
Récréation Sonore - Radio Campus Paris
By Récréation Sonore

Récréation Sonore - Radio Campus ParisApr 09, 2023

un violent désir de bonheur
Ces dernières semaines, depuis l’annonce du 49.3, les poubelles brûlent, les piquets tiennent, et les manifestant et manifestantes ne veulent plus rentrer le soir. J’ai voulu réunir des sons qui me restent en tête parce qu’ils sont de ceux qui donnent envie de se rassembler encore, d’inventer de nouvelles formes de sons et de révoltes, comme cette banderole aperçue en manif : un violent désir de bonheur.

S5 E19 LES HISTOIRES D'AMOUR
On réécoute une émission diffusée initialement en avril 2014 – entre la Saint-Valentin et la Sainte-Rita – dans laquelle Juliette Médevielle évoquait l'amour sous toutes ses formes, en partageant des pièces d'Emilie Bousseau, Mathilde Guermonprez, David Magnette et Laure Bollinger.

S5 E18 RAPHAËL CORDRAY ET SA SÉRIE "RACINES"
Récréation Sonore reçoit Raphaël Cordray, créateur sonore, musicien et fondateur en 2014 de l’association Microphone qui anime Racines, un atelier de création sonore destiné aux détenus de deux prisons de la région stéphanoise.
Le nom complet de l’association c’est « Microphone, porter la Parole », car son but est de collecter la parole – sur des territoires, dans des lieux spécifiques ou auprès d’un groupe de personnes – et de la restituer, dans l’espace public, sous formes de créations dont le style les rapproche de la musique électroacoustique.
Depuis 2018, Raphaël Cordray anime Racines, un atelier d’écriture et de création sonore, en milieu carcéral, dans deux prisons de la région de Saint-Etienne, à Roanne et à La Talaudière.
Dans cette émission, on écoute trois épisodes de Racines et Raphaël Cordray revient sur ce qui l’a amené à monter ce projet, avant de nous en expliquer le fonctionnement.

S5 E17 Félix Blume "Desierto"
A Récréation sonore, nous sommes très contents de recevoir aujourd’hui Félix Blume , le créateur reconnu de field-recording, pour un entretien après l’écoute de la pièce sonore récente « Desierto ».
Félix nous parle de ses pratiques artistiques et son actualité parisienne: il propose ce début de printemps plusieurs évènements en région parisienne.
Desierto, paysages sonores désertiques
Une invitation à parcourir l’Altiplano Potosino, région désertique du Mexique au-dessus de San Luis Potosi.
Sur ces hauts plateaux à 2000m, le désert est loin d’être vide. On y écoute les habitants des villages et hameaux qui le parsèment. Les bergers nous emmènent avec leurs troupeaux de chèvres ou de moutons, on part faire un tour à dos d’âne ou en calèche pour aller labourer les champs. Entre cactus et arbustes, des vaches cherchent quelques brins d’herbes.
De retour au village après une grande journée, on se retrouve à l’église et à la fête du village. Tel un écho au train qui traverse l’immensité, les coyotes chantent, leur manière de faire la fête.
Une création sonore de Félix Blume pour Arte radio – Prise de son : Pierre Costard & Félix Blume – Réalisation & mixage : Félix Blume
Remerciements aux habitants de Wadley, Lavaderos, Charcas, Coyotillos, Presa Santa Gertrudis, San Antonio De Coronados, Estación Catorce et San Agustín.
Enregistrements : Juillet 2012, Juin 2019 & Août 2021 Montage son et mixage : Fevrier, Mars & Septembre 2021 Date de sortie : 2022 Nominé au Phonurgia Prix 2022
Félix présente au festival Sonic Protest "Voler le silence" une exposition monographique de ses oeuvres qui est ponctuée de plusieurs rendez vous:
Le vernissage le 19 Mars (15h à 19h) Des visites commentées les samedi 25 Mars et 1er Avril (16h30 ou 17h30, sur réservation) La projection de Luces del Desierto et séance d’écoute de Los Gritos de México le 1er Avril à 18h30.
S5 E16 "Le désert de Claude" d'Antoine Saillard
A Récréation sonore, nous sommes toujours heureux de tendre nos oreilles à la jeune création : aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le premier documentaire d'un jeune créateur, Antoine Saillard , "Le désert de Claude", une oeuvre à la fois très personnelle, ancrée dans l'histoire familiale et dans l'histoire française. L'écoute de la pièce sonore est suivie d'un entretien avec Antoine pour aborder son travail sur ce documentaire.
Pendant près de 10 ans, au milieu du siècle dernier, Claude vit seul ou presque dans le Sahara.
Militaire de carrière, il relaie des communications radios à des postes avancés.
Le soir de Noël 1961, en pleine guerre d'Algérie, il vit une expérience mystique qui le suivra tout au long de son existence : il sort de son corps, communie avec le « grand tout » échappe à sa "condition d'être humain, coincé dans une carcasse".
"Le désert de Claude" suit son voyage initiatique, de son engagement à 17 ans dans l’armée à son choc mystique : le silence et l’immensité, ses rares rencontres avec les habitants du désert et le lien très fort qu’il tisse avec la nature et son environnement. Il interroge également différents points de tension : entre son éthique pacifiste et l’atroce réalité de la guerre à laquelle il participe, entre son incapacité à être au monde et ses prérogatives de père de famille, entre le silence qu’il chérit et le vacarme du monde qui l’entoure.
Avec les voix de Claude, Jeannette et Philippe.
Ce documentaire sonore d'Antoine Saillard a été réalisé avec le soutien des Ateliers Médicis, co-écrit par Amaury Ballet et mis en musique par Irwin Barbé et Margaux Delatour. Merci à David Suissa et au label "Chante et tais toi" pour les dernières prises de son, et à Greg Castillon pour les conseils techniques.
Cette émission a été produite , réalisée et présentée par Muriel KS

S5 E14 "ECLAIR le son révélateur" Collectif Transmission
"Eclair, le son révélateur", création sonore du Collectif Transmission, réalisé par Sarah Lefevre et Clara Ries
Les sons laissent-ils des traces ?
Pendant plus d’un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Ses ouvrier·es ont souvent travaillé une vie entière à finaliser les œuvres des cinéastes dans les locaux d'Eclair.
Avec leur complicité, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission cherchent depuis plusieurs mois à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie du cinéma.
Ce documentaire a été réalisé en parallèle de l'exposition « Éclair - Le son révélateur » permettant, en Juillet 2022, au public de visiter les anciens Laboratoires Eclair: parcourir les vestiges de ce site industriel, en plein centre d’Épinay-sur-Seine, et surprendre les derniers fragments de sa mémoire audible, dans une installation archéophonique conçue pour ces anciens laboratoires de cinéma argentique.
Ce documentaire retrace l'histoire des travailleur·ses de l’ombre et celle de leurs métiers en voie de disparition, face à l’explosion du numérique.
Ce documentaire est une création du collectif Transmission, réalisé par Sarah Lefèvre et Clara Ries.
Il a reçu le prix du public dans la catégorie "Archives de la parole" aux Phonurgia Nova Awards 2022.
Entretiens, documentation, prises de sons : Juliette Bouveresse, Annabelle Croze, Lucile Hochdoerffer, Ada Kerserho, Sarah Lefèvre, Oriane Marty, Floriane Moro, Matthieu Perrot, Noémi Quesnay, Clara Ries. Voix : Annabelle Croze . Musique originale : Michel Risse
Avec :
André Bonafos, Gérard Estival, Micheline Langenfeld, Daniel Langenfeld, Patrick Langenfeld, Eddy Nakkaa, Pascal Prat, Odile Sanchez, Max Sebban, et les riverains et riveraines anonymes qui ont répondu à nos questions.
Et la participation de l’Abominable - Navire Argo.
Ce documentaire a été réalisé avec le soutien du Labo (RTS), à partir d’une série réalisée en collaboration avec la compagnie Décor Sonore, dans le cadre de Périféeries 2028, la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Avec le soutien de la Ville d'Épinay-sur-Seine, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Cette émission a été produite, réalisée et présentée par Muriel KS.

S5 E13 Antoine Richard "Là où se rejoignent les rivières"
« Là où se rejoignent les rivières », création sonore d’Antoine Richard est un essai radiophonique, à mi chemin entre documentaire et fiction, qui prend sa source à Montbéliard, ville dans laquelle grand nombre de rivières ont été détournées, enfouies, canalisées…
C’est une pièce qui tente de raconter ce qui relie entre-eux les habitants d’une ville, en profonde mutation, où il semble devenir de plus en plus compliqué de communiquer.
A travers la métaphore d’une incroyable et inexpliquée montée des rivières, elle convoque un paysage de voix d’habitant.e.s de la ville, dont les récits et histoires intimes semblent remonter à la surface à mesure que la ville disparait sous l’eau.
« On dit qu’une zone de confluence est une zone de remous qu’on ne peut pas savoir jusqu’où montera l’eau que lorsqu’on ne sait pas, il est temps de formuler des questions »
Une création sonore d’Antoine Richard Co écrite avec Samaële Steiner – Avec les voix des habitantes et habitants : Saliou Barry, Ines Benyzid, Yolande Berda, Lahim Boudykkan, Christian Corouge, Yamina Djaber, Elisabeth Furher, Hélène Grimaud, Mario Marcon, Philippe Moroni, et Maud Serusclat-Natale – Poème de Samaële Steiner, dit par Kaye Mortley – Musiques : Nils Frahm, Antoine Richard, Woody Jackson – Réalisation, prises de sons, montage, mixage : Antoine Richard – Voix générique : Amélie Sanson – Gravure à l’eau forte : Judith Bordas – Production : Radio MA – radio de création de la Scène Nationale du pays de Montbéliard Direction : Yannick Marzin – Merci à : Michael Jouffroy et Helene Bensoussan

S5 E12 Marie Hélard-Garcia, "Léon Tome 1"
Récréation Sonore reçoit Marie Hélard-Garcia, vidéaste qui s’intéresse également au son. Sa passion, c’est le réel et elle aime par-dessus tout raconter la “vie des gens”. Elle vient nous présenter Léon Tome 1, œuvre quasi biographique entamée il y a près de quatre ans, peu après la naissance de son neveu, et qu’elle aimerait poursuivre, dit-elle, dans un sourire, jusqu’à ses 18 ans… Une pièce toute en finesse, pleine de paroles et de sons, et dont le fil conducteur et narratif est l’évolution de Léon et l’évolution de leur relation à tous les deux.

des nouvelles du creadoc - loin de nos regards
Le creadoc, c’est un master de création documentaire situé sur Angoulême avec une première année est entièrement dédiée au son. Elle rassemble une quinzaine d’étudiants et étudiantes parmi lesquelles Émilie Moreau, Zeina Khalife et Athénaïs Bonfils dont on écoute les oeuvres. J’ai choisi de vous les proposer ensemble malgré leurs propos et traitement assez différents parce qu’il me semble qu’à leurs manières, toutes essayent de faire ressentir par le son des sujets qu’on peine à approcher. Elles nous font écouter ce qu’on a du mal à regarder de face en allant enregistrer à l’intérieur d’endroits peu explorés, que l’on tient loin de notre quotidien alors qui reviennent encore et encore.

S5 E10 Masterclasse Le Collectif Wow #2
2é partie de la Masterclasse du Collectif Wow enregistrée à La Cassette à Aubervilliers. Florent Barat et Sébastien Schmitz, cofondateurs du Collectif belge de création sonore, parlent de l'adaptation à la scène de leur création "Beaux Jeunes Monstres".
Récréation Sonore consacre deux émissions à cette masterclasse, ce 18 décembre et le 4 décembre dernier.
Dans cette deuxième émission, nous nous intéressons au passage de la création studio à la scènographie radiophonique : réécriture, travail des comédiens, scénographie, choix des micros, mise en scène ... avec notamment "Beaux Jeunes Monstres" qu'ils portent à la scène actuellement.
Le Collectif Wow ! est une tribu, une bande, une horde d’artistes qui explorent différents médias : création radiophonique et sonore, théâtre, écriture, et musique nous permettent de regarder le monde, de le questionner, le partager.
Il rassemble Amélie Lemonnier - Émilie Praneuf - Florent Barat - Michel Bystranowski - Sébastien Schmitz.
Nous écouterons lors de cette émission deux épisodes de la fiction Beaux Jeunes Monstres :
"Beaux Jeunes Monstres" , c’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas.
« Beaux Jeunes Monstres » c’est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.
Épisode 1 : Même pas un légume
Episode 2 : La mère reste debout
Une production du Collectif Wow ! Avec le soutien de l’ Atelier de Création Sonore Radiophonique, du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, du fonds du Côté Des Ondes et de l’association Beaumarchais-SACD
Texte : Florent Barat - Réalisation, prise de son, montage : Florent Barat / Sébastien Schmitz - Création Musicale : Sébastien Schmitz avec la participation du Skeleton Band et de Daniel Cohen - Mixage : Christophe Rault
Avec : Déborah Rouach, Emilie Praneuf, Amélie Lemonnier, Benoit Randaxhe, José Soteras, Jonathan Vanchieri, Aurélie Volon, Thomas Ardui, Raphaël Bonneels, Aïssatou Diop, Christian Léonard, Mehdi Khelfat, Guillaume Abgrall, Corentin Lobet, Marc Budo, Iñaki Salomé-Parra, Patrick Remacle, Julie Stroobants.
Graphisme : Elise Neirinck
Prix et Récompenses
Finaliste du Prix Phonurgia Nova 2016 (Paris, FR)
Prix Europa 2016 de la Meilleure Série de Fiction (Berlin, DE)
Mention Spéciale du Jury aux Prix Ondas 2016 (Barcelone, ES)
Prix De La Singularité au festival Coupe Circuit 2016 (Bruxelles, BE)
Prix de la Fiction Radio d’Humour au festival Longueur d’Ondes 2017 (Brest, FR)
Premier Prix au UK International Radio Drama Festival 2017 (Herne Bay, UK)
Premier Prix au Grand Prix Nova 2017 (Bucarest, RO)
Cette émission a été produite et réalisée par Muriel KS . Un grand merci à La Cassette à Aubervilliers pour l'accueil, à Annabelle Croze pour avoir organisé cette rencontre et à Ayoub Ait Taadouit pour la prise de son .

