
Essaye Encore
By Essaye Encore
Dans ce podcast, je reçois des gens cool et on papote de toutes ces fois où l’on est tombé.
Tu viens ?
Et si ça te plaît, tu peux même me soutenir financièrement en laissant un pourboire, comme après une bonne bière en terrasse!
➡️ linktr.ee/geoffreydeloux

Essaye Encore Apr 04, 2023

#41 - BONUS - Sofiane Chalal : danseur, chorégraphe, au physique gros
C'est l'heure du Bonus !
Mon invité: Sofiane Chalal alias Big Sof ! Danseur et chorégraphe depuis plus de 20 ans,au physique atypique : gros. C'est ce parcours contre mes moqueries et vers l'acceptation de soi qu'il me raconte dans l'épisode déjà dispo.
Ici, dans le bonus, on fait une sorte de jeu, je lui pose la même question qu'à tous mes invités : qui aimerait il entendre à sa place, raconter ses échecs, obstacles et embûches ?
Sa réponse ... Michael Jackson.
On conclut aussi en parlant de son actu incroyable en tournée avec son propre spectacle "Ma part d'ombre", mais aussi des prolongations folles dans le cabaret théâtral "Le Journal de Paris" de l'excellentissime Edouard Baer au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris, et même d'un prochain festival d'Avignon ...
Pour suivre Sofiane Chalal, rendez-vous sur les réseaux :

#41 Sofiane Chalal : danseur, chorégraphe, au physique gros
“ Je suis un danseur avec un physique gros. J’essaie de me défendre avec ce que je suis, ce que je fais et le physique que j’ai et peu importe les formes, on peut transmettre quelque chose. Il suffit juste d’y croire. ”
Sofiane Chalal
Go pour un nouvel épisode ! Mon invité : Sofiane Chalal
Sofiane se présente lui-même comme un danseur poète au physique atypique : gros.
Il est danseur et chorégraphe depuis plus de 20 ans ! En même temps, il a commencé à l’âge de 7/8 ans dans le salon avec ses frères alors ça aide un peu ! Bercé par les clips à la TV et les danseurs qui accompagnent les chanteurs, il décide très tôt qu’il en fera son métier.
Seulement, très tôt aussi, les critiques sur son physique font leur apparition et les moqueries blessent. Sans même le savoir, sa passion lui donne la confiance nécessaire et suffisante pour répondre aux insultes … par l’excellence de sa danse.
Avec lui, on a parlé de regards, de confiance en soi, de recul, d’éducation, de respect, et de résilience...
D’une phrase aussi : “On oublie que t’es gros quand tu danses !” , de régime, de poids, de son spectacle Ma Part d’Ombre, du film “Alors on danse” de Michèle Laroque, et de son rôle dedans, avec Patrick Timsit, Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte...
Et d’une période très difficile entre succès professionnel et peine familiale...
Rencontre avec Sofiane Chalal
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCOREpour ne rien louper des prochains épisodes!

#40 - BONUS - Le Journal d'Esmée : entreprendre sa sexualité
Épisode 40, le bonus !
Comme à la suite de chaque épisode, voici le moment où l'on saute à la fin de la conversation et où je demande à mon invitée qui elle aimerait entendre à sa place !
Dans l'épisode 40, on a rencontré Charlotte, sex coach sur internet à la tête du Journal d'Esmée. Elle écrit des histoires érotiques dans sa newsletter, les raconte dans son podcast, et donne des conseils autour d'une sexualité riche et assumée. C'est son boulot, qu'elle s'est elle-même créé.
C'est ce parcours qu'on a découvert dans l'épisode, dispo sur toutes les plateformes.
Pour en revenir au bonus, celle que Charlotte aimerait entendre dans le podcast, c'est une certaine... Clara Morgane !
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes!

#40 - Le Journal d'Esmée : entreprendre sa sexualité
“Des échecs, il en faut dans une vie. Une vie sans échecs, on n’apprend pas, c’est lisse, on reste dans le même état d’esprit et dans un même schéma de pensées.”
Charlotte, alias Esmée
Hello et bonne année !
On a toute une année devant nous pour rater des trucs et apprendre !
Moi ça me laisse toute une nouvelle année pour recevoir des gens intéressants et dans ce 40e épisode, on dit coucou à Charlotte alias le Journal d’Esmée.
Sex coach et auteur sur internet, Charlotte est, ce que l’on appelle en 2023, une nomade digitale. En gros, elle bosse d’où elle veut. Au moment on en enregistre l’épisode, elle est d’ailleurs aux Canaries, et je suis grave jaloux.
Avec elle, on a donc parlé de sexe. Pour une coach en sexualité, c’était logique. Mais on a surtout découvert son parcours et appris comment elle est devenue sex coach. Après une histoire d’amour de 10 ans, c’est la rupture, et c'est pas facile. Mais en même temps c’est aussi la découverte du célibat. En gros, du cul, pour du cul. Et c’est le début de pas mal de changements...
Avec elle on a donc parlé de couple, de communication au sein du couple, de confiance en soi, en son image, en son corps, mais aussi des difficultés d'être entrepreneur, de s’assumer, d’envies, de frustrations, de création...et de savoir aussi ce que l’on veut finalement.
Rencontre quelque part entre Charlotte et Esmée...
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCOREpour ne rien louper des prochains épisodes!

#39 - BONUS - Patrick Hernandez - Qui aimerais-tu entendre à ta place ?
C’est l’heure du bonus !
Dans le 39eme épisode, j’ai reçu Mr Born to be alive, aka Patrick Hernandez !
Si la chanson a rapporté 56 disques d’or, pour autant elle a failli être jetée à la poubelle !
Avec Patrick, on a remonté le temps et découvert toute l’histoire de cette chanson, on a aussi parlé des années compliquées qui ont suivi, de lâcher prise, de persévérance, et est arrivé le moment où j’ai demandé comme à chaque fois, qui, Patrick, aurait aimé entendre faire le podcast à sa place ?
Sa réponse, c’est un grand nom des années 80 aussi, et en plus son voisin !
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCOREpour ne rien louper des prochains épisodes!

#39 - Patrick Hernandez : Born to be alive, ou une invitation à vivre pleinement la vie !
« Il faut s’arcbouter, prendre les coups et les encaisser et à un moment ou un autre ça va le faire »
Patrick Hernandez
Bienvenue ! 39eme épisode avec Patrick Hernandez !
Cette fois ci j’ai discuté avec celui qu’on appelle Mr Born to be alive, l’homme aux 56 disques d’or, celui qui vous a forcément fait danser à un moment donné dans une soirée.
D’abord destiné aux langues, et à l’anglais principalement, il change son fusil d'épaule en moins d’une demi-heure, à cause des Beatles. Nous sommes en 1964 et la vie de Patrick Hernandez vient de changer.
Elle changera encore quelques années plus tard avec le succès planétaire de la chanson Born to be alive, une chanson qui a bien failli ne jamais voir le jour et être jetée à la poubelle !
Avec lui, on raconte toute l’histoire de cette chanson, mais aussi celle des années compliquées qui ont suivi, on parle aussi de lâcher prise, puis de persévérance, et ça ne s’oppose pas.
On revient aussi sur cette fois où il a dit non à la maison de disques de Claude François pour finalement galérer sur la route, on a parlé d’introspection, de faire la différence entre un tube et un standard, de Stars 80 et – SCOOP- d’un biopic en préparation, mais chuuut…
Au bilan, j’ai rencontré un très chouette humain, et cet épisode est un éloge au lâcher prise, à la bonne étoile et à la sagesse.
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCOREpour ne rien louper des prochains épisodes!

#38 - BONUS - Jean Pierre Michaël - Qui aimerais-tu entendre à ta place ?
Hello Hello Hello !
C'est l'heure du bonus !
Dans l'épisode précédent, j'ai eu le plaisir de recevoir le comédien Jean Pierre Michaël.
Fils d'un papa lui même comédien, maintenant décédé, on a parlé de sa relation Père/Fils, et l’envie, sans doute universelle, d’obtenir une reconnaissance de ses parents, des Cours Florent, de la Comédie Française, du syndrome permanent de l’imposteur, d'ambition, de l'échec comme motivation, du doublage bien évidemment et de ce que c'est que le métier de comédien...
Et arrive forcément la question de la fin, "Mais Jean Pierre, qui aimerais-tu entendre à ta place?"
La réponse...
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes!

