
Plan(s) B
By Cyrus Farhangi
Vous pouvez soutenir notre démarche sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/plans-b

Plan(s) BMay 19, 2021

Assurer l'habitat quand le climat s'emballe, avec Joseph Sournac
Joseph Sournac est co-fondateur du cabinet sinonvirgule qui accompagne les entreprises dans leur redirection écologique. Il a récemment publié une étude, "Peut-on assurer un monde qui s'effondre ?" pour la MACIF, la MAIF et la Caisse des Dépots. Plus qu'une étude, c'est une véritable expérience immersive par la prospective !
4:05 Pourquoi cette étude ? Qui l'a commandée ?
6:10 Des risques physiques de plus en plus difficiles à calculer
10:40 Un coût de l'assurance de plus en plus difficile à supporter
15:40 Des sinistres de plus en plus difficile à gérer et "hors cadre" 19:05 La solidarité et la mutualisation du risque est-elle possible ?
25:16 L'assurance nationalisée à l'image des autres régimes de protection sociale ?
29:30 Les schémas assurantiels dans un monde effondré
36:43 Comment ont réagi les interlocuteurs de Joseph à cette étude ?
43:30 L'assurance comme agent de la fermeture et de la ruine ?
Lien vers l'étude :
https://www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/2023-03/Livre%20blanc%20_%20Peut-on%20assurer%20un%20monde%20qui%20s%27effondre%20_r%C3%A9duit.pdf

Transition VS Décroissance ? Avec Timothée Parrique, Yves Marignac, Karim Megherbi
J'ai le plaisir de recevoir Timothée Parrique, Yves Marignac et Karim Megherbi pour un débat autour de la "décroissance" et de la "transition énergétique". Après avoir défini ces termes, nous proposons différentes approches et angles de vue pour déceler les points de convergence et de divergence entre ces deux chemins pour préserver la préservation de l'environnement. S'il vous plait, je conçois que ce plateau puisse être un cauchemar pour les croissantistes et/ou pour les partisans du nucléaire et/ou pour les opposants aux énergies renouvelables. Vous êtes les bienvenus pour exprimer des objections (après avoir écouté l'échange s'il vous plait), mais de grâce restez calmes :-). Pour suivre la plupart de mes contenus : www.plansb.info Mon fil de posts LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/recent-activity/shares/ Et mon fil Facebook : https://www.facebook.com/cfarhangi#ecologie #changementclimatique #transition #sobriété #décroissance #postcroissance #parrique #negawatt #karimmegherbi

Le monde change... et on n'y comprend rien ! Avec Julien Devaureix
Julien Devaureix est le créateur du podcast Sismique, devenu une référence pour comprendre notre monde et ses limites, avec l'intervention d'invités de marque de disciplines diverses. Julien a récemment publié un livre "Le Monde Change... et on n'y comprend rien", empreint d'humilité, qui explique avec beaucoup de clarté ce qu'il retient de cette enquête.
Nous parlons avec Julien des "lunettes qu'il porte pour regarder le monde", de climat, d'énergie, de Grande Accélération, de technologie et de psychologie... en tentant de relier tout cela ! Bonne exploration !
Lien vers le livre de Julien :
Vers son podcast :
J’essaie de me rémunérer (modestement) pour ce travail, j’explique tout cela ici :
Pour suivre la plupart de mes contenus :

Laure Noualhat : bifurquer par temps incertains, rester écolo sans finir dépressif !
Journaliste environnement depuuis plus de 20 ans, Laure Noualhat explore sans relâche les limites de ce monde fini. Elle a coréalisé des documentaires (Après demain, avec Cyril Dion en 2018, PMA, le meilleur des mondes, avec Jean Crépu, ou Sécurité nucléaire : le grand mensonge, un docu-enquête avec Éric Guéret).
Laure a incarné le personnage de Bridget Kyoto sur YouTube, mieux vaut parfois savoir rire des sujets environnementaux. Dès 2012, Laure est précurseure dans le débat public sur les risques liés à l’effondrement, avec une pointe d’humour.
Dans la web-série Carbonisés, diffusée depuis avril 2021 sur france.tv, Laure capte avec humour ce que l’écologie peut faire au mental des habitants de sa petite ville de Joigny. Elle est l’autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif, publié en 2020 chez Tana.
Lien vers sa chaine Bridget Kyoto :
https://www.youtube.com/@BridgetKyoto/videos
Son interview récente chez Blast :
Lien vers ses livres :
https://www.lisez.com/auteur/laure-noualhat/511299
Pour contribuer à notre travail de création de contenu:
https://fr.tipeee.com/plans-b #laurenoualhat #plansb #cyrusfarhangi #ecologie #effondrement #transition

Alimentation, chimie... notre santé empoisonnée, avec Dr. Jean-David Zeitoun
Jean-David Zeitoun est Docteur en épidémiologie. Il intervient de nouveau sur Plan(s) B, cette fois pour parler de son second livre "Le Suicide de l'Espèce, comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies" :
* l'offre de risques par des industries comme l'alimentation ultra-transformée, ou la chimie (ex. perturbateurs endocriniens), qui empruntent notamment des méthodes semblables à celles de l'industrie du tabac
* la "demande" de risques : pourquoi les populations consomment leurs produits ?
* l'échec des politiques et la nécessité d'agir !
Lien vers précédente interview de Jean-David Zeitoun pour présenter son premier livre, "La Grande Extension" :
https://podcasters.spotify.com/pod/dashboard/episode/e1p3tso
J’essaie de me rémunérer (modestement) pour ce travail, j’explique tout cela ici :
Pour suivre la plupart de mes contenus :
Mon fil de posts LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/recent-activity/shares/
Et mon fil Facebook :

The Collapse of Complex Societies - Professor Joseph Tainter
Professor Joseph Tainter is an American anthropologist and historian studied anthropology at the University of California, Santa Barbara, and Northwestern University, where he received his Ph.D. in 1975. As of 2012 he holds a professorship in the Department of Environment and Society at Utah State University.
In this interview Professor Tainter discusses the thesis of his widely acclaimed work “The Collapse of Complex Societies”, 25 years after its publication in 1988. His book is among great classics of the study of collapse. In my view a work whose quality and relevance is comparable to Limits to Growth.
Link to his book:
https://www.abebooks.com/book-search/title/collapse-of-complex-societies/author/tainter/
We have discussed the following with Prof. Tainter:
1) What is “collapse”? What is “complexity”?
2) Can you explain your theory of decreasing marginal returns over complexity?
3) What was particularly "complex" with the Western Roman Empire?
4) Why has the Western Roman Empire collapsed while the Eastern Roman Empire has not collapsed?
5) Why do you think Western society has NOT collapsed for 1500 years now? Why has it NOT collapsed over the last 200 years?
6) What major instances of decreasing marginal returns over complexity do you observe in global modern society?
7) What do you think of “Limits to Growth” by Meadows et. al?

Cycle de l'eau, bassines, "Plan Eau"... entretien avec Charlène Descollonges, hydrologue
Charlène Descollonges est hydrologue et co-fondatrice de l'Association Pour Une Hydrologie Régénérative. Nous parlons ici de plusieurs enjeux liés à l'eau : * Le besoin de pédagogie autour de ce sujet complexe, notamment une meilleure compréhension du cycle de l'eau tel que perturbé par les activités humaines * Le Plan Eau récemment annoncé par le gouvernement * Le sujet brûlant des bassines : adaptation ou maladaptation au changement climatique ? Lien vers le site de l’association co-fondée par Charlène : https://hydrologie-regenerative.fr/ Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/charl%C3%A8ne-cardoso-150992/ L’intervention de Marc-André Selosse à laquelle nous faisons référence : https://www.plansb.info/2022/05/30/la-vie-des-sols-encore-une-master-class-de-marc-andre-selosse-duplicate-2937/ Un post LinkedIn auquel nous faisons référence https://www.linkedin.com/posts/cyrus-farhangi-9301833_dapr%C3%A8s-lorganisation-anarcho-gauchiste-activity-7046871949477642243-v2-B?utm_source=share&utm_medium=member_desktop#plansb #cyrusfarhangi #changementclimatique #megabassines #eau

"Sortir du système" quand on est diplômé de grande école - Jean-Philippe Decka
Jean-Philippe Decka, diplômé de HEC avant de faire carrière dans le domaine du marketing et des jeux vidéos avant de "bifurquer", présente son parcours puis quelques enseignements son livre "Le Courage de Renoncer : le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable".
Quelles sont les motivations qui poussent de plus en plus de diplômés de grandes écoles à s'interroger ? Quels sont les freins ? Pourquoi est-ce sujet de société important ? C'est ce dont nous discutons ici !
Jean-Philippe et moi sommes bien conscients qu'il y a plus grave dans le monde que "les états d'âme de surdiplômés", mais pensons que les choix que feront ces profils auront leur importance à l'avenir :-) Lien vers son livre :
https://www.decitre.fr/livres/le-courage-de-renoncer-9782228931106.html
Vous pouvez suivre le travail de Jean-Philippe et ses interviews sur son podcast :
https://oze-podcast.fr/
J’essaie de me rémunérer (modestement) pour ce travail, j’explique tout cela ici :
Pour suivre la plupart de nos contenus :
Mon fil de posts LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/recent-activity/shares/
Et mon fil Facebook :
https://www.facebook.com/cfarhangi
#plansb #cyrusfarhangi #transition #jeanphilippedecka

Eoliennes : pourquoi tant de de haine ? Avec Cédric Philibert
Cédric Philibert est analyste énergie-climat. Il est chercheur associé à l’IFRI, et à l’Université Nationale Australienne (ANU), et enseigne à Sciences Po Paris. Il a travaillé de 2000 à fin 2019 à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), à la division Energie et Environnement, puis la division des énergies renouvelables. Dès les années 2000 Cédric avait vu le potentiel important des ENR, alors que l'AIE était à l'époque très prudente. Et encore, Cédric avait un peu sous-estimé le potentiel du photovoltaïque, comme il l'explique humblement dans cet entretien.
A l'occasion de la sortie de son livre, "Eoliennes : pourquoi tant de haine ?", Cédric répond à des idées reçues plus ou moins justifiées sur l'énergie éolienne :
* « L'intermittence est couteuse voire ingérable », où Cédric en profite notamment pour faire un exposé détaillé des moyens de flexibilité du réseau
* « Ça ne sert à rien en France, où notre électricité est déjà décarbonée »
* « Ca consomme beaucoup de matériaux »
* « Ca nuit à la biodiversité »
* « Tout est importé de Chine »
* « Ca coute cher et c'est gavé de subventions »
* « C'est contraire à la sobriété »
* « C'est la religion écolo »
Etc.
Cet entretien fait suite à un précédent échange avec 4 autres intervenants sur le sujet de la flexibilité :
https://youtu.be/8alGrZC0X08
#energierenouvelable #eolienne #plansb #cyrusfarhangi #cedricphilibert

Eolien, #photovoltaique et flexibilité : comment ça pourrait fonctionner ?
Vous retrouverez les deux graphiques commentés (et bien d'autres informations pertinentes !) en pages 303 et 336 du rapport complet de RTE :
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesdocuments
Plan(s) B reçoit 4 intervenants proposant divers regards sur la nécessité croissante de flexibilité de réseaux électriques qui voient augmenter la part des énergies variables que sont le solaire et l'éolien. Nous allons parler de flexibilité de l'offre et de la demande, de flexibilité intra-journalière, intersaisonnière et interannuelle, du maintien de la stabilité du réseau par une "nuit d'hiver sans vent", d'effacement, d'interconnexions européennes, de pilotage de l'eau chaude sanitaire, de dispositifs de stockage, de thermique décarboné... ... si tout cela ne vous dit pas grand chose, pas de panique, ce sera beaucoup plus clair après une heure. Si vous êtes déjà familier avec ces enjeux, nous espérons que cet échange vous permettra tout de même d'éclaircir des choses.
Présentation des intervenants :
Karim Megherbi est conseiller auprès de gouvernements et d’entreprises sur leur stratégie de déploiement d’énergies renouvelables, et fondateur d’une plateforme d’origination de projets d’énergies renouvelables.
https://www.linkedin.com/in/karim-megherbi-a18a7a28/
Vincent Maillard est entres autres passé chez EDF aux affaires réglementaires, il y a aussi été Directeur des Tarifs. En 2016 il a co-fondé Plum Energie, fournisseur d’électricité bas-carbone, et il est aujourd’hui toujours patron de cette PME de 70 salariés, qui a récemment rejoint le groupe international Octopus Energy.
https://www.linkedin.com/in/vincent-maillard-aa28702/
Philippe Gauthier est rédacteur et traducteur d’articles sur l’énergie et l’environnement depuis 30 ans. Il est aussi chercheur en redirection écologique, il a par exemple rédigé un manuel de redirection écologique adapté au contexte des entreprises québécoises. Son blog :
https://energieetenvironnement.com
Damien Salel est expert en photovoltaïque et en intégration des EnR aux réseaux. Il travaille pour l’Association Hespul où il fournit de l’information et des rapports sur le photovoltaïque, participe à des instances de concertations de la filière, et accompagne des producteurs photovoltaïques sur la thématique du raccordement.
https://www.linkedin.com/in/damien-salel-70599b11a/
Vous trouverez l'ensemble de nos contenus sur :
www.plansb.info
Et sur mon compte LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/recent-activity/shares/
#transitionenergetique #energierenouvelable #flexibilité #cyrusfarhangi #vincentmaillard #karimmegherbi #damiensalel #philippegauthier

