
Utopies plurielles
By La Turbine
Artistes, philosophes, urbanistes, écrivains, laissons la parole à celles et ceux qui ouvrent l’horizon de futurs désirables.
Aux faiseur.se.s d’imaginaire qui explorent d’autres possibles.
Utopies plurielles, un podcast proposé par La Turbine.

Utopies pluriellesMay 03, 2023
![[hors saison] - Une journée en utopie](https://d3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net/production/podcast_uploaded_nologo400/12677069/12677069-1613477496311-f8c9a6f1387.jpg)
[hors saison] - Une journée en utopie
La Turbine c’est un collectif nantais qui a pour objectif d’inspirer et de mettre en mouvement pour créer un futur désirable, à travers des récits et des expériences artistiques et scientifiques. Toute l’année, le collectif produit des contenus éditoriaux (articles, podcasts), proposent des ateliers et créent des performances arts et sciences. Tous les 2 ans, le festival UTOPIE : POINT ZÉRO vient marquer un temps de célébration et de partage, lors d’une journée, en immersion dans un site naturel remarquable. C’est une journée festive pour s'inspirer, se mettre en mouvement et imaginer une autre manière de vivre ensemble, une autre manière d’être vivant.e.s !
Plusieurs mois après la 2e édition du festival, ce documentaire poétique propose de revivre cette journée conçue par le collectif, mais aussi de partir en quête d’une expérience d’utopie. Questionner les participant.e.s, les artistes, le lieu, les bénévoles sur leurs peurs et leurs rêves et écouter ce qui résonne en chacun.e. Une plongée douce dans les spectacles, performances et ateliers mais aussi les moments de partage et de convivialité dans l'oasis préservée du Lieu Utile. en savoir plus sur le festival UTOPIE : POINT ZÉRO
une création sonore réalisée par La Turbine et enregistrée lors de la 2e édition du Festival UTOPIE : POINT ZERO, le 17 septembre 2022 au Lieu Utile à Bouguenais.
co-réalisation et voix : Sofia Pavanini et Julia Passot montage : Sofia Pavanini avec la complicité de Cléa Mosaïque pour les prises de son
Merci au public, aux bénévoles et aux artistes pour leurs témoignages. Et à tous les êtres vivants et au lieu d’avoir contribué à la beauté de cette journée en utopie
musiques : Des coups, des coeurs de Mansfield.TYA (2011, Vicious Circle) / Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.
production : La Turbine, avec le soutien de la Ville de Nantes
artistes et intervenant.e.s du festival: Arianna Aragno, Isabelle Astier, Aurélien David, Mickaël Délis, DJ Lost in B., Michel Guichard, Xavier Gray, Mélanie Jouen, Aline Landreau, Lucie Monziès, Julie Nioche / A.I.M.E., Vincent Paillard, Julia Passot, Marylène Patou-Mathis, Sofia Pavanini, Vladimir Perrin, Lucie Rébéré, Anne Reymann, François Rousseau
direction artistique et coordination : Julia Passot
administration de production : Aurélia Collé, Élise Micheau
régie générale : Paul Gaudissard, régie son : Guillaume Hautefeuille
scénographie : Isabelle Astier, Yoann Rouillac
accueil public, médiation : les bénévoles de La Turbine, en collaboration avec l’équipe du Lieu Utile
production : La Turbine, avec le soutien de : Nantes Métropole, Ville de Nantes, Département Loire Atlantique et les contributeur.trice.s Ulule
![[hors-saison] Radio Climat - un nouveau futur à écouter](https://d3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net/production/podcast_uploaded_nologo400/12677069/12677069-1613477496311-f8c9a6f1387.jpg)
[hors-saison] Radio Climat - un nouveau futur à écouter
Ils ont 11 ans et vont au collège à Trignac, petite commune coincée entre la raffinerie de Donges et le port de Saint-Nazaire, bordée par les marais de Brière et l’estuaire de la Loire. Montée des eaux, sécheresse, changement climatique : témoignage d’une génération « future » qui se demande bien quel monde on lui lègue !
"Radio Climat" est le fruit d’un projet pédagogique art-sciences-média réalisé par la classe de cinquième C du Collège Julien Lambot à Trignac, dans le cadre Destination Katalyse porté par La CARENE - Saint-Nazaire et agglomération et le Parc naturel régional de Brière.
conception, interview et prise de son : Zoé Jarry - collectif La Turbine (janvier 2022)
montage et composition sonore : Damien Fourcot
avec les élèves de 5ème C du collège Julien Lambot à Trignac : Charlie, Flavia, Etann, Riad, Lola, Anae, Soazig, Ryan, Ziad, Léna, Elisa, Lilia, Ilan, Théo, Lana, Meissa, Oliver, Doah, Marcus, Wesley, Thalia, Marylise, Yanis, Liloo, et leur professeur Christelle Capel.
Merci à Mme Dessaivre, Mme Papulino, Julia Passot, Margot Meunier et Marion
Panouillé pour leur accompagnement. Merci à Claude Aufort et Elisa
Tuaillon d’avoir répondu à nos questions.
En savoir plus sur le projet : leblogdelaturbine.org/projet-culturel-de-territoire
![[hors-saison] Masculin singulier / pluriel](https://d3t3ozftmdmh3i.cloudfront.net/production/podcast_uploaded_nologo/12677069/12677069-1613477498221-f3a8816b2119b.jpg)
[hors-saison] Masculin singulier / pluriel
La Turbine part à la rencontre de la jeunesse pour l’interroger sur ses visions des masculinités.
Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Et demain ? Quelles sont les réalités de ce questionnement que l’on ait 8, 13 ou 17 ans ? Que l’on soit une fille, un garçon ou non binaire ?
Les élèves viennent de l’école primaire du Coudray à Nantes, du collège Le Galinet à Blain et du lycée Albert Camus à Nantes et ont été invité·es à exprimer leur point de vue sur ce que veut dire pour eux « être un garçon » aujourd’hui. Une création sonore qui questionne nos imaginaires sur le genre et ouvre le chemin vers un futur désirable.
Conception et coordination Julia Passot — La Turbine
Collectage Mickaël Délis, Zoé Jarry et Julia Passot
Avec la complicité des enseignant·es Amélie Doirat, Christelle Lambert, Céline Mabilais, Christophe Mourgue et Sandrine Oudin
Création sonore Sofia Pavanini et spatialisation Arthur Marchand
Direction technique et régie du Coraulis Bruno Suner
Avec la participation des élèves de seconde du Lycée Albert Camus, de 4e SEGPA du Collège Le Gallinet et de CE2 de l’École élémentaire du Coudray
Merci à Manon Albert, Mathilde Chêne, Emmanuelle Corson, Florence Danveau, Julien Deloison, Mélanie Legrand, Laurent Lescop et Anne Philippe pour leur accompagnement
Musiques : Bonhommes, de MPL (L’Amirale, 2022) et Mesmer, d’Ian Aisling (Music Vine, 2022)

