
Quand J'serai Grand
By Quand J'serai Grand
Chaque semaine un.e ado tente de répondre à cette question en interrogeant un.e professionnel.le. Un podcast participatif, fait par et pour les jeunes sur l'orientation scolaire et les métiers.

Quand J'serai GrandMar 31, 2021

#8 S2- Scénariste : Olivier et Klervi
Petite, je devais de devenir scneraiste. J'avais même participé à un concours d'histoire fantastique. C'est fabuleux de faire parler son imaginaire, inventer des univers, des personnages, les faire dialoguer, non ?
Fan de cinéma ou de série, tu n'as peut être pas pensé à ce métier qui est moins exposé que celui d'acteur.ice ou de réalisateur.ice. Pourtant sans ces professionnels, il ne peut y avoir de film ! Ils sont comme les architectes d'une maison : ils bâtissent les fondation pour permettre ensuite aux autres métiers gravitant autour (décorateurs, producteur, cadreur, preneur de son, comédien.ne.s, etc) de prendre le relais.
C'est donc assez logiquement que le nom d'Olivier Szulzynger est moins familier que celui de Luc Besson. Pourtant, en France, son travail est très reconnu de ses pairs. C'est lui qui a co-ecrit le scénario de Plus belle la vie, cette saga qui perdure encore - 17 après son lancement - à la télévision. En 2018, il se renouvèle avec une double casquette cette fois : scénariste et producteur de la saga « Un si grand soleil » diffusée sur France 2.
Celle qui endosse le rôle d'interviewer dans cette épisode sera très certainement (je crois en toi !) la nouvelle génération du cinema français. A 17 ans, Klervi sait déjà qu'elle veut devenir scénariste et réalisatrice.
Dans cet épisode, on parle de travail d'équipe, de la langue française et d'inspiration.
----
Quelques liens pour en savoir plus :
- La fiche ONISEP
- La fiche métier de l'Etudiant
- Un article sur le parcours d'Olivier Szulzynger ou celui ci sur Le point.
- Le site internet de la Fémis, l'école dont parle Oliver. Il existe également l'ENS Louis Lumière, ou encore 3iS...
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
----

#7 - Psychomotricien.ne : Marion et Justine
Sais-tu à quoi ressemble le quotidien d'un.e psychomotricien.ne ?
À première vue cela peu sembler un peu déroutant : cours de piscine, séance de pâte à modeler, de dessin, jonglage... Mais tout ceci est très sérieux et chaque "jeu" est en fait un exercice avec des buts bien précis. Car les psychomotricien.ne.s sont des auxiliaires de santé diplômés d'État, inscrits auprès de la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
Leur rôle est de venir en aide à des patients, du nourrisson à la personne âgée, pour leur permettre de mieux maîtriser leur corps. Une prise en charge de ce genre intervient par exemple pour mieux vivre un handicap physique ou dépasser des troubles de l'apprentissages (DYS ou de troubles du comportement (hyperactivité ou autisme).
Marion travaille comme psychomotricienne à Paris auprès d’enfants. Elle est diplômée depuis six années. Le sport à haute dose a fait partie de sa vie, ce qui explique en partie son engouement pour ce métier qui allie prise en charge physique et psychique.
Justine est au début de ses années lycée, mais elle a déjà une petite idée en tête car elle entendu parler de ce métier par sa maman. Elle a même eu l’opportunité d’effectuer son stage de troisième dans un cabinet libéral, confirmant son envie de poursuivre vers cette voie. Avec Marion elle a pu discuter de l’exercice dans des structures publiques comme des hôpitaux ou des institutions privées.
----
Quelques liens pour en savoir plus :
- Diplomeo pour comparer les écoles.
- La fiche ONISEP
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
----

