
Un peu de crime dans ton café
By Un peu de crime dans ton café

Un peu de crime dans ton caféMay 20, 2023

Épisode 73: Le meurtre de Nancy Michaud
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2008, Nancy Michaud, mère de famille et attachée de presse du ministre libéral Claude Béchard, est enlevée de son domicile de Rivière-Ouelle, une petite municipalité assez tranquille du Bas-Saint-Laurent. S'ensuivra une longue bataille juridique pour déterminer si son meurtrier, Francis Proulx, était lucide au moment où il s'en est pris à la jeune femme.
**Cet épisode en est un particulièrement difficile où il sera question de misogynie, de féminicides, d'agressions sexuelles, de nécrophilie, d'intimidation en milieu scolaire, de santé mentale et de suicide. À écouter à votre discrétion.**
Café recommandé en ondes: Tripping Daisies par Traffic (malheureusement discontinué depuis, mais le torréfacteur offre d'autres produits de grande qualité!)
Thèmes d'ouverture et de fermeture et Directeur technique: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes de STAT: Zapsplat

Aperçu - Épisode bonus du printemps 2023
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Voici un aperçu exclusif de notre troisième épisode bonus, consacré à deux cybercriminels québécois: Michael Calce, alias Mafiaboy et Alexandre Cazes, alias Alpha02! Vous aimez ce que vous avez entendu? L'épisode complet est disponible dès aujourd'hui avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime
Directeur technique et chansons d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne

Épisode 72: La tuerie de Concordia
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 24 août 1992, le professeur en génie mécanique Valery Fabrikant se présente au neuvième étage du pavillon Henry F. Hall de Concordia, trois armes à feu dissimulées dans sa mallette. Quelques minutes plus tard, il aura abattu les professeurs Matthew Douglas, Michael Hogben et Jaan Saber, le titulaire de la chaire de génie électrique et informatique Phoivos Ziogas en plus de blesser grièvement une secrétaire, Elizabeth Horwood.
Cette fusillade représente le point culminant de la carrière de Fabrikant, marquée par les nombreuses plaintes formulées tant par ses collègues que par ses étudiant.e.s pour comportements agressifs, agression sexuelle et menaces. Une véritable chronique d'une mort annoncée qui aura coûté la vie à quatre personnes qui étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
**TW: Cet épisode comporte des mentions d'agression sexuelle, de misogynie et du vocabulaire qui pourrait choquer certain.e.s audit.eur.rice.s.**
Café recommandé en ondes: Le Café Hubert Saint-Jean
Directeur technique et thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Montage: Mawoui Leblanc

Épisode 71: Lovaganza, fraude et fiction
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Comme Claude Dubois dans Starmania, Jean-François Gagnon aurait voulu être un artiste. Mais, après deux tentatives échouées de percer comme chanteur rock, celui-ci décide d'entreprendre un nouveau projet: une trilogie de films à grand déploiement intitulée Lovaganza.
Accompagné de sa nouvelle conjointe et avec l'aide de deux complices, Jean-François Gagnon déménage à Hollywood et entreprend de débuter le tournage de ses films qui se targuaient d'avoir une visée philanthropique. En effet, l'argent amassé aux box-office par Lovaganza devait éventuellement servir à éradiquer la faim dans le monde et le film lui-même devait se conclure sur une chaîne humaine à dimension planétaire.
Supposément chapeauté par nul autre que Steven Spielberg, Lovaganza s'avérera être une escroquerie à grande échelle et des centaines d'investisseurs québécois verront leurs économies englouties par l'ambition démesurée de Jean-François Gagnon et son désir de mener une grosse vie de star.
(L'enquête sur les crimes perpétrés par Jean-François Gagnon et compagnie est toujours en cours. Si vous ou l'un de vos proches pensez avoir des renseignements à fournir aux autorités concernées, rendez-vous sur le site https://lovaganza-scandal.com/ pour plus d'informations.)
Café recommandé en ondes: Henri par The Remarkable Bean Coffee Roasters
Thème d'ouverture et de fermeture, son, prises de vue, montage, éclairage, réalisation: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Épisode 70: L'arrestation de Camillien Houde
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 18 juin 1940, le premier ministre du Canada William Lyon Mackenzie King annonce la tenue prochaine d'un enregistrement national pour tous les hommes et femmes de 16 à 60 ans. S'il affirme que cette mesure n'est mise en place qu'en vue de protéger le territoire canadien, le maire de Montréal, Camillien Houde, n'est pas dupe et y voit là un clair effort menant directement à la circonscription. Défiant le gouvernement fédéral, Houde se prononce ouvertement contre l'enregistrement national et encourage la population à ne pas s'y conformer.
La réponse du gouvernement de King ne se fera pas attendre et, le soir du 5 août 1940, Houde est arrêté à sa sortie de l'Hôtel de ville par des agents de la GRC en civil et envoyé sans procès et en secret dans un camp de travail à Petawawa en Ontario puis dans un autre camp de travail au Nouveau-Brunswick, dans les Maritimes. Ce n'est qu'en 1944 qu'il retrouvera sa liberté... et son poste à la mairie de Montréal et ce, jusqu'à sa retraite de la vie politique, en 1954.
Café recommandé en ondes: Maison Espresso et Varenoir Corsé par Café Latitude Zéro
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Épisode 69: Une dangereuse correspondance
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 30 septembre 2002, la petite banlieue de Sainte-Thérèse sera le théâtre d'un crime sordide lorsqu'une jeune étudiante de 20 ans est victime d'une sauvage invasion à domicile. Si le coupable parvient à s'enfuir, la jeune femme qui avait feint d'être morte au cours de l'agression fournira une description détaillée aux policiers qui démarrent une enquête. Par chance, ils avaient déjà un oeil sur le suspect et, le 2 octobre 2002, on procède à l'arrestation d'Angelo Colalillo, un dangereux délinquant sexuel au lourd passé criminel. Le public sera cependant choqué quand, au même moment, la police place en état d'arrestation Marlène Chalfoun, une agente correctionnelle alors inconnue des autorités qui avait été vue en compagnie de Colalillo dans les heures ayant précédé son arrestation.
Mais quel lien unissait un dangereux criminel et une petite fonctionnaire timide? Ce lien, c'était Nick Paccione. Un autre dangereux délinquant sexuel qui avait fait la connaissance de Colalillo dans un établissement carcéral et qui entretenait une correspondance sulfureuse avec Marlène Chalfoun suite à une annonce que celle-ci avait placée dans un journal. La police ayant saisi l'ensemble des lettres échangées par le trio, la vie de Marlène Chalfoun sera chamboulée lorsqu'elle est accusée d'avoir comploté, avec l'aide de Paccione et de Colalillo, afin qu'une femme de son entourage ainsi que ses enfants mineurs soit agressés par Colalillo.
S'en suivra une longue bataille juridique qui visera à déterminer si les crimes décrits par Chalfoun ne sont que des fantasmes ayant pour but d'exciter son correspondant ou si elle souhaitait réellement que celui-ci finisse par passer à l'action. Bref, où se situe la frontière démarquant la réalité de la fiction?
**TW: Mentions d'agressions sexuelles sur des femmes et des personnes mineures, de féminicides et citations qui pourraient choquer certain.e.s audit.eur.rice.s.**
Café recommandé en ondes: Crank it Up par Neal Brothers
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
Montage: Mawoui Leblanc