L'ESPERANCE DE VIE VA-T-ELLE BAISSER ? Avec Jean-David Zeitoun, épidémiologue
Avec Jean-David Zeitoun, épidémiologue, auteur de "La Grande Extension", et particulièrement intéressé par les liens entre la santé et la dégradation de l'environnement, nous abordons les points suivants :
* Une brève Histoire de la santé publique (hygiène, traitement des déchets, eau potable, qualité de l'alimentation)
* Un retour sur la contribution du grand Louis Pasteur :-)
* Un retour sur l'histoire des vaccins
* La contribution de la médecine à l'extension de l'espérance de vie (cancers, maladies cardiovasculaires)
* Les tendances récentes à la stagnation de l’espérance de vie, la réaugmentation de la mortalité infantile
* Les conséquences de la pollution et du changement climatique sur la santé
#santé #vaccin #changementclimatique #pollution #jeandavidzeitoun #cyrusfarhangi

Consumérisme, écologie : quel apport de la PHILOSOPHIE ?
Avec Jean-Hugues Barthélémy, Professeur de Philosophie avec habilitation à diriger des recherches, auteur entre autres du Manifeste pour l'écologie humaine (Actes Sud, février 2022), nous abordons les points suivants :
* La catastrophe écologique en cours
* La place historique et actuelle de la philosophie en matière d’environnement
* L'inversion du sens de l’utopie
* Le "Grand Décentrement" auquel appelle Jean-Hugues
* Ses différences avec d'autres philosophes, par exemple sur la question des droits de l’animal
Lien vers le Manifeste :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782330161620-manifeste-pour-l-ecologie-humaine-jean-hugues-barthelemy/
Profil LinkedIn de Jean-Hugues :
https://www.linkedin.com/in/jean-hugues-barth%C3%A9l%C3%A9my-80747612b/ #consumerisme #ecologie #utopie #plansB

ECOLOGIE ET SPIRITUALITE - Dérives sectaires ou applications concrètes ?
#ecospiritualité #religions #changementclimatique #ecologie
Plan(s) B reçoit Aloïs Le Noan, journaliste indépendant, pour aborder un thème inhabituel sur notre canal (des chiffres des chiffres, toujours des chiffres... mais ce n'est pas une porte d'entrée qui parle à tous !) : l'éco-spiritualité et le rôle que peuvent jouer les religions dans la transition écologique. Nous abordons avec lui des questions comme :
* l'anthropocentrisme des religions abrahamiques, mais aussi les valeurs qu'elles véhiculent comme la sobriété et l'humilité
* la prise de conscience (ou pas ?) dans les communautés chrétiennes, les positions du Pape
* l'évangélisme américain climatosceptique
* ce que peuvent nous apprendre les religions orientales
* la contribution de la méditation
* les applications concrètes et l'éco-spiritualité
Quelques livres recommandés par Aloïs pour aller plus loin :
https://editions-jouvence.com/livre/devenez-pionnier-du-nouveau-monde/
https://www.decitre.fr/livres/reenchanter-notre-relation-au-vivant-9782889536597.html
https://www.souffledor.fr/ecopsychologie/1917-ecopsychologie-pratique-et-rituels-pour-la-terre-9782840586319.html

L'équation alimentaire : les maths pour sauver l'agriculture ?
#agroecologie #agriculture #petrole #plansb #jeremiewainstain #cyrusfarhangi
Jérémie Wainstain est co-fondateur de The Green Data, qui après un parcours dans ce qu'il appelle lui-même un "bullshit job par excellence" s'est pris de passion pour l'agriculture et lancé une activité d'accompagnement des acteurs dans l'élaboration de modèles agroécologiques et économiques, reposant sur une meilleure collecte et analyse de données. Jérémie travaille pour un monde plus durable et pour mettre le digital et la data science au service de l'humain.
Il nous raconte son parcours, son activité, et porte un regard sur la transition agroécologique : après-pétrole, adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire... Sacrée équation !
Lien vers son livre paru aux Editions France Agricole :
https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/NOUVEAUTES__gfaed.4464.43363__/fr/boutique/produit.html

Pétrole, gaz, crise énergétique : tenter de comprendre ce bazar ! Avec Philippe Gauthier.
#petrole #gaz #picpetrolier #energiesrenouvelables #eolien #solaire
Philippe Gauthier revient sur Plan(s) B pour tenter de nous permettre plus clair dans la situation actuelle, avec certaines analyses rassurantes, d'autres moins (mais surmontables à terme selon lui) :
1) La question russe, crise actuelle, perspectives à court terme et long terme
2) Les investissements mondiaux dans l’exploration et les capacités de production
3) L'adaptation au pic pétrolier où le déclin géophysique des puits serait gérable : efficacité énergétique, sobriété, électrification, descente géophysique lente
4) L'accélération des investissements dans les énergies renouvelables
5) La crise des métaux et son impact sur l'éolien et la voiture électrique
6) Les services que rendent les ENR dans la crise actuelle
7) La sobriété : ce que c'est, comment on est supposés y arriver
Le blog de Philippe Gauthier :
https://energieetenvironnement.com/author/philippegauth/
Son compte LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/philippe-gauthier-ba530b42/recent-activity/shares/
Son compte Facebook :
https://www.facebook.com/philippe.gauthier.5074

Energie solaire thermique, low-tech, et "collapso-entrepreneuriat" - Maxence Fournaux
#lowtech #sobriete #changementclimatique #energiesolaire #solairethermique #effondrement #maxencefournaux #cyrusfarhangi
Pour nous suivre sur les réseaux :
https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/recent-activity/shares/
https://www.facebook.com/cfarhangi
https://www.facebook.com/PlansBOfficiel
https://twitter.com/CyrusFarhangi
Maxence Fournaux est "collapso-entrepreneur", co-fondateur de Label Tech (anciennement Solar Fire France), société qui commercialise des fours solaires appelés Light Fire. Avec lui nous abordons les points suivants :
1) Fours solaires, en quoi ça consiste ?
2) Qui sont ses clients ?
3) Comment est venu l’idée ?
4) En quoi c’est « low-tech » ?
5) Le potentiel de l'énergie solaire thermique
6) Regards sur le risque d'effondrement, le climat, la biodiversité, le végétarianisme...
Pour aller plus loin :
https://www.linkedin.com/in/maxencefournaux/
https://solar-fire-france.fr/

Changement climatique : quel avenir pour le SKI et la MONTAGNE ?
Valérie Paumier est fondatrice de Résilience Montagne, qui organise un dialogue entre les acteurs de l'avenir de la montagne. Avec elle nous abordons les questions suivantes :
1) Quels sont les conséquences environnementales des stations de sports d’hiver ?
2) Sur l’aménagement foncier, qu’est-ce qui ne va pas ?
3) Sur le plan socio-économique (emploi, fiscalité etc.) quels sont les avantages et éventuellement les inconvénients du tourisme alpin ?
4) Au regard du réchauffement climatique, le ski a-t-il un avenir ?
5) Faut-il un plan de sortie du ski ?
6) Comment reconvertir l’économie de ces territoires ?
7) Les blocages auquel on fera face ?
8) Dans votre monde idéal, à quoi ressemblera la montagne en 2050 ?
Liens pour aller plus loin :
Le site de Résilience Montagne :
https://www.resiliencemontagne.org/
Les travaux de Guillaume Desmurs :
https://www.glenat.com/auteurs/guillaume-desmurs
Une thèse des Mines Paris sur la neige de culture :
https://blog-isige.minesparis.psl.eu/2018/07/26/neige-de-culture-une-solution-durable/
L'intervention de Loic Giaccone sur Greenletter Club :
https://www.youtube.com/watch?v=dGt0lZ7k0C8
#changementclimatique #ski #valeriepaumier #montagneresilience #plansb

Gaz, pétrole, électricité : comprendre les tensions actuelles (et futures ?), avec Maxence Cordiez
Maxence Cordiez est ingénieur au CEA, et s'exprime ici à titre personnel sur :
* la crise énergétique actuelle (gaz, électricité, pétrole) et éventuellement futures
* les principales conclusions du rapport RTE, et les paris technologiques qu'il soulève
* le mix énergétique de la France : nucléaire et ENR
* la sobriété énergétique et le levier politique de la gestion de la demande : « On paramètre les mesures climatiques et énergétiques pour qu’elles n’aient aucun effet, donc de fait elles n’ont aucun effet ! »
* le militantisme énergétique et climatique : quand la volonté de se battre passe avant la volonté de se renseigner
Vous pouvez suivre les analyses régulières de Maxence Cordiez sur Twitter et LinkedIn :
https://twitter.com/maxcordiez
https://www.linkedin.com/in/maxence-cordiez/
#transitionenergetique #petrole #nucleaire #renouvelables #rapportRTE #maxencecordiez #plansB #cyrusfarhangi #sobriete #penuries #rationnement

Démographie : faut-il arrêter de faire des enfants pour "sauver la planète" ? Avec Emmanuel Pont
Lien vers le livre d'Emmanuel Pont :
https://www.emmanuelpont.fr/
Son blog
https://medium.com/enquetes-ecosophiques/
Nous abordons avec Emmanuel Pont une question que se posent beaucoup de gens mais aussi un sujet délicat, propice aux pentes dangereuses et touchant à des sujets qui fâchent autour de la population et de l'environnement.
Nouveau format sur Plan(s) B avec une première partie de 15 minutes de questions flash. Emmanuel n’a pas eu les questions au préalable, il a une minute par question pour répondre. Dans la deuxième partie de l’émission, il reviendra sur les questions qu'il souhaite approfondir, par exemple la récupération politique de la question démographique.
1) On était 6 milliards en 1999, on est 8 milliards aujourd’hui, et on sera autour de 10 milliards en 2050, sommes-nous trop nombreux sur Terre ?
2) En France, dont la population de 67 millions continue de croitre lentement mais surement, et émet environ 10 tonnes équivalents CO2 de GES par habitant, sommes-nous trop nombreux ?
3) Aux Etats-Unis, dont la population de 330 millions continue de croitre un peu plus rapidement et surement, et émet environ 20 tonnes équivalents CO2 de GES par habitant, sont-ils trop nombreux ?
4) Au Niger, dont la population de 24 millions qui émet environ 0 CO2, et qui pourrait atteindre 300 millions d’habitants d’ici 2100 « toutes choses égales par ailleurs », sont-ils trop nombreux ?
5) Es-tu rassuré par le fait que dans des pays comme le Bengladesh, la Turquie, l’Iran, l’Indonésie et même l’Inde, les taux de fécondité se rapprochent rapidement de 2 enfants par femme, voire sont déjà à 2 enfants par femme ?
6) Es-tu inquiet de la transition démographique qui reste lente dans des pays comme le Nigéria, le Mali ou encore le Niger ?
7) Tu dis à juste titre dans ton livre que l’inertie démographique fait qu’on a peu de levier aujourd’hui sur la population à 2050 (donc pour tenir nos objectifs climatiques de neutralité carbone), mais un levier important sur la population à 2100. 2050 c’est important mais 2100 aussi, surtout si ça se joue maintenant. Dans ce cas, ne faudrait-il pas faire tout notre possible pour que la population en 2100 soit la plus basse possible, que ce soit dans les pays riches fortement émetteurs ou les pays pauvres vulnérables face au dérèglement climatique ?
8) Es-tu pour ou contre des campagnes de stérilisation forcée ? Raison éthique ou pratique ?
9) Es-tu pour ou contre une politique de l’enfant unique ?
10) Es-tu pour ou contre une politique de maximum 2 enfants ?
11) Es-tu pour ou contre les désincitations fiscales à avoir des enfants ?
12) Es-tu pour ou contre la suppression des allocations familiales dans les pays riches à faible natalité et à forte empreinte carbone, pour accélérer la baisse de la population ou éviter qu’elle ne remonte ?
13) Es-tu pour ou contre le financement de campagnes de planning familial par les pays riches dans les pays pauvres à forte natalité ?
14) Es-tu pour la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté, comme en Suisse ?
15) Le meilleur geste que l’on puisse faire pour l’environnement à son échelle individuelle, n’est-ce pas au final de renoncer à avoir des enfants ?
#demographie #population #surpopulation #changementclimatique #ecologie #emmanuelpont #plansb #cyrusfarhangi

