
Cuisine ton Quartier x Ouest Canadien
By ATSA, Quand l'Art passe à l'Action
Nous sommes allés à la rencontre des personnes réfugiées et immigrantes, de celles et ceux qui les aident à s’intégrer et des artistes qui s’intéressent à leur réalité. Plongez-vous dans ces prises de paroles francophones importantes et représentatives du Québec et du Canada d’aujourd’hui.
Ouvrez votre cœur et vos oreilles et...bonne rencontre !
En savoir plus sur atsa.qc.ca/balado-cuisine-ton-quartier/

Cuisine ton Quartier x Ouest Canadien Nov 02, 2023

12 - Alberta - Un regard sur le passé, le présent et le futur d’une ville
Fier de son héritage francophone, Frank McMahon commence cet épisode avec une explication historique du français en Alberta. Frank a toujours fait partie du monde académique et pédagogique, a enseigné en français et a même fondé la société historique pour les francophones de l’Alberta. Sa parole est accompagnée et complémentée par celles de Anne-Marie Camara et Robert Suraki Watum. Anne-Marie travaille pour l’organisme bilingue Pont Cultural Bridge, qui cherche à créer des activités culturelles et amusantes pour les immigrant.es francophones à Edmonton. Enfin, Robert s’identifie comme poète et dramaturge, parle de sa passion pour la culture aussi bien au Congo, en Allemagne et en Alberta (les trois endroits dans lesquels il a produit du théâtre). En Alberta depuis 17 ans maintenant, il fait plusieurs projets artistiques avec l’Unithéâtre et nous lit un extrait d’une de ses pièces récentes.

11 - Alberta - Le français et l’art dans les écoles albertaines
Annie Roy rencontre, dans cet épisode, une étudiante, une enseignante et un artiste de renom : Marie Noa Kouadou, Flore Kenmegne Mopo et Ivan Touko. Flore est une enseignante du primaire et une bénévole pour l’organisme culturel Pont Cultural Bridge. Originaire du Cameroun, elle a d’abord immigré au Québec puis a déménagé en Alberta, et elle adore travailler avec les enfants. Étudiante au secondaire et très impliquée dans les activités de son école, Marie Noa vient de la Côte d’Ivoire et parle avec beaucoup d’intelligence de ce qu’elle observe dans son pays d’accueil et chez ses camarades de classe. Enfin, Ivan, danseur professionnel et animateur d’ateliers de danse, est arrivé en Alberta à 15 ans du Cameroun. Il se considère Canadien avec un héritage Camerounais et affirme que c’est l’art qui lui a permis de vraiment façonner sa place en Alberta.

10 - Alberta - Comment rendre audible la riche culture francophone
Dans cet épisode, qui commence accompagné d’une douce mélodie baroque interprétée par Catalina Guevara Víquez Klein, nous rencontrons Arnaud Favier, directeur général de l’organisme culturel la Cité des Rocheuses et Catalina, artiste, enseignante et musicienne. Les deux résident à Calgary et discutent, à coeur ouvert, des enjeux du domaine artistique et culturel albertain et de ce qui les motive. Arnaud nous présente avec éloquence son organisme culturel, la Cité des Rocheuses, et Catalina défend l’importance de l’art, de la musique baroque et la nécessité d’offrir des services de haute qualité aux personnes immigrantes.

09 - Colombie Britannique - Un aperçu vivant de Vancouver
Ici, deux artistes Myriam Verzat et Nathalie Astruc, nous parlent de Vancouver et pourquoi elles ont décidé d’immigrer. Pour Myriam, artiste en danse et experte en communications non-violentes, c’est le désir d’évoluer ailleurs qui lui a donné le coup de pouce d’immigrer. Elle nous explique comment elle ne s’attendait pas à parler français à Vancouver, mais qu’elle découvre dans les dernières années qu’être francophone à Nanaimo peut être un atout ! Pour Nathalie, c’est la passion du voyage qui la motive par-dessus tout. Actrice, musicienne et journaliste, Nathalie contribue régulièrement à La Source, un journal francophone qui se définit comme “forum de diversité”. À Vancouver et partout où elle voyage, elle apprécie la diversité des langues et l’influence des différentes cultures.

08 - Colombie Britannique - Mieux s’orienter grâce à la Boussole
Dans cette entrevue, on nous présente La Boussole, le seul organisme à venir en aide aux francophones en situation de précarité en Colombie-Britannique. Marion, qui travaille pour l’organisme, et deux individus qui le fréquentent ont le courage de nous partager les grandes difficultés de l’immigration et les obstacles qui attendent certaines personnes marginalisées ou avec plusieurs vulnérabilités. Grâce aux deux témoignages anonymes qui sont livrés, nous entendons parler des défis spécifiques que pose l’immigration à Vancouver et quels services en français vient justement offrir la Boussole pour accompagner les immigrants en situation de précarité au quotidien.