Épisode 68: Les orphelins de Duplessis
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans les années 1940 et jusqu'aux années 1960, le premier ministre du Québec Maurice Duplessis, en coopération avec l'Église catholique, ont mis en place une stratégie afin de frauder le gouvernement fédéral en réclamant des subventions en déclarant des milliers d'enfants orphelins dont l'État avait la charge comme souffrant de lourds handicaps mentaux.
Souvent abandonnés par des mères célibataires, ces enfants ont subi de nombreux abus aux mains des prêtres, des soeurs et des administrateurs catholiques et parfois même soumis à des travaux forcés. Si ce n'était pas assez terrible, ces enfants ont également dû se soumettre à des traitements de nature expérimentale afin de traiter une maladie mentale dont ils n'étaient absolument pas atteints.
Il faudra attendre la Révolution tranquille et le décès de Duplessis pour qu'un peu de lumière soit faite sur les mauvais traitements subis par les orphelins de Duplessis. Si, en 2010, on estime qu'uniquement 300 à 400 des orphelins sont encore vivants, leur combat est loin d'être terminé afin qu'ils obtiennent justice et réparation de la part des figures d'autorité qui avaient été mises en charge de leur bien-être.
**TW: Mentions de sévices physiques et sexuels subis par des enfants, vocabulaire offensant pour décrire des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de handicaps physiques et mentaux**
Café recommandé en ondes: Vive le vent par Traffic
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Épisode 67 : L'incendie du Laurier Palace
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, Catherine est de retour pour vous raconter une histoire terrible qu'elle a découverte pendant que, assez ironiquement, sa cuisine prenait feu. Comme quoi il faut faire attention à ce qu'on fait quand on cuisine, hein.
Le 9 janvier 1927, le cinéma Laurier Palace, dans l'arrondissement Hochelaga, a passé au feu. À l'intérieur se trouvaient 800 cinéphiles (oui, c'était un estifie de gros cinéma) venus se réfugier de la froidure de l'hiver, dont 300 enfants qui s'entassaient majoritairement au balcon. Même si le brasier a été maîtrisé en une demie-heure, mais le constat était dévastateur : le feu a fait 78 victimes, toutes des enfants du quartier.
L'incendie du Laurier-Palace a révolté la ville de Montréal, avec raison, occasionnant la tenue de divers comités qui se sont demandés, comme le père de Catherine, "QUEL EST LE CRIME?!", et même d'une commission d'enquête provinciale dirigée par M. Boulevard Taschereau en personne, qui n'avait comme qui dirait ZÉRO break dans son mandat si on en croit cette histoire et la mort de Blanche Garneau, voir notre épisode 10.
Café recommandé en ondes:
Sauce secrète, Escape Coffee Roasters
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Aperçu - Épisode bonus de l'hiver 2023
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Voici un aperçu exclusif de notre deuxième épisode bonus, disponible sous peu sur notre Patreon! L'épisode complet est disponible avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne

Épisode 66 : Le meurtre de Joe Rose
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans les années 1980, Montréal se trouve en plein coeur d'une épidémie de sida qui décime la population LGBTQIA+ de la métropole ainsi que d'autres groupes minoritaires en les condamnant à vivre dans la honte et la discrimination.
Parmi les personnes atteintes par ce virus, Joe Rose était un activiste et militant gai farouche qui n'avait pas peur d'afficher son identité au grand jour et ce, malgré l'homophobie encore bien omniprésente à l'aube des années 1990. Les cheveux roses, affublé d'un t-shirt sur lequel il était écrit ''Person living with HIV+'', Joe Rose savait que ses jours étaient comptés et il avait bien l'intention d'utiliser le peu de temps qu'il lui restait pour dénoncer l'inaction du gouvernement libéral de Brian Mulroney face à ces deux fléaux qu'étaient et que sont toujours le VIH et l'homophobie.
La lutte de Joe Rose prendra cependant abruptement fin quand, aux petites heures du matin, le 19 mars 1989, lui et son ami Sylvain Dutil sont attaqués par une bande d'adolescents enragés dans un bus qui devait ramener Joe dans un centre de soins pour personnes séropositives. Si Sylvain s'en sort avec des blessures mineures, Joe, lui, s'éteint à l'âge de 23 après avoir été poignardé dans le dos par un de ses assaillants.
Si les médias blâment la fascination des jeunes pour la violence, la communauté LGBTQIA+, elle, sait exactement ce qui a tué Joe Rose: l'homophobie et la discrimination.
**TW: homophobie, crime haineux, langage offensant**
Ressources pour personnes LGBTQIA+ (province de Québec):
Conseil LGBT
Projet 10
Centre de solidarité lesbienne
Aide aux trans du Québec
Alliance arc-en-ciel
La coalition des familles LGBT+
Cafés recommandés en ondes:
Montréal: Pourquoi pas?
Ville de Québec: Saint-Suave, café-librairie
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Aperçu - Épisode bonus de l'automne 2022
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Voici un aperçu exclusif de notre premier épisode bonus, disponible dès maintenant sur notre Patreon! L'épisode complet est disponible avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne

Épisode 65 : La bande à Chambers
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans les années 1830, la ville de Québec est sous le joug d'un dangereux groupe criminel ayant marqué autant notre histoire que notre imaginaire: la bande à Chambers, aussi appelés les brigands de Cap Rouge.
Sous les ordres de leur chef, un charpentier dénommé Charles Chambers, la bande composée d'environ 6 individus commet une série de méfaits allant du trafic du bois aux vols résidentiels et parfois même le meurtre. Si la police semble impuissante à stopper Charles Chambers et ses comparses, c'est toutefois lorsque la bande décidera de piller la Chapelle de la congrégation que leur règne de terreur touchera à sa fin.
Café recommandé en ondes: Gedeb d'Éthiopie par Ambros Coffee Roasters
Thème d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat

Épisode 64 : Petit Pow Pow Noël
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 14 décembre 1962, les employés et clients de la Banque de commerce de Ville Saint-Laurent sont visités par le Père Noël. Cependant, ce Père Noël-ci est armé et accompagné de deux complices également armés et s'ensuit un hold up qui coûtera la vie à deux policiers. S'enclenche alors l'une des plus importantes chasse à l'homme de l'histoire du Canada afin de trouver les responsables de ce crime aussi ignoble qu'inusité.
Catherine et Audrey espèrent sincèrement que vous aimerez cet épisode haut en couleurs, le dernier de l'année 2022. Cette année a été, disons le, assez haute en rebondissements pour nous et nous tenons à remercier nos auditeurices du fin fond de notre coeur pour leur soutien qui nous permet de continuer à faire ce projet auquel nous tenons tant. Merci mille fois et à l'année prochaine pour mettre plus... de crime dans ton café!
10-4
Café recommandé en ondes: Les carillons par le torréfacteur Saint-Henri
Montage: Rodrigo Badillo
Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat

Épisode 63 : Richard Henry Bain
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le soir des élections du 4 septembre 2012, le parti Québécois parvient à déloger le parti Libéral de Jean Charest et Pauline Marois devient la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec. Au Métropolis, lieu où le parti s'était rassemblé pour célébrer sa victoire, Marois s'apprête à prendre la scène afin de prononcer un discours. Elle sera cependant interrompue par des gardiens de sécurité qui l'escortent à l'arrière-scène. Pendant plusieurs minutes, la confusion règne dans la mythique salle de spectacle et à la télé, des journalistes perplexes tentent de rassurer leurs téléspectateurs. Si Marois finit par revenir pour terminer son discours et encourager les membres de son parti et les militant.e.s à quitter la salle en toute quiétude, on n'apprendra que beaucoup plus tard ce qui s'est réellement passé.
Derrière le Métropolis, un incendie fait rage et un homme armé et enragé prénommé Richard Henry Bain a été appréhendé par les policiers du SPVM et de la SQ. Capturé par un caméraman de Radio Canada, on voit l'homme vêtu d'un peignoir et d'une cagoule s'exclamer ''les Anglais se réveillent'' et ''it's gonna be f*cking payback''. Si Pauline Marois s'est sortie indemne de cette altercation, il n'en sera malheureusement pas de même pour Denis Blanchette, un technicien de scène qui travaillait au Métropolis ce soir-là.
**Attention, cet épisode aborde des problèmes de santé mentale et de misogynie**
Café recommandé en ondes: Tanzanie Peaberry par Café Castelo
Chaîne YouTube recommandée par Audrey (en anglais) pour vos besoins et questions concernant le café: James Hoffmann
Montage: Rodrigo Badillo
Thème d'ouverte et de fermeture: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes du p'tit docteur fendant: Zapsplat

Épisode 62 : Le naufrage du Granicus
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Catherine est de retour et pour célébrer la chose, elle nous ramène à l'île d'Anticosti pour nous raconter l'histoire du naufrage du Granicus.
En 1829, le capitaine Basile Giasson quitte les Îles-de-la-Madeleine pour se rendre à Anticosti pour y chasser le loup marin. Mais plutôt que chasser, il fera la macabre découverte de l'épave du Granicus, un navire qui avait disparu un an auparavant tandis qu'il mettait le cap pour l'Irlande ainsi que les corps démembrés de son équipage et de ses passagers.
Histoire souvent embellie (ou enlaidie) au fil de ses réécritures, le naufrage du Granicus est un terrible récit de cannibalisme qui a marqué l'histoire du Québec comme l'expédition Donner marquera l'histoire des États-Unis quelques années plus tard.
À la fin de cet épisode, nous tenons aussi à avoir avec nos auditeurices une conversation à coeur ouvert à propos d'événements récents. Selon nous, la dépression sous toutes ses formes devrait être un sujet que l'on peut aborder sans tabous et sans détours et on veut aussi vous rappeler qu'il n'y a jamais de honte à demander de l'aide et nous vous encourageons, vous et vos proches, à aller vers les ressources disponibles si vous vivez quelque chose et que vous avez besoin d'en parler. Tous et toutes, vous faites une différence dans ce monde et vous méritez de pouvoir prendre soin de vous.
Un gros merci à notre communauté pour votre soutien et votre douceur,
Audrey et Catherine.
Café recommandé en ondes: Le moussonneur
Montage: Rodrigo Badillo
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Hauts et des bas du p'tit docteur fendant : zapslat.com.