S5 E09 Masterclasse Le Collectif Wow #1
Le Collectif Wow a donné une Masterclasse à La Cassette à Aubervilliers le 19 novembre. Récréation sonore a pu se faufiler et enregistrer les précieuses paroles de Florent Barat et Sébastien Schmitz, cofondateurs du Collectif belge de création sonore.
Récréation Sonore consacre deux émissions à cette masterclasse , ce 4 décembre et le 18 décembre prochain. Dans cette première émission, nous nous centrons sur leur écriture sonore, et la semaine prochaine nous élargirons au passage de la radio à la scène .
Le Collectif Wow ! est une tribu, une bande, une horde d’artistes qui explorent différents médias : création radiophonique et sonore, théâtre, écriture, et musique nous permettent de regarder le monde, de le questionner, le partager. Il rassemble Amélie Lemonnier – Émilie Praneuf – Florent Barat – Michel Bystranowski – Sébastien Schmitz.
Avec l'écoute de deux extraits de leurs pièces :
Piletta Louise , une fiction radiophonique pour le jeune public, un conte initiatique musical interprété par 9 comédiens et plein de musiciens.
Piletta, la jeune héroïne, part, en pleine nuit et en secret, à la recherche d’un remède miracle pour sauver sa grand-mère malade. Sa quête la conduira dans un monde inconnu, dont elle ne connaît pas les codes. Elle fera la rencontre de la peur, de l’amour, de la haine, des espoirs et désespoirs du monde, pas si lointain, des adultes.
Ce monde dont on rêve quand on est enfant, ou… dont on fait des cauchemars.
Dans ce projet, tout est original et fait maison par Le Collectif Wow ! (avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est l’autoportrait d’une mère qui retrace son parcours depuis son premier amour jusqu’à son exil pour la survie.
C’est l’odyssée radiophonique d’une femme seule et brisée qui se bat pour ne pas sombrer. Elle tombe mais toujours se relève, se remet en marche, reprend sa course ; telle une louve blessée qui cherche à retrouver son chemin et sa meute.
Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est le premier d’un ensemble de cinq autoportraits écrits en vers et en alexandrins qui, réunis sous le titre générique « (Et Toi,) Où Prends-Tu Tes Larmes ? » racontent l’histoire d’une même famille.
Une production du Collectif Wow ! Prix Phonurgia Awards Meilleure Fiction 2020 (Paris, FR)
Texte : Florent Barat Création Musicale : Sébastien Schmitz Réalisation et mise en ondes : Florent Barat / Sébastien Schmitz Mixage : Michel Bystranowski Avec : Émilie Praneuf (La Femme Narratrice) Amélie Lemonnier (La Femme Personnage/Chœur) Juliette Van Peteghem (Chœur) Alexandre Jacob (Chœur) Michel Bystranowski (Chœur) Sébastien Schmitz (Chœur) Florent Barat (L’Homme /Chœur) Graphisme : Elise Neirinck
Emission produite et réalisée par Muriel KS

S5 E08 Olivier Pichard, audio naturaliste : prenez des sons !
Ce 27 novembre 2022, Récréation Sonore reçoit Olivier Pichard, naturaliste, spécialiste des relations entre biodiversité et aménagement du territoire… devenu audio-naturaliste et field recorder par passion pour les sons du vivant et la “géophonie”… Cette émission va convoquer des grues cendrées, un crapaud accoucheur, un grillon italien et une grenouille du Costa-Rica… Ce soir, on va aussi se perdre dans une tempête à Lille et dans un puits en Albanie, dont on finira par ressortir, je vous rassure… Enfin, Olivier Pichard fera son autobiographie, au fil des cassettes de son enfance et surtout de celles de son répondeur téléphonique : avec "Prenez des sons", Olivier Pichard fait un voyage dans son enfance, son adolescence et ses années d'étudiant…

un monde sonore, partie 2 : corps en résonance
Le dernier numéro de La Revue Documentaires, dirigé par Fanny Dujardin et Alix Tulipe, est consacré au "monde sonore" ! On poursuit son exploration avec la bande sonore du film Pourquoi la mer rit-elle ? d'Aude Fourel travaillée avec Thomas Fourel, un "éloge de la langue française par les étrangers" et par la chanson réalisé par Sylvie Gasteau et des musiques de Jean-Marie Massou.

un monde sonore, partie 1 : phonoscopies & sons témoins
La Revue Documentaires vient de sortir un numéro autour du "monde sonore", dirigé par Fanny Dujardin et Alix Tulipe ! On a voulu le faire entendre, avec cette semaine des sons de Floriane Pochon, du journaliste sonore Peter Cusack, de l'ethnomusicologue Steven Feld et la bande sonore du film Les tourmentes de Pierre-Yves Vandeweerd.

S5 E04 Le bruit des autres, de retour du Festival Ecoute(s)
De retour du Festival Ecoute(s) à Grenoble, où nous avons écouté « le bruit des autres » : nous vous proposons des pièces reçues dans l’appel à sons lancé par le Festival sur ce thème du « Bruit des autres ».
C’est la 3è édition de ce festival de radio et de création et performance sonore , animé par une équipe géniale, autour d’une très belle programmation d’écoutes, de spectacles, de rencontres .
Nous avons sélectionné 4 créations sonores proposées sur le thème du « Bruit des autres » par 4 jeunes autrices .
« La volière » de Lucy Charpie
« Le fracas du Monde” de Léonie Tosi
« D’une voix et quatre mains » de Claire Messager
« Le cri du cafard » de Eve Marie Bouché

S5 E05 ANTOINE BELLANGER POUR "L'ALBUM QUI SAUVERA LE MONDE"
Antoine Bellanger est l'invité de Récréation Sonore. Il nous fait écouter « L’Album qui sauvera le Monde V1 : Le Jardin Perdu »… Soit 12 morceaux, tantôt chansons, tantôt constructions sonores, incluant des sons, des bruits et du « Field Recording »

S5- E03 Sourire avec/malgré la mort
Pour vous accompagner vers la Toussaint, on va essayer de sourire avec/malgré la mort.
Avec un documentaire de création très personnel d'une nouvelle autrice, Mona Clavel, puis une très belle création d'Anne Line Drocourt, enfin avec quelques chansons.
"Mourir en paix" de Mona Clavel
Organiser ses funérailles permet-il de ne plus craindre sa propre mort? Naviguant entre conseils pragmatiques d'une funeral planer, questionnements métaphysiques, et discussions de fin de soirée, "Mourir en paix" tente de comprendre ce qui se cache derrière nos angoisses de la mort.
Une création de Mona Clavel, réalisée dans le cadre de la promo 3 du Collectif Transmission.
"La mort de Mme S." de Anne Line Drocourt
Marseille, le 19 avril 2020 ,ma voisine du Rez-de-chaussée est morte.
Anne-Line Drocourt réalise des documentaires radio et des créations sonores entre Nantes et Marseille.
Elle écrit, joue et compose des pépites sonores .
3 chansons pour sourire de la mort :
Supplique pour être enterré sur la plage de Sète : Chanson composée, écrite et interprétée par Georges Brassens, 1966.
Le moribond : Chanson composée écrite et interprétée par Jacques Brel, 1961.
Mais où est ce qu’on les enterre ? : Chanson écrite par Françoise Mallet-Joris, sur une musique de Marie-Paule Belle, qui l’interprète. 1995.
Cette émission a été produite et réalisée par Muriel KS.

S5 E02 SOPHIE BERGER "Dunkerque" - BENOÎT DÉCHAUT "Symphonie du klaxon"
Sophie Berger vient nous présenter sa pièce Dunkerque (2015). On écoute ensuite "Symphonie du Klaxon" de Benoît Déchaut, ancien élève du Studio d'Electroaccoustique du Conservatoire de Pantin.

S5 E01 Pour qui chante le coq? - Jef Klak
» Ce matin-là, les cow-boys Birdy et Goody ont manqué l’aurore. Levés de mauvaise botte dans la moiteur du midday, les voilà sans nouvelle du bien-nommé Ritchie, chanteur à grande crête, horloge flamboyante, annonciateur du point du jour. Mais où est-il passé ? Deux balles de fusil si c’est cette saleté de renard ! Face à une shérif dépassée par les évènements, Birdy et Goody, entourés de tou.te.s les habitant.e.s, doivent bientôt se rendre à l’évidence : les animaux sont partis !
Que devient la dernière espèce dans le silence des grandes plaines de l’Ouest ?
Jef Klak, c’est un collectif qui édite une revue papier annuelle accompagnée d’un disque de création sonore. L’objectif ? Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l’intense…
Pour créer, il faut savoir jouer y compris avec les contraintes : une comptine sert de fil conducteur à Jef Klak , chaque numéro de la revue a un thème dans l’ordre de Trois p’tits chats – Marabout, Boud’fit celle, Selle de ch’val, Ch’val de course, etc. Et chaque thème est déplié selon les questions sociales et esthétiques qui y sont posées : Marabout aborde la magie, les relations entre croire et pouvoir, Bout d’ficelle explore les tissus – urbain, organique, textile –, les nœuds, les coutures…
Selle de ch’val, dont est extrait « Pour qui chante le coq ? » explore les relations entre espèces, humains et animaux : « Jef Klak est un humain dont la vie croise sans cesse celles d’autres espèces animales, que ça lui plaise ou non, que ça l’intéresse ou pas. »
Merci à Emilie Mousset pour sa réactivité et disponibilité . Emission produite et réalisée par Muriel KS

S4 E23 Sophie Dusigne, Deus ex Machina
Dimanche 12 juin, pas d’émission. Vendredi 17 juin à 18h, nous recevons Sophie Dusigne pour écouter Deus ex Machina, sa première oeuvre sonore, née de sa fascination pour la grue, la grue « en T », la grue jaune, dont la longue flèche tient en équilibre au sommet d’un immense pylône.
« Un jour, elle a émis un son. Étrange, ténu, continu. Il fallait que j’aille voir ça de plus près. Elle vit dans un cercle, elle barre le ciel, elle précède, elle voit loin mais elle s’en fout, elle tombe, elle veille, elle se tait, elle connaît la fin ». A l’origine de tout cela, il y a un son, celui qu’a entendu Sophie Dusigne en passant près d’une grue de chantier. La curiosité pour ce son « étrange, rappelant le chant d’une baleine », l’envie de le retrouver, de le réentendre, a poussé Sophie à se lancer, micro en main, quitte à suivre une formation en documentaire de création sonore…
Dans cette émission, nous écoutons les six épisodes de Deus ex Machina et nous recevons Sophie Dusigne.
Cette émission a été préparée et présentée par François Bordonneau.

S4 E22 Créadoc Partie, 2 A l’extérieur
Pour la deuxième fois cette année, Récréation Sonore invite la promotion 2022 de l’école de documentaire sonore du Creadoc à l’antenne ! Cette fois, on vous emmène à l’extérieur, dehors, dans les rues et les théâtres à la rencontre de personnes que l’on ne connait pas. Parce que faire des documentaires c’est aussi et peut être surtout cela : chercher à avoir une expérience plus grande de la vie à travers les autres.
Clémence Bobillot, Extérieur nuit, 2022
Ce documentaire sonore part de façon hasardeuse à la rencontre de quatre personnes qui n’ont pas eu des parcours faciles et vivent aujourd’hui dans un grande marginalité et précarité : dans un moment de convivialité un soir, dans la rue, lors d’une soupe partagée, ils et elles se livrent.
Chloé Dréan, 30 rue Oscar Castro, 2022
Ivry-sur-Seine, 30 rue Christophe Colomb.
Un nom de rue comme celui-ci.
Un lieu comme celui-là.
C’est absurde.
D’ailleurs, elle sera renommée – Oscar Castro.

S4 E21 La Vie mode d’emploi
On rediffuse « 23 juin, mode d’emploi », un documentaire produit par Anaïs Sadowski en 2015, à l’occasion de la célébration, par le « Collectif Bartlebooth », des 40 ans de la disparition du personnage central de La Vie Mode d’Emploi, le roman-monde de Georges Pérec, disparu il y a tout juste 40 ans.
Parce-que, le 3 mars dernier, on a évoqué Georges Pérec à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition ; parce-qu’un ouvrage posthume intitulé “Lieux” est paru au Seuil le 29 avril ; parce-que Pérec a achevé l’écriture de “La Vie Mode d’Emploi” environ un mois avant ma naissance ; parce-que, enfin, après en avoir souvent reporté le projet, je me suis enfin mis à relire cet extraordinaire roman…
… je vous propose de réécouter un documentaire qu’Anaïs Sadowski avait réalisé en 2015 à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la mort de Bartlebooth, le personnage dont le « projet de vie » sert de colonne vertébrale au livre.
Lors de cette soirée, avec le Collectif Bartlebooth, qui réunit des amoureux du roman, on parle de listes, on tente une lecture à plusieurs voix et l’on “efface” des aquarelles…
Musique électroacoustiqueCe soir le Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin nous propose d’écouter une pièce d’Azertype – élève au studio – pièce intitulée « Se crucifier pour l’humanité comme une crudité »
« Je pense que la conscience humaine est un faux pas tragique dans l’évolution. Nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes, la nature a créé un aspect de la nature séparé d’elle-même, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister. Nous sommes des choses qui travaillent dans l’illusion d’avoir un soi ; une agrégation de sens, d’expériences et de sentiments, programmés avec l’assurance totale que nous sommes chacun quelqu’un, alors qu’en fait tout le monde n’est personne et que nous ne sommes que fiction. Peut-être que la chose honorable à faire pour notre espèce est de renier notre programmation, d’arrêter de se reproduire, de marcher main dans la main vers l’extinction, une dernière fois » AZERTYPECette émission a été préparée et présentée par François Bordonneau.

S4 E20 Creadoc, partie 1 – de l’intérieur
Cette semaine, Récréation Sonore invite la promotion 2022 du Creadoc à l’antenne !
Dans cette école angoumoisine, la création sonore devient un endroit idéal pour régler certaines questions qui nous traversent. Cette première émission creadocienne est consacrée à ces espaces internes, des sortes d’autoportraits pris un peu de travers avec d’autres langues que la sienne, d’autres paroles que la mienne, d’autres voix à l’intérieur de soi.
De l’intime oui, mais souvent à travers les autres.
Céline Lemoine, Ce bruit dans l’oreille, 2022
C’est l’histoire de sons parasites – des sifflements, des chuintements, des craquements – qui empêchent au silence d’exister. Ce sont ce que l’on appelle des acouphènes. Je vis avec ces sons imaginaires et subjectifs en continu dans les oreilles depuis un an et demi, et je me demande comment les autres se débrouillent avec ça.
Ella Bellone, autoportrait la nuit, 2021
Depuis quelques années, souvent, mes nuits sont blanches ; blanches de sommeil, blanches de repos, blanches comme ce plafond que j’observe longuement. Ma tête s’agite d’un trop grand vide que j’apprends à meubler par d’autres voix que les miennes.
Un autoportrait à plusieurs, donc, traversé par ces autres qui elles et eux non plus ne dorment pas. Un autoportrait de nuit comme l’envers ombré du jour.
Merci à Sarah, Guillaume, Taddeo et Thibaut de m’avoir prêté leurs voix.
Cha Toker, À Nu, 2022
Réflexion intime sur sa perception du corps, quand il nous a toujours parût étranger.
Elen Huynh, La Dernière, 2021
Une virée dans les mailles du souvenir où se dessine une double quête personnelle autour des thèmes de la perte, du lien et du langage. Après l’écoute, viennent la compréhension et une volonté de réponse à travers ce documentaire-hommage.

S4 E19 Bouilleur de crû, Benoit Bories
Aujourd’hui, une pièce de Benoit Bories de Faïdos Sonore : « Bouilleur de crû ».
Benoît Bories est un créateur sonore, qui travaille à la fois dans les domaines du documentaire de création sonore et de la composition acousmatique pour des formes plus hybrides (installations, performances live, transmedia).
Ses créations ont reçu plusieurs prix et nominations lors de festivals de création sonore et radiophonique de premier plan (Prix Europa, Prix Phonurgia Nova, Prix Bohemia, Prix Italia)
Bouilleur de crûMarc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps à promener ses alambics dans toute la région. Ses étapes sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt de Marc est une occasion de prendre des nouvelles et collecter de nouvelles histoires. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan que Marc connaît depuis sa naissance.
Production Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore, avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Art et Cultures et La cuisine, centre d’art et de design.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS et François Bordonneau.

S4 E18 Carte blanche à Benoit Bories
Benoît Bories a eu deux passions dans la vie… la physique et le son. Concernant la première, il dit avoir “une formation d’assez haut niveau” – un doctorat. De la seconde, le son, il dit qu’elle est un mélange de musique et de radio: musique électronique et électroacoustique, et radio engagée – Canal Sud à Toulouse, où il faisait de la “revue de presse militante”. C’est Bernard, un de ses collègues de Canal Sud, qui le met sur sa voie, en lui disant en substance que “ça ne sert à rien d’être radical dans le propos si on n’est pas radical dans la forme”. Petit à petit, Benoît s’éloigne du discours militant avec une forme d’écriture sonore offrant à l’auditeur de fabriquer lui-même ses images mentales.
L’oeuvre de Benoit Bories est documentaire, elle est aussi profondément onirique et poétique… On peut l’aborder de deux manières : la “radio diffusion” traditionnelle et l’écoute en public et en live sublimée par des dispositifs techniques capables de faire voyager l’auditoire…
Il nous propose une programmation riche , dont nous ne pouvons vous passer que des extraits, mais les liens pour écouter la totalité des pièces apparaissent ci dessous :
Je suis Frédéric – Damien MagnetteQui est Frédéric Deschamps ? Est-il un zèbre ? Un artiste ? Un courant électrique ? Est-il un personnage principal qui mène son portraitiste par le bout du nez ?
Frédéric se raconte, se livre, se décrit. Il s’enregistre seul dans sa chambre et nous parle. Il glane des sons à droite à gauche. On glisse ainsi doucement dans un monde imaginaire, où se brouille la limite entre la réalité et la fiction. Petit à petit, se livrent son intimité, sa pensée, son ressenti. Frédéric parle de lui, de la société, de ce qu’il vit, de ce qu’il pense. Il questionne implicitement notre société à travers son regard et sa différence.
Même morts nous chantons – Marie Guérin
« Depuis des années, je fais la route à la recherche d’un patrimoine populaire, composé de chansons éparpillées. Guidée par cet intérêt pour les premiers collecteurs munis d’enregistreurs, je rencontre des archives datant des camps allemands en 14-18 : les prisonniers sont enregistrés chantant une chanson de leur pays dans leur langue natale lors d’une expérience dirigée par Wilhem Doegen, un linguiste de l’époque qui avait l’ambition de produire des méthodes de langue. »
Couvre feu 56 – Floy KrouchiDans ce Hoerspiel, Floy Krouchi travaille autour de sons capturés sur le théâtre des opérations au Moyen-Orient depuis 2001 en mêlant textes de poètes tunisiennes et libanaises, témoignages , rapports d’Amnesty international et documents d’archives. La trame s’appuie sur trois voix : arabe, français, hébreux, questionnant les notions d’identité, de frontière et de territoire dans un contexte de guerre. Avec la participation de Kamilya Jubran (oud, voix / Palestine) et de Meira Asher (voix, electronics / Israel).

