Skip to main content
Spotify for Podcasters
Enfin

Enfin

By Enfin podcast

Le podcast qui donne la voix à la nouvelle génération engagée dans la transition écologique
Available on
Apple Podcasts Logo
Google Podcasts Logo
Pocket Casts Logo
RadioPublic Logo
Spotify Logo
Currently playing episode

S2E6 - Martin Colognoli - Coral Guardian - La protection des coraux

EnfinMar 09, 2022

00:00
34:02
HORS-SERIE - Victor Cannilla - Ex-BCG engagé pour la protection du climat

HORS-SERIE - Victor Cannilla - Ex-BCG engagé pour la protection du climat

La COP27 vient de s’achever et c’est sans surprise un 27e échec.

La bonne nouvelle, on peut tous agir et ça mon invité du jour l’a bien compris. Après un parcours : EPFL puis un passage en finance de marché, il se tourne finalement vers le conseil en stratégie et devient consultant au BCG. Ces années en tant que consultant se ternissent par une prise de conscience écologique grandissante. Comme il le dit lui-même, il a très vite compris qu’il faisait partie du problème et non de la solution. Après 3 ans dont une année au sein de l’ONG WWF, il démissionne

Ensemble on est revenu sur sa prise de conscience écologique, la dissonance cognitive qu’il a ressenti, le role des jeunes diplômés face à l’urgence écologique. Mais également sur la servitude volontaire dont on peut aussi parfois être victime au début de notre carrière.

Ce que je retiens de cette discussion, c’est que sans aucun doute Victor a une curiosité débordante qui l’a poussé à comprendre l’urgence écologique, à s’engager et à militer.

Victor représente cette jeunesse engagé et résistante qui s’indigne pour plus de justice, de liberté et tout simplement avoir un avenir

Je vous souhaite à tous d’avoir votre motif d’indignation.

Dec 03, 202201:33:29
HORS-SERIE - Romain Troublé - Tara Océan - Le rôle des jeunes diplômés face au réchauffement climatique

HORS-SERIE - Romain Troublé - Tara Océan - Le rôle des jeunes diplômés face au réchauffement climatique

Je suis actuellement face à l’océan. Il parait si proche et en même, il est si méconnu. Il est actuellement au cœur d’un des enjeux de la COP27, avec l’annonce de Macron interdire l'exploitation des fonds marins.

Mon invité du jour est un amoureux de l’océan et a souhaité pallier ce manque de connaissances grâce à la fondation Tara Ccean.

Après des études d’ingénieur, il décide d’allier ses connaissances scientifiques et son désir d’agir pour la planète et rejoint la fondation Tara Océan. Tara Océan, c’est une fondation qui soutient la recherche scientifique grâce à une goélette. À son bord, un ensemble de chercheurs, de scientifiques et également d’artistes embarquent pour plusieurs mois. Le but est d’étudier l’océan pour ensuite à leur retour démocratiser leur connaissance et plaider pour sa protection. .

Romain est également père de deux enfants, et comme il le dit lui -même avoir des enfants lui a fait prendre conscience de l’inaction et non plus à l’horizon d’une vie humaine mais via également celle de ces enfants. 



Ensemble on a parlé du pouvoir des jeunes diplômés qui désertent et du rôle de l’océan en tant que puit de carbone.

https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

https://fondationtaraocean.org/


Nov 16, 202226:05
S4E3 - Benjamin Martinie - Tolt - Repensons le voyage sans avion

S4E3 - Benjamin Martinie - Tolt - Repensons le voyage sans avion

La rentrée vient de commencer et vous devez sans doute toutes et tous avoir repris votre routine quotidienne.

Cet été a été marqué par des sécheresses historiques en France, des incendies qui ont brûlé et une situation hydrique alarmante : 100 communes en France n’ont plus l’eau potable.

On s'est tous émeut devant ces nouvelles alarmistes et catastrophiques, il est grand temps qu'on arrête de déplorer les effets dont on chérie les causes.

Donc les petits malins qui ont décidé d’installer des climatiseurs, des jacuzzis et piscine chauffées chez eux, c’est top ça ne fait qu’accélérer le réchauffement climatique.

Bref, mon invité du jour à un job qui va certainement en faire rêver plus d’un : youtubeur de voyage. Après des études de commerce, Benjamin Martini lance sa chaîne YouTube sous le nom Tolt. Il se fait connaître par un voyage réalisé en Iran. Une prise de conscience écologique grandissante, le pousse à arrêter définitivement l’avion. Courageux pour certains impossibles pour d’autres. Il propose plein d’alternatives aux voyages et revient au micro d’enfin sur sa conception du voyage.