Épisode 61 : Guillaume Gélinas, la preuve est dans le container
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 13 février 2014, Luc Gélinas et sa nouvelle conjointe, Julie Lemieux, sont retrouvés sans vie dans leur demeure cossue de Terrebonne. Grâce à des sacs poubelles trouvés dans un conteneur à déchets situé à l'arrière d'un Tim Horton's de l'avenue Moody à proximité de la scène de crime, les enquêteurs de la SQ parviennent à identifier un principal suspect dans cette affaire sordide: Guillaume Gélinas, 22 ans, fils de Luc, vétéran des forces armées canadiennes et aspirant pompier.
Simple blague ayant dégénéré ou homicide soigneusement planifié? Va falloir écouter pour vous faire une idée.
(La qualité sonore de cet épisode n'est pas optimale, on tient à s'en excuser)
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

BONUS : Tentative d'assassinat de Samuel de Champlain, et le Barbe-bleue de Cowansville (En direct du Festipod 2022)
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, nous vous proposons l'enregistrement de notre passage au Festipod 2022.
Dans un premier temps, Catherine, notre experte en résidence pour les tentatives d'assassinat politiques, nous fait voyager en Nouvelle France pour nous parler d'un complot pour assassiner Samuel de Champlain, le gars du pont. Ensuite, Audrey nous raconte la quête du policier de la SQ pour mettre derrière les barreaux Kenneth Ford, aka le barbe bleu de Cowansville.
Et puis, c'est pas parce que le format change que les 2 minutes de Babine doivent prendre le bord. Oh non. Cette semaine, sortez vos kodaks parce que c'est la fashion week au District 31 et Catherine et Audrey vous proposent leurs 5 looks préférés des 6 saisons. Pour voir les photos, rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram.
Café recommandé en ondes: Danielle Fonseca par Java Roasters
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 60 : Spécial Canada 2.0 - Sectes et tentatives d'assassinat
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, vos animatrices vous proposent la version éditée du épisode spécial Canada 2.0 enregistré lors d'un Facebook live. On s'excuse si Audrey qui pogne les nerfs après la technologie était votre bout préféré.
Dans un premier temps, Audrey nous amène dans la Colombie Britannique du début du XXe siècle pour nous parler de Brother XII et de la Aquarian Foundation. Grâce à ses enseignements inspirés par les écrits de Elena Blavatsky, Brother XII est parvenu à convaincre ses richissimes adeptes de s'établir avec lui sur une île isolée en bordure de Nanaimo, lieu qui devait être leur refuge suite à la collision fatale de la Terre avec un astéroïde. Surprise surprise, ça a pas été long avant que l'argent, le sexe et la soif de pouvoir gâche le fun de tout le monde.
Ensuite, Catherine nous transporte à Ottawa pour nous parler d'une nuit mouvementée dans la maison du premier ministre Jean Chrétien. Le 5 novembre 1995, André Dallaire, un homme originaire de Longueuil, entre par effraction au 24 promenade Sussex car selon lui, des voix le lui avaient ordonné. On vous en révèle pas trop mais une chance qu'Aline était là.
Et puis, en plus des 2 minutes de Babine, on vous offre un Q&A où vous pourrez apprendre à encore mieux nous connaître. Remarque, après 60 épisodes, on a l'impression que vous commencez à nous connaître pas pire.
Café recommandé en ondes: Alejandro Martinez par Cantook
Montage: Rodrigo Badillo.
Chanson thème: Guillaume Purenne. Deux minutes de Babine: zapslat.com.