#38 - Jean Pierre Michaël : des planches poussiéreuses aux dents blanches de Brad Pitt
« L’échec ne m’a jamais mis par terre, au contraire, il m’a toujours stimulé à essayer de le dépasser. Mais je sais qu’il y a des choses que je ne peux pas dépasser. Il y a des choses qui sont faites pour vous, ou pas. »
Jean Pierre Michaël
Bienvenue ! C'est parti pour le 39ème épisode !
J'ai eu la chance de papoter une petite heure avec le comédien Jean Pierre Michaël, dont la passion viscérale pour le théâtre n'a ici d'égale que la poésie avec laquelle il nous emmène derrière le rideau, à la découverte de la sueur des artistes et de la poussière des planches.
Fils d'un papa lui même comédien, Jean Pierre Michaël se lance contre l'avis de son père, qui souhaite mieux pour lui. Il découvre alors ce qui l'anime au plus profond de lui, non sans obstacles et embûches sur le chemin, il rejoindra le Cours Florent, mais aussi grâce à son ami le Hasard,la Comédie Française, jouera son premier vrai rôle payé aux cotés de Fanny Ardant, Jacques Weber et Francis Huster, puis prêtera sa voix à Brad Pitt, Keanu Reeves et bien d'autres...
Avec lui, on a bordé la relation Père/Fils, et l’envie, sans doute universelle, d’obtenir une reconnaissance de ses parents, du syndrome permanent de l’imposteur, de l'ambition, de l'échec comme motivation, du doublage bien évidemment et de ce que c'est que le métier de comédien...
Rencontre avec une vraie belle personne...
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes!

#37 - BONUS -Régis Canon, stand-upper et podcasteur : entre la Belgique et le Québec
Salut tout le monde, c'est le moment de l'épisode bonus !
Dernièrement j'ai papoté avec Régis Canon, humoriste et podcasteur écumant les bars, plateaux et clubs montréalais en ce moment en quête de blagues ! A la tête du podcast « Humeurs Humoristiques », il continue d'enregistrer là-bas de nouveaux épisodes. On a enregistré l'épisode avant son départ et on a forcément abordé l'angoisse et l'excitation à l'idée d'y partir un an, et parlé aussi la peur des regrets, ou encore des excuses qu’on se trouve pour ne pas faire les choses. Entre autres. Comme d'hab, est arrivée la question, "Mais alors dis moi, Régis, qui aimerais-tu entendre à ta place raconter des plantades, et comme Régis est un gars bien poli, il a répondu et ça donne cet extrait bonus.
(C'est bien fait, car c'est déjà écrit "Bonus" dans le titre!)
Allez, des bisous et je reviens vite avec un nouvel invité, et ça sentira la poussière et le bois. bisous mes petites cailles.
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletterqui arrive dans ta boite mail tous les jours.

#37 -Régis Canon, stand-upper et podcasteur : entre la Belgique et le Québec

#36 - BONUS - Edgar Givry : du Diner de Cons à MacGyver, artisan-comédien
Salut tout le monde, c'est le moment de l'épisode bonus !
La semaine dernière, le talentueux comédien Edgar Givry, s'allonger pour une heure dans mon divan, en mode séance chez le psy pour parler de sa vision du métier, du sentiment de déception, de sa manière de ne pas vivre d'échecs, de cinéma évidemment, du Diner de Cons, de Francis Veber, de MacGyver à qui il a prêté sa voix des années et qu'il a rencontré en vrai lors d'une convention, de son tournage avant la pandémie avec Sacha Baron Cohen... et de bien d'autres sujets...
Dans l'épisode Bonus, je zoome sur la question que je pose en fin de discussion, à savoir, qui il aimerait entendre se livrer sur ses échecs et plantades... Sa réponse : Leonard de Vinci...
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletterqui arrive dans ta boite mail tous les jours.

#36 - Edgar Givry : du Diner de Cons à MacGyver, artisan-comédien
« Chaque petit échec permet d’avancer, parce que c’est toujours une ressource, on se pose des questions sur soi-même … donc, non, je ne sais pas ce que c’est que l’échec »
Edgar Givry
Dans ce nouvel épisode, j’ai eu l’immense plaisir de papoter 1h avec Edgar Givry, comédien depuis le siècle dernier, comme il se présente lui-même.
Tu as forcément vu ou entendu Edgar quelque part ! Que ce soit dans le Dîner de Cons ou d’autres films de Veber, dans des pubs à la Tv, au théâtre, ou entendu sa voix sur des acteurs connus comme Richard Dean Anderson, alias MacGyver. Il est comédien dans de nombreux domaines, écrit des adaptations françaises de films ou de séries comme Good Morning England, ou les Borgen sur Arte… Il peint ou jardine également, et plus rarement, mais c’est ici le cas, se retrouve en séance de psy dans un podcast…
Avec lui, on a donc parlé :
- de Francis Veber, de Richard Dean Anderson, de la série H
- de sa vision artisanale du métier
- d’une mauvaise expérience avec Robert Hossein
- de déceptions, et de la manière de ne pas vivre d’échecs
- de comment se comporter dans le creux de la vague
- de compliments dans un joli resto d’Amsterdam
- d’un rôle au théâtre qu’il n’a pas obtenu
- de son tournage avec Sacha Baron Cohen
- D’un film un peu décevant actuellement au cinéma ...
Mais surtout de passion. Car s'il y a une chose à retenir, c'est qu'Edgar Givry est un homme passionné. Rencontre…
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletterqui arrive dans ta boite mail tous les jours.

#35 - BONUS - Flore Cherry :de la physique-chimie, des maths et du cul
Hello, c’est le bonus !
La semaine dernière dans l’épisode 35, on a découvert Flore Cherry, experte en sexualité.
Tout était parti d’un job étudiant de vente de sextoys à domicile et aujourd’hui c’est une pro du business autour du sexe. Apéros littéraires érotiques, salon de la littérature érotique, elle crée aussi un bar à fantasmes au cœur de Paris.
Avec elle, on a parlé de chimie, de physique, et de ce langage magnifique universel : les maths !
On a porté un regard sur l’école et ce qu’on y apprend mal ou pas…
On a parlé d’échecs bien évidemment et d’une note qui a fait l’effet d’une claque au bac français…
Et puis ici, dans le bonus, petit extrait dans lequel je lui demande qui elle aimerait entendre venir se livrer sur ses échecs… Macron et Le Pen !
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletterqui arrive dans ta boite mail tous les jours.

#35 - Flore Cherry : de la physique-chimie, des maths et du cul
« Quand tu parles du sexe, tu fais face à beaucoup de traumas et à toutes les misères, du coté des hommes comme du côté des femmes, tu te le prends de plein fouet. »
Flore Cherry
L’épisode 35 vient de sortir !
Dans ce nouvel épisode, j’ai eu le plaisir de recevoir Flore Cherry, experte en sexualité.
En gros, en 2014, un peu à l’arrache, Flore se retrouve à vendre des sextoys, à domicile, un petit peu comme on vend des supers boites en plastique pour mettre de la bouffe dedans, sauf que les boites, elles, ne vibrent pas.
Toute sa carrière aujourd’hui découle de ce moment. Flore est une pro du business autour du sexe. Elle a créé des apéros littéraires érotiques, un salon de la littérature érotique, un bar à fantasmes au cœur de Paris avec des gens presque tout nus dedans et même un site internet où des méchants messieurs peuvent venir t’enlever et t’attacher, juste parce que ça te fait kiffer.
Au menu de cet épisode :
- de la physique chimie, des maths et du cul.
- des traumas, de la peur, de la honte et de la remise en question.
- une mauvaise note au bac quand tu t’y attends pas.
- plus jamais Rabelais. Jamais.
- un regard sur l’école, ce qu’on y apprend mal et ce qu’on y apprend pas.
- Macron, Le Pen, Zemmour…
Et son roman érotique tout frais tout neuf « Matriarchie » dispo chez La Musardine.
Bonne écoute !
--> Suivre Flore sur Facebook et sur Instagram
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail tous les jours.

