
Une brève histoire de la Seconde Guerre Mondiale
By Benjamin

Une brève histoire de la Seconde Guerre MondialeJan 03, 2022

Épisode 24 : La dernière offensive de Hitler à l’ouest.

Épisode spécial 4 : Les attentats manqués contre Hitler.
De 1938 à 1944 les tentatives d’attentats contre Hitler mais il réchappera à toutes ces tentatives au point qu’on dira qu’il était « dans la main du diable ». La tentative la plus sérieuse fut celle du 20 juillet 1944 fomentée par des militaires sous la conduite de von Stauffenberg mais comme les précédentes elle échoua. S’ensuivit une vague d’arrestations et de condamnations à mort. Certains préférèrent choisir le suicide dont le maréchal Rommel. Après le 20 juillet 1944 plus rien ne s’oppose à ce que Hitler mène son pays au désastre.

Épisode 23 : 1944 - L’irrésistible avancée de l’Armée Rouge.
Sur le front de l’Est l’année 1944 va commencer par la fin du siège de Leningrad après 879 jours, le plus long siège de l’histoire moderne et qui aura fait 900.000 victimes civiles, mortes de faim, de froid ou sous les bombardements allemands. En Ukraine l’offensive soviétique commence le 24 décembre 1943 et à la mi-avril 1944 toute l’Ukraine est libérée. En mai c’est au tour de la Crimée. Puis après le débarquement allié en Normandie, Staline déclenche le 22 juin 1944 l’opération Bagration qui détruira le groupe allemand d’armées Centre et libérera la Biélorussie. Après la reprise des États Baltes, les Soviétiques pénètrent en Pologne mais marquent le pas devant Varsovie sans soutenir l’insurrection qui a éclaté le 1er août et qui sera impitoyablement réprimée. L’avancée de l’Armée Rouge commence à inquiéter les pays alliés de l’Allemagne : Roumanie, Hongrie et Bulgarie qui tentent de sortir de la guerre. Enfin dès la fin octobre 1944 c’est le territoire même du IIIe Reich qui est menacé tant à l’Ouest qu’à l’Est. Est-ce le signe d’une défaite rapide du pays ? Malheureusement rien n’est moins sûr.

Episode 22 : Le second front et la libération de la France.

Épisode 21 : Les trois France
Après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942 il y a trois France qui s’opposent : celle de Vichy, celle de Londres et celle d’Alger. Mais l’assassinat le 24 décembre 1942 à Alger de l’amiral Darlan va changer la donne. En effet si dans un premier temps le général Giraud succède à Darlan avec l’appui des Alliés, bien vite le général de Gaulle qui copréside avec lui le Comité Français de la Libération Nationale va prendre le dessus et progressivement marginaliser puis écarter Giraud. En 1944 de Gaulle est l’unique chef de la France combattante à la tête du Gouvernement Provisoire de la République Française tandis que la France de Vichy vit ses derniers moments sous domination allemande et dans un pays qui s’enfonce dans la guerre civile.

Épisode 20 : La guerre dans le Pacifique.

Épisode 19 : La Résistance.

Épisode 18 : 1943 : Le reflux.

Épisode 17 : La Shoah.

Épisode 16 : la bataille de Stalingrad.

Épisode 15 : Opération Torch, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
Répondant à la demande insistante de Staline pour l’ouverture d’un second front à l’Ouest, les Alliés décident de lancer le 8 novembre 1942 un débarquement en Afrique du Nord : l’opération Torch. Ce débarquement entraînera en métropole l’occupation de la zone sud par les troupes allemandes et italiennes et le sabordage à Toulon de la flotte française.

Episode 14 : La France de Vichy : de Darlan au retour de Laval.

Episode 13 : Pearl Harbor : l’entrée en guerre des États-Unis.

Episode 12 : L’opération Barbarossa.

Épisode spécial 3 : l’étrange équipée de Rudolf Hess.

Episode 11 : La bataille de l’Atlantique.

Episode 10 : La guerre dans les Balkans.

Épisode spécial 2 : l’opération Fortitude.

Episode 9 : La guerre en Afrique.

Episode 8 : La France de Vichy.

Episode spécial 1 : les pigeons dans la guerre.
Savez-vous que les pigeons voyageurs ont encore été largement utilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Certains d'entre eux ont été des héros et ont été médaillés !

Episode 7 : Les difficiles débuts de la France libre.

Episode 6 : La bataille d’Angleterre.

Episode 5 : La fin de la Troisième République.

Episode 4 : La Bataille de France
Le 10 mai 1940 commence l'invasion de la France. En à peine plus d'un mois le pays sera vaincu. Comment cela a-t-il été possible ?

Episode 3 : La drôle de guerre
De septembre 1939 à mai 1940 allemands et franco-britanniques se contentent de s'observer de part et d'autre de la ligne de front, c'est ce qu'on a surnommé la "drôle de guerre", mais ce n'a pas été une période sans combats sur mer ou dans d'autres régions.

Episode 2 : Les principaux acteurs du conflit en septembre 1939
Ils sont six chefs d'état, homme politique et militaire, six des principaux acteurs de la Seconde Guerre Mondiale. Voici leur brève biographie jusqu'au mois de septembre 1939.

Episode 1 : La marche vers la guerre
Les débuts de la Seconde Guerre Mondiale, comment en est-on arrivé là ?