
Festival du premier roman de Chambéry
By Lectures Plurielles
Pour tout savoir sur le Festival et surtout l'association qui porte ce grand projet de promotion de la littérature contemporaine, rendez-vous sur www.lectures plurielles.com

Festival du premier roman de Chambéry Jun 05, 2023

Vis comica et parcours littéraires décalés - entretien avec Arno Bertina
Arno Bertina présente trois textes excessivement drôles : Catch 22 de Joseph Heller, L’Homme de gingembre de JP Donleavy et L’Homme-dé de Luke Rhinehart. L’exercice sera périlleux et savoureux : saura-t-il transmettre la veine drôlatique de ces textes, alors que le sens de l’humour est parfois très personnel ? Parviendra-t-il à décrire la démarche de ces auteurs dont le but premier n’est pas - paradoxalement - celui de provoquer un effet comique, mais de faire ressortir l’hilarant manque de sens de l’existence ? Nul doute que sa passion pour ces trois textes sera aussi communicative que son rire.
Arno Bertina, écrivain et membre fondateur de la revue Inculte, a publié en 2001 son premier roman Le Dehors ou la Migration des truites (Actes Sud) pour lequel il a été lauréat de l’édition 2002 du Festival. Depuis, il a été invité à plusieurs reprises à Chambéry pour échanger autour de ses publications qui toutes puisent dans le réel et étudient les rapports entre individus et les dynamiques sociétales. Son œuvre est variée, entre romans, fictions biographiques, livres photos, textes pour le théâtre et publications jeunesse.
Entretien avec Arno Bertina, animé par Thierry Caquais, dans le cadre du 36e Festival du premier roman de Chambéry organisé par l'association Lectures Plurielles.

Le rire, (presque) le propre de l’homme : de l’anthropologie à la littérature
Satire, comique, ironie, parodie, humour, etc. Avant de se décliner sous de multiples formes, artistiques et littéraires, le rire est à la fois une réalité anthropologique fondamentale et l’une des principales caractéristiques de nos sociétés médiatiques et mondialisées. La contradiction n’est qu’apparente. Dans son principe, le rire est la manifestation primitive de notre aptitude à « laisser aller », face aux dangers - intérieurs ou extérieurs - qui nous menacent. Notre culture contemporaine du rire repose sur l’exploitation à très grande échelle de cet instinct de relâchement, indispensable à l’homme et à la vie sociale.
Entretien avec Alain Vaillant, animé par Thierry Caquais, dans le cadre du 36e Festival du premier roman de Chambéry organisé par l'association Lectures Plurielles.

La nature, un écrin, avec Isabel Gutierrez, Alain Mascaro et Marie Vingtras
La nature, un écrin, avec Isabel Gutierrez, Alain Mascaro et Marie Vingtras – Débat animé par Yann Nicol
Dans le tourbillon d’événements dramatiques ou préoccupants, les personnages de ces romans voyagent en aventures. Les liens entre l’homme, la nature et les animaux sont forts et mystérieux. La nature est un élément indispensable de ces romans et détermine en partie le récit. Est-ce un choix ou une contrainte pour l’auteur ?

Frontières, avec Abigail Assor, Stéphanie Coste et Julie Ruocco
Frontières, avec Abigail Assor, Stéphanie Coste et Julie Ruocco – Débat animé par Yann Nicol
La question des frontières qui structurent et entravent les espaces, au-delà desquelles commence « l’autre », est centrale dans ces romans. Leurs personnages ont appris à en maîtriser les rapports de force et les tensions, par intérêt, survie ou nécessité. Ils ont appris à les défier, à s’en servir et à en tirer profit. Les frontières, en plus d’être des barrières, détermineraient-elles aussi la géographie intime des personnages ?

Vivre en exil, avec Madeleine Assas, Sandrine Berthet et Bibiana Candia
Vivre en exil, avec Madeleine Assas, Sandrine Berthet et Bibiana Candia – Débat animé par Kerenn Elkaïm
Les héros partent, volontairement ou non, en Nouvelle Calédonie, à New York ou à Cuba. Ils découvrent un monde nouveau, attirant ou hostile et la vie s’organise. Avec des personnages de fiction, ces trois romans scrutent des moments de l’histoire moderne. Comment accepter l’exil ? Comment y vivre, survivre ou résister ? Le retour est-il possible ?
L’interprétariat espagnol/français est assuré par Florence Serrano (Université Savoie Mont Blanc)

Des romans résolument urbains – Madeleine Assas, Abigail Assor, Jean D’Amérique
Des romans résolument urbains – Madeleine Assas, Abigail Assor, Jean D’Amérique – Débat animé par Kerenn Elkaïm
Casablanca, New York, et Port au Prince ; on pourrait croire que ces villes ne sont qu’un décor car les récits parlent d’hommes, de femmes, de vies. Mais parfois, on a vraiment l’impression que la ville, si justement décrite, en est le personnage principal. Quel est le rapport que les écrivains entretiennent avec leur ville, celle de leur roman ?

