
Narrateurs de Vie
By Caro Cuinet Wellings

Narrateurs de VieJul 07, 2022

EMILIE ZANGARELLI
Ce dernier podcast de la saison 2 est une beau mélange de themes comme l'entreprenariat, la photographie underwater, la physique, et l'état d'esprit ou encore estime de soi, pour finir en beauté.

Cécile Dardel

AXELLE ZELLER
On parle d'inspiration, de prendre des notes, de faire attention à ce qui nous influence et les "inspirations" que l'on consomme, on parle avoir des rituels.
Les liens des photos citées par Axelle et le tableau de Hopper :
Suivre Axelle.
Le tableau de Hopper "Morning Sun"
Liens des photos autour de la grenade: nature morte
https://www.instagram.com/p/CWG6WzpMJ7c/?hl=en

DAMIEN DOHMEN
Avec Damien, on parle de composition, de bouffer du manuel, de l'importance de nourrir sa culture photographique. On parle aussi de street photography et deux façons de s'y mettre, et pourquoi à ses yeux une photo sera réussie.
Gardères & Dohmen, photographes de mariage.
Family WAW pour les photos de famille
Ses challenges #100daysoflumière
Le NON Workshop, formation sur la photographie de mariage avec AMA Conseils et leur nouvelle formation sur les fondamentaux : Essential Workshop.
Pour la culture photographique et les recommendations citées.
Photographes de famille (documentaire) :
Nikki Boon
Alain Laboile
Joshua D'hondt
Street photography moderne :
https://www.instagram.com/jeremycesaire/
https://www.instagram.com/siegfried_hansen/
https://www.instagram.com/christian_cross_uk/
https://www.instagram.com/jotabarros_foto/
https://www.instagram.com/seantuck/
Photographie de guerre :
https://www.instagram.com/lynseyaddario/
Tous les livres de Patrick Chauvel, à commencer par celui-ci.
https://www.instagram.com/ericbouvet/
Chaines YouTube :
https://www.youtube.com/c/SamuelLStreetlife
Livres
Grands reporters: Carnets intimes

AMANDINE HERON-GRZYWACZ
On parle de cohérence, de zone de confort, de pièces de puzzle, de subtilité dans la lumière, de possibilités infinies, de la lumière qu'on modèle, de choses qu'on sait pas encore faire.
Découvre / retrouve le challenge d'Amandine et son travail.

ANNE-CLAIRE SORNE -
Faire deux projets perso en même temps et en profiter pour les lier le temps du challenge. On parle autoportraits, féminisme, acceptation, que les idées ne manquent pas. Une jolie suite au précédent podcast enregistre avec Zoe Wittering.

ZOE WITTERING
Etre créatif vs. créer
Etablir des cartes de lumière
La force de la régularité.
http://www.tomiyasuhayahisa.com/ttp/ (table de ping pong photographiée depuis une même fenêtre)
A Shattered Vase (le livre de Zoe)
Le site internet de Zoe
Zoe Wittering sur Instagram.

MICHAEL FERIRE
A chaque fois que je discute avec Michael, j'y passerais des heures ! Cette fois, je partage notre conversation et on y parle de lumière bien sûr, mais aussi de frustration, d’argentique et de numérique, de gammes, de cinéma, de studio, d'instinct et d'intuition. Bref, je pense que vous allez vous régaler !
la photo de Michael est de Lydie Bonhomme, 2021.
Cités dans ce podcast :
Zone optimale d'apprentissage - Lev Vygotski
Connecting the dots - Steve Jobs

Camille Piovesan - Faire le bilan pour mieux avancer
Camille a fait le challenge pour la première fois en 2021. Il ne ressemblera pas à celui qu'elle s’apprête de faire. On parle de sous-estime de soi, de communauté, de rythme, de créer, d'objectifs et de branches auxquelles s'accrocher "when the going gets tough"
Retrouve Camille et son challenge ici.

Clémentine Miano - Faire le challenge pour la 1re fois !
On discute de comment elle l'approche, ses objectifs, comment elle va s'organiser et comment elle se l'approprie. Un épisode qui donne un exemple concret de réflexions issues des questions posées dans la newsletter "comment préparer son challenge".
Son site et son Insta perso où elle postera ses photos de challenge.

Marina Contis
On se dit tous, ou presque tous "story tellers". Mais il y a l'art et la manière. Comment bine raconter ? Avec quels outils ? Et si la lumière nous y aidait ? Quelles autres questions pourrions-nous nous poser ? Quels exercices pourraient dévoiler ce qui nous touche pour qu'on puisse au mieux toucher les autres aussi ?
On parle de tout ça avec Marina Contis.