#6 - Educateur spécialisé : Hachemy et Lola
Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. C'est un travailleur social qui exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles.
Son quotidien est varié et prenant physiquement et mentalement (il faut avoir les nerfs solides, de la patience et de l'empathie) : au travers d'activités comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes qu'il accompagne de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles.
Autre possibilité : après l'obtention d'un concours, il peut travailler auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Dans cet épisode, tu vas entendre Lola, 17 ans, qui s'intéresse à cette profession car elle voudrait un métier qui ait du sens. Elle avait déjà quelques notions en tête à propos de ce métier, mais elle va découvrir que les missions sont plus larges qu'elle ne l'imaginait. Face à elle il y a Hachemy qui, lui, a eu plusieurs vies. Avant d’être éducateur spécialisé, il a d’abord décroché un bac pro électricien. Aujourd'hui, il travaille comme délégué du préfet concernant les sujets jeunesse.
Ensemble, ils ont parlé de citoyenneté, de patience et d'ambition.
----
Le podacst d'Hachemy s’appelle "Les clés de l’insertion". Il donne la parole à des personnes inspirantes qui ont su trouver leur voie malgré un parcours semé d'embûches.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
----

Episode spécial semaine de l'orientation !
Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Mais… c’est quoi parcoursup ? Comment on fait un CV ? Et dans une lettre de motivation, on doit dire quoi ?Si je décide aujourd’hui d’aller dans cette filière, est-ce que je pourrai changer d’avis plus tard ? J’ai le droit d’avoir envie de découvrir plusieurs métiers ?
J'imagine que tu as mille questions en tête quand t’es ado au sujet de ton avenir. Je le sais, parce que SPOILER ALERT je suis passée par là avant toi.
Alors, à l’occasion de la semaine de l’orientation qui se tient jusqu’au 12 décembre, Quand j’serai grand te propose un épisode spécial dans lequel plusieurs invités vont tenter de répondre à tes interrogations et partager leur retour d’expérience. En prime, ils te donnent de bons conseils et quelques outils concrets pour avancer sur ce sinueux chemin de l’orientation.
Autour de la table (virtuelle), il y a :
- Armand de Tu feras quoi plus tard ? Un podcast qui met en avant des profils variés, des témoignages moins entendus (personnes issues des quartiers, des zones rurales, parcours originaux..).
- Julie de Orientation tips : C'est un compte instagram & un chaine youtube pour partager des conseils et des tips sur l’orientation scolaire et la recherche de stage, d’alternance & d’emploi.
- Laura de Into the job : podcast focus sur des métiers “qui ne passent pas inaperçus racontés par des professionnels. Elle s'intéresse au quotidien des métiers et à la réalité de ceux et celles qui les exercent. Elle essaie d'aller au-delà des clichés et de l'image des métiers en donnant la parole à ces professionnel.le.s
Les ressources dont on a parlé :
- job.irl
- le test boussole
- le test Hello Charly
- le test Génération Zébrée
- Il y a aussi le site Thosis
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
----

#4 - Designer graphique : Mathilde et Rie
Designer graphique, graphiste pour les intimes (mêmes si on préfère la première appellation) est un métier d'image, où la créativité est de mise.
On trouve son travail un peu partout au quotidien : dans les rayons des supermarchés, avec les emballages de produits, dans les rues, sur les affiches de pub, les foyers, sur le web ou même dans les jeux vidéos…
Il y a plusieurs façons d’exercer ce métier : en tant que salarié dans une entreprise ou dans une agence de design, de pub ou de communication. Mais aussi comme freelance, ce qui signifie qu'on fait appel au designer graphiques pour des missions ponctuelles. Mathilde est diplômée de l'Ecole du Design de Nantes Atlantiques depuis 5 ans et c'est en tant que freelance qu'elle exerce ce métier.
A 15 ans, Rie (se prononce Lié), explore déjà le graphisme et développe son talent en dessinant sur papier mais aussi sur tablette graphique.
Dans cet épisode, on parle de panzani, de logo et de concours.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
----
L'insta de Mathilde : @nopi8_
Des liens pour en savoir plus sur le metier :
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/art/designer-graphique-10959