Un roman : une belle façon de dire l’Histoire ? – Sandrine Berthet et Alain Mascaro
Un roman : une belle façon de dire l’Histoire ? – Sandrine Berthet et Alain Mascaro – Débat animé par Danielle Maurel
Dans la grande histoire, il y a toujours des événements qui peuvent passer dans le tiroir de l’oubli ou être tus. Ces romanciers alertent le lecteur sur des épisodes tragiques en donnant chair à des personnages pour qu’à tout jamais les victimes restent vivantes.

Scène ouverte
Scène ouverte
Découvrez les textes écrits par les participants des ateliers d’écriture menés par Hugo Paviot !

Regarder la nature humaine dans les yeux
Regarder la nature humaine dans les yeux – Débat animé par Danielle Maurel
On présente souvent la réalité de manière binaire : le Bien et le Mal, le Juste ou l’Injuste, pourtant… c’est un peu plus compliqué que cela, non ? Parce qu’elle prend le temps de l’écriture, la littérature est à même de rendre la complexité de notre monde. Par le biais de personnages désaxés, ces deux autrices nous entraînent dans les méandres de la nature humaine

Je suis mon histoire – Sedef Ecer, Johanna Krawczyk, et Maria Orban
Je suis mon histoire – Sedef Ecer, Johanna Krawczyk, et Maria Orban – Débat animé par Kerenn Elkaïm. L’interprétariat roumain/français est assuré par Florica Courriol
Nous sommes tous nés quelque part mais pour certains les circonstances de l’Histoire font surgir des passés dont on est tenté de faire abstraction. Les personnages de ces trois romans font face, remontent le fil de leur existence et trouvent ainsi leur identité. Quelles résonances pour le lecteur ?
Avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain de Paris

Clara Dupont-Monod échange avec les élèves des lycées de L’oiselet
Clara Dupont-Monod échange avec les élèves des lycées de L’oiselet – Bourgoin et Saint-Ambroise – Chambéry – Rencontre animée par Yann Nicol

La banalité du mal avec Stéphanie Coste, Johanna Krawczyk et Myriam Vincent
La banalité du mal avec Stéphanie Coste, Johanna Krawczyk et Myriam Vincent – Débat animé par Yann Nicol
Trois autrices s’attaquent au mal qui déshumanise et dont l’évocation bouscule le lecteur au point de le troubler. Elles l’obligent à analyser sa propre perception d’actes et de comportements qui sont immédiatement qualifiés d’horreurs et à se questionner sur les noirceurs humaines. Ces univers nous mènent à la rencontre des bourreaux du quotidien de l’humanité.

Impro-lecture en musique avec Dédou Domboué
Impro-lecture en musique avec Dédou Domboué
Les élèves du collège Henry Bordeaux et des lycées Louis Armand et du Granier ont relevé le défi : lire sur la scène littéraire des incipits des romans des auteurs invités, au son des instruments de Dédou Domboué. Accompagnés par Eric Faraill, les élèves ont participé avec entrain à cette expérience.
En partenariat avec l’APEJS

Tenir le cap – Sophie D’Aubreby, Sedef Ecer et Paola Pigani
Tenir le cap – Sophie D’Aubreby, Sedef Ecer et Paola Pigani – Débat animé par Danielle Maurel
Ces trois autrices, par leur écriture caractéristiques, ont donné vie à des personnages de femmes ayant maîtrisé leur destin dans la turbine de l’histoire. Pour ces femmes, le désir d’exister sans entrave, contre toute domination masculine, familiale, religieuse, sociale, ou politique porte le sens de leur vie. Elles allient force et fragilité, individualisme et sens du collectif. Comment y parviennent-elles ?

Sophie D’Aubreby échange avec les élèves du lycée Louis Armand
Sophie D’Aubreby échange avec les élèves du lycée Louis Armand – Rencontre animée par Marie-Joëlle Pollet

Plaidoiries littéraires
Plaidoiries littéraires
Des élèves du lycée Monge se lancent dans l’art délicat de la plaidoirie pour défendre leurs coups de cœur en présence des autrices Stéphanie Coste et Abigail Assor

Hommage Ultime – Isabel Guttierez et Marie Mangez
Hommage Ultime – Isabel Guttierez et Marie Mangez – Débat animé par Fanette Arnaud
Notre société occidentale fuit tant qu’elle peut le mot mort. Nous rusons et utilisons euphémismes, antiphrases ou litotes.Si nous posions un regard différent sur ce qui nous effraie ? C’est un peu l’invitation de ces deux romans qui nous font côtoyer notre inéluctable destin avec beaucoup de poésie.

