
Ligne16, le média participatif
By Ligne16

Ligne16, le média participatifNov 21, 2023

Construction d’une remorque à vélo libre
Un regroupement de cyclistes niçois dont l’association Cyclotrope, s’est réunit la semaine du 6 novembre 2023 dans l’atelier de l’Entre-Pont au 109 à Nice, afin de fabriquer une remorque charrette.bike pour permettre aux cyclistes de porter des charges lourdes. L’association Veloma est venue aider à cette entreprise.
Nous sommes allés les rencontrer et les interroger sur leurs actions.
Jérôme et Michel sont investis pour la cause des vélos à Nice, ils ont invité à cet atelier, Adri de Veloma, qui expérimente et diffuse des vélos-cargo, des remorques et des outils de basse technologie pour l’autonomie. Michel s’est équipé d’un vélo cargo et récemment il a fondé “Les Cochers Solidaires de Nice”, association qui a pour but de réduire le trafic automobile des véhicules de livraison et de transport de personnes, remplacés par des vélos cargos, vélos calèches et vélos avec remorques adaptées à chaque usage.
Michel nous raconte que c’est en Hollande que le premier vélo cargo est né. Pour la petite histoire, c’est à la suite du décès de la 1ère ministre heurtée par une voiture que le vélo s’est répandu. Par ailleurs, là bas, le code de circulation est : « c’est le plus fort qui laisse la place au plus fragile ! ».
Cyclotrope propose des formations pour circuler à vélo au sein des écoles et lors d’événements publics, ils organisent aussi des ateliers pour apprendre à réparer son vélo, comme aussi l’association Viavelo. Son but est de favoriser l’usage de la bicyclette et de découvrir toutes ses possibilités.
Un des participants, lui-aussi cycliste, reconnaît que si la création de pistes cyclables à Nice est en augmentation, les pistes sont trop éparses et il y a des zones où on doit aller sur la route“.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Débat entre jeunes sur la Violence
Simmy, thérapeute, est venue animer une émission radio sur la violence avec les jeunes de l'atelier Ligne16, mercredi 8 novembre. Impulsé par une des participantes, chacun s'est exprimé sur le sujet : qu'est ce que cela évoque, quelles expériences et quelles méthodes pour s'en protéger.
Avec Ayoub, Mohamed, Brahim, Nada, Ela, Louis (preneur de son), Sebila, Rayana, Yassir, Sami, accompagnés d'Alexia, Simmy & Tania.

Quel est l'intérêt pour les étudiants de voir des films sur le social
C’est la 5ème édition du festival du Cinéma Social, organisée par HETIS (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale) du 13 au 19 novembre 2023 dans six lieux à Nice.
David pense que l'intérêt du festival pour les étudiants(tes) est de prendre du recul par rapport à une problématique que l'on rencontre sur le terrain. Mr Romano rappelle la genèse du festival du cinéma social et exprime : "Cela permet de se confronter au réel d'une situation". Bruno, pense que ce festival est une importance capitale pour les futurs travailleurs du social. "Cela donne la possibilité de réfléchir sur les thématiques sociales qui aujourd'hui questionnent énormément nos sociétés".
En savoir plus sur www.ligne16.net

Quels films peut-on voir au festival du cinéma social ?
C’est la 5ème édition du festival du Cinéma Social, organisée par HETIS (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale) du 13 au 19 novembre 2023 dans six lieux à Nice.
Dans les éditions précédentes, les films parlent du quotidien et des difficultés du quotidien. Mr Romano cite le film "La Haine" qui a plus de 20 ans mais qui nous parle encore aujourd'hui. Le "jusqu'ici tout va bien" marque les esprits. La sélection des films prend en compte la beauté de l’œuvre, l’intérêt du sujet mais aussi le traitement que le réalisateur en fait.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Un festival du Cinéma Social à Nice
C’est la 5ème édition du festival du Cinéma Social, organisée par HETIS (Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale) du 13 au 19 novembre 2023 dans six lieux à Nice.
HETIS forme aux métiers du social et le festival fait partie intégrante de la formation. Les étudiants(tes) sont invité(e)s à regarder les films proposés et à participer aux débats avec les réalisateurs(trices).
Comme l’expliquent Caroline Bec et Salomé Berthon qui l’organisent, “Cela permet de voir différentes approches des thématiques du travail social“. Le point commun est que les 25 films programmés, tous différents dans leurs formes (documentaires, fictions, films animés…) racontent le social ou le travail social.
Cela permet aussi d’interroger les pratiques. Il est ouvert et gratuit pour tout public, il faut en revanche s’inscrire sur le site.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La légende de la 3ème colombe par Arketal
Lors du festival des buissonnières organisé par l'Entre-Pont samedi 21 octobre, Fanny Tissot et Sandrine Maunier de la compagnie Arketal et du Théâtre Désaccordé, ont présenté une adaptation poètique de "La Légende de la troisième colombe" d'après l’œuvre de Stefan Sweig.
Les reporters de Ligne16, Nada, Mohamed, Brahim et Ayoub les ont interviewées juste après le spectacle.
Cette nouvelle de Stefan Sweig parle de l'histoire de cette troisième colombe envoyée par Noé, qui à l'inverse des deux premières, reste introuvable. Elle n'est jamais revenue car en recherche de paix et d'harmonie entre les peuples, elle n'a pas trouvé de terre où se poser.
Il est évident que ce conte, utilisant l'art de la marionnette contemporaine et du théâtre d'ombres, nous renvoie à l'actualité et ne peut nous rendre indifférent.