Essaye Encore #34 - BONUS - Andreea Navrotescu
Hello, c’est le bonus !
La semaine dernière dans l’épisode 34, on a découvert Andreea Navrotescu. Elle est Maitre International Féminin d’échecs, et membre de l’équipe de France des échecs.
Parler d’échecs dans un podcast qui parle d’échecs, c’était rigolo.
On a découvert avec elle le stress et la pression dans la compétition, on est revenu sur une partie perdue qu’elle n’aurait jamais dû perdre, de la réaction qu’on devrait avoir face à l’échec versus celle qu’on a en vrai … et plein d’autres trucs bien cool que tu peux aller écouter dans l’épisode qui est dispo partout.
Dans l’épisode bonus, je zoome sur la fin de l’interview, quand je demande à mon invité qui il aimerait entendre à sa place !
Andreea a répondu Gary Vay-Ner-Chuck, il est coach en développement personnel !
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail tous les jours.

Essaye Encore #34 - Andreea Navrotescu
« On apprend plus d’une partie perdue que de 100 parties gagnées. Et c’est vrai. Il est clair que d’avoir cette capacité à se remettre en question, c’est vraiment hyper important »
Andreea Navrotescu
De retour avec un nouvel épisode !
Cette fois ci, je reçois Andreea Navrotescu. On va parler d’échecs, dans les échecs.
Quoiii ?
Andreea est Maitre International Féminin d’échecs, et membre de l’équipe de France des échecs.
Voilà.
Alors elle y joue depuis l’âge de 5 ans, à 8 ans elle était championne nationale de sa catégorie en Roumanie, et depuis, 6x championne de France chez les jeunes. En gros ça veut dire chez les moins de 20 ans. (Et merde, ça veut aussi dire que je suis vieux du coup !)
Avec elle, on a parlé stress et pression dans la compétition, du premier enjeu dans une station de ski, d’une partie perdue qu’elle n’aurait jamais du perdre, de la réaction qu’on devrait avoir face à l’échec versus celle qu’on a en vrai !
On a aussi découvert la technique des 10 minutes pour tout laisser sortir, du machisme dans le game des échecs, de la série Netflix The Queen’s Gambit, des échecs qui se streament désormais sur Twitch, streaming qui l’a d’ailleurs sauvée pendant le confinement !
Pour rejoindre Andreea sur Twitch, c’est ici.
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail tous les jours.

Essaye Encore #33 - BONUS - Arnaud Demanche
C’est l’heure du bonus les loosers !
La semaine dernière on a découvert Arnaud Demanche, le gars qui créé un faux blog de Jacques Chirac à l’époque, qui co-crée les Gérard, cette fameuse émission parodique où l’on récompense les pires prestations et créations ! Il se lance ensuite en solo, et se viande littéralement pendant 4 ans avant de voir le début d’un renouveau. Il s’était même carrément lancé dans un suicide artistique et c’est finalement le début d’une renaissance, comme quoi…
L’épisode entier est dispo partout, et ici dans le bonus, comme d’habitude, on zoome sur la partie où je lui demande qui il aimerait entendre à sa place raconter ses échecs…
Alors… Rowan Atkinson, Bill Burr, Louis CK, Blanche Gardin, Doully au moins !
Arnaud joue actuellement son spectacle « Faut qu’on parle » partout en France et je vous le recommande chaudement ! Humour et intelligence en même temps ! (trouve ta date près de chez toi)
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail tous les jours.

Essaye Encore #33 - Arnaud Demanche
"Le chemin de la tranquillité d’esprit, il est de se dire qu’on a pas toujours raison, et que c’est pas grave de pas avoir raison"
Arnaud Demanche
On y est ! Nouvel épisode !
Cette semaine, je reçois Arnaud Demanche. Quand je lui demande « Qui es tu ? » Il me répond, « humoriste depuis 2004.
Voilà.
Alors Arnaud Demanche, c’est le gars qui créé un faux blog de Jacques Chirac à l’époque et a fait le buzz, qui co-crée les Gérards, cette fameuse émission parodique où l’on récompense les pires prestations et créations ! Il se lance ensuite en solo, et se viande littéralement pendant 4 ans avant de voir le début d’un renouveau. Il s’était même carrément lancé dans un suicide artistique et c’est finalement le début d’une renaissance, comme quoi…
Avec lui, on a parlé de l’humour dans l’époque actuelle, de Canal + à la belle époque, de l’explosion de ses vidéos sur Internet pendant le confinement, dont une sur la chasse qui seulement tenu 4 heures en ligne ! On a aussi parlé de son premier spectacle qui a été une catastrophe et des 4 catégories de gens qui n’ont aucune auto-dérision.
Arnaud joue actuellement son spectacle « Faut qu’on parle » partout en France et je vous le recommande chaudement ! Humour et intelligence en même temps ! (clique ici pour aller sur son site, tu seras quelqu'un de bien )
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail tous les jours.

Essaye Encore #32 - BONUS - Ana Girardot
Helloooow!
J'ai essayé d'écrire comme parle une instagrameuse pour te dire qu'aujourd'hui c'est épisode bonus !
La semaine dernière, t'as découvert ( ou pas encore mais tu vas le faire je le sais, car t'es le meilleur ) la comédienne, réalisatrice et productrice Ana Girardot.
Avec Ana, on a plongé de l'autre coté du cinoch, découvert que même quand tu tournes une scène avec Guillaume Canet, tu peux te tromper, c'est pas grave, on a aussi compris la montagne russe entre pleurs et joie que sont les castings et aussi appris qu'Ana avait une TO DO LIST de vie et que ça marche !
Comme à chaque fois dans le bonus, on zoome dans le podcast au moment où je lui demande qui elle aimerait entendre se confier sur ses échecs...
Réponse : J__A___N C_H_N
Pour rappel, Ana est à voir dans Totems, série d'espionnage pendant la Guerre Froide, en février sur Amazon Prime, dans la saison 2 de La Flamme, baptisée cette fois Le Flambeau prochainement sur Canal + et aussi dans La Maison, le prochain film d'Anissa Bonnefont (sortie prévue en 2022)
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive en 2022.
Bisous dans ton front
Photo : Thomas Lavelle

Essaye Encore #32 - Ana Girardot
« C’est sûr, c’est en se plantant qu’on réussit ! A un moment donné, en se trompant plusieurs fois mais en insistant, c’est comme un jeu vidéo. On a compris les pièges, on progresse, et on arrive à la fin du niveau. »
Ana Girardot
Le nouvel épisode est là !
Pour ce nouveau numéro de 2022, j'ai eu le plaisir d'accueillir Ana Girardot et de passer dans les coulisses du cinéma.
Ana est comédienne, réalisatrice, productrice et super cool. On a même un point commun, on est dragon tous les deux dans l'astrologie chinoise. Mais on a pas vraiment parlé astrologie. On a plutôt parlé de ses cours de comédie à New York pas toujours simples, mais tellement marquants pour la suite, de la rencontre avec son agent de toujours Grégory Weill, de castings où on dit non et de castings où on dit enfin oui, de la TO DO LIST du lycée, de scènes difficiles à tourner avec Guillaume Canet ou encore Jérémie Rénier ou encore de la technique des 24h de souffrance...
On a aussi parlé de Fabrice Gobert, de Cédric Klapisch, de Pio Marmaï, de François Civil, de Jonathan Cohen, d'Alex Lutz, d'Anissa Bonnefont...
Ana vient justement de terminer le tournage de La Maison, le prochain film d'Anissa Bonnefont (sortie prévue en 2022), elle sera de retour dans la saison 2 de La Flamme, baptisée cette fois Le Flambeau prochainement sur Canal + et est aussi au casting de Totems, série d'espionnage pendant la Guerre Froide, en février sur Amazon Prime
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive dans ta boite mail à partir de février.
Photo : Thomas Lavelle

Essaye Encore #31 - BONUS - Elisabeth Buffet
Yo, c'est le moment du bonus !
Comme à chaque fois, on zoome sur cette partie du podcast où je demande à l'invité qui il aimerait entendre raconter ses plantades. Mon invitée cette fois c'est Elisabeth Buffet. La semaine dernière, t'as pu découvrir l'épisode entier et en apprendre un peu plus sur elle... On appris qu'enfant, elle voulait devenir danseuse étoile, que finalement elle étudie le commerce, mais ça marche pas de ouf, alors ça finit à parler de cul sur scène et faire rire des salles entières.
En réponse à cette question, Elisabeth a donné un nom que j'adore. Une personne que je rêverais de recevoir dans le podcast et qui est une encyclopédie entière ! Pour savoir qui c'est, file vite écouter !
Pour rappel, Elisabeth est actuellement en tournée avec les dernières dates de son spectacle "Obsolescence programmée", et débute ce mois de janvier 2022 les dates de son nouveau spectacle. Elle nous fait aussi marrer avec ses vidéos sur le web ! (Clique ici pour tout savoir )
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive en 2022.
On oublie les résolutions, et on se souhaite juste une bonne année, ce sera déjà bien !