Débat Lecture – Tendresse et mélancolie avec Etienne Kern et Olivier Schefer
Débat Lecture – Tendresse et mélancolie avec Etienne Kern et Olivier Schefer – Animé par les Lectrices à Voix Haute Brigitte François et Chantal Lantenois
C’est avec beaucoup de douceur et de délicatesse que les deux romans parlent d’amours adolescentes ou adultes. L’écriture, sobre et travaillée, sert parfaitement le récit. Elle peint la solitude des personnages en créant une ambiance rare et précieuse.

Marie Mangez et Myriam Vincent échangent avec les élèves du collège Henry-Bordeaux
Marie Mangez et Myriam Vincent échangent avec les élèves du collège Henry-Bordeaux – Cognin – Rencontre animée par Dominique Bombled

Étienne Kern échange avec les élèves du collège Henry Bordeaux
Étienne Kern échange avec les élèves du collège Henry Bordeaux – Cognin – Rencontre animée par Dominique Bombled

Étienne Kern et Marie Mangez échangent avec les élèves du lycée Louis Armand
Étienne Kern et Marie Mangez échangent avec les élèves du lycée Louis Armand – Chambéry – Rencontre animée par Thierry Caquais

Art et culture en prison, quels enjeux ? – Avec Alexandre Civico
Art et culture en prison, quels enjeux ? – Avec Alexandre Civico – Rencontre animée par Danielle Maurel
A l’invitation de Lectures Plurielles, Alexandre Civico s’est immergé dans le quotidien d’un établissement pénitentiaire pendant deux semaines. Son retour sur cette résidence d’écriture est l’occasion de s’interroger plus largement sur les enjeux de la culture en prison : La culture doit-elle et peut-elle être accessible à tous ? Privés de liberté et du reste ? Qu’est-ce que la culture et l’art en détention ? Comment existent ces espaces de liberté et de création dans les murs ? La culture participe-t-elle à la réinsertion ?
Rencontre en présence d’Alexandre Civico, de Jocelyne Rollet, enseignante de l’éducation nationale au CP d’Aiton et de Lauréline Bucher, coordinatrice socio-culturelle du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de la Savoie, pour un échange autour de ces questions.
Rencontre animée par Danielle Maurel. Avec le soutien particulier du Conseil Savoie-Mont-Blanc et du CFC

Solo – Clara Dupont-Monod
Solo – Clara Dupont-Monod – Animé par Kerenn Elkaim
Retrouvez Clara Dupont-Monod, invitée d’honneur du Festival, autour de son dernier roman S’adapter (Stock, 2021) récompensé cet automne par les prix Femina, Landerneau et Goncourt des Lycéens.

Les meilleurs moments de livres et châtiment avec Clara Dupont-Monod et Cécile Coulon
Les meilleurs moments de livres et châtiment avec Clara Dupont-Monod et Cécile Coulon
Clara Dupont-Monod aime chahuter la littérature: elle a animé sur France Inter une émission pleine d’humour pour faire descendre de leur piédestal les grands classiques, comme La Princesse de Clèves, L’Amant ou encore Eugénie Grandet. Ce soir, avec sa complice Cécile Coulon, Clara Dupont-Monod propose de vivre en direct les meilleures chroniques de cette émission.

En Español, por favor ! – Rencontre avec Bibiana Candia
En Español, por favor ! – Rencontre avec Bibiana Candia – Rencontre animée par Marie José Vargas et Bernard Bougneaux
Née à Coruña en Galice en Espagne, Bibiana Candia s’est déjà distinguée en littérature par la publication de récits courts, de poèmes et collabore régulièrement à des revues culturelles. Dans ce premier roman Azucre (du sucre),dense et d’une grande maturité, elle donne seconde vie et rend justice aux oubliés de l’Histoire.

Rencontre en espagnol, Bibiana Candia échange avec les élèves du lycée Monge
Rencontre en espagnol, Bibiana Candia échange avec les élèves du lycée Monge – Chambéry – Rencontre animée par Loïc Gall

Clara Dupont-Monod échange avec les enfants de l’école Caffe
Clara Dupont-Monod échange avec les enfants de l’école Caffe – Chambéry – Rencontre animée par Nicole Le Men
Les élèves des écoles primaires du bassin chambérien ont plongé dans S’Adapter de Clara Dupond Monod pendant plusieurs mois. Que de questions en sont ressorties et combien de remarques et réactions ont été suscitées par ce texte ! Cette rencontre sera l’occasion pour les partager avec l’autrice et lui montrer également les objets artistiques qu’ils ont réalisés suite à leurs lectures avec l’artiste plasticienne Nicole Le Men.