Saison 2 - épisode 6 : Caroline Irigoin, facilitatrice en intelligence collective
Avec notre invitée du jour, Caroline Irigoin, nous parlons synergies, coopération, tissus social… Nous parlons intelligence collective ou comment relever les défis de société par la force du collectif ? Notre invitée de cet épisode est choriste au sein du chœur de l’Orchestre de Paris. Investie dans la facilitation en intelligence collective, elle est la fondatrice du podcast Fréquence collective. Ses maîtres mots, qui ne sont pas sans rappeler la vision de la Turbine, sont : inspirer, réveiller l'enthousiasme et l'envie d'agir. Avec elle, nous allons tenter d’aiguiser notre regard sur les équilibres entre individuels et collectifs afin de repenser nos émotions comme leviers pour réinventer les possibles.
interview réalisée par Amélie Mammou à Pantin, Seine-Saint-Denis, le 30 avril 2022
montage : Amélie Mammou
extrait sonore : Da pacem Domine pour chœur mixte, Arvo Pärt, Chœur de l’Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow) enregistré en 2015 à la Philharmonie de Paris.
Références :
- le podcast Fréquence collective : https://podcast.ausha.co/frequence-collective
- livres :Supercollectif : La nouvelle puissance de nos intelligences, Emile Sevran-Schreiber (Fayard, 2018) Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer - Inspirés du Vivant, des Peuples Racines, et de la Permaculture, changeons de culture, Marine Simon (Editions Yves Michel, 2021)
- documentaire : Football, l’intelligence collective - Jean-Christophe Ribot (2006)

