
Drôle de balado historique
By S'enfarger dans l'cadre de porte
Les chapitres sont regroupés en quatre catégories que voici :
Anecdotes, Fleuve-racine, Patrimoine bâti et Rumeurs
Bonne écoute!

Drôle de balado historiqueMay 30, 2022

Le temps des Fêtes
Nous sommes le 3 janvier 2019. La visite est sur le point de partir. Il est 13h42, juste à temps pour la sieste de Jules, le petit. Pendant que Yoan ramasse les bagages qui ont servi aux 4 derniers jours des vacances des Fêtes, Nathalie fait ses dernières salutations à Simone dans l’cadre de porte.

La tempête du siècle
Nous sommes le 3 juin 2021. Paul, un ami de Simone et de Jean-Simon, vient de terminer les travaux d’installation de leur nouvelle piscine. Pendant que Paul range ses outils, Simone fait ses dernières salutations dans l’cadre de porte.

L'Action de grâce
Nous sommes le 11 octobre 2020, un samedi soir. Vers 22h57, Simone et Jean-Simon sont sur le point de partir. Ils ont passé une belle soirée chez «mononcle» et sa blonde. Jean-Simon est un peu sous le choc...

La bouffe
Nous sommes le 3 juin 2021, un mardi, vers 17h04. Nous sommes dans le 2e Rang, dans l’cadre de porte de grange qui est grande ouverte. Il fait beau et chaud. Simone désire acheter des poules et avoir ses œufs. Ils ont essayé d’en avoir en 2020, mais il n’y en avait plus nulle part. Pénurie de poules!

C'est le temps des vacances!
Nous sommes mardi le 7 juillet 2018. Jean-Simon et Simone partent en vacances. Ils s’en vont se reposer au chalet familial de Jean-Simon au lac Blanc de St-Ubalde. Tout est prêt. Le «stock» est dans l’auto, le moteur gronde et l’euphorie est à son comble.

Chapitre 1 - La prohibition
Quelle époque!!! Imaginaire, astuces et créativité ont donné fruit à tout un cocktail qui a habilement su déjouer l'acte de tempérance.
*Mention spéciale à tous les Canadiens français qui ont usé d’ingéniosité pour déjouer les règlements mis en place. Ça nous a beaucoup inspirés!
Véracité 52% • Bonimentrie 34% • Enrobage 7%

Chapitre 2 - La ville dortoir
Les travailleurs, vaillants comme pas un, étaient à l'oeuvre jour et nuit. Les efforts n'ont pas été ménagés pour veiller à la qualité du sommeil de chacun. Chttt...
*Remerciement spécial à Denis Jobin pour le partage de ses connaissances, lui qui a vécu une bonne partie de son enfance en chuchotant.
Véracité 59% • Bonimentrie 27,5% • Enrobage 12,7%

Chapitre 3 - Le Green n° 5
Fervants joueurs, les Anglais n'ont pas hésité à installer un magnifique terrain de golf tout près de leur quartier. C'est d'ailleurs l'un des premiers du Québec! Cependant, certaines embûches ont failli avoir raison de leur projet...
*Merci à Jean-Louis Raymond pour sa précieuse collaboration!
Véracité 73% • Bonimentrie 19% • Enrobage 5,3%

Chapitre 4 - Les snowboats
Et oui, les snowbirds peuvent aller se rhabiller. Un retour au fleuve qui a pimenté moult et moult réunions de garage!
*Remerciement spécial à l’intrépide Paul McCarthy pour le partage de ses aventures! Ayant lui-même été témoin de ces chantiers maritimes en plein essor!
Véracité 51% • Bonimentrie 22% • Enrobage 37%

Chapitre 5 - Le vol de banque
Une réputation enviable se répand dans la province, disant qu’à Donnacona l’argent coule à flots. Inspirés par Georges Lemay, Plante et ses comparses décident de venir chercher leur part du gâteau.
*Un merci spécial à Gisèle Fiset pour son précieux témoignage! À l'époque, caissière à la Banque Canadienne Nationale, elle était en poste lors du hold-up!
Véracité 51,2% • Bonimentrie 28% • Enrobage 20,7%

