyage marquant, qui lui fera notamment découvrir le bouddhisme. Lors de sa première entrée dans un monastère, elle se sent impressionnée mais aussi complètement à l'aise, à sa place. Depuis, le fil rouge de ses principaux voyages est la pratique et la découverte du bouddhisme. Au Bhoutan par exemple, la terre du bouddhsime, un pays très préservé du tourisme ; en Inde avec sa fille, dans des rencontres internationales pour la paix; mais aussi proche de chez nous, en Europe et en France.
Avec Myriam, on a parlé de la vie dans un monastère, de la dextérité des chauffeurs indiens, du voyage en bus sur la route la plus haute du monde, du quotidien dans les camps de réfugiés tibétains et du goût du thé au beurre.
Mais aussi de l’universalité de la pratique du bouddhisme, de la qualité de l’être par rapport à l’avoir, de la rencontre avec le Dalaï Lama et du retour chez soi, après ces voyages marquants.
Belle écoute !
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Myriam) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Flo et Jo, les Véloptimistes : sport, défis et aventures humaines
Dans cet épisode, on embarque avec les Véloptimistes, 2 amoureux de sport et d’aventures humaines.
Flo et Jo se sont lancés un défi : partir d’Annecy à vélo, et rejoindre Narbonne pour aller boire un Pastis chez Guytou, le beau père de Flo. Ils sont partis presque sans matériel et sans argent, et ont demandé l’hospitalité sur leur chemin en échange de services. L'objectif ? Partir avec le moins possible pour s'ouvrir aux autres et aux rencontres. Une aventure qui n'est pas sans nous rappeler "Nus et Culottés" ou "J'irai dormir chez vous" !
Un voyage avec des valeurs de partage, d’échange et d’entraide, où le trajet importe plus que la destination et où l’optimisme prime. Avec leur tshirt jaunes, leur casquette Sahara et leur bob Ricard, ils amènent des sourires et des bonnes ondes.
Et parce que le challenge de demander l'hospitalité sur leur route ne leur suffisait pas, ils se sont aussi lancé d'autres défis, pour pimenter l’aventure : trouver la femme de leur vie, demander un burger sans pain à McDo, descendre le célèbre Mont Ventoux, obtenir de la nourriture en échange de services... Au total, ce sont 57 défis qu'ils ont relevés.
En une semaine seulement, Flo et Jo sont sortis de leur quotidien et ont voulu prouver que si dans la vie, les plus belles choses sont gratuites, le voyage peut l'être également ! Un voyage de proxmité qui nous montre que l'on peut voyager mieux, avec moins. Les Véloptimistes ont voulu prendre le temps d’aller à la rencontre d’inconnus, apporter des bonnes ondes, rendre des services, s’amuser. Et montrer que le monde est encore bienveillant.
Belle écoute !
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour les Véloptimistes) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Prithvi, grandir avec l'Inde et la spiritualité
Avec Prithivi, on est parti en Inde. L’Inde des couleurs, des odeurs, des sourires. Le pays aux mille visages. Mais aussi l’Inde sacrée, celle des temples, des brahmanes, des sadhous, des Swami, des ashram.
L’Inde et la spiritualité ont accompagné Prithvi depuis sa naissance. C’est une affaire familiale : tous les ans, elle va avec ses parents dans un ashram au sud de l’Inde. Avec 18 voyages en 20 ans, ce pays est sa deuxième maison, elle s’y sent chez elle. Avec Prithvi, on a voyagé dans l’Inde spirituelle, celle qu’elle a vue avec ses yeux d’enfant et qui l’accompagne toujours aujourd’hui dans sa vie en France : avec la pratique de la méditation, du yoga, des chants sacrés mais aussi dans sa manière de voir la vie et d'échanger avec les autres.
On a parlé de la beauté de la spiritualité, des épices, des voyages en tant qu’enfant dans un pays si différent, du fait de grandir avec 2 cultures, de la rencontre avec un éléphant et de la part d’inattendu, qu’il y a toujours en Inde.