S4 E17 Aurélien Frances pour Silence Podcast
Je vous invite à découvrir Silence Podcast.fr, site fondé par le journaliste et documentariste Aurélien Frances, qui vient nous présenter son travail. Silence Podcast propose des documentaires originaux consacrés à la nature et à ceux qui y vivent.
Si la “base-line” de Silence Podcast est “l’esprit sauvage”, ça n’est pas pour rien : la ligne éditoriale de ce producteur de documentaire c’est la nature, les grands espaces et la manière dont vivent – ou ont vécu – les humains dans et avec ces espaces.
Entouré d’auteurs, comédiens, audio-naturalistes et journalistes, Aurélien Frances construit petit à petit une collection de pièces sonores riches et informatives, qui “racontent des histoires tout en nous apprenant des choses”.
Des rencontres, dans la natureDans cette Récréation Sonore, et grâce à silence podcast, nous rencontrerons les habitants d’un village isolé des Pyrénées – “22 Têtes et 4 Vallées – et nous partagerons un moment, au bord d’une plage bretonne, avec deux surfeurs dans “Projet Vague”. Nous irons ensuite découvrir comment vivaient les habitants du Golfe du Morbihan à la Préhistoire, avant de plonger, avec Alain, sur l’épave de l’Aboukir Bay, dans la baie de Morlaix.
Musique électroacoustique
Ce mois-ci, le Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin nous a envoyé “Le tremblement des pois chiches”, de Céline Muller.
“Les choses nous échappent par moments. Une direction inattendue se dessine. La destination est alors toute autre que celle que l’on avait souhaitée. J’ai constaté ce décalage pendant la composition de cette pièce. J’avais une idée de départ qui me plaisait beaucoup. J’avais également le titre. Or, les sons ont parlé d’eux-mêmes et ne se sont pas pliés à ma volonté. Je me rends à l’évidence : cette pièce n’a rien à voir avec mon intention initiale ».Cette émission a été préparée et présentée par François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S4 E16 Christophe Rault- La nuit peut tomber à tout moment
Dans le cadre de la « Carte Blanche à Christophe Rault » nous écoutons ce soir « La nuit peut tomber à tout moment » , sa dernière fiction sonore , et – dans le podcast – nous échangeons avec Christophe et le public de La Cassette, à Aubervilliers.
La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. Gioia s’entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s’attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L’histoire d’une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.
“La Nuit peut tomber à tout moment” est une fiction radiophonique réalisée par Christophe Rault et écrite par Jean Le Peltier (adaptée du spectacle Zoo, Petit éloge de l’imperfection, mis en scène et interprété par Jean Le Peltier) produite par Radio MA, un programme de MA, scène nationale, Pays de Monbéliard
Christophe Rault est réalisateur radio, metteur en ondes, ingénieur du son. Il a co-fondé ARTE Radio en 2001 avec Silvain Gire et co-dirigé la structure jusqu’en 2008, en tant que responsable réalisation.
Arte Radio, c’est là que ça commence… ou plutôt : ça commence par un jeune ingénieur du son, tout juste diplômé, qui “a pour petit rêve d’aller faire un stage à Radio France” et qui se rend compte assez vite combe qu’il va tourner en rond, dans la Maison Ronde. Un jour, il reçoit un coup de fil dont il retient le mot “Arte”. Justement il voulait se réorienter vers la télé !
Sauf que non: il s’agit en fait de devenir l’ingénieur du son de ce qui va être le premier podcast natif de France, Arte Radio, où il faut tout faire d’ailleurs : monter un studio, trouver des auteurs, trouver une “couleur”, une identité. Pas de format, pas d’audimat, pas de routine. “Carte blanche” !
Alors il y a des sons, des sons qui disent ce qu’ils ont à dire et se passent de commentaires ; et des voix, qui révèlent des êtres, des singularités, de petits éclats de paroles posés de ci de là sur des ambiances montées cut. Simplicité technique, oui. Mais pas de réalisme pour autant.
La carrière de Christophe Rault est longue et riche, faite de nombreuses réalisations pour lui-même et pour les autres, de collaborations avec des auteurs, avec des documentaristes, des plasticiens… une carrière jalonnée de nombreux prix. On y passe allègrement de la parole au son, de la narration à l’expérimentation, du cinéma sonore, à l’abstraction…
Depuis 2008, il vit et travaille en Belgique. Auteur de plusieurs documentaires et fictions radiophoniques, il accompagne aussi de nombreux auteur.trice.s comme metteur en ondes (prise de son, montage, mixage). Il organise des workshops et formations sur l’écriture radiophonique et les techniques sonores liées à cette pratique. Il travaille sur des spectacles vivants ainsi que sur des expositions d’arts numériques.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS et François Bordonneau, et enregistrée en public à La Cassette, « Fabrique sonore » à Aubervilliers.

S4 E15 Carte Blanche à Christophe Rault
Pour cette saison 2021 /2022, nous vous proposons des émissions « Carte Blanche à », en invitant un auteur sonore à composer la programmation avec nous, et nous faire découvrir ses coups de coeur et inspirations sonores. Nous avons la chance de recevoir pour cette émission Christophe Rault.
Christophe, ingénieur du son de formation, est là dès la création d’Arte Radio en 2002, lorsqu’il faut tout y faire : monter un studio, trouver une « couleur » sonore, une identité, trouver des auteurs … Depuis il a quitté cette maison mère du podcast natif à la française, pour devenir , en Belgique, réalisateur, artiste sonore, créateurs de sons , des sons qui disent ce qu’ils ont à dire et se passent de commentaires , comme il le dit si joliment : « J’enregistre les sons de la vie puis je les étale sur le sol le plafond les murs. Après un certain temps les sons questionnent la question du pourquoi. Il m’arrive alors de m’allonger dessus pour mieux les connaître. »
Christophe a choisi de nous faire découvrir 3 pièces des années 70 , dont nous diffusons des extraits. Pour contribuer à la diffusion de la culture sonore, être lui même transmetteur en valorisant les archives, et permettre d’éviter de « réinventer le le fil à couper le beurre » en connaissant ce que ces grands anciens ont réalisé.
Breaking Point – Good Morning Vietnam – Janine Antoine et Claude Johner .
Atelier de Création Radiophonique de France Culture disponible en écoute ici à partir de 21.10
Danses organiques – Cinéma pour l’oreille – Luc Ferrari
Luc Ferrari explicite volontiers lui-même le concept entre deux séquences de percussions et de notes d’orgue : il a confié deux micros à deux femmes, chacune ayant prévu de rencontrer l’autre. Il leur a demandé d’enregistrer cette rencontre. A écouter ici
Eclats de blues – Chasseur et Emilie – Jean Noel Coghe
De la fin des années 70 au milieu des années 90, Jean-Noël Coghe , a été le correspondant radio de RTL dans le Nord de la France et en Belgique. Par ailleurs journaliste musical et grand spécialiste du rock, il a parcouru de long en large la région en enregistrant des tranches de vie quotidiennes remplies d’humanité.
Chroniques regroupées sur un double CD « Éclats de blues » dont on peut entendre des extraits ici .
Rouge – René Jentet
Réalisée en 1976, Rouge est une œuvre essentielle de l’histoire de la radio. Entre documentaire et fiction, le récit, avec son écriture fragmentée, est construit autour d’un personnage qu’on devine proche de la mort.

S4 E14 Je ne suis pas née femme de Lucie Robet
Pour cette émission de Récréation Sonore nous avons le plaisir de vous présenter
Le documentaire Je ne suis pas née femme de Lucie Robet, Prix Longueur d’ondes / 2022 – Mention « Force du récit à la première personne » et la pièce électroacoustique Tempête Chronique de Hugo Timbart du conservatoire de Pantin Je ne suis pas née femme de Lucie RobetÀ 17 ans, Lucie apprend qu’elle est née avec le MRKH. Ce ‘syndrome congénital’ touche au sexe, et, par ricochet, à la sexualité et à l’identité. Cette découverte l’atteint profondément et chamboule ses préconceptions. Elle pose par écrit ses questionnements et réflexions au fil des années. À 46 ans, depuis Bruxelles où elle vit désormais, elle fait le bilan de son périple entre les tempêtes intérieures traversées et les périodes d’accalmies.
Jusqu’à quel point transformer son corps pour correspondre aux attentes des autres ? La nature est-elle injuste ou est-ce notre société qui ne tolère pas assez les différences ?
Cette création sonore est son ‘coming-out’ intersexe.
« Cet important documentaire, c’est la célébration d’une acception de soi, un bilan serein des épreuves franchies et, surtout, un appel puissant à se libérer des carcans qui étouffent inutilement. » Jenny Cartwright pour Tënk.ca Artistes et crédits : RéalisationLucie Robet Mise en ondeYvan Hanon MixageYvan HanonMusique originale : Eric Deleporte, avec la participation d’Olivier Marguerit
Sound design : Cristian Fierbinteanu
Oreille attentive : Jeanne Robet
Producteurs
Avec le soutien de
FACR de la Fédération Wallonie-BruxellesFonds Gulliver
Licence
SCAM Belgique – 2021
Tempête Chronique de Hugo Timbart, du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin2019
« Par les chrones, il est possible d’accéder à une compréhension très profonde du vivant, au moins dans les quatre dimensions cardinales du vif, du temps, du mouvement et de la métamorphose. Quand tu auras compris ce que sont les chrones et ce que peut le vent, les neufs formes te paraitront une aimable introduction. Les formes ne sont qu’une enveloppe commode, un bel outil de classification, si tu veux. Ce qui importe, ce sont les forces »
Alain Damasio
« La Horde du Contrevent »
Merci au Conservatoire de Pantin, à Emma Pajevic de la ACSR Belgique et à François Bordonneau
Emission préparée par Marcela Lopez Romero

S4 E13 Le métro
Récréation Sonore vous emmène dans le métro, pour un voyage d'une heure, entre rêve et réalité…"
On réécoute "Une Heure dans le Métro", une émission réalisée par Anaïs Sadowski et François Bordonneau en 2015."

S4 E12 Charonne, 1962
Ce 13 février, une émission à la fois historique et d’actualité.
Ce même 13 février, il y a 60 ans tout juste aujourd’hui, se déroulait à Paris un des plus grands rassemblements populaires du 20 è siècle, les obsèques des 9 manifestants tués lors d’une manifestation pour la paix et contre le fascisme, le 8 février.
Parce que je craignais qu’on ne les oublie,
Parce que finalement, la République leur a rendu hommage …mais en 5 lignes,
Parce que leur mémoire est plus importante que jamais aujourd’hui.
Je remercie vivement toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce documentaire :
Emmanuel Blanchard, historien, Maître de conférences en sciences politiques de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, spécialiste de l’histoire de la police, auteur notamment de « L’histoire de l’immigration algérienne en France », aux Editions La Découverte,
Alain Dewerpe, historien, pour son livre « Charonne, 8 février 62, anthropologie d’un massacre d’état » aux éditions Gallimard,
Maryse Douek- Tripier, sociologue, manifestante,
François Kaldor, avocat honoraire, manifestant,
Daniel Kupferstein, documentariste, auteur de « Mourir à Charonne, pourquoi ? «
Pierre Mansat, président de l’Association Josette et Maurice Audin,
Charlotte Perry, documentariste, autrice de « Non, non rien de rien, non les anciens de l’OAS ne regrettent rien » pour Là-bas si j’y suis,
Fabrice Riceputi, historien, chercheur associé à l’IHTP, co- animateur des sites histoirecoloniale.net et 1000autres.org et auteur d’ Ici on noya les Algériens ed.Le passager clandestin, 2021,
Benjamin Stora, historien, professeur à l’Université Paris 13 , spécialiste de l’histoire du Maghreb et des guerres de décolonisations, auteur notamment d’un rapport sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie »,
Sylvie Thenault, historienne, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne, autrice du livre » Les Ratonnades d’Alger. Une histoire sociale du racisme colonial aux Editions du Seuil, 2022.
et mon père, José Luis Sanchez, manifestant.
“Charonne, 1962” est un documentaire de création de Muriel KS . Extraits des films « Diabolo Menthe » de Diane Kurys et de « Mourir à Charonne, pourquoi? » de Daniel Kupferstein.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS .

S4 E11 Elodie Lélu pour son documentaire "La vie Rêvée des Embryons"
Dimanche 2 janvier 2022 : BONNE ANNÉE ! Récréation Sonore reçoit Elodie Lélu, cinéaste de documentaires passionnée de son, qui est, par ailleurs, en plein tournage de son premier film de fiction. Son travail, souvent autobiographique, parle beaucoup du corps et de la médecine, notamment de la parentalité et de l’imaginaire lié à l’attente d’un enfant. Ce 2 janvier, elle vient nous parler de “La Vie rêvée des Embryons”, un documentaire produit en 2021, avec L’Atelier de Création Sonore Radiophonique et le Fonds d’Aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

S4 E10 On va à la mer !
En ce début d’année, nous avons déjà besoin d’un peu de dépaysement. A défaut de vous emmener en voyage, et après la neige évoquée en décembre, je vous propose ce dimanche d’aller à la mer.
Une mer attirante et séduisante, mais qui sait aussi se montrer sombre ou dangereuse..
Au programme ce soir, une fiction de Vinciane Moeschler pour la RTBF, une pièce collective sous la houlette de Felix Blume dans un atelier Phonurgia, et enfin la composition musicale de la classe d’électroacoustique du conservatoire de Pantin.
Amère – Vinciane MoeschlerNora n’a pas droit à la mer. Elle vit du côté des bombes. Pour survivre dans la guerre, il faut avoir des désirs et donc des rêves… Aussi petits et ridicules, soient-ils. Comme celui de souhaiter voir les dauphins. Pour cela, il lui faut passer des check-points, des frontières, des militaires. Chaque jour elle tente le défi. Elle ne renonce jamais, elle n’a rien à perdre. Nora fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a : sa force, son obstination, son courage, avec sa solitude et sa naïveté. Héroïne ordinaire qui n’a de grandeur que ses rêves.
Avis de tempête – avec Felix BlumeAvis de tempête est une création sonore collective née d’une déambulation dans les rues de Dinard, en août 2020. Les enregistrements de terrain explorent l’identité sonore de la ville : ses habitants, ses plages, ses cafés et ses parcs, ses cris, ses oiseaux et ses profondeurs marines.
Ils ont été réalisés dans le cadre du workshop field-recording de Phonurgia Nova avec Félix Blume, par Aurélien Caillaux, Eric Mezan, Ganaëlle Maury, Gerald Wang, Grégoire Chauvot, Jérémie Faivre, Mélia Roger et Richard Federmann. L’écoute est suivie d’un entretien avec Mélia Roger et Grégoire Chauvot.
Nager – de Muriel KSNager est une pièce réalisée dans le cadre du concours 60 secondes radio de 2018.
C’est un hommage, une mémoire, une sensation d’enfance et d’oubli .
ElectroacoustiqueLe Studio d’Electro acoustique du Conservatoire de Pantin nous propose une composition d’un de ses élèves.
Ce soir nous écoutons
“disegno di perle (spasmonodia)“
une composition de Francesco Roffi Pallone.
Muriel KS a produit, réalisé et présenté cette émission. Les entretiens ont été réalisés en visioconférences.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier).

