
Radio Diane
By Diane Friedli

Radio DianeMay 30, 2020

Pourquoi croyons-nous en Jésus-Christ?
Prédication à la célébration de l'eucharistie de la communauté de Grandchamp le 4 mai 2023. Textes bibliques : Jean 5,31-38 et 2 Pierre 1,12-21

Encore un peu de temps
Prédication du dimanche 15 mai 2022 à Auvernier. https://dianefriedli.ch/encore-un-peu-de-temps/

Deux femmes et un enfant
Prédication du 3e dimanche de l'Avent basée sur le tableau de Georges de La Tour "Le Nouveau-né"
https://dianefriedli.ch/deux-femmes-et-un-enfant/

Une Eglise aux prises avec le monde
Prédication prononcée lors du culte du Synode, le 1er décembre 2021.
https://dianefriedli.ch/eglise-aux-prises-avec-le-monde/

Il y a urgence
Prédication du 1er dimanche de l'Avent.
https://dianefriedli.ch/il-y-a-urgence/

C'est la dernière ligne droite
"C'est la dernière ligne droite!" Au mois de juin, tout le monde est stressé. Il y a la pression dans les entreprises et les administrations: il faut absolument boucler avant l’été. Finir le travail et le faire bien. Avant le 1er juillet, tout doit être sous toit comme si instantanément le monde allait s’arrêter de tourner.

A quoi bon?
Je dois bien vous l’avouer, il y a des jours où je peine à être optimiste. Pourtant, je suis de nature à voir plutôt le verre à moitié plein et à appréhender l’avenir avec une certaine confiance

Cesse de t'accrocher à moi
Marie de Magdala, Marie Madeleine… Qui donc est cette femme que le peintre Tiziano Vecello, dit le Titien représente aux alentours de 1510 avec cette splendide robe rouge et ses boucles blondes?
Prédication du dimanche de l’octave de Pâques 2021 à Colombier. Lectures bibliques: Ezéchiel 36,25-27 et Jean 20,11-18.

Distinguer la croix et la faire découvrir
Nous voici au seuil d’une nouvelle année. Le mois de janvier est toujours celui des bonnes résolutions. L’occasion de jeter un regard en arrière sur les mois écoulés, puis de se projeter sur ceux qui se présentent à nous. On se tient un temps en équilibre sur l’arrête entre ces deux années, histoire de faire le point...

Déboulonner l'oubli
Souvenez-vous… Souvenez-vous de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient la guerre. Souvenez-vous de ces camps de réfugiés aux portes de l’Europe. Souvenez-vous de Lampedusa, des naufrages en Méditerrannée. Souvenez-vous de la crise migratoire qui faisait la une. C’était il y a des siècles...

Confinement collectif, déconfinement individuel
Chers amis, je dois vous l’avouer, ce dimanche clôt pour moi une semaine bien tourmentée. Tiraillée entre ce qui aurait dû être et ce qui est. Écartelée entre désir et devoir. Partagée entre responsabilité et accueil des besoins. Je ne sais comment faire pour bien faire. Je ne sais quoi faire pour faire juste.

Victoire!
Il y a des pages dans ma bible que je tourne rapidement, des textes auxquels je peine à me confronter. Trop éloignés de ma réalité, trop marqués par une époque aujourd'hui révolue. Typiquement, les récits guerriers me rebutent.

Culte au soleil
Je suis tombée l’autre jour sur une émission de France Culture intitulée van Gogh ébloui et j’ai accroché sur la présentation qui citait ces mots que le peintre écrivait à son frère Théo: «Ah, ceux qui ne croient pas au soleil d’ici sont bien impies». Il évoquait la lumière dorée de la Provence.

Au petit matin de Pâques
Voici l’aube.
La lumière pointe. Le jour va se lever.
Un jour nouveau. Sur un monde transformé.
Rien ne sera jamais plus comme avant.

Passion de Vendredi-Saint
Depuis de nombreuses années, j'écoute en boucle la Passion selon Saint-Matthieu pendant de la semaine de Pâques, cela fait partie de ma préparation personnelle et spirituelle. Ma chère collègue pasteure Laure Devaux-Allisson connaît très bien cette œuvre qu'elle a chanté plusieurs fois.
La situation actuelle nous entrave de certaines libertés mais nous en offre d’autres. Ainsi, nous avons pu préparer ensemble à distance ce culte que nous vous proposons et j'en suis très heureuse.

L'enfer c'est les autres
Le texte de cette prédication est disponible sur bon blog.
Je propose aussi un culte à vivre chez soi sur le site de la paroisse de La BARC.

A distance par amour
Face au risque d'épidémie, la responsabilité chrétienne est de protéger au mieux les plus faibles.

Il n'y avait plus que des hommes
Prédication donnée à l'église catholique de Colombier lors de la célébration œcuménique de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le 19 janvier 2020

Un regard bœuf
Prédication narrative de la veillée de Noël 2019 à Colombier
Lectures bibliques: Ésaïe 1,2-3; Mt 2,1-21

Conçu du saint Esprit et né de la vierge (?) Marie
Prédication du 4e dimanche de l'Avent, 22 décembre 2019 à Bôle. Lectures bibliques : Esaïe 7,14-17; Romains 1,1-7; Mt 1,18-25.