L'énergie du déni : la transition énergétique vers un fiasco? Avec Vincent Mignerot
Vincent Mignerot nous présente quelques thèses de son livre "L'Energie du Déni, comment la transition énergétique va augmenter les émissions de CO2". Avec le calme olympien, la perplexité, la franchise et le tact habituels qui l'honorent, Vincent aborde les questions suivantes :
1) le "renforcement synergique des énergies" : il n'y aurait toujours pas de preuve que les "énergies de substitution" se substitueraient aux énergies fossiles... elles renforceraient même le fonctionnement du système existant
2) Le problème des analyses en systèmes isolés : « la méthodologie pour justifier la transition énergétique est semblable à celle du Professeur Raoult »
3) L'incapacité des énergies de substitution à "s'auto-engendrer et s'auto-entretenir"
4) Une projection dans l'avenir : que faudrait-il pour sortir du déni ? (avec un petit retour sur le film "Don't look up")
On profite de sa venue pour faire un retour sur le rapport RTE sur l'avenir énergétique de la France, et aborder des leviers éventuels de régulation (ou pas) de l'effondrement : la décroissance, le rationnement, la géoingénierie...
Quelques liens en complément :
Evolution du mix énergétique mondial :
https://ourworldindata.org/grapher/global-primary-energy?country=~OWID_WRL
Synthèse du rapport RTE par le Réveilleur :
https://www.youtube.com/watch?v=XbrcUz0pu80
Le livre de Vincent Mignerot :
https://vincent-mignerot.fr/energie-deni/
Un article construit ensemble :
https://www.plansb.info/2021/11/02/2377/
Une conférence où Cyrus aborde (entre autres) la question du renforcement synergique des énergies :
https://youtu.be/SJwitD1XR2Q
#vincentmignerot #collapsewashing #greenwashing #effondrement #dontlookup #decroissance #cyrusfarhangi #plansb

Energie, EROI, contexte socio-politico-économique, et contrainte sur le niveau de confort
Documents de Thomas pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://drive.google.com/drive/folders/1mJsT3i_-XCSVLF00PoQ_KTtytGrvR9cp?usp=sharing
Interview avec Thomas, ingénieur systémicien, personnage mystérieux et intéressant, proposant ici une conception du système énergétique et de ses contraintes. Nous abordons avec lui les notions suivantes :
* Le Taux de Retour Energétique "utile", un indicateur prépondérant sur la quantité d’énergie disponible
* Le lien entre énergie et contexte socio-politico-économique, et la considération de ce qu'est une vie "agréable"
* Les prix comme mauvais proxy d'analyse
* Un retour historique sur la révolution industrielle, la 1e guerre mondiale, et la stagflation des années 70
#EROI #tauxderetourenergetique #petrole #nucleaire #plansb #cyrusfarhangi

Climat ou pas climat : pourquoi la DECROISSANCE ?
Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste et conférencier. Il a récemment publié "Fake or not : décroissance". https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/decroissance-fake-or-not-liegey-vincent-9791030103946
Avec Vincent nous abordons les sujets suivants :
* La dimension écologique mais aussi culturelle de la décroissance
* L’évolution de l’idée de la décroissance depuis 10-15 ans : de l'idée d'une joyeuse bande de joyeux hurluberlus jusqu’à un principe désormais entré dans le mainstream (et que les Français voient d'un oeil plutôt favorables, du moins d'après les enquêtes d'opinion)
* La décroissance en tant que projet économique alternatif (ce qu'en disent les clients et interlocuteurs de Vincent, comment on transforme radicalement la manière dont on pense la société ?)
* Consommer moins mais mieux : retour sur une des lignes directrices de la Convention Citoyenne pour le Climat
* Pourquoi ne retrouve-t-on pas davantage la décroissance dans l'offre politique ? Comment changer la société sans prendre le pouvoir ?
* Comment on finance la protection sociale et la santé dans une économie en décroissance ?
* Que peut bien signifier la décroissance dans les pays émergents ou pour les classes populaires des pays riches ?
* La question de la démographie
* Comment on voit l'avenir ? Comment défendre une "démocratie délibérative" et éviter des dystopies et dérives totalitaires ?
Autres liens cités dans l'échange :
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Au_commencement_%C3%A9tait-672-1-1-0-1.html
Sondage Odoxa :
http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-economique-doctobre-francais-plus-ecolos-jamais/
#vincentliegey #decroissance #ecologie #lowtech #sobriete

Consommer MOINS mais MIEUX : vers la société de DECONSOMMATION ?
Cécile Désaunay est Directrice d'étude à Futuribles, et auteure du livre "La société de déconsommation : la révolution du vivre mieux en consommant moins", préfacé par Dominique Bourg. Nous parlons avec Cécile des points suivants :
* Les limites écologiques mais aussi sociétales et culturelles à la croissance
* Les notions de "société de consommation", de "déconsommation", de "peak stuff"
* Les raisons poussant à la déconsommation : pouvoir d'achat en chute, hausse des dépenses contraintes, vieillissement de la population, satiété et taux d'équipement élevé des ménages, prise de conscience écologique
* Quelques statistiques et postes sur lesquels les Français déconsomment
* La question des femmes : « cumuler charge mentale et charge écologique »
* Focus sur certains publics, trajectoires de déconsommation, et profils de consommateurs
* Les leviers des pouvoirs publics (tout ne peut pas reposer sur les épaules du consommateur !) : loi économie circulaire, TVA et autres leviers fiscaux, réguler la demande et les quantités consommées
* La notion même de croissance, et sa pérennité.
Le livre de Cécile Désaunay :
https://www.decitre.fr/livres/la-societe-de-deconsommation-9782072926624.html
Projet de loi visant à instaurer un quota carbone individuel pour limiter l’usage de l’avion :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3164_proposition-loi
Conférence de Mathilde Szuba chez France Stratégie sur le rationnement :
https://www.youtube.com/watch?v=3kFu8RJnXKM
Travaux du Forum Vies Mobiles de la SNCF sur le rationnement des déplacements :
https://www.aefinfo.fr/depeche/659102-rationner-les-deplacements-est-plus-juste-quimposer-une-taxe-carbone-sylvie-landrieve-forum-vies-mobiles
#deconsommation #decroissance #rationnement #chargementale #plansb #ceciledesaunay #cyrusfarhangi

Covid-19, Omicron, vaccination, pass sanitaire : regard du Dr Pierre Sonigo, virologue et spécialiste du diagnostic médical
« Covid ou pas Covid, ce sont surtout les comorbidités qui saturent les hôpitaux. D’où l’intérêt d’une réflexion sur la santé préventive. » Cela fait partie des sujets que j’ai eu le plaisir d’aborder avec le Dr. Pierre Sonigo, spécialiste du diagnostic médical et de la virologie depuis 40 ans, avec qui nous discutons d’un thème inhabituel sur Plan(s) B : la santé, les épidémies, et le coronavirus.
Mais après tout, Plan(s) B vise à nourrir la réflexion sur la question des limites à la croissance. Et après tout, la principale limite à la croissance depuis 2 ans, qui nous empêche de consommer ce qu’on veut quand on veut, ce n’est ni le déclassement social, ni l’épuisement des ressources, ni le dérèglement climatique. C’est la Covid-2019. Il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres épidémies dans les prochaines décennies, donc autant y réfléchir et anticiper.
Plus précisément, je suis Pierre Sonigo depuis quelques temps et j’ai trouvé ses analyses intéressantes, pédagogiques, et permettant de prendre du recul sur la période complexe que nous vivons. Le but n’est pas de diffuser une vérité absolue, mais d’aider à comprendre et faire des propositions. Nous abordons notamment les sujets suivants :
1) Le parcours de Pierre, ses travaux à l’Institut Pasteur (VIH, Hépatite B) et en tant que directeur du laboratoire « Génétique des virus » à l’Institut Cochin.
2) Son positionnement sur la crise sanitaire par rapport à d’autres confrères virologues, réanimateurs etc. Le regard qu’il porte sur le débat scientifique et médical depuis 2 ans, les bonnes décisions et les erreurs commises à ses yeux.
3) Un point sur la situation sanitaire, le variant Omicron, et les perspectives de sortie de crise
4) L’efficacité du vaccin, la pertinence de la vaccination de masse, la question du « bénéfice-risque »
Ex. « Il n’y avait pas urgence à vacciner massivement les personnes non-fragiles, on aurait pu prendre le temps de mettre au point un vaccin plus sûr, affiner les protocoles vaccinaux. Là on bricole ! Il est difficile d’accepter qu’on enchaine les doses sans vraiment connaitre complètement les effets indésirables, sans vraiment savoir contre quoi on protège (contre la circulation ? contre les formes graves ? »
5) Le rôle du médecin traitant dans le conseil et la connaissance du patient.
Ex. « On ne laisse pas les médecins travailler, on veut faire leur métier à leur place au lieu de les laisser faire ce qu’ils savent faire mieux que personne. »
6) Pourquoi les grandes pandémies s’arrêtent, comment les virus continuent de co-exister avec l’Homme (ex. 4 coronavirus déjà « tranquillement » en circulation avant 2020)
7) Les questions du pass sanitaire, du pass vaccinal, de l’obligation vaccinale…
8) Plus généralement, notre rapport sociétal aux épidémies, à la maladie, à la santé préventive. Comment financer le système de santé, se soigner et vivre en bonne santé dans une société vieillissante et en croissance faible ?
#plansb #pierresonigo #coronavirus #covid19 #passsanitaire #passvaccinal #pandemie

Limites de ressources, Décroissance : enseigner "l'économie" autrement
Jean Latreille est enseignant en sciences économiques et sociales, et auteur d'ouvrages tels que "Merci Les Pauvres !" et "Sale temps pour l'économie marchande". Il nous livre ici tout d'abord un rappel des fondamentaux de la compréhension "orthodoxe" de l'économie et des lois de l'offre et de la demande : un voyage très pédagogique en accéléré (ou un flashback de vos cours d'économie) à travers Say, Walras, Pigou, Keynes, Schumpeter, Solow... Voyage au bout duquel on se sent pas si bête, donc c'est chouette.
Jean aborde ensuite les angles morts des conceptions orthodoxes de l'économie, notamment, et évidemment, le manque de prise en compte des limites environnementales et culturelles à la croissance. Un calcul très bête parmi d'autres : si on pose une quantité prélevée en 1850 et qu'on l'augmente de 2% chaque année jusqu'à 2050, on constate qu'on prélève autant entre 1850 et 2020 qu'entre 2021 et 2050. On voit bien qu'à un moment, la croissance de la consommation d'énergie, d'eau ou encore de métaux pourrait coincer (climat ou pas climat, mais il se trouve en l'occurrence que "climat"). Selon Jean "c'est la génération de la dernière chance", "la fête est finie", et on s'achemine vers les scénarios du Rapport Meadows au Club de Rome.
Il aborde ensuite la question de la productivité : qu'est-ce que c'est ? Comment concevoir que la productivité globale de l'économie puisse décroitre ? Quel type de société est-ce que cela implique ?
Il s'exprime enfin sur le sujet de la décroissance. Jean n'est notamment pas vraiment optimiste sur le rêve de "justice sociale" qui est vendu avec la décroissance ("la décroissance saura très bien se vendre toute seule"). Ca ne veut cependant pas dire qu'il faut être fataliste, au contraire !
#plansb #jeanlatreille #cyrusfarhangi #decroissance #economie #ecologie #meadows #clubderome #collapsologie #effondrement #revenuuniversel #malthus #pigou #schumpeter #solow #walras #keynes

Sortir la France des énergies fossiles, rapport RTE : Robin Girard, chercheur, s'exprime
Plan(s) B a le plaisir de recevoir Robin Girard, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines dans le domaine de la transition énergétique. Robin a entre autres contribué aux travaux de l’ADEME « vers un mix 100% renouvelables ». Avec lui nous abordons les points suivants :
* Retour sur le rapport RTE sur l'avenir énergétique de la France
* Les enjeux de la transition bas carbone, notamment de l'électrification du transport, mais aussi du chauffage dont on parle moins, sur lequel l'enjeu est également très fort, et le défi de taille
* Le gisement d'énergie éolienne en France, ainsi que les questions d'acceptabilité, intermittence, stabilité du réseau, optimisation de la demande...
* Le potentiel du biogaz
* Nucléaire : le pari technologique du prolongement de la durée de vie des centrales, les défis qui se posent au renouvellement du parc
* La question de la sobriété énergétique
Pour nous aider à couvrir les quelques frais occasionnés par la production de vidéos :-)
https://en.tipeee.com/plans-b
#plansb #robingirard #cyrusfarhangi #transitionenergetique #changementclimatique #energieeolienne #energiesrenouvelables #nucleaire #photovoltaique #eolienne #biogaz #RTE #rapportRTE #sobriete #efficaciteenergetique #mixenergetique #mixelectrique