S4 E9 Petites conversations
En ces temps d’élections présidentielles, les idées qui propagent la peur de l’autre saturent l’espace public en France, et souvent sans aucune analyse. Récréation Sonore a voulu occuper cette heure d’émission avec les voix de ceux qui y sont stigmatisés et cela, à travers une écoute autre que celles des médias, qu’ils soient d’un côté comme de l’autre du spectre politique. Face au grand remplacement, prêter l’oreille à de petites conversations, pour ainsi dire.
Pedro – Claire Veysset, 2017Contribution à la Semaine de lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations de JET FM, radio nantaise.
Prix Petites Ondes 2018 (Longueur d’ondes – Brest)
« Automne 2021, L’Houmeau, Angoulême.
200 appartements doivent être construits, des hommes s’y attèlent. Je voulais comprendre comment on vit dans un chantier permanent, au sein de bruits qui ne cessent jamais. Mais ces hommes ne sont pas là pour vivre : ils travaillent. C’est ce que m’a exprimé Fouad, un peintre égyptien de 27 ans qui tâche, avec quelques gestes et peu de mots, de se construire une vie. »
“St-Gilles (Gard), aux portes de la Camargue, est célèbre pour le score du Front national et de Gilbert Collard. Ici le Café des Arts est surnommé le ‘café des Arabes’, il accueille les vieux travailleurs retraités et leurs enfants français. Entre baby-foot et jeu de cartes, une certaine histoire de l’immigration maghrébine résumée en sept minutes : travail, racisme, chômage, délinquance, discrimination… jusqu’à une ‘intégration’ inattendue !” (Arte Radio)
Si je reste – Jimmy Kirnisky, 2018“Je viens d’emménager dans cette nouvelle ville, Angoulême, et je me promène un peu partout. Au fil des rencontres j’échange avec Hakeem et Lassana, ils m’accompagnent dans mes promenades, nous nous découvrons et nous nous questionnons sur nos parcours de jeunes adultes. Qu’est-ce que c’est de vivre là où on a grandi ? Que faire de cette envie de bouger et d’explorer les ailleurs. » (Projet de fin d’année, Créadoc)
Diffusé au Festival Longueur d’Ondes 2019 (hors compétition) et à l’émission INOUÏE, février 2020.
“Une fois encore, “l’affaire des quotas” souligne le poids des représentations de race et de classe qui dominent la société française, dans le foot comme ailleurs. Analyses bien senties de Vikash Dhorasoo, ancien joueur international, et de Nicolas Hourcade, sociologue, sur fond d’archives racistes rigolotes.” (Arte Radio, archives INA, chanson Bou-dou-ba-da-bouh de Félix Mayol, 1913)
Merci à Benoît Guillaume, illustrateur et auteur de bande dessinée, de m’avoir autorisée à utiliser son dessin fait lors de la finale Algérie/Tunisie du 18 décembre 2021.
Ella Bellone a produit, réalisé et présenté cette émission.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 – musique de Michel Colombier).

S4 E8 Les loups de Bruxelles
On parle des loups dans récréation Sonore : d’abord les loups estoniens, puis les loups de Bruxelles. En 2017, je vous avais proposé ce documentaire en l’honneur du printemps naissant ; cette année, je vous propose de le ré-écouter, parce que, finalement, c’est bien un sujet d’hiver… et l’hiver commence dans quelques jours !
D’abord c’est le récit de Clarisse qui, vivant à l’époque au milieu des bois en Estonie, a vu depuis la fenêtre de la cuisine un loup traverser son jardin. « Le loup depuis la cuisine » : création de François Bordonneau, d’après le texte de Clarisse Bordonneau, sur une musique – un brin torturée – de Serge Reggiani.
Ensuite, on écoute Canis Lupus Belgicus, documentaire pour lequel Irvic D’Olivier et Guillaume Abgrall ont mené l’enquête sur les traces du loup en Wallonie.
« Canis Lupus Belgicus » : une réalisation de Irvic D’Olivier et Guillaume Abgrall. Production Acsr – 2016.
François Bordonneau a préparé et présenté cette émission.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier).

S4 E7 On va à la neige!
L’hiver s’annonce morose . Nous avons pensé que vous aviez besoin de dépaysement. Alors à défaut de vous emmener en voyage, nous vous proposons une émission de neige, de montagne, histoire de se rappeler que l’hiver peut aussi être une saison formidable.
On vous a mis Pyrénées et Québec au menu, neige à volonté, on y va !
H 1000 – Première neigeH1000 de Patrick Avakian propose, micro en main, une randonnée acoustique en montagne. Tout le vécu sonore d’une randonnée en montagne est restitué dans ses moindres détails. L’auditeur est ainsi projeté au coeur de la nature à travers son poste radio, il décroche avec la réalité quotidienne, il s’évade dans les sons apaisants et oniriques de la montagne. Il entend, il écoute, il devine, il imagine… L’émission souhaite transmettre une mémoire sonore du patrimoine de la montagne. Pédagogique, ludique et onirique, H1000 vous envoie une carte postale inclassable,«hors catégorie» .
Songe d’une nuit d’hiver – Kino RadioUne jeune femme cherche des couleurs dans la nuit. Elle guette les signes et s’enfonce pas à pas dans le blanc de la tempête de neige, au coeur de l’hiver québécois. À défaut de voir les couleurs avec les yeux, elle peut les deviner, les entendre, dans ce « Songe d’une nuit d’hiver », qui a été sélectionné lors des Phonurgia Awards 2020.
Cette oeuvre a été réalisée lors de l’événement Kino-Radio organisé par Transistor Media, qui consiste en la réalisation d’une création sonore en 48h par une équipe de 3 artistes. Le Kino-radio est un projet qui s’inspire du mouvement cinématographique mondial Kino pour stimuler la création, la production et la diffusion d’oeuvres de création radiophonique sur le territoire de l’Outaouais.
« Je découvre mon enfant« , le vrai journal d’une jeune mère : Perrine Kervran enregistre les sons de sa vie quotidienne avec son premier enfant, Noémie, née le 7 novembre 2002. Elle tient sur ARTE Radio le journal de ses joies, de ses doutes, de cet amour en marche. Ce 6è épisode de « Je découvre mon enfant » pose une question essentielle : une journée idéale, c’est luge ou télé ?
158 façons de dire le mot neigeDans la croyance populaire, on raconte que les Inuits utilisaient 52 termes pour décrire la neige. Est-ce le cas chez tous les peuples autochtones, comme chez les Innus par exemple ? Véronique Saumure a posé la question à Yvette Mollen, professeure en langue innue à l’Université de Montréal, pour MétéoMédia .
Musique : Let it snow, Franck Sinatra.
Muriel KS a produit, réalisé et présenté cette émission.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier).

S4 E6 Alice Milot et Charlie Dupiot pour leur podcast « Postscriptum »
Ce 28 novembre, Alice Milot et Charlie Dupiot, journalistes radio et autrices sonores, sont les invitées de Récréation Sonore. Elles y parlent de leur travail et notamment de leur podcast Postscriptum, d’où est tiré “Chère(s) Voix”, qui vient de remporter un prix aux derniers Phonurgia Nova Awards.
Journalistes-reporters pour les mêmes radios (Radio France Internationale, Radio Télévision Suisse, France Culture…) et les mêmes émissions, leur amitié a démarré, je les cite, « sur le terreau de la rivalité et de la peur de perdre sa place (…) ». Partageant la même chambre lors d’un déplacement professionnel, elles se sont mises, une fois la lumière éteinte, à se parler. Vraiment. De ce moment où les conditions étaient réunies pour un dialogue apaisé est né Postscriptum, leur podcast qui s’attache notamment à faire dialoguer des personnes – ou des choses –, a priori, irréconciliables.
On écoute « Chère(s) Voix »C’est l’histoire de François, qui se trouve frappé depuis sa puberté de “mue faussée”. Dans ce trouble – qui n’a rien d’organique – l’adolescent, puis l’homme, ont conservé une voix aiguë, fluette, presque enfantine… François, “un bonhomme bien charpenté ; c’est pas un gamin”, comme le décrit l’un de ses amis, s’exprime depuis toujours avec une voix « de tête » haut perchée. Mais il dispose aussi d’une voix “de coffre”, plus grave, plus rauque, qu’il pourrait utiliser mais qu’il connaît à peine. Alice Milot et Charlie Dupiot ont suivi le parcours de François qui, entre orthophoniste et phoniatre, collègues et amis, anecdotes et souvenirs, interroge ses deux voix, pour mieux trouver SA voix.
“Chère(s) Voix”, qui a reçu le Prix Archives de la Parole des Phonurgia Nova Awards 2021, a été produit pour la série des « Lettres Sonores » de Postscriptum.
Musique électroacoustique
En deuxième partie de cette émission, on écoute une pièce composée par un élève du Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin.
Ce mois-ci, c’est « Deux Mains pour choisir », de Cécile Maisonhaute dont la thématique est… les mains. Les mains comme prolongement de notre esprit et de nos émotions. Cécile Maisonhaute a envisagé cette pièce comme l’histoire condensée de la libération de mains enfermées dans un travail à la chaîne. A l’énergie de la révolte succèdent le tremblement, l’introspection, la découverte de nouvelles textures, le doute puis le choix.
François Bordonneau a préparé et présenté cette émission.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier).

S4 E5 Carte blanche à Seham Boutata
Deuxième carte blanche de la saison ! Le principe : demander à un.e auteurice de nous faire découvrir son univers sonore en nous partageant des œuvres qui l’ont particulièrement marqué.e. Pour cette émission, Seham Boutata propose une programmation imprégnée d’humour !
Seham est documentariste sur France Culture (Mon passé composé d’Algérie, L’Islam sur le divan, L’élégance du chardonneret et Alger rouge et panthères noires et quelques Pieds sur terre) et a récemment produit une série, « la CIté des hommes », pour Arte Radio. Elle est également autrice d’un récit littéraire La mélancolie du maknine (Seuil, 2020). Elle nous propose les oeuvres suivantes :
Frootch – Sarah Treille Stefani – 2019
Frootch c’est l’histoire de Sarah, hypersensible et timide. , qui tente de conquérir le monde, avec vous. Un micro caché au fond de son sac, Sarah nous embarque à tous ses rendez-vous professionnels ou amoureux, qu’ils soient foireux ou jouissifs. De ses soirées trop arrosées, ses déclarations gênantes à ses refus douloureux, on vit bien caché derrière elle, toutes ses petites victoires à ses grandes humiliations. Tous ces instants sont bruts, sans filtre. Dans cette épisode, vous assistez à sa vie de jeune comédienne qui tente tant bien que mal de se faire une place dans l’impitoyable monde du cinéma et dans le monde…tout court.
Beaux jeunes monstres – Le Collectif Wow – 2016 Episode 3 : comme un papillonBeaux Jeunes Monstres c’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. De sa naissance à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas. Beaux Jeunes Monstres c’est une révolte, une révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil. Production Le Collectif Wow
En mode Hawa – 2021
Cet épisode est le premier d’une série qui est en cours de conception et d’écriture, écrite par Hawa et réalisée par Ziad Maalouf. On attend impatiemment 2022 pour écouter la suite. Diffusion exceptionnelle, donc !
La Cité des hommes – Seham Boutata – 2021 Episode 3 : la mixité
Ella Bellone a présenté et réalisé cette émission, préparée avec Muriel KS. Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 – musique de Michel Colombier).

S4 E4 Vestiges de la Guerre Froide à Berlin
L’ancienne station de la NSA de Teufelsberg, sur la colline du même nom, à Berlin (Photo : Jochen Teufel, Wikimedia Commons).
C’était au festival Longueurs d’ondes de Brest, en 2015, l’année de la thématique espionnage. Dans l’épais programme, j’avais déniché ce documentaire d’une trentaine de minutes, qui avait tout pour me séduire. En vrac : une station d’écoute secrète américaine datant de la Guerre Froide. Des bâtiments techniques, des couloirs, de grands dômes de toile, tous abandonnés.
Une histoire d’espionnageProduit par Arte Radio et Deutschland Radio Kultur en 2013, “Teufelsberg, la Grande oreille” nous parle d’espionnage, de guerre froide, d’histoire, mais aussi de son. Le son des radios aux ondes courtes dont les voix filtrées venaient toucher les grands récepteurs cachés sous les dômes géodésiques.
Ces dômes, immenses sphères sous lesquelles le moindre choc se répercute si parfaitement que cela semble artificiel.
Le son d’un lieu mort, enfin : les gravats et les morceaux de verre, la toile des dômes qui claque au vent et la pluie à travers le toit… et puis les récits de ceux qui nous guident dans cette visite, ancien employé, radioamateur, historien…
Olivier Toulemonde, musicien, plasticien sonore, dont le travail s’est beaucoup concentré sur la perception et la propagation du son, propose-là une pièce passionnante. Elle plaira aux esthètes, à ceux qui s’intéressent à l’histoire et/ou à la technique radio et qui, évidemment, fascinera tous les amateurs d’urbex. Après la pièce, vous pourrez entendre le court entretien que j’avais eu avec Olivier Toulemonde, et qui avait été diffusé au cours de l’émission que nous avions faite en direct du Festival Longueurs d’Ondes de Brest, début 2015.
Conservatoire de Pantin : saison 3 !Depuis trois ans, le Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin, qui forme à la composition électroacoustique, nous confie chaque mois une pièce composée par un élève. Ce dimanche 24 octobre, on écoute “Chercher l’Aile”, de Noémie Fargier. Cette pièce s’inscrit dans la continuité de “Prendre la vague” (créée en mars 2021), qui explorait la tension entre la caresse et l’élan, portée par le désir imminent de se frotter au monde et d’y reprendre son souffle. Chercher l’Aile” continue à sonder nos besoins d’évasion. Elle explore les énergies contradictoires de l’enlisement et du sursaut, et cherche, via la matière sonore, les moyens de s’extraire d’un ici trop pesant, et d’attraper la douceur au vol.
Merci à Arte Radio (retrouvez-y les autres créations de Olivier Toulemonde), ainsi qu’à Marco Marini du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin. Le dimanche 31 octobre à 16h30, à l’auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, Marco Marini créera en public sa pièce intitulée “De Parmegiani Sonorum”, dans le cadre du festival Akousma X Présences Electroniques.
François Bordonneau a préparé et présenté cette émission.
Thibault Renard a interprété le générique à la trompette, librement inspiré de le musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier).

S4 E3 Avec le vent de Théo Boulenger + interview
Le dimanche 10 octobre 2021, Récréation Sonore vous propose d’écouter « Avec le Vent », de Théo Boulenger. Un long documentaire, une histoire de famille, une femme pétillante, un amant, des enfants qui s’interrogent, trente ans après…
Ce dimanche 10 octobre dans Récréation Sonore, nous recevons Théo Boulenger. Nous écouterons “Avec le Vent”, longue pièce documentaire pour laquelle il a recueilli le témoignage d’une femme qui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue dans les années soixante, avec un élève de son cours de théâtre…On entend également dans cette pièce les enfants, devenus adultes, évoquer leurs souvenirs liés à cette histoire de famille.
Dans la version podcast de cette émission, vous pourrez entendre le résultat de l’entretien que Théo Boulenger nous a accordé. Il y parle de la fabrication de ce documentaire, et il nous révèle quelques-unes de ses méthodes de travail.
“Avec le Vent” : écriture, prise de son, montage de Théo Boulenger. Musique de Théo Boulenger sauf « Brahms opus 119 ».
Vous pouvez écouter les œuvres de Théo Boulenger sur Jardins Divers, l’espace dans lequel Théo Boulenger publie ses travaux personnels, des pièces documentaires qui ont pour but de dépeindre la diversité de l’humain, de préférence de façon intime et non conventionnelle.
Cette émission a été préparée et présentée par François Bordonneau.
Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S4 E2 Car nul ne skie assez doucement de Ziad Maalouf
On s’inscrit dans l’actualité terrible du procès des attentats de 2015 avec un documentaire de création de Ziad Maalouf, portrait sonore d’une disparue.
En novembre 2015, une jeune femme assiste au concert de Eagle of Death Metal à Paris au Théâtre du Bataclan. Le lieu est, ce soir-là, la cible dʹun attentat-suicide.
Ziad Maalouf nʹa jamais rencontré cette femme. A la place, il rencontre celles et ceux quʹelle a marqués. Il rassemble les premières impressions, les derniers souvenirs. Les croquis et les chansons.
Car nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces…
Musiques et interprétations originales de Lola, Agathe Franck et Lucile. Avec les voix de Georges, Emmanuelle, Clément, Alessandra, Virginie, Raphaëlle, Sophie, Agathe, Lucile, Fly, Yamoy, Sarah et Julie.
Un documentaire de Ziad Maalouf – Mixage : Jean Philippe Zwahlen – Une production du Labo RTS-Culture, avec le soutien du Fonds Gulliver.