Essaye Encore #31 - Elisabeth Buffet
" Mon souvenir symbolique de l'échec, c'est quand même quand j'ai fait la première partie de Paul Anka à l'Olympia. Je devais faire 5 sketchs, je suis venue péniblement à bout du premier, en me faisant huer par tout l'Olympia ! "
Elisabeth Buffet
Il est là le premier épisode de l'année 2022 !
Pour entamer cette nouvelle année, j'ai reçu Elisabeth Buffet ! Le ton est donné ! Et oui, on a dit zizi !
56 ans, célibataire, comédienne et humoriste. Enfant, elle voulait devenir danseuse étoile. Le "non" des parents l'emporte et elle étudie le commerce, mais la vente de bas en porte à porte n'est pas son fort, alors ça finit à parler de cul sur scène et faire rire des salles entières.
Au delà de ce parcours, on a aussi parlé d'une salle soirée huée par tout un Olympia, du stress de monter sur scène, d'un apprentissage intéressant avec Juste Pour Rire, du célibat, de liberté...
Elisabeth est actuellement en tournée avec les dernières dates de son spectacle "Obsolescence programmée", et débute ce mois de janvier 2022 les dates de son nouveau spectacle. Elle nous fait aussi marrer avec ses vidéos sur le web ! (Clique ici pour tout savoir )
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive en ce début 2022.
Bonne année !!

Essaye Encore #30 - BONUS - Vérino
C'est l'heure du bonus (de Noël) !!
La semaine dernière, je recevais Vérino pour le 30ème épisode...
Si t'as loupé ça, abonne toi pour ne pas manquer les prochaines sorties, et si t'as pas encore écouté, l'épisode est dispo partout !
On a parlé de son premier gros échec : son spectacle en 2006, des vidéos "Dis donc internet" qui sont nées d'un échec de collaboration, et on a conclu avec une phrase digne des plus grands philosophes grecs : "La vie, c'est la vie, et qu'est ce qu'il en restera..."
Là, c'est la partie bonus ! En fin d'interview, je demande toujours qui l'invité aimerait entendre raconter ses échecs... la réponse est là, et Vérino fait dans l'international.
Rappel : Vérino est en tournée actuellement avec son dernier spectacle FOCUS dans toute la France jusqu'en mai 2022. (clique ici )
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive en 2022.
Joyeux Noël ! Pour de vrai. Bisous.

Essaye Encore #30 - Vérino
"Je suis toujours tourné vers l’étape d’après. Quand j’échoue j’ai pas trop le temps de me poser la question. Je me dis c’est dommage, j’aurais dû faire ça, ça et ça, et puis ça me servira pour plus tard."
Vérino
Le nouvel épisode est là !!
Pour ce 30ème épisode, mon invité rime avec cadeau ! C'est normal, c'est l'épisode des fêtes ! Je reçois Olivier Balestriero, alias Vérino, qui m'a complimenté sur mes questions. Par exemple, je lui ai dit : "Qui es tu?" Il m'a répondu: "Un mec qui écrit des blagues"
Voila. Fin.
Nan, en vrai, l'épisode est vraiment bien, et on a dit de chouettes choses qui peuvent servir à tout le monde face au sentiment d'échec. Vérino estime qu'il échoue en permanence, mais qu'il s'améliore aussi en permanence. Que fait Vérino face à l'échec ? Bah il travaille! On a parlé des sujets sensibles en humour, de la différence entre faire des blagues et donner des leçons, de la volonté d'écrire sans blesser, de ses vidéos "Dis donc internet" (concept né d'ailleurs d'un échec!), d'un sketch raté sur les transgenres, de sa plus grande peur dans la vie, d'un pneu crevé à Lille, de sa gestion du confinement et même du rire dans les camps de concentration. Oui, tu as bien lu.
Vérino est en tournée actuellement avec son dernier spectacle FOCUS dans toute la France jusqu'en mai 2022. (clique ici pour filer sur son site et acheter des places de pestacle durant lequel tu vas rire et apprendre des trucs et que tu vas te dire que t'as passé une trop bonne soirée!)
--> N'oublie pas de t'abonner au compte Insta ESSAYE ENCORE pour ne rien louper des prochains épisodes! Et profite aussi pour t'inscrire à la super géniale newsletter qui arrive en 2022.
Noyeux Jo... Et merde, je suis un boomer. Bonnes Fêtes !

Essaye Encore #29 - BONUS - Pascal Lastrajoli
Hello hello !
Il y a une semaine, je recevais Pascal Lastrajoli dans le podcast. Juriste de profession, et cinéaste de passion. Entre ambition, détermination et authenticité, on est allé derrière la caméra du réalisateur. Déjà 6 courts métrages à son actif, de nombreux prix, des tournages avec Alexis Desseaux, Olivier Marchal ou encore David Hallyday, et parrainé par Pascal Légitimus…
L’épisode est dispo partout, et ici c’est la question bonus, moment où je lui demande qui il aimerait entendre à sa place dans le podcast raconter ses échecs : David Fincher (si tu nous écoutes ! ahah ) et Jean Jacques Beineix…

Essaye Encore #29 - Pascal Lastrajoli
Pascal Lastrajoli
Episode 29
Nouvel épisode !
Cette semaine, on part derrière les caméras avec Pascal Lastrajoli, italien corse d’origine, juriste de profession, et cinéaste de passion. Parrainé dans le milieu par Pascal Légitimus, il a maintenant 6 courts métrages à son actif avec des gens comme Alexis Desseaux, Olivier Marchal ou David Hallyday… A 13 ans, il jouait déjà avec ses premières caméras, mais le coup de foudre survient littéralement en février 1996 lors de la sortie du film SEVEN de David Fincher. Il se prend une claque et ce jour-là, il décide : il sera réalisateur.
Avec Pascal on aborde le fait d’être autodidacte, ses avantages et ses inconvénients. On parle aussi de savoir se remettre en question, d’ambition, de détermination, d’authenticité, de force, d’humilité et de plein d’autres mots compliqués, mais aussi des mots simples. Et aussi d’émotions.
Aujourd’hui, il envisage son premier long métrage, entre envie, impatience et pragmatisme. On a aussi parler du cinéma en général, de Jean Jacques Beineix, de Michael Mann, de Tarantino…
Une chose à retenir ? Chérir son vécu, aller de l’avant. En gros, essaye encore.

Essaye Encore #28 - Le Bonus - Sofiane Ettaï
Hello hello ! La semaine dernière dans l'épisode, je recevais Sofiane Ettaï, un chauffeur de bus bordelais réalisant sa passion pour l'humour depuis 9 ans !
première expérience : l'école, échec.
Première tentative au permis : échec.
Première scène : en chicha... échec.
Première tournée nationale : échec... puis succès !
Premier passage télé : échec.
... L'épisode est évidemment dispo ! Ici, c'est la partie bonus de l'interview où je lui demande qui il aimerait écouter se prêter à l'exercice de raconter ses plantades, sa réponse : un certain Kev Adams, et il nous explique pourquoi.

Essaye Encore #28 - Sofiane Ettaï
"Je vais pas te mentir, j'étais pas populaire dans mes années collège, mes années lycée. Je pense que c'était le moyen de dire oui, c'est vrai je suis en surpoids, je suis pas très beau, mais voilà, je suis marrant, s'il vous plaît, aimez-moi! Tu vois ?"
Sofiane Ettaï
Épisode 28 !
Et bim nouvel épisode ! Et nouvelle rencontre avec Sofiane Ettaï, originaire de Clermont Ferrand, habitant maintenant Bordeaux, chauffeur de bus le jour et humoriste la nuit. Pas de bac en poche, il commence par des petits boulots et par rater son permis. C'est con pour un futur chauffeur de bus !
Avec lui, on a parlé de l'école et de surpoids, d'une jolie anecdote avec un prof, de sa passion pour l'humour, des premiers bides en chicha, de Samia Orosemane, de sa rencontre avec Rachid Badouri.
On a aussi parlé d'un projet fou de faire une tournée dans TOUS les départements : un échec. Suivi d'un succès. Comme quoi la vie est taquine. Mais aussi d'un passage éclair sur Europe 1 avec Anne Roumanoff, de sa non participation à VTEP, et aussi de son propre podcast "Galères d'Humoristes ! (File écouter!)
Franchement, on a dit aussi plein d'autres trucs, et c'était très enrichissant. Go écouter petit coquinou.