(Et dans cet épisode, si vous tendez bien l'oreille, vous entendrez mon petit Nino de 8 mois qui a voulu, lui aussi, participer à l'échange...!)
Belle écoute !
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Prithvi) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Paula, la France vue par une expatriée Brésilienne
Avec Paula, on a voyagé en France. Mais la France vue par une expatriée ! Paula est Brésilienne, et vit en France depuis 5 ans. Avec elle, on change de regard pour redécouvrir notre pays avec les lunettes d’un voyageur. La France d’Amélie Poulain, le Paris romantique, la découverte des escargots et de la gastronomie française. Alors, les français sont-ils accueillants ? râleurs ? très attachés à leur liberté ? C'est le moment d'en apprendre plus sur nous !
Mais on parle aussi de la vie d’expatriée. Du cœur qui balance entre son pays d’adoption, là où on construit sa vie, et son pays d’origine, là où est sa famille. Du fait de pouvoir tirer le meilleur de 2 pays et 2 cultures.
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Paula) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Maëlys, du Transsibérien à la Polynésie
Avec Maëlys, on part pour un long voyage de presque 2 ans, du Transsibérien en Russie jusqu’à Tahiti. On passe par la Mongolie, le Népal, la Malaisie, le Vietnam, Bali et surtout la Nouvelle-Zélande en PVT.
Avec elle, on traverse l’Oural sous la neige et on profite du temps qui s'étire, à bord du Transsibérien. On séjourne avec les Tsaatan en Mongolie et on randonne à dos de rennes. On fait beaucoup de couchsurfing, pour se rapprocher des locaux, et du woofing, souvent en lien avec l’agriculture ou la permaculture. On vit dans une voiture aménagée en Nouvelle-Zélande et on voyage à bord d'un cargo en Polynésie.
Maëlys a su lever des freins qui peuvent être parfois mis avant de se lancer dans un tel voyage : un budget réduit et la barrière linguistique, puisqu'elle parlait peu anglais.
Ce voyage l'a profondément marquée : en transformant les galères en moments positifs, elle a su retrouver "foi en l'humanité". Et il a même été particulièrement révélateur pour Maëlys, car c’est celui qui lui a donné l’envie d’être maman.
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Maëlys) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Florence, un tour du monde de 8 ans en autostop
Dans ce 13e épisode, on part à la rencontre de Florence, la première femme a avoir réalisé un tour du monde exclusivement en autostop. Florence a voyagé pendant 8 ans dans 60 pays. Elle a réalisé plus de 257 000 km uniquement en autostop, grâce à 4201 conducteurs. Elle a même fait du bateau stop et de l'avion stop. Elle est finalement rentrée en France en 2021, à Orléans. Avec Florence, on a parlé de tous ces conducteurs qui lui ont permis de réaliser ce challenge, des galères et des belles rencontres. Mais aussi de l’avion stop, du fait de voyager seule en tant que femme, du moment on l’on décide qu’il est temps de rentrer et de la réadaptation au retour. On a échangé sur la notion du temps, qui est différente en voyage, et de la solitude, parfois ressentie et agréable.
Vous pouvez suivre son projet "Le monde sur le pouce" sur les réseaux sociaux et sur son blog : https://lemondesurlepouce.wixsite.com/ Florence anime aujourd'hui des conférences et est en cours d'écriture d'un livre.
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Florence) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Marie-Aimée, digital nomade en Ethiopie
Avec Marie-Aimée, on est parti en Ethiopie, à Addis Abeba. Là-bas, Marie-Aimée y a fait plusieurs longs séjours. Avec elle, on a parlé des différences culturelles ressenties, de sa vie avec les locaux, des pannes de wifi, du café et des cérémonies religieuses. On a aussi échangé sur le fait de voyager seule, en tant que femme. Mais Marie-Aimée, c'est aussi une « digital nomade ». Depuis 5 ans, elle a choisi d'être en freelance pour pouvoir travailler et voyager en même temps. On a parlé de ce choix de vie, de la liberté que ce statut offre, des conseils pour se lancer.
