
Discussions extraordiraines avec des gens ordinaires
By Mérilie Gagnon

Discussions extraordiraines avec des gens ordinairesMay 22, 2021

La diversité alimentaire
Lors de cette discussion avec Bénédicte Allam-Ndoul et Traore Landry Amadou, il est ressorti que s’ouvrir vers la diversité alimentaire et culinaire constitue en soi une ouverture d’esprit. L’atteinte d’un équilibre alimentaire passe notamment par l’apprentissage de la cuisine, ainsi que la découverte des aliments locaux. Quoiqu’il en soit, les bons plats rapprochent les êtres et participent au « vivre ensemble ».

Une passion théâtrale
Dans cet épisode, Sylvie et Emie Gagnon parlent avec passion de leur intérêt pour le théâtre et les arts de la scène. Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour commencer à apprécier le théâtre, mes invitées conseillent fortement que l’expérimentation du théâtre de façon active et ainsi que comme spectateur fasse partie de l’éducation de nos jeunes. Comme toute activité culturelle, le théâtre contribue à l’ouverture d’esprit et favorise le «vivre ensemble ».

Tous vers une vie sportive
Les avantages à incorporer le sport dans sa vie sont nombreux. Je discute avec Marie-Eve Pelland et Marc-André Paillé, les fondateurs de Tout.Trail, de la place du sport dans leur vie et de leurs implications sociales autour du sport. Tout.Trail prend ses racines dans le partage de l’amour du plein air et de la course à pied dans le plaisir, le dépassement et le respect de soi.

Être une scientifique
Avec Ana Sofía Medina Larqué et Maelle Derrien, toutes deux scientifiques, nous discutons de nos expériences et impressions sur la place des femmes en science. On en retient qu'il ne faut pas avoir peur de valoriser notre travail.

L'entreprenariat, why not coconut?
On démystifie un peu l'entreprenariat grâce à Valérie Pelland et Emilie Laurent qui en sont à des étapes différentes de la création d'une entreprise. Grâce au partage de leur expérience, on comprend qu'il n'y pas une seule recette pour être entrepreneur.

Vivre dans la francophonie (partie 1)
Immigrer dans un pays francophone pour ses études et y apprendre le français, c'est le défi que Juan de Toro Martin et Carolina Rodriguez Daza ont réalisé. Je discute avec eux de leur expérience et de leur motivation.

Objectif zéro déchet
Avec Sophie Fortin (S pour Sophie) et Valentina Cattero, on discute des principes du zéro déchet. Vous trouverez des trucs pour intégrer des petits gestes pour l'environnement dans votre quotidien.

S'impliquer pour la science
Dans cette épisode, Jacques Gagnon et Marc-Antoine Villeneuve Dorval nous font découvrir la fondation Jacques-Gagnon. Nous aborderons l’importance de s’impliquer que ce soit pour la science ou pour tout autre domaine, mais aussi l’importance de valoriser la réussite.

Traverser l'océan pour s'installer
Belle conversation avec deux français d'origine qui ont adopté le Québec. On parle d'intégration, d'implication, de quiproquo en passant par le fromage!

Avoir une famille nombreuse en 2021
Deux mères de quatre enfants chacune nous parle de leurs expériences, de ce qu'il les a poussé à avoir une famille nombreuse et de l'importance d'être bien entourée.

Travail de vocation
Dans cette épisode, j'ai la chance de m'entretenir avec trois femmes extraordinaires qui ont décidé d'exercer un travail de "vocation". Elles sont des exemples de don de soi, d'empathie et de bienveillance.

Présentation
Avant mon premier épisode, je vous présente qu'est-ce qui m'a donné envie de créer cette baladodiffusion.