Bonne écoute

Oct 13, 202234:03
S4E2 - Stanislas Gruau - Explora Project - L'importance du goût du dépassement de soi

S4E2 - Stanislas Gruau - Explora Project - L'importance du goût du dépassement de soi

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée n'a pas été trop dure.

Je vous parle depuis où je viens tout juste de rentrer de vacances. J’étais en Corse pour faire la partie nord du GR 20. Si jamais un jour, vous avez l’occasion de le faire foncez. C’est magnifique, c'est certes dure physiquement, mais surtout mentalement. Mais il n’y a rien de plus kiffant que ce goût du dépassement soi.

C’est également ce qui a animé mon invité du jour dans ces choix de vie. Trader pendant 9 ans, Stan Gruau est un passionné de sport. Dès le début de sa carrière, il se lance dans la course à pied, il court un semi-marathon par jour pour rentrer du boulot. Il a meme battu le record de la traversée de la France en courant en 15 jours. À la naissance de sa première fille, il a un déclic et décide de se lancer pleinement dans l’aventure Explora projet. Une agence de voyages spécialisée dans l’aventure. Sa particularité ? Proposer des expéditions et une expérience de dépassement de soi, tout en préservant l’environnement.

Un voyage responsable est ce un oxymores ?

Je vous laisse écouter ce podcast et en juger par vous-mêmes.

Oct 03, 202201:12:20
S4E1 - Thomas Firh - Les Others - Il faut repenser notre rapport au voyage

S4E1 - Thomas Firh - Les Others - Il faut repenser notre rapport au voyage

L’aventure, on l’entend souvent sans réellement savoir ce que ça représente. Pour certains, cela pourrait s’apparenter à une nuit. Pour d’autres, c’est un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant. Pour d’autres encore, c’est un exploit parfois même inattendu.

Pourquoi en voyage embrasse-t-on l’incertitude et le changement, alors que nous organisons au quotidien nos journées à la minute près ? Pour ce désir d’aventure tout simplement

C’est ce goût pour l’aventure qui a poussé mon invité du jour à lancer le premier média indépendant d’inspiration outdoor. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit des Others.

Thomas Firh a grandi en région parisienne et est vite rattrapé par une frustration et un besoin de faire cohabiter sa vie citadine, haletante et son désir de reconnexion à la nature.

Comme le dit très bien Tristant Savin, aimer l'aventure, c'est pousser une porte sans savoir ce qu'elle cache. Suivre un étranger sans connaître sa destination. C'est le goût du risque.

Un premier épisode qui donne le ton de cette nouvelle saison et vous fera patienter jusqu’à votre prochaine sortie en plein air.



Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast


Aug 02, 202201:05:28
SAISON 4 - Comment voyager en pleine urgence écologique ?

SAISON 4 - Comment voyager en pleine urgence écologique ?

Hello à tous, c’est Clémence au micro,

Je voulais vous introduire personnellement cette quatrième saison d’ENFIN qui sera d’ailleurs la dernière….

J’ai de nouveaux projets professionnels et malheureusement je n’aurai plus suffisamment de temps à consacrer à ENFIN mais je serais ravie de partager cette aventure avec vous donc si certains souhaitent rejoindre le podcast n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Bon l’été est déjà bien entamé, j’image que certains sont sûrement déjà partis en vacances ou attendent patiemment les leurs.

Bon, l’été est déjà bien entamé, j’image que certains sont sûrement déjà partis en vacances ou attendent patiemment les leurs. On le répétera jamais assez, il est urgent qu’on change de paradigme et qu’on modifie nos habitudes pour lutter contre le réchauffement climatique. On est le 15 juillet la semaine prochaine, il va faire 40 degrés à Paris. 40 degrés.

L’objectif, c’est de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes de CO2. Pour vous donner un ordre de grandeur Paris-NY, c’est 2,3tonnes de CO2.

À force de compter et recompter l'addition salée de leur empreinte, le carbone nous pose cette question : peut-on encore voyager ?

Parce que oui aller aux Maldives pour chiller sur la plage, défoncer la biodiversité, exploser son empreinte carbone est ce que ça fait vraiment sens ? Et puis est ce que c’est vraiment ça voyager ?

Le voyage, commence-t-il uniquement lorsque l’on est arrivé à destination ? Est-il nécessaire de partir loin pour voyager ? C’est quoi la véritable aventure ?