Rapport RTE sur l’avenir énergétique de la France : quels enseignements majeurs ?
La France peut être fière d'avoir le rapport RTE, produit par un gestionnaire de réseau et nos plus grands experts, donnant de la visibilité sur le long terme sur les trajectoires possibles de notre avenir énergétique à 2050, donc notre avenir tout court (une petite bouffée d'air frais au regard du court-termisme auquel nous sommes hélas habitués). Pourtant, ce superbe travail n'a pas rencontré la réception médiatique qu'il méritait : par exemple à peine quelques minutes consacrées au JT de 20h, principalement pour faire intervenir des responsables politiques n'ayant pas lu le rapport (ce qui ne les a pas empêchés d'étaler leur inculture sur le sujet).
Médiocrité médiatique qui n'est pas sans rappeler la réception du 6e rapport du GIEC (qui parle donc juste de l'avenir de l'humanité et de la vie sur Terre, j'dis ça j'dis rien) étouffé quelques heures plus tard par le transfert de Leo Messi.
Sur Plan(s) B on s'en fiche, on parlera du rapport RTE pendant les mois et années à venir, ne serait-ce par hommage et respect pour ceux qui en ont quelque chose à faire que nos enfants vivent en sécurité, dignement, et de la manière la plus durable possible. On a l'audience qu'on a, mais on en parle, avec ici Karim Megherbi qui a réalisé un travail énorme de lecture fine du rapport complet, et pris connaissance des hypothèses détaillées de chaque scénario. Une démarche empreinte d'humilité, de dévouement et de reconnaissance envers RTE. Démarche dont il vient livrer ici quelques enseignements :
* Comment les scénarios RTE ont-ils été construits ? Quelle sont les particularités de ce rapport par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays ?
* Karim soulève un point clé qui est que le rapport soulève surtout des questions sur ce qui sera fait à partir de 2035, en fonction de ce qu'on observera d'ici là (déroulé des chantiers EPR, performance des ENR, gains d'efficacité énergétique...).
* Justement comment le parc nucléaire français pourrait évoluer ?
* Pourquoi les scénarios disent-ils que aurons-nous de toute façon besoin des énergies renouvelables intermittentes que sont l'éolien et le solaire ?
* Quid de l’intermittence, recyclabilité, métaux, souveraineté énergétique et économique de la France ? Est-ce qu’on ne remplace pas une dépendance par une autre ?
En conclusion, je décris un petit scénario collapso d’effondrement énergétique : si on n'en veut pas (ou même la moitié de ce scénario), on a intérêt à être prudent avant de rejeter complètement les solutions (déjà limitées) qui s'offrent à nous : nucléaire, renouvelables, biogaz, réduction de nos consommations d'énergie... RTE propose certes 6 trajectoires pour sortir des énergies fossiles, mais chacune suppose d'assez grands accomplissements, et repose sur un certain nombre de paris technologiques. La marge de manœuvre est étroite, nous avons intérêt à ce que le moins de choses possibles foirent.
Lien vers les principaux résultats du rapport RTE :
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf
#cyrusfarhangi #karimmegherbi #plansb #transitionenergetique #nucleaire #renouvelables #energiesrenouvelables #energisolaire #energieeolienne #eolienne #rapportRTE #sobriete #efficaciteenergetique #mixenergetique #mixelectrique

Arthur Keller - Vers un monde résilient et soutenable
Deuxième partie de notre échange de novembre 2021 avec Arthur Keller, avec qui nous abordons les questions suivantes :
1) La complexité technologique et socio-économique est-elle plutôt gage de résilience, ou facteur de vulnérabilité ? Quels sont quelques exemples de vulnérabilités, de phénomènes auto-accélérateurs, ou de goulets d'étranglements potentiels de notre système ? Par exemple, les infrastructure d'approvisionnement en eau sont-elles devenues plus ou moins résilientes avec l'innovation technologique ?
2) Les grandes aires urbaines denses sont-elles plutôt résilientes ou vulnérables ? Quid de l'autonomie ?
3) En cas de pénuries et/ou à mesure que les contraintes écologiques et contraintes de ressources se resserrent, sera-t-on assez collectivement intelligent pour faire les bons arbitrages, rogner sur le secondaire et l'inutile, optimiser les flux et maintenir l'essentiel pour tous ? (Arthur est pour le moins sceptique sur cette question, mais explique pourquoi)
4) Les critères de la démarche low-tech et les différentes acceptions du terme (discussions autour des notions de techno-discernement, de recentrage sur les besoins essentiels, d'innovation frugale etc.)
5) Les espoirs lucides qu'on peut encore nourrir, à défaut d'un monde idéal
6) La décroissance comme projet de société
7) Les communs à sanctuariser
8) Notre pouvoir en tant que consommateurs et en tant que citoyens
9) La complémentarité entre personnes de niveaux de radicalité différents
#plansb #arthurkeller #cyrusfarhangi #resilience #changementclimatique #collapsologie #effondrement #risquessystemiques #lowtech #decroissance
Liens pour aller plus loin :
L’interview de Quentin Mateus sur Plan(s) B dans le lien
https://www.youtube.com/watch?v=cxSnB-UT0Mc
Le lien vers le profil d’Emilien Bournigal :
https://www.linkedin.com/in/emilienbournigal/?originalSubdomain=fr
Arthur Keller : 10 PROPOSITIONS CONCRÈTES POST-COVID-19
https://www.youtube.com/watch?v=7kgskerfBi8
Programme présidentiel de Charlotte Marchandise-Franquet
https://charlotte-marchandise.fr/wp-content/uploads/2019/07/PROGRAMME-CHARLOTTE-MARCHANDISE-FRANQUET-COMPLET.pdf
https://securite-sociale-alimentation.org
Arthur Keller : Les propositions de Nouvelle Donne pour une transition écologique transverse
https://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2017/01/Programme-de-transition-ecologique-de-la-CTN-Environnement-et-Soutenabilite.pdf
Arthur Keller : La conférence sur l’effondrement.
https://www.youtube.com/watch?v=mxbTTLCtnF4&t=6533s

Transition énergétique et vieillissement de la population : quels enjeux ? que faire concrètement ?
Aurélie Aulagnon est consultante en gérontologie et accompagne entre autres des maisons de retraites dans la définition d'une stratégie de transition écologique et la mise en oeuvre concrète de cette stratégie. Je l'ai rencontrée à l'Univershifté du Shift Project et été très touché par sa bienveillance, son dévouement, et son énergie.
Aurélie nous parle ici du retour d'expérience d'établissements qu'elle a accompagnés pour donner du sens aux salariés, améliorer la qualité de vie des résidents, réduire leurs vulnérabilités sur le plan énergétique et climatique, et "faire leur part" en matière d'efficacité énergétique et de réduction des gaspillages. Nous abordons ainsi les points suivants :
* D'un point de vue plus général, les nombreux liens entre santé et environnement (des virus libérés du permafrost aux zoonoses, en passant par les maladies tropicales...)
* Mais ici en l'occurrence nous parlerons de vieillissement de la population :-), de l'augmentation de la dépendance des personnes âgées, et de la place de l'écologie dans tout ça
* Réduction des déchets, sobriété alimentaire, efficacité énergétique...
* Déployer une stratégie d'établissement où les salariés sont heureux de venir travailler, et les résidents heureux de vivre
* Penser la maison de retraite dans son territoire, s'ouvrir vers l'extérieur, établir des partenariats
* Former les soignants et les équipes de direction à ces enjeux
* Que peuvent faire les politiques pour engager et accélérer ces transformations ?
#changementclimatique #plansb #aurelieaulagnon #cyrusfarhangi #vieillissement #maisonsderetraite #EHPAD #transitionecologique #ecologie

Arthur Keller : Résilience - Mettre les points sur les i
Nouvelle rencontre avec Arthur Keller sur Plan(s) B ! Arthur est expert dans le domaine de la résilience. Il accompagne des agences publiques et parapubliques dans leurs réflexions sur le sujet, donne des cours et des conférences dans toutes sortes de milieux, dont par exemple l'Ecole CentraleSupélec. Son discours est toujours passionnant.
Dans cet entretien, Arthur vient définir et éclaircir la notion de résilience, et démêler le vrai du faux. En effet, le sujet commence à peine à intéresser depuis 1-2 ans qu'il est galvaudé, récupéré, déformé, et vidé de sa substance. Ce qui a le don d'agacer les milieux académiques et les experts qui travaillent sur ce domaine depuis un certain temps.
Arthur explique également en quoi l'approche systémique diffère de la gestion de crise et de l'approche risque "classique", notamment au regard de la descente énergétique et matérielle qui nous attend.
Il suggère également en quoi la résilience diffère de "l'écologie".
Passionnant !
Nous diffuserons bientôt un second entretien durant lequel Arthur poursuivra sur d'autres concepts tournant autour de la résilience, avant d'embrayer sur quelques propositions d'action !
Liens pour aller plus loin :
Conférence d’Arthur Keller à CentraleSupélec - Les Grands Enjeux de Notre Temps : Des Défis Systémiques :
https://www.youtube.com/watch?v=OrDASn1Igv8
Former les élus à la prévention des risques - A. Keller, A. Boisson, L. Aillet, S. Linou
https://www.youtube.com/watch?v=jLGnGkMoFOs&t=6s
L’audition d’Arthur Keller à l’Assemblée Nationale :
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11094908_60f92e5125b4d.resilience-nationale--table-ronde-reunissant-enseignant-chercheur-et-professeur-22-juillet-2021
Descente énergétique et matérielle :
https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8
Les grands enjeux de notre temps : des défis systémiques :
https://www.youtube.com/watch?v=GRSZBntNM10&t=9502s
#plansb #arthurkeller #cyrusfarhangi #resilience #changementclimatique #collapsologie #effondrement #risquessystemiques #systemique #risques

Un monde "de plus en moins" violent ? La violence de la préhistoire du XXIe siècle
Entretien avec Stephane AUDRAND, historien de formation, consultant auprès du secteur financier en maitrise des risques (contrôle des armes, droits de l’homme), et réserviste à la Marine Nationale. Nous rebondissons avec Stéphane sur son article récemment publié sur la violence à travers les âges :
https://www.plansb.info/2021/10/20/un-monde-de-plus-en-moins-violent-la-violence-dans-les-societes-humaines-de-la-prehistoire-au-xxie-siecle/
Une plongée dans l'histoire de la violence à travers le Paléolithique, le néolithique, l'Antiquité, le Moyen-Âge, les temps modernes, et le 20e siècle, avant d'ouvrir des perspectives sur le 21e siècle, avec une approche historique (donc prudente) de la question des "guerres climatiques". L'article et cet entretien comme d'habitude très fouillés et sourcés de Stéphane abordent les points suivants :
* Un petit point sur l'actualité des pénuries, avec un retour sur un article de Stéphane fin 2020 où il avait prévu ce à quoi nous assistons hélas actuellement
* Malgré le catastrophisme médiatique, se faire tuer en 2021, c’est plutôt rare
* Tuer : une affaire d'hommes
* Tuer, à la guerre comme à la paix
* Tuer, avec quoi ?
* L’Amérique du Sud – épicentre de la violence armée
* L'homicide en France
* Tuer : une affaire de citadin
* L’invention de la guerre – l’explosion néolithique
* La (trop) longue marche (pleine d’embuches) vers la moindre violence – « guerriers et meurtriers »
* La tourmente des guerres mondiales – la mort par l’industrie et l’industrie de la mort
* Le « sursaut au bord de l’abime » – le monde d’après (1945)
* Ouverture sur le 21e siècle – quels scénarios pour le siècle en cours : le climat, « juge de guerre et paix ? »
N'hésitez pas à partager s'il vous plait ! C'est le seul moyen de nous faire connaitre.
#plansb #stephaneaudrand #cyrusfarhangi #violence #guerre #changementclimatique #histoire #penuries