#3 saison 2 - Régisseur polyvalent : Alice et Elie
Régisseur polyvalent c'est quoi ? Un mélange d'ingénieur du son et de régisseur lumière... Il travaille dans des salles de concert, de théâtre, mais aussi en extérieur lors de festivals par exemple. Au quotidien, c'est un métier qui peut être contraignant physiquement (toujours à courir partout, à porter du matériel, à grimper sur des échelles et à vivre avec des horaires décalés), mais c'est aussi une profession où la routine n'existe pas vraiment.
Alice a changé d'orientation professionnelle à 25 ans. Avant, elle était journaliste. Depuis elle est régisseuse polyvalente permanente dans une salle dans le Berry. (Ce qui signifie qu'elle n'a pas le statut intermittent. (Un intermittent du spectacle est un artiste ou technicien du spectacle qui alterne des périodes d'emploi et de chômage. Il bénéficie d'un statut particulier car il cotise à chaque contrat qu'il effectue (CDDU). Ce qui signifie qu'il est indemnisé les jours où il ne travaille pas. Lorsqu'il a effectué 507 heures de travail en un an il prolonge son statut pour l'année à venir.)
A 15 ans, Elie, vient de découvrir qu'il adorait tripoter les boutons d'une console son. La révélation est arrivée cet été lors d'une colonie de vacances musicales.
Dans cet épisode, on parle de lampe frontale, de Larsen, de rythme décalé et de musique. A la fin de l'épisode il y a même une invitée surprise.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#2 saison 2 - Développeur web : Yoïchi et Olivier
Développeur web est un métier plutôt récent (à l'échelle de l'humanité). Un métier appelé à se developper dans nos sociétés où le web et le numérique prennent une place prépondérante. Son quotidien se déroule devant un ou plusieurs écrans d'ordinateurs. Il conçoit et réalise des sites internet et des applications mobiles. Transposé à d'autres familles de métiers, il porte plusieurs casquettes. Un peu comme si le maçon, le charpentier et l'architecte d'intérieur n'étaient qu'une seule et même personne.
Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks.
Yoïchi est mon petit frère (c'est déjà un boulot à plein temps). Depuis deux ans il a décroché un emploi comme développeur web dans une agence de conseil nantaise. Mais il n'a pas su tout de suite ce qu'il voulait faire (loin de là). Après quelques errances (de l'école, du droit...pour finalement travailler comme barman pendant quelques années) il a su rebondir grâce à une formation courte où il a notamment appris les bases du métier. Il le dit lui-même, il apprend encore tous les jours.
Olivier, lui n'a que 15 ans. Mais déjà il apprend à coder en recherchant sur internet des tutos par exemple.
Dans cet épisode, on parle de code, de télétravail, de mac et windows, d'anglais et d'internet of course. Petite précision, cet épisode est un peu technique, il se peut que selon ton âge tu ne comprennes pas tout. Mais si tu es intéressé.e par ce métier tu te familiariseras avec les termes spécifiques rapidement.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#1 saison 2 - Mangaka : Christophe et Andrew
La France est le deuxième pays au monde consommateur de mangas, ces BD en noir et blanc qui se lisent "à l'envers". N'en déplaise à Ségolène Royal qui écrivait en 1989 au sujet des dessins animés japonais « ils ne sont que coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants. La peur, la violence, le bruit. Avec une animation minimale. Des scénarios réduits à leur plus simple expression. » Heureusement depuis, je suis certaine que la femme politique a changé d'avis :)
Christophe a eu une vie professionnelle bien rangée avant d'être mangaka, mais sa passion pour le dessin et l'écriture d'histoire a pris le dessus. Depuis, il est aà l'origine d'une série de manga intitulée Tinta Run, parue aux éditions Glénat en 2018. Après quatre tomes il se consacre à un nouveau projet : Wind Fighters !
Andrew quant à lui, vient de rentrer au lycée, en seconde. Il dessine déjà depuis quelques années et se verrait bien en faire son métier plus tard...
Dans cet épisode, on parle de passion, de fournitures scolaires et de routine aussi.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#15 - Détaillant en fruits et légumes : Dominique et Max
Les Français adorent se rendre au marché. Ce n'est pas moi qui le dis, mais les chiffres qui parlent d'eux-mêmes : dans l'Hexagone il en existe plus de 10 000 et une centaine se créent chaque année. Les produits stars ce sont bien sûr les fruits et légumes, qui représentent à peu près 35% des ventes devant la viande, les produits laitiers et le poisson.
Les marchés font vivre 155 000 chefs d'entreprise comme Dominique Capocci, petit-fils de marchand de banane. Son grand père travaillait en France dans les années 30 comme détaillant. Il a repris le flambeau après une première carrière professionnelle chez Air France. Et depuis 35 ans, il sillonne les marchés en région parisienne pour vendre ses fruits et légumes. Aujourd’hui c'est en famille qu'il évolue, avec son fils Romain et sa belle fille Élia.
