
Prédications de l'Eglise MLK Lausanne
By Eglise MLK Lausanne

Prédications de l'Eglise MLK LausanneFeb 07, 2023

"Vous serez mes témoins!" (prédication du 21 mai)
Comment vivre sans Jésus ? À la suite de son Ascension, les disciples deviennent des apôtres, des envoyés, pour leur temps présent. Aujourd’hui encore, nous aussi sommes invités à devenir les témoins de son Evangile pour le monde, à passer le témoin, et devenir ensemble des signes pour le monde. Signes de lumière, d’amour et d’espérance. A nous de jouer !

"T'inquiète!" (prédication de Nel Berner du 7 mai)
Pour faire face à l'inquiétude, Dieu nous propose de faire alliance avec lui pour recevoir la paix indépendante des circonstances, par la prière.

« Il est ressuscité et il vous précède en Galilée » (prédication du 16 avril 2023)
Résumé : La bonne nouvelle de Pâques est une invitation à nous mettre en mouvement. A ne pas rester dans nos tombeaux, nos tristesses, nos impasses, mais à nous rendre « en Galilée », c’est-à-dire là où tout a commencé, dans le concret et l’ordinaire quotidien, et à revisiter cette source primordiale. Le Ressuscité nous y précède. Et nous y attend pour une rencontre épanouissante.

« Honorer Jésus… et son prochain ! » (prédication du 02/04/23)
Derrière le récit bien connu des Rameaux se trouve en filigrane une invitation à vivre la culture de l’honneur, celle qui cherche à honorer non seulement Jésus le Christ, reconnaissant (pour) qui Il est, Sauveur humble et aimant, Prince de paix, mais également notre prochain. Honorer, c’est reconnaître les qualités que Dieu a déposées en mon prochain, une manière de vivre l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui.

« Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien… » (prédication du 19.03.23)
Résumé : Devant les difficultés de la vie, notre Dieu berger nous assure qu’avec lui, nous ne manquerons de rien et qu’ainsi nous pouvons vivre notre cheminement dans la confiance. Une bonne nouvelle à réentendre à tout âge !

« Relevez-vous, n'ayez pas peur ! » (prédication du 05/03/23)
Face à nos peurs, notamment celle de l’avenir, Jésus vient nous consoler, comme en ouvrant sur la résurrection à venir. Il nous invite à prendre le chemin de l’écoute pour transfigurer nos vies.

« Un Dieu de tendresse fidèle dans nos déserts »
Quand nous traversons nos déserts de vie, ceux constitués de crises, d’épuisement, de dépression, de burnout, Dieu nous accompagne, nous les blessés de la vie. Comme au prophète Elie, il se révèle à nous comme un Dieu de tendresse, fidèle, discrètement présent.

« Vous êtes la lumière du monde ! »
Dans un monde souvent sombre, la bonne nouvelle annoncée par Jésus Christ rappelle que nous sommes tous et toutes, et ensemble, la lumière du monde, signe de la valeur infinie que Dieu nous porte. Cela nous donne aussi une grande responsabilité de cet appel à témoigner au monde de cette lumière par des actes concrets.

"Au commencement il y avait l'espérance" (prédication du 04/12/22)
Résumé : La bonne nouvelle de Jésus Christ commence par une annonce, une invitation à se préparer, dans nos déserts, à la venue du Sauveur. L’Evangile commence ainsi par l’espérance, une invitation pour cette période de l’Avent à préparer la rencontre avec le Christ et à partager l’espérance !

« J’ai soif du Christ, Source des sources » (prédication du 20.11.22)
Résumé : Au milieu de nos déserts, au cœur de nos soifs, le Christ vient à notre rencontre, nous rappelant qu’Il est la Source des sources. Il nous invite non seulement à prendre soin de cette source mais également de la partager autour de nous pour que jaillisse une source d’eau vive aussi chez notre prochain

« Faire le choix de naître à la vie offerte par Dieu »
Dans sa rencontre avec Nicodème, Jésus invite à une nouvelle naissance pour voir et entrer dans le Royaume. Une nouvelle naissance qui nous est offert et qui ouvre sur un changement de regard. Choisir de naître à la vie offerte par Dieu, un choix profond pour notre existence.

"Le Dieu des miracles compte sur toi !"
A Cana, le premier miracle (« signe ») de Jésus non seulement répond au manque par une inattendue abondance en Christ, joyeuse et festive, mais pointe également sur son besoin de serviteurs pour l’aider à réaliser – par sa puissance – des miracles. Il a besoin de toi à son service ! Servir, c’est utiliser ses dons avec humilité ! Et comme les serviteurs à Cana : remplir. Jusqu’au bord. Puis puiser. Porter. Faire goûter. Des actes à la portée de chacune, chacun. Pour tout ceci, le Dieu des miracles compte sur toi !