On n'y échappera pas notre rapport au voyage et au temps va évoluer.

La réponse sera collective ou ne sera pas.

Il faut réhabiliter le véritable voyage. Celui de la découverte, de la patience et de la déambulation. De l’incertitude et de la contemplation. Maintenant, que nous savons qu’il n’est plus nécessaire de partir loin. Qu’il n’est plus nécessaire de partir longtemps. Faisons un pas de plus et agissons.

Comme le dit très bien sylvain tesson, l’homme libre possède le temps, l’homme qui maîtrise l’espace est simplement puissant.

Bref je ne vous en dis pas plus pour le moment et vous laisse découvrir cette nouvelle saison qui j’espère vous frémir d’envie et vous inspirera de nouveaux voyages.

Jul 17, 202202:27
S3E6 - Jay & Joy - Mary " La méditation pour apprendre à surmonter ses peurs et devenir vegan"

S3E6 - Jay & Joy - Mary " La méditation pour apprendre à surmonter ses peurs et devenir vegan"

Pour ce nouvel épisode on est parti à la rencontre de Mary, la fondatrice de la première crémerie végétale en France.

Cet épisode a été tourné directement dans leur crémerie végétale, pleine de couleur. A l'image de Mary, il y a une joie de vivre contagieuse. Mary à coeur de partager avec générosité sa gourmandise tout en démocratisant la nourriture vegan. 

Comme elle le dit elle même, "chaque petit changement compte et oui le changement est possible".

Ensemble, on est revenu sur son cheminement pour devenir vegan grâce notamment à la méditation, ses débuts dans le secteur du luxe où elle a découvert l’artisanat et la création de Jay & Joy qu’elle a monté avec son mari.

En bonus, vous allez même pouvoir découvrir ce qui se cache derrière la recette des fromages végétales.


Musique : Lança Perfume - Rita Lee

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast

Jay & Joy : https://www.jay-joy.com/

Jun 24, 202228:10
S3E5 - Bérénice Leconte - VG Patisserie - Casser les préjugés sur le véganisme

S3E5 - Bérénice Leconte - VG Patisserie - Casser les préjugés sur le véganisme

Pour ce nouvel épisode, j’ai voulu rencontrer Bérénice Leconte la fondatrice de VG Patisserie, la première pâtisserie végan.

Alors végan, c’est un mot qui fait peur.

Pourtant, face au réchauffement climatique, tendre de plus en plus vers ces régimes alimentaires est plus que nécessaire.

On est de plus en plus sensibiliser à l’impact de la viande sur la pollution de l’air, mais si on pousse le raison. Le réchauffement climatique ne s’arrête pas aux gaz à effet de serre, il faut aussi prendre en compte, la déforestation, la pollution de l’eau et surtout la sur-exploitation des espèces.

Avec Bérénice, j’ai voulu mieux comprendre ce régime alimentaire encore terni par des clichés, les végans mangent que de l’herbe, c'est des militants extrémistes, des rabat-joies bref

Dans cet épisode, on revient sur la création de VG Pâtisserie, la manière dont nos pâtisseries préférées ont été re-visitées pour être vegan, mais également son passage en grand groupe qui s’est soldé par une démission et a été un catalyseur pour faire son CAP Pâtisserie.

Une discussion sans langue de bois, ou elle aborde notamment la difficulté du secteur de la restauration, encore très dure et malheureusement peu valorisé.

Jun 10, 202223:24
S3E4 - Tigrane Seydoux - Big Mamma - Devenir B Corp pour un restaurateur

S3E4 - Tigrane Seydoux - Big Mamma - Devenir B Corp pour un restaurateur

Pour ce nouvel épisode, on continue sur le thème de la food avec Tigrane Seydoux le fondateur de Big Mamma. J’étais ravie de pourvoir le compter parmi les invités d’ENFIN a et très touché qu’il prenne 1h pour revenir sur son aventure entrepreneuriale.

Big Mamma vous le savez sûrement, c’est des restaurants italiens et une dark kitchen Napoli gang.

Ce que vous connaissez sûrement moins c’est leur engagement écologique et social. Entreprise à mission et B Corp, ils ont à cœur d’essayer d’avoir un impact le plus positif possible et de promouvoir la méritocratie.

Ensemble, on est revenu sur son parcours, la rencontre avec Victor son associé, les débuts de Big Mamma, le label B Corp, les enjeux de réduction carbone pour un restaurant et leurs prochains challenges.

