
Les entrepreneurs du coin
By Régis Bacher
L'idée n'est pas de faire une énième interview d'un entrepreneur star ni d'un startupeur à la mode, mais raconter les histoires des entrepreneurs du coin, ceux chez qui vous achetez produits, ceux qui se sont lancés près de chez vous, qui osent, qui créent et parfois, qui galèrent. Ceux dont on parle peu mais qui ont aussi des précieux conseils à partager et des histoires inspirantes à raconter.
Le seul critère étant d'en avoir une petite (entreprise) et locale. En général dans le coin de Strasbourg, en Alsace

Les entrepreneurs du coinFeb 28, 2023

Adrien Boi, caviste nature et dénicheur de bons produits à Osthoffen, entre Strasbourg et Molsheim.
Aujourd'hui je suis allé à la rencontre de Adrien, le fondateur du caviste Ancienne Laiterie située à Osthoffen.
J'avais fait la connaissance d'Adrien pendant la période compliquée du Covid, qui paradoxalement, l'a bien aidé à accélérer son aventure entrepreneuriale. Il avait à l'époque su s'adapter avec notamment un service de livraison de planchettes apéros bien utile aux gens du coin.
Dans cet épisode, Adrien nous parle de son passé de directeur dans des chaînes de restaurants et de comment il en est venu à vendre du vin nature à Osthoffen (et en ligne sur www.jusdelavigne.fr). Puis nous avons parlé de sa vie d'entrepreneur, de ce qui le motive à se lever le matin, des outils qu'il utilise et sa passion pour le vin nature .
Durant cet échange Adrien cite deux podcasts (que j'aime aussi d'ailleurs). Les voici :
https://www.gdiy.fr/
https://paulinelaigneau.com/le-podcast-francais/

Anthony Pinto - Demi Entrepreneur dans le digital à Kolbsheim, près de Strasbourg
J'ai eu envie d'échange avec Anthony lors d'un podcast pour évoquer son fonctionnement un peu atypique.
Il est en effet salarié la journée, et entrepreneur le matin, le soir et le week-end.
Eden, une agence qui propose de la vidéo et la gestion de réseaux sociaux est le second projet qu'il monte en side project. Un vrai side project assumé qui n'a pas spécialement vocation à devenir son activité principale. C'est plus un "projet passion" qu'il souhaite mener en plus de son job à la banque qu'il apprécie beaucoup aussi.

Clément Nicaud, bistrotier ambulant et entrepreneur à Lingolsheim et un peu partout dans le Bas-Rhin
J'ai rencontré Clément grâce à sa compagne Justine (voir l'épisode précédent) car ils ont en effet la particularité de s'être lancé à peu près en même temps dans l'entrepreneuriat, mais avec 2 projets très différents.
Dans ce podcast Clément nous explique comment il est passé de "Commercial chez TF1" à "Servir des bières sur la place du village de Diebolsheim". Il nous parle de ses débuts, de comment il a monté (et financé) son projet et du rapide succès qu'il a connu.
Vous trouverez plus d'infos sur son projet sur son activité de bistrot ambulant sur son site web ici

Justine Gall, jeune entrepreneuse organisée (et qui vous aidera à l'être) à Lingolsheim
J'ai croisé Justine car elle est originaire de mon cher village de Kolbsheim et son projet est donc arrivé jusqu'à mes oreilles.
Après plusieurs années dans l'événementiel sportif à Paris, Justine est revenue en Alsace (à Lingolsheim) pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
Elle nous raconte comment et pourquoi elle a fait ce choix et surtout comment se passent ses débuts.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de Mon Cocon Organisé.
Vous pouvez également suivre Justine sur Instagram, Facebook ou Pinterest
Durant l'échange, Justine nous a également partagé quelques ressources inspirantes pour elle. Je vous mets ici
le podcast Je peux pas, j'ai business le podcast Ciao Paris Le livre Trouvez et réalisez votre mission de vie de Jeanna Blossoms Le livre KM0 de Maud Ankoua

Fredéric Kuntz, entrepreneur en couple (et zéro déchets) à Kolbsheim, entre Strasbourg et Molsheim
Après un démarrage un peu chaotique, Frédéric est désormais à son compte depuis près de 3 ans. Il a rejoint dans le monde de l'entrepreneuriat sa compagne Céline, qui s'était lancée quelques années plus tôt.
A deux ils ont créé Divergeons : une entreprise, deux en un avec des prestations de traiteur (Fred) et de coiffure (Céline). Deux activités très distinctes, mais une ADN commune : les produits locaux et naturels.
Dans cet épisode, Frédéric nous parle de son envie de liberté qui l'a à l'époque poussée à franchir le pas de l'entrepreneuriat. Cette autonomie que lui offre le fait de gérer sa propre activité, il l'utilise désormais pour mixer le mieux possible sa vie pro et perso. Même si tout n'a pas été simple (lancement d'une boîte d'événementiel en plein Covid, il faut s'accrocher), la mayonnaise (locale), semble avoir prise !

Jaimes Madeira - un restaurateur d'Ostwald qui épluche ses patates, et surtout les vends.
Jaimes est un entrepreneur expérimenté qui dirige plusieurs entreprises dans les métiers de bouche et d'événementiel.
Attablés à son restaurant le 15 à Ostwald, nous avons échangé sur son expérience entrepreneuriale.
Il nous raconte par exemple comment il est passé de DJ à restaurateur. Il nous partage également, et c'est précieux, ce qu'il a appris de l'entrepreneuriat, ce qu'il aime, ce qui le motive. Mais aussi les choses qu'il aurait peut-être faites autrement ou les moments plus durs qui ont jalonné son parcours.