Qu'en pensez-vous des buissonnières ?
Samedi 21 octobre 2023, le festival Les Buissonnières, organisé pour la 3ème année par l'Entre-Pont au 109 à Nice, a offert une programmation jeune public (dès 3 mois) et familiale toute la journée. L'événement s'est terminé en beauté en fin d'après-midi par un bal guinguette chic avec la compagnie Art Vivace dans la cour intérieure.
Abi, 9 ans, est allée rencontrer les gens de la fête pour leur demander ce qu'ils et elles pensaient de ce festival. Tous ont donné que des messages positifs. L'une exprime "j'aime ce côté artisan". Tous ont pu venir pour un spectacle précis, d'autres se sont surpris en participant à un atelier-spectacle et se sont sentis légers. Tous exprimaient la joie.
Pari donc réussi : le bal fait du bien !
En savoir plus sur www.ligne16.net

Un bal Guinguette Chic aux buissonnières
Samedi 21 octobre 2023, le festival Les Buissonnières, organisé pour la 3ème année par l’Entre-Pont au 109 à Nice, a offert une programmation jeune public (dès 3 mois) et familiale toute la journée. L’événement s’est terminé en beauté en fin d’après-midi par un Bal Guinguette Chic avec la compagnie Art Vivace dans la cour intérieure.
Cédric Gonnet auteur compositeur et danseur invite les publics à danser et à se rencontrer durant le bal qu’il propose avec les musiciens de la compagnie. Eva qui participe aussi, donne une importance à ces petits instants précieux qui sont plus rares dans nos vies pressées.
En savoir plus sur www.ligne16.net

3ème édition des Buissonnières
Samedi 21 octobre 2023, le festival Les Buissonnières, organisé pour la 3ème année par l’Entre-Pont au 109 à Nice, a offert une programmation jeune public (dès 3 mois) et familiale toute la journée. L’événement s’est terminé en beauté en fin d’après-midi par un bal guinguette chic avec la compagnie Art Vivace dans la cour intérieure.
Margot Pallen de l’Entre-Pont est à l’initiative de cet événement. Elle nous explique son objectif, notamment de faire participer les familles des quartiers Est de Nice, avoisinant le 109, qui tout au long de l’année réalisent des ateliers artistiques dans le cadre du parcours famille.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La compagnie InContro aux Buissonnières
Morena Di Vico et Benoît Berrou sont les deux artistes du spectacle “Bonjour”, programmé au festival Les Buissonnières samedi 21 octobre dès 9h30 du matin. Le public, composé de tous petits, attendait dans la cour intérieure du 109, et c’est alors que les deux personnages chargés de grandes besaces sur leur dos, l’ont invité jusqu’à la salle de spectacle du Théâtre Ouest. Brahim, Ayoub, Nada et Mohamed de Ligne16, après avoir vu le spectacle, ont pu les interviewer.
Morena nous donne des informations sur son parcours artistique ; elle nous explique la rencontre avec Benoît. Leur point commun est le goût à l’improvisation, la performance, sans jamais savoir vraiment ce qu’il peut se passer. Ce spectacle est inspiré de plusieurs voyages dont celui qu'elle a fait au Népal. C'est là où elle s'est retrouvée à "vivre le moment présent", comme elle le dit. Benoît aime travailler avec elle, car "on ne sait pas exactement ce qu'il va se passer, on prend le temps, on essaie des choses, on voit des réactions".
En savoir plus sur www.ligne16.net

