
RADIO MULTI
By Radio Multi
En partenariat avec CKIA FM, venez écouter un ensemble de rencontres et d'entrevues réalisées avec des artistes de la programmation ainsi qu’avec des intervenant.e.s important.e.s du milieu des arts multidisciplinaires, numériques et électroniques. Présentée sous forme de balados diffusés en ondes durant le festival, la Radio Multi donne un aperçu unique sur les enjeux principaux qui façonnent le Mois Multi et les univers insoupçonnés des intervenant.e.s qui le composent.

RADIO MULTIMar 29, 2022

Discussion avec Audrey Marchand des Incomplètes
Emile Beauchemin s'entretient avec Audrey Marchand, directrice générale et codirectrice artistique de la compagnie les Incomplètes.
Fondée en 2011 à Québec, Les Incomplètes est une compagnie de recherche et de création explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels.
Bien qu’elle s’adresse à tous les publics, de l’enfance à l’âge adulte, la compagnie mène une recherche continue autour de la petite-enfance en général et du bébé-spectateur en particulier. Ce public, par sa liberté, remet en question les codes de la représentation et ouvre les portes d’une narrativité nouvelle, fondée sur la sensorialité et l’hybridation des formes. En résultent des œuvres et des univers visuels riches, proposant au spectateur une expérience esthétique hors du commun.
Ayant à cœur de tisser du lien social autour de l’art, Les Incomplètes implantent des propositions dans l’espace public et dans des lieux atypiques. Elles mènent également des projets d’action culturelle, visant à rapprocher la communauté, les artistes et leurs œuvres.

Tête-à-tête avec l'artiste Carol-Ann Belzil-Normand
Emile Beauchemin s'entretient avec Carol-Ann Belzil-Normand dans le cadre du Mois Multi 2023.
Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).

Volet pro 2023 : Entrevue avec Béchard Hudon
Dans le cadre du volet pro du Mois Multi 2023, Emile Beauchemin s'entretient avec le duo Béchard Hudon.
Catherine Béchard et Sabin Hudon vivent et travaillent à Montréal (Canada) et forment un duo d’artistes depuis 1999. Béchard détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et Hudon possède une formation en musique. Leur travail artistique interdisciplinaire sonde les entre-espaces liés aux territoires habités, ainsi que les temporalités alternatives des activités humaines et non humaines intrinsèques à ceux-ci. L’écoute attentive et ce qui échappe à notre perception immédiate du monde sont au coeur de leur pratique. Ils s’intéressent aussi à la géométrie inhérente aux espaces construits par les humains et à celle présente dans la nature. Au cœur de ces environnements se trouve un phénomène acoustique, celui de la résonance par vibrations de la matière en mouvement générée par nos activités quotidiennes, par les éléments de la nature en action, ou encore par le monde animal. C’est dans cette perspective que le duo ausculte la matérialité sonore d’architectures et de sols variés ainsi que celle de milieux marins, afin d’ouvrir un intervalle d’attention sur ce qui bourdonne en permanence dans les épaisseurs du réel. Ces enjeux sont au centre de leurs productions qui prennent la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres sonores et de vidéos.
Leur travail a été présenté dans plusieurs villes au Canada, en Croatie, en Allemagne, en République Tchèque, au Brésil, aux États-Unis et en Chine lors de nombreuses expositions individuelles et collectives. Leurs œuvres font partie de multiples collections publiques et privées. Béchard et Hudon ont également réalisé deux œuvres publiques permanentes au Québec.

Le projet All the Sex I've Ever Had : entrevue avec Marie-Claire Tremblay et Christiane Morrow
Emile Beauchemin s'entretient avec Marie-Claire Tremblay, coordonnatrice du projet All the Sex I've Ever Had dans le cadre du Mois Multi, ainsi qu'avec Christiane Morrow, participante.
All the Sex I’ve Ever Had (traduction libre : « Toutes les relations sexuelles que j’ai eues ») est une performance mettant en vedette des aînées et aînés de la ville où elle se déroule. Ces personnes acceptent de partager avec le public les meilleures anecdotes et les plus touchants moments de leur vie amoureuse et sexuelle! Sous la forme d’un panel festif, elles révèlent des parcelles de sagesse et de folie, tout en prodiguant des conseils puisés dans leur vaste expérience humaine.
Teinté d’humour, d’émotion et de détails croustillants, All the Sex I’ve Ever Had tourne les projecteurs vers les personnes âgées, une population trop souvent invisible sur les scènes. Il offre ainsi à l’auditoire une véritable rencontre qui contribue à déconstruire les tabous.
Succès monstre, ce spectacle fait le tour du monde depuis 10 ans. L’équipe de Mammalian Diving Reflex s’arrête maintenant chez nous pour laisser la parole aux aînées et aux aînés de Québec.

Tête à tête avec l'artiste Amélie Laurence Fortin
Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi s’entretient avec l’artiste Amélie Laurence Fortin qui a présenté l’œuvre SUNBURST dans le cadre de la 23e édition du festival.

Tête-à-tête avec Gaëtan Libertiaux du studio Superbe
Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi s’entretient avec Gaëtan Libertiaux du studio Superbe qui a présenté l’œuvre Sming lors de la 23e édition du festival.

Tête-à-tête avec Marie-Ève Groulx et Maxime Brillon du collectif TÔLE
Marie-Ève Groulx et Maxime Brillon s’entretiennent avec Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi, pour parler des projets et de la démarche artistique du collectif TÔLE qui présente l'oeuvre Têtard tout au plus dans le cadre du Terrain de jeu numérique ente les 9 et 27 février 2022.

Tête-à-tête avec Gilles Arteau fondateur du centre d’artiste Obscure et directeur du festival PHOS à Matane
Gilles Arteau s’entretient avec Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi, pour parler de son implication dans la fondation de la coopérative Méduse et de son apport historique au sein du milieu culturel à Québec ainsi que de son travail à Matane dans le cadre de divers organismes.

Tête-à-tête avec Priscilla Guy de Mandoline Hybride, le Salon 58 et FURIES
Priscilla Guy s’entretient avec Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi pour parler de création, de diffusion et des multiples chapeaux artistiques qu’elle porte dans la vie.

Tête-à-tête avec Claire Bardainne de la compagnie Adrien M & Claire B
Claire Bardainne s’entretient avec Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi pour parler de technologie, de création, mais surtout de vivant. Les dernières créations d’Adrien M & Claire B nommées Aqua Alta: La traversée du miroir et Faune sont présentées dans le cadre du Mois Multi entre le 3 et 27 février.

Tête-à-tête avec Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou de L'eau du bain
Anne-Marie et Thomas s’entretiennent avec Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi pour parler de leurs dernières créations et de Solarium, installation qui sera présentée dans le cadre du festival entre le 3 et 13 février.