
Histoires de Marseille
By Christian Thomas

Histoires de MarseilleMay 12, 2023

Le naufrage du Liban
7 juin 1903, réveil difficile, la nuit a été courte, je suis excité comme une puce. Aujourd’hui je monte sur un navire et pas un petit. Un de ces paquebots de la compagnie Fraissinet qui fait la traversée vers la Corse. Le Liban...

Zarafa la girafe
Si vous avez arpenté la Canebière depuis 2009, vous avez du remarquer une girafe et son girafon. La girafe s’appelle Zarafa et son petit, Marcel.
En dehors du fait que la girafe sert de dépôt et d’échanges de livres, vous vous êtes peut être demandé pourquoi il y a une girafe à cet endroit.

Le blason de Marseille
Bien présent sur les documents administratifs, aux frontons des mairies, et même sur l’illustration de ce podcast, le blason de Marseille mérite que l’on raconte son histoire.

Le parc Borély
Au XVIIIe siècle, la famille Borély, d’origine Dauphinoise, tenait un rang enviable à Marseille. Comme les riches familles commerçantes de la ville, elle possédait de nombreux immeubles et hôtels. Mais plus que l'hôtel, c'est l'obsession de la "Bastide" qui habite l'âme marseillaise.

La création de l'Olympique de Marseille
Revenons sur les années qui ont précédé sa création et sur les premières années de l’Olympique de Marseille.

L'assassinat d'Alexandre 1er, roi de Yougoslavie
Aujourd’hui nous allons parler du 9 octobre 1934, Marseille est le théâtre d’un évènement qui marque un tournant du 20e siècle.
En visite en France, à peine débarqué à Marseille, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné, ainsi que le ministre français des affaires étrangères Louis Barthou.

Les moulins sous la Révolution
Embarquons sur l'Huveaune pour un rapport qui détaille les moulins sous la Révolution. De quoi découvrir des quartiers de Marseille.

La tigresse Imperia
En septembre 1909, une véritable chasse au tigre est organisée à Marseille.

Le canal de Marseille
Marseille et son approvisionnement en eau c’est une histoire qui dure depuis toujours. C’est en grande partie pour son manque en eau potable que la ville a longtemps était contenue dans une surface étroite.

Pythéas l'astronome voyageur
Parmi les premiers marseillais, Pythéas est à la fois le plus important en terme de découvertes, d’avancées scientifiques et à la fois le moins connu. Mais écoutez son histoire, il y a de quoi faire un bon scénario de film.

L'Alcazar
Je vous propose à partir d'un article paru en 1950 de voir quelques histoires sur l'Alcazar de Marseille.

La statue de David
Il est un monument que les marseillais connaissent bien, de part sa position tout au bout du Prado, c’est celle de la statue de David, d’après le David de Michel-Ange, créée et offerte par le marbrier Jules Cantini à la ville au début du 20e siècle.

Le téléscaphe
Comment visiter les fonds marins sans se mouiller, pas même les pieds. Il y a quelques années, du côté de Marseille, on a répondu à cette question à l'aide d'un engin très particulier.

La naissance de la Marseillaise
Comme l'occasion m'est donnée de vous parler de l'hymne national la Marseillaise, sur Histoires de Marseille nous allons nous attarder sur l'implication de Marseille dans sa création.

L'invention de l'hydravion
Connaissez-vous Henri Marie Léonce Fabre ?
Né à Marseille le 29 novembre 1882, ingénieur, on lui doit l'hydravion nommé à l'époque hydro-aéroplane.

Le fort Saint-Jean
Dans le paysage familier du Vieux-Port, la présence des deux forts, Saint Nicolas et Saint-Jean tient une place toute particulière. On se les représente comme toujours là, aussi vieux que le port est vieux.
Nous allons nous intéressé plus particulièrement au fort Saint-Jean aujourd’hui et voir que dans son aspect général, le fort ne date que de 1668.

Les vêpres marseillaises de 1881
Les vêpres marseillaises, un de ces épisodes douloureux dont la ville se passerait bien se sont déroulées du 18 au 21 juin 1881.
Ce sont des évènements regrettables, de violents troubles, ayant conduit à une chasse aux italiens, faisant 3 morts et une vingtaine de blessés.

Le premier café de France ouvre à Marseille en 1671
Le port de Marseille, porte ouverte vers tous les horizons, sera le point de départ de la découverte d’une nouvelle boisson en France, aujourd’hui la plus consommé derrière l’eau, c’est bien entendu le café.

Le siège de César: quand Massalia devient Massilia
Le sort de Massalia va se jouer lors de la guerre civile qui oppose César à Pompée en 49 avant JC.

La sardine qui a bouché le port de Marseille
Une des galéjades préférées des Marseillais c’est de raconter l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille.

D'où vient le nom de Marseille ?
Il y a encore beaucoup à découvrir sur les premiers temps de la ville fondée par les Phocéens, à commencer sur l’origine de son nom.
Car, figurez vous que l’on ne sait pas pourquoi Marseille s’appelle ainsi. Du moins d’où vient le nom Massalia donné par les grecs.

La fondation de Marseille
La toute première histoire marseillaise à plus de 2600 ans… rien que ça. Et c’est l’histoire d’un mariage d’une locale et d’un marin grec.

Joseph Pujol le pétomane
Connaissez-vous Joseph Pujol ?
Vous devriez !
Pour commencer cette série de petites histoires sur Marseille, je vous propose de démarrer par quelque chose de léger... comme le vent.