
lecteur partageur
By Aymeri Sutour
Un peu tous les styles, mais surtout de la littérature américaine, de la science-fiction, des classiques et des romans graphiques. Ça fait déjà un sacré programme.
Plus ou moins 5 minutes pour vous faire rencontrer votre prochaine lecture.

lecteur partageurMay 28, 2021

LP12 - Tremblement de temps - Kurt Vonnegut
Oeuvre hybride qui oscille entre l'autobiographie, la suite d'aphorismes, la satire drolatique en guise de règlement de compte avec la vie elle-même et le récit fantastique férocement humaniste... voilà qui promet

LP11 - Le talon de fer - Jack London
L'oeuvre politique ultime selon Léon Trotski et un petit peu de l'âme bouillonnante d'un Jack London militant socialiste acharné, faisant de la justice sociale LE combat civilisationnel. Quelques lourdeurs, parfois naïf, mais si puissant qu'on se demande si on ne va pas entrer en révolution une fois la dernière page fermée.

LP10 - Stalker - Arkadi & Boris Strougatski
Premier contact raté faute d'intérêt porté aux humains. Sur Terre, 6 zones d'atterrissages extraterrestres irrémédiablement contaminées de tous les déchets qu'ils ont pu laisser. Des hommes qui bravent tous les dangers des zones pour en ramener les merveilles. Un chouette récit d'ambiance avec la mort pour compagnon, là, juste à gauche au dessus de votre épaule...

LP09 - La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole
Quand le plus détestable des pachydermes incompétent et orgueilleux s'attaque au monde de l'emploi (puis au monde tout court) dans la Nouvelle Orléans des années 60, on se prépare à quelques saillis drolatiques des plus gouleyantes. Ce monument de la littérature comique américaine de John Kennedy Toole, publié à titre posthume, n'a pourtant failli ne jamais voir le jour, ce qui serait bien dommage pour nous.

LP08 - Vigilance - Robert Jackson Bennett
Etes-vous prêt pour la vigilance ? Emission de télé-réalité qui fait fureur mettant en scène des tuerie de masses orchestrées pouvant survenir n'importe où, n'importe quand. Robert Jackson Bennett nous narre là une anticipation qui tabasse dans Amérique qui ne cesse de nous surprendre.

LP07 - La mort est mon métier - Robert Merle
Comment transformer un homme terne, sans envergure en cadre du nazisme, chargé de l'optimisation des applications de la solution finale ? Robert Merle s'attaque au sujet avec ces pseudo-mémoires de Rudolf Höss. Un livre qu'il serait bon de remettre entre toutes les mains tant les mises en gardes sont profondes.

LP06 - Nous - Evgueni Zamiatine
Moule prométhéen de l’assujettissement de la société dans un bonheur scientifiquement théorisé, industriellement déployé, idéologiquement marqué et fatalement broyeur d'humanité. Corollairement, il se fait aussi chantre de l'esprit de révolte qui subsiste toujours, dernière imperfection repoussée au rang d'inéluctable rebuffade de l'intellect, gérable si marginal, utile si orienté, mais radical si généralisé. Il y là l'essentiel de "Nous". L'essentiel de l'imaginaire dystopique, finalement.

LP05 - Nuit mère - Kurt Vonnegut
Quand le plus grand propagandiste nazi d'origine américaine est au crépuscule de sa vie, il entreprend la rédaction de ses mémoires. Il faut dire que le temps accordé par une prison israélienne dans l'attente de son procès aide beaucoup en la matière. Mais que faire si la voix du nazisme clame avoir été agent double en service commandé pour le compte de l'oncle Sam ? Un livre sur les faux-semblants et la psyché humaine, puissant et profond comme Vonnegut sait en produire.

LP04 - Invasion - Luke Rhinehart
Si vous cherchez un bouquin pour pouffer plus ou moins bruyamment au grès des pages, vous bidonner de la bêtise humaine si goulûment exposée, de regarder avec ironie consommée l'absurdité du monde dans lequel vous vivez, vous tenez le bon livre. Ça, c'est pour la surface des choses. Mais Invasion de Luke Rhinehart, c'est plus que de la bouffonnerie, beaucoup plus.

LP03 - Féroces infirmes retour des pays chauds - Tom Robbins
Si vous ne savez pas ce signifie "picaresque", le roman de Tom Robbins se pose en définition du genre. Épopée homérique et absurde, satire sociale au vitriol coupée au miel, Féroces infirmes retour des pays chauds est tout ceci et plus encore.

LP02 - La tétralogie noire - John Brunner
4 romans d'un coup, aujourd'hui. La Tétralogie Noire de John Brunner, assemblée dans une magnifique intégrale aux éditions Mnémos, permet de plonger dans ce que le genre anticipation a de mieux à offrir. Vous voulez Une liste de mots-clés pour la forme ? Au rang des thèmes traités il y a : surpopulation, eugénisme, intelligence artificielle, extrémisme, racisme, ségrégation, séparatisme, tuerie de masse, crise environnementale, surconsommation, bigpharma, big data, complexe agro-industriel, surveillance de masse... Des récits glaçants et pessimistes qui éclairent de beaucoup notre situation actuelle. De quoi achever votre foi en l'humanité, pour sûr, mais avec classe.

LP01 - Le gang de la clef à molette - Edward Abbey
Épopée écologiste jubilatoire, estocade dérisoire portée aux subsides du capitalisme ravageur, le roman d'Abbey est un monument du style "nature writing". Quand une bande de pieds nickelés s'attaque au BTP américain transformant les déserts en autoroute, la nuit promet de se parer des couleurs d'un feu de kérosène.