Nicolas Atgé - Startupeur de Strasbourg qui rend les moments d'attente sympas
Aujourd'hui j'ai échangé avec Nicolas Atgé le fondateur de la startup Mocli.
Comme c'est notre premier "startupeur", on a bien sûr parlé d'entrepreneuriat et notamment de ce qui change par rapport à sa vie d'avant (il était salarié dans des grands groupes). Mais on a également parlé de startup, d'agilité, de recrutement et de toutes les petites choses qui font partie de la vie d'un entrepreneur.
Et en bonus voici aussi
deux outils qu'il utilise : Monday.com et Figma une chaîne Youtube qui l'inspire : Charabia.
Erwann Dauges, jeune entrepreneur à impact basé à Entzheim, près de Strasbourg en Alsace.
Erwann est un tout jeune entrepreneur qui s'est lancé avec son associé dans une initiative à impact : livrer (et récupérer) des boissons dans des bouteilles consignées.
Depuis leurs locaux à Hangenbieten, il nous parle de ces débuts d'entrepreneurs, des galères qu'il a rencontrés mais également ce qui le fait se lever tous les matins. Un chouette moment avec un entrepreneur local qui fait sens.
Voici leur site web : https://yseconsigne.com/
Et un code promo qui vous donne 5 € de réduction : YSE5

Yannick Duchemin, créateur de goûts et entrepreneur à Molsheim, près de Strasbourg en Alsace.
Après plusieurs années de salariat dans l'univers de la boucherie / charcuterie, un licenciement économique a permis à Yannick d'enfiler son propre tablier et de régaler les papilles de ses clients (dont moi !) avec ses pâtés et autres créations.
Durant ce podcast toute en transparence, j'ai évoqué avec lui sa vie d'entrepreneur : ce qu'il aime là-dedans, ce qu'il aime moins, ce qui le motive le matin à se lever ou encore comment il s'organise sa semaine et combien il gagne d'argent en vendant ses délicieux pâtés.

Yohann Violas, ancien contrôleur aérien désormais barman pour cyclistes à Ernolsheim, entre Strasbourg et Molsheim en Alsace
L'histoire de Yohann c'est celle d'un désalignement entre ses convictions personnelles autour de l'écologie et son job de contrôleur aérien. C'est aussi l'histoire de quelqu'un qui a su, avec sa compagne Camille (voir podcast précédent), saisir une opportunité, relever un challenge qui paraissait quasi impossible et aller au bout de ses convictions. Quitte parfois à refuser des clients non alignés avec les valeurs du lieu qu'ils ont bâti.

Camille Violas, maman-barman et entrepreneuse à Ernolsheim, entre Strasbourg et Molsheim en Alsace.
Après un début de carrière en tant que salarié dans la compta, Camille a fondé il y a 3 ans le Ravitos des Cyclos : un bar / café adossé à leur maison, au bord de la piste cyclable du Canal de la Bruche entre Strasbourg et Molsheim, en Alsace.
Elle nous raconte dans ce podcast comment on passe du poste de salarié à une vie d'entrepreneur, ce qui la motive dans cette aventure, ce qu'elle aime ou ce qui ait compliqué. Une bien chouette démonstration live qu'on peut concilier vie de famille, activité pro et vie amoureuse dans un seul et même lieu !
PS : le podcast de son coinjoint Yohann est le suivant. Je vous invite à l'écouter aussi pour avoir les 2 versions de cette belle aventure entreprenariale.

Valentine Poulain, entrepreneuse photographe à Colmar, en Alsace
Le premier épisode des Entrepreneurs du coin est consacré à Valentine Poulain, entrepreneuse et photographe basée près de Colmar en Alsace.
J'ai eu la chance de croiser Valentine y a quelques années lors de mon passage chez Rivalis.
Depuis je la suis sur les réseaux sociaux et son parcours de photographe indépendante, artiste et globe-trotteuse m'impressionne. Un parcours avec beaucoup de passion et d'envie de liberté mais aussi de pragmatisme et d'organisation.
Je suis donc ravi que ce soit elle qui ait accepté d'inaugurer cette toute nouvelle rubrique de mon site. J'espère que son histoire (qui commence avec son premier Business Plan à 20 ans) va vous inspirer.
Durant une vingtaine de minutes on a parlé ensemble de sujets qui me tiennent à coeur comme la liberté, l'organisation du temps, la reconnaissance ...et même l'argent !
« Tu fais un métier-passion, quelle liberté ! »,
« photographe, c’est un job cool »,
« indépendant, c’est la belle vie »,
« tu voyages grâce à ton activité, la chance !
Quand on visite les réseaux sociaux et le site de Valentine, c'est assez facile de s'imaginer que son métier de photographe indépendant c'est le kiffe et la liberté absolue.
- Mais sommes-nous vraiment libres quand on est entrepreneur ?
- Comment bien s'organiser pour tout gérer ?
- Est-ce qu'on gagne aussi bien sa vie qu'en étant salarié ?
- Qu'est-ce qui change vraiment quand on est à son compte ?
C'est ce genre de questions auxquelles Valentine a bien voulu répondre dans ce podcast.
Un grand merci à elle et bonne écoute à tous.
Des petits liens pour en savoir plus sur Valentine Poulain
Site : www.valentinepoulain.com
Facebook : https://www.facebook.com/valentinepoulainphotographie/
Instagram : https://www.instagram.com/valentinepoulain_photographie/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUKynNEJH12lKFfftJxssCg/videos