S4 E1 Carte Blanche à Julien Sarti
our cette nouvelle saison, nous vous proposons des émissions « Carte Blanche à », en invitant un auteur sonore à composer la programmation avec nous, et nous faire découvrir ses coups de coeur et inspirations sonores. Pour la première, nous avons invité un créateur sonore qui va nous faire voyager, Julien Sarti.
Créateur sonore, producteur d’émissions de radio, collecteur de sons, Julien Sarti a reçu en 2018 le prix « Art sonore » de Phonurgia Awards, avec Sommeil Paradoxal . Il est aussi l’un des auteurs du livre Le disque qui parle conçu comme un cabinet de curiosités sonores, de disques non musicaux, publicitaires, didactiques…
Il nous propose la programmation suivante :
El divisadero – de Chris Watson
Every One Every Where – Collectif Wow
Le monde aquatique du delta du Mekong – Julien Sarti
Ordinary Life – Christophe Rault
Cracked Shell (tape transplant) – Mark Vernon
Ekina Degull – Floriane Pochon pour Phaune radio

S3 E34 English episode feat. sound artist Camilla Hannan
Camilla Hannan has made award-winning sound art for Australian national radio, museums and audio walks around the world. She lives in Melbourne but occasionally visits Paris where she has performed at Les Instants Chavirés.
In this episode we chat with Camilla and listen to one of her sound installations, « Islands » (17min).
Listen to more of Camilla’s work here https://www.camillahannan.com/listen
++ some of her influences:
This episode was prepared by @AbiMcNeil. The song « Musée d’Orsay » is composed by Tom Wheeler (AKA Thibault Renard).

S3 E33 Récréation Sonore : Invite le collectif Transmission
Emission exceptionnelle cette semaine. Depuis deux saisons, nous vous proposons des émissions thématiques. Aujourd’hui, puisque nous sommes en train de préparer la saison prochaine, nous avons souhaité innover Pour la première, nous avons invité non pas un auteur, une autrice, non pas deux, mais encore plus, puisque nous recevons comme invité le Collectif Transmission
Ce collectif engagé, forme depuis quelques années des auteurs et créatrices sonores dans une “école libre de la radio”. Ce sont les oeuvres produites dans le cadre de Transmission depuis 2019 que nous écoutons aujourd’hui.
Autoportrait sonore – de Isabelle Field .
Isabelle Field a créé le podcast “Et sinon” où des personnalités créatrices répondent à des questions superficiellement profondes et profondément superficielles. Qu’est-ce qui les émerveille, de quoi ont-elles peur, comment ce serait si il/elle était une femme/un homme… ? Musique : Antoine Larcher Visuel : Carolyn Laplanche
Arrêtez de faire chier! – de Gabriel Arellano, Alice Audrezet, Léo Berthe
« Arrêter de faire chier » est un conte pour adultes qui n’aiment pas forcément les enfants. C’est une création espiègle qui s’appuie sur les codes narratifs des histoires pour enfants et le résultat d’un exercice, dans le cadre de la formation Transmission, réalisé à partir d’une banque de sons donnée, dans un temps contraint et fini dans l’urgence. Réalisation : Gabriel Arellano, Alice Audrezet, Léo Berthe.
La matinale de Radio Bien- être, du Collectif Transmission
« Vous êtes journalistes sur “Radio Bien-Être, la radio qui vous veut du bien”, une radio zen dédiée au développement personnel, qui accompagne ses auditeurices pour les aider à mieux vivre leur quotidien, en toute sérénité.
Une production et réalisation de : Adèle Cailleteau – Mona Clavel – Léon Favier – Colin Gruel – Suzanne Hébert – Lucile Hochdoerffer – Floriane Moro – Sophie Peroy-Gay – Matthieu Perrot – Myriam Quéré – Fanny Rahmouni – Malika Ung.
Documentaire collectif sur les Jardins des Vertus d’Aubervilliers – Travail en cours – Groupe « Jardins » du Collectif Transmission
Décembre 2020 : le groupe apprend que les jardins ouvriers des Vertus sont menacés par la construction d’une piscine d’entrainement pour les JO 2024. Il décide de documenter la lutte qui se met en place pour sauver ces jardins.
Une expérimentation radiophonique de : Léo Berthe – Adèle Cailleteau- Mona Clavel- Sasha Coignard- Léon Favier- Ziad Maalouf – Floriane Moro- Matthieu Perrot- Noémi Quesnay du Collectif Transmission.
Photosons – de Angely Raïs et Ayoub Ait Taddouit
Sur quelques photos soigneusement sélectionnées, la même photo étant proposée à plusieurs membres, il est proposé de créer un son de 3 minutes maximum, à partir de l’évocation de cette photo.
La photo proposée est » Pachenko » de Lou-Anna Ralite que nous remercions.
Kebab Blues – de Zoe Perron
Une banlieue, un kebab, une porte mal fermée

S3 E32 La nature #4 musique, documentaire et théâtre
Cette semaine, on termine notre cycle sur la nature, avec de la musique, un tout petit peu de documentaire et beaucoup de théâtre.
Jardin sonoreOn part d’abord dans le Nord, avec Jérôme Bailly a.k.a. La Mécanique des Sons. Journaliste mais aussi field recorder, musicien et bidouilleur de sons, Jérôme vient de sortir “Jardin Secret”, son premier album, qui mélange le son et la musique. Le son – brut en apparence ; d’excellente qualité – c’est celui de la nature, au jardin, au bord d’une mare, sur un terril, dans un marais. On y croise des poules qui caquètent au rythme d’un doigt qui fait “clac-clac” sur un seau à grain, on y croise des chiens, l’un qui fonce récupérer un bâton au milieu d’un étang, d’autres qui vocalisent, au loin. Ils sont rejoints par une chèvre qui fait du scat, une vache qui a le rythme dans la peau, une mouche et des oiseaux… Tous ces sons capturés dans le Nord sont ensuite passés à la moulinette digitale et joués, comme des instruments, sur une musique electro-ambient aux sonorités fraîches et limpides. “Jardin Secret” a été édité en CD, que l’on peut acheter sur le site de La Mécanique des Sons. Il est également présent sur les plateformes de streaming depuis avril.
Apprendre la survieAvec “Bushcraft : L’Ecole Buissonnière” on va à la rencontre de Renan, qui propose au public des cours de formation à cette pratique, cet “art de survivre, en autonomie, dans la nature”. Randonner efficacement et en toute sécurité, tanner une peau, allumer un feu, reconnaître les bonnes ou les mauvaises plantes… Cette courte pièce a été réalisée en 2018 par Louise Rupin, dans le cadre d’une formation aux médias proposée par l’association Longueurs d’Ondes de Brest, et organisée par Oufipo.
ThéâtrePour le dernière fois cette année, les membres de l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr ont planché pour Récréation Sonore. Ce dimanche, voici cinq scènes qui parlent – de près ou de loin – de la nature. Avec Alice Bellefroid, Corinne Frimas, Isabelle Gozard, Bernard Pellegrin, Sophie Tandel, Delphine Zingg et François Bordonneau.

S3 E31 Récréation Sonore : La nature #2
Dimanche 16 mai à 18h, on parle de nature, avec Sophie Berger, qui nous embarque pour les îles Kerguelen. Nous rediffusons une émission d’octobre 2019, dans laquelle nous nous étions entretenus avec Sophie
On commence avec 49°00 Sud, pièce dans laquelle Sophie Berger raconte son voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises, les îles Kerguelen et Crozet. On embarque sur le Marion Dufresne, le bateau qui assure la liaison entre ces îles du bout du monde. www.sophieberger.com
On écoute ensuite Arbre, une des quatre Fables de l’Autotune créées par Les Voix Etranges et des élèves du collège de Felletin dans la Creuse…
… et on pourra en entendre bien plus sur le site de Radio Vassivière, http://radiovassiviere.com/category/musicales/voix-etranges/

S3 E30 La nature #1 Sauvage ou habitée, en danger ou protégée
vPar ce dimanche de mai, premier épisode du cycle sur la nature de Récréation Sonore.
Sauvage ou habitée, en danger ou protégée, nous nous promènerons dans cette nature dont nous avons été si privés et nous avons tant besoin ces jours ci.
Nous irons dans le bassin méditerranéen avec Chloe Despax, écouterons un western avec Emilie Mousset, butinerons dans les Baronnies avec Clément Baudet et Floriane Pochon , et enfin nous plongerons dans une nature de demain avec Yann Le Frit.
Ardesia – de Chloe Despax
Ardesia est une approche sensorielle et minérale du paysage méditerranéen. Cette pièce est composée de paysages sonores relatifs à la fonction centrale de l’ardoise dans la vie quotidienne des habitants du village de Sestri Levante de la Région de Ligurie en Italie. L’ardoise y est surnomméee ‘l’or noir de Ligurie’.
L’auditeur déambule dans cinq paysages sonores liés à l’ardoise, dans la case des anciens pêcheurs, ou lors d’une marche sur un chemin qu’arpentaient femmes et enfants pour descendre la pierre des carrières à la mer .
Réalisée dans le cadre d’une résidence Phonurgia Nova 2017 au Groupe de Recherches Musicales de l’INA en avril et juin 2018 . Mixage de Benoît Bories et Philippe Dao. Avec les voix de Yorgos, Despina, Anna, Gabriel, Ieva, Reda, Neza, Harun, Alessio, Alessia, Lucas
Vert Western, d’Emilie Mousset
Partir de prises de son de végétaux, en travailler la matière comme s’ils étaient pierres, percussions, grains feuillus…et finir par rêver les images d’un western en forêt.
Pièce interprétée sur acousmonium à l’auditorium de Pantin en juin 2014, au festival Rewind/Phonurgia Nova à Arles pour la Nuit du silence en 2016, diffusion publique en stéréo au festival Longueur d’Ondes à Brest en janvier 2015, aux Instants Chavirés en 2018 dans les séances de Cinéma pour l’oreille.
Butiner les paysages avec Bruno Villar – Renaitre ici, épisode 3 – Réalisation Clément Baudet et Floriane Pochon
C’est l’été. Le parc régional des Baronnies provençales joue toute une palette de couleurs et d’odeurs. Entre les genêts, les champs de lavandes, les oliviers et les arbres fruitiers. Le chant du paysage a quelque chose de joyeux et d’apaisant. Au son des insectes dans les herbes hautes, des cigales et des abeilles. La douceur d’une fin d’après-midi d’été à bouquiner sous les tilleuls…
Renaître ici est une série de podcasts proposée par le studio Tarabust / Phaune Radio et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Crédits: Illustration : Clod. Musique : Jean Poinsignon.
Eco://systems – de Yann Lefrit
Carte postale rêvée d’un éco-système bionumérique, où les géophonies post-anthropocène se mélangent aux données réminiscentes d’une faune disparue. Que restera-t-il quand nous ne serons plus ?
Une composition de Yann Lefrit, dans le cadre de notre partenariat avec le Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin, une des compositions les plus récentes,
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.
S3 E29 La nuit #3 English episode // NOCTURNE feat. Vanessa Lowe
Text/description - podcast et Insta: Featuring THE SOUND OF MOONLIGHT an episode of the Nocturne podcast. Vanessa Lowe produces the show which she's been writing, editing and sound designing on her own for the past 7 years. Check out more episodes of Nocturne here: https://nocturnepodcast.org/the-sound-of-moonlight/This episode of Recreation Sonore was produced and presented by Abi McNeil. Music : "Fundamental Values" by Nils Frahm.

S3 E28 La nuit #2 trous noirs, catacombes
Des histoires de trous noirs, de galaxies, de constellations et d’observations du ciel dans les Alpes de Haute Provence ; un « field recorder » qui pense entendre un disque de punk dans l’enregistrement d’une tempête de tous les diables ; Et trois scènes de théâtre : une excursion dans les catacombes de Paris, un homme politique énervé que ses gardes du corps mettent au lit et une écrivaine en manque d’inspiration. C’est Récréation Sonore et, comme la semaine dernière, nous parlons de la nuit, avec Antoine Bellanger, Chloé Sanchez et les membres de L’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr.
Une nuit de tempête“Gau On”, en basque, ça veut dire bonne nuit. Produit par Antoine Bellanger, Gau On est un disque en vinyle recyclé et à la pochette imprimée artisanalement grâce à une encre faite avec des pommes de pin glanées après une nuit de tempête… Une nuit, donc, dans le Pays basque. Une tempête terrible. Un simple micro, caché sur la colline. Au petit matin, Antoine Bellanger serpente entre les débris pour aller récupérer son matériel. Dans la carte mémoire, 12 heures de coupes de vent qui sonnent, comme nous l’a dit Antoine, comme “un disque de punk”.
Ce mois-ci, Antoine Bellanger lance donc le vinyle de Gau On, que l’on peut se procurer au prix de 20 euros (+ 5 euros de frais de port) en se rendant sur https://antoinebellanger.hotglue.me/
La nuit pleine de lumière de l’espace intersidéral
« Au Pays des Astro » : Chloé Sanchez, membre historique de Récréation Sonore, est montée jusqu’à l’Observatoire de Haute-Provence, plus précisément au Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire. On y observe en plein jour, le soleil, mais aussi, en pleine nuit, à la recherche de réponses sur des phénomènes simples, comme la rotation de la terre, et d’autres, plus mystérieux, comme celui des trous noirs…
La nuit en trois piécettes de théâtre
Comme chaque mois, voici trois scènes écrites et interprétées par les membres de l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr. Avec Alice Bellefroid, Corinne Frimas, Isabelle Gozard, Bernard Pellegrin, Sophie Tandel, Delphine Zingg et François Bordonneau.
“Une nuit sous terre”, de Sophie Tandel : six amis qui vont visiter – clandestinement – les catacombes, jusqu’au moment où ils tombent sur un promeneur solitaire, l’étrange Jérémie, polyglotte bègue…
“Fin de soirée à l’Hôtel des Voyageurs”, de François Bordonneau : Jean-Pierre Grine est un leader écologiste très populaire qui bat la campagne, de ville en ville, d’hôtel en hôtel : ce soir il vient dormir à l’Hôtel des Voyageurs, où Sophie, son assistante, prépare sa chambre. Jérémie, qui loge dans la chambre d’à côté, s’enthousiasme lorsqu’il découvre que son idole va passer la nuit dans l’hôtel. Jusqu’à ce qu’il découvre le vrai visage de Jean-Pierre Grine…
“Alice, la lune, la nuit” de Isabelle Gozard : Alice, une écrivaine en panne d’inspiration, essaie d’inventer des aventures à Jérémie, son personnage. La Nuit et la Lune assistent à la scène et ne sont pas avares de commentaires…
La semaine prochaine, vous avez rendez-vous avec Abi McNeil, toujours pour parler de la nuit ou, plutôt, de « la night », puisqu’il s’agira de notre émission mensuelle 100% en anglais.