Essaye Encore #27 - Le Bonus - Tano
Hello, c'est l'heure du bonus !
Le bonus, c'est quoi ? C'est un zoom sur une partie précise de l'interview dans laquelle je demande à l'invité, quelle personne il aimerait entendre raconter ses échecs et obstacles.
La semaine dernière dans l'épisode 27 du podcast, je recevais Tano, le pessimiste jovial corse, et comme à l'habitude, j'ai donc posé ma question. sa réponse fut sans équivoque : Didier Bénureau ! Il raconte pourquoi ...

Essaye Encore #27 - TANO
Tano
Épisode 27 (C'est déjà plus que Star Wars!)
De retour pour ce nouvel épisode dans les méandres des pensées de mon nouvel invité : TANO, dit le pessimiste jovial. Tano est Corse, mais ça ne m'a pas empêché de le taquiner. Deux solutions: soit, vraiment, c'est un gentil bonhomme. Soit ma maison saute d'ici quelques jours.
Né d'un papa chirurgien italo-niçois et d'une maman comédienne et peintre corse, il est fou de jazz. (Fou tout court aussi, courrez le voir sur scène) Il est aussi passionné de cinéma, de saucisson, et adore montrer ses fesses.
Un terrain fertile à une discussion d'un peu plus d'une heure durant laquelle on a parlé évidemment d'humour, d'écriture, de rythme, de la rigueur de travail, de sa peur du four sur les plateaux de stand up, de Richard Pryor, de Blanche Gardin, de Pascal Légitimus, de Yann Stotz, d'Aymeric Lompret et aussi de Didier Bénureau, de cinéma donc, de sa famille, du futur, de son spectacle Idiot Sapiens et de bides !
Un bide dans un espace de co-working qui se termine par des pintes dans le bar d’en face, d’un saut en parasol qui se passe moyen bien, et d’un sketch qui finit en bagarre à Nice...
Comme d'hab, si vous aimez, faites tourner, un bon podcast, c'est comme un joint !
Pour suivre Tano :Instagram

Essaye Encore #26 - Le Bonus - Marie Niemesia
C'est l'heure du bonus ! Une semaine après le nouvel épisode, je reviens sur une partie précise de l'interview dans laquelle je demande à l'invité de citer des gens qu'il aurait aimé ou aimerait entendre raconter ses échecs.
Dans l'épisode précédent, J'ai reçu Marie Niemesia, créatrice de contenu pour des marques, modèle photo et influenceuse. Elle s'est prêtée à l'exercice et a choisi Emma Watson, pour sa personnalité engagée sur des sujets comme le féminisme.
Emma, if you écoutes the podcast et you want to be une prochaine invitée, it is quand you want.
L'épisode avec Marie est dispo sur toutes les plateformes.

Essaye Encore #26 - Marie Niemesia
"Je devais savoir si c'était ma place ou pas. Et très rapidement, je me suis rendue à l'évidence que non. Mais cette évidence était quand même très violente parce que je devais avoir 19/20 ans au moment où j'ai réalisé ça, et c'était depuis que j'avais 14/15 ans que j'avais cette unique voie en tête. Et du coup, je me retrouve face à ce que je pourrais appeler le néant à ce moment là."
Marie Niemesia
Épisode 26 !
Dans ce nouvel épisode, je reçois Marie Niemesia, créatrice de contenu digital pour des marques sur les réseaux sociaux, en freelance, influenceuse sur Instagram avec plus de 67 K d'abonnés et modèle photo. Autrement dit, si Facebook, Insta et compagnie plantent encore comme dernièrement, elle se retrouvera au chômage technique.
L'idée c'est de dépasser le regard qu'on peut avoir sur ces nouveaux métiers et de réaliser que derrière les supeeeeerbes photos d'Insta, il y a bon nombre de doutes, de remises en question, et d'échecs.
Avec elle, on parle de son premier échec : la désillusion des études, pourtant tant attendues. D'une première remise en question. Du deuxième échec. D'une prof pas cool du tout. Du néant. De la perte de l'estime de soi. D'amitié. De ses parents. D'évidence. De psycho positive. D'Emma Watson et de Lisa Kudrow...
Bref c'était super cool à faire, et j'espère que ce sera tout aussi cool à écouter, bisous !

Essaye Encore #25 - Le Bonus - Jean Marie Bigard
Nouveauté pour cette saison !
Une semaine après le nouvel épisode, je te propose de revenir sur un segment précis de l'interview dans lequel je demande à l'invité qui il aimerait entendre raconter ses échecs !
Dans l'épisode 25, J'ai reçu Jean Marie Bigard et il s'est prêté à l'exercice : pour lui, chacun de ses copains aurait de chouettes anecdotes à raconter sur le sujet, comme Patrick Sébastien, Olivier Lejeune, ou encore Nicolas Canteloup. Il pense aussi aux créateurs de programmes tels que les Guignols.
L'épisode avec Jean Marie est dispo sur toutes les plateformes.

Essaye Encore #25 - Jean Marie Bigard
"Donc je préviens toute ma famille que je vais rentrer dans le Petit Théâtre de Bouvard, que je vais apparaitre dans la petite lucarne, c'est le plus grand jour de ma vie et juste avant qu'on joue, on me met une couverture sur la gueule, et on ne m'a pas vu une seconde !"
Jean Marie Bigard
Episode 25 !
C'est la rentrée les amis, je reviens pour une saison 3 avec de nouveaux invités et de nouvelles plantades à explorer !
Pour ce nouvel épisode, je reçois Jean Marie Bigard. JEAN MARIE BIGARD PUT*** !!
Alors, on aime ou on n'aime pas. C'est affaire de goût. Je rentre même pas dans le débat, Jean Marie a rempli les Zeniths et plusieurs fois le stade de France, vendu des milliers des tickets et sur cette route, forcément, il y a des bides et des échecs qui ont toute leur place ici... De sa première télé où on le voit pas une seule seconde à l'écran, du refus de Philippe Bouvard avant de changer d'avis, de sa persévérance au casting de l'émission La Classe avant de passer par la thérapie de groupe pour remonter la pente, on brasse plus de 30 ans de carrière, une carrière soigneusement rangée dans des calepins.
On y parle aussi du Point Virgule, du Splendid, du Bataclan, de ses meilleurs sketchs, des Grosses Têtes, du décès de Jean Paul Belmondo, de Laurent Baffie, de Patrick Sébastien, d'Olivier Lejeune, de Nicolas Canteloup, et même de la différence entre "Je veux bien" et "Avec plaisir" ou encore de parfum...
T'as plus qu'à cliquer sur Play ! C'est comme à l'époque des magnétoscopes, mais il n'y a pas besoin de rembobiner à la fin.

C’est quoi “Essaye Encore”?

