
Juste un peu sexu
By Catherine Légaré

Juste un peu sexuJan 18, 2022

Épisode 16 - Marie, ligotage (bondage)
Rencontrez Marie (Elle) qui pratique le ligotage (bondage) depuis plusieurs années. Cette rencontre est très rafraîchissante et remplie de confidences. Le ligotage a changé la vie de Marie, et ce, pour le mieux. Bon podcast, bonne écoute!
« Je pense que tous les gens qui font des cordes le font principalement dans le but de connecter avec un autre être humain. »
Le compte Instagram de Marie : instagram.com/bluemmmblue/
Les ressources proposées par Marie :
Local
instagram.com/tensionmtl/
Apprendre en ligne
Rope365.com
Shibaristudy.com
Theropebottomguide.com
Livres
Better Bondage for Every Body: With Rope Bondage Experts From Around the World - Evie Vane
Somatics for rope bottoms - Natasha Nawataneko

Épisode 15 - Adore & Lola, travail du se*e (TDS)

Épisode 14 - Rose Boucher, victimologie, aromantisme, pansexualité
Rose Boucher (Elle) Rencontrez Rose Boucher, étudiante en victimologie, aromantique et pansexuelle. Je suis vraiment chanceuse et très privilégiée d'avoir eu cette conversation intime avec Rose. Je me suis énormément reconnue dans les sujets abordés et elle a changé plusieurs perceptions concernant ma propre manière de percevoir mes relations interpersonnelles. Cet épisode est très instructif, j'espère qu'il vous plaira tout en répondant à certains questionnements que vous pourriez avoir. Bon podcast!
*Attention/TW : cet épisode aborde des sujets délicats et sensibles liés à la victimologie et aux victimes d'abus et d'agression.
« Vous avez des personnes victimes autour de vous ; croyez-les, écoutez-les, englobez-les. Posez-leur pas trop de questions, faites juste être là, être présents.présentes, pas de jugements et rappelez-vous que la culture du viol, on a toutes un petit peu de ça en nous. Il y a de la déconstruction à faire constamment. »
Le compte Instagram de Rose : instagram.com/buuuns.and.roses/

Épisode 13 - Charlie Bourdeau, BDSM, féminisme, relation non-monogame
Charlie Bourdeau (Elle) Rencontrez Charlie Bourdeau, illustratrice féministe avec qui on parle de son couple ouvert, de son intérêt pour le BDSM ainsi que de sa présence sur les réseaux sociaux et son balado. Charlie est extrêmement dynamique, généreuse et pétillante. J'espère que vous allez apprécier la rencontrer, tout comme j'ai autant apprécié la rencontrer virtuellement. Bon podcast! « Parlez-vous, parlons-nous entre nous, communiquer c'est la clé de tout. On nous apprend à juste pas communiquer ; on ne nous apprend pas à communiquer en fait, point. » Le compte Instagram de Charlie : instagram.com/charliebourdeau/ Le compte Instagram de son balado : instagram.com/oui.e.balado/ Livres recommandés par Charlie : Réinventer l'amour, Mona Chollet Communication non violente au quotidien, Marshall B Rosenberg The ethical sl*t, Janet W. hardy