S3 E27 La nuit #1 énigmatique et inquiétante
En ce dimanche d’avril , premier épisode du cycle sur la nuit de Récréation Sonore. Nuit qui se fait multiple, sonore, énigmatique et inquiétante .
Ecoutons toutes les vies qui l’habitent, oiseaux et les papillons de nuit, mais aussi peur d’enfants et terreurs nocturnes …
En compagnie de Floriane Pochon de Phaune Radio, de Cabiria Chomel, d’ Emmanuelle Gibello et Renée Greusard, plongeons au coeur de la nuit .
Polyphaune #15, saison 2 : Alerte au mâle hibou !
Lumière pliée dans ses plumes, Phaune Radio déploie ses ailes sur les branches de la nuit et s’entête à défoncer le point du jour.
Plumes acérées, cri en suspension, silence majuscule et vol cursif, Strigidae et Tytonidae fendent l’air, l’air de rien, et rien ne pourra les faire terre.
Phaune Radio suit donc à la lettre tous les signes de caractères de ces oiseaux de nuit et, en bon arracheur de temps, traverse les étoiles pour vous livrer ce nouvel épisode polyphaunesque.
Avec des vrais morceaux de : Alan Tower, Setec, The Super Powered Owl (BBC), Yann Paranthoën, Pierre Huguet, Niobe, Chris Marker, Knud Viktor, Jean Claude Roché, Julia Hanadi, Cliff Edwards, Deaf Center, THF Drenchin, Twin Peaks, Gillian Welch & Alison Krauss, Legend of the Guardians: The Owls of Ga’Hoole (Zack Snyder), Uncle’s Bob Storybook Room, Archimede’s Laugh, The Incredible Transforming OwlsQui sont les papillons de nuit ? que font ils dans nos jardins ?
Les enfants d’un atelier en école primaire, à Bruxelles, ont confié leurs idées à Cabiria Chomel
Papillons de Nuit, 2015 .
Nuit, un poème de Victor Hugo, est lu par Muriel KS .
Emmanuelle Gibello nous propose une composition sonore “Pour faire peur aux enfants dans le noir”, issue de son album “Labyrinthe” .
« Son style est indéfinissable, à la fois très imagé mais abstrait; trop froid pour être onirique, mais pas formaliste pour autant. Il est agréable de se perdre dans ce labyrinthe qui constitue une première proposition forte et porteuse. » Francois Couture
La nuit, quand la plupart des gens dorment tranquillement, Renée affronte un monde hostile. Dans son sommeil elle voit des fantômes. Elle sent le sol qui s’écroule, le plafond qui tombe. Elle crie, elle hurle, parfois même elle cogne. Qui est le plus à plaindre : la mauvaise dormeuse ou son amoureux ? Et que faire pour que ça cesse ? Enquête médicale à la recherche du sommeil perdu.
Terreurs nocturnes, une réalisation de Renée Greusard pour Arte Radio
Musique ExpérimentaleDans le cadre de notre partenariat avec le Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin », nous écoutons une des compositions les plus récentes, une pièce intitulée « Salcousmatique»
de Valentin Sismann.

S3 E26 Sport #3 (feat. Two Tons of Hot Air - RTE Radio Ireland)
It’s not about where you’re going, it’s about the moment of drifting - taking in all of the sights around and beneath you.
"Two Tons of Hot Air" (38'40) a documentary produced and presented by Maxwell Sweeny for RTE Radio Ireland in 1977 @rtedoconone.
Music : "Fundamental Values" & "Says" by Nils Frahm.
This episode of Recreation Sonore was produced & presented by @abimcneil
***
Il ne s’agit pas de savoir où vous allez, mais du moment de dériver - admirer tous les paysages autour et sous vous.
"Two Tons of Hot Air" (38'40) un documentaire produit et présenté par Maxwell Sweeny pour RTE Radio Ireland en 1977 @rtedoconone.

S3 E25 Le sport #2 Danse, piscine, coupe du monde et théâtre
Deuxième émission de notre cycle consacré au sport. On va parler de danse avec François Rescalou, de Piscine avec Claire Veysset et Edgar Imbault, de foot, avec Felix Blume. La séquence sera conclue par une création sonore d’Anne-Line Drocourt. Enfin, comme chaque mois, les membres de l’atelier théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr ont écrit et interprété cinq mini scènes.
“Première Danse”Il fut un temps où Arles était un carrefour de la danse contemporaine. Et les Alyscamps une grande scène ouverte aux gestes les plus contemporains. Pour cet autoportrait, réalisé dans le cadre d’un stage d’initiation à la réalisation sonore, François Rascalou – danseur, chorégraphe et metteur en scène – se souvient du lieu de ses débuts.
« La Piscine”S’il trouve qu’il est parfois éprouvant de se jeter à l’eau les soirées d’hiver, Marc le regrette rarement. Ce Brestois de 58 ans y voit la possibilité de faire du sport sans transpirer et de prendre du plaisir aux côtés d’inconnus tout nus, sans se gêner, sans se juger. On le suit à la piscine municipale, grâce au micro de Claire Veysset et Edgar Imbault, pour un mini documentaire réalisé dans le cadre de l’atelier de création radiophonique de l’Université de Bretagne Occidentale mené par Longueur d’Ondes et Oufipo.
Coupe du Monde de footEt maintenant : du foot. Enfin… du foot à la manière de Felix Blume. Réalisé avec Sara Lana et produit par Arte Radio en 2018, “Radio Mondial” est un collage de six minutes qui fait revivre la finale de la coupe du monde 1998 à travers les commentaires d’une soixantaine de radios du monde entier, du Ghana à la Pologne, de l’Indonésie au Brésil…
Une création sonoreAvec « Du Sport ! », Anne-Line Drocourt nous propose une collage sonore très rythmé – presque une pièce de musique électroacoustique.
ThéâtreOn termine cette émission avec notre désormais traditionnelle séquence théâtre. ce mois-ci, les membres de l’atelier théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr ont composé des scènes sur le thème du sport. On va y entendre parler du “sportif au lit”, d’un couple qui s’effrite au contact d’une footballmania, d’une thérapie miracle et, enfin, d’une séance de sport en Ehpad, un peu spéciale. Avec Alice Bellefroid, Corinne Frimas, Isabelle Gozard, Bernard Pellegrin, Sophie Tandel, Delphine Zingg et François Bordonneau.

S3 E24 Le sport #1
Ce 14 mars, Récréation Sonore entame un cycle de trois émissions consacrées au sport, avec des documentaires, de la création sonore et du théâtre. Il y a 9 jours, le 5 mars, à 8h35 précises, Ari Huusela était le dernier concurrent du Vendée Globe à franchir la ligne d’arrivée, après plus de 116 jours en mer et plus de 36 jours après l’arrivée du vainqueur de cette course. On va donc parler de voile et de course au large, non pas en solitaire mais en équipe et par étapes : nous allons entendre Eric Loizeau, navigateur – devenu alpiniste – raconter sa participation à la Whitbread en 1977-78, une course autour du monde par étapes et en équipage.
Dans ce récit, réalisé par Camille Juzeau pour l’excellent podcast Les Baladeurs, Eric Loizeau parle de son parcours – notamment avec Eric Tabarly – il parle du bateau, transformé pour la course, il parle des galères et des réussites, des grosses frayeurs et des moments de grâce… Après ce long monologue d’Eric Loizeau, on vous propose de ré entendre l’entretien que Camille Juzeau nous avait accordé en octobre dernier.
Création sonore avec des sons de véloInvité régulier de Récréation Sonore, Yves Zysman nous propose “A bicyclette”, création sonore extraite d’une pièce plus longue réalisée pour La Nuit Blanche 2014. Yves a posé ses micros le long de la piste cyclable du canal de l’Ourcq et… il a attendu. Son idée, c’est de renvoyer chacun à son propre imaginaire et aux sensations suscitées par le mouvement, le rythme, la musicalité, la circulation et l’ambiance à bicyclette…
La semaine prochaine, on continue à parler de sport, avec une séance de piscine ainsi que les saynètes écrites et interprétées par l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïre.

S3 E23 L'invisible #2
Dimanche 28 février, pour la troisième émission du cycle sur l’invisible, on part chez les Gnaouas, ses musiciens traditionnels marocains dont la musique permet de communiquer avec les esprits… Au programme également, l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr et le Studio d’Electro-Acoustique du Conservatoire de Pantin.
Gnaouas
Deux variations sur le thème des Gnaouas du Maroc, d’abord avec Zineb Soulaimani, qui est allée, à Tanger, écouter « Abdulah, maître gnawa ». Puis à Paris, avec Gabriel Faure, qui, pour « Le Monde invisible des Gnaouas », a interrogé plusieurs personnes qui, par la transe que la musique des Gnaouas permet d’atteindre, ont pu régler certains de leurs problèmes…
Théâtre !Ce mois-ci, l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr a composé un cadavre exquis, écrit à 14 mains. Une petite pièce de théâtre qui part du mot “invisible” pour aller… bien ailleurs, cadavre exquis oblige ! Avec Alice Bellefroid, Corinne Frimas, Isabelle Gozard, Bernard Pellegrin, Sophie Tandel, Delphine Zingg et François Bordonneau.
Musique expérimentaleOn écoute “Hyper Ultra”, de Manil Lamriben, élève du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin.
« Les adjectifs « hyper » et « ultra » sont normalement employés pour exagérer à l’extrême les mots qu’ils accompagnent. Ici, ils accompagnent le rien, l’invisible, ils l’exagèrent, et avec cette pièce, je souhaitais représenter ce sentiment de vide, de silence mental, à la fois pesant et apaisant. Cependant ce qui n’est pas perceptible par un de nos sens s’offre souvent à un autre ou à nos instincts et intuitions. Je souhaitais que mon auditeur.trice ne sache plus différencier ce qui a été écrit de ce qu’il.elle a pensé avoir perçu, mais aussi, d’un point de vue plus personnel, je voulais savoir si ce rien était en réalité quelque chose de tangible dans lequel je pouvais puiser de l’inspiration ou s’il n’était que vide sans aucune finalité possible pour moi. C’est ainsi que cette pièce débute par des sons « inaudibles ». Inaudibles pour une grande partie des êtres humains parce qu’ils se situent dans la région fréquentielle dont nous perdons immanquablement la perception à partir d’un certain âge »
Manil Lamriben

S3 E22 L’invisible #1
Récréation Sonore ouvre un nouveau cycle sur l’invisible, avec l’envie de nous surprendre, de nous intriguer, de nous questionner.
Invisible fictionnel et énigmatique, invisible scientifique et humoristique, invisible nostalgique et poétique. Ouvrons nos oreilles à ces invisibles…
La convergence des méridiensAprès l’avoir abandonnée lorsqu’elle était enfant, un père donne rendez-vous à sa fille un soir d’été sur une plage en Bretagne afin de renouer avec elle. Leurs retrouvailles vont converger avec l’inattendu…
Drame fantastique (épisode pilote d’une série à venir) réalisé par Guillaume Lecamus avec la complicité d’Alexandre Plank, Antoine Richard et Baptiste Tanné et dans le cadre du stage « Nouvelles fictions sonores » de Phonurgia, été 2020, Dinard. Voix: Léa Chatauret et Fred Marty.
La seconde« La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de Césium 133 »
Peut on entendre toutes les secondes qui vivent dans une seconde ?
Peut on voyager dans l’immensité de cette toute petite fraction du Temps ?
Ecrit et réalisé par Charlotte Costes-Debure avec la complicité d’Alexandre Plank, Antoine Richard et Baptiste Tanné pendant le stage « Nouvelles fictions sonores » de Phonurgia à Dinard en Août 2020.
Au bord du chant de l’exilPortraits croisés de personnes en exil -Une composition de Jacky Merit avec des textes écrits par Nassima , Zohal, Mamad, Ekmat, Saied.
Un espace sonore où se déploient et se croisent les paroles de cinq personnes ayant vécu l’exil, habitant aujourd’hui Toulouse. Textes poétiques, réflexions philosophiques, témoignages et extraits d’entretiens s’entretissent pour exprimer des zones intérieures, des souvenirs, des manières d’être au monde et aux autres, teintées d’une sensibilité et d’un vécu, par essence singuliers.
Nassima – voix et co-autrice des textes, a écrit un texte sur cette expérience sonore
Une production de « Arts en acte » dans le cadre du projet « d’Ici et d’ailleurs », en partenariat avec l’association Hambastegi, et avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard. Musique de fonds : To the Great Beyond, de Stellardrone.
S3 E21 La famille #4 Paroles de filles
En ce dimanche de Saint Valentin, Récréation Sonore reste en famille et propose une programmation non pas amoureuse mais filiale: nous allons donner la parole à des filles parlant de leurs parents .
Nous écoutons ce soir deux autrices qui ont pris le micro pour évoquer l’héritage de son père, pour Emmanuelle Gibello, le secret de sa mère pour Laure Porthé.
Transmission, héritage, mémoire, souvenir, histoire, secret, filiation sont les mots de cette émission.
Elle c’est ma fille, de Laure Porthé« L’été ça fait toujours des histoires… c’est ce qu’on finit par croire quand on a 10 ans et que les grands se disputent. Assise sur les marches de la maison, je regarde passer une fourmi et j’entends les mots, les noms et les cris depuis la cuisine. Je ne comprends pas et pourtant je n’oublierai jamais.»
Cette création a été réalisée par Laure Porthé et a remporté le 2è prix au concours Arte Radio 2017 « Un été singulier »
Esculape en Algérie, d’Emmanuelle GibelloC’est dans l’héritage intellectuel qu’un père transmet à sa fille que cette création prend son inspiration.
Elle propose un questionnement sur le cheminement des souvenirs au travers des différentes strates des mémoires.
Emmanuelle Gibello pose ici un regard bienveillant, sur l’homme vieillissant que son père est devenu, en mettant en corrélation deux textes qu’il a écrit à peu près au même moment : « Pensée, mémoire, folie« , un essai publié en 2013 chez Odile Jacob, où il tente d’expliquer la complexité et le polymorphisme de la mémoire et « Esculape en Algérie« , un texte inédit, où il remonte dans ses souvenirs de jeunesse, pour raconter avec humour et bienveillance son service militaire en tant que jeune médecin appelé dans le petit village d’Edgar Quinet, au sud de la région des Aurès. Nous sommes en 1959, il a 27 ans.
Ce documentaire est une plongée dans les fragments d’une mémoire qui s’efface.
Le son y est pensé comme un tissage mental. La création sonore et la musique sont créées à partir de sons enregistrés dans le village et aux alentours de Faucogney-et-la-Mer, où Bernard Gibello est en train de s’éteindre. C’est le hors-champ des mots. On y capte à la fois le paysage qui l’entoure, mais aussi l’activité mentale qui continue de l’habiter.
Il se tisse un dialogue entre les deux textes, entre deux époques, entre un père et sa fille.
Un documentaire de Emmanuelle Gibello, réalisé par Jean-Philippe Zwahlen.
Une production de David Collin soutenue par le fonds Gulliver, une initiative de la RTBF, de la RTS, du service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la SCAM-SACD Belgique et France.

S3 E20 Family #5 English Episode - Feat. Joyce de Badts
Tonight's special guest @joycedebadts is a writer, mother and audio maker with a certain knack for documenting her family story. We're also featuring an episode from @mortifiedshow where @pauliarrobino shares entries from his 1976 childhood diary.
This episode of Recreation Sonore was produced & presented by @abimcneil
***
L'invitée spéciale de ce soir, @joycedebadts, est une écrivaine, une mère et une créatrice sonore avec un certain talent pour documenter l'histoire de sa famille. Nous avons également un épisode de @mortifiedshow avec @pauliarrobino qui partage les entrées de son journal d'enfance de 1976.

