
Bininga wok
By Bininga Wok

Bininga wokOct 21, 2021

Épisode 9 : Le colorisme dans la Caraïbe
Bininga Wok est officiellement de retour pour une deuxième saison !
Pour ce premier épisode nous avons accueilli deux invitées pour discuter du colorisme dans la Caraïbe : Gessica Généus, réalisatrice haïtienne qui dans son nouveau film "Freda" évoque l'impact du colorisme ; et Akeelma, guadeloupéene.

Épisode spécial : Radio Yana
Programme
0:00 - Relaxation
20:05 - Panafricanisme
1:07:36 - Popculture
2:31:23 - Cantine des femmes battantes
2:59:21 - Heure des enfants
3:40:46 - DJ set

Épisode 8 : Adoption transraciale : déconstruire famille et identité
Pour ce dernier épisode de la saison 1 de Bininga wok, nous avons décidé d'aborder le sujet de l’adoption transraciale.
Longtemps ignorées, les personnes racisées adoptées par des familles blanches militent de plus en plus pour dénoncer la dimension colonialiste du parcours d'adoption ainsi que le racisme qu’elles ont enduré au sein de leur famille adoptive. Pour en discuter plus en détail nous recevons deux femmes noires militantes et adoptées : Christla, étudiante à Science Po; et Amandine Gay, réalisatrice et autrice.

Épisode 7 : Se réapproprier la spiritualité
L'épisode 7 se penche sur la spiritualité. La spiritualité représente un ensemble de croyances et peut être aussi bien catégorisée comme un outil d'épanouissement personnel que comme objet culturel et politique.
Particulièrement diabolisée dans les communautés noires en raison de la colonisation et l'esclavage, on constate cependant que de plus en plus de personnes afrodescendantes revendiquent ouvertement avoir des pratiques spirituelles. Parmi elles, beaucoup sont afroféministes, ce qui invite à s'interroger sur la signification réelle de la spiritualité pour les femmes noires.
Nous discutons de tous ces points avec Laura Nsafou (alias Mrs Roots), autrice et bloggeuse; et Makeda, coach de vie en spiritualité.

Épisode 6 : S’affirmer face au validisme
Pour ce sixième épisode, nous abordons la question du validisme au sein de la société. Du racisme médical en passant par l'invisibilisation de leurs luttes jusque dans les collectifs militants, les personnes noires vivant avec un handicap font face à de nombreux obstacles au croisement de diverses oppressions.
Nos deux invitées, Marianne et Livia, toutes les deux en situation de handicap, nous expliquent leurs stratégies personnelles et politiques pour parvenir à s’affirmer au quotidien.

Épisode 5 : Réinventer l’amour par l’afroféminisme
L'épisode du mois de février est consacré aux relations amoureuses ! Quelles sont les spécificités à relationner quand on est une femme noire ?
Nous questionnons six femmes noires aux profils variés sur leur rapport à l'amour et à la sexualité puis nous interrogeons ensuite Sharone, militante en santé sexuelle et future Conseillère Conjugale et Familiale, sur les enjeux politiques liés à l'héterosexualité et l'héteronormativité lorsque l'on est une femme noire.

Épisode 4 : Exil - résister à l'exclusion
Pour ce quatrième épisode de Bininga wok consacré aux femmes exilées, nous recevons Abir, bénévole pour l'association Humans for Women; et Alix, avocate. Nous les interrogeons sur leurs stratégies pour venir en aide aux femmes noires exilées à travers leurs disciplines respectives, et nous analysons les mécanismes qui mènent à la marginalisation de ces femmes dans la société française.

Épisode 3 : Europe, terre d'accueil ?
L’épisode 3 de Bininga wok s’intéresse aux migrations des femmes noires vers l'Europe et à l'intérieur de l'Europe.
Esther, exilée en France depuis le Burkina Faso; et Bousso, italienne ayant migré en France, nous expliquent leur parcours pour nous aider à comprendre les raisons qui peuvent pousser une femme noire à migrer vers un continent qui s'est construit sur le colonialisme et la négrophobie. Nous nous interrogeons également sur la place qui est faite aux personnes noires en Europe et la possibilité de revendiquer une identité noire européenne.

Épisode 2 : Misogynoir et santé mentale
L’épisode 2 de Bininga wok s’intéresse à la santé mentale des femmes noires face à la misogynoir dans une discussion avec Amélie Koulanda, fondatrice de "Perspective", un collectif militant pour l'accès à l'information, aux soins et aux droits en santé mentale pour les populations noires; et Akouvi, psychologue clinicienne.

Épisode 1 : Faire face au racisme médical
L'épisode 1 de Bininga wok traite du racisme médical à travers les témoignages de Calypso, du collectif Globule Noir; et Wemani, infirmière et youtubeuse.

Épisode 0 : Afrofem made in Mwasi
Cet épisode 0 de Bininga wok vous présente Mwasi et quelques unes de ses membres.
Nous questionnons Sharone, une des fondatrices de Mwasi ; Fania, une des membres actives de Mwasi ; ainsi que Wumi et Marie, deux nouvelles membres sympathisantes, sur leur définition de l'afroféminisme et le rôle de Mwasi dans la lutte afroféministe en France.