Saison 2 - épisode 5 : Maxime Lefebvre, restaurateur et maraîcher
Dans ce nouvel épisode, nous parlons d’agriculture en collectif, et du parcours de nos aliments de la terre à l'assiette. Un parcours souvent trop long et néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Notre invité de cet épisode est à l’origine de Commun’ile. Un projet qui concrétise l’accès à des aliments locaux et de qualité, à travers une ferme et deux restaurants gérés en coopérative.
Avec lui, nous allons parler d’autosuffisance alimentaire, de l’avenir de l’agriculture, et aussi d’une chaîne alimentaire solidaire et respectueuse du vivant. Des vrais défis pour le monde de demain. Le projet de Commun’ile montre qu’il est possible de relever ces défis, en collectif, et de transformer des changer le monde à partir de notre assiette.
Notre santé est étroitement liée à la santé de notre terre. C’est les mains dans la terre, donc, que l’on commence à construire l’utopie d’une alimentation saine et à circuit court pour toutes et tous. Interview réalisée par Sofia Pavanini à Angers, le 22 avril 2022 montage : Sofia Pavanini référence : le site de Commun'ile
interview réalisée par Sofia Pavanini à Angers, le 22 avril 2022
montage : Sofia Pavanini
extrait sonore : Interview de Yves Clot donnée à Médiapart, "Espace de travail : en finir avec la logique compensatrice"
Références :
- le site web de Commun'ile - le numéro 31 du Magazine des Autres Possibles
- Fermes d'avenir
- Yves Clot, Le travail à cœur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2015, Éditions La Découverte.

Saison 2 - Épisode 4 : Chloé Moglia, artiste de la suspension
Avec notre invitée du jour, Chloé Moglia, nous allons suspendre le temps au fil de notre attention, délier nos imaginaires et cheminer par l'art au sein du vivant. Sa pratique suspensive est une promenade intranquille sur des lignes brisées, spiralées, des structures-sculptures haut perchées. Entre terre et air, son art de la suspension repose sur une "écologie" de l'attention, une économie d'énergie, une tentative de résolution non dualiste entre tension et relâchement, ancrage et élévation, inspir et expir. Et si l'utopie n'était pas de l'ordre du discours mais expérience d'une "pensée incarnée, d'une corporéité sensible" selon ses termes ? Allons voir ce que cette manière d'"être-au-monde" inspiré par la complexité et l'unicité du vivant peut créer comme modalités rhizomiques ou "sylvestres" d'un autre possible
Interview réalisée par Mélanie Jouen à Trédion, Morbihan, le 03 février 2022
montage : Mélanie Jouen
extrait sonore : Chloé Moglia interprète une variation d’Horizon pour Arte en scène et La Blogothèque, 2020
référence : le site de Rhizome

Saison 2 - Épisode 3 : Axelle Grégoire, architecte-paysagiste et chercheuse
Au cours de la saison précédente, nous avons rencontré des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre. Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.
Avec notre invitée du jour, Axelle Grégoire, nous débutons une déambulation qui nous mène dans les plis et les replis de l'objet cartographique. Si la carte est un instrument de représentation et d’orientation, il est aussi un instrument politique, narratif et prospectif.
Essayons donc de défricher les récits alternatifs et les utopies nouvelles que suggère un geste cartographique radicalement différent. Par ce geste, Axelle Grégoire nous raconte comment cet objet peut orienter notre regard et notre attention vers d’autres endroits de ce qui nous entoure.
Interview réalisée par Joffrey Lavigne au Muséum National d’Histoire Naturelle le 30 octobre 2021
montage : Joffrey Lavigne musique jingle : "This is it" de Dan Phillipson
extraits sonores : une œuvre de Bartholomäus Traubeck qui a mis au point « Years », un tourne-disque qui est capable de lire les cernes d'un tronc d'arbre coupé en tranches et de les traduire en notes de musique.
références : le site de la Société d’objets cartographiques, la page du projet Terra Forma, la ville en mouvement de Archigram, la ville en mouvement de Friedman, le concept de cité jardin de Howard, et le Familistère de Guise.