Épisode 12 - Alexandra Dupuy, sociolinguiste, écriture inclusive, #JaiChangéMoiAussi
Rencontrez Alexandra, sociolinguiste, avec qui on parle d'écriture inclusive, de ses implications militantes en lien avec son projet #JaiChangéMoiAussi ainsi qu'une conversation entourant la « pureté » de la langue. Alexandra, c'est une personne hyper généreuse et pétillante dotée de valeurs fortes avec qui j'ai été à l'UQÀM. Enjoy, et bonne écoute! « Une des choses qu'on voit dans le discours populaire, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui vont dire que parce qu'on a de nouveaux mots qui sont utilisés, on vient porter atteinte à la pureté de la langue. Le concept de pureté de la langue... je n'ai jamais trouvé de données qui expliquaient en quoi une langue est plus pure ou pas. C'est un concept qui est complètement abstrait. »
Le compte Instagram de Alexandra : instagram.com/lalinguisteaupaysdesphonemes_
Ses articles publiés :
L’écriture inclusive: la définir pour mieux la comprendre :
correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/lecriture-inclusive-la-definir-pour-mieux-la-comprendre/
Tous les chemins mènent à la norme :
correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/tous-les-chemins-menent-a-la-norme/
L’écriture inclusive en action: discussion entre une professeure et une étudiante :
correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/lecriture-inclusive-en-action-discussion-entre-une-professeure-et-une-etudiante/
Le compte Instagram de J’aiChangéMoiAussi : instagram.com/jaichangemoiaussi
Le compte Instagram de La Voix des Jeunes Compte : instagram.com/lavoixdesjeunescompte
Statistiques scolarisation au Québec : www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/scolarisation-au-quebec-les-femmes-proportionnellement-plus-nombreuses-que-les-hommes-a-atteindre-le-niveau-universitaire
*Erratum, c’est 30% de la population active québécoise qui détient un grade universitaire d’au moins le premier cycle.

Épisode 11 - Stéphanie Pépin & Camille Rivard, célibat dans la trentaine, défis du dating en pandémie
Stéphanie Pépin (Elle) & Camille Rivard (Elle) Rencontrez mes amies Camille et Stéphanie, des femmes pétillantes et tellement ambitieuses avec qui nous avons une conversation intime et amicale pour débuter la troisième saison. Elles sont venues à la saison 2, vous pouvez écouter leurs épisodes de podcast respectifs où Stéphanie aborde sa bisexualité et Camille sa situation de handicap. Bonne écoute! « J'ai pas l'impression qu'il manque quelque chose à ma vie, j'ai pas l'impression que je suis en attente de quelque chose non plus. Ma vie ne va pas commencer quand je vais me caser, ma vie, c'est maintenant. » Le compte Instagram de Camille : instagram.com/camille.rivard Le compte Instagram de Stéphanie : instagram.com/stephpepinjones

Épisode 10 - Barbara Lopez, racisme, relation interraciale, préjugés sur les femmes noires
Barbara Lopez
Productrice au contenu, Barbara est sans aucun doute l'une des femmes les plus vibrante et optimiste que je connais. J'ai eu l'opportunité de discuter avec elle de racisme, de relation interraciale et de préjugés sur les femmes noires. C'est un épisode vraiment enrichissant et très ouvert, Barbara aborde plusieurs sujets sans aucune gêne. Bonne écoute!
« Soyez optimistes. C'est pas parfait, c'est dur. Il y a encore beaucoup de choses dans ce monde à changer. Il y a encore beaucoup de gens qui pensent tout croche. Il y a encore beaucoup d'esprits à ouvrir, mais ça s'en vient. Respectez les gens et engagez-vous dans des combats quand ça vous touche, quand ça vous tente. Soyez des bons alliés. »
Le compte Instagram de Barbara :
instagram.com/barbarellalopez/

Épisode 9 - Laurie Coulombe, deuil périnatal, maternité, grossesse sur les réseaux sociaux
Laurie Coulombe
Coiffeuse de métier, athlète de vélo de route et maman, rencontrez Laurie avec qui je discute de maternité, de grossesse et des obstacles liés au deuil périnatal et à la maternité en général. Laurie est une personne absolument généreuse, authentique et qui embrasse pleinement sa vulnérabilité. J'ai été très touchée par son témoignage, son aisance et son partage si transparent durant l'enregistrement de cet épisode.
Je tiens à préciser que cet épisode peut être difficile ou sensible à l'écoute pour certaines personnes.
« Je dépeins quelque chose d'un peu brouillon, je suis encore avec un jeune bébé et j'ai vécu des choses très difficiles avec la maternité. Je veux juste que Alice sache que c'est pas à cause d'elle tout ce ressenti là. Je l'aime d'un amour pur et profond pis je l'adore dans toute sa venue dans ma vie. J'aime sa présence, j'suis contente de l'avoir. C'est pas à cause d'elle qu'aujourd'hui mon rôle de mère m'apporte justement des difficultés. C'est pas ça, c'est juste que dans toute l'expérience, y'en a des difficultés que je ne veux pas cacher. »
Le compte Instagram de Laurie :
https://www.instagram.com/coiffeureavelo/