Guerres environnementales et préparation de l'armée au changement climatique
Entretien avec Angélique Palle et Edouard Jolly, chercheurs à l'IRSEM, qui présentent quelques enseignements de leur article « L’environnement comme problème stratégique : transition énergétique et changement climatique dans les armées françaises ».
Nous abordons notamment les sujets suivants :
- Présentation dans les grandes lignes de la thématique "environnement et guerre"
- Rappel des paramètres scientifiques (tribunes de 1992 et de 2017), lecture "géopolitique" des rapports du GIEC
- Ce que signifie la question environnementale du point de vue des armées
- L'expression polémique des "guerres du climat" (ou "guerres vertes")
- Les ressources en énergie, leur approvisionnement et plus largement la sécurité environnementale
- Penser la guerre en intégrant le contexte environnemental
Pour accéder à la version provisoire de l’article :
https://www.researchgate.net/publication/351748021_L'environnement_comme_probleme_strategique_Transition_energetique_et_changement_climatique_dans_les_armees_francaises_Champs_de_Mars
Cet article propose d’analyser la réception et l’interprétation par les forces françaises des travaux scientifiques relatifs aux dynamiques de transition énergétique et à l’hypothèse des « guerres du climat ». Ces deux éléments posent, à moyen terme, à la fois des questions d’ordre structurel et opérationnel pour les armées, tels que le changement de l’environnement opérationnel, le maintien en fonctionnement du matériel, l’approvisionnement énergétique en opération ou encore les impacts environnementaux des conflits avec leurs conséquences sur les populations civiles. Les armées se sont emparées de ces sujets récemment et des réflexions en leur sein sont en cours. Transition énergétique et changement climatique vont ainsi soumettre les forces françaises à de nouvelles pressions, qu’il s’agisse de leur emploi en situation avérée de conflit, alors catalysé par les transformations environnementales, ou de leur emploi en situation non belliqueuse, pour la protection des populations civiles en cas de catastrophe par exemple.
L’article pose ainsi un double problème : dans quelle mesure la transformation du « contexte environnemental » – expression à entendre comme combinaison du changement climatique global et de la complexification de l’accès aux ressources énergétiques carbonées – s’intègre pleinement à une pensée stratégique ? Dès lors que l’appréhension politique de la destruction de l’environnement à l’échelle mondiale ne parvient toujours pas à infléchir significativement les trajectoires catastrophiques établies par les sciences de la nature, ne devient-il pas nécessaire de penser l’environnement comme problème stratégique ?
La première partie propose un panorama des études stratégiques sur la question du contexte environnemental, pour ensuite interroger l’hypothèse d’une conflictualité armée qui serait provoquée par des causes environnementales. La notion de « catastrophe » prend tout son sens comme contexte d’intervention militaire pour protéger des populations civiles menacées. La deuxième partie de l’article présente les problématiques relatives aux énergies dans les services dédiés des armées françaises, avec une réflexion singulière sur les missions logistiques et les conditions d’engagement. La troisième et dernière partie combine les acquis des deux précédentes en schématisant les contraintes environnementales (énergies et climat) sur les trois niveaux de commandement que sont le stratégique, l’opératif et le tactique. Synthétiquement, ce travail de recherche a pour but de montrer qu’en écologie politique, l’environnement se pose avant tout comme un problème politique de défense et non pas seulement comme une question morale de défense de l’environnement.
#plansb #cyrusfarhangi #guerresclimatiques #doctrinemilitaire #armee #guerre

Renouvelables, métaux, pétrole, capture du CO2 : un expert (engagé) s'exprime
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Avec Philippe Gauthier, blogueur Energie et Environnement et chercheur en "redirection écologique", nous abordons les points suivants :
* Ses raisons d'espérer (avec modération) dans le développement des énergies renouvelables
* La question des métaux, "un problème de flux et non de stocks"
* Ses raisons d'être sceptique (avec modération) dans le développement du nucléaire
* Son avis sur le "pic pétrolier" : un rythme de déclin qui devrait permettre l'adaptation
* Son constat sur les technologies de capture du CO2
* Et la sobriété et la transformation sociale dans tout ça ! "Nous allons au devant de grandes transformations, mais ce n’est pas une mauvaise chose"
Quelques articles du blog Energie et Environnement de Philippe Gauthier, ici en l'occurrence pour approfondir les questions de disponibilité du charbon :
https://energieetenvironnement.com/2018/09/23/la-faible-disponibilite-du-charbon-limitera-le-rechauffement-climatique/
https://energieetenvironnement.com/2020/05/17/plus-que-35-ans-de-charbon-aux-etats-unis/
https://energieetenvironnement.com/2018/10/10/le-pic-charbonnier-a-ete-atteint-en-2013/
#philippegauthier #cyrusfarhangi #transitionenergetique #changementclimatique #energie #climat #energiesolaire #energieeolienne #photovoltaique #eolien #nucleaire #petrole #picpetrolier

La transition énergétique avec les renouvelables: est-ce possible et quels enjeux pour demain?
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Interview par Cyrus Farhangi de Karim Megherbi, fondateur d'une plateforme d'origination de projets d'énergies renouvelables. Karim et Cyrus se sont rencontrés sur les réseaux sociaux, plutôt en opposition (apaisée et constructive) sur le sujet des énergies renouvelables, mais également avec des points de convergence. Quelques mois de discussions plus tard, cela donne lieu à cet échange agréable où nous faisons part de nos espoirs et des limites à la transition énergétique.
Nous parlons ici :
* du métier et du parcours de Karim, fondateur d’une plateforme d’origination de projets d’énergies renouvelables et actif dans des institutions internationales comme IRENA
* Développements actuels du marché mondial (ou des régions en particulier) PV et éolien.
* La question de la disponibilité des métaux nécessaire à la transition énergétique
* La question du Taux de Retour Energétique (TRE, EROI)
* La question de l'intermittence et du stockage
* La question de la sobriété et de la transformation sociale
#transitionenergetique #energie #energiesrenouvelables #energiesolaire #energieeolienne #photovoltaique #karimmegherbi #cyrusfarhangi

Des sols vivants pour des hommes vivants : bénéfices agro-environnementaux de la vie des sols
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Plan(s) B reçoit Anaïs Maillet (Manager du Projet Carbone chez Gaïago) et Francis Bucaille (Agriculteur, consultant en agronomie et co-fondateur de la société Gaïago). Ils nous parlent de :
* leur parcours, et comment ils en ont venus à travailler dans l'agroécologie * leur définition de l'agroécologie, et des transformations nécessaires au système
* présentation de Gaïago : approche agronomique globale, les produits pour catalyser la vie dans le sol, et les services d'accompagnement des agriculteurs dans leur transition
* les impacts observés et les retours d’expérience des agriculteurs avec lesquels ils travaillent (rendements, charges) * la question des engrais agricoles
* la microbiologie et leur vision de l'état de l'art de la recherche scientifique (symbiose entre plantes et champignons, cycles des éléments)
* la question du glyphosate
* les évolutions réglementaires souhaitables (Politique Agricole Commune de l'Europe, incitations financières nationales, label bas carbone, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques)
* leur vision de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lien vers le livre de Francis Bucaille, "Revitaliser les sols", préfacé par le chercheur Marc-André Sélosse, Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle
https://www.decitre.fr/livres/revitaliser-les-sols-9782100809189.html
#anaismaillet #francisbucaille #gaiago #agronomie #agriculture #agriculturedeconservation #labour #transitionagroecologique #pesticides #agriculturesursolsvivants #versdeterre #mycorhize #symbiosemycorhizienne #agroecologie #changementclimatique #marcandreselosse #cyrusfarhangi #plansB

Agriculture sur sols vivants : un vent d'espoir pour le monde agricole et l'écologie ?
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Plan(s) B reçoit Anne Trombini, Directrice à l'association Pour une Agriculture du Vivant, avec qui nous abordons les points suivants :
* Présentation d'Anne et de son parcours : un exemple de reconversion de personnes "en quête de sens"
* L'activité de l'association Pour une Agriculture Du Vivant dans l'animation de démarches partenariales de transition vers l'agriculture sur sols vivants
* Qu'est-ce que l'Agriculture de Conservation des Sols ? Quel est le parcours des agriculteurs qui mène vers l’ACS ? Comment le vivent-ils ?
* Peut-on faire à la fois de l'ACS et du bio ?
* Une "agriculture du compromis", sans dogme
* La nécessité d'accélérer la transition agro-écologique au regard de la lutte contre le dérèglement climatique : il sera de plus en plus difficile de se convertir à l'ACS à mesure que le climat se réchauffe !
* Les modèles économiques de l'ACS : maintien ou légère baisse des rendements, mais moins de charges au global (carburants, engrais, machines)
* L'enjeu de préservation et de replantation de haies
* Les réformes nécessaires (Politique Agricole Commune, Paiement pour Services Ecosystémiques, label bas carbone...)
* L'indice de régénération des sols mis en place par PADV : évaluer de manière simple mais non-simpliste la santé des sols.
* Le travail de pédagogie et d'information nécessaire auprès du grand public
Lien vers le site de Pour une Agriculture du Vivant :
https://agricultureduvivant.org/
Profil LinkedIn d'Anne Trombini :
https://www.linkedin.com/in/anne-trombini-1073112?originalSubdomain=fr
Interview de Pierre-Henri Gouyon et Frédéric Denhez à laquelle Cyrus Farhangi fait référence :
https://www.youtube.com/watch?v=uMiu24AzttM
#annetrombini #cyrusfarhangi #plansB #pouruneagricultureduvivant #agriculturesursolsvivants #haies #bocage #agroecologie #agriculturedeconservationdessols #versdeterre #mycorhize #transitionagroecologique #ecologie #agroecologie

Liban, Moyen-Orient, Biden, Chine post-Covid... revue géopolitique avec Manuel Pouchelet
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Manuel Pouchelet revient dans Plan(s) B pour un tour d'horizon géopolitique :
1) La crise au Liban mais aussi la résilience affichée par le pays
2) Moyen-Orient : Accords d’Abraham, nouvelle donne entre Israël et le monde arabe
3) Premiers signes de la géopolitique de Biden : encore sur la ligne de Trump ?
4) Chine, Russie, et redéfinition post-Covid-19 de la notion de puissance.
5) Préparation aux guerres de haute intensité ?
https://www.lenouveleconomiste.fr/comment-l-armee-francaise-se-prepare-a-une-guerre-de-haute-intensite-85283/
6) Le potentiel de déploiement des moyens militaires de La France au service de la société civile
#geopolitique #moyenorient #liban #manuelpouchelet #plansB

Former les élus à la prévention des risques (Partie 2) - A. Keller, A. Boisson, L. Aillet, S. Linou
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Partie 2 d'un échange avec Arthur Keller, Alexandre Boisson, Laurent Aillet, et Stéphane Linou sur leur action de formation des élus à la sécurité préventive, l'anticipation des risques, et la résilience.
1. Dans quels types de territoires ils sont intervenus, comment ils sont reçus, comment réagit le public ?
2. Que peuvent faire concrètement les collectivités pour gagner en résilience ?
Les responsabilités du maire Gouvernance de la gestion de crise Aménagement du territoire, utilisation des sols (résilience alimentaire, préservation des écosystèmes, résilience des sols face aux événements climatiques extrêmes…) Lien social Mobilisation des citoyens : avoir « en stock » la capacité de réaction et les compétences nécessaires face aux crises Formaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)Lien vers la partie 1 sur podcast :
https://anchor.fm/plansb/episodes/Former-les-lus--la-prvention-des-risques-Partie-1---A--Keller--A--Boisson--L--Aillet--S--Linou-e106698
Lien vers la partie 1 sur YouTube :
https://youtu.be/jLGnGkMoFOs
Lien vers la partie 2 sur YouTube :
https://youtu.be/FWZkiDhrF7Y
#arthurkeller #stephanelinou #alexandreboisson #laurentaillet #resilience #resiliencealimentaire #DICRIM #effondrement #collapsologie #collectiviteslocales #maire
Pour en savoir plus sur les intervenants :
www.alexandreboisson.fr
http://resilience-et-adaptation.fr/
https://adrastia.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Keller
https://stephanelinou.fr/
Arthur Keller dans la série Next :
https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8
TedX de Stéphane Linou :
https://youtu.be/lwDdH10umxA
Entretien avec Alexandre Boisson :
https://youtu.be/Julqt7RYIgw
Série Collapsus de Laurent Aillet (épisode avec Frédéric Denhez et Pierre-Henri Gouyon sur la biodiversité et les sols) :
https://youtu.be/uMiu24AzttM
Le site de l'Institut Supérieur des élus :
http://www.formations-des-elus.fr/
Le rapport du Sénat sur l'Adaptation au changement climatique :
https://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-511-notice.html
Document d'Information distribué aux Suédois sur les précautions à prendre en cas de guerre : https://www.dinsakerhet.se/siteassets/dinsakerhet.se/broschyren-om-krisen-eller-kriget-kommer/om-krisen-eller-kriget-kommer---engelska.pdf