Chapitre 6 - Pousse, mais pousse égal
L'histoire de l'épinette à Ti-Loup Piché !
Ti-Loup Piché est un bûcheron émérite. Imaginez, à lui seul, il comblait 27% de la production du bois nécessaire à la fabrication du papier. Sur les chantiers, il résolvait tous les problèmes.
*Remerciement spécial à Yvon Papillon qui, d’une façon éloquente, nous a fait découvrir ce cher Ti-Loup Piché!
Véracité 54% • Bonimentrie 19% • Enrobage 5,3%

Chapitre 7 - Les ponts de glace
Bien avant que la voie maritime ne soit fonctionnelle, le fleuve St-Laurent s’habillait d’une épaisse couche de glace à chaque hiver. Les villageois des Écureuils visitaient ceux de Ste-Croix de Lotbinière, pour se voir, échanger et même pour se minoucher.
*Merci beaucoup à Ghyslaine Pagé pour son précieux partage sur ce pan de l’histoire! Elle nous a permis de découvrir un vitrail bien spécial installé à l'église de Cap-Santé. Il avait été offert par les villageois de Lotbinière!
Véracité 71% • Bonimentrie 16% • Enrobage 12,9%

Chapitre 8 - Pourquoi Donnacona?
Un chef qui donne son nom à une usine et une usine qui donne son nom à une ville. Pourquoi?
*Remerciement spécial aux dirigeants de la Donnacona Paper Co. Ltd. de l’époque pour le partage de leur nom à la ville et aussi, bien entendu, à Donnacona lui-même!
Véracité 84% • Bonimentrie 3% • Enrobage 11%

Chapitre 9 - Le Village des Oies
Ce village éphémère abritait de valeureux travailleurs venus d’ailleurs. Mine de rien, ils ont construit notre ville. Déjà à l’époque, Donnacona était accueillante!
*Un énorme merci au Comité du 100e anniversaire de Donnacona (2015) pour toutes les précieuses recherches qui ont été faites et pour le partage de celles-ci au grand public.
Véracité 89% • Bonimentrie 4% • Enrobage 8%

Chapitre 10 - Le maître de barque
Rencontrez Toussaint Toupin du Sault-à-la-Puce, célèbre caboteur du fleuve St-Laurent, et découvrez comment ce seigneur a participé à l’implantation de la Nouvelle-France!
*Remerciement spécial à Jean Talon, intendant, d’avoir concédé la seigneurie Bélair à Toussaint Toupin du Sault-à-la-Puce. Sans lui, aucun de ces balados n’aurait vu le jour!
Véracité 83% • Bonimentrie 11% • Enrobage 5%

Chapitre 11 - Relais de la poste
Suivez le guide dans cette surprenante visite animée! Vous serez sous le charme des Écureuillois.
*Merci spécial à Pierre Doré, ainsi qu’à Annie Trépanier, pour toute l’inspiration qu’ils nous ont donnée, en nous partageant leur savoir historique patrimonial, à propos de la sympathique demeure qu’ils habitaient.
Véracité 79% • Bonimentrie 8% • Enrobage 12,2%

Chapitre 12 - Lécole anglaise
La papetière a fait venir plusieurs nouveaux venus et cela a quelque peu perturbé la quiétude de la place. Découvrez comment les citoyens ont réussi à régler le problème.
*Grand merci à Paul McCarthy pour le partage de son expérience personnelle, lui qui a dû, presque au risque de sa vie, traverser la ”Main” à maintes reprises!
Véracité 69% • Bonimentrie 24% • Enrobage 9%

Chapitre 13 - Les chalets et cabines du fleuve
Ah! Les vacances et le fleuve! Le comté de Portneuf a su attirer beaucoup de vacanciers avec ses chalets et ses cabines. Tout le monde en a profité, même les motards!
*Merci au Club des 11 heures qui ont su garder l'œil ouvert durant les vacances. Pas question de repartir bredouille quand ça sent la magouille!
Véracité 69% • Bonimentrie 24% • Enrobage 9%