Mais surtout et c’est ce qui m’a le plus marqué, la manière dont son éducation l’a façonné en grandissant dans une fratrie de 5 ans. Et la force de caractère qu’il a bâti après avoir connu jeune deux événements tragiques avec la perte de sa mère et d’un de ses grands frères.

Aujourd’hui, et vous vous en rendrez compte très vite durant l’épisode, il accorde énormément d’importance aux liens familiaux, à sa femme et ses enfants, et s’occupe de toute la branche Hospitality et ressources humaines de Big Mamma.

D'ailleurs, vous êtes de plus en plus à nous envoyer des messages sur vos choix professionnels et la dualité dont vous faites face entre vos convictions personnelles et vos choix professionnels. Du coup, on vient de lancer un channel Discord pour pouvoir discuter ensemble : https://discord.gg/cV7H6mYGFK.


Musique : Sara perche ti amo - Ricchi E poveri 

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast

Discord : https://discord.gg/cV7H6mYGFK


Jun 05, 202201:03:25
S3E3 - Guillaume Dubois - HappyVore - Réduire notre consommation de viande est primoridal

S3E3 - Guillaume Dubois - HappyVore - Réduire notre consommation de viande est primoridal

Grâce à mon invité du jour, vos plats végétariens ont une toute autre saveur.

En tant que végétarien, on va pas se mentir, il y a certains moments conviviales qui peuvent devenir un peu plus compliqué. A l’approche du printemps, la saison des barbecues commence. Quand t’es le végétarien de la bande tu te retrouves souvent à manger la salade verte ou les pommes de terre. C’est pas très fun.

Alliant son envie d’entreprendre à sa volonté d’avoir un impact, Guillaume Dubois co-fonde les nouveaux fermiers en 2019. Leur objectif : proposer un substitut à la viande. Aujourd’hui la viande c’est 15% des émissions de GES dans le monde. Rien que ca. C’est d’ailleurs lorsqu’il en prend conscience qu’il décide de se lancer.

Ensemble on est revenu sur son engagement écologique, le choix de passer par la case conseil avant d’entreprendre, le challenge de lancer une boite juste avant le covid et sa vision de la gastronomie française et notamment comment elle va être amenée à évoluer.

D’ailleurs, lors de l’enregistrement la startup s’appelait encore les nouveaux fermiers mais il s’appelle depuis peu Happyvore 


Musique : Vendredi sur mer - Le Lac

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast

HappyVore : https://happyvore.com/?msclkid=98472cf781ad16c9064d4e70115f837e



May 20, 202233:19
S3E2 - Antoine Michaud - Ideel Garden - La cantine bio, zéro déchet et fait maison

S3E2 - Antoine Michaud - Ideel Garden - La cantine bio, zéro déchet et fait maison

La pause-dej au boulot, c'est souvent un sandwich attrapé à la volée ou une salade dans un bol en carton. Ca rime souvent avec rapidité, sur-emballage, mauvais rapport qualité prix et surtout c’est rarement bon. Après quelques années en banque, c’est également le constat que fait notre invité du jour. Antoine Michaud a décidé de lancer Ideel Garden. Le principe : une cantine connectée avec des plats bons, frais, et bio à un prix abordable. Dès le départ, ils ont intégré le zéro-déchet avec la consigne et depuis peu, ils ont également mis en place toute une logique anti-gaspi. 

Ensemble, on est revenu sur la rencontre avec son associé, les débuts d’Ideel garden, ses premiers échecs et plein de conseils pour les jeunes entrepreneurs. 


J’espère que ce deuxième épisode vous plaira !  


Musique : Felicity - Hologramme 

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr 

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast 

Ideel Garden : https://ideelgarden.com/

Apr 24, 202233:22
S3E1 - Jean Moreau - Phenix- De la banque d’affaire à l’ESS

S3E1 - Jean Moreau - Phenix- De la banque d’affaire à l’ESS

Je suis ravie de lancer cette troisième saison sur le thème de l’alimentaire. Notre premier invité, et pas des moindres, est une vraie star de l’ESS. Co-fondateur de Phenix, la marque anti-gaspi, Jean Moreau est un entrepreneur engagé. Il est également président du Mouvement Impact France et de la Tech For Good. Après l’ESSEC et Sciencespo, il commence sa carrière en finance en M&A chez Merrill Lynch. Au bout de 5 ans, il décide de changer de vie pour aligner ses convictions personnels avec son quotidien professionnel. Comme il le dit lui même, il voulait arrêter de cocher les cases et écouter sa petite voix. Ensemble on est revenu sur son parcours en finance et sa dissonance cognitive, les débuts de Phenix en tant que market maker et first mover dans le secteur du gaspillage alimentaire et sa vision de l’ESS.  Un bel exemple d'engagement qui j'espère en inspirera plus d'un à s'engager dans l'ESS. Musique : Klyne - Water Flow Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast Phenix : https://www.wearephenix.com/
Apr 18, 202231:26
SAISON 3 - C'est Clémence au micro

SAISON 3 - C'est Clémence au micro

Hello c’est Clémence au micro.