Épisode 59 : Des nazis à l'Île d'Anticosti
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Une maudite chance qu'on avait Maurice Duplessis en 1937, en tout cas. Pas vraiment, en rétrospective, mais un peu quand même. Parce qu'en 1937, des nazis envoyés directement de Naziland (a.k.a. l'Allemagne nazie d'Aldolf Hitler) ont essayé d'acheter notre Île d'Anticosti, le joyau du Saint-Laurent! Et Duplessis était là pour leur dire NON!
C'est l'histoire que Catherine vous raconte aujourd'hui, celle des tentatives d'invasions nazies au Québec pendant la seconde guerre mondiale. Cette affaire inclut des sous-marins, des espions, des radars, des u-boat et la chasse à l'ours.
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 58 : Marie-Josèphe Angélique, un brûlant désir de liberté
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, Audrey nous apprend que nous avons une autre raison d'avoir honte de notre héritage bas-canadien : l'esclavage! Parait que ça a duré plus longtemps au Bas-Canada qu'au Haut. Woupsie. Sinon, on parle (surtout) de Marie-Josèphe Angélique, une esclave originaire du Portugal qui aurait possiblement un jour pété un plomb et mis le feu à Montréal. Mais l'a-t-elle vraiment fait?
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 57 : La tragédie du Cirque Gatini
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 5 mai 1978, une tragédie se déroule au Cirque Gatini, fondé par Michel Gatien l'année précédente et qui jouissait alors d'une popularité grandissante. Étrangement, ce n'est pas le numéro réunissant QUATORZE FAUVES DANS UNE CAGE qui vire mal, ni celui de Michael le jongleur, mais plutôt le numéro de clôture : "Les défenses de Thaïlande", mettant en scène deux éléphants : Thai et Teak, dit Raja.
Puisqu'il s'agit d'un cas assez court, ensuite Catherine vous raconte d'autres attaques d'animaux qui se sont déroulées dans les cirques et zoos du Québec, toutes mettant en scène de sanguinaires (et innocents, on s'entend que ce n'est pas génial de garder des animaux en cage) bêtes sauvages.
Attention! Cet épisode fait mention de violences faites à des animaux... et aussi PAR des animaux.
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 56 : Le juge Delisle, un juge au banc des accusés
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 12 novembre 2009, l'ex juge à la cour d'appel Jacques Delisle retrouve sa femme, Nicole Rainville, sans vie dans leur luxueux condo de la ville de Québec. Si celui-ci affirme qu'il s'agit d'un suicide, l'enquête de la police pointe rapidement en direction d'un homicide et l'ancien magistrat sera le premier juge au Canada à être condamné pour meurtre.
Le mystère plane encore autour de cette affaire au moment de l'enregistrement de cet épisode et à ce jour, seul Delisle sait ce qui est réellement arrivé à Nicole Rainville.
Avertissement: Cet épisode contient des mentions de suicide, de dépression et de potentielles violences faites envers les personnes atteintes d'un handicap. Si vous ou un de vos proches éprouvez le besoin de parler avec quelqu'un, n'hésitez jamais à faire appel aux ressources gratuites fournies par Suicide Action Montréal. https://suicideactionmontreal.org/
***
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 55 : Docteur Henry Morgentaler et le droit à l'avortement
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on parle des batailles juridiques ayant opposé de Dr Henry Morgentaler, défenseur du droit à l'avortement, au MONDE ENTIER (on n'exagère presque pas). En 1967, Henry Morgentaler choque la nation en s'adressant au gouvernement fédéral pour prôner un accès plus généralisé à l'avortement, d'avis que les réformes du projet de loi Omnibus (proposées par Pierre-Eliott Trudeau, notre PET national) allaient à l'encontre des droits humains. Tout le monde mange ses bas, et encore plus lorsqu'en 1973, le Dr Morgentaler est arrêté de traduit en cour pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Au nom de la nécessité, dira-t-il. Est-ce que le tribunal lui donnera raison?
À la lumière du renversement du jugement Roe v. Wade aux États-Unis, on s'est dit qu'une personne aussi exceptionnelle que Henry Morgentaler méritait une nouvelle plate-forme pour faire valoir ses idées pro-choix de manière posthume. Parce qu'on va se le dire : être pro-choix, c'est le seul moyen d'être vraiment pro-vie. Pro-vie de la personne ayant un utérus, et pro-vie des bébés qui pourront arriver au bon moment, de la bonne manière, avec des parents prêts à les aimer.
L'avortement n'est pas un meurtre, c'est un soin de santé. Vive l'accès à l'avortement pour tous, et vive le docteur Henry Morgentaler!
***
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 54 : Bernard Lachance et Guylaine Lanctôt
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on découvre le style de musique "adulte contemporain", on apprend comment avoir de belles jambes sans varices (quoiqu'on aime les jambes avec varices aussi, toutes les jambes sont de belles jambes) et comment louer le Colisée Pepsi en explorant les vies interreliées pour le pire du chanteur-viré-complotiste Bernard Lachance et de l'ex-médecin Guylaine Lanctôt.
En 2009, Bernard Lachance est une star montante de la "musique moderne". Il tente inlassablement de mousser sa popularité en vendant des billets pour ses spectacles sur les coins de rues, un véritable "self-made man" de la chanson (et un autre poor man's Jacques Brel). En 2021, Bernard Lachance décède des suites d'une septicémie liée à son infection au VIH. Il avait arrêté de prendre les médicaments qui le maintenaient en vie après avoir découvert les enseignements complotistes de Guylaine Lanctôt, dite "Guy". Mais que s'est-il passé pour que Bernard Lachance emprunte le virage complotiste?
***
Montage : Rodrigo Badillo.
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.
Café de l'épisode : Miscela d'Oro décaf de la compagnie Espresso Mali