Max a 18 ans et un rêve en tête : ouvrir un restaurant aux multiples gastronomies. Pour cela, il s'apprête à effectuer une alternance chez les Capocci pour mieux connaître les produits mais aussi la gestion d'une entreprise.
Outre les conditions particulières de ce métier (rythme décalé, missions physiques...) il faut aussi prendre en compte les risques financiers qu'il comporte, comme l'explique Dominique.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#14 - Vétérinaire de zoo : Cyril et Allan
Il existe plus de 60 zoos en France. Dans ces parcs, toute une équipe de soigneurs veille sur les animaux sous la responsabilité des vétérinaires. Au zoo de la Flèche, Cyril Hué occupe ce poste depuis 21 ans. Chaque matin, il mesure la chance qu'il a de côtoyer des animaux sauvages au quotidien.
De l'autre côté de l'écran, Allan, 16 ans, a grandi entouré d'animaux. Il nourrit une passion pour les tigres et rêve de devenir vétérinaire depuis tout petit.
Dans cet épisode, on parle du privilège de travailler dans un parc zoologique au contact de centaines d'espèces, mais aussi de la responsabilité que cela entraîne, de la mort et du chant des gibbons.
----
Un site qui parle des Zoos français : https://monbeaupays.fr/zoos-en-france-carte-infos
Le concours d'entrée possède désormais un recrutement post-bac qui s'ajoute aux filières déjà existantes :
https://concours-veto-postbac.fr/
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#13 - Traductrice littéraire : Alexia et Luna
Tu aimes écrire ? Tu es à l'aise avec les langues ? Le métier de traducteur/traductrice littéraire pourrait bien retenir ton attention. Iels sont peu nombreux et assimilé.e.s à des auteurs car iels prennent parfois quelques libertés d'interprétation. Souvent indépendants, iels sont souvent missionné.e.s par des maisons d'édition.
Alexia a 33 ans et depuis 5 ans elle traduit des romans de l'anglais au français. Sa specialité ? La new romance (After, 50 nuances de grey...) Un métier qui lui plait car elle ne part pas d'une page blanche mais peut laisser parler son coté artistique. Face à elle, Luna, 17 ans, lit beaucoup et notamment des romans fantastiques. Elle s'interroge sur le quotidien de cette profession.
Dans cet épisode, on parle de cerveau qui fume, de bien parler français, d'After et de travailler en tant qu'indépendant.
----
Je t'ai parlé du podcast T'as qui en histoire ? Chaque lundi, tu peux apprendre ou réviser l’Histoire avec des sujets 100 % étudiés dans les programmes scolaires. Voici le lien pour aller l'écouter.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#12 - Ingénieur ferroviaire : François et Mathias
Le 12 ème épisode de Quand j'serai grand est consacré au métier d'ingénieur. Un titre qui veut un peu tout et rien dire. Car on retrouve cette fonction dans plusieurs domaines tout à fait différents : l'aéronautique, l'agronomie, l'automobile, le génie civil, les télécommunications ou la biotechnologie. En fait, les ingénieurs ont un rôle dans la création de la plupart des produits en notre possession.
François est diplômé d'une école l'ingénieur depuis 15 ans. Il travaille chez Alstom comme fiabiliste et il explique son parcours et son métier à Mathias, 16 ans, qui se pose des questions sur son orientation. Il est doué en maths et s’imagine donc bien devenir ingénieur. Mais s'agit-il d'une vocation ou du résultat de l’influence de son entourage ?
Dans cet épisode, on parle de train, de thèse, de la différence entre le statut d’ingénieur et le diplôme et du fait de faire un choix.
----
- Fiche métier à lire ici
- Les ingénieuses : promouvoir ce métier auprès de la gente féminine
- Les étudiants ingénieurs s'engagent pour le climat
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#11 - Infirmier.e militaire : Quentin et Lauriane
Dans ce 11 ème épisode, on part à la rencontre de Quentin, infirmier militaire depuis 6 ans (il est engagé dans l'armée depuis 12 ans, mais a commencé comme soldat). Lauriane, 16 ans, s'intéresse à son métier car elle aime à la fois l'idée de venir en aide aux autres et de servir son pays.
14 799 hommes et femmes appartiennent au service de santé des armées. L’infirmier des forces est présent au sein des régiments, bâtiments et bases pour prendre en charge des militaires qui sont sur place : au quotidien il procède à l’injection de vaccins, aux visites médicales annuelles, à la gestion des blessures légères et du suivi des patients. Il tient la pharmacie et forme un binôme avec le médecin de l'antenne.
Dans cet épisode, on parle d'OPEX (opérations extérieures), de bobos, de sport et d'engagement pour la nation.
-----
Des infos sur la bourse proposée pour financer les études en santé : http://www.opex360.com/2021/04/10/pour-recruter-le-service-de-sante-des-armees-propose-aux-etudiants-des-bourses-de-5000-a-15000-euros-par-an/
Pour poser tes questions directement au service de santé des armées, tu peux leur envoyer un mail à info.carriere@dcssa.fr ou les joindre par téléphone au 01 41 93 27 85.
----
Ecriture, réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