S3 E19 La famille #2 adultes, enfants, confinement
Une Récréation Sonore – toujours consacrée à la famille – où l’on entendra essentiellement des voix, celle d’une fratrie de dix adultes se souvenant de leur enfance, celle d’une famille, pendant le premier confinement, celles des multiples personnages écrits et interprétés par les membres de l’Atelier Théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr.
En famille« J’ai trente ans et une grande famille que je ne connais pas. Une grand-mère de cent-quatre ans qui a dix enfants et que je vouvoie. Une tribu où le silence est d’or, où la parole n’est pas d’argent. Les souvenirs de ces enfants devenus adultes surgissent par bribes. » Voici le texte qui accompagne “On ne va pas Epiloguer”. En 2013, dans sa première tentative documentaire, Julie Berthier faisait se croiser les paroles de ses dix oncles et tantes, autour de la figure de leurs parents – et de leur mère centenaire –, pour évoquer les souvenirs d’une enfance bien particulière et de cette fratrie quelque peu disjointe…
Julie Berthier, qui a produit notamment plusieurs documentaires sur la famille et le couple pour France Culture, est notre invitée.
Des rires et des cœurs
Un fond tiré d’un “vieux vinyle présentant des échantillons sonores caractéristiques de pathologies cardiaques”, des rires, des voix… Maycec, élève en deuxième année du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin, nous propose “Joyeuse Arythmie”, une pièce qui évoque la vie familiale, qu’elle a composée et enregistrée spécialement pour cette émission.
Maycec est également notre invitée.
Cinq visions de la famille
Pour la deuxième fois, l’atelier théâtre de la Compagnie Dire & Ouïr a planché pour Récréation Sonore : sur le thème de la famille, la compagnie s’est donné pour contrainte “papa, maman et moi”. Le résultat tient sur cinq saynètes, toutes très différentes, tantôt comiques, tantôt tragiques, tantôt poétiques, tantôt sportives, à table, en bateau ou par téléphone… Avec Alice Bellefroid, François Bordonneau, Corinne Frimas, Isabelle Gozard, Bernard Pellegrin, Sophie Tandel et Delphine Zingg.

S3 E18 La famille #1 parent, enfant
Aujourd’hui, nous ouvrons notre nouveau cycle sur la famille, qui durera jusqu’au 14 février.
Vaste sujet , sur lequel aujourd’hui nous écouterons aujourd’hui parent, enfant, ancien enfant et enfant en devenir..
Nous écouterons d’abord “Consistance de lien”, un documentaire sonore de création de Elphège Berthelot, qui aborde sous un jour particulier les liens de parentalité qui se tissent entre enfant et parent non géniteur.
Consistance : nom féminin qui décrit le degré plus ou moins grand de solidité ou d’épaisseur (d’un corps).
Ici, je m’interroge sur la consistance du lien que l’on peut tisser ou détisser, alimenter ou délaisser, dans l’espace d’une relation enfant/papa non géniteur.
À partir de mon histoire, je vais à la rencontre d’autres vécus et cherche à croiser certaines des questions qui m’habitent…
Elphège Berthelot, Mars 2020.
Dans le tiroir, de Léa MinodDevenir mère, de Léa Minod
Souvent la famille démarre comme cela : une grossesse pour la première fois, un accouchement, et la vie est chamboulée. Aujourd’hui, Awalou s’appelle Awa, elle a deux ans, je suis devenue mère, famille, parent. Tout va bien, tout tangue. Voici, quelques bribes du journal intime de cet ouragan, ma grossesse.
L’amour c’est comme un pétard
« C’est quoi l’amour pour vous ? »
Fabien Arca a posé cette question à un petit groupe d’enfants réunis dans un centre de loisirs aux vacances de la Toussaint: collectivement ils ont imaginé et construit ce petit « documenteur ». Entre fiction et documentaire, les enfants se sont rapidement prêtés au jeu et livrés au micro. Fabien Arca a ensuite monté cette matière sonore pour rendre compte de ce qui s’était passé le temps de ces quelques jours. Le « documenteur » a fait l’objet de séances d’écoute dans des médiathèques de la région.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS.
Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E17 Les repas #3 un Kebab, des légumes...
Ce soir, nous concluons notre cycle consacré au repas. La semaine prochaine, 24 janvier et jusqu’au 7 février, nous vous proposons trois émissions sur le thème de la famille. Au programme de cette émisison : un kebab, un bon kebab, avec du pain, de la viande, des légumes et une sauce…
Les légumes, on les ramasse, bien mûrs, au potager, par exemple dans ces potagers bretons où les salariés et bénévoles de l’Écomusée des Monts d’Arée – c’est en Bretagne – sont allés balader leurs micros… On écoute « Papotages dans le Potager », une production Oufipo/Longueurs d’Ondes – Ecomusée des Monts d’Arrée, réalisée en 2015.
Dans le potager, on a trouvé notamment des oignons et c’est le créateur sonore et musicien Yves Zysman qui s’est chargé de les cuisiner. On écoute… « Oignons ».
Pour faire la sauce blanche, il faut du yaourt à la grecque, des herbes, de l’ail, du citron… Et si on essayait de la relever avec un bouillon Kub ? Pour « Histoires de cubes », Aude Rabillon a posé ses micros dans une épicerie dont les clients lui ont expliqué toute la magie de ce petit cube d’assaisonnement.
Enfin, nous obtiendrons notre kebab, selon la recette de Jafar, qui tient le “meilleur Kebab d’angoulême”. « De la neige en Eté » est le portrait de Jafar, signé Zineb Soulaimani.
Musique électroacoustique
A la toute fin de cette Récréation Sonore, nous écouterons « Astre de la Gorge », pièce musicale de Julie Mondor, qui fut élève du studio d’électroacoustique du Conservatoire de Pantin. Malgré le titre qui pourrait prêter à confusion, cette pièce ne s’inscrit pas dans la thématique du repas. “Un voyage au cœur d’une intimité qui pourtant nous est étrangère. Comment le si proche peut être si loin ?”
Cette émission a été préparée et présentée par François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E16 Meals #4 English Episode feat. Dreaming of Fat Men - RTE Radio Ireland
This documentary comes from award-winning radio maker Lorelei Harris. DREAMING OF FAT MEN was made for RTE radio 1 Ireland in 1994 and it’s as ever fresh, funny and relevant. It takes place around a dinner table where four women are feasting, reflecting, and reminiscing. Find more wonderful documentaries like this from @rtedoconone on all podcast platforms.
This episode of Recreation Sonore was produced & presented by @abimcneil
***
Ce documentaire provient de la réalisatrice de radio primée Lorelei Harris. DREAMING OF FAT MEN a été réalisé pour RTE radio 1 Ireland en 1994 et il est toujours aussi drôle et pertinent. Il se déroule autour d'une table où quatre femmes se régalent, réfléchissent et se remémorent. Trouver plus de ces merveilleux documentaires @rtedoconon sur toutes les platforms podcasts.

S3 E13 Le repas #1 (Tympan CulCul / François Beaune / théâtre Compagnie Dire & Ouïr)
De 1'20 à 19'00 Entretien avec Pauline Nulle Part, auteure du podcast pornographique "Tympan CulCul" et de "Confinement de Canard".
De 19'03 à 25'33 "Eloge de la Main”, un des épisodes du podcast pornographique "Tympan CulCul"
De 25'33 à 45'44 “La Bouillabaisse Infernale” et "Pastis Hallal" de François Beaune (Arte Radio)
De 45'45 à 52'43 Entretien avec François Beaune
De 52'50 L'atelier théâtre de la Compagnie Dire et Ouïr présente cinq scènes sur le thème du REPAS écrites et interprétées spécialement pour Récréation Sonore

S3 E15 Le repas #2 - Manger
Ce premier dimanche 2021, l’équipe de Récréation Sonore vous souhaite une excellente nouvelle année. Inutile de souhaiter que 2021 soit meilleure que 2020, çà peut difficilement être pire . Bien que les fêtes soient passées, nous continuons jusqu’au 10 janvier à parler de de repas et de nourriture…
Nous allons ce soir frissonner sur “Mange moi”, une fiction sonore nordique de Luvan . Elle nous emmène dans la montagne du Nord Suédois, suivre Annah en fuite. Ayant ainsi eu faim, nous ferons un tour chez Drouant, où nous attend Hervé Marchon, qui a tendu son micro, entre deux casseroles, au futur Goncourt avec “Michel Houellebecq: non, je n’ai pas déjeuné”. Puis nous dégusterons “Manger français” , une pièce de Jérôme Thorel qui épingle la double ambition de la gastronomie française: être à la fois ancrée et internationale. Enfin nous terminerons par un Sproposito d’après fêtes , que Muriel KS a spécialement concocté pour vous.
Cette émission a été préparée et présentée par Muriel KS. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E12 English Episode 3 La maison #4 - Loneliness
Tonight’s episode of Recreation Sonore is about loneliness! Those who are stuck at home right now may relate to this. This documentary comes from deep in the archives of RTE Documentary on One @rtedoconone, Radio Ireland. It’s called “A Universal Affliction, Loneliness”. It’s actually quite soothing hearing these different characters describing how they feel and being listened to by this neutral, non-judgdemental voice as they talk about everyday things. It brought back memories of my Grandmother listening to the radio whenever she was awake—I think it helped her to feel less lonely.
“A Universal Affliction, Loneliness” was produced by PP McGuire and broadcast for the first time in 1975 on RTE Radio Ireland.
This episode was presented by @abimcneil for @recreationsonore

S3 E11 La Maison #3 Bienvenue dans la maison
Pour la troisième fois, bienvenue dans la maison, la maison de Récréation Sonore dont la porte reste ouverte jusqu’à dimanche prochain. Quoique, ce soir-là, Abi McNeil vous parlera sûrement de The house et the door : le 13 décembre, c’est notre émission 100% en anglais et 100% en podcast.
Je vous propose d’abord la seconde partie de mon entretien avec Audrey Pouliquen, musicienne et plasticienne sonore, qui nous avait présenté le 22 novembre une pièce composée à partir des sons de son lave-linge. Voici, sur le même principe, « Frigo chanteur », qui nous accompagnera pendant toute l’émission.
Mes oreilles ont vraiment adoré « Trois Chambres et un Piano » à tel point que je l’ai écouté plusieurs fois. Dans ce documentaire simple, chaleureux et instructif, Sarah Jacquet, du Collectif Transmission, a recueilli le récit d’Anne-Laure qui, avec Julien, son compagnon, a construit sa maison. Sarah Jacquet y dessine le portrait d’une femme (et d’un couple, et d’une famille), déterminée et poète, énergique et sensible, tout cela sur fond de piano – ça c’est Julien – et de jeux d’enfants. La diffusion du documentaire est suivie d’un entretien avec Sarah Jacquet, réalisé par Muriel KS.
Je vous invite ensuite à découvrir un autre genre de maison, une maison où se retrouvent tous les Parisiens amoureux de poésie. A l’extrême-ouest de Saint-Germain-des-Prés, Le Club des Poètes est un étonnant micro-cabaret où, depuis cinquante ans, les jeunes et les moins jeunes viennent dîner entre amis, boire un coup et, surtout, une fois la porte fermée, écouter et dire de la poésie.
Enfin, comme chaque mois, le Studio d’électroacoustique du Conservatoire de Pantin vous propose une œuvre musicale composée par l’un de ses élèves. Voici “Sentir le Grisou”, de Vincent Jehanno.
“Sentir le grisou, comme c’est difficile pour nous autres galibots. Assis autour du feu, qui peut se faire grisant à chaque instant, nous partageons le pain du temps qui passe. Alors, on se traîne et on rampe, recouvert de linge mouillé ou de cuir bouilli, tenant la flamme bien en haut. Jusqu’à cet instant, celui où le volatile ne cause plus. Parait-il qu’il est vif. Qu’il pique légèrement les yeux.”Le 20 décembre, on ouvre un nouveau cycle dans Récréation Sonore, consacré, au repas.
Cette émission a été préparée par Muriel KS et présentée par François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E10 La Maison #2 Histoire de ma cité
Pour cette seconde émission de notre cycle consacré à « La maison », nous voici partis à Gennevilliers, plusieurs dizaines d’années en arrière.
Il y est question de maison, de quartier, et surtout d’enfance .
« Histoire de ma cité », un documentaire de création sonore de Esther Laurent-Baroux & Némo Camus.
55 ans et 1,7 km séparent l’enfance à Gennevilliers
de Salah, Ali, Mohamed et Zohra
passée à la cité de transit du Port,
de celle de Yousra, Hugo et Sana qui grandissent aujourd’hui au Luth.
Ces deux générations, en portant un regard l’une sur l’autre, évoquent l’âge de l’enfance et ses enchantements, esquissant les traits d’une mémoire collective de ce morceau de banlieue marqué par l’histoire coloniale française.
À partir d’un recueil de textes intitulé « Vivre en cité de transit», écrit en 1983 par les élèves de la classe de CM2 de l’école du Port, Esther et Némo sont allés rencontrer des élèves aujourd’hui à l’école Diderot de la cité du Luth à Gennevilliers.
C’est ainsi que se déploie le cheminement de cette pièce : des enfants, issus pour la plupart de l’immigration portent un regard et des mots sur les cités de transit, construites il y a 50 ans, à quelques centaines de mètres des HLM où ils grandissent.
Histoire de ma cité a été réalisé sur une invitation de *Duuu Radio en résidence à Gennevilliers.
Après un premier film ( 7 moments de danse -2018), Esther Laurent-Baroux explore la voie de divers projets filmiques et radiophoniques.
Né en 1994, après des études de cinéma et de sociologie, Némo Camus est actuellement étudiant en Réalisation Radio à Bruxelles .
Cette émission a été produite et présentée par Muriel KS et François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E9 La Maison #1 Se souvenir des maisons
Dimanche 22 novembre, on change de thème : jusqu’au 13 décembre, on parle de La Maison, avec trois émissions en FM et podcast et une quatrième, uniquement en podcast, en anglais (le 13 décembre).
“Domestic Music : Washing Machine To Keep Clean” : cette pièce de musique concrète est le résultat des longs moments qu’Audrey Pouliquen – musicienne et plasticienne sonore – a passés à écouter son lave-linge, ses rythmes, ses timbres, ses harmonies… C’est ce morceau, “Washing Machine…” qui sert de fond sonore à cette émission. On retrouvera Audrey Pouliquen, avec une seconde pièce intitulée “Frigo Chanteur” le 6 décembre.
« Se Souvenir des Maisons », réalisé par Jean-Marie Clairambault dans le cadre du « Workshop Nouvelles Fictions Sonores » organisé par Phonurgia Nova l’été dernier, en Bretagne. Auteur de théâtre, Jean-Marie Clairambault, dont c’est la première œuvre sonore, confronte plusieurs récits de maisons disparues, vendues, effondrées…
“La Maison de Jacques” : séjournant à Arles pour quelques jours, Juliette Médevielle est hébergée par un inconnu. Si elle le croise peu au début, dans sa maison, elle apprend à le connaître…
“Tout pour la Lenteur” : en 2015, François Bordonneau avait participé, micro en main, à un déménagement à vélo, en plein coeur de Paris.
La semaine prochaine, Muriel KS reçoit Némo Camus pour son documentaire long format « Histoire de ma Cité »
Cette émission a été produite et présentée par François Bordonneau.