Une nouvelle salle de cinéma au 109
C’est à l’occasion de L’Automne de l’image et plus particulièrement d’Un Festival C’est Trop Court que nous avons pu découvrir cette nouvelle salle de cinéma, appelé “Pop Up Cinéma“. Lors de la séance “courts d’ici” du mercredi 11 octobre, nous avons vu 4 courts-métrages dans le cadre de la 23ème édition du festival européen du court métrage organisé par Héliotrope. Nous avons ensuite interviewé le projectionniste Xavier Vaugien qui fait ce métier depuis plus de 23 ans.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Echanges avec les habitants sur le Livre géant de la laïcité #3
Invités par la MJC Agora Nice Est à l'AnimaNice de Bon Voyage, Jean-Michel Aupy et Gérard Scemama avec le psychanalyste Benjamin Erbibou ont animé une conférence sur la laïcité jeudi 12 octobre 2023. Mohamed, Brahim et Ayoub de Ligne16 ont pu les interroger puis ont demandé aux personnes présentes ce qu'elles en ont pensé.
Les trois reporters sont allés demander aux publics (enseignants, éducateurs, animateurs, adolescents, habitants…) ce qu’ils ont pensé de cette conférence et quelle est leur définition de la laïcité. Certains regrettent que cette conférence n’ait pas été animée par davantage de débats. Tous ont pu reconnaître l’intérêt de cette conférence. Une des habitantes soulève le manque de mixité dans les quartiers : “Y-a pas de laïcité dans les quartiers, et c’est ça qui crée le racisme”.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Interview de Benjamin Erbibou, psychanalyste - Le Livre géant de la laïcité #2
Invités par la MJC Agora Nice Est à l’AnimaNice de Bon Voyage, Jean-Michel Aupy et Gérard Scemama avec le psychanalyste Benjamin Erbibou ont animé une conférence sur la laïcité jeudi 12 octobre 2023. Mohamed, Brahim et Ayoub de Ligne16 ont pu les interroger. Ce jour a été l’occasion aussi de faire le vernissage de l’exposition du Livre de la laïcité visible dans l’Atrium jusqu’au 25 octobre.
Benjamin Erbibou est psychanalyste et travaille à l’association Cité ; il forme aussi les enseignants sur le sujet de la laïcité afin de leur donner des outils pour faire comprendre ce principe en France.
Pour lui, l’outil essentiel est le débat et l’échange. Il nous explique que l’enjeu est surtout auprès des jeunes générations car aujourd’hui, il y a “des entrepreneurs identitaires” qui ont le but d’abattre la laïcité à la française et il semble que ceux-ci n’ont pas du tout le soucis des populations auxquelles ils s’adressent car ils les dressent contre et ils les privent des chances de construire avec l’Autre.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Rencontre avec les auteurs du Livre géant de la laïcité #1
Invités par la MJC Agora Nice Est à l’AnimaNice de Bon Voyage, Jean-Michel Aupy et Gérard Scemama avec le psychanalyste Benjamin Erbibou ont animé une conférence sur la laïcité jeudi 12 octobre 2023. Mohamed, Brahim et Ayoub de Ligne16 ont pu les interroger puis ont demandé aux personnes présentes ce qu’elles en ont pensé. Ce jour a été l’occasion aussi de faire le vernissage de l’exposition du Livre de la Laïcité visible dans l’Atrium jusqu’au 25 octobre.
Jean-Michel Aupy est dessinateur de bande dessinée et après les attentats de Charlie Hebdo, il a eu l’idée de créer ce Livre géant sur la laïcité qui permet de provoquer une discussion autour du sujet. Il parcourt différents territoires, accueilli par des structures locales qui souhaitent avoir l’exposition.
Gérard Scemama a participé à la création du livre avec Jean-Michel. Il pense que cette soirée apporte des pistes d’explications pour les personnes de tout âge.
En savoir plus sur www.ligne16.net

L’IMAGE_SATELLITE, scène pour les photographes
Ce festival organisé du 23 septembre au 14 octobre dans trois lieux à Nice, a déjà 25 ans cette année. Initié par l’association Sept Off, il était au départ une possibilité pour de jeunes photographes d’exposer leurs œuvres. Aujourd’hui, il a gardé ce rôle de mettre en lumière la photographie contemporaine sur quelques endroits dont la grande halle du 109 et devient à présent une scène nationale renommée.
Orphée Grisvard, codirecteur artistique, nous a présenté plusieurs projets (pas tous) puis nous l’avons interviewé.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Avis des élèves sur le spectacle Clow(n)d
Vendredi 30 septembre 2023, la Compagnie I.Si inaugurait la troisième édition du festival Clown Power, dans la salle de spectacle de l'Entre-Pont au 109 à Nice, avec leur spectacle Clow(n)d devant des scolaires, avant de le rejouer le soir-même pour le tout public.
Les élèves ont donné leurs avis sur ce spectacle de clown.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Éric et Mathieu de la compagnie I.SI
Vendredi 30 septembre 2023, la Compagnie I.Si inaugurait la troisième édition du festival Clown Power, dans la salle de spectacle de l'Entre-Pont au 109 à Nice, avec leur spectacle Clow(n)d devant des scolaires, avant de le rejouer le soir-même pour le tout public. Les artistes-clowns, Éric et Mathieu, après leur spectacle, se sont rendus disponibles pour une interview. Ils commencent par nous présenter leur compagnie et son histoire. "Ce que je voulais, […] c'est revenir à un travail sur le clown, […] donc j'ai créé ma compagnie, qui s'appelle la compagnie I.Si, […] et j'ai travaillé sur l'art clownesque. […] Je sais que j'ai beaucoup regardé les burlesques du vieux cinéma : Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, Jacques Tati… Tous ces gens du cinéma nous ont beaucoup inspirés", explique Eric.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Peut-on rire de tout ?
Durant le festival Clown Power 2023, les reporters de Ligne16, Ayoub, Arthur et Margot, sont allés rencontrer les publics pour leur demander : “c’est quoi un clown ?” et “peut-on rire de tout ?”. Cet événement de trois jours a offert des spectacles de clown gratuitement dans la cour du 109, sur le parvis ainsi que dans la salle de spectacles de l'Entre-pont et sous le chapiteau de la cie Gorgomar.
Voici le montage de l’ensemble des avis recueillis à la question "peut-on rire de tout ?" avec Tom de Gorgomar, Arthur, Joséphine, Maud, Juliette et Romain, Ariane et Florence, Léa, David et Harold, Virginie de la restauration, Pascal bénévole repas, Jessica, Mareze, ainsi que les anonymes.
En savoir plus sur www.ligne16.net