Rencontre en anglais, Andy Charman échange avec les élèves du lycée Louis Armand
Rencontre en anglais, Andy Charman échange avec les élèves du lycée Louis Armand – Chambéry – Rencontre animée par Joy Legat

In Italiano ! – Rencontre avec Martina Merletti et Veronica Galletta
In Italiano ! – Rencontre avec Martina Merletti et Veronica Galletta – Rencontre animée par Cristiano Pelagatti
De formation universitaire en Sciences et technologies agraires, Martina Merletti vit à Turin en Italie. Son premier roman Ciò che nel silenzio non tace se déploie sur deux dimensions temporelles: 1944, une sœur récupère le bébé d’une prisonnière en transit pour Birkenau et parvient à le sortir dans le chariot à linge. Cinquante ans plus tard, une jeune femme découvre que cette histoire la concerne de près et décide de suivre ses traces. A partir d’un fait divers, Martina Merletti entrelace la réalité et la fiction, recomposant le passé malgré les silences et les détournements de l’Histoire. Elle échangera avec l’autrice italienne Veronica Galletta, invitée de l’association Lucciola Vagabonda pour son deuxième roman Nina sull’argine (minimum fax, 2022): deux voix féminines, fortes, déterminées à creuser les questionnements des femmes, face à l’Histoire, face aux défis de notre monde contemporain.

In English Please – Rencontre avec Andy Charman
In English Please – Rencontre avec Andy Charman
Professeur d’écriture créative, Andy Charman a grandi près de Wimborne Minster, là où se déroule l’histoire de son premier roman: Crow Court (Cour des corbeaux). Au printemps 1840, un enfant est retrouvé noyé: ce fait tragique est le point de départ d’une chronique qui se déploie sur quatorze épisodes entrelacés, brossant le portrait de toute une communauté à la recherche de la vérité.

Quand l’histoire fait basculer nos vies avec Johanna Krawczyk et Alain Mascaro
Quand l’histoire fait basculer nos vies avec Johanna Krawczyk et Alain Mascaro – Débat-lecture animé par les Lecteurs à Voix Haute Claude Guest et Maryse Troillard
Anton Torwath dans les steppes kirghizes et Carmen née en Argentine auraient pu vivre heureux parmi les leurs. Mais le monde et ses secousses tragiques ont fait bouger leurs trajectoires. Deux voyages pour deux personnages dont la quête d’absolu aboutit dans un monde en mouvement où la violence ne masque pas la grandeur des individus.

Myriam Vincent échange avec les élèves du lycée Pierre du Terrail
Myriam Vincent échange avec les élèves du lycée Pierre du Terrail – Pontcharra – Rencontre animée par Alexandra Corbalan

Johanna Krawczyk et Alain Mascaro échangent avec les élèves des lycées Louis Armand
Johanna Krawczyk et Alain Mascaro échangent avec les élèves des lycées Louis Armand – Chambéry et de L’Oiselet – Bourgoin.
Rencontre animée par Thierry Caquais

Étienne Kern échange avec les élèves du lycée du Granier
Étienne Kern échange avec les élèves du lycée du Granier – La Ravoire etleurs correspondants italiens du liceo De Amicis de Cuneo (Italie) – Rencontre animée par Thierry Caquais

Journée de réflexion – Allers et retours de l’écrit à la scène, des paroles au roman
Allers et retours de l’écrit à la scène, des paroles au roman – Rencontre animée par Thierry Caquais
Il aime se définir chansonnier et “poémien”. Aujourd’hui c’est également avec sa nouvelle identité de romancier qu’Oxmo Puccino partage sa démarche d’artiste puisant sa force et son unicité dans la musique, la poésie, la littérature, le texte. Comment a-t-il été amené à explorer plusieurs formes d’expression ? Peut-il identifier quelle est sa force créatrice première et à quel moment fait-elle appel à d’autres moyens artistiques ? Le cheminement du texte à la musique et retour est-il linéaire ou plutôt un processus inextricable où sons, paroles, écriture se nourrissent et se répondent?

Journée de réflexion – Quand un projet photographique a besoin des mots
Quand un projet photographique a besoin des mots
L’autrice Clara Dupont-Monod, invitée d’honneur du Festival du premier roman 2022, et le photographe Olivier Roller font part de leur expérience entre écriture et images qui a abouti à l’ouvrage Clarita’s way. Ce livre de photographies se clôt par une nouvelle qui incite à la relecture, pour y voir autre chose…”C’est un livre pour ceux qui aiment la photographie. Mais pas seulement. C’est aussi pour ceux qui aiment les histoires. Peut-être que ce sont les mêmes.” Ils abordent également le nouveau projet qui a mené le photographe à passer six mois à la rencontre des rescapés du Bataclan. Cette démarche a abouti à une installation visuelle et sonore autour de ces échanges ainsi qu’à un livre entre fiction et essai. Olivier Roller se questionne sur la raison pour laquelle, pour la première fois de sa carrière de portraitiste, il a senti que l’image appelait d’autres formes d’expression pour restituer dans toute sa complexité l’intention et la force du message.

