
Les histoires qu’on se raconte
By Faculté des lettres et sciences humaines (UdeS)
À travers ce balado, une personne étudiante explore ses propres questionnements, grâce aux expertises de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
Il était une fois... les histoires qu'on se raconte.
- 1 épisode par mois
- La saison 2 arrive à l'automne 2023!

Les histoires qu’on se raconteFeb 27, 2023

Les territoires
À l’été 2022, Maden se lance dans une expédition. Objectif : Radisson. Il ne s’y rendra pas, mais des rencontres et des sentiments inattendus lui laisseront beaucoup, beaucoup de questions. Quelles histoires se raconte-t-on sur le Nord, quand on n'y a jamais mis les pieds? Et comment ça nous change, quand on s’y rend? Quelles relations les communautés autochtones nouent-elles avec leurs territoires et la faune qui les habite? Quels défis cette faune affronte-t-elle?

Les mèmes
Au Québec, Maden découvre que ses pairs utilisent beaucoup les mèmes pour commenter leurs cours ou leurs travaux. Alors lui aussi se lance. Malgré l’humour parfois corrosif de ses mèmes, ils semblent fortifier sa relation avec les autres. Paradoxal, non? Peut-être pas tant que ça…
Pour trouver des réponses, Maden pose ses questions à trois spécialistes et à un groupe étudiant de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les wokes
Quand il parle du sujet de sa maîtrise, Maden dit qu’il travaille sur le wokisme. Mais voilà… Qui sont les wokes? Quelles sont leurs revendications? Comment leur militantisme s’inscrit-il dans ce qui le précède, au Québec? Comment devient-on woke? Et pourquoi?
Maden cherche des réponses dans le premier épisode du balado Les histoires qu’on se raconte.

Bande-annonce – Les wokes
Trois spécialistes, un groupe étudiant, plein de questions : qui sont les wokes? Quelles sont leurs revendications? Comment leur militantisme s’inscrit-il dans ce qui le précède, au Québec? Comment devient-on woke? Et pourquoi?
Des réponses le 7 décembre 2022, dans ce premier épisode des Histoires qu'on se raconte, un balado de la Faculté des lettres et sciences humaines, de l'Université de Sherbrooke.