#10 - Community manager : Yann et Quentin
Il fait partie des nouveaux métiers, créés dans les années 2000 avec le boom des réseaux sociaux. Experts de ces plateformes qui fédèrent des millions de personnes, les Community Manager (CM) sont chargés de créer et/ou de promouvoir du contenu (articles, vidéos, tweets, posts Instagram, forum...) et d'animer les réseaux sociaux des marques, médias, associations ou institutions.
Yann travaille pour un célèbre équipementier sportif Français depuis 10 ans. Il manage une petite équipe de gens qui comme lui passent leur journée dernière un écran (d'ordinateur ou de caméra) pour répondre aux consommateurs sur les réseaux sociaux de la marque. Il adore son métier, notamment parce qu'il a une grande liberté d'action et qu'il parle de sport toute la journée.
À 16 ans, Quentin, lui, maîtrise déjà les bases du métier car il a une communauté qui le suit sur Twitch et Discord.
Dans cet épisode on parle d'Internet (forcément), de réel VS virtuel, d'orthographe et de bad buzz.
Bonne écoute les Z (et les autres fidèles)
-------
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
------
Réalisation : Yoko Trigalot Montage : Margot Gloaguen

#9 - Sage-femme : Lucie et Nelly
Aujourd’hui, 5 mai 2021, c’est la Journée de la Sage-femme. Dans l'image collective, ce métier est souvent réduit à une pratique unique : l'accouchement. Or les sages-femmes sont des professionnel.le.s de santé qui accompagnent les femmes tout au long de leur vie : du début de la puberté jusqu'à la ménopause (et même après), elles peuvent conseiller, dépister, soigner.
En plus, une consultation avec une sage-femme est remboursée intégralement par la sécurité sociale et anonyme entre 12 et 18 ans.
Dans cet épisode, Lucie, 30 ans, parle du métier qu'elle exerce depuis 7 ans : ses études et son quotidien. C'est Nelly, la benjamine des ados - elle est en troisième - qui lui pose des questions. On parle de nouveau-né, d'hypnose, de réalité du terrain qui peut différer de l'image que l'on s'était faite du métier avant.
Je te parle aussi de la plateforme Les pipelettes, un tchat animé par des sages-femmes où tu peux poser toutes tes questions GRATUITEMENT et 7j/7 sur la sexualité, la contraception, la grossesse...
------
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com
------
Réalisation : Yoko Trigalot Montage : Margot Gloaguen

#8 - Peintre en carrosserie : Nicolas et Hugo
Ferrari, Porsche, Lamborghini... les voitures de collection nécessitent un entretien particulier. Parfois même, lorsqu'elles sont épaves, il faut les retaper intégralement. C'est ce dont s'occupe Nicolas, 25 ans, peintre en carrosserie dans un atelier de restauration de vieilles voitures. Il est passionné par son métier, pourtant son parcours pour trouver cet épanouissement dans le travail n'a pas été simple. C'est fort de cette expérience pour ne rien lâcher qu'il peut encourager Hugo> Ce jeune homme de 18 ans, suit un bac pro en carrosserie avec quelques difficultés.
Dans cet épisode on parle donc de persévérance, de travail soigne, de valeurs et de "belles caisses".
------
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
------
Réalisation : Yoko Trigalot Montage : Margot Gloaguen