D'après vous, c'est quoi un clown ?
Durant le festival Clown Power 2023, les reporters de Ligne16, Ayoub, Arthur et Margot, sont allés rencontrer les publics pour leur demander : “c’est quoi un clown ?” et “peut-on rire de tout ?”. Cet événement de trois jours a offert des spectacles de clown gratuitement dans la cour du 109, sur le parvis ainsi que dans la salle de spectacles de l'Entre-pont et sous le chapiteau de la cie Gorgomar.
Voici le montage de l’ensemble des avis recueillis à la question "d'après vous, c'est quoi un clown ?" avec Tom de Gorgomar, Arthur, Joséphine, Maud, Juliette et Romain, Ariane et Florence, Léa, David et Harold, Virginie de la restauration, Pascal bénévole repas, Jessica, Mareze, ainsi que les anonymes.
En savoir plus sur www.ligne16.net

El Nino Costrini à Clown Power 2023
Le clown El Nino Costrini est venu à Nice au 109, au festival Clown Power les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023. Il a présenté deux spectacles : “Humanus Comicus” le samedi et “The Crazy Mozarts” le dimanche. A lui seul, ses spectacles sans parole sont créés pour voyager dans le monde entier et amener le rire partout. Comme il le dit si bien avec son accent argentin qui lui ajoute un charme fou : “Si tu fais rire les gens, y-a beaucoup d’amour autour de ça et c’est très beau“.

Interview de Daphné Clouzeau alias Rosie Volt
Vendredi 29 septembre 2023, nous avons rencontré Daphné Clouzeau qui a accepté de venir à notre stand Ligne16 dans le festival Clown Power, avant de jouer son spectacle « Yadéwatts » dans la cour intérieure du 109.
Daphné, clown professionnelle depuis 25 ans, formée par Michel Dallaire, nous parle de son parcours, de ses spectacles, de son prochain projet de création. Pour elle, « Le clown, c’est un personnage libre. »
En savoir plus sur www.ligne16.net

Interview des organisateurs du festival Clown Power 2023
Aurélie et Fanny de la compagnie Gorgomar organisent ce festival de clown durant trois jours à Nice au 109. Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, c’est la 3ème édition et le programme cette année, promet d’être encore à la hauteur pour rire. A ne pas manquer pour ceux qui souhaitent s’aérer l’esprit et s’évader via l’art clownesque de nombreux artistes et compagnies (voir programme détaillé). Et en plus, c’est gratuit et en plein air !!!
Nos deux web reporters, Mohamed et Ayoub, en ont profité aussi pour demander à nos deux professionnelles du spectacle : C’est quoi un clown ? ; Peut-on rire de tout ?

Émission publique à l’Ariane
Vendredi 21 juillet, le dernier jour du stage “Devenir le média”, les jeunes reporters ont animé une émission radio publique à la bibliothèque Léonard de Vinci à l’Ariane. Sirine animatrice-présentatrice ainsi que les chroniqueuses et chroniqueurs, Amra, Adam, Ylan, Kalyssa, Ebtehal et Fatiana, ont présenté leur sujet de reportage et ont diffusé des parties de leurs interviews prises dans le quartier de l’Ariane.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La pression scolaire par les jeunes #2
Dans le cadre du stage “Devenir web reporter” organisé par ligne16 à la bibliothèque de l’Ariane “Léonard de Vinci” du 17 au 21 juillet 2023, nous avons interviewé les habitants du quartier pour avoir leurs points de vue sur la pression scolaire.
Pour cela, nous avons posé les questions suivantes : L’école génère t-elle un stress ? Selon vous, quelle est la source de ce stress ? Que pensez-vous du système scolaire actuel ? Que proposez-vous pour améliorer l’école?
Les élèves définissent la pression scolaire comme un stress constant, une angoisse par rapport aux notes qu’ils obtiennent, ainsi qu’un sentiment de mal-être, ressenti aussi bien au collège que chez eux. Cette pression se traduit souvent par la peur de décevoir les parents.
Le système éducatif français est réputé pour sa compétitivité et son exigence académique élevée, sans parler de la pression excessive sur les élèves.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La pression scolaire vu par les adultes #1
Dans le cadre du stage “Devenir web reporter” organisé par ligne16 à la bibliothèque de l’Ariane “Léonard de Vinci” du 17 au 21 juillet 2023, nous avons interviewé les habitants du quartier pour avoir leurs points de vue sur la pression scolaire.
Pour cela, nous avons posé les questions suivantes : L’école génère t-elle un stress ? Selon vous, quelle est la source de ce stress ? Que pensez-vous du système scolaire actuel ? Que proposez-vous pour améliorer l’école?
Les parents trouvent que la pression scolaire crée un environnement compétitif et stressant qui peut nuire à la productivité, la confiance en soi et peut d'ailleurs causer des troubles mentaux chez certains enfants.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Les jeunes sont-ils mal ou bien vus par les adultes ?
Nous, reporters de Ligne16, sommes allés interviewer les habitants de l’Ariane au sujet des jeunes d’aujourd’hui. Nous leur avons demandé ce qu’ils en pensent. Quels sont les préjugés sur les jeunes ? Nous avons mené l’enquête !
D’après les adultes interrogés, les jeunes sont intéressants mais certains pensent quand même qu’ils sont de plus en plus malpolis et sont fixés devant les écrans. Ils nous racontent leurs expériences vécues avec les jeunes et leurs donnent des conseils.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Souriez, vous êtes filmés !
Nice est une des villes les plus surveillées de France par le nombre de caméras de vidéosurveillance. Pourtant, cela n’a pas empêché l’attentat du 14 juillet alors que les caméras ont en effet révélé, après le tragique événement, que le tueur avait fait à plusieurs reprises des repérages pour commettre son acte. Aucune étude en France ne démontre l’efficacité de la vidéosurveillance sur le plan préventif et dissuasif. En revanche, elles servent à identifier les auteurs pour élucider des affaires.
Nous avons donc été demander aux habitants du quartier de l’Ariane ce qu’ils pensent de ces caméras qui nous entourent dans l’espace public.
En savoir plus sur www.ligne16.net