Vous pouvez voyager avec elle grâce à ses dessins sur son compte Instagram "marieaimeealetranger".
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Marie-Aimée) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous, c'est ce qui contribue à faire vivre le podcast !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Marie et Arnaud, 4 saisons 4 pattes, la traversée de l'Europe à pied
Depuis la Hongrie (où ils ont réussi à être hebergés pour avoir accès à un ordinateur !) on parle des kilomètres déjà parcourus, de tous ces paysages qui valent la peine d’être observés et capturés dans leurs carnets à croquis (avec leurs yeux d'architectes), du froid et de l’humidité quand on bivouac en plein hiver (avez-vous déjà enfilé des chaussures gelées ?), du challenge de la traversée des Alpes et des rencontres marquantes faites sur la route.
On a échangé sur le choix d'être parti à pied, sur le fait de voyager en couple, de donner du sens à son voyage, mais aussi sur les apprentissages déjà réalisés en cours de route "avant ce voyage, je n'avais jamais..."
Je vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux instagram.com/4saisons4pattes?utm_medium=copy_link et à découvrir leur blog : 4saisons4pattes.com !
Si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Marie et Arnaud) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Kevin, un tour du monde en couple
Avec Kevin, on embarque pour un tour du monde d’un an et demi en couple. En écoutant cet épisode jusqu'au bout, vous comprendrez ce qu'il a de particulier pour moi...! 1h, c’est court pour résumer un voyage de 550 jours. Avec Kevin, on s’est arrêté brièvement en Asie, puis en Nouvelle-Zélande pour échanger sur 3 expériences marquantes : la vie dans un van aménagé pendant 6 mois, le travail dans une usine de kiwis et 3 woofing chez l’habitant. Après une halte dans le Pacifique, aux îles Samoa et aux Fiji, on part en Amérique du Sud et notamment aux Galapagos.
Ensemble, on a parlé du fait de vaincre ses peurs, des liens qu'un tel voyage crée dans le couple et de l’impact que cette aventure peut avoir sur soi. On a échangé sur les questions que l’on peut se poser au retour et sur les changements que ça peut engendrer. Mais surtout, on a découvert comment ce voyage l’a révélé et lui a finalement permis de découvrir qui il était vraiment. On a aussi évoqué les souvenirs de lions de mer, tortues géantes et requins marteaux, musique bolivienne, couleurs d'Amérique du Sud, mais aussi vol en montgolfière !
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Kevin) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

David, 6000km à pied et à vélo à travers l'Australie
Dans ce 9e épisode, on part à la rencontre de David, un auteur-aventurier qui parcourt le monde depuis plus de 20 ans : il a traversé près de 90 pays sur les 5 continents, a réalisé un tour du monde avec sa femme, quelques ascensions comme celles du Kilimandjaro ou du Mont Blanc (alors qu'il était très asthmatique étant enfant), parcouru le continent africain. Sa dernière grande aventure, c’est la traversée de l’Australie, à pied et à vélo : 6000 km du point le plus à l’Est jusqu’à celui le plus à l’Ouest. Une aventure hors du commun, d’autant plus qu’elle a dû s’adapter au contexte covid et confinement. Avec David, on a parlé dépassement physique et mental, motivation pour continuer à avancer, rencontres miracles, confiance en soi. Mais aussi noyade dans le désert, arbres à saucisses, kangourous, dingos et serpents. Une aventure qu'il raconte dans son dernier livre "Un Horizon rouge". David est également l’auteur de 7 autres livres, que vous pouvez tous retrouver ici : https://www.amazon.fr/Livres-David-Debrincat/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3ADavid+Debrincat
Il est aussi autour pour la webradio Allô La Planète, vous pouvez retrouver ses derniers articles : https://www.allolaplanete.fr/author/davidd/
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour David) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Nicolas, le voyage hors des sentiers battus
Avec Nicolas, on est parti voyager dans un tour du monde hors des sentiers battus. Hors des sentiers battus pour Nicolas, ce n’est pas forcément voyager dans des lieux non touristiques, mais plutôt tester d’autres façons de voyager, distinctes du tourisme classique et vivre des expériences différentes, oser se perdre.