S3 E8 English Episode 2 La ville #4 - Don’t Go Far
Tonight's episode of Recreation Sonore #inEnglish features two Irish school boys, aged 10 & 13, skilfully blagging their way from Dublin to New York. You'll hear from Keith, the 10 year old in the story, who was in his 20s when the documentary was made. "Don’t go Far" was produced by Paul Russell and Ronan Kelly for @rtedoconone.
‘Don’t go Far’ was made for Documentary on One @rtedoconone, RTE Radio Ireland. It’s currently being developed into a feature film.
This episode was prepared by @AbiMcNeil for @RecreationSonore, broadcast on @radiocampusparis FM + all podcast platforms.
#laville #thecity #recreationsonore #englishepisode #radiocampusparis #dontgofar #rte
Further listening and #recommendations of #englishlanguage #podcasts continuing with the theme of CITY LIFE :
Ghetto Life 101 by Dave Isay - https://tinylink.net/jFho5
Sensa Parole by Katharina Smets - https://tinylink.net/rn9Uw
Give My Regards to Brooklyn by Aja Monet - https://tinylink.net/xC2LF
Poetry Texas by Pejk Malinovski - https://soundcloud.com/fallingtreeproductions/poetry-texas
#toppicks #coupsdecoeurs

S3 E7 La Ville #3 Moscou, Ville souterraine
Troisième et dernière émission en français de notre cycle consacré à la ville.
Ce soir, on est à Moscou avec Marc-Antoine Granier, qui nous fait plonger dans sa “Ville Souterraine”, la “cité de garages”. Ce documentaire de 50 minutes nous permet de parcourir les tunnels de ces parkings souterrains devenus le théâtre d’une économie et d’un monde parallèle, où l’on fabrique, on bricole, on répare :
« Quelque part en Russie la vie s’est (ré)organisée par elle même avec ses fantômes, ses peurs et ses désirs d’avenir. Des espaces dans la ville pour produire ou réparer des choses, faire vivre une économie parallèle, un hacking artisanal… Le destin des cités de garages soviétiques raconte trente années de l’histoire souterraine de la Russie capitaliste, où l’entraide et l’instinct de survie ont survécus. »
Ville souterraine a gagné le prix Archives de la Parole auxPhonurgia Nova Awards 2019
Cette émission a été produite et présentée par Abi McNeil. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E6 La Ville #2 l’espace urbain
Pour cette seconde émission de notre cycle consacré à la ville, voici plusieurs manières d’aborder l’espace urbain…
… à travers les souvenirs de Lana, qu’Hélène Bigot a interrogée sur son enfance et son adolescence dans l’Irak de Saddam Hussein. Dans “Retour à Bagdad”, Hélène Bigot part du récit Lana de son retour récent dans sa ville natale pour nous faire entendre la guerre, l’exil et quelque chose comme le sentiment d’identité…
… en visiteur curieux, à Grenoble, où La Fabrique Documentaire a réalisé un diaporama sonore…
… en courant et sautant, de rambarde en muret, de gouttière en banc public : dans “Notre Chemin c’est l’Obstacle”, Aude Rabillon a suivi un groupe de “Yamakazis”, pratiquants d’un sport urbain physique et acrobatique, le “parkour”…
… avec Yves Zysman, qui nous emmène “Sous le Pont de Pantin”, une pièce réalisée pour « Bande Originale « produit par le collectif MU, un parcours sonore le long du canal de l’Ourcq. « Je suis parti d’un enregistrement classique type field recording, sous le pont, pour aller progressivement vers de l’électroacoustique, en focalisant sur la secousse du passage des véhicules, sur le pont. Un peu plus loin, il y a un pont SNCF, dont j’ai utilisé les sons pour donner le côté rythmique de la fin. L’ensemble se « noyant » progressivement dans l’aquatique, le canal, pour un retour au « réaliste » à la fin ».
… enfin, avec Léa Minod, qui a ouvert le Tiroir de Récréation Sonore pour y puiser quelques enregistrements jamais exploités… Aujourd’hui, Léa débute une série qui raconte ce qui l’a amenée à quitter Paris, sa ville natale, pour s’installer dans un petit village du Morvan.
Cette émission a été produite et présentée par François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E5 La ville #1
Voici la première émission du second cycle de cette saison 2020-21 : jusqu’au 15 novembre on parle de la ville.
C’est un voyage sonore et presque uniquement sonore : on n’y entend pas de voix autres que celles des personnages que Sophie Berger a croisé. A Dunkerque, pour réaliser « Dunkerque », que nous écoutons ce soir, Sophie Berger s’est baladée avec ses micros, nous faisant entendre les tourbillons du vent, le claquement des drisses sur les mâts métalliques, les courses de vélos, de la musique, des ballons de basket… Il y a de l’air et de l’espace : on en ressentirait presque la mer, la brise et la limpidité du ciel. Cette création est, plus que jamais, à écouter au casque. On s’y délecte de bruits et de rencontres, de sons trafiqués et de mixages donnant naissance à des images impossibles de la ville, comme dans un rêve… Le tout guidé par quelques mots, simples et nets de l’auteure.
Musique électroacoustiqueCe moi-ci, le Studio d’Électroacoustique du Conservatoire de Pantin a répondu à notre thématique avec brio : « Symphonie du Klaxon », de Benoît Déchaut est une pièce musicale à base d’avertisseurs enregistrés au Vietnam.
Cette émission a été produite et présentée par François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E4 English Episode 1 Confinement #4
Introducing Recreation Sonore’s 1st ever English language podcast. Each episode is a coup de coeur from the anglophone world of #creationsonore. Tonight we are free-diving with Danish diver Stig Pryds, a deep water experience created, produced and sound designed by HANA WALKER-BROWN @HWalker_Brown @hana_walker_brown
DARK BLUE was originally produced for RADIO WOLFGANG, with additional recordings by Laerke Sordring Neilson. Hana describes this work as part documentary, part meditation & part sound installation.
This episode was presented by @AbiMcNeil for Recreation Sonore.
#confinement #deconfinement #englishepisode #episodeanglais #creationsonore #feature #hanawalkerbrown #london #stigpryds

S3 E3 Confinement #3
Troisième et dernière émission (en français) de ce thème du confinement. Ce soir on écoute :
“Confinés à 20000 lieues sous les mers” : pour Arte Radio et sa série “Les histoires de 28 minutes”, Marie-Hélène Gallay a rencontré l’amiral François Dupont qui fut commandant du sous marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant.
“Jardin sonore pendant le confinement”, de Jérôme Bailly et La Mécanique des Sons, qui produit notamment des paysages sonores à partir de sons captés dans les Hauts de France. Compositeur de musiques concrètes electro-ambiant, Jérôme Bailly a enregistré ce qu’il entendait, dans son jardin, pendant le confinement
Le Tiroir de la Création : Léa Minod rempile cette année et continue à chercher dans ses archives sonores. Ce dimanche, on écoute “Les coeurs confits”, ’histoire d’amour d’Augustin et Marie, que Léa a rencontrés pendant le confinement
Et on termine cette émission avec quelques sons enregistrés, en famille, par Abi McNeil à Pouilly-sur-Loire, pendant le confinement.
Cette émission a été produite et présentée par Abi McNeil et François Bordonneau. Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E2 Confinement #2
Toujours sur le thème du confinement, nous écouterons ce dimanche 4 octobre :
“60 Jours sous Terre avec Michel Siffre” : au début des années soixante, Michel Siffre a une vingtaine d’années et est fasciné par le monde souterrain. Il met sur pieds une expérience lors de laquelle il va vivre, seul, pendant deux mois, dans un gouffre profond des Alpes. Le but : survivre dans un environnement hostile, dans le silence, l’obscurité et, au final, hors du “temps du dehors”. Nous recevons Camille Juzeau, productrice des trois premières saisons du podcast Les Baladeurs, hébergé par le revue d’aventure Les Others.
“Fueras ? No del Compas”, de Caroline Delpero, élève l’an dernier de la classe de son créée par notre ancienne collègue Chloé Sanchez dans son village provençal de Montjustin. Cette courte pièce s’inscrit dans un projet de balade sonore collective dont le thème était “sortir”.
“Ultime Confinement” est une micro-pièce d’Eve-Marie Bouché… “Quand un virus rôde, on n’est jamais trop confiné. Le danger néanmoins n’est pas toujours où on le croit…”
Cette émission a été produite et présentée par Abi McNeil et François Bordonneau.
Le générique, inspiré par la musique du film “Un Flic” de Jean-Pierre Melville (1972 ; musique de Michel Colombier) est interprété à la trompette par Thibault Renard.

S3 E1 Confinement #1
Voici une nouvelle saison de Récréation Sonore, au son de la trompette de Thibault Renard, trompette qui nous accompagnera jusqu’au 27 juin 2021. Cette année, nous vous proposons 10 thèmes (le confinement, la ville, la maison, le repas, la famille, l’invisible, le sport, la nuit, la nature, la “fantasy”) autour desquels seront construits nos 10 cycles d’émissions : chaque mois, trois émissions en français en FM et en podcast + une émission en anglais, en podcast uniquement. Au programme, toujours, de la création sonore : des docus, des fictions, de l’art, des bricolages…
Ce dimanche, pour cette première émission sur le thème du confinement, on écoute :
“Rester en Mouvement” est une création autour du thème de l’”apéro confiné”, par le Collectif Wow !, Émilie Praneuf, Sébastien Schmitz et Florent Barat (avec le soutien de la SACD Belgique). Autre expérience confinante, la maladie… Avec “Un homme à la Mer”, Nicolas Losson donne à entendre les impressions, les sensations, le ressenti de Jean-Pierre Le Goff, touché par les premières manifestations de la maladie d’Alzheimer. Autoproduite, la pièce a obtenu une mention spéciale aux Phonurgia Nova Awards 2010. Dans “Mon Préféré Poisson”, Aude Rabillon, qui est notre invitée, a tendu son micro à un petit garçon, qui raconte son confinement.Comme l’an passé, nous vous proposons chaque mois d’écouter une œuvre d’un/une élève du Studio d’Electroacoustique du Conservatoire de Pantin :
“Chambre No15” de Daphné Tsiouni, qui met en musique le temps qui coule difficilement, les sons des machines et la nostalgie de la mer… depuis une chambre stérile, à l’hôpital saint antoine.Prochaine émission, le dimanche 4 octobre.
Réécoutez cette émission sur Google Podcasts, Apple Podcasts, Spotify, Radioline… et sur www.radiocampusparis.org
Cette émission a été produite et présentée par Abi McNeil et François Bordonneau.

S2 E29 Les Listes 2
Ce dimanche, c’est la dernière émission de l’année, que nous terminons avec notre thème : la liste. La liste noire, la liste d’invités, la liste de voeux, la liste de tâches, la liste de ce que l’on compte faire ou de ce qui est à faire. Jour après jour, nous utilisons des listes, intimes, personnelles, qui nous apparaissent parfois comme des litanies, des obsessions, des idées que l’on note et que l’on souhaite parfois remettre à plus tard. Des listes les plus pragmatiques (inventaires, catalogues, menus et recettes) aux plus poétiques (les travaux de Walt Whitman, Marianne Moore ou Gertrude Stein), tous se sont nourris de la forme “liste” pour construire leur quotidien, charpenter leurs idées, faire évoluer leurs pensées.
Ce dimanche, pour notre dernière émission de l’année, nous diffuserons les oeuvres sonores de Pauline Tiprez, Jack Kerouac, Pejk Malinovski, Léa Minod, ainsi qu’une pièce sonore de l’atelier de production de Phonurgia Nova.
On commence cette émission avec l’oeuvre de Pauline Tiprez, « L’inventaire », une oeuvre de 2016 qui aborde la question du deuil.
« Aborder la thématique du deuil n’est pas facile. Encore moins lorsqu’il s’agit du deuil de ses parents. C’est à travers la description d’objets que ce documentaire tente une approche sensible de la question. Qu’il s’agisse de lettres, d’objets de la vie quotidienne ou encore de pièces rares, ils sont les derniers fragments qui subsistent après la mort. Et finalement, sans eux, que reste-t- il de celui ou celle que l’on a perdu? » – Pauline Tiprez
Nous écouterons ensuite une pièce sonore de Jack Kerouac, intitulée « American Haikus ». En 1958, Jack Kerouac entre en studio avec le saxophone ténor Al Cohn et Zoot Sims pour enregistrer son deuxième album, un mélange de jazz et de poésie appelé Blues et Haikus.
Ce sera ensuite au tour de la pièce sonore produite par Phonurgia Nova, « 150 grammes 200°C ».
« Explorer le pain, depuis sa croute jusqu’à sa mie. Pain objet de gourmandise, pain madeleine de Proust, pain quotidien et autres pains…pour en faire une modeste tranche sonore, cuisinée collectivement… Cela vous irait-il ? »
Nous écouterons enfin « Secrets », de Pejk Malinovski, qui offre dans son documentaire sonore une collection de secrets. Le réalisateur danois propose à des étrangers à confier leurs secrets sur bande…
Enfin, nous terminons avec « dans le tiroir », un rubrique de Léa Minod qui s’appelle « Rejoindre la Mer ».
« Gemma était belle à faire fondre les hommes, elle ressemblait à Monica Vitti. Jeune italienne, blonde, les yeux bleus, la peau mate, menue et gracieuse. Grandie en Tunisie dans le faste de l’après-guerre. Elle rayonne, séduit.
La toute nouvelle saison de Récréation sonore débutera le 27 septembre 2020. Nous lançons d’ores et déjà un appel à création. Vous avez aussi la possibilité de diffuser vos oeuvres selon les thèmes présentées ci-dessous.
Date de fin de réception : fin juillet 2020.
Thèmes à l’approche : Confinement, Déconfinement, La ville, La maison, Les repas, La famille, L’invisible, Le sport, La nuit, La nature.
Toute l’équipe de Récréation sonore vous souhaite un très bel été !
Cette émission a été préparée, réalisée et présentée par Abi McNeil et Anna-Livia Marchaison.

S2 E27 Rêveries 3 Parole familiale et onirique
En ce dimanche 7 juin 2020, c’est une dernière émission consacrée au cycle de la Rêverie.
On entendra le deuxième volet de Gemma conçu et réalisé par Léa Minod, portrait sonore émouvant d’une femme qui était aussi la grand-mère de la réalisatrice, et nous plonge dans une rêverie singulière façonnée par la parole familiale.
“Gemma était belle à faire fondre les hommes, elle ressemblait à Monica Vitti. Jeune italienne, blonde, les yeux bleus, la peau mate, menue et gracieuse. Grandie en Tunisie dans les années 40, 50. Dans le faste de l’après-guerre. Elle rayonne, séduit.
Gemma était ma grand-mère. Mais elle est morte bien avant que je vienne au monde. Restée figée, glacée dans les bouches de ses trois filles. Elles en parlent tant que j’ai le sentiment de la connaître mieux que tous mes autres grands-parents.
Fantôme ou Mythe familial. J’ai pensé qu’en essayant de recomposer son portrait, j’allais pouvoir l’apprivoiser. Voici le deuxième volet de Gemma : La chute.”
Puis, on écoutera l’oeuvre d’Angela Shackel, Lazaro’s Dream, une envoûtante traversée dans la ville de Toronto, dans le quartier de Danforth, où se mêle imaginaire urbain et paysage surréaliste. L’oeuvre s’inscrit directement dans la lignée inspirante du poète et romancier canadien Michael Ondaatje.
“Before the real city could be seen, it had to be imagined, the way rumours and tall tales were a kind of charting.
— Michael Ondaatje, In the Skin of a Lion
“Taking its inspiration from Michael Ondaatje’s, In The Skin Of a Lion, the audio walk Lazaro’s Dream provides listeners with a haunting variation on Mr. Ondaatje’s theme of imagining the city into existence..."
Lazaro’s Dream was produced for Koffler.digital and Project Bookmark Canada by Angela Shackel of Accounts and Records.
https://www.constellationsaudio.com/sounds/lazaros-dream
Enfin, on poursuivra notre traversée onirique avec l’oeuvre de Joaquin Cofreces, avec sa pièce sonore “Dreamland”, tout droit inspiré d’un poème d’Edgar Allan Poe.
“Dream-Land” (1844) is one of Edgar Allan Poe’s most consistently misread and misunderstood poems. It tells the story of a journey, moving through landscapes of oceans, valleys, caves, and forests, beyond the borders of space and time..."
"This radio art piece explores the fragile line between the real and the illusion. Representing acoustically what is said in the poem, read in diverse languages by women from different places of the world such as Greenland, Brazil, México, France, Germany, India, Romania, Australia, etc. Adding “images” and information with soundscapes from where this voices come from..."
Et nous terminons ce soir le dernier morceau de la saison de notre rubrique musique expérimentale. Toute l’équipe de Récréation Sonore remercie les élèves du Studio d’électroacoustique du Conservatoire de Pantin, ainsi que leurs professeurs, Marco Marini et Jonathan Prager. Nous remercions également Clarisse, qui nous a aidé à présenter ces œuvres.
La saison prochaine, qui débutera le 27 septembre, nous espérons pouvoir continuer à vous faire découvrir les travaux des élèves de cette classe de composition électroacoustique.
Dimanche 21 juin, vous retrouverez François pour un nouveau cycle d’émission avec notamment des créations d’Anne-Sophie Girault, Abi McNeil et de François Bordonneau.
Cette émission a été produite, préparée et présentée par Anna-Livia Marchaison.