#7 - Professeur.e des écoles : Fiona et Louise
Instituteurs ou maîtresses, il existe plusieurs appellations pour designer nos professeur.e.s des écoles. Iels nous laissent souvent un souvenir indélébile au fur et à mesure que l'on se souvient avec nostalgie de notre enfance. Fonctionnaires de l'éducation nationale, ou enseignants du privé, ils ont pour mission de transmettre des savoirs à la nouvelle génération. En maternelle, la majorité du temps est consacrée à des activités ludiques, pour se familiariser avec les chiffres et les lettres notamment. En primaire, les enfants apprennent à lire, écrire et compter, et se préparent à entrer au collège.
Dans cet épisode, Louise, 17 ans, questionne Maitresse Fio sur son parcours et son quotidien depuis 5 ans où elle exerce en région parisienne. Elles parlent plume, cahier journal, cadeaux de parents et rêve de petite fille.
------
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
------
Réalisation : Yoko Trigalot Montage : Margot Gloaguen

#6 - Journaliste sportive : Cécile et Lorette
“Nous, femmes journalistes de sport, voulons prendre la parole. Parce qu’elle nous est confisquée. A la télévision et à la radio – le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de le révéler –, le temps de parole des femmes « dans le domaine du sport » représente 13 % : sur une journée consacrée au sport, on écoute donc des hommes en parler pendant vingt et une heures…”
Ce sont par ces mots que 150 journalistes ont débuté leur tribune publiée dans le journal Le Monde le 21 mars 2021. Un message nécessaire pour rappeler que les femmes, longtemps dénigrées, ont les mêmes compétences que les hommes pour exercer comme journaliste sportive.
Dans cet épisode, Cécile Grès, journaliste pour France Télévisions, répond aux questions précises de Lorette, 17 ans, passionnée elle aussi de ballon ovale depuis son jeune âge. Les deux jeunes femmes ont parlé de rigueur, de Rafael Nadal, du XV de France mais aussi de piges et d'adrénaline.
------
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
------
Réalisation : Yoko Trigalot
Montage : Margot Gloaguen

#5 - Pilote automobile : Théo et Timothé
Iels vivent leur quotidien à 300kilomètres heure et ce n'est pas une blague : les pilotes automobiles sont des sportifs de haut niveau qui conduisent des bolides. Que ce soit une course de F1 ou de F2 ou un rallye dans le désert, les coureurs sont avides de sensations fortes.
Dans cet épisode Théo Pourchaire, 17 ans, Vice-champion de Formule 3 l'an dernier et plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire de cette catégorie, répond aux questions de Timothé, 15 ans, lui aussi passionné par le sport automobile. Ensemble, ils discutent du quotidien contraignant que ce métier implique, mais aussi des victoires et des objectifs du sportif pour la saison 2021.
Tu trouveras tous les liens utiles (comptes Instagram, fiche métier, etc) dans l'article dédié sur notre site internet.
-----
Suis-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Nous soutenir sur Tipeee.
-----
Musique et montage : Margot Gloaguen Réalisation et voix-off : Yoko Trigalot

#4 - Avocat pénaliste : Mickaël et Julia
Ils portent une robe noire, qu'ils soient hommes ou femmes. En revêtant cet habit, ils prêtent serment pour défendre les intérêts des justiciables français : grand patron, couple en instance de divorce, homme politique, multinationale, assassin présumé, victime d'agression... Autant de dossiers différents qui font la richesse de ce métier.
Certain.e.s avocat.e.s marquent l’histoire. C’est le cas de Gisèle Halimi, connue - entre autres - pour avoir défendu des membres du FLN pendant la guerre d’Algérie mais aussi pour s’être battue aux côtés de femmes accusées d’avoir avorté alors que c’était interdit en France (cf l’épisode de Vulgaire le podcast sur le procès de Bobigny).
On retient également le nom (et le combat) de Robert Badinter qui a obtenu l’abolition de la peine de mort en 1981. Ou encore celui de l’actuel Garde des sceaux et Ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a décrochés.
Dans cet épisode on parle du côté obscur de la force, d’art oratoire, du métier qui s’exerce à l’international et de séries aussi.
Tu trouveras tous les liens utiles (comptes Instagram, fiche métier, etc) dans l'article dédié sur notre site internet.
Suis-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
-----
Musique et montage : Margot Gloaguen
Réalisation et voix-off : Yoko Trigalot