L'avis des gens sur les jeux vidéo
Les jeux vidéos, qu'en pensez-vous ?
Beaucoup aujourd'hui en sont accros. D'ailleurs, c'est mon cas ! C'est pourquoi, j'ai été dans la rue pour interviewer les gens.
"Je trouve que dans les jeux vidéos, il y a beaucoup trop de violence", exprime une habitante.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Les bavures policières
Nous, Fatiana, Sirine et Amel, dans le cadre du stage web reporters de Ligne16 à la bibliothèque de l'Ariane, sommes allées interroger les habitants concernant les bavures policières devant La Poste et au grand jardin Lecuyer.
Les jeunes que nous avons interrogés, âgés entre 17 ans et 24 ans, pensent pour la plupart que c’est injuste et que c’est du racisme et de la discrimination. Cela rappelle l’affaire d’Adama Traoré.
"Il faudrait durcir l’examen d’admission à l’académie de police", exprime un des interviewés.
Une des personnes pensent aussi que pour remédier à ces bavures, il faut changer le système de police.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Les écrans : bons ou mauvais ?
Moi, Kalyssa, web reporter de ligne16, j’ai décidé d’interroger les habitants du quartier de l’Ariane pour avoir leurs avis sur les écrans.
Que pensez vous des écrans ? Quels sont les bienfaits et les inconvénients des écrans ? Combien avez-vous d’écrans chez vous ?
Les écrans sont à la fois pratiques mais peuvent devenir dangereux si nous les utilisons trop souvent.
Quelques conseils pour limiter le temps sur les écrans :
sortir avec des amis(es), lire, se donner une limite (des applications existent), enfermer son téléphone dans son placard, dessiner, …
En savoir plus sur www.ligne16.net

Emission radio publique du BazaR #5
Les jeunes, Laetitia, Marc, Lucy et Sienna, du pôle média du BazaR*, accompagnés par Sindy animatrice et Tania de Ligne16, ont animé une émission publique à la Maison des associations de Garibaldi jeudi 13 juillet, en présence d’une trentaine de jeunes et d’acteurs de ce projet ambitieux. Les invités sur le plateau étaient Amel Baccouche la présidente de la MJC Agora, Marlène Perraud directrice régionale de la Fédération des MJC en méditerranée et enfin Marcella des MJC de France.
Laetitia, animatrice-présentatrice de l’émission, a pu annoncer les différentes parties de l’émission présentées par les trois chroniqueurs(ses), Marc, Lucy et Sienna. Des capsules audio issues des interviews réalisées* tout au long de la semaine, ont été diffusées pour illustrer les propos et un échange a suivi avec les invités et les publics dans la salle. Pour terminer, Sindy animatrice à la MJC de Montauban et Tania du média Ligne16 s'expriment.
*BazaR – Méditerranée(s) à Nice : Rencontre des pratiques artistiques et culturelles des Maisons des Jeunes et de la Culture du 10 au 14 juillet 2023 à Nice avec la MJC Agora Nice Est. Les ateliers pour les 200 jeunes de Nice et d’autres villes ont eu lieu dans plusieurs endroits, dont le 109 (Entre-Pont, Studio Antipodes, La Station), Animanice/MJC/Black Box à Bon Voyage, la Maison des associations à Garibaldi, etc.
*Interviews réalisées : – Les organisateurs du projet BazaR – Méditerranée avec un S ? – Le BazaR, qu’est-ce qu’ils en pensent?
En savoir plus sur www.ligne16.net