Former les élus à la prévention des risques (Partie 1) - A. Keller, A. Boisson, L. Aillet, S. Linou
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Partie 1 d'un échange avec Arthur Keller, Alexandre Boisson, Laurent Aillet, et Stéphane Linou sur leur action de formation des élus à la sécurité préventive, l'anticipation des risques, et la résilience.
1. Présentations des intervenants
2. En quoi consiste leur formation « Anticiper les risques majeurs » ?
Pourquoi avoir choisi de s’adresser aux collectivités locales ? Principaux risques systémiques : climat, énergie, Grande Accélération L’impératif de résilience Impréparation en termes de résilience alimentaire Visualiser les futurs possibles Amorcer une réflexion sur les stratégies aptes à assurer la sécurité des habitants de leur territoire#arthurkeller #stephanelinou #alexandreboisson #laurentaillet #resilience #resiliencealimentaire #DICRIM #effondrement #collapsologie #collectiviteslocales #maire
Lien vers la partie 2 sur podcast :
https://anchor.fm/plansb/episodes/Former-les-lus--la-prvention-des-risques-Partie-2---A--Keller--A--Boisson--L--Aillet--S--Linou-e1066f8
Lien vers la partie 1 sur YouTube :
https://youtu.be/jLGnGkMoFOs
Lien vers la partie 2 sur YouTube :
https://youtu.be/FWZkiDhrF7Y
Pour en savoir plus sur les intervenants :
www.alexandreboisson.fr
http://resilience-et-adaptation.fr/
https://adrastia.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Keller
https://stephanelinou.fr/
Arthur Keller dans la série Next :
https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8
TedX de Stéphane Linou :
https://youtu.be/lwDdH10umxA
Entretien avec Alexandre Boisson :
https://youtu.be/Julqt7RYIgw
Série Collapsus de Laurent Aillet (épisode avec Frédéric Denhez et Pierre-Henri Gouyon sur la biodiversité et les sols) :
https://youtu.be/uMiu24AzttM
Le site de l'Institut Supérieur des élus :
http://www.formations-des-elus.fr/
Le rapport du Sénat sur l'Adaptation au changement climatique :
https://www.senat.fr/notice-rapport/2018/r18-511-notice.html
Document d'Information distribué aux Suédois sur les précautions à prendre en cas de guerre :
https://www.dinsakerhet.se/siteassets/dinsakerhet.se/broschyren-om-krisen-eller-kriget-kommer/om-krisen-eller-kriget-kommer---engelska.pdf

Biodiversité : 12 propositions pour mieux protéger la France.
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Ces propositions résultent de nos travaux, nos lectures, nos discussions avec des passionnés, et en avons extrait ce qui nous paraissait le plus pertinent et réaliste. N'hésitez pas à commenter, compléter ou critiquer. C'est une démarche participative visant modestement à nourrir le débat sur un sujet qui nous parait hélas insuffisamment abordé politiquement.
Après une introduction générale par Stéphane Audrand (qu'est-ce que la biodiversité ? dans quel état est-elle ? pourquoi la protéger ?), nous présentons les propositions suivantes (évidemment formulé comme ça brièvement, ça peut paraitre un peu bateau, mais on les détaille dans la vidéo) :
1) 19:25 - Lancer un vaste programme national « d’infrastructures vertes » et de solutions fondées sur la nature
2) 22:43 - Sanctuariser les terres agricoles et la société rurale contre la spéculation foncière, l’artificialisation, et l’érosion des sols et de la biodiversité
3) 35:35 - Faire de la transition agroécologique un objectif national cohérent « financé au national, piloté au local »
4) 40:23 - Adapter les forêts et la sylviculture au changement climatique : « plus de bois ET plus de biodiversité »
5) 46:40 - Adapter l’exploitation et la transformation du bois pour la rendre compatible avec la protection de la biodiversité
6) 49:55 - Poursuivre la lutte contre la surpêche et réguler la consommation d’espèces marines
7) 58:20 - Lancer un Programme d’Investissement d’Avenir « high tech / low tech » de diagnostic, de surveillance et de pilotage de l’état de la biodiversité
8) 1:01:08 - Accélérer le (re) développement des cultures « d’industrie » pour remplacer le pétrole dans la chimie : chanvre, lin etc.
9) 1:05:55 - Former les jeunes à la préservation du vivant, ainsi qu’à des compétences d’avenir
10) 1:06:50 - Lancer la transition hydrique des territoires (et réparer nos tuyaux)
11) 1:11:18 - Préserver la biodiversité « chez les autres »: arrêter d’importer la destruction du vivant (ou le faire payer à son juste prix)
12) 1:13:25 - Accepter que la protection de la biodiversité sera un combat long, dynamique et incertain : protéger les milieux, pas les espèces
Puis trois préalables :
1) Renégocier ou partir des traités qui rendent ces propositions impossibles à mettre en œuvre (OMC notamment)
2) Instaurer un bouclier social et écologique sur le territoire à l’import comme à l’export
3) Décarboner (vite) l’économie, sinon tout ça ne sert à rien
#biodiversite #agroecologie #erosion #sols #eau #sylviculture #forets #oceans #bocage #transition #resilience #changementclimatique #stephaneaudrand #plansb #cyrusfarhangi

Le chanvre : potentiel économique, avantages écologiques - Aurelien Delecroix, Syndicat du Chanvre
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Avec Aurélien Delecroix, Président de Green Leaf Company et Président du Syndicat Professionnel du chanvre, nous abordons les points suivants :
* Ne pas confondre chanvre et cannabis !
* Les usages et applications du chanvre, et les possibilités pour remplacer quelque peu les produits dérivés du pétrole, le soja pour l'alimentation animale, le coton... et ainsi gagner en souveraineté économique
* Les avantages écologiques du chanvre (ex. phytoremédiation, intégration dans la rotation des cultures, culture à bas intrant sans besoin d'irrigation, captage de CO2...)
* L’histoire du chanvre : comment une filière florissante s’est effondrée au 20e siècle, et comment elle renait aujourd'hui
* Le développement de la filière chanvre en France : où on en est ? Qu’est-ce qui bloque ? Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour accélérer ?
Article en complément :
#chanvre #transitionecologique #cbd #agriculture #madeinfrance

Changement climatique, contraintes économiques : la transition hydrique n'est plus un choix - Jean-Emmanuel Gilbert
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Plan(s) B reçoit Jean-Emmanuel Gilbert, Directeur Développement de la société Aquassay, qui accompagne les industriels et les collectivités dans leur transition hydrique (efficience dans l'utilisation de l'eau, solutions de prévention des rejets...). Nous abordons les thèmes suivants :
* Enjeux de l'eau en France et dans le monde (ex. de plus en plus d'énergie nécessaire au Moyen-Orient pour avoir de l'eau)
* Le changement climatique : risques d'inondations (de plus en plus de pluie quand il pleut déjà), et de stress hydrique (de moins en moins de pluie quand on en manque déjà)
* Les rejets de polluants par les usagers (industriels, agriculteurs, ménages, collectivités) et la dégradation de la ressource en eau
* Les situations déjà tendues autour de l'eau en France (et ailleurs comme au Maroc où les acteurs adaptent leurs usages)
* Les contraintes économiques croissantes pesant sur les collectivités pour l'entretien de leurs infrastructures et la construction de nouveaux équipements (pompage, épuration...), et les limites des solutions technologiques
* Les solutions de transition hydrique des territoires pour l'efficience hydrique et la prévention des rejets : diagnostic des usages, monitoring, accompagnement des usagers
Compléments et sources citées au cours de l'entretien :
World Resources Institute sur le stress hydrique
https://www.wri.org/blog/2019/08/17-countries-home-one-quarter-world-population-face-extremely-high-water-stress
Banque mondiale sur le risque de pollution
https://www.linkedin.com/in/jean-emmanuel-gilbert-66631892/detail/recent-activity/shares/
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/32245/211459ovFR.pdf?sequence=15&isAllowed=y
Documentaire d'Arte sur le problème de l'eau en Iran
https://youtu.be/5--al6GFkvY
Etude de l'AIE sur le besoin croissant en énergie au Moyen-Orient pour assurer l'approvisionnement en eau
https://www.iea.org/commentaries/desalinated-water-affects-the-energy-equation-in-the-middle-east
Limoges Métropole, territoire en transition hydrique
https://www.europaong.org/actions/colloques-europa/2020-les-politiques-publiques-de-leau-en-europe-entre-fragmentation-et-integration/presentation-de-projets-territoriaux/
https://www.actu-environnement.com/ae/news/communaute-urbaine-limoges-metropole-territoire-en-transition-hydrique-36703.php4
https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2020/12/22/131672/limoges-metropole-transition-hydrique
#changementclimatique #pollution #stresshydrique #transitionecologique #collectiviteslocales #transitionhydrique #aquassay #jeanemmanuelgilbert

Évasion fiscale, oligarchie financière : une lanceuse d'alerte témoigne - Stéphanie Gibaud
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Stéphanie Gibaud, ancienne d'UBS "qui en savait vraiment trop" et qui a choisi de lancer l'alerte vient nous parler ici de :
* son parcours et comment elle en est venue à lancer l'alerte, et les difficultés que cela a posé dans sa vie personnelle depuis une douzaine d'années
* les dérives du monde financier en matière d'évasion fiscale, et la corruption généralisée qui la permet
* retour sur quelques grands scandales financiers des 10 dernières années
* les problèmes posés par la financiarisation de l'économie
* les tendances à la financiarisation des terres agricoles, de l'eau etc...
* comment sortir de tout cela par le haut
Pour en savoir plus, vous pouvez trouver les livres de Stéphanie ici :
https://stephaniegibaud.org/index.php/product/la-femme-qui-en-savait-vraiment-trop/
https://www.babelio.com/livres/Gibaud-La-traque-des-lanceurs-dalerte/968952
Et ses textes sur la plateforme panodyssey :
https://panodyssey.com/fr/creative/room/user/763 https://panodyssey.com/fr/article/economie/l-industrie-financiere-assassin-n-1-des-citoyens-8q75a5a86jwn
https://panodyssey.com/en/article/economy/l-industrie-financiere-assassin-n-1-des-citoyens-8q75a5a86jwn
https://panodyssey.com/en/article/politics/notre-ennemi-de-l-interieur-4fsvnbnkneb7
https://panodyssey.com/en/article/politics/le-dossier-ubs-la-justice-francaise-et-la-justice-americaine-c4an5p55tb9b
Stéphanie intervient aujourd'hui dans les entreprises, associations, salons professionnels, conventions, comités d’entreprise, conférences, réseaux féminins, universités, écoles, clubs de management ou auprès de dirigeants d’entreprise autour des thématiques abordées dans ses livres.
https://stephaniegibaud.org/
#stephaniegibaud #lanceursdalerte #oligarchiefinanciere #finance #speculation #evasionfiscale #panodyssey

Mettre fin à l'étalement urbain et défendre des convictions dans le monde de l'immobilier
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Plan(s) B reçoit Johanne Guichard, architecte, Sylvain Grisot, urbaniste "circulaire" et auteur, ainsi que Renaud Bonnel, AMO bas carbone, pour parler des transitions nécessaires à une ville durable :
* Comment défend-on des convictions dans le monde de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction ? Et quelles convictions ?
* Quels sont les grands enjeux de l'urbanisme et de de la construction en France ?
* Comment mettre fin à l'étalement urbain ?
* Enjeux du bâti en termes d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et à un monde aux ressources naturelles contraintes
En complément :
dixit.net, la plateforme de l'urbanisme circulaire créée par Sylvain Grisot (incluant son podcast) :
https://dixit.net/
Sa newsletter du mercredi, dédiée aux transformations de la ville :
https://dixit.net/newsletter Et son livre :
https://dixit.net/manifeste
La page LinkedIn de Johanne Guichard :
https://www.linkedin.com/in/johanne-guichard-9aa93062/
La page LinkedIn de Renaud Bonnel :
https://www.linkedin.com/in/renaudbonnelrestauration/
Le site de Gaïabati
https://www.gaiabati.fr/
Le site de la fresque de la construction
https://www.fresquedelaconstruction.org/
#changementclimatique #etalementurbain #urbanisme #villedurable #dixit #sylvaingrisot #johanneguichard #renaudbonnel #architecture

Low-tech : donner du sens aux ingénieurs ? Quentin Mateus du low-tech lab.
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Interview avec Quentin Mateus du Low-tech Lab, association qui promeut la démarche low-tech, à la fois dans sa composante technique et sa composante socio-culturelle, par de la veille, de l'expérimentation et de l'animation des réseaux d'acteurs de la low-tech.
https://lowtechlab.org/fr
Quentin Mateus revient ici sur :
* l'émergence du low-tech lab
* la définition et les principaux concepts entourant la démarche low-tech
* des exemples de low-tech à fort potentiel d'adoption dans les domaines de l'habitat, de l'énergie, de la cuisine, de la mobilité...
* le potentiel des low-tech pour nous adapter à un monde énergétiquement contraint, pour réduire notre empreinte écologique, pour recréer de l'activité dans les territoires délaissés, et pour redonner du sens aux inventeurs, ingénieurs et autres acteurs de l'innovation
En complément : Le rapport d'expérimentation autour de l'habitat low-tech :
https://lowtechlab.org/assets/files/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf
La nouvelle saison Nomade des Mers sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016865/les-escales-de-l-innovation/
La chaîne youtube du Low-tech Lab (avec notamment les vidéos tutoriels de Nomade des Mers et de l'Habitat Low-tech en France, et la websérie En Quête d'un Habitat Durable) :
https://www.youtube.com/channel/UCu6mFdACj_quODcUujiT62Q/
La plateforme de tutoriels :
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Accueil
#lowtech #low-tech #transitionenergetique #energie #lowtechlab #quentinmateus