Saison 2 - Épisode 2 : Julie Nioche, danseuse, chorégraphe et ostéopathe
Au cours de la saison précédente, nous avons rencontré des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre.
Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.
Avec notre invitée du jour, Julie Nioche, nous entrons dans la matière, le mouvement, le corps, comme véhicule de nos utopies. “L’utopie nous échappe, elle est en mouvement”, nous dit l’historien Thomas Bouchet.
Alors, allons rencontrer celle qui danse, celle qui met le corps et ses sens au centre de sa vie, qui depuis une quinzaine d’années dessine une “géopolitique intercorporelle”. Qui relie les corps entre eux, mais aussi qui donne à lire les traces qu’on y laisse et ce qu’elles ont à nous dire pour mieux nous permettre d’être au présent et à l’avenir.
Interview réalisée par Julia Passot à Nantes (44) le 29 novembre 2021
montage : Julia Passot musique jingle : "This is it" de Dan Phillipson
extraits sonores : extrait de la musique créée pour le spectacle Doers par Alexandre Meyer
références : en savoir sur plus le collectif A.I.M.E., sur Julie Nioche et ses créations sur scène, in situ , ses actions.

Saison 2 - Épisode 1 : Maxime Labat, porteur de projet, vidéaste et médiateur scientifique indépendant
Au cours de la saison précédente, nous avons rencontré des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre.
Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.
Avec notre invité du jour, Maxime Labat, nous partons en voyage, pour aller sur une île inventée de l’autre côté de l’océan, à la découverte d’un territoire disparu, mais dont subsiste l’imaginaire. Nous débutions la saison 1 avec l’expédition artistique de Simon Gauchet vers l’île d’utopie de Thomas More. Cette fois-ci, nous partons outre atlantique, vers Québec, dans un voyage à la Jules Verne où le réel et l’imaginaire s’entrecroisent. Où le détour par le “merveilleux scientifique”, genre littéraire créé au 19e siècle, nous permet de mieux appréhender le vivant, de faire réfléchir et rêver d’autres possibles.
Interview réalisée par Julia Passot au Jardin des Plantes de Nantes (44) le 22 octobre 2021
montage : Julia Passot musique jingle : "This is it" de Dan Phillipson
extraits sonores : Soledad y El Mar (En Manos de Los Macorinos) de Natalia Lafourcade
références : en savoir sur plus le projet Contes des Estuaires sur la page Facebook d'Arkham sur Loire
en savoir plus sur le Collectif Serres

Saison 1 - Épisode 6 : Élodie Parent-Riquet, facilitatrice de dynamiques collectives inspirantes et écologiques et autrice des 5 choix inspirants
Au cours des précédents épisodes, nous avons rencontré des artistes et entrepreneurs des hommes et des femmes avides d’expériences qui incarnent des utopies humanistes la tête dans les étoiles et les deux pieds dans la terre.
Ils et elles ont pour point commun d’être au cœur d’aventures collectives et de croire en la force de leurs rêves pour transformer le réel.
Pour ce 6e épisode, nous partons à la rencontre d'Élodie Parent-Riquet, fondatrice d’Inspir4transitions, facilitatrice de dynamiques collectives inspirantes et écologiques, coach certifiée, conférencière et hypnotérapeute clinicienne.
Avec elle, nous nous penchons sur la force des collectifs dans les mécanismes de transition sociétales et aux individus qui les composent. Des individus pluriels qui prennent soin de leur écologie intérieure et occupe leur juste place pour mieux révéler leur plein potentiel et contribuer à la dynamique collective de manière puissante et joyeuse.
Nous abordons aussi la question du choix, celui de la paix intérieure et extérieure, de l’utopie d’être heureux.ses ensemble.
Interview réalisée par Julia Passot à Sucé-sur-Erdre (44) le 4 juin 202l montage : Julia Passot musique jingle : This is it de Dan Phillipson extraits sonores : documentaire vidéo Les Grands discours : Non à la guerre d'Irak - Dominique de Villepin réalisé par Aurélie Luneau et Jean Bulot (production Arte G.E.I.E. / Kino / Temps noir, 2017) musique Good Day de Nappy roots
références : essai 5 Choix inspirants d'Élodie Parent-Riquet (2021) le site web d'Inspir4transitions et la formation Bloom créée par Élodie Parent-Riquet, Sylvain Mauger et Nathalie De Cock