Le pôle média du BazaR #4
Dans le cadre du projet “BazaR” porté par la MJC Agora de Nice en partenariat avec les MJC de France et la Fédération, quatre jeunes ont choisi de passer leur semaine en tant que web reporters avec le média de proximité Ligne16.net. Lucy, Laetitia, Marc et Sienna ont été accompagnés par Tania de Ligne 16 et Sindy animatrice jeunesse de Montauban (82).
En savoir plus sur www.ligne16.net

Le BazaR, qu’est-ce qu’ils en pensent ? #3
Le BazaR est un projet à Nice qui s’est déroulé du 10 au 14 juillet 2023, accueilli par la MJC Agora Nice-Est en partenariat avec les MJC de France. Plus de 200 jeunes sont venus réaliser des ateliers de pratiques artistiques durant trois jours. Le thème pour 2023 est Méditerranée(s).
Nous, qui avons choisi comme activité de faire le média, sommes allés interviewer d'abord les organisateurs (voir le podcast #1), puis nous avons demandé aux participants et acteurs : "Pourquoi Méditerranée avec un "S", qu'est-ce que cela leur évoque?" (voir le podcast #2). Enfin, nous avons recueilli les ressentis des jeunes et des intervenants artistiques, bénévoles... sur ce projet ambitieux.
Nous pouvons entendre dans ce montage d'avis que tous, jeunes ou intervenants, sont conquis par un tel projet de découverte, de rencontres, d'ambiance, etc.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Méditerranée avec un S ? au BazaR #2
Nous, web reporters du projet BazaR, sommes allés interviewer les intervenants et les jeunes de cette initiative à Nice, du 10 au 14 juillet.
Le thème du BazaR cette année est «Méditerranée avec un «S». C’est pourquoi, nous avons interrogé les participants et intervenants, bénévoles en posant cette question: «Méditerranée avec un s,qu’est ce que cela vous évoque ?»
Nous avons pu remarquer que les avis sont très partagés.
En savoir plus www.ligne16.net

Les Organisateurs du Projet BazaR #1
Nous, l’équipe du «Pôle Media» du projet «BazaR» composé de Marc, Laetitia, Lucy, Sienna accompagnés de Sindy et Tania, avons fait les journalistes tout le long de l’événement du 10 au 14 juillet 2023. Dès le premier jour, nous avons interviewé les organisateurs du projet «BazaR» pour en savoir plus. Qu’est-ce que ce projet ? A quoi sert-il ? Pourquoi un R majuscule pour «BazaR» et Pourquoi Méditérranée(s) avec un (S)?
Avec Marlène, Magali et Antoine de la fédération des MJC et des MJC France.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La fête de la musique aux Liserons
Nous, web reporters de Ligne16, Ela, Nada et Rayana avons été à la fête de la musique aux Liserons, à Nice, organisée par l’association Galice. Cet événement festif a pu animer le quartier et ses habitants. Cela a permis une scène pour plusieurs groupes dont deux rappeurs que nous avons interviewés dans ce podcast.
Nathalie est la coordinatrice de l'Espace de Vie Sociale de l'association Galice. Elle nous parle de ce qu'elle fait aux Liserons, notamment organiser avec les habitants des événements pour animer le quartier.
Kdz et Tibanx, deux artistes rappeurs niçois, expriment aussi ce qu'ils pensent du quartier. "La fête de la musique, il devrait y en avoir plus souvent car ça fait du bien à tout le monde !"
Les enfants aussi nous donnent leurs avis.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Les fées bénévoles d’Eclairage public
En tant que bénévole pour Eclairage public au 109, Claire et sa collègue Nadia sont habillées en fée pour correspondre à la thématique de cette année qui est l’envol. Cette idée a été suggérée par Nadia afin de créer une ambiance légère et féérique.
Le rôle de nos deux fées a été d’informer les visiteurs sur les différents évènements se déroulant au 109. Les visiteurs sont invités à découvrir par exemple l’exposition captivante “Witch You Were Here” à la Station, ou encore l’exposition de l’artiste Bernar Venet dans la grande Halle, ainsi que des talents d’artistes niçois issus de la Villa Arson. Une exposition de POLEM, collectif de marionnettistes est également à ne pas manquer. De la musique, des performances artistiques et de la danse viennent compléter ce festival de trois jours, dont l’accès est gratuit pour tous.
Claire et Nadia se trouvent là, toutes les deux, pour argumenter la journée des visiteurs. Elles prennent plaisir à découvrir les talents en discutant avec eux. Leur présence a donc pour but d’embellir l’humeur des visiteurs et a permis de rendre plus clair les endroits du site où se déroulaient les festivités.
En savoir plus sur www.ligne16.net

POLEM, un pôle de la marionnette
POLEM, collectif d’artistes marionnettistes, chercheurs(es) et expérimentateurs(trices), nous a proposé une intime exposition qui a présenté 19 boîtes univers racontant des histoires, durant les trois jours d’Éclairage Public, au 109.
On avait besoin de créer une fédération pour réfléchir à la situation de la marionnettes dans sa disparité territoriale.
Ezequiel Gargia Romeu, marionnettiste, metteur en scène et scénographe, est installé à l’Entre-Pont au 109 où il anime l’espace marionnettes. Dans cet entretien réalisé par Nassime, il nous explique ce qu’est ce regroupement de marionnettistes, fondé en 2014.
En savoir plus sur www.ligne16.net