Essaye Encore #24 - Octavie Delvaux
« Je ne suis pas totalement guérie, c'est à dire que je m'excuse toujours auprès de mon éditrice quand je lui envoie un truc. Presque systématiquement, je vais lui dire, "excuse-moi il reste encore quelques fautes" et à chaque fois elle me dit "ça va hein t'inquiète, tu te rends pas compte de ce qu'on reçoit, et parfois d'auteurs confirmés" donc ...»
Octavie Delvaux
Épisode 24 !
Dernier épisode avant la pause estivale, et on fait monter la température en recevant Octavie Delvaux, auteure de littérature érotique.
Qui est Octavie ? Je lui ai posé la question, c'est une tradition dans chaque épisode. Elle a répondu : une citadine sensuelle et libre qui parle de cul.
Le ton est donné. Si t'as aimé t'émoustiller avec 50 nuances de Grey, alors tu vas grave kiffer ta life et rougir en lisant Octavie car c'est 100 fois meilleur.
Si t'as pas aimé 50 nuances de Grey, alors tu vas là aussi grave kiffer ta life, parce que, comme je viens de le dire, c'est 100 fois meilleur !
Octavie est née à la fin des années 70, elle a vécu sur tous les continents et s'est forgée une soif de liberté, assumée. Enfant, il lui suffit de fermer les yeux, en avion ou en voiture, pour s'imaginer des histoires et des personnages. Une envie de raconter des histoires qui a toujours été présente. Un jour, adulte, elle fouille les rayons coquins, un peu cachés, d'une librairie et ne trouve pas ce qu'elle cherche. "Et si j'écrivais ce que je ne trouve pas ?"
C'était parti. En 2013 sort Sex in the Kitchen, aux éditions La Musardine, et c'est un succès. Aidé, ou pas, par la vague du Mommy Porn emmené par 50 nuances de Grey.
Plusieurs recueils de nouvelles (très) érotiques paraissent, une suite au roman avec Sex in the TV...
On a parlé de ses problèmes avec l'orthographe, et des complexes qui en découlent, du premier manuscrit envoyé et des premiers refus qui vont avec, mais aussi d'une soirée de promotion du livre plutôt difficile à vivre, entre la gêne et la timidité.
Profite de l'été pour (ré)écouter tous les épisodes de ESSAYE ENCORE, et te préparer à aborder la rentrée, sans craindre désormais un quelconque échec.
Bisous, et ... Merci !

Essaye Encore #23 - Urbain
« C'est important de pas accepter des trucs trop tôt. Comme Légitimus, quand il avait parlé de son histoire, je m'étais retrouvé, c'est un truc qu'on te propose, tu peux pas dire non. T'es bien payé, et quand tu commences, c'est important. Et puis c'est comme ça que t'apprends aussi. Quand les gens te disent « fais des trucs de merde, ça t'apprendra à devenir un meilleur comique. » Je pense pas que ça t'apprend à devenir un meilleur comique. Ça t'apprend à dire, ça je dis non. »
Urbain
Épisode 23 !
Dans cet épisode, je reçois Urbain. C'est son vrai prénom. Directeur de la création vidéo chez Topito, il est le seul humoriste à avoir un CDI. Il fait du stand up mais assis, et il est très honnête. Voilà déjà trois infos qui font qu'il a sa place dans la liste des invités !
Si t'es un comedy nerd, cet épisode est pour toi, si c'est pas le cas, cet épisode est aussi pour toi.
Après des études de droit, il arrive chez Topito puis monte sur scène. Fan de Louis CK, il fait ses premiers plateaux en anglais et rencontre Sebastian Marx, devenu un ami.
On a parlé d'un trou de texte mémorable, de ce qui l'énerve dans l'humour, d'humour français, et américain, de l'avenir de l'humour de niche, de Coluche, de la pression qui s'ajoute avec le métier face à l'insouciance des débuts. De vulgarité aussi. Des différences qui se font entre plateau te spectacle. Du Paname, du grenier du Gymnase, du Barbes, du fait que faire de la merde apprend à faire des meilleurs choix et d'un bide magistral lors d'une cérémonie dans le milieu du rugby.
En gros, l'humour c'est un tour de magie pour rendre la vie moins dure. Et bim, un peu de poésie de ta face. Bisous.

Essaye Encore #22 - Florent Losson
"Énorme plantade. Énorme. Horrible. Nul. Et t'as Blanche Gardin au fond de la salle et la metteuse en scène de Blanche. T'as Boujenah qui était là, que faisait-il là ? Je ne sais pas. C'est l'anecdote qui m'a le plus appris dans le stand up. C'est le jour où je me suis rendu compte de ce qu'il fallait que je change. Et puis que j'arrête de me la péter, et de penser que ça allait marcher, nan. Il faut travailler. C'est le jour où je me suis rendu compte qu'il fallait travailler en fait.
Florent Losson
Épisode 22 !
Dans cet épisode, je reçois Florent Losson. Humoriste en Belgique, (gagnant du Next Prince of Comedy il y a quelques années) notamment au sein du What The Fun, auteur pour la RTBF, chroniqueur radio... En résumé, c'est un chouette humain créatif.
J'ai eu le plaisir de le croiser sur un plateau à Bruxelles où il m'a fait rire ( bon point pour un humoriste !) Puis dernièrement ma Fiancée me recommande une de ses conférences abordant l’entreprenariat et notamment l'échec au sein de ce domaine.
Quoi? L'échec? Toi aussi Florent ? Bingo, il faut que je t'invite !
Ça tombe bien, il m'a dit oui !
Avec Florent, on a donc parlé de son métier dans le développement durable, d'humour et de la difficulté à écrire sans deadline, d'un bon gros bide devant Blanche Gardin, du What The Fun, de Gaetan Delferière, d'Emilie Croon, de Fanny Ruwet, de Dan Gagnon, de Nikoz... et de pas mal de monde.
On a aussi parlé de la peur d'échouer, surtout devant les autres, d'apprendre des langues et de bébés qui marchent à 4 pattes.
En gros, c'était vachement bien. N'hésite pas à laisser des commentaires, avis et bla bla et surtout fais tourner le podcast ! Allez bisous.

Essaye Encore #21 - Eric Jean-Jean
"Moi, je veux bien me planter. Ça m'est arrivé plein de fois. Mais si je me plante parce que j'ai pas assez travaillé, je m'en veux. Si je me plante parce que j'ai pas eu de bol, parce que ça s'y prêtait pas, parce que le mec est un con, ou parce que le mec n'avait pas envie, c'est pas grave. Je m'en veux jamais d'avoir fait un bon match, même si j'ai perdu."
Eric Jean-Jean
Épisode 21 !
Dans cet épisode, je reçois une encyclopédie sur pattes. Un pro de la radio et de la musique, j'ai nommé Eric Jean-Jean.
39 ans de radio, et plus de 15 ans de télé, il est passé par NRJ, RTL, RTL2, TF1, M6, France 3... il sera sur W9 à la rentrée, et vient de sortir un livre Histoires insolites de la chanson française, Tous les secrets des chansons de légende.
Avec Eric, on remonte le temps, à ses débuts, à 15 ans sur Wit FM, du coté de Bordeaux, il se livre aussi sur son accident de moto et sa paralysie faciale, accident qui survient évidemment pile avant d'être engagé chez NRJ et de démarrer en télé ! Rapport compliqué avec la télé, mais uen aisance innée derrière un micro, on a aussi parlé de Gérard Louvin, de Max Guazzini, de Jean Pierre Foucault... des ses différentes interviews : Bono, Mick Jagger, Paul McCartney... et d'une entrevue stressée face à Madonna ou presqu'oubliée de London Grammar.
Un parcours professionnel plus qu'enrichissant, et surtout une vraie chouette rencontre humaine avec un artisan du micro très inspirant.
Merci Eric.
Bonne écoute !
Pour suivre ce monsieur à la voix suave : rendez vous sur Instagram ou Facebook

Essaye Encore #20 - David Castello-Lopes
"Il n'y a pas vraiment d'échecs. Même préparer un concours, même préparer l'Agreg et la rater ! Attends, t'as passé une année de ta vie à lire des bouquins universitaires, à plonger au tréfonds d'un sujet profond... Quand c'est l'Agreg de littérature, t'as lu des auteurs qui sont considérés universellement comme des génies! Ok, t'as pas eu l'Agreg mais t'as avancé !"
David Castello-Lopes
Épisode 20 !
Dans cet épisode, je reçois le dandy glandeur David Castello-Lopes. Il est curieux. Très curieux. Il aime apprendre. Tout.Tout le temps. Du coup, il est devenu journaliste. Incollable sur le thé, capable de replacer les batailles de Napoléon, ou de reconnaître 50 races de chiens, et tout cela, dans la même conversation. Grâce à lui et sa pastille Depuis Quand sur Canal + on sait à quand remonte le premier café gourmand ou le premier bip bip des camions qui reculent. Il fait l'Intéressant sur Arte, remonte aux Origines sur Europe 1 ou réalise des danses cheloues en Suisse pour RTS.
Pour aller à la rencontre de cet homme, il a fallu que j'aille sur Instagram. J'ai trouvé son compte car il portait le même nom que dans la vraie vie, - et ça, c'est vraiment pratique - je lui ai envoyé un dm sans dick pic, qui disait "David, tu veux être mon invité dans un podcast que tu ne connais pas?" et il a répondu oui.
On a parlé de ses échecs jusqu'à 30 ans, de son oral raté dans une école de journalisme, de l'égo à ne pas foutre n'importe où, de montage vidéo et de blagues, de gens cool comme Michel Elias, du fait qu'il aime faire beaucoup lui même, et d'un râteau sous la pluie à la Sorbonne.
Bonne écoute !
Pour suivre notre dandy glandeur préféré : rendez vous sur Instagram