07 - Colombie Britannique - Un réseau de femmes plus fortes que jamais !
Julie Fiol et Rachelle Rasofolo-Czerwinski se connaissent et se côtoient à travers l’organisme Réseau Femmes pour lequel Julie travaille et dont Rachelle est bénéficiaire, Réseau Femmes cherche à défendre et promouvoir les droits et intérêts des femmes francophones. Julie et Rachelle nous confient les défis auxquels elles et d’autres font face à Vancouver, en tant que femmes immigrantes. Née à Madagascar, l’autrice Rachelle a beaucoup voyagé et immigré dans sa vie, ce qui lui donne une grande expérience en la matière. Julie a immigré de France il y a quelques années et défend l’utilité des ressources et services en français à Vancouver. Les deux ressentent un sentiment d’appartenance à leur ville grâce à des organismes communautaires comme Réseau Femmes.

06 - Colombie Britannique - Au-delà de l’utopie : favoriser la diversité
Cet épisode nous fait entendre une belle conversation en plein air, remplie d'opinions sur la vie et l'art à Vancouver. Les trois femmes présentes, Anaïs Pellin, Ingrid Broussillon et Caroline Lambert, sont dévouées à la création, la production et la diffusion d’activités artistiques francophones. Anais est une interprète et créatrice originaire de Bruxelles, spécialisée en théâtre jeune et grand public. Caroline est chargée des communications au théâtre la Seizième, un théâtre francophone d’envergure à Vancouver. Ingrid est guadeloupéenne et dirige sa compagnie d’improvisation Griotte polyglotte à travers laquelle elle cherche à contrer le racisme et la peur de parler une nouvelle langue. Les trois témoignent des ateliers qu’offrent leurs compagnies aux populations de Vancouver, pour favoriser et dynamiser l’usage du français.

05 - Saskatchewan - Les nouvelles batailles de la communauté fransaskoise
Denis Simard est le fier représentant et président de l’Association Communautaire Fransaskoise (ACF, anciennement ACFC), qui est le principal porte-parole de la francophonie en Saskatchewan. Dans cet épisode, il explore l’importance des personnes immigrantes comme co-créateurs.ices de la société fransaskoise et explique quelles mesures ont été et doivent continuer d’être prises pour protéger “le fait français en Saskatchewan”.

04- Saskatchewan - Un panel de trois femmes fortes et formidables
Voici Marie Lou Bernatchez (québecoise), Fatuma Tshiswaka (congolaise) et Esperanza Sanchez Espitia (colombienne): trois femmes ayant un parcours de survivantes qui vivent maintenant à Régina. Malgré leurs métiers, origines et pratiques artistiques diverses, les femmes se rejoignent dans leur volonté de vivre libre et à leur manière. Dans cet épisode touchant et drôle, les femmes se livrent, rient, racontent des anecdotes et partagent les difficultés de leur parcours avec une magnifique ouverture.

03 - Saskatchewan - La réussite scolaire est une responsabilité partagée
Dans ce troisième épisode en Saskatchewan, Annie discute avec Bassant Elayek, une femme immigrante originaire de l’Egypte, qui est maman, enseignante et bénévole pour le SAIF et dans de multiples bibliothèques. Malgré les difficultés apportées par l’hiver et la société de Régina qu’elle considère comme étant plus isolante, Bassant travaille avec grande joie en petite enfance. Elle aime aider les parents de sa communauté et rêve un jour d’ouvrir sa propre école interculturelle francophone à Régina.

02 - Saskatchewan - Du Burundi à Régina : trois chemins différents
Vénérand, Jean de Dieu et Napoléon sont trois burundais vivant à Régina qu’Annie a eu le plaisir d’interviewer lors de sa visite en Saskatchewan. Nous faisant entendre leur belle complicité, l’épisode nous présente le travail de l’ACF (Assemblée Communautaire Fransaskoise) pour laquelle Napoléon coordonne un projet ainsi que l’organisme le SAIF (Service d’Accueil et d’Inclusion Francophone), pour lequel Vénérand travaille. Jean de Dieu nous parle de l’importance du bénévolat, de la mise en commun des efforts de tous pour ouvrir une nouvelle école francophone à Régina.

01 - Saskatchewan - L’ouverture c’est aussi l’amour de sonorités diverses
Dans ce premier épisode de la nouvelle saison, Annie Roy de l’ATSA parle avec Art Babayants, qui est un auteur et metteur en scène d’origine arménienne. Fier polyglotte, il nous présente ses racines et la situation plurilingue dans laquelle il a grandi. Après sa production francophone récente nommée Les gars en Saskatchewan, Art a beaucoup à dire sur le théâtre dans cette province et sur les enjeux de la communauté gaie, ses inspirations et ses rêves pour l’avenir du Canada.