
Les Gueules de Paris
By Paris local / Paris je t'aime

Les Gueules de ParisOct 19, 2022

Un duo de restaurateurs complices et généreux
Ouvrez la porte de l’atelier gourmand et original de deux chefs restaurateurs. Dans le 11ème arrondissement de Paris, Tiphaine Mollard et Romain Casas vous emmène dans les cuisines de leur restaurant hors du commun, où les deux chefs alternent entre la cuisine et le service en salle, pour raconter l’histoire de leurs inspirations culinaires directement à leurs clients.

Un tourneur sur bois à l'engagement durable et local
Ouvrez la porte de l’atelier aux effluves de bois du tourneur sur bois. Dans les Hauts-de-Seine, Maxime Perrolle vous emmène à la découverte de son atelier et de ses outils de découpe de bois, capable de donner une forme artistique à des morceaux d’arbre coupés dans la région.

Une marqueteuse de paille plébiscitée par le monde du luxe
Ouvrez la porte de l’atelier aux parfums de champs et de campagne de la marqueteuse de paille. Dans le 6ème arrondissement de Paris, Lison de Caunes vous emmène à la découverte de son savoir-faire atypique qui inspire les plus grands décorateurs d’intérieur et habille les boutiques parisiennes des marques de luxe.

Un jeune apiculteur dans le parc de la Villette
Ouvrez la porte de l’atelier sucré et bourdonnant d’un apiculteur. Dans le 19ème arrondissement de Paris, Pierre Merlet vous emmène à la découverte de ses ruches installées dans un recoin du parc de la Villette et de son nectar, un miel sucré et délicat porté par les parfums et les saveurs des fleurs de Paris.

Une maître verrière héritière d'une passion familiale
Ouvrez la porte de l’atelier tout en reflets et en transparences d’un maître verrier. Dans le 15ème arrondissement de Paris, Emmanuelle Andrieux vous emmène à la découverte de son histoire familiale, héritière d’un savoir-faire d’exception, capable de restaurer les vitraux des plus grands monuments de Paris et de créer des pièces avec du verre très ancien.

Un souffleur de verre au caractère brûlant
Ouvrez la porte de l'atelier brûlant d'un souffleur de verre. Dans le Val-de-Marne, Thomas Segaud vous emmène à la découverte de son savoir-faire et de ses instruments, capable de faire fondre la matière à plus de 1000 degrés et de lui donner la forme d'un crâne.

Les Gueules de Paris vous ouvrent les portes de leurs ateliers secrets
C’est un endroit secret dissimulé derrière une porte anodine. Au fond d’une impasse ou au détour d’une rue passante, se cache un territoire insoupçonné, un lieu empli de rêveries et de mystères, de créations uniques et d’outils insolites. Vous pénétrez dans l’atelier d’un artisan, un talent de votre quartier, gardien d’un savoir-faire d’exception. Souffleurs de verre, tourneurs sur bois ou encore marqueteuses de paille, ces artisans sont des personnages atypiques, des personnalités fortes, des « Gueules de Paris ». Dans ce podcast, nous vous proposons d’écouter leurs histoires, de comprendre cet amour passionnel qui les lie à leur métier et à leur ville. Une visite sonore dans les ateliers secrets des artisans de la capitale française, offerte par « Paris, je t’aime ».