#3 - Médecin généraliste : Cécile et Mathieu
3% des Français déclarent ne jamais se rendre chez un médecin généraliste. Ce qui signifie que la grande majorité d'entre eux est régulièrement suivie par un docteur. Rhumes, grossesses, blessures, maladies chroniques... les médecins généralistes accompagnent leurs patients tout au long de la vie et traitent de multiples pathologies, maladies ou accidents.
Comment se passent les études de médecine : stress et réussite sont-ils compatibles ? Combien gagne un médecin et quel est son quotidien ? Tu auras toutes les réponses à ces questions en écoutant ce troisième épisode avec Mathieu (lycéen) et Cécile (médecin G à Narbonne).
Tu trouveras tous les liens utiles (comptes Instagram, fiche métier, etc.) dans l'article dédié sur notre site épisode.
Suis-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
------ Musique et montage : Margot Gloaguen
Réalisation et voix-off : Yoko Trigalot ------

#2 - Photographe : Julie et Camille
Ce sont eux qui ancrent les souvenirs de notre société au fil des années. Grâce aux photographes, certains moments sont gravés dans notre mémoire à tout jamais, qu'ils s'agissent de clichés célèbres ou de moments intimes capturés. Véritables artistes, ces professionnel.le.s peuvent mettre leur talent pour diffuser des messages variés : préventif, publicitaire, journalistique...
Comment trouver son propre style pour se démarquer ? Peut-on être autodidacte et photographe à succès ? Doit-on nécessairement faire de "belles" photos ? Réponse dans ce second épisode avec Julie, spécialisée dans la photographie lifestyle (mariage, séance famille ou couple) et Camille, 16 ans, qui emprunte régulièrement l'appareil de son beau-père pour faire des shootings entre amies.
Pour aller plus loin, quelques liens vers des ressources sur ce métier à retrouver sur notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com/accueil/
Pour suivre l'actualité du podcast, rendez-vous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast. Et si cet épisode t'a plu, n'hésite pas à nous le faire savoir en rédigeant un avis sur apple podcasts et en le partageant sur les réseaux sociaux.
A mercredi prochain cher Z !

#1 - Animateur radio : Morgan et Lilian
Ils ou elles sont charismatiques, dynamiques, ont une bonne diction et sont spontané.e.s. Les animateurs et animatrices radio font partie intégrante de nos vies, car même si ce media est un peu délaissé par les jeunes, on peut encore entendre ces voix au détour d'un magasin ou lors d'un voyage en voiture.
Dans ce premier épisode, tu vas entendre celle de Morgan, qui est à l'antenne du lundi au vendredi sur Fun radio. Il répond aux questions de Lilian, 17 ans, élève en terminale STi2D et parle de cette passion qui ne le quitte pas depuis de nombreuses années.
Pour aller plus loin, voici quelques liens vers des ressources sur ce métier :
- Le site du Studec, le Studio Ecole de France en région parisienne, ou celui Sudformadia à Toulouse.
- Le Master Anchorman (radio et TV) dispensé par l'ESJ Paris
- La formation proposée par l'INA
- Le livre "Les métiers de l'audiovisuel" par Studyrama
- Quelques tips via le site Wikihow
Cet épisode est retranscrit sur notre site internet.
Pour suivre l'actualité du podcast, rendez-vous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast. Et si cet épisode t'a plu, n'hésite pas à t'abonner et à en parler autour de toi.
À mercredi prochain.

Quand J'serai Grand - Bande annonce
Quand J'serai Grand.e j'voudrais être heureu.se.x
Quand Serai Grand.e j'voudrais la paix dans le monde.
Quand J'serai Grand.e j'aimerais avoir beaucoup d'argent.
Et vous, de quoi vous rêviez quand vous étiez enfant ou adolescent.e ?
Yoko et Margot ont assemblé leurs compétences pour créer ce projet participatif qui vise à accompagner les jeunes sur le chemin (un peu compliqué tout le monde le sait) de l'orientation scolaire.
Chaque semaine, un échange entre un.e ado et un.e professionnel.le venu.e présenter son métier.
Pour participer, vous pouvez nous écrire à quandjseraigrandpodcast@gmail.com !
Bonne écoute et à mercredi pour le premier épisode avec Morgan et Lilian.