Julie Fourmon
Traverser des périodes creuses arrive à tout le monde. On arrive à rien, on est pas inspiré. Et puis d'un coup ça repart et on crée, on crée. Et puis à nouveau plus rien. Comment appréhender ces périodes de creux sans qu'elles le soient totalement ? Et comment étoffer son côté artistique sans faire fuir nos clients ?

Lola Pianetti - Sortir de sa zone de confort
Une longue conversation pour cet épisode où on parle de zone de confort, de mouvement, de compo, de collectif, de blocage ... Bref, de beaucoup de choses. Je reprends aussi un objectif de Lola en alliant ses forces, ses connaissances, son instinct et ce qu'elle veut travailler, pour qu'elle soit en pleine zone optimale d'apprentissage. Peut-être tu pourras faire cet exercice pour toi-même après l'écoute.

Johanna Christol
Bonjour Syndrome de l'imposteur ! S'en débarrasser ? Faire avec ? Faire comme s'il était pas là ? Le comprendre ? Bref, avec Johanna, on se pose des questions & on essaie d'apporter notre pierre à l'édifice, notre eau au moulin ... Je te souhaite une bonne écoute.
credit photo : Sylvain Marchand

Estelle Boeuf
Qui a la sensation de faire toujours la même chose ? De voir la même lumière, au même endroit et de la photographier de la même façon ? Qui ne sort pas de ce cercle - pas vicieux - mais un peu frustrant quand même où on a l'impression de manquer de créativité ? Avec Estelle on parle de ça dans cet épisode. Ca vous dit ?

Anais Deghal
Dans cet épisode, notre conversation aborde de grandes questions : créativité, lumière et identité visuelle. Ca me rappelle quelque chose !? On touche aussi à ces fameuses zones de confort ou pas. Pour Anais, on décortiques ses connaissances, les éléments de composition qui l'attirent et on trouve quelques pistes à explorer pour lier tous les points entre eux pendant la suite du challenge.

Laurène Tinel
Laurène a déjà à son actif 2 projets "365", un bout de "100" 2020 et elle se challenge à nouveau cette année ! Laurène est à Montréal et par jour gris, elle pense presque être "hors-sujet". Que faire de cette lumière plate, fade ? Pourquoi ne pas lui faire sa place à elle aussi ? Elle sera peut-être jamais votre préférée, mais elle mérite notre attention, au moins parce qu'elle a le mérite de pas trop nous donner de fil à retordre niveau réglages.
https://laulinea.com/

Laura Gabrielle
Laura a réussi à achever son premier challenge en 2020 en exactement 100 jours. Sous la pression de créer tous les jours, Laura avait du mal parfois à trouver l'inspiration. Est-ce-que le manque de sujets est synonyme de manque d'inspiration. D'où peut-elle venir ?
https://lauragabriellephotographie.fr/

Céline Dupont
La colorimétrie est un des éléments sur lequel on ne cesse de travailler, sur lequel on ne cesse de se poser des questions. Quand on joue avec la lumière, on accélère forcément cette quête. Dans cet épisode, on essaie de partir du début de la problématique de Céline, on construit sur ces connaissances et forces, sans pour autant oublier ses frustrations. Cet épisode est un peu plus long parce qu'on s'est un peu oubliée à papoter avec un café, et on vous invite avec nous.
Céline Dupont - La fille en Combi
FILM:
The Secret life of Walter Mitty
SERIES:
LIVRES:
Jouer avec la couleur en photographie
Composer ses images pour le cinéma
Roue chromatique.
FORMATION:

Stéphanie Pétrel
Stéphanie est photographe en Guadeloupe. Inspirée par le challenge l'année dernière, elle le refait en 2021. Même si elle a appris beaucoup en observant, elle se confronte à des problématiques qu'elle rencontre à nouveau : comment faire une photo forte si la lumière n'est pas "wow" ?Comment sortir du contre-jour en extérieur ? On explore des pistes concrètes, mais on parle aussi d'état d'esprit, et confiance en ses compétences.
http://sp-photographie.fr/a-propos/

Alizé Standaert Wilman
Alizé est photographe en Belgique. C'est la deuxième année qu'elle fait le challenge 100daysoflumière. Dans son épisode, Alizé nous parle de sa recherche d’identité visuelle, si une photo "lumineuse" est forcément joyeuse et légère, la place de l'ombre dans son travail et son pourquoi.
http://alizestandaertwilman.be/

Amandine Pradier - Je ne fais pas le challenge, je le VIS.
Le livre cité par Amandine est : The Obstacle is the way, by Ryan Holiday.