
Mineurs face à la justice
By DEI Belgique
Doevy, Yoan et Hugo avaient entre 14 et 15 ans lorsqu’ils ont été arrêtés. Comment ont-ils vécu cette intervention de la justice, quels apprentissages ont-ils pu en tirer et comment perçoivent-ils aujourd’hui la justice et son fonctionnement ?
Cette série a été réalisée par Lucie Tesnière, journaliste.

Mineurs face à la justice Apr 05, 2022

Yoan
"Comme d’habitude, ils écoutaient les paroles des adultes, notre parole, elle vaut que dalle » Dans ce dernier épisode, Yoan, placé dès l’âge de 4 ans, retrace son parcours dans l’aide puis la protection de la jeunesse. Il a aujourd’hui 19 ans et s’est spécialisé dans la menuiserie.

Hugo
« J’avais 15 ans, je me croyais dans un film ». Hugo revient dans cet épisode sur les circonstances qui ont mené à son passage devant le juge et décrit la scène avec tous ses protagonistes. Il a aujourd’hui 20 ans et souhaite devenir éducateur spécialisé.

Doevy
« Le policier, en me voyant arriver, ne savait pas vraiment dire si j’étais la victime ou l’agresseur ». Dans cet épisode, Doevy raconte son passage devant la justice à l'âge de 15 ans suite à un conflit familial. Il a aujourd'hui 21 ans. Doevy est devenu horticulteur.