
StéréoFemmes
By Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne
Des voix de tous horizons vous partagent leurs expériences sur la représentation des femmes dans nos sociétés : destin de vie, à l'école, au travail, dans la société, dans les esprits, dans l'art, dans d'autres cultures...
Réagissez sur :
www.facebook.com/MaisonEurope47CIED
twitter.com/EuropeLotetGaro
www.instagram.com/maisondeleurope47_cied/
www.maisoneurope47.eu / contact@maisoneurope47.eu

StéréoFemmesJun 28, 2021

Quelle vie pour une French girl en Angleterre ?
Ophélie Castellani est une Française expatriée à Nottingham, en Angleterre. Elle nous raconte son expérience universitaire internationale, sa thèse sur l'impact du Brexit et sa perception de l'écriture inclusive en tant que linguiste.

"Métiers de femmes", quels clichés ?
Dans cet épisode, nous donnons la parole à David, un homme qui a exercé des métiers dits "féminins". De la crèche aux ressources humaines en passant par le syndicalisme. Son parcours nous éclaire sur la perception de métiers supposément réservés aux femmes.
Sur la même thématique, réécoutez l'épisode 1 : "Métiers d'hommes", inaccessibles aux femmes ?

La soumission, une valeur du couple ?
Dans cet épisode, nous laissons la parole à trois femmes soutenues par Clair Foyer, centre d'hébergement et de réinsertion sociale dont nous avions précédemment rencontré les salariées pour StéréoFemmes. Murielle, Déesse et Lydia nous parlent de la soumission, notamment celle de la femme africaine. Leurs points de vue personnels nous éclairent sur les violences que certaines femmes subissent par une interprétation biaisée des notions de respect et de soumission dans l'éducation, la religion, la vie de couple, etc.
N° d'urgence sociale : 115
Numéro national d'aide aux victimes : 39 19

Maison des femmes : Comment se reconstruire ?
Dans le cadre des 10 ans de la signature de la Convention d'Istanbul, nous nous sommes entretenues avec Colette Valat, présidente de la Maison des Femmes à Villeneuve-sur-Lot. Cette association accueille, accompagne et oriente les femmes victimes de violences.
Maison des Femmes de Villeneuve : https://maisondesfemmesvilleneuvesurlo.jimdofree.com/
Fédération Nationale Solidarité Femmes : https://www.solidaritefemmes.org/
Numéro national d'aide aux victimes : 39 19
+ d'infos sur la Convention d'Istanbul : https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/

Femmes en danger, quel foyer ?
Le 11 mai 2011 a été signée la Convention d'Istanbul par le Conseil de l'Union européenne, traité qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes dans le monde. Nous avons donc décidé de donner la paroles à des personnes qui travaillent directement au contact de femmes en difficultés et de vous faire découvrir l'association Clair Foyer.
N° d'urgence sociale : 115

Nanah, peut-on rire des clichés ?
Lucie Chochoy vit son rêve de comédienne en mêlant danse, gymnastique et humour. Dans cet épisode, elle nous emmène avec elle sur son chemin de vie qui l'aura questionnée sur l'apparence physique dans le milieu artistique lorsqu'on est une femme.
Pour suivre Lucie Chochoy : https://linktr.ee/Lucie_chochoy

"Pour ces femmes qui...", lettre d'Isabella Lenarduzzi
BONUS ! Sarah Mantah, secrétaire générale de BPW France (www.bpw.fr) nous fait découvrir un texte d'Isabella Lenarduzzi, fondatrice de JUMP.
Visionnez le webinaire du 8 mars "Inégalités femmes-hommes sur le marché du travail : que peut l'Union européenne ?" : t.ly/9thT
Retrouvez la lettre : t.ly/B7yK

50 ans de combat féministe, et maintenant ?
Béatrice a commencé le combat féministe dès les années 70, a participé à la lutte pour le droit à l’avortement et à la contraception, a été responsable de l’égalité entre les femmes et les hommes à la CFDT et a été membre du Comité économique et social européen où elle a rédigé des avis sur l’égalité entre les hommes et les femmes ou sur la professionnalisation du travail domestique.
De son parcours, elle nous offre 3 moments, 3 histoires marquantes qui nous éclairent sur le combat féministe, son évolution et ses enjeux toujours d'actualité.

Le fantasme, un imaginaire stéréotypé ?
Clara Jodon est la rédactrice en cheffe du fanzine "TITRE", qu'elle a créé à la suite du 1er confinement en 2020 et qui traite "de cul et de culture". Dans ce témoignage, elle nous parle de la création de ce projet, de sa perception du fantasme dans les œuvres culturelles et de la représentation de la sexualité féminine aujourd'hui.
En savoir + sur "TITRE" :
Instagram : https://www.instagram.com/titre_lefanzine/ Facebook : https://www.facebook.com/titrefanzineLe commander sur helloasso : https://www.helloasso.com/associations/titre/paiements/vente-du-fanzine-titre?_ga=2.98735454.1733017074.1612721112-1399607317.1607361979

"Métiers d'hommes", inaccessibles aux femmes ?
Dans ce premier épisode, nous accueillons Bernadette Bonnac Hude, Présidente du CIDFF33 (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Gironde). Elle nous explique comment cette association accompagne les femmes vers des métiers considérés comme des "métiers d'hommes". Mécanicienne, peintre en bâtiment, bouchère... La mixité au travail représente un réel atout pour les entreprises et leurs équipes.
CIDFF33 : https://gironde.cidff.info/
Page Facebook du CIDFF33
Fédération nationale des CIDFF : https://fncidff.info/

Manifeste de StéréoFemmes
La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne vous présente son podcast «StéréoFemmes».
L’objectif ? Briser les stéréotypes et proposer une vision ouverte sur la représentation des femmes dans nos sociétés.
Des voix de tout horizon vous partageront en français et/ou en anglais leurs expériences sur la représentation des femmes dans nos sociétés : destin de vie, à l'école, au travail, dans la société, dans les esprits, dans l'art, dans d'autres cultures...
Premier épisode le 8 mars 2021 à 12h, puis un lundi sur deux sur votre plateforme d’écoute en ligne préférée !