Les sols, les océans, et la biodiversité au secours du climat ? Entretien avec Pierre Gilbert
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Avec Pierre Gilbert (26 ans, déjà très actif et plein de promesses !), auteur de "Géomimétisme", nous abordons les points suivants :
* Origine et signification du terme géomimétisme : réguler le changement climatique grâce à la nature
* Le parcours de Pierre à l'Observatoire Climat Défense à l'IRIS et DGRIS (Ministère des Armées) Ministère des Armées, en collaboration notamment avec François Gémenne
* Son activité à l'Institut Rousseau, en collaboration notamment avec Gaël Giraud
* Les promesses "d'émissions négatives" de carbone par la géo-ingénierie et la Direct Air Carbon Capture : pourquoi on pense que c'est dangereux et voué à l'échec
* Le potentiel du géomimétisme
Après quoi nous entrons dans le détail par milieu naturel :
* Forêts, terres agricoles, zones humides, et océans : quel rôle jouent les plantes et les animaux dans l'atténuation et notre adaptation au changement climatique ?
* Que faudrait-il faire pour stimuler la pompe biologique à carbone ?
Le livre de Pierre est porteur d'espoirs et passionnant pour ceux qui s'intéressent à explorer les liens entre le climat et le vivant.
Bravo à Pierre pour son engagement.
Sites où vous pourrez trouver les travaux de Pierre
https://www.decitre.fr/livres/geomimetisme-9782363832771.html
https://www.institut-rousseau.fr/
https://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/observatoires/observatoire-geopolitique-des-enjeux-des-changements-climatiques
Le livre "Le Sol" de Frédéric Denhez
https://editions.flammarion.com/le-sol/9782081445420
#geomimetisme #biodiversite #changementclimatique #dereglementclimatique #climat #pierregilbert #institutrousseau #agroecologie #agriculturedeconservation

Accélérer la transition écologique - Florence Presson, élue locale, témoigne
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Cet échange peut intéresser les élus locaux, les agents des collectivités territoriales, et les citoyens engagés dans leur commune.
Avec Florence Presson, Adjointe au maire de Sceaux déléguée aux transitions et à l’économie circulaire & solidaire, nous abordons les points suivants de son retour d'expérience sur ce que peuvent faire les collectivités pour encourager la transition écologique :
* Le "Parcours Rénovation énergétique" mis en place à Sceaux
* Le portage en commun d'initiatives avec d'autres communes (exemple ici avec Montfermeil) et le partage d'expérience avec des dizaines d'autres communes pour faire essaimer les bonnes pratiques
* Le « réseau vrac » et les circuits courts alimentaires
* Des défis zéro-déchet ou Made in France
* Jardins partagés, permaculture, agriculture urbaine, AMAP...
* L'élaboration d'une vision de long terme pour construire le tissu commercial et entrepreneurial, la chaine alimentaire, ou aménager le foncier
* La mise en place d'un Comité Consultatif pour embarquer le maximum de personnes vers un changement des modes de vie et de vie et la constitution de réseaux de solidarité
Florence Presson se tient à disposition des collectivités pour échanger sur ces sujets qui l'animent au quotidien.
flopresson@gmail.com
#transitionecologique #transitionecologique #collectiviteslocales #ecologie #changementclimatique

Transition néo-rurale : rêves et réalités - Stéphane Audrand témoigne
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Stéphane Audrand est consultant spécialisé en maîtrise des risques, contrôle du commerce des armes et questions liées aux droits de l’homme. Mais il nous parlera de tout ça une autre fois :-)
Stéphane est également jardinier, et auteur de l'article "Ce qui nous nourrit principalement : l’autonomie alimentaire et les limites du maraîchage", qui a quelque peu circulé à travers les communautés intéressées par la transition et la résilience.
Il revient dans cet interview sur son retour d'expérience 7 ans après son installation dans le Morvan.
Le lien vers son article
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/ce-qui-nous-nourrit-principalement-l-autonomie-alimentaire-et-les-limites-du-mara%C3%AEchage
Les sujets abordés dans cet entretien :
1) Retour d’expérience de jardinier depuis 7 ans
* Ce que Stéphane a appris (rien ne s’est passé comme prévu)
* Réponses à quelques objections reçues sur son articles
* Pourquoi il fait tout ça
* Conséquences actuelles et à venir du changement climatique
2) Retour d’expérience en tant qu’élu local
* Conservation du Parc du Morvan, et plus généralement ce qu’il y a à faire sur les forêts en France
* Défis climatiques et écologiques de notre siècle
* Ce que peuvent faire les collectivités locales pour en matière d'adaptation au changement climatique
#permaculture #changementclimatique #forets #jardinage #Morvan

Gilets Jaunes, démocratie et transition - Mike Schneider et Rémy Grandemange
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus sur
https://www.plansb.info/version-podcast/
Un entretien convivial tourné chez Rémy Grandemange et dans lequel est invité Mike Schneider, dont l'enthousiasme est contagieux. Deux personnes impliquées à divers titres dans le mouvement des "Gilets Jaunes". L'entretien commence très mal avec Cyrus Farhangi le bourgeois parisien qui insulte le peuple avec mépris. Les GJ restent cependant de marbre et un échange positif peut avoir lieu. Nous sommes revenus sur les manifestations puis élargi sur les thèmes que sont le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne, en abordant notamment les difficultés pratiques à le mettre en oeuvre), la démocratie participative, l'implication citoyenne, la transition écologique, la décroissance, et la résilience. Les courants liés aux Gilets Jaunes sont divers, et les propos tenus ici n'ont pas vocation à être représentatifs de l'ensemble.
#GiletsJaunes #RIC #resilience #transition

Transition énergétique : rêves et réalités – Deux chercheurs s’expriment
https://www.plansb.info/version-podcast/
On parle beaucoup de transition énergétique sans forcément demander l'avis des chercheurs. Nous avons le plaisir de recevoir Antoine Fécant et Greg de Temmerman (quelques mois avant la crise du Covid-19, ce dernier avait écrit pour notre blog "la fin de la récréation énergétique approche"... mais il jure qu'il n'est en rien responsable de la situation actuelle).
Nous avons travaillé dur dans la préparation de cette interview, n'hésitez pas à partager si vous appréciez. Nos analyses et propositions sont avancées avec modestie : nous n'avons rien à vendre et n'avons pas la prétention d'avoir des solutions magiques, au contraire. Nous abordons dans cet entretien les questions suivantes :
1) Quels sont les grands enjeux en matière d'énergie et de climat ?
2) Quel est le rôle de la recherche et la place des chercheurs dans la transition écologique, économique, et sociétale en devenir ?
3) Pourquoi la transition énergétique est-elle si difficile à réaliser, et les énergies fossiles si difficiles à remplacer ?
4) Que peut-on espérer (ou pas) de la technologie ?
5) Focus sur la France : que peut-on faire pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et réduire nos risques de dépendance énergétique ? - dans la mobilité (électrification, hydrogène, agrocarburants, rendements des moteurs thermiques...) - dans l'industrie (électrification, captage du CO2, optimisation énergétique...) - dans la transformation de l'énergie (ENR, fusion...)
6) Quels modèles de société et moyens techniques mettre en avant pour plus d’efficacité et de sobriété énergétique ?
Des liens vers les productions antérieures de Plan(s) B et Collaborative People sur la transition énergétique.
* Marasme politique, équation énergétique, résilience... Quelques constatations factuelles et suggestions de méthode, où Yves Bréchet (Membre de l'Académie des Sciences, Président du Conseil Scientifique de Framatome, ancien Haut-commissaire à l'énergie atomique) fait un bilan sans concession de la politique du gouvernement de 2012 à 2018.
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/01/14/Marasme-politique-%C3%A9quation-%C3%A9nerg%C3%A9tique-r%C3%A9silience%E2%80%A6-Quelques-constatations-factuelles-et-suggestions-de-m%C3%A9thode
* Pic pétrolier ? (ou pas pic pétrolier), où Pierre Hacquard (géophysicien) aborde la problématique de la disponibilité future du pétrole sous un angle physique.
https://www.youtube.com/watch?v=Er_sQoExmEA&feature=youtu.be
* De l'importance et des limites de l'abondance énergétique, où Greg de Temmerman (physicien sur le projet ITER) nous annonce, je le crains, que "la fin de la récréation approche".
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/03/04/De-l%E2%80%99importance-et-des-limites-de-l%E2%80%99abondance-%C3%A9nerg%C3%A9tique
* Abondance et densité : les clés pour discuter énergie et transition, où Greg de Temmerman propose, dans un contexte médiatique obsédé par les prix les prix les prix de l'énergie, d'aborder la problématique sous un angle physique compréhensible par un public non-expert.
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/01/02/Abondance-et-densit%C3%A9-les-cl%C3%A9s-pour-discuter-%C3%A9nergie-et-transition
* La transition énergétique, c'est pour quand ? Un chercheur s'exprime, où Greg de Temmerman explique pourquoi on assiste à un "empilement énergétique" et non à la "transition" espérée.
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2019/12/10/La-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique-cest-pour-quand-Un-chercheur-sexprime

S'engager pour le Made in France (périphérique ?) - Charles Huet
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Interview de Charles Huet, pionnier du Made in France qui depuis 10 ans dédie sa vie et travaille d'arrache-pied pour promouvoir la relocalisation de notre industrie, par tous les angles imaginables. Charles fut en effet :
* Auteur du "Guide Made in Emplois"
* Gestionnaire Technique du Label "Origine France Garantie"
* Co-fondateur de la Fédération Indépendante du Made in France
* Consultant Retail sur le Made in France
* Chargé de Développement du Salon du Made in France
* Et récemment Co-fondateur de La Carte Française (carte-cadeau multi-enseignes exclusivement dédiée au #MadeInFrance)
Fiou !
Pendant la 1ère heure de l'interview nous abordons son parcours, les leviers d'actions pour promouvoir le Made in France, et les avantages sociaux et environnementaux du Made in France.
Pendant les 40 dernières minutes nous abordons plus généralement la question sociétale de la France dite "périphérique", et de l'engagement de Charles Huet pour le développement de ces territoires.

Ecoles démocratiques et éco-villages - Les clés du succès et les défis à surmonter - Ramïn Farhangi
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Ramïn Farhangi, co-fondateur de l'Ecole Dynamique et de l'éco-village de Pourgues, nous fait part des convictions qui l'ont porté et de son retour d'expérience de ces deux aventures :
* Pourquoi avoir créé une école où "les enfants font ce qu'ils veulent" ?
* Quel est intérêt des familles pour les écoles démocratiques ?
* Quelles sont les difficultés à surmonter pour les fondateurs ?
* Pourquoi avoir quitté l'Ecole Dynamique (qui fonctionne toujours, avec une autre équipe) pour créer un éco-village en Ariège ?
* Quelles sont les clés du succès d'un éco-village, notamment en termes d'organisation de la vie démocratique ?
* Quel intérêt présente un éco-village pour contribuer à un modèle de société plus durable ?
http://www.ecole-dynamique.org/
http://www.villagedepourgues.coop/
#raminfarhangi #ecolieu #ecovillage #ecoledemocratique #sudbury #enfancelibre #ecoledynamique #pourgues #educationlibre

LE CLIMAT N'EST PAS LE BON COMBAT ? La crise écologique en 8 questions - Jean-Christophe Anna
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Le site de l'Archipel du Vivant :
https://archipelduvivant.org/
Quelques liens pour les références citées.
Changement climatique et rendements agricoles :
https://www.pnas.org/content/114/35/9326
Etude du Shift project sur le pétrole :
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf
Effondrement de la biodiversité :
https://ec.europa.eu/jrc/en/science-update/wwf-living-planet-report-2020-reveals-68-drop-wildlife-populations#:~:text=WWF%20Living%20Planet%20Report%202020%20reveals%2068%25%20drop%20in%20wildlife%20populations,-The%20numbers%20of&text=The%20World%20Wildlife%20Fund%20(WWF,years%20(1970%2D2016).
Fonte du permafrost :
https://fr.reuters.com/article/us-climatechange-science-idUSKBN17C1QN
Stress hydrique :
https://www.wri.org/blog/2019/08/17-countries-home-one-quarter-world-population-face-extremely-high-water-stress
#effondrement #dereglementclimatique #changementclimatique #collapsologie #petrole #biodiversite