Saison 1 - Épisode 5 : Fanny Broyelle, directrice adjointe de Transfert&Co
Au cours de nos recherches et de nos prospections utopiques, qu’elles soient littéraires, artistiques, ou plus expérimentales, nous avons observé les accointances, complicités, connexions, entre Utopie & urbanisme, utopie et fabrique de la ville.
Pour ce 5ème épisode, nous partons à la rencontre de Fanny Broyelle, directrice adjointe responsable des projets et du laboratoire de Transfert&Co, un lieu d'expérimentation basé à Rezé, près de Nantes, qui explore ce que l'art fait à la fabrique de la ville. Dans une logique d'urbanisme transitoire, ils mettent l'espace public en éprouvette, questionnent nos usages de la ville et tentent une hybridations des genres dans leur laboratoire indiscipliné. Ainsi, ils inventent une zone libre d'art et de culture sur le site des anciens abattoirs de la ville avec une programmation culturelle et des espaces vivants à s'approprier. Une utopie urbaine à écouter !
Interview réalisée par Zoé Jarry dans les locaux de Transfert&Co à Rezé (44).
montage : Zoé Jarry
musique jingle : This is it de Dan Phillipson
extrait sonore : vidéo Le Manifeste de Transfert ; vidéo Transfert, zone libre d'art et de culture

Saison 1 - Épisode 4 : Hervé Sérieyx, vice-président de France Bénévolat
Pour ce 4e épisode, nous partons à la rencontre de Hervé Sérieyx, Vice-président de France Bénévolat
Ancien délégué interministériel à l'insertion des jeunes, conseiller et dirigeant de plusieurs entreprises et groupes, conférencier réputé et chroniqueur, Hervé Sérieyx est aussi un auteur prolifique, avec un peu plus de 30 livres à son actif .
Son parcours est riche et varié. En le regardant de plus près, on se demande ce qu'il n'a PAS fait ! Et puis on trouve quelques constantes : l’entreprise comme lieu d'aventure et d'utopie qu'il scrute depuis le début des années 1980 en revenant toujours sur le même message : la nécessité d’humaniser les entreprises, de mobiliser l’intelligence des travailleurs, de faire vivre la confiance, de faire preuve de responsabilité sociale d’entreprise, l’insertion des jeunes et l’emploi, l’action citoyenne, mais aussi l’enseignement et l’écriture.
« Ceux qui créent une entreprise ont un rêve qu’ils veulent transformer en réalité. Ce sont des aventuriers ! L’entreprise est par nature utopique. »Pour en savoir plus - lire les ouvrages d'Hervé Sérieyx :
* L’Entreprise du 3e type, Éditions Points, 2020
* J'aurais toujours chanté ma vie - Mémoires musicales, 2020 livre et CD
* Alarme citoyens ! Sinon aux larmes ! - Manifeste pour une France "vénitienne", Éditions Ems Management Et Societes, 2019
* Générations placard, générations espoir ?, Éditions Maxima, 2012
* Aux actes citoyens - De l'indignation à l'action, Éditions Maxima, 2011
* Coup de gueule en urgence, Éditions Organisation Eds D, 2004
* Changer le changement - On peut abolir les bureaucraties, Éditions Seuil, 1989
Interview réalisée par François Rousseau pour La Turbine le 18 mars 2021 dans les locaux d'Orientation Durable, le Cabinet de recrutement spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, à Paris.
montage : Julia Passot
musique jingle : This is it de Dan Phillipson
extrait sonore : Presque Ministre et L'Amour va, deux compositions et interprétations d'Hervé Sérieyx, issues de son recueil de chansons J'aurais toujours chanté ma vie - Mémoires musicales paru en 2020