Avec lui, on a par exemple été figurant à Bollywood, on a médité dans un Ashram, on a campé dans la savane, on a traversé l’Argentine en stop et on a vécu en Amazonie. Les aventures sont nombreuses et on s’est rendu compte que le trajet, le chemin, faisait partie intégrante du voyage. On a aussi parlé de l’intuition, de la recherche de la liberté, du fait de se laisser porter par les imprévus.
Nicolas a voyagé au bout du monde mais aussi à l’intérieur de lui-même, et aujourd’hui il arrive à vivre l’aventure à côté de chez lui, avec une dimension écologique forte. Dans cet épisode, il nous partage des conseils concrets pour voyager, nous aussi, en dehors des sentiers battus. Vous pourrez en retrouver d'autres sans son livre "Hors des sentiers battus" : https://horsdessentiersbattus.fr/
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Nicolas) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.
Crédit musique pour l'extrait sur la cérémonie de l'Ayahuasca : Shamanic songs, performed by the healer Dona Cotrina in the Peruvian jungle of Iquitos https://www.facebook.com/dony.cotrina

Charline, bénévolat et reconversion professionnelle
Avec Charline, on est parti au Pérou échanger sur 2 expériences de bénévolat très marquantes, dans des maisons d’accueil pour enfants. Pour Charline, il y aura un avant et un après ce voyage. Elle va rentrer transformée et entamera petit à petit une reconversion professionnelle, d’éduc spé à sophrologue en se lançant dans une aventure entrepreneuriale. Avec beaucoup de douceur, on a échangé sur ces bénévolats, la richesse de ce qu’ils apportent et les moments parfois plus difficiles. On a parlé de l’importance de l’intuition, qui peut parfois sauver la vie, de vivre intensément, à 1000% et de la difficulté à retrouver cet état d’esprit au retour : comment redonner un sens à sa vie en France ?
Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'activité de Charline, n'hésitez pas à suivre ses pages "Yanapai Sophro" et son site www.yanapai.fr
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Charline) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Aliénor, 7 mois à pied de Paris à Tibériade
Dans ce 6e épisode, on rejoint Aliénor dans son long voyage à pied, seule, en autonomie. Une aventure qui démarre à Paris pour rejoindre Tibériade, en Israël, quelques mois plus tard, en suivant 3 règles : faire le voyage entier à pied, ne pas payer pour un hébergement et ne pas dépenser plus de 5€ par jour.
Avec Aliénor, on a parlé de sobriété, du retour à l’essentiel, de la beauté des rencontres dans les moments parfois les plus difficiles. On a « philosophé » sur la « danse du voyage » : celle qui nous amène à nous laisser aller, faire confiance et nous laisser guider, tout en restant pro actif. On a échangé sur la solitude du marcheur, du pèlerin, celle qui n’est pas tous les jours facile mais permet de se reconnecter à soi même et à l’instant présent. Belle écoute !
Pour découvrir plus en détail le voyage d'Aliénor, n'hésitez pas à consulter son blog : https://paristiberiadeapied.wordpress.com
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Aliénor) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Anne-Flore, le volontariat à l'étranger
Avec Anne-Flore, on a échangé sur ses expériences en tant que bénévole à l’étranger : en Inde, au dispensaire de Mère Thérèsa à Calcutta puis dans une école au Rajasthan ; au Sénégal, avec des entrepreneurs sociaux ; et en Amazonie Colombienne, auprès des guides locaux.
On a parlé du voyage seule, puis de celui effectué en couple, parfois fait de compromis, mais qui nous permet aussi de découvrir de nouveaux univers.
On a échangé sur les expériences « long terme » dans un pays, celles où l’on approfondit vraiment notre découverte. Comment revient-on après ces expériences ?