Journée de réflexion – Les festivals littéraires à la croisée des arts
Les festivals littéraires à la croisée des arts – Cécile Deniard – Sébastien Planas – Dominique Rouet
De nombreuses structures culturelles font de la transdisciplinarité un projet et un programme ; de la confrontation de plusieurs artistes naissent de belles surprises qui enchantent les publics. Parmi celles-ci, la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) souhaite mettre en lumière deux dynamiques particulièrement significatives dans ce domaine : Le Goût des Autres et le Festival International du Livre d’Art et du Film.

Journée de réflexion – Les modalités de rencontre et de dialogue entre les arts
Les modalités de rencontre et de dialogue entre les arts – animé par Françoise Dubor
Introduction et mise en contexte de la thématique de la journée par Françoise Dubor de l’Université de Poitiers – Laboratoire FoReLLIS (Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène) qui regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant sur les littératures, sur la bande dessinée, la photographie et la peinture, le cinéma, le théâtre et d’autres arts scéniques et visuels.

19. Conversation Paul Kawzcak et Jean-René Van der Plaetsen - On fait des histoires de l’Histoire
D’un côté, l’Afrique à l’aube du XXe siècle, partagée en ligne droite par l’Europe coloniale. De l’autre, le Moyen Orient dans les années 1980, où les postes de contrôle se multiplient au gré des conflits et des appropriations. Inspirés par des faits réels et mêlant histoire, sang et géographie, Paul Kawzcak et Jean-René Van der Plaetsen tracent les parcours intimes de personnages à la fois déterminés à accomplir leurs missions et à creuser au plus profond d’eux-mêmes.
Animé par Danielle Maurel.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

18. Conversation Martin Dumont et Laurent Petitmangin - Composer avec le présent
A l’est et à l’ouest, les petites vies ordinaires sont drapées dans la simplicité poétique du quotidien. Elles sont à la fois âpres et tendres, nostalgiques et gaies, dramatiques et vraies. Elles sont ancrées dans le terroir et si proches des questions que nous nous posons. Était-ce mieux avant ? Comment accepter le présent ?
Animé par Yann Nicol.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

17. Conversation Asya Djoulaït, Olivia Elkaim et Hugo Paviot - L'aventure d'être soi
Céleste, Olivia et Sihem n’ont pas d’autre choix que de se rapporter à un ailleurs pour mieux se comprendre. Leurs origines plongent dans d’autres pays, d’autres cultures, les questionnent, les bousculent ou les déstabilisent. Cette quête apaise leur présent et dessine un avenir : d’une façon ou d’une autre, elles iront à leur rencontre.
Animé par Danielle Maurel.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

16. Conversation Elyse Carré et Raphaëlle Riol - Eloge de la fuite
Dans ces deux romans, les personnages trouvent une issue à condition de partir, de s’échapper, de secouer le carcan. La fuite devient alors un moyen pour se reconstruire ou se réinventer. Les deux autrices nous prouvent que ce n’est pas une lâcheté que de fuir, tout au contraire : elles nous parlent du courage d’être soi.
Animé par Kerenn Elkaïm.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

15. Conversation Olivia Elkaim et Carole Martinez - Le jeu des identités
Animée par Kerenn Elkaïm.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

14. Conversation Emilienne Malfatto, Jean-René Van Der Plaetsen et Yann Verdo - Journalistes et romanciers
Animée par Yann Nicol.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

13. Conversation Caroline Dorka-Fenech, Laurent Petitmangin et Caroline Valentiny - Les enfants terribles
Animée par Danielle Maurel.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

11. Conversation Adrien Borne, Raphaëlle Riol et Ioana Maria Stăncescu - Révolte ou résignation ?
L’époque, l’éducation, la famille, l’environnement professionnel sont des facteurs d’aliénation. L’appel de la liberté et la force de vie peuvent permettre à l’individu de trouver le bonheur. Inès, Suzanne et Ada, à des époques et contextes différents, ont plié encore et encore sous les coups de la vie. Jusqu’au point de rupture qui les a amenées à trouver une issue, chacune à sa manière, dans la révolte ou dans la résignation.
Animée par Yann Nicol.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

10. Conversation Yoann Barbereau et Elyse Carré - Fiction et réalité
Animée par Mohammed Aïssaoui.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