Juste une p'tite vite - Relation à distance en pandémie, communication en couple, défis de confiance
Juste une p'tite vite est un principe d'épisode hors série de 20 à 30 minutes du podcast Juste un peu sexu.
Rencontrez (à nouveau!) Charlie Fernandez qui revient au podcast pour une deuxième fois. Charlie, c'est mon meilleur ami et aussi mon amoureux. On parle de notre relation à distance et des défis apportés par la pandémie ainsi que de communication saine et des défis d'entretenir la confiance dans un couple.
« On a réussi à passer ces 13 premiers mois parce qu'on vit bien ensemble, mais on vit bien aussi l'un à distance de l'autre. On a besoin d'être seuls, autant toi que moi. Cette capacité d'être à être bien avec soi-même nous a considérablement aidé et ça a considérablement facilité la tâche. »
Instagram personnel de Charlie :
instagram.com/el_don_carlito/

Épisode 8 - Amélie Faubert, grossophobie, avoir un cancer, militantisme
Amélie Faubert
Intervenante psychosociale et coanimatrice du podcast féministe Les Ficelles, rencontrez Amélie avec qui on parle de grossophobie, de dater quand on a un cancer en pandémie et de militantisme. Amélie est une personne vibrante et vivante ; son énergie est contagieuse et elle est tellement authentique.
« Je ne suis pas grosse avec des guillemets ; je suis grosse tout le temps. Être gros c'est un adjectif, pis oui ça une mauvaise réputation, une mauvaise connotation, mais le plus qu'on va l'utiliser d'une façon neutre, ben le plus que les gens vont commencer à arrêter de penser qu'être gros c'est négatif. Je pense que c'est aussi la perception qu'on fait de ça : ça passe beaucoup par habituer notre oeil à autre chose que des standards de beauté inaccessibles. »
Le compte Instagram de Amélie :
instagram.com/ameliefaub/
Le podcast Les Ficelles, un podcast féministe sur Occupation Double :
instagram.com/lesficelles.podcast/
Le projet DixOctobre pour lutter contre la grossophobie :
instagram.com/dixoctobre/

Épisode 7 - Kesnel-Charles Pelletier, adoption, racisme, préjugés raciaux
Kesnel-Charles Pelletier
Graphic designer et photographe, rencontrez Kesnel avec qui on discute de racisme, de se faire adopter au Saguenay quand on est d'origine haïtienne et de préjugés raciaux. Kes, c'est une personne tellement humaine, chaleureuse et généreuse et un vrai verbomoteur!
« On te met dans des cases, mais tu fit dans aucune des cases. Tes amis blancs te disent que t'es pas un vrai noir, parce que je parle comme un blanc et j'ai la culture québécoise. La communauté noire te dit que t'es pas un vrai noir parce que t'es comme un blanc aussi, mais t'es trop noir pour la police et t'es trop noir pour monsieur et madame tout le monde qui écoute T*A, à cause des préjugés. »
Le compte Instagram de Kesnel : instagram.com/kesnel_charles/

Épisode 6 - Stéphanie Pépin, bisexualité, couple ouvert, échangisme
Stéphanie Pépin
Bisexuelle et grande curieuse, rencontrez mon amie Stéphanie qui se confie en parlant de sa vision de l'amour et des relations ainsi que de ses expériences personnelles avec une grande générosité.
« Il faut enlever cette pression du couple et de tout ce qui vient avec. J'ai grandi avec cette idée du prince charmant et du mariage... que ça m'a un peu scrappée. Il faut que je défasse plein de patterns pour réaliser que je peux juste avoir du fun. »
Le compte Instagram de Stéphanie :
instagram.com/stephpepinjones