Épisode 53 : Claude Vorilhon et le mouvement raëlien
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
C'est enfin l'heure tant attendue de parler de Claude Vorilhon et du mouvement raëlien! Remise de ses déboires technologiques, Catherine se donne la mission de guider Audrey et notre invitée spéciale Megan à travers l'univers étrange des Élohims, de Claude Vorilhon - a.k.a. Raël - et du mouvement raëlien. C'est une secte, faut s'attendre à du crime... mais la teneur de celui-ci pourrait vous surprendre.
Fondé en 1974, le mouvement raëlien se décrit comme une religion athée (que-ouah?) et se caractérise par son intérêt marqué pour le sexe (bien sûr), les extra-terrestres (ah bon) et l'eugénisme (ouf). Coudonc, est-ce que ça serait un mélange entre le "Brave New World" d'Aldous Huxley et la scientologie? Mais non! Selon Raël, ça serait plutôt le chemin qui mène à l'immortalité. Big if true, comme on dit!
***
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 52 : Myriam Bédard, du podium à la prison
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1994, les médias québécois s'enflamment pour Myriam Bédard qui vient de remporter deux médailles d'or en biathlon aux Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège. En 2007, Bédard fait à nouveau la une mais dans des circonstances bien différentes. En effet, l'ex-athlète vient d'être arrêtée aux États-Unis après avoir été accusée par son ancien conjoint ainsi que sa propre famille de tentative d'enlèvement sur sur sa fille mineure. Sera également arrêté son énigmatique nouveau conjoint, Nima Mazhari, pour vol et recel d'une vingtaine de tableaux dont la valeur était estimée à environ 80 000$. L'homme d'origine iranienne qui affirme être l'ancien confident de Picasso et meilleur ami de Jean Chrétien prétendra cependant que Myriam Bédard et lui sont victimes d'un complot mis en place par le gouvernement canadien, les services secrets, Radio Canada, l'ex-agent ainsi que la famille de Bédard et on en passe.
***
Thème: Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 51 : Le vol du coeur du frère André
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 16 mars 1973, les pères de Sainte-Croix s'aperçoivent que le coeur du frère André a disparu de son piédestal de marbre situé dans une voûte de l'oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal. Sur place, aucun signe d'effraction n'est relevé et tout porte à croire que le ou les voleurs possédaient les clés de la porte et de la grille derrière lesquelles se trouvait la relique. Par chance, 21 mois plus tard, le coeur sera remis aux autorités religieuses de l'oratoire Saint-Joseph par l'entremise d'un avocat montréalais, Me Frank Shoofey. Tout est bien qui finit bien mais à ce jour, on ignore toujours l'identité et les motifs du ou des responsables de ce vol assez inusité.
Ensuite, Catherine et Audrey troquent les 2 minutes de Babine pour les 2 minutes de Norbourg afin de vous faire leur petite critique du film de Maxime Giroux mettant en vedette Vincent-Guillaume Otis et François Arnaud, un sujet et deux acteurs que vos actrices caféinomanes affectionnent particulièrement.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 50 : Les monstres du pont Jacques-Cartier
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le soir du 3 juillet 1979, Maurice Marcil, 14 ans, et son amie Chantal Dupont, 15 ans, traversent à pied le pont Jacques-Cartier afin de rentrer chez eux à Longueuil après avoir assisté à un concert à Terre des hommes. Ils seront cependant embusqués par Gilles Pimparé et Normand Guérin qui, armés d'un couteau et d'un fusil de départ qu'ils prétendent être un vrai, les forcent à descendre sur une passerelle située sous le pont. Après avoir agressé Chantal, les deux complices jettent leurs victimes inconscientes en bas du pont dans les eaux noires du Fleuve Saint-Laurent. Si Chantal et Maurice sont encore vivants au moment de l'impact, leurs corps seront retrouvés à plusieurs kilomètres de la scène du crime. La cause de la mort: la noyade.
Quelques jours plus tard, Pimparé et Guérin seront arrêtés par des agents de la SQ dans une autre affaire de vol à main armée à proximité du pont Jacques-Cartier. C'est Guérin qui passera aux aveux le premier et à ce jour, ce double meurtre demeure l'un des moments les plus sombres de l'histoire de la criminalité au Québec.
**Avertissement: il s'agit d'un épisode particulièrement corsé qui traite de violences sexuelles sur des personnes mineures, de féminicide, d'infanticide, de violences faites à des personnes atteintes de handicap physique et de violences sexuelles en milieu carcéral. Prenez soin de vous, on vous aime.**
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com. Musique d'accordéon: craigsmith

Épisode 49 : La vie rocambolesque de Lucien Rivard
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, Catherine nous raconte la vie rocambolesque de Lucien Rivard. De petit escroc né dans un quartier ouvrier de Montréal, Rivard s'est rapidement hissé tout au haut de la hiérarchie du crime au Québec grâce à ses liens avec la mafia montréalaise et américaine, la French Connection et la part qu'il a joué dans le trafic d'armes et d'héroïne en sol cubain. À la manière d'un Forrest Gump du monde interlope, Lucien Rivard a fréquenté les plus grands escrocs de l'époque, des musiciens jazz mythiques, des politiciens et peut-être même... Denise Bombardier (mais on n'est pas sûres).
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com. Accordéon : https://freesound.org/people/eyenorth/.

Épisode 48 : Jocelyn Hotte, tireur d'élite
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le soir du 23 juin 2001, Lucie Gélinas et trois de ses amis partent de la Rive Nord en voiture pour se rendre dans un bar de Montréal pour y célébrer la Saint-Jean-Baptiste. Une fois arrivés sur l'autoroute métropolitaine, ils se font tirer dessus par le conducteur d'un autre véhicule les ayant pris en chasse. Quelques minutes plus tard, cette véritable chasse à l'homme se conclut par la mort de Lucie Gélinas et le responsable sera arrêté par des agents de la SQ dans un dépanneur à quelques kilomètres de la scène du drame. Celui-ci est Jocelyn Hotte, tireur d'élite pour la GRC et ex-conjoint de Lucie Gélinas.
***
Cet épisode fait mention de féminicides, de violence faite aux femmes et de violence conjugale. Si vous ou une personne de votre entourage êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour avoir accès à des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes: Guillaume Purenne. Jingle de Deux minutes de Babine : zapsplat.com