Résilience : les villes ne sont pas prêtes à affronter les risques systémiques ! Jean-Christophe Anna
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Regards croisés entre Jean-Christophe Anna et Cyrus Farhangi sur les questions de résilience et de risque systémique.
Jean-Christophe Anna présente pour Plan(s) B son parcours, son déclic, son engagement écologique dans le cadre des municipales, et son nouveau projet "L'Archipel du Vivant" :
* Pourquoi considère-t-il "qu'il n'y a pas d'énergie propre" ?
* Pourquoi considère-t-il que "le climat n'est pas le bon combat" ?
* Quel est son retour d'expérience après avoir tenté de défendre les sujets de résilience et de préparation aux risques systémiques dans sa ville de Strasbourg" ?
Cyrus Farhangi répond aux questions de Jean-Christophe pour son blog Effondrement et Renaissance :
* Double pronostic : quel domino risque de tomber en premier et quand ? (à la lumière de la crise actuelle du Covid-19, mais pas seulement)
* L’effondrement de notre civilisation est-il inéluctable ? Quelles sont selon toi les 3 principales mesures à prendre pour anticiper, amortir le choc et préparer demain ?
* Comment te prépares-tu à titre individuel à l’arrivée de l’effondrement dans son stade ultime ?
Quelques liens complémentaires pour comprendre les démarches engagées par Jean-Christophe Anna :
* Son blog Effondrement & Renaissance :
https://www.effondrementetrenaissance.com
* L'aventure Strasbourg GO :
https://strasbourg-go.com
* Le programme d'une liste citoyenne aux élections municipales à Strasbourg dont Jean-Christophe a rédigé les parties écologiques et gestion des risques systémiques :
https://www.agissonsensemble2020.com/notre-programme
#municipales #ecologie #resilience #effondrement #collapsologie

Penser l’habitat autonome et durable – Akina
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Avec Akina, ingénieur de formation diplômé au CNAM en « technique de construction et de réhabilitation », nous avons parlé d'habitat autonome : * Y fait-il réellement bon vivre ?
* Quelles sont les ressources et les matériaux nécessaires à sa fabrication ?
* Ce type de projet est-il soutenable d’un point de vue écologique ?
* En quelques mots : s’agit-il d’une véritable initiative durable ?
#ecologie #habitatleger #habitatautonome #autonomie #batimentdurable #ecolieux #ecovillages

Risques écologiques et bouleversements géographiques - Fabien Guinio
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Des étudiants de diverses disciplines suivent la communauté d'intérêt LinkedIn animée par Cyrus Farhangi. Mais par timidité ou humilité, ils s'y expriment peu, alors qu'il n'y a pas de raison !
Il apparaissait pertinent de leur donner la parole, à la fois pour prendre connaissance du regard (mature et lucide) qu'ils portent sur le monde, et pour qu'ils présentent les voies professionnelles qu'ils trouvent "porteuses de sens" pour les jeunes d'aujourd'hui.
Après avoir reçu Romain Hoare, nous donnons la parole à Fabien Guinio, étudiant de deuxième année de licence de géographie à la Sorbonne, nous livre ici son regard sur les enjeux de notre monde et ses aspirations professionnelles pour y faire face :
* son intérêt pour le domaine de l'écologie, et son engagement associatif pour aller au-delà des "petits gestes" et sensibiliser massivement
* les bouleversements géographiques mondiaux entraînés par le changement climatique : perturbation des régimes hydrologiques, allongement des périodes de sécheresse, déstabilisations socio-politiques
* son intérêt professionnel pour l'urbanisme, l'aménagement, et les leviers d'action locaux
#stresshydrique #changementclimatique #ecologie #alimentationdurable

La distribution équitable de l'eau face au changement climatique - Romain Hoare
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Des étudiants de diverses disciplines suivent la communauté d'intérêt LinkedIn animée par Cyrus Farhangi. Mais par timidité ou humilité, ils s'y expriment peu, alors qu'il n'y a pas de raison ! Il apparaissait pertinent de leur donner la parole, à la fois pour prendre connaissance du regard (mature et lucide) qu'ils portent sur le monde, et pour qu'ils présentent les voies professionnelles qu'ils trouvent "porteuses de sens" pour les jeunes d'aujourd'hui. Romain Hoare, étudiant en dernière année à l'Ecole Centrale Paris, spécialisé en biotechnologies / environnement (bioproduction, optimisation énergétique des procédés...), nous livre ici son regard sur les enjeux de notre monde et ses aspirations professionnelles pour y faire face :
* son Graduate programme chez Suez, qui lui permettra de prendre connaissance de la diversité des métiers de l'environnement
* l'assainissement et la distribution équitable de l'eau, notamment face au changement des régimes de précipitation, aux besoins croissants d'hydroélectricité, et aux contaminations des effluents
* les enjeux de la recherche pour faire face au stress hydrique, notamment pour développer des technologies moins énergivores
* les véritables marges de manœuvre pour réaliser des économies d'eau
* la direction politique (pour le moins floue) en matière d'écologie
#stresshydrique #changementclimatique #ecologie

Villes en transition : viviers de la résilience - Maëlle Vitry
Une présentation brève et non-exhaustive de quelques initiatives collectives françaises orientées vers plus de durabilité et de résilience.
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/02/12/%C2%AB-R%C3%A9silience-territoriale-quelle-%C3%A9volution-des-modes-de-gouvernance-%C2%BB
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/02/12/%C2%AB-R%C3%A9silience-territoriale-quelle-%C3%A9volution-des-modes-de-gouvernance-%C2%BB
#communesentransition #écovillage #résilience #autonomie #monnaielocale #énergie #gouvernancepartagée #collectivités #local

10 PROPOSITIONS CONCRÈTES POST-COVID-19 - Arthur Keller
Nous vivons une période sombre de notre histoire et nous sommes de tout cœur avec les malades du Covid-19, leurs proches, et bien entendu le personnel soignant en France et ailleurs dans le monde qui fait preuve de courage. Vous avez tout notre soutien.
Nous pensons également à ceux qui perdent leur travail ou craignent de le perdre en raison des conséquences économiques de la crise sanitaire. Arthur Keller alerte depuis des années sur un certain nombre de phénomènes dont nous sommes actuellement en train de témoigner, et des vulnérabilités de notre système : l’absence de stocks, trop coûteux pour un système « juste-à-temps » fonctionnant en flux tendus ; les circuits longs, dont on constate les conséquences en matière de souveraineté sanitaire mais aussi alimentaire ; des réseaux d’approvisionnement trop complexes, interconnectés, dont le dérèglement d’un maillon entraîne des effets de cascade qui peuvent s’accumuler jusqu’à déborder notre capacité de réaction.
Depuis plusieurs années, Arthur Keller élabore des propositions qui, à la lumière de la crise actuelle, trouvent encore davantage de pertinence. Arthur a été pilote du programme de la candidate citoyenne à la présidentielle 2017 Charlotte Marchandise-Franquet.
Programme complet ici :
http://charlotte-marchandise.fr/wp-content/uploads/2019/07/PROGRAMME-CHARLOTTE-MARCHANDISE-FRANQUET-COMPLET.pdf
Le projet consistait à engager une transition sociétale pour rendre la France résiliente et digne, et un énorme travail a été produit pour rendre l’ensemble des propositions réalisable et cohérent – la cohérence étant ce qui fait toujours tragiquement défaut dans les programmes politiques où l’on trouve des contradictions majeures, généralement flagrantes pour qui s’y connaît entre le volet "environnement" et le volet "économie".
Parmi les centaines de propositions, en voici 10 particulièrement « basculantes ».
Vous pouvez y accéder sur le blog de Collaborative People animé par Cyrus Farhangi :
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/03/30/10-propositions-concrètes-post-COVID-19
Sur le plan agricole et alimentaire, Arthur Keller a détaillé fin 2018 dans un article pour la revue Préventique spécialisée dans la prévention des risques 10 propositions clefs pour reprendre la main sur la sécurité alimentaire de la France.
Les voici dans ce document : https://0bc1222f-e6fa-4758-828343216e7fcd1f.filesusr.com/ugd/24498e_05c9adb020de4f0486eb37b0d686b2ab.pdf
Voici les 10 propositions phares en résumé :
1. Diagnostiquer nos forces et vulnérabilités en matière de résilience
2. Revoir nos indicateurs de pilotage, de performance, de richesse...
3. Inscrire dans les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) de l’ensemble des communes françaises l'impératif de sécurité alimentaire, énergétique, et sanitaire des populations
4. Engager une grande transition sociétale qui soit transversale et multisectorielle, articulée autour d'économies territorialisées
5. Renforcer les territoires et établir avec elles un contrat de modernisation et d’investissement pour les générations futures
6. Mettre la finance au service de l’économie réelle
7. Lancer un grand programme d’éducation populaire
8. Faire évoluer la Constitution pour qu’elle soit en phase avec les défis du XXIe siècle
9. Expérimenter un revenu universel et un partage du temps de travail
10. Protéger des logiques de marché, de la financiarisation et de la spéculation les services essentiels et les biens de consommation de base
#ArthurKeller #resilience #revenuuniversel #educationpopulaire #transitionecologique #territoires #transitionenergetique

Presson Mignerot Boisson Keller Farhangi - Anticiper l'avenir (localement)
#vincentmignerot #mignerot #alexandreboisson #florencepresson #arthurkeller #effondrement #resilience #territorialité #autonomie #transition #collapsologie
Alexandre Boisson :
https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2661459
https://www-latribune-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/les-maires-ont-la-responsabilite-d-assurer-l-autonomie-alimentaire-des-villes-840117.html?amp=1
https://stephanelinou.fr/resilience-alimentaire.html
Vincent Mignerot :
https://vincent-mignerot.fr/
https://www.thebookedition.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Mignerot
Arthur Keller :
https://www.youtube.com/watch?v=kLzNPEjHHb8
https://www.youtube.com/watch?v=5eAAEtDJa0s
https://la-causerie.lepodcast.fr/numero-21-arthur-keller-le-systeme-ne-changera-pas
Florence Presson :
https://www.linkedin.com/in/florence-presson https://twitter.com/Scx_Flo?s=09
Cyrus Farhangi : www.collaborativepeople.fr http://www.villagedepourgues.coop https://www.linkedin.com/in/cyrus-farhangi-9301833/?originalSubdomain=fr

Stéphane Linou - Locavorisme, écologie (et sécurité alimentaire)
Stéphane Linou - Locavorisme, écologie (et sécurité alimentaire)
L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-francais-bilan-carbone-alimentation-france-2019.pdf
Toute la chaîne alimentaire mondiale pèse pour un tiers des émissions de CO2
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/01/l-alimentation-mondiale-responsable-d-un-tiers-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_5429989_3244.html
Le livre de Stéphane Linou Résilience alimentaire et sécurité nationale https://www.thebookedition.com/fr/resilience-alimentaire-et-securite-nationale-p-367243.html#idTab5
#stephanelinou #résiliencealimentaire #locavorisme #penuriealimentaire #securitealimentaire #ecologie #effondrement #sécuriténationale #gestiondesressources #gouvernance

Parler de résilience et de risques d'effondrement en milieu professionnel ? Cyrus Farhangi
J’ai mené une trentaine d’entretiens avec des décideurs et experts de domaines divers (finance, énergie, défense, santé, agronomie…), le thème de la conversation étant « la situation ma foi épineuse dans laquelle nous nous trouvons ». Le but n’était pas d’avoir un panel représentatif (certains excessivement catastrophistes, d’autres excessivement dans le déni et ayant une foi inébranlable en la Providence), mais de discuter, faire le bilan et voir quelles sont nos marges de manœuvre face aux risques sociaux et écologiques, que chacun peut estimer comme plus ou moins élevés et plus ou moins croissants.
#crisefinanciere #recession #inegalites #GiletsJaunes #TauxdeRetourEnergetique #petrole #picpetrolier #collapsologie #effondrement #biodiversite #matiereorganique #stresshydrique #crisemigratoire #autoritarisme #changementclimatique #ecologie #territoires #franceperipherique #ruralite #transitionenergetique #cyrusfarhangi
Quelques liens pour aller plus loin :
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2019/11/29/Economie-Social-Ressources-Climat-12-effets-ciseaux-qui-nous-guettent
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2019/11/09/L%E2%80%99%C3%A9conomie-fran%C3%A7aise-est-elle-en-phase-terminale-10-indicateurs-officiels-qui-interpellent-1
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2020/01/03/Cette-France-majoritaire-qui-vit-d%C3%A9j%C3%A0-en-d%C3%A9croissance-et-pr%C3%A9pare-la-r%C3%A9silience-
https://www.collaborativepeople.fr/single-post/2019/11/04/Vous-%C3%AAtes-s%C3%A9rieux-avec-cette-histoire-de-d%C3%A9croissance-Dans-ce-cas-il-y-aurait-sacr%C3%A9ment- int%C3%A9r%C3%AAt-%C3%A0
Intervention de Bruno David sur le "saut dans l'inconnu" de la perte de biodiversité
https://www.youtube.com/watch?v=aB39zG4ZrIA
Le pouvoir d'achat qui stagne en France depuis 2007 (donc qui décroit pour la majorité)
https://www.insee.fr/fr/information/3707563

Arash Derambarsh - Gaspillage alimentaire (et patriotisme)
Retrouvez tous nos podcasts et autres contenus :
https://www.plansb.info/version-podcast/
Arash Derambarsh - Gaspillage alimentaire (et patriotisme)
#gaspillagealimentaire #résilience #écologie #derambarsh #courbevoie #arashderambarsh #cyrusfarhangi #farhangi #liberté #égalite #fraternite#collaborativepeople