La bande passante à Eclairage public
Samedi 17 juin, il y avait Éclairage public au 109, un événement qui a proposé un programme d'ateliers de pratiques artistiques, des expositions, des spectacles, des concerts...
Nous, web reporters de Ligne16, sommes allés découvrir la programmation dans ce vaste lieu.
Nous avons rencontré Amélie et Nicolas, deux protagonistes de La bande passante, qui ont proposé un atelier de fabrication d’un film sans caméra dans la grande halle. "On travaille directement sur de la pellicule qui a été imprimée", explique Amélie. A partir de la pellicule 35 millimètres du film de Kaurismaki intitulé Les lumières de Faubourg, petits et grands ont pu gratter de la pellicule et proposer une revisitation du film. Toutes les réalisations ont été restituées en grand écran en fin d’après-midi.
Lire plus sur ligne16.net

Le harcèlement de rue - Regards d'adolescents
Nous, Ela et Nada, sommes allées interroger les gens sur le harcèlement de rue. D'après vous, qu'est ce que le harcèlement de rue et qu'en pensez-vous? Quelles sont les solutions pour remédier à ce comportement le plus souvent causée par des hommes envers des femmes? Avez vous un témoignage à nous donner?
Nous avons pu interroger des adolescents pour voir ce qu'ils en pensent, avec Mohamed, Brahim, Sara et Rania. (voir aussi Le harcèlement de rue - Regards d'adultes).
En savoir plus sur www.ligne16.net, le média participatif des quartiers Est de Nice.

Le harcèlement de rue - Regards d'adultes
Nous, Ela et Nada, sommes allées interroger les gens sur le harcèlement de rue. D'après vous, qu'est ce que le harcèlement de rue et qu'en pensez-vous? Quelles sont les solutions pour remédier à ce comportement le plus souvent causée par des hommes envers des femmes? Avez vous un témoignage à nous donner?
Voici les réponses recueillis avec Elsa, Charlotte, Hamou, Alice, Marc et Isabelle rencontrés dans le 109 à Nice.
On peut voir que toutes les femmes interrogées ont déjà été victimes d'un harcèlement de rue. Tous(tes) sont d'accord pour dire que les solutions restent l'éducation et la sensibilisation sur le respect des autres.
En savoir plus sur www.ligne16.net, le média participatif des quartiers Nice-Est

Quartiers libres, la fête des couleurs
Samedi 27 mai a eu lieu “Quartiers Libres“, organisée par la MJC Agora sur le parvis “AnimaNice” à Bon Voyage à Nice. Divers stands d’animations étaient proposés par les associations et habitants du quartier, des jeux, de la danse, un spectacle de cirque dans la BlackBox, ainsi qu’un flashmob ont pu divertir petits et grands.
Les jeunes reporter de ligne 16 ont pu recueillir la parole des publics principalement autour de ces questions : “Que pensez-vous de cette fête?” et “Quelle est votre couleur préférée et pour quelle raison ?”. Nous vous invitons à écouter le montage réalisé par l’équipe de Ligne16 : Mohamed, Amna et Aya (interviews), Andy (interviews et montage audio), Océane (tri et sélection photos),
Nassime (photos et article) & Tania.

Rencontres nationales des médias participatifs à Orléans
Du 1er au 4 juin 2023, la fédération de l’Audiovisuel Participatif a organisé les rencontres annuelles des médias participatifs de la France entière, qui invitent les citoyens à participer à la production de l’information. Ces quatre jours se sont déroulés à Orléans, au 108 (ancienne chocolaterie) où se trouve ZoTéli (Zone de Télévision Libre) qui a assuré l’accueil avec toute son équipe.
Ces rencontres sont l'occasion pour ces médias "pas pareils" de faire des échanges de pratiques et d'informations (atelier podcasts, fanzines, taïchi du cadreur, vidjing, découverte des outils Libre de droit, plateaux tv et radio, participation des publics ...). Il s'agit aussi d'échanger sur l'Education aux Médias et à l'Information (EMI), en présence d'institutions. C'est avant tout un moyen de faire reconnaître ces médias en tant que professionnels de l'information et de la liberté d'expression. La fédération propose d'ailleurs depuis l'année dernière, une formation EMI certifiée Qualiopi, ce qui est une grande avancée pour ces acteurs, issus pour beaucoup du domaine de l'éducation populaire.
Le web média participatif niçois Ligne16 a participé durant les quatre jours, et a proposé un micro trottoir dans les rues d'Orléans en posant deux questions : "à quoi servent selon vous, les médias ?" et "que pensez-vous des médias alternatifs?". Cette question sur les médias a également été posée lors d'une activité "Porteur de paroles".
En savoir plus sur http://www.ligne16.net/