Épisode 47 : Madame Victoria
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1999, le squelette d'une femme vêtue d'un uniforme de bloc opératoire est découvert sur un talus entre l'hôpital Royal Victoria et le Allen Memorial Institute (oui, encore celui-là). Mais qui est cette femme mystérieuse, surnomée Madame Victoria par la police? Comment s'est-elle retrouvée là? CSI : Catherine est sur le cas.
Si vous détenez des informations qui pourraient permettre aux autorités de déterminer l'identité de Madame Victoria ou de retrouver une autre des femmes disparues mentionnées dans cet épisode, on vous invite à visiter le site web des Disparus du Canada qui vous indiquera qui contacter.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 46 : QAnon
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Théorie conspirationniste d'origine américaine, le mouvement QAnon est devenu depuis ses débuts en 2017 un véritable phénomène dont on compte des adeptes un peu partout à travers le monde... y compris au Québec. Mais kessé ça, QAnon? Notre invitée spéciale Megan est là pour tenter de répondre à cette question.
***
Voici différentes sources utilisées par Megan :
Balados : Convictions Ce n’est qu’une théorie Qanon Anonymous Vaccine – the Human Story Fever Dream (Will Sommer, Daily Beast + ses articles) Documentaires : Feels Good Man (sur Pepe the Frog) Q into the Storm (HBO) Day of Rage: How Trump Supporters Took the U.S. Capitol (The New York Times) Four Hours at the Capitol (HBO) After Truth (HBO) Articles: https://medium.com/curiouserinstitute/a-game-designers-analysis-of-qanon-580972548be5 https://www.factcheck.org/2021/11/how-many-died-as-a-result-of-capitol-riot/?gclid=CjwKCAiAxJSPBhAoEiwAeO_fP3hr9kga9_nyQ8UeJOPP-Hb2EFFmt6uvw-wJ_njCcH84c1d4dzDOFBoCQv0QAvD_BwEThèmes : Guillaume Purenne. Jingle du "Q drop" (par @Pioxonaq) et des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 45 : L'Institut Allen Memorial
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
À partir du début des années 1950, le Dr Ewen Cameron était à la tête de l'Institut Allen Memorial, le pavillon psychiatrique de l'hôpital Royal-Victoria, et faisait subir à ses patients des traitements inhumains de "déprogrammation" par la privation sensorielle dans le but de les guérir de leurs troubles mentaux. Et est-ce que ça fonctionnait? Pas exactement.
***
Nos sources pour cet épisode :
Livres
Poisoner in chief, Stephen Kinzer The Search for the Manchurian Candidate, John D. Marks In the Sleep Room, Anne CollinsPodcasts
Brainwashed, CBC podcasts Brainwash: les cobayes oubliés (version française de Brainwashed), podcasts Radio CanadaFilms, télé, documentaires
MK Ultra: la fin du silence, disponible sur tou.tv The Sleep Room: CIA funded experiments on patients in Montreal Hospital, épisode The Fifth Estate disponible sur YouTube Lavage de cerveau: les victimes oubliées, épisode Enquête disponible sur YouTube The Sleep Room (Le pavillon de l’oubli), téléfilm de 1998Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 44 : La fusillade à l'Assemblée nationale
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 8 mai 1984, Denis Lortie entre à l'Assemblée nationale avec l'intention claire de tuer le Premier Ministre, René Lévesque. Le hic : ni le PM ni les députés ne sont arrivés. En revanche, le sergent d'armes, René Jalbert, est fidèle au poste, pour gérer la situation "like a boss".
***
Pour un lien vers la tasse dont Catherine parle en intro (Calamityware, Things Could Be Worse Mugs), cliquez ici.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 43 : L'enlèvement de Charles Marion
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 6 août 1977, deux hommes masqués enlèvent Charles Marion, directeur du crédit de la Caisse Populaire de Sherbrooke-Est. Le kidnapping de M. Marion deviendra le 2e plus long de l'histoire du Canada, un peu à cause de la SQ et de ses méthodes peu orthodoxes.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 9 : Le cambriolage au Château Ramezay
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En janvier 1965, deux hommes entrent par la porte du diable du Château Ramezay dans le Vieux-Montréal et dérobent 50 000$ de pièces de monnaie rare. La Sûreté municipale et l'Escouade de nuit (que-oua?!) mènent l'enquête de ce cambriolage insolite qui a fait capoter la société numismate-chose que Catherine est incapable de prononcer.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 42 : Les Lavigueur
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En mars 1986, la famille Lavigueur, issue du quartier ouvrier montréalais "le faubourg à mélasse", remporte le gros lot à la loterie. Tout cet argent va changer leur vie... mais pas nécessairement dans le bon sens. À moins qu'une intervention des motards soit une chose positive dans votre livre à vous.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 41 : Le meurtre d'Alexandre Livernoche
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 4 août 2000, Alexandre Livernoche, âgé de 13 ans, disparait après une journée de travail à ramasser des concombres. Son cadavre est retrouvé quelques jours plus tard, et le meurtrier est tout de suite manifeste aux yeux de la police... mais le procès de celui-ci, Mario Bastien, va faire des vagues dans le monde politique et judiciaire. De l'ingérence ministérielle? Voyons donc! Not in this economy.
***
Cet épisode fait mention de violences sexuelles. Si vous avez été victime d'une agression, il existe des organismes et des ressources pour vous accompagner. Consultez le site de la CALACS pour plus de détails. Prenez bien soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 40 : Claude Robinson contre Cinar
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans les années 1980, l'illustrateur Claude Robinson développe un projet qu'il intitule Les aventures de Robinson Curiosité et le présente à Cinar et à France Animation. Les deux refusent le projet et, quelques années plus tard, sort Robinson Sucroë, une émission étrangement similaire à celle que planifiait Robinson et qui est produite par Cinar et développée par un employé de France Animation. Coïncidence?! Pas pantoute. C'est l'heure d'une saga judiciaire!
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 39 : La disparition de Cédrika Provencher
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le soir du 31 juillet 2007, la petite Cédrika, 9 ans, disparait mystérieusement près de son domicile à Trois-Rivières. (En passant, Catherine tient à préciser qu'elle prononce tout croche le nom de famille de Jonathan Bettez durant l'entièreté de l'épisode. Ce n'est pas toujours facile, la diction. On vous prie de l'excuser.)
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 8 : Stanislas Barreau - l'incendiaire, le meurtrier et le voleur
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1865, un crime sordide secoue la petite communauté rurale de La Prairie et lance la police sur la piste de Stanislas Barreau, un incendiaire, meurtrier et voleur. Un vrai triple threat, comme on dit.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 38 : Un tueur sur le web
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 17 juillet 2003, Lyne Massicotte, une mère de famille de la Rive-Sud de Montréal, disparait lors d’une virée à Québec, virée durant laquelle elle rendait visite pour la première fois à Alain Perreault, un homme qu’elle avait rencontré sur internet. Les creeps, ils sont partout, on vous avertit. Faites attention à vous.
***
Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