9. Conversation Valérie Jessica Laporte et Hugo Paviot - Je ne suis pas celle que vous croyez
Plusieurs personnages, autant de cheminements vers l’acceptation et l’affirmation de soi. Ils ne demandent qu’à se révéler dans leur singularité. Ils tentent de prendre de la hauteur, tels des oiseaux, pour sortir des schémas dans lesquels on les a enfermés, ou ils descendent au plus profond d’eux-mêmes pour être en résonance avec ceux qui les entourent. Les êtres s’accomplissent-ils grâce aux récits ?
Animée par Thierry Caquais.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

8. Conversation Dima Abdallah et Yoann Barbereau - Littérature et poésie
Chercher le mot juste, la musique de la phrase et la progression inexorable du texte permet de mieux appréhender le réel et d’envisager l’avenir. Quelle que soit la façon d’évoquer leurs parcours de vie, ces auteurs créent des personnages qui ont aussi besoin de poésie pour survivre.
Animée par Kerenn Elkaïm.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

7. Conversation Asya Djoulaït et Dany Héricourt - Prendre son envol
Ici l’adolescence joue les protagonistes, entre fougue, insolence, insouciance et recherche de sens. Céleste et Seren naissent au monde et aux autres, prenant des distances avec l’héritage familial et culturel pour se projeter dans le récit tout neuf de leur épanouissement. Deux romans comme deux tickets aller-retour pour nous replonger dans cette phase essentielle de la vie entre vertige, ivresse et doutes existentiels.
Animée par Mohammed Aïssaoui.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

6. Conversation Elyse Carré, Emilienne Malfatto et Hella Feki - Polyphonie, roman choral
Ces trois autrices décrivent leurs personnages et le monde dans lequel ils évoluent en nous invitant à les observer de tous côtés, comme par un jeu de miroir. La pluralité des points de vue permet d’appréhender la complexité du réel avec des parts d’ombre, des doutes et des questionnements. Trois romans aux narrations multiples, trois histoires d’émancipations féminines qui, aussi différentes soient-elles, entrent étrangement en résonance.
Animée par Thierry Caquais.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

5. Conversation Mohammed Aïssaoui et Marc Alexandre Oho Bambe - Les mains tendues
Animée par Kerenn Elkaïm.
Conversation 2021 Festival du premier roman de Chambéry

4. 2021 Journée de réflexion - “J’ai eu une grand-mère sorcière et conteuse”
Avec Carole Martinez et Myriam Wenig Rubis.
Ogre, ondine, fileuse, brodeuse, sorcière… tous ces personnages majeurs du conte et du mythe sont présents dans l’œuvre de Carole Martinez, qui leur donne chair et vie en les renouvelant dans son imaginaire, s’inscrivant en cela dans la démarche d’une authentique conteuse. Pour illustrer la forte résonance de ses romans avec les contes traditionnels, Myriam Rubis contera quelques histoires que lui évoquent ses romans et interrogera l’autrice sur le lien qu’en formidable tisseuse, elle a noué avec ces personnages puissants et sur le lien entre fil, parole et création.
Journée de réflexion 2021 - Festival du premier roman de Chambéry

3. 2021 Journée de réflexion - Les lieux et les publics du “racontage”
Avec Yasmina Crabières, bibliothécaire et responsable du pôle Médiavue du réseau de bibliothèques de Chambéry.
Animée par Thierry Caquais
Où les conteurs se produisent-ils actuellement? Qui les écoute ? Et comment ? Est-on sûr que cette culture universelle est accessible à tous et partagée par tout le monde ? En effet, les veillées de contes autour du feu en cassant les noix, filant la laine ou épluchant les châtaignes, sont devenues aujourd’hui une légende… Le conte et ses passeurs, les conteurs, sont sortis des maisons et ont investi ce qu’ils pouvaient : les jardins, les places publiques, les MJC et les salles de spectacles, les festivals et les salons du livre, mais aussi les écoles et les bibliothèques. Chacun de ces lieux inspire et induit des façons de raconter et d’écouter. Voyons ensemble quel est l’intérêt de toute cette diversité. Et demandons-nous pour qui ? En effet, sommes-nous sûrs que ce vivier inépuisable et foisonnant est vraiment partagé par tous ? Il est des publics particuliers qu’ils faut « aller chercher » là où ils sont. Qui sont-ils, et comment faire ? Les idées et l’imagination ne manquent pas !
Journée de réflexion 2021 - Festival du premier roman de Chambéry