Épisode 5 - Camille Rivard, femme en situation de handicap
Camille Rivard
Femme en situation de handicap, rencontrez mon amie Camille qui est loin d'avoir la langue dans sa poche et qui est à la fois tellement douce, généreuse et d'une authenticité plus que rafraîchissante.
« Je l'oublie que j'ai un handicap, dans ma vie de tous les jours, je ne me lève pas le matin et je me dis « ah oui, c'est vrai, je n'ai pas de bras. » C'est vraiment par rapport au regard des autres que je suis confrontée à mon handicap. Mes amis me traitent pas comme une personne en situation de handicap ; ils me traitent vraiment comme une personne. »
Le compte Instagram de Camille :
instagram.com/camille.rivard

Épisode 4 - Polyamour et naturisme
Rencontre avec une femme polyamoureuse dans la cinquantaine qui pratique le naturisme. Un moment très doux, rempli de tendresse et d'une grande générosité de sa part.
« J'ai ouvert la porte du polyamour, mais ça m'a amené à ouvrir plein d'autres portes, me remettre en question sur plein de choses. Pis je trouve ça juste sain parce qu'on évolue. On est pas stagnants, on s'en va vers une meilleure version de nous chaque jour. »
polyamourmontreal.org

Épisode 3 - Carl Bergeron Gagnon, artiste visuel queer
Carl Bergeron Gagnon
Artiste visuel queer sensible et engagé.e, rencontrez Carl, une personne vraie et authentique qui s'ouvre généreusement sur son quotidien et ses inspirations pour sa création artistique.
« Commence avec des petits changements. L'idée c'est pas nécessairement d'arriver tout de suite à la personne que tu veux être, c'est de juste graduellement avancer vers le meilleur. »
Les réseaux sociaux de Carl :
instagram.com/grossegeisha
instagram.com/bege_pigeon

Juste une p'tite vite - Fréquenter une écrivaine de nouvelles érotiques, amour à distance et masturbation
Rencontrez Charlie Fernandez avec qui je parle de relation à distance et du fait de fréquenter une écrivaine de nouvelles érotiques. Parce que oui, Charlie c'est aussi l'homme dans ma vie.
« L'impact dans une relation, j'pense que t'as une variable qui est autrui. Puis c'est sur que ton processus artistique, ta réflexion, ta démarche ne va pas impacter une personne comme ça va en impacter une autre. »
Instagram personnel de Charlie :
instagram.com/el_don_carlito/

Épisode 2 - Maîtresse Malissia, dominatrice professionnelle
Maîtresse Malissia
Dominatrice professionnelle et féministe, rencontrez Malissia, une femme authentique, intelligente et sensible qui s'ouvre très généreusement sur son métier encore très tabou au sein de notre société.
« Chaque personne devrait un jour explorer l'autre côté de qui il est. Que ça soit une personne dominante qui explore la soumission, quelqu'un de soumis qui explore la domination, mais que toujours on ait la conscience de pourquoi on fait ça. La conscience de notre intention en arrière de ce qu'on fait. D'être toujours dans le consentement. Pis toujours provide aftercare. Dans tout. »
Les réseaux sociaux de Malissia :
mistressmindset.com
instagram.com/mistress.mindset

Épisode 1 - Carole Légaré, artiste peintre gaie et intervenante se battant contre un troisième cancer
Carole Légaré
Artiste peintre gaie et anciennement intervenante. Femme forte de caractère et dotée d’une résilience incroyable, rencontrez ma tante Carole qui se bat contre son troisième cancer.
« Il y a de l’espoir dans tout, tout le temps. Quand on va pas ben, c’est pas permanent, ça se change. »
Le groupe Facebook administré par Carole :
facebook.com/groups/visagedeladepression