Le noir d’après Bernar Venet
Nous, reporters de Ligne16, sommes allés visiter l’exposition “1963 : un regard, 60 ans plus tard” de Bernar Venet, au 109 à Nice. Nous avons été accueillis par Mélody qui est médiatrice culturelle. Après la visite, nous avons pu l’interviewer.
Cette exposition est “noire” et au vu des explications de Melody, on peut comprendre pourquoi. Bernar Venet dans les années 60 souhaitait devenir artiste, or à l’époque, il devait faire son service militaire, obligatoire encore en France à ce moment-là. Il y avait en plus la guerre d’Algérie à laquelle il a du participer. Nous avons pu ainsi mieux comprendre la présence du charbon posé aléatoirement sur le sol, les tableaux noirs réalisés avec du goudron, la dureté du labeur représenté par certaines pièces.
Cette exposition reste dans la grande halle du 109 au 89 route de Turin, du mercredi au samedi de 11H à 18H, jusqu’au 2 septembre 2023. L’entrée est libre !
En savoir plus sur www.ligne16.net

Ressentis après le voyage de la mémoire #2 - Auschwitz
Situé dans le Sud de la Pologne, le camp d’Auschwitz-Birkenau est tristement célèbre pour son nombre gigantesque d’internés pendant la Seconde Guerre Mondiale : 1,3 millions. Il est constitué de trois camps et a une superficie totale de 40 km². C’est un lieu emblématique de la Shoah, un endroit unique où chacun vit une expérience marquante.
Interviewés à l’allée, les élèves s’amusaient avec leurs amis et n’avaient pas grand-chose à dire mais, après avoir pénétré dans ce territoire de grisaille, ils ont été soulagés de pouvoir partager leurs souvenirs des camps. Les témoignages recueillis sont bouleversants, et ne peuvent nous laisser indifférents même si nous n’avons pas été.
En savoir plus sur le voyage de la mémoire sur www.ligne16.net

Ressentis après le voyage de la mémoire #2 - Camp des Milles
Les élèves du collège Port Lympia ont réalisé le voyage de la mémoire, notamment en visitant le Site-Mémorial du Camp des Milles, près d'Aix en Provence. Cela a été un lieu d’internement pendant le régime de Vichy. Les élèves ont été bouleversés et choqués devant la dureté de ce lieu.
Les personnes (juifs, tziganes, ...) ont été enfermés dans cette ancienne usine, puis orientés vers des wagons, afin d'être livrés au camp de la mort.
En savoir plus dans le reportage de Club média du collège Port Lympia sur www.ligne16.net.

Émission finale de la classe CHAM
Les élèves du collège Matisse à Nice, en Classe à Horaires Aménagées Musique et Danse, ont réalisé vendredi 12 mai l'émission finale du projet "Éducation aux médias avec Ligne16", dans le cadre de l'AC'Educ.
Ce projet "Médias" a consisté à ce que les élèves de la classe de 3ème en CHAM et CHAD, deviennent un comité de rédaction. Chacun a choisi un sujet lié à ces classes particulières. Les onze groupes constitués ont préparé les questions (techniques d'interview), puis les ont réalisé avec un matériel d'enregistrement professionnel (zoom H4, micro, casque) le temps d'une matinée dans l'établissement et au Conservatoire de Nice. Les élèves ont ensuite été initiés au montage audio (logiciel Audacity) jusqu'à l'export en mp3. Enfin, ils ont choisi les photos illustrant leur reportage et écrit l'article qui accompagne le podcast pour terminer par la publication sur le web média (site wordpress).
En savoir plus sur www.ligne16.net

Avis des élèves et enseignants avant la visite scolaire à Auschwitz
Après s'être levés de bonne heure pour aller à l'aéroport de Nice, tous les élèves et leurs professeurs accompagnateurs se sont installés dans l'avion en direction d'Auschwitz. Pendant l'allée, certains élèves volontaires ont été interviewés.
Les élèves de différents établissements scolaires sont allés au camp d'Auschwitz-Birkenau pour réfléchir sur l'Histoire des juifs, dans le cadre du voyage de la mémoire.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Interview de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah
Nous avons également rencontré Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, à l'occasion de sa venue à Nice pour les 20 ans des voyages de la mémoire et pour la signature de la convention entre le département des Alpes-Maritimes et le mémorial. Cet acte permet ainsi d'organiser davantage de projets et d'ateliers avec les établissements scolaires du département.
En savoir plus sur www.ligne16.net

Interview de Marini Bambi, chargée du développement et de la coordination des ateliers pédagogiques
Venue dans notre collège Port Lympia à Nice, nous lui avons demandé des précisions sur l'intérêt de faire comprendre aux plus jeunes cette période sombre de l'Histoire "la Shoah". A partir d'un atelier "La fabrique du complot", elle nous a outillé pour mieux analyser les images et les discours, souvent sur internet et les réseaux sociaux, qui peuvent manipuler les opinions.
Sa rencontre s'est réalisée dans le cadre de la préparation de la visite au camp d'Auschwitz-Birkenau pour réfléchir sur l'Histoire des juifs, dans le cadre du voyage de la mémoire.
En savoir plus sur www.ligne16.net