Essaye Encore #19 - Pénélope Boeuf
Pénélope Boeuf
Épisode 19 !
Dans cet épisode, je reçois Pénélope Boeuf, podcasteuse, auteure, comédienne, et plein plein d'autres métiers chouettes. Elle a lancé son studio de podcasts La Toile sur Ecoute en 2018 sans trop savoir ce qu'était un podcast, après ce qu'elle appelle 35 ans d'échec. Et elle atteint aujourd'hui plus de 4 millions de téléchargements, et ses aventures sortent en 4 tomes chez Flammarion actuellement.
Pénélope, je l'ai rencontrée sur un plateau d'humour en région parisienne, c'était sa première fois, et ça a été un bide. J'ai donc pris son numéro et lui ai proposé de venir dans le podcast.
On a parlé de son parcours et de ses 12 métiers, de l'importance d'être authentique, de sa passion pour raconter des histoires, de son arrivée dans le game du podcast, de comment elle est passée à 8000 écoutes/jour en faisant une pénélopade, et que des fois, elle aussi, elle traîne dans son canapé en pyjama.
Bonne écoute !
PS : Pour la suivre, le studio s'appelle La Toile sur Ecoute, elle est sur les réseaux principalement Insta, et les deux premiers bouquins sont dispos en librairie chez Flammarion.
Photo: Céline Nieszawer

Essaye Encore #18 - Florent CH Pro
"Avant de me signer mon contrat d'apprentissage, cette personne me demande "quelles sont tes ambitions ? Tu te vois comment dans 10 ans ?" Je lui ai dit, moi plus tard, je veux être le coiffeur d'une Miss France et cette personne m'a ri au nez."
Florent CH Pro
Nouvel épisode !
J'ai reçu Florent CH Pro, un petit gars de l'Aisne devenu coiffeur de stars. A 5 ans, Florent savait qu'il voulait devenir coiffeur, à 14 ans, il partait en apprentissage et à 20 ans, il avait sa boîte et coiffait des stars à Paris chez Canal +, TF1, TPMP
Success Story donc, mais vous commencez à connaître le principe, avant de réussir, il a bien fallu se manger quelques claques qu'on est allé déterrer.
On a parlé des clichés du métier, des centres d'apprentissage, du regard des autres, du bac à shampoing, de mauvais patrons, du fait qu'éplucher des légumes n'aide pas à savoir couper des cheveux, de harcèlement, de premier salaire, de licenciement, du milieu de la TV, du showbizzz, d'une expérience assez chelou chez une vedette, de l'adorable Eve Angeli, d'une Miss France à la maison...
Coiffeur de stars, un métier de l'ombre peu connu qui valait bien la peigne de s'y pencher... (Faut vraiment que j'arrête les jeux de mots!)
Bonne écoute !

Essaye Encore #17 - Kamini
"Les échecs font partie de la vie, c'est ce qui construit un homme. Si tu n'échoues pas, c'est que soit t'es un homme parfait, et ça n'existe pas, soit t'as rien tenté. Et ne rien tenter, c'est un échec pour moi. "
Kamini
Nouvel épisode !
J'ai enfin reçu le poto Kamini ! On se connait depuis quelques années, et je me suis dit que son parcours devait certainement avoir sa place ici. Ancien infirmier reconverti rappeur, stand upper, comédien, présentateur TV, scénariste... c'est en 2006 que ça commence pour lui sur le net avec le buzz de Marly Gomont, et un clip de rap avec des tracteurs, des personnes âgées et des vaches. Ça change d'Eminem. On a parlé de nombreux moments d'échecs comme son passage face à Zemmour et Naulleau dans l'émission de Laurent Ruquier, de sa Victoire de la Musique en 2007 et de son discours pas vraiment préparé, et apparemment balbutier devant Diam's, Nagui et Drucker, c'est la loose. On a aussi parlé d'un bon gros bide sur scène, et de ses débuts aux Folies Bergères à Paris.
Gars de la campagne, il n'avait pas toujours les codes, mais depuis ce touche à tout a appris sur le tas. Nous on a appris que la musique, c'était un deal avec son père, qu'il faut se laisser porter par ce qu'on aime, qu'en tant que seul noir au lycée, t'apprends à te défendre, et que le monde perd en lucidité.
On a aussi parlé d'amour, de tolérance, de résilience.
Et on a lancé un nouveau réseau social "Flokékex", qui doit supplanter TikTok. Normalement.
Bonne écoute !
PS : Allez écouter son dernier album 3ème Acte, c'est une tuerie entre joie et pessimisme.

Essaye Encore #11 - Camille / Carmen Navidad
"Je tombe sur Louis José Houde et surtout sa façon de rendre drôles toutes les mésaventures de sa vie et je me dis Wow! Si grâce à ce que j'ai vécu de moche dans ma vie, je peux faire rire les gens et leur faire autant de bien que ces humoristes m'en ont fait, bah c'est ça ma vie !"
Camille / Carmen Navidad Nouvel épisode !
Un épisode spécial. Le numéro 11.
Bah oui mais Geoffrey, l'épisode précédent, c'était le 16 ! Alors ??
Et bien oui mais c'est mon podcast, alors je fais ce que je veux ! Si t'as suivi, t'as vu qu'on avait eu l'épisode 10, et l'épisode 12, mais rien entre les deux. Pourquoi ? Parce que je l'avais réservé à une personne bien particulière : ma Fiancée.
On est ensemble depuis le 11/11/11. L'épisode 11 était donc une évidence. On a enfin pu l'enregistrer et je suis plus qu'heureux de vous le proposer.
Camille, ou Carmen Navidad sur scène, je la rencontre d'abord sur internet, sur Facebook. A une époque où Facebook est encore cool. Un an plus tard, on se dit je t'aime. Un an plus tard, on est fiancé. Passionnée d'humour depuis son adolescence, on a donc parlé d'humour évidemment, de Stéphane Rousseau et Louis José Houde comme pansements au harcèlement, de handicap invisible, de honte, de première scène, du What The Fun, de premier bide, de thèse, de Belgique, de France...
Un savant mélange bien riche, le tout dans une personne en or, à sa place sur scène.
S'il fallait encore le dire, Chérie, je t'aime.
Bonne écoute !

Essaye Encore #16 - Pascal Légitimus
" J'ai fait mes 2 heures, et à la fin, il y a ma directrice de prod qui me dit "bon c'est pas ça quoi... On sent que t'es pas à l'aise, t'as pas le sens du stand up, t'es trop théâtral, le spectacle est trop long, faudrait couper, ça coute trop cher, on a déjà dépensé trop d'argent..." Là, je me dis, Ah d'accord...!! "
Pascal Légitimus
Nouvel épisode !
Pour cet épisode de Noël, j'ai invité un inconnu très très connu : Pascal Légitimus. Non seulement je l'ai invité, mais en plus, il a dit oui !
C'était la base pour faire l'épisode. Ahah.
Pascal, c'est donc d'abord un humain. Un humain qui joue la comédie depuis l'âge de 10 ans, qui échoue deux fois au conservatoire, et enflamme ensuite les planches des cafés théâtres, connait une grande popularité grâce à Philippe Bouvard, la gloire avec les Inconnus. C'est aussi un humain curieux, touche à tout, il est humoriste bien sûr, mais aussi acteur, auteur, scénariste, réalisateur, producteur... ce qui est certain c'est qu'il aime les défis.
Et qui dit défis, dit prises de risques. Et parfois prises de gifles. Comme en 2011, lorsqu'il sort son premier seul en scène, un peu trop confiant. Échec financier et semi échec artistique, au revoir la confiance et bonjour les dettes.
Mais Pascal, c'est un humain persévérant, alors il ne lâche pas rien, et essaye encore. Ça tombe bien...
Bonne écoute et Joyeuses Fêtes !