Je voulais vous introduire personnellement cette nouvelle saison.

Face au réchauffement climatique, on a un tous un pote qui nous rabâche à longueur de journée qu’il faut qu’on fasse notre part, notamment qu’il est urgent de changer notre manière de nous alimenter. Il a pas tord, mais entre nous, au quotidien ça peut parfois être très compliqué. Ors l'impact est réel.

En tant que français, notre empreinte carbone est en moyenne de 10 tonnes par an. L'objectif est de la réduire à 2 tonnes pas an pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.

Et dans cet effort, notre alimentation n’est pas à sous estimer : la part de notre alimentation représente 3,3 tonnes d’équivalent CO2 quand on mange régulièrement de la viande ou du poisson. C’est environ 30%. Un régime végétarien, c’est pratiquement deux fois moins : 1,7 tonnes d'équivalent CO2.

Plus globalement, le secteur agricole c’est 20% des émissions de GES en France. C’est le deuxième pôle le plus émetteur après les transports.

Et vu qu’il nous reste plus que 3 ans ça vaut le coup de se bouger non ? Mais qu’est ce qu’on fait ?

Dans cette nouvelle saison, on est parti à la rencontre d’entrepreneurs engagés qui ont trouvé des solutions pour vous permettre de réduire le gaspillage alimentaire, votre consommation de viandes en particulier de bœuf, avoir une cantine bio, manger local, favoriser la permaculture ou encore l’un des célèbres restaurateurs italiens qui nous livrera les secrets de leur label B Corp.

Une nouvelle saison plein de surprise qui j’espère vous plaira et vous fera saliver 

Apr 11, 202202:29
S2E7 - Cecile & Victoire - Neptune elements
Mar 23, 202228:21
S2E6 - Martin Colognoli - Coral Guardian - La protection des coraux
Mar 09, 202234:02
S2E5 - Yana Prokofyeva - Surfrider foundation

S2E5 - Yana Prokofyeva - Surfrider foundation

Pour ce nouvel épisode, on aborde l’océan sous un autre aspect : les plaidoyer à Bruxelles.

Au micro d’ENFIN, Yana Prokofyeva engagée auprès de l’association Surfrider Foundation, nous raconte sa vie de lobbyiste à Bruxelles.

Son rôle ? Plaidoyer pour intégrer l'océan dans le futur régime climatique.

Le but ? Adapter le cadre législatif aux enjeux de protection et de préservation de l’océan, de renforcer la politique environnementale, et de faire évoluer le modèle économique vers une transition écologique.

Et ce n’est pas de tout repos. Elle nous a d’ailleurs livré des anecdotes sur l’industrie du tabac ….

Avec elle, on a tenté de mieux comprendre le rôle du lobbying, son influence sur la démocratie et son avenir face au contre-pouvoir croissant des citoyens.

Feb 09, 202231:26
S2E4 Maxime de Lisle - Militant pour la protection des océans

S2E4 Maxime de Lisle - Militant pour la protection des océans

Maxime a un parcours hors du commun. Après des études à l'Essec, il commence par la case conseil et part 2 ans en Irak. Il revient ensuite en France, et prend un job en start-up. Sa vie personnelle change, il part en voyage en Alaska, lit le livre « Comment tout peut s’effondrer ? » de Pablo Servigne.
 Il décide alors de tout quitter et de s’engager en tant que volontaire sur le Bob Baker, un bateau de Sea Shepherd au large de l'Afrique.

Il est également auteur de bandes dessinées (la première sortira en juin prochain). 


Ensemble, on est revenu sur l’urgence écologique, les conséquences désastreuses de la sur-pêche, les inspirations de cette nouvelle génération engagée et sur la remise en question de nos modes de vie occidentaux. 


Cet échange m'a vraiment fait réfléchir sur quelle place je voulais laisser au sens dans ma vie. C'est un peu pipeau dit comme ça, mais plus globalement quelle place j'ai envie de donner à mon engagement écologique dans ma vie au quotidien. Vous me direz si vous aussi ? 