Saison 1 - Épisode 3 : Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple à Bussang
Dans ce troisième épisode d’Utopies Plurielles, nous nous partons à la rencontre de Simon Delétang, metteur en scène et comédien, directeur du Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges.
À travers cette rencontre, nous explorons une épopée artistique et utopique à travers les montagnes vosgiennes. Simon Delétang dirige un théâtre dans la forêt et opère des liens entre la beauté de la création artistique et sa résonance avec la nature, avec un territoire et ses habitants. Avec son projet emblématique, Lenz - spectacle itinérant dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges - il part à la rencontre des habitants du territoire avec une carte de visite poétique : "Aller à la rencontre des habitants au rythme de la marche est une manière de revenir à l’origine du geste de Maurice Pottecher, le fondateur du Théâtre du Peuple, qui disait en substance que l’art se ressource au contact de la nature" (Interview La Croix, 2019). C'est un acte politique aussi face à l'abandon d'un territoire.
Interview réalisée par Julia Passot pour La Turbine le 29 janvier 2021 au Studio-Théâtre de la Comédie Française, à Paris.
Montage : Julia Passot
Musique jingle : This is it de Dan Phillipson
Extrait sonore : Lenz, à la croisée des chemins, documentaire réalisé par Jérémie Cuvillier pour France 3 Grand Est, Supermouche Productions / FTV
Crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot
Musique : This is it de Dan Phillipson
Remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique

Saison 1- Épisode 2 : Anne Sauvage, fondatrice de l’École des Sourcières
Dans ce deuxième épisode d’Utopies Plurielles, nous voyageons au pays du merveilleux avec Anne Sauvage, fondatrice de l’École des Sourcières, enseignante Sourcière, praticienne en chamanisme, mentor en transitions professionnelles et entrepreneuriales.
Pour en savoir plus :
- L'École des sourcières sur Facebook et l'agenda des prochaines formations
- La chaîne Youtube d'Estelle Meyer
interview réalisée par Julia Passot pour La Turbine le 22 janvier 2021 à l'École des sourcières, à Lion-sur-mer, en Normandie
Montage : Julia Passot
Musique jingle : This is it de Dan Phillipson
Musique interlude : Femme poisson d'Estelle Meyer / chant et jeu : Estelle Meyer / piano et clavier : Grégoire Letouvet / batterie et percussions : Pierre Demange / Production, La Familia en accord avec Phénomènes / Le texte est issu du livre disque "Sous ma robe, mon cœur" d’Estelle Meyer aux éditions Riveneuve-Archimbaud. Un merci cosmique à Estelle pour son aimable autorisation !
Voix et tambours : Anne Sauvage / prise de son : Julia Passot

Saison 1 - Épisode 1 : Simon Gauchet, directeur artistique de l'École Parallèle imaginaire et du Théâtre de Bécherel
Dans ce premier épisode d’Utopies Plurielles, nous larguons les amarres en compagnie de Simon Gauchet, directeur artistique de l’École Parallèle Imaginaire et du Théâtre de Bécherel. Une rencontre pour parler d’imaginaire et d’utopies, de voyages à radeau vers des contrées idéales – réelles ou rêvées, d’un détour par l’île Utopia de Thomas More et d’expérimentations culturelles concrètes et localisées.
Pour en savoir plus :
- Le film qui retrace l’aventure du Radeau Utopique : Île-errance (2016 – 58’), de Clément Schneider
- À lire sur Médiapart : «Relocaliser les théâtres, dépayser notre art»
Interview réalisée par Zoé Jarry pour La Turbine le 9 novembre 2020 au Théâtre de Becherel, avec l'aide de Julia Passot
Montage : Zoé Jarry
Musique : This is it de Dan Phillipson
Extrait sonore : Île-errance de Clément Schneider
Crédits jingle : réalisé par Hippolyte Gohaud (Jet Fm) avec les voix de Simon Gauchet, Zoé Jarry et Julia Passot musique : This is it de Dan Phillipson remerciements à Alexandra Jore et l'équipe de Jet Fm pour leur soutien technique