Chapitre 14 - Sacrée soeur Gisèle
Sacrifier sa vie à l’enseignement, c’est possible. Découvrez certains aspects du quotidien des Soeurs de la Charité de St-Louis.
*Remerciement spécial aux religieuses qui ont transmis leur savoir aux jeunes de Donnacona. S’il-vous-plaît, mes soeurs, priez pour nous!
Véracité 52% • Bonimentrie 28% • Enrobage 17%

Chapitre 15 - La grande voyageuse
Branle-bas de combat, une nouvelle venue à Donnacona! Cette magnifique demeure trône sur le boulevard Gaudreau et observe, depuis plus de 40 ans, les splendides levers de soleil.
*Un grand merci à Denise Paquet et à Normand Chastenay pour nos belles discussions entourant cette grande aventure!
Véracité 52% • Bonimentrie 12% • Enrobage 31%

Chapitre 16 - Les bines proutt !!
Habituellement, les soupers aux bines organisés les samedis soirs dans la salle paroissiale causaient énormément de flatulences au service religieux du dimanche. Cela créait assurément plusieurs moments malaisants… Certains paroissiens ont su tirer profit de cette situation!
*Remerciement spécial à Sylvain Bérubé qui nous concocte de majestueux soupers aux bines. Avec lui, c’est pété!!!
Véracité 28% • Bonimentrie 25% • Enrobage 47%

Chapitre 17 - Les peintres italiens
Le diocèse multipliait l’embellissement des églises. Le curé de l’époque proposa de réaliser une grande fresque religieuse dans le chœur. Venus d’Italie, les peintres sélectionnés bouleverseront à tout jamais le paisible village des Écureuils.
*Remerciement spécial aux dames qui travaillent au Relais du Meuble pour leurs témoignages enlevants à propos des peintres italiens (demi-dieux) hauts en couleur!
Véracité 48,5% • Bonimentrie 31,8% • Enrobage 19,2%

Chapitre 18 - La chaise barçante à Ti-Bé
À peine en vacances pour l’été, Ti-Bé prend place sur sa chaise et tente de battre le valeureux record du monde de berçage. Réussira-t-il à rejoindre le club sélect? Demandez à son petit doigt !
*Mention plus que spéciale à Ti-Bé, alias Serge Bérubé, pour sa persévérance et son enthousiasme à se bercer comme pas un! Le berçage n’a plus de secret pour lui...
Véracité 72% • Bonimentrie 25% • Enrobage 14%

Chapitre 19 - Règlement spécial
Après qu’un règlement spécial ait été voté au conseil de ville de Donnacona, rien ne sera plus jamais pareil en ville. Pourra-t-on encore entrevoir les épaules, les genoux et les cuisses des paroissiens et paroissiennes?
*Merci beaucoup à Michel Beaudry pour le partage de son savoir inestimable! Ses nombreuses connaissances méritent d’être transmises et connues du grand public. Quel homme inspirant!

Chapitre 20 - Le toit rouillé
Découvrez qui a initié le vice caché qui a causé la détérioration rapide de la peinture de la toiture de l’église... Les villageois auraient dû écouter le fameux slogan: grouille avant que ça rouille.
*Immense remerciement à Cassien Pagé pour sa précieuse collaboration! Son implication et son expérience en tant que bedeau lui ont permis de connaître l’église de fond en comble! Cette rumeur est un vrai bijou!!!
Véracité 44% • Bonimentrie 23% • Enrobage 32,8%

Chapitre 21 - Le champ de tire
Après un automne sans pluie et un hiver sans neige, rien ne va plus pour actionner les trains à vapeur encore en usage à cette époque. Réussiront-ils à sauver la situation?
*Merci à Michel Beaudry qui est aux commandes de l’une des plus vieilles érablières du Québec. Il nous captive à tous coups avec ses histoires!
Véracité 2% • Bonimentrie 92% • Enrobage 7%

Chapitre 22 - Le coq chaudasse
Être 4 jeunes hommes et habiter dans une maison dite de “Lacordaire” devient tout un défi pour aller voir les filles et profiter de la vie. Et en plus, quand le coq s’en mêle…
*Nous oublions souvent le 2e Rang... Mais quand on fouille un peu, on découvre des personnages hauts en couleur: Cassien Pagé est l’un d’eux et il en vaut trois!
Véracité 53% • Bonimentrie 6% • Enrobage 72%