Musique : Un monde nouveau - Feu! Chaterton

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast

Jan 18, 202258:12
HORS-SERIE : Rupture(s), Arthur Gosset et Hélène Cloitre - Cette nouvelle génération engagée

HORS-SERIE : Rupture(s), Arthur Gosset et Hélène Cloitre - Cette nouvelle génération engagée

Pour ce premier épisode de l’année 2022, j’ai eu la chance de recevoir les réalisateurs du documentaire Rupture(s), Arthur Gosset et Hélène Cloitre.

Face à l'urgence climatique, beaucoup de jeunes diplomé.es se retrouvent désemparés au moment de leur premier choix professionnel. En effet, malgré les multiples appels de la communauté scientifique et les changements irréversibles d’ores et déjà observés, le système n’a toujours pas changé et nous pousse continuellement vers des postes incompatibles avec les préoccupations environnementales.

Rupture(s), c'est l'histoire de 6 jeunes issus des grandes écoles au destin bien tracé : job de rêve, voiture de fonction et beau salaire. En 1 an, ils ont décidé de rompre avec cette voie qui leur était promise et incompatible avec les enjeux environnementaux. Un changement de cap de plus en plus fréquent chez les jeunes diplomé.es, et qui crée de nombreuses ruptures sociétales.

Ensemble on est revenu sur ce qui poussait cette nouvelle génération à s’engager et notamment sur le rôle de l’acceptation de nos sentiments.

Musique : Parcels - Free

Projection du documentaire Rupture(s) x ENFIN : https://www.eventbrite.com/e/projection-ruptures-x-enfin-podcast-tickets-218857477607

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/?hl=fr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/enfinpodcast

Jan 07, 202223:47
S2E3 Sea Shepherd, Lamya Essemlali - Protéger les océans

S2E3 Sea Shepherd, Lamya Essemlali - Protéger les océans

Pour le 3ème épisode de cette saison sur la protection de l'océan, j’ai eu la chance de recevoir Lamya Essemlali.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Lamya Essemlali a co-fondé l’antenne française de Sea Shepherd, l’ONG qui agit pour sauver la biodiversité marine. Connue pour sa stratégie d’action directe, l’ONG tente de rendre visible les crimes environnementaux qui ont lieu en haute mer. Braconnage, sur-pêche, dauphins échoués, tortues massacrées ou baleines tuées. Lamya Essemlali est sur tous les fronts pour sauver la vie marine.

“Es-tu prête à risquer ta vie pour une baleine ?” C’est la question que lui pose Paul Watson, le jour où ils se rencontrent lors d’une conférence à Paris en 2005. C’est lui qui a fondé Sea Shepherd en 1977. Lamya répond oui. Elle est touchée par son discours et la philosophie biocentrique du Sea Shepherd : placer la vie animale au centre de tout et non pas l’humain. L’engagement est immédiat. La question prend tout son sens lorsqu’elle embarque pour sa première mission en Antarctique, sur les traces des bateaux usines japonais.

Mère d’une petite fille, ensemble nous sommes revenues sur la nécessité de protéger l’océan pour préserver l’espèce humaine, mais également sur les missions qui l’ont marqué et les moteurs de son engagement et à ma grande surprise ce n’est pas l’espoir.

Si vous souhaitez soutenir l'association vous pouvez participer à la course Run for the planet. 


Sea Shepherd : https://seashepherd.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/

Runfortheplanet : https://runforplanet.fr/

Dec 26, 202143:46
S1E2 Wyve, Sylvain Fleury - La passion du surf

S1E2 Wyve, Sylvain Fleury - La passion du surf

Au micro d'Enfin, Sylvain fleury revient sur son aventure entrepreneuriale et sur le défi qu'il s'est lancé allier sa passion et l'écologie. ⁠

Il co-fonde wyve_surf : une alternative aux planches de surf polluantes et très fragiles. ⁠

Le concept ? ⁠

Grâce à l'impression 3D, les planches wyve sont crées sur-mesure et fabriquées en plastique bio-sourcé. ⁠

Un épisode ne surtout pas louper si vous êtes fan de surf ⁠


Site internet : https://www.wyvesurf.com/

Instagram ENFIN : https://www.instagram.com/enfin.podcast/

Nov 30, 202134:14
HORS-SERIE : La protection de l'océan

HORS-SERIE : La protection de l'océan

Pour cette nouvelle saison, on a décidé de faire un focus sur la protection de l’océan. Au programme, ce ne sera pas seulement des interviews avec des entrepreneurs, mais également des artistes, des activistes ou encore des fondateurs d’association. Tous et toutes engagé.es dans la protection de l’écosystème marin.