Essaye Encore #15 - Adrien Arnoux
"Une des raisons pour lesquelles j'ai pas eu trop peur de commencer le stand up, c'est que je m'étais déjà pas mal embarrassé avec la musique quand je faisais des concerts. Ça se passe pas toujours bien, ou le chanteur est bourré... Dès 14 ans, il y a eu plein de concerts foireux comme ça, c'est peut être pour ça que les premiers bides m'ont pas fait de mal."
Adrien Arnoux
Nouvel épisode !
21h30, chacun dans sa chambre tels deux adolescents impatients, Adrien et moi, on s'appelle. Le temps de régler la technique et le podcast était lancé. Adrien, je l'ai découvert à force de m'intéresser au milieu de l'humour, d'une vidéo à une autre, d'un podcast à un autre. Mais c'est ici, dans ce podcast, qu'on se parle de vive voix pour la première fois, et que je fais vraiment sa rencontre.
Un passé de musicien, un présent de stand upper, un avenir d'humoriste musicien entre deux confinements, on a parlé des années galères dans la musique, d'humour bien sûr, de voyage, de ses influences, de sa gestion des bides, de son coté (pas du tout) perfectionniste, de sa belle grosse voix grave et de la taille de son sexe. (Oui.)
En vrai, j'ai surtout découvert quelqu'un d'humble, d'authentique, passionné et passionnant.
Trêve de blabla, bonne écoute ! (de cet épisode à écouter le soir ou la nuit)

Essaye Encore #14 - Gérémy Crédeville
"Tu vois, des fois, t'es juste en train de couler et t'as besoin de 20cm pour avoir la tête hors de l'eau. Une fois que t'as la tête hors de l'eau, tu peux sortir de la piscine."
Gérémy Crédeville
Nouvel épisode !
Cette fois ci, je reçois un ex coach sportif devenu humoriste à cause d'un discours de témoin à un mariage. Ses blagues sont parfois écrites, parfois improvisées, et parfois... drôles. (En lisant cette vanne, Gérémy m'a surement traité de connard !)
J'invente pas, c'est le seul humoriste reconnu pour ses cheveux, je le cite !
Mon invité, c'est Gérémy Crédeville. Lillois, habitué des plateaux autant d'humour, que de TV, ou d'impro, c'est surtout un papa. Et contrairement aux apparences, quelqu'un d'assez timide. Ou réservé. Il aime jouer, improviser et être sur scène.
Se prendre la tête ? Très peu pour lui. Si ça marche, alors ça marche, si ça ne marche pas, alors ça ne devait pas marcher. Ce n'était juste pas le bon moment.
A la cool, mais réfléchi, on parlé de vomi à la foire de Lille, de sa première scène devant 5 personnes (au début, 3 à la fin) du Spotlight, d'un soir où il a partagé la loge de Lolita ( une stripteaseuse, pas la chanteuse!), d'écriture, de l'inspecteur Jean Rémi PiedeVigne, de permis moto ou encore de casting raté.
Une vraie belle rencontre. Bonne écoute !

Essaye Encore #13 - JEAN MICHEL MARTEL
"On sait jamais ce que ça peut entrainer, c'est un effet domino. Telle occasion va t'amener à telle occasion, qui va t'amener à telle occasion, c'est exponentiel. Donc oui, prendre des risques, mais toujours faire son mieux aussi."
Jean Michel Martel
Nouvel épisode et nouvel invité, direction le Québec !
Jean Michel Martel est un geek de l'humour. C'est d'abord un passionné d'humour, plus qu'un humoriste, mais devenu humoriste parce que passionné.
Il aime l'absurde, le malaise, et les sacs de chips aux gouts uniques. Il a fait l'Ecole Nationale de l'Humour de Montréal ( comme Florian Brucker, reçu dans un épisode précédent) et vient de jouer un gala d'humour devant pas de public, crise du Covid oblige...
Moi je l'ai rencontré il y un an ou deux lors de sa venue au Kings of Comedy Club à Bruxelles alors qu'il était finissant de l'école de l'humour. Il m'a fait rire, on a parlé, mais on a pas couché.
Il n'a fait que deux podcasts à ma connaissance : le mien, et celui d'un petit jeune de l'humour au Quebec aka Mike Ward , ahah ! (Sous Ecoute, allez écouter, c'est génial ! )
Dans cet épisode, on a donc parlé d'humour ( beaucoup), de l'écriture, de bides devant des petits vieux, d'un gala d'humour sans public, de sa venue en Europe pendant laquelle il a découvert le potentiel comique (sous estimé) d'une queue, des Denis Drolet, de Jean Thomas Jobin, d'Alex Lévesque et de plein d'autres trucs vachement chouettes que tu découvriras seulement en écoutant , alors bonne écoute !
Pour le suivre, rendez vous sur les Internets, Facebook, Instagram et au dépanneur sur les sacs de chips.

Essaye Encore #12 - FABIEN OLICARD
"Je devais avoir 18 ans quand j'ai compris un truc: je ne recule pas quand je rate, ça ne me tire pas en arrière. Donc c'est pas grave, c'est juste une réussite différée."
Fabien Olicard.
Nouveau numéro et nouvel invité : Fabien Olicard !
Mentaliste et humoriste sur scène comme sur Youtube, il est surtout curieux de tout ! Fabien vit une vraie success story depuis quelques années, mais ça n'a pas toujours été le cas. Ce serial entrepreneur a créé 7 à 8 sociétés, la première a fermé au bout d'un an.
Il aime comprendre les choses, les gens et le partager ! C'est pour ça qu'on sort de ses spectacles en ayant appris des tas de choses sur nous et notre cerveau !
Autre moyen de partager : écrire des livres ! Le tout dernier vient de sortir "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau" et est disponible partout. (Pensez y, Noël approche!)
Dernièrement sur Youtube, Fabien s'est aussi penché sur le thème de l'échec en recevant quelques personnalités pour en parler, il était donc très intéressant de le recevoir ici !
J'ai eu le plaisir d'enregistrer plusieurs interview avec Fabien dans le cadre de mes activités à la radio et c'est tout naturellement que je l'ai invité dans le podcast, ce qu'il a très gentiment accepté ! Malgré nos emplois du temps respectifs plutôt chargés, nous avons réussi à se caler une vingtaine de minutes au téléphone pour papoter et on l'espère, vous apprendre des choses !
Dans cet épisode, nous avons parlé de ses débuts, de spectacles devant 3 personnes, de la distribution de flyers dans le métro, d'échantillons de parfum chez Sephora, de Bernard Werber, d'humilité, de l'étiquette qu'on colle à l'échec et de pleins de trucs chouettes...
Pour retrouver ses spectacles, ses livres et sa chaine Youtube...Clique : FABIEN OLICARD
Bonne écoute !

Essaye Encore #10 FLORIAN BRUCKER
"Se viander, c'est très difficile pour l'égo, mais ça fait vraiment parti du parcours"
Florian Brucker
Alors Florian, c'est un Français qui s'est installé au Québec et que j'ai rencontré en Belgique ! En gros, on se la joue international !
C'était il y a 2 ans au Kings of Comedy Club à Bruxelles lors d'une semaine spéciale où les finissants de l'Ecole Nationale de l'Humour du Québec étaient venus proposer leur travail de fin d'étude, sous l'impulsion d'un chouette gars : Etienne Serck. (Etienne, tu viens quand dans le podcast ?)
Florian m'a bien fait marrer, et puis il est rentré au Quebec, et moi je suis rentré chez moi.
Cette année, via les réseaux sociaux, je découvre qu'il est en ce moment sur Paris pour tester le public parisien et présenter pour la première fois son spectacle. ( C'est un bon choix 2020 pour lancer son spectacle ! ahah ) Entre le Covid, le couvre feu, et la situation sanitaire, timing parfait pour en parler dans un podcast où l'on aborde l'échec.
Avec Florian, on a donc parlé d'humour en général, de cette fameuse école de l'humour au Québec, d'égo, de plantade à Gatineau, d'Alex Fredo, de son concept de soirée "plage", d'un bar de Grenville, d'une soirée devant un public juif, et de sa venue sur Paris...
Si vous voulez le voir jouer (les heures des shows ont été modifiées ) il joue "BIEN" à la comédie des 3 bornes le 17 octobre (COMPLET) et le 27 octobre ( il reste quelques places).
Il a Insta, Facebook et tout le toutim, comme les gens modernes. Peut être même un Tiktok.
Allez, bonne écoute !