2. 2021 Journée de réflexion - Conteuses et conteurs aujourd’hui : la diversité, les dynamiques et les innovations
Jihad Darwiche et Charlotte Teillaud nous proposent une présentation en deux temps et à deux voix. Charlotte Teillaud évoque le Centre des Arts du Récit, son histoire, sa place dans le réseau du conte, son fonctionnement, ses missions et les actions qu’il mène sur le terrain. Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le Centre donne une place prépondérante à la dimension contemporaine des arts du conte et du conteur, domaine par excellence lié à une tradition séculaire.
Il est ensuite question du contexte foisonnant des conteuses et des conteurs aujourd’hui, grâce à Jihad Darwiche, illustre représentant de ce monde. Il décrit leur grande diversité et la multitude des formes que prend leur art, le travail artistique et les recherches qu’ils mènent seuls ou avec d’autres disciplines, les grandes innovations et les horizons qui s’ouvrent à eux.
Journée de réflexion 2021 - Festival du premier roman de Chambéry

1. 2021 Journée de réflexion - A l'écoute des contes
Inès Cazalas nous fait remonter dans la nuit des temps, où bruissent les premiers récits, à la recherche de l’origine des contes…, pour ensuite nous accompagner dans les méandres de leur diffusion, entre oral et écrit, entre cultures traditionnelles et œuvres littéraires, brouillant au passage et à plaisir ces catégories binaires. De nombreuses interrogations ponctuent son intervention, devançant nos questionnements: Pourquoi les contes, qui nous relient profondément à l’enfance, ne peuvent-ils pas être cantonnés à la littérature jeunesse? À quels mondes nous ouvrent ces histoires à la fois simples et obscures ? Pourquoi est-ce aujourd’hui particulièrement important de continuer à les raconter, et quelles relations se tissent dans leur écoute partagée ?
Journée de réflexion 2021 - Festival du premier roman de Chambéry

12. 2020 Table-ronde Alexandre Civico, Marin Fouqué, David Zukerman - Le lieu plus qu’un décor
Dans leurs romans, le lieu où se déroule l’histoire joue un rôle essentiel, jusqu’à avoir une incidence capitale sur le comportement des personnages. Les lieux sont tous totalement différents, mais tissent des liens entre espaces et identités, entre territoires et trajectoires de vie. Qui habite ces lieux ? Les personnages, certes, mais qu’en est-il de l’auteur ? Et du lecteur ?
Débat – Lectures : une rencontre où les Lecteurs à Voix Haute de Lectures Plurielles (Brigitte François, Claude Guest et Marie Tabard) mettent en voix les textes des auteurs et échangent avec eux.
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

11. 2020 Table-ronde Mathilde Chapuis, Cécile Desmoulins, Mathieu Palain - Rôle politique du roman
Le roman peut donner vie et consistance aux victimes de l’oppression qui autrement resteraient des anonymes noyés dans le flot de l’information. Est-ce là le sens de l’écriture romanesque ? Donner à connaître et à faire vivre dans la chair du lecteur les “vies minuscules” et précieuses de ceux qui subissent l’exil, l’extermination, le déterminisme social ? Animée par Kerenn Elkaïm
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

10. 2020 Table-ronde Isabelle Mayault, Anne Pauly, Bettina Wohlfarth - Puzzles de vies
Nous le ferons tous : nous pencher avec curiosité sur des documents, des photos, des restes de vie… Chercher à rassembler des souvenirs pour comprendre, ne pas oublier, expliquer et peut-être excuser. La quête des personnages des romans d’Isabelle Mayault, Anne Pauly et Bettina Wohlfarth a cela de commun : elle tend à restituer le passé dans sa réalité. Les trois autrices nous entraînent à la rencontre d’une histoire qui leur est chère et leur enquête mène le lecteur à la découverte de l’autre. Animée par Danielle Maurel
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

9. 2020 Table-ronde Bénédicte Belpois, Alexandre Duyck, Sébastien Spitzer - L’auteur et son personnage
« Madame Bovary c’est moi ! » cette fausse citation de Flaubert nous invite à retrouver la part de l’auteur dans ses personnages. Suiza, jeune fille rêveuse, abusée, qui trouvera malgré tout un moment de bonheur ; Augustin porte-parole des sans grades de la guerre 14-18 ; Freddy fils bâtard de Karl Marx, nous interrogent sur la place de l’auteur et sur la tentation que nous avons parfois de chercher l’écrivain dans son œuvre… Animée par Kerenn Elkaïm
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

8. 2020 Les plaidoiries littéraires avec Mathieu Palain, Anne Pauly et les élèves du lycée Monge
Des élèves du lycée Monge se lancent dans l’art délicat de la plaidoirie pour défendre leurs coups de cœur en présence des auteurs. Venez apprécier le talent oratoire de ces jeunes lecteurs, qui ont été accompagnés tout au long de l’année scolaire par leurs professeurs Magali Grandière et Philippe Chatel. Animées par Claire Schneider
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