Aujourd’hui, l’océan recouvre 70 % de la surface planète et 50 % de l’oxygène que l’on respire provient de l’océan.

Pour reprendre la fameuse phrase de Paul Watson : "si l’océan meurt, nous mourrons avec"

Aujourd’hui, tout cet écosystème est menacé : pollution plastique, sur-pêche , acidification de l’océan, eutrophisation, réchauffement climatique, fonte des glaces et j’en passe.

Et tous ces phénomènes sont liés à 100 % à l’activité humaine.

Je suis intimement persuadée que si l’ensemble de la population avait toutes l’information nécessaire tout ceci ne serait jamais arrivé. Mais on peut encore changer les choses et éviter un désastre planétaire.

L’objectif de cette nouvelle saison est de vous sensibiliser en vous donnant l’information nécessaire et les solutions existantes.

J’espère que cette nouvelle saison vous plaira, vous inspirera et vous poussera à vous aussi vous engager à votre échelle.

Si vous souhaitez d’ailleurs que l’on aborde certains sujets en particulier, n’hésitez pas à nous écrire directement sur instagram. On sera ravie de vous répondre.

Bonne écoute


Lien Instagram : https://www.instagram.com/enfin.podcast/

Oct 24, 202101:25
S2E1 Blutopia, Malaury Morin - L'utopie d'un océan sans pollution

S2E1 Blutopia, Malaury Morin - L'utopie d'un océan sans pollution

Malaury Morin est une amoureuse de l'océan. Conscience de la menace qui pèse aujourd'hui, elle décide de fonder Blutopia et Studio Plouf avec son compagnon.

Le but : sensibiliser le plus grand nombre au désastre climatique et les pousser à agir pour la préservation de l'océan.

Comment ?

Elle a réalisé avec son compagnon Julien Gerbert un documentaire qui présente des solutions pour sauvegarder les océans : l’autre confort. Ils sont d'ailleurs en train de préparer leur deuxième documentaire.

On entend souvent dire que le poumon de la terre est l’Amazonie et on oublie pourtant que l’autre poumon de la planète, c’est l’océan. Nous respirons 1 fois sur 2 grâce au phytoplancton présent dans l’océan qui se comporte comme les plantes vertes avec la photosynthèse. ( Essayez de respirer qu'1 fois sur 2 .... C'est compliqué.).

Dans ce podcast, nous parlons avec Malaury de l'aventure de Blutopia, de ses projets et de son amour pour l’océan.


Oct 03, 202145:30
#10 Green-got, Maud Caillaux - La banque qui lutte contre le réchauffement climatique

#10 Green-got, Maud Caillaux - La banque qui lutte contre le réchauffement climatique

C'est durant ses études qu’elle prend conscience de l’urgence écologique. D’abord grâce à ses colocataires, puis en écoutant une conférence d'Aurélien Barrau sur les conséquences de la hausse de température. Ce réchauffement climatique, elle le subit directement et observe dors à déjà une perte de la biodiversité en Bourgogne, sa région natale.  

Après plusieurs expériences professionnelles en banque, elle comprend les rouages du système et décide de les bousculer.  Elle co-fonde Green-got et devient une entrepreneuse du changement. Son but, créer la première banque engagée contre le réchauffement climatique et arrêter les milliards investis dans les énergies fossiles. 

 Au micro d'Enfin, elle nous raconte son parcours audacieux, d'étudiante rêveuse à entrepreneuse engagée.



Sep 14, 202128:42
S1E9 Greenly, Alexis Normand - Comment réduire l'impact carbone d'une entreprise tech ?

S1E9 Greenly, Alexis Normand - Comment réduire l'impact carbone d'une entreprise tech ?

Dans ce nouvel épisode on donne la parole à Alexis Normand, CEO de Greenly.
Greenly, c'est une entreprise qui permet aux particuliers et aux entreprises d'évaluer et diminuer leur impact carbone.
Un épisode plein de bons sens qui vous permettra notamment de savoir quels leviers les entreprises tech peuvent activer pour diminuer leur impact carbone.

Aug 29, 202125:59
S1E8 Faguo, Nicolas Rohr - Engager une génération contre le réchauffement climatique

S1E8 Faguo, Nicolas Rohr - Engager une génération contre le réchauffement climatique

Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo, revient sur le début de la création de Faguo, la croissance fulgurante de la marque et les nouveaux enjeux écologiques et sociaux auxquels ils sont désormais confrontés.
Une belle success story française qui a réussi à imposer une marque de chaussures responsables et écologiques dans un secteur drivé par la fast-fashion.