On a parlé yoga, philosophie et discipline. Mais aussi tourisme durable, changement de perspective sur le monde, et intuition. Belle écoute !
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Anne-Flore) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Un merci spécial à Kévin pour l'impro au ukulele. Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Lina, en sac à dos de la Californie au Pérou
Aujourd'hui, on part dans la poche de Lina, pour échanger sur son périple de 8 mois en sac à dos : on est parti des Etats Unis, pour redescendre l’Amérique centrale par voie terrestre et rejoindre la Colombie, l’Equateur, et le Pérou. Avec sa fraîcheur et son enthousiasme, Lina m'a parlé du voyage en sac à dos, seule, et de ce que cette expérience face à soi-même apportait. On a aussi discuté du voyage en tant que femme, de la facilité des rencontres, parfois éphémères, de toutes les choses qu’on n’avait jamais faites avant un tel voyage, de la liberté d’être soi même et de la confiance en soi que ça apporte.
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Lina) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Un merci spécial pour Kévin et ses intermèdes au ukulele. Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Armand, défis sportifs et handicap
Aujourd'hui, on part dans la poche d'Armand, un aventurier, acteur de sa propre vie malgré (ou grâce à ?) son handicap.
Avec Armand, on a commencé à parler de défis sportifs et de ce qu’ils apportaient en termes de cheminement personnel, du fait d’oser essayer, de construire ses propres expériences. Puis on a voyagé en kayak dans le grand nord, jusqu’au 80e parallèle, là où l’être humain est remis à sa place face à l’immensité de la nature brute… On a parlé d’iceberg, de tempête, d’ours blanc mais surtout d’une aventure humaine.
Pour découvrir tous les défis d'Armand, rendez-vous sur http://lesdefisdarmand.com/ et sur les réseaux sociaux !
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Armand) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Carole, expatriation dans le Pacifique
Aujourd’hui on part dans la poche de Carole pour retracer avec elle ses expériences d’expatriation et d’entrepreneuriat à l’étranger : on commence en Polynésie Française, dans l’atoll d’Ahé, où le projet de construire une « pension de famille » ne connaît pas de frein malgré l’isolement et la non existence du téléphone. A quoi ressemble la vie dans un paysage de carte postale ? Que faut-il apprendre ? Comment élève-on un enfant dans ce décor ? Puis direction la Nouvelle Zélande, où une nouvelle aventure entrepreneuriale se dessine. Après le bleu de la Polynésie, le vert du pays des kiwis. En couple, puis en famille, les projets fusent.
Avec Carole, on a parlé de liberté, de vivre sans se fixer de limites, de tester et d’avoir le droit de se tromper, de l’imagination nécessaire pour créer son propre chemin. Belle écoute !
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Carole) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (5 c’est super !) sur itunes et en parler autour de vous ! J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.

Christiane, une vie de voyages
Aujourd’hui on part dans la poche de Christiane, pour retracer avec elle une vie de voyages et ce qu’ils lui ont apporté. Des aventures en stop dans les années 70, à l’époque où relier la France à l’Inde par voie terrestre était « normal », jusqu’à la Patagonie traversée en vélo en tant que sexagénaire, en passant par la vie dans un village reculé en Guadeloupe il y a 40 ans ou les longues traversées en bus en Amérique du Sud.
Avec Christiane, on a parlé de « l’état d’esprit voyage », du sentiment de liberté, de la lenteur nécessaire, de la disponibilité et de l’ouverture aux autres, de l’adaptabilité naturelle. Belle écoute !
Et si cet épisode vous a plu, ou si vous avez des questions (pour moi et pour Christiane) n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot : unvoyageenpoche@gmail.com ou à me faire un coucou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous abonner, laisser des étoiles (sur itunes, 5 c’est super !) et en parler autour de vous !
J’espère que la musique d’intro vous a fait voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud (en passant par les Fidji) : un grand merci à Nico pour le mixage, à partir de sons de mes voyages ramenés dans ma poche ! Et un grand merci à Colin pour ce logo haut en couleur.
A bientôt, Amandine