« Rendre grâce pour les fruits de ce qui a été semé »
Résumé : « L’automne est la saison des récoltes. L’occasion de faire le bilan de la première année pour MLK et rendre grâce pour les fruits de ce qui a été semé. Dieu sème, nous semons, et malgré les difficultés et les échecs, des fruits voient le jour, comme autant de signes d’espérance. Un appel pour le reste de l’année à continuer à la fois à faire de la place aux semailles de Dieu dans nos vies et à semer à notre tour ! »

« En temps de disette, partage ton essentiel ! »
Résumé : En ce week-end du jeûne, l’Evangile vient nous questionner sur notre rapport au superflu et à l’essentiel. Au fond, il nous pose la question : quand sommes-nous dans l’ « être » et quand sommes-nous dans le « paraître » ? Comme un appel, dans ces temps de disette, à partager notre essentiel dans la confiance avec le coeur. »
Prédication du 18 septembre 2022 à l'Eglise MLK Lausanne

« Je pars pour une aventure ! »
Résumé : Que l’on soit hobbit ou humains, le Christ nous envoie aujourd’hui encore pour une aventure avec Lui ! L’aventure, c’est la mission qu’il nous confie à tous et toutes de témoigner de son Royaume par des gestes concret dans la vie des gens, mais aussi en vivant dans une précarité qui occasionne la générosité.
Prédication du 04.09.22 à l'Eglise MLK Lausanne

Une nouvelle année, comme une nouvelle vague… à vivre dans la confiance !
Résumé : La rentrée scolaire, c’est une nouvelle vague, une étape de vie, qui peut parfois être vécue comme une tempête. Dans ces difficultés, le Dieu de Jésus Christ se fait proche, de manière inattendue, et il nous tend la main, nous invitant à la confiance.
Prédication du 21.08.22 à l'Eglise MLK Lausanne

3 maillots pour aimer
Résumé : Dans la course de nos vies, Jésus nous invite à revêtir le maillot de l’amour et de la compassion. Ce chemin de l’amour dont Jésus nous parle n’est pas une théorie, c’est agir par des gestes concrets pour prendre soin de notre prochain.

« Que l’Esprit nous remplisse de joie et de confiance ! »
A la Pentecôte, les croyants sont remplis du Saint Esprit, qui ouvre sur le témoignage au monde des grandes œuvres de Dieu. Aujourd’hui encore, pour nous aussi, l’Esprit vient nous remplir de confiance et de joie dans l’Eglise MLK pour faire face à l’avenir incertain.

Un geste concret d'amour
Avant de quitter les disciples, Jésus leur laisse un testament. Le lavement des pieds, c'est un geste d’amour et d’humilité qu’il nous invite à reproduire dans nos vies… par des gestes concrets !

Voir… et devenir témoins de la résurrection !
A Pâques, chacun est invité à voir les signes de résurrection dans nos vies et à en devenir témoins pour le monde qui a bien besoin d’espérance.

"De la pierre à la terre, le pardon comme loi nouvelle de l’Evangile"
Résumé : Par son abaissement, Jésus écrit dans la terre de nos êtres une loi nouvelle, celle du pardon, en vue d’une vie nouvelle.

Prédication du 20 mars 2022: "Dieu, ce Père veilleur débordant d’amour"
Résumé : Dans un monde mouvant, Dieu ne change pas. Sa bonne nouvelle reste celle du Père aimant, qui accueille, qui pardonne, qui veut faire la fête avec nous.

Prédication du 6 mars 2022 à EMLK: « Dans nos déserts, résister en nous ancrant dans la Parole et son espérance… »
Résumé : Avec l’actualité, nous revoilà plongé dans nos déserts. Dans ceux-ci, à l’instar du Christ, nous sommes invités à résister à la tentation du « tout tout de suite » en nous ancrant dans la Parole de Dieu et dans son espérance qui nous promet une vie nouvelle.

Prédication du 6 février 2022 à EMLK: « Avec le peu que nous avons, Dieu peut faire des miracles »
Par le pasteur Benjamin Corbaz

Prédication du 16 janvier 2022: "En toi je mets toute ma joie"
Résumé : Par le baptême, Dieu nous engendre à nouveau et en Père aimant, nous envoie dans le monde témoigner de son Evangile dans les vases d’argile que nous sommes. En cela, nous lui donnons de la joie.