Aug 15, 202120:43
S1E7 FinX, Harold Guillemin- La nageoire: le moteur de demain

S1E7 FinX, Harold Guillemin- La nageoire: le moteur de demain

#EPISODE 7

Au micro de +1.5 degres, Harold Guillemin fondateur de FinX. 

Le concept, répliquer le mouvement naturel des nageoires 🐠  dans un moteur 100% électrique ! ⚡️

Bonne écoute ! 

Jun 16, 202125:07
S1E6 Formalizi, Pascal Asselin- Rendre l'entreprenariat eco responsable

S1E6 Formalizi, Pascal Asselin- Rendre l'entreprenariat eco responsable

Au micro pour ce 6ème épisode de +1.5 degrés, nous rencontrons la start up Formalizi fondée par Pascal Asselin!

Nous vous laissons découvrir cette start up qui accompagne les entrepreneurs dans leurs moments clés de la vie de leur entreprise !

Bonne écoute !
Jun 09, 202125:10
S1E5 Graine de Sail, Jacques Barreau - Des denrées décarbonées

S1E5 Graine de Sail, Jacques Barreau - Des denrées décarbonées

Ce 5ème épisode est consacré à la start up Graine de Sail !

On rencontre Jacques Barreau, fondateur et directeur général

Vous rêvez de chocolat et de café mais vous êtes conscient du désastre naturel que ces exportations représentent ? Alors l'aventure Graine de Sail est faite pour vous !


Jun 02, 202135:18
S1E4 Oé, Thomas Lemasle CEO - Le pari réussi de la consigne

S1E4 Oé, Thomas Lemasle CEO - Le pari réussi de la consigne

Ce 4ème épisode est consacré à un entrepreneur du changement : Thomas Lemasle. Après 6 ans chez l’Oréal et un passage chez Danone, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Son objectif, créer une entreprise qui a du sens. Il lance alors Oé une marque de vin bio, sans pesticide, vegan et consignée. Un pari ambitieux et réussi; la consigne est désormais disponible dans plusieurs villes de France.

May 28, 202122:25
S1E3 Sami, Tanguy Robert CEO - Se prendre une claque écologique

S1E3 Sami, Tanguy Robert CEO - Se prendre une claque écologique

Aujourd’hui on reçoit Tanguy Robert, CEO de Sami !

Sami est un service en ligne qui démocratise l’engagement environnemental pour les PME et les ETI.
On te laisse découvrir cet épisode passionnant qui mêle entrepreneuriat et engagement écologique.

May 19, 202125:04
S1E2 Fondation GoodPlanet, Pierre Jacquet, Référent Stratégie Climat - Les entreprises ont ce besoin de s’inscrire dans la société

S1E2 Fondation GoodPlanet, Pierre Jacquet, Référent Stratégie Climat - Les entreprises ont ce besoin de s’inscrire dans la société

Ce deuxième épisode est consacré à la contribution carbone, grâce à la participation de Pierre Jacquet, référent stratégie climat à la Fondation GoodPlanet.


May 11, 202122:03
S1E1 The Shift project, Baptiste Andrieu - Faire de son mieux et rester en cohérence avec ce qu’on croit nécessaire

S1E1 The Shift project, Baptiste Andrieu - Faire de son mieux et rester en cohérence avec ce qu’on croit nécessaire

Pour ce premier épisode, on a voulu donner la parole à un spécialiste du climat : Baptiste Andrieu, doctorant au Shift Project. 

Au micro de +1.5 degrés, il revient sur la notion d'empreinte carbone et ses conséquences à l’échelle planétaire, l’inégalité de responsabilité entre les différentes nations et l’actualité politico-climatique.

A écouter pour décomposer nos idées reçues et prendre conscience de l’urgence climatique ! 

May 06, 202125:07
Teaser

Teaser

Venez découvrir le lancement de +1.5 degrés, le podcast qui décode l’enjeu de la neutralité carbone pour les acteurs qui font l’économie.

A travers une série d'épisodes nous vous proposons de découvrir comment les entrepreneurs d’aujourd’hui s’adaptent et se réinventent pour atteindre la neutralité carbone.



Bonne écoute ! 


📱RDV sur nos pages:

Insta: https://www.instagram.com/1.5degres/?hl=fr

Facebook: https://www.facebook.com/15degres-107888714767487

Apr 19, 202101:46