7. 2020 Table-ronde Marin Fouqué, Agustín Márquez, Mathieu Palain - Chroniques d’adolescences
« On n’est pas sérieux quand on a dix sept ans » nous dit le poète. Et pourtant, face au monde qui se globalise, à la poussée des villes, au progrès et à la destruction du cercle familial, nos personnages adolescents se forgent un monde pour apprivoiser la réalité ; une langue, afin de partager les difficultés de vie ; un bouclier pour éloigner l’impuissance, la fatalité, la violence. Animée par Kerenn Elkaïm
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

6. 2020 Table-ronde Bénédicte Belpois, Arno Bertina, Gabrielle Tuloup - Sexe et préjugés
Suiza, Fatima, Nancy, Grâce ou encore Ordanie ont été soumises à l’homme et à ses désirs. Jusqu’au crime du viol. Dans leurs récits, Bénédicte Belpois, Arno Bertina et Gabrielle Tuloup explorent toutes les variations des rapports de domination sexuelle, que ce soit au sein du couple, entre ados ou dans le milieu de la prostitution. Trois voix poignantes et nécessaires. Animée par Danielle Maurel
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

5. 2020 Table-ronde Laurent Binet et Julien Dufresne-Lamy - L’écriture sérielle en question
Nous sommes tous concernés par cette façon particulière de raconter qui a pris une place considérable dans nos vies et nos imaginaires : les séries. Grand spécialiste à la connaissance quasi encyclopédique, Julien Dufresne Lamy est intarissable sur le sujet. Directement concerné par l’adaptation en épisodes de son dernier roman, Laurent Binet a son mot à dire sur les spécificités de l’écriture qui s’égrène d’épisode en épisode. Animée par Guillaume Deheuvels.
Table-ronde 2020 Festival du premier roman de Chambéry

4. 2020 Journée de réflexion - Premier roman, première exploration de l'histoire
Christine de Mazières a incarné la chute du mur de Berlin à travers le regard de personnages fictifs et réels dans Trois jours à Berlin (Sabine Wespieser) et Alexandre Duyck a épuisé toute la documentation historique autour du dernier soldat tué de la première guerre mondiale dans Augustin (Lattès). Ces deux lauréats 2020 échangent sur la façon dont ils se sont emparés d’un thème historique dans leur fiction, à quels questionnements ont-ils été confrontés, quel parti pris ont-ils adopté pour combler les blancs que l’histoire a fatalement laissés. Animée par Yann Nicol
Journée de réflexion 2020 - Festival du premier roman de Chambéry

3. 2020 Journée de réflexion - Quand l'histoire échange avec la fiction
Laurent Binet dialogue avec Ugo Bellagamba autour de la place de l’historien face à la littérature et sur celle de l’écrivain face à l’histoire. Comment l’un et l’autre s’imprègnent-ils des outils et des moyens de chacun pour interroger leur domaine respectif ? Comment, l’écrivain s’empare-il d’un fait passé pour le transformer et ainsi réinventer l’histoire ? Cela passe-t-il par une désacralisation de l’histoire ? Quelle est la place de l’histoire personnelle ? Les deux intervenants s’interrogent sur la liberté que l’écrivain et parfois l’historien peuvent avoir vis à vis de leurs champs d’action respectifs. Animée par Yann Nicol
Journée de réflexion 2020 - Festival du premier roman de Chambéry

2. 2020 Journée de réflexion - Littérature et histoire : la fiction peut-elle questionner le passé ?
Ugo Bellagamba, maître de conférence à l’université Sophia Antipolis de Nice, évoque les liens entre l’histoire, les historiens et l’uchronie. L’histoire est l’une des sources premières de la littérature, et la littérature fait référence à l’histoire, la revisite, ou l’invente complètement. L’uchronie peut-elle réellement “discuter” avec l’histoire, ses théories, ses paradigmes, ou les liens qu’elle tisse avec la recherche historique sont uniquement une source d’inspiration pour la création de récits d’invention ? Animé par Thierry Caquais
Journée de réflexion 2020 - Festival du premier roman de Chambéry

1. 2020 Journée de réflexion - L'uchronie, retour vers le futur
Jérôme Vincent introduit le genre littéraire baptisé uchronie : ses origines, ses œuvres marquantes et les réflexions que l’uchronie propose sur notre histoire et sur notre monde. Il présente ensuite sa maison d’édition chambérienne ActuSF, acteur majeur des littératures de l’imaginaire avec plus de 200 titres à son catalogue ainsi que le prix ActuSF de l’uchronie, créé en 2011, récompensant chaque année les meilleurs ouvrages selon 3 catégories : Littérature, Graphisme et Prix Spécial. Animé par Thierry Caquais
Journée de réflexion 2020 - Festival du premier roman de Chambéry