BONUS : Corrections, mises à jour et autres niaiseries
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Personne n’est parfait, sauf Éric Bruneau, d'où cet épisode de corrections, mises à jour et rectifications... à la sauce humoristique Un peu de crime.
***
Suivez-nous sur Facebook (@unpeudecrime) et sur Instagram (@unpeudecrimedanstoncafe), et écrivez-nous (unpeudecrime@gmail.com). On a hâte de vous lire.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

BONUS : Une émeute pour Maurice Richard, et Cordélia Viau (En direct du Festipod 2021)
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans cette épisode spécial enregistré au Festipod 2021, Catherine raconte l'émeute après la suspension de Maurice "le Rocket" Richard, et Audrey raconte l'histoire de Cordélia Viau, une joueuse d'harmonium, gourgandine supposée et... possible meurtrière?
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 37 : Le FLQ, partie 4 - En cuillère dans un entresol
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Conclusion de notre série consacrée au FLQ et à la crise d'Octobre. Après la mort du ministre Pierre Laporte, tout n'est pas rose (ha!) pour les felquistes. Même pour ceux qui sont exilés à Cuba, sous les palmiers et à l'ombre des cannes à sucre qui vous tranchent les mains.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 7 : Caron v. Caron
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1983, Danièle Thériault et son mari, René Caron, prennent une marche à Terrebonne quand un 'dividu louche bondit des buissons et commence à rouer René de coups. Terrifiée, Danièle prend la fuite et apprend un peu plus tard que René a été battu à mort. Mais qui aurait pu en vouloir à cet homme sans histoire? Peut-être un tueur à gage...
***
Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 36 : Le FLQ, partie 3 - "Just Watch Me"
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Troisième partie de notre série le FLQ et la crise d'Octobre. Au menu : mesures de guerre, criminaliste rebelle aux méthodes peu orthodoxes et enlèvements médiatisés.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 35 : L'Affaire Flahiff
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1999, Robert Flahiff, juge à la Cour supérieure, fait face à des accusations extrêmement sérieuses : celles d'avoir blanchi 1,7 millions de dollars pour le compte d'un trafiquant de cocaïne arrêté en 1993 aux États-Unis.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 34 : Le FLQ, partie 2 - Mort au patronnat
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Deuxième partie de notre série consacrée au FLQ et à la crise d'Octobre. Après les premiers balbutiements du mouvement, le FLQ prend son essor et les bombes pleuvent sur Montréal.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 33 : Earl Jones
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Avec ses beaux cheveux blancs et sa petite vie rangée, Earl Jones n'avait pas du tout le profil d'un criminel de haut calibre. Pourtant, celui qu'on qualifie de "prétendu homme d'affaires" est responsable d'une des plus grosses fraudes de l'histoire du Québec. Notre invitée spéciale Megan nous en parle.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 32 : Le FLQ, partie 1 - Grande Noirceur et petites bombes
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Première partie de notre série consacrée au FLQ et à la crise d'Octobre. Sur un fond de Grande Noirceur, un mouvement politique se prépare à prendre d'assaut le patronnat anglophone qui régit le Québec... une petite bombe à la fois.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 6 : Tony Demers
Dans les années 1940, Tony Demers était un joueur très prometteur du Canadien de Montréal, surnommé le "Petit Hercules" de l'équipe. Pourtant, l'attitude joviale de Demers cachait une violence monstrueuse qui a fini par détruire sa carrière et la vie de sa maitresse, Anita Robert.
***
Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 31 : Quatre truands en cavale
Le 7 février 1978, trois truands abattent Michel Roy, directeur de l'Institut Archambault, devant son domicile. Les responsables de cette attaque sont en cavale depuis quelques mois déjà, commettant des cambriolages et des invasions à domiciles. La police aura besoin d'un quatrième criminel, un véritable "snitch" de prison, pour leur mettre la main au collet.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 30 : L'Affaire Delorme
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Quand Adélard Delorme, un abbé respecté de Montréal, est arrêté pour le meurtre de son frère Raoul, toute la métropole ne peut le croire. Un homme de Dieu aurait-il vraiment pu commettre un crime aussi atroce? Le détective Georges Farah-Lajoie fera enquête dans ce qui deviendra le premier procès à avoir recours à l'analyse ballistique au Québec.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 5 : Le scandale de la brasserie Dow
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
La Brasserie Dow était une des plus importantes brasseries du Québec jusqu'en 1965. Cette année-là, de dizaines de gros buveurs de bière ont été hospitalisés à Québec pour une infection mystérieuse trouvant peut-être son origine dans leur ale de prédilection. Il n'en fallait pas plus pour détruire la réputation d'une brasserie centennaire.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 29 : Richard Blass
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans cet épisode, on vous raconte la vie de Richard Blass, l'un des criminels les plus célèbres du Québec. En tant que truand, Blass avait toute une réputation : il se chicanait avec la mafia, il tuait du monde, il se sauvait de prison à tout bout de champ... un vrai versatile! Il avait aussi l'habitude de filer entre les doigts des policiers, d'où son surnom de "Chat de Rosemont". Avec une telle vie, la fin ne pouvait être que violente.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 28 : Des bikinis et des renards (en direct)
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Épisode double! D'abord, on vous raconte les mésaventures en Australie de Mélina Roberge et Isabelle Lagacé, deux Québécoises arrêtées par les autorités portuaires de Sydney pour trafic de drogue.
Ensuite, il est question des Borgias de Saint-Hyacinthe. Quand Toussaint Boulet tombe mystérieusement malade, les voisins se demandent si Joseph Ruel, son nouvel homme de main, ne serait pas responsable de sa maladie. Après tout, il flâne pas mal autour des jupons de madame Boulet et il va constamment chez le médecin pour acheter du poison... mais c'est juste pour tuer des renards, qu'il dit.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 27 : Ô, Canada - Un club de moto et les soeurs Dionne
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Épisode double! D'abord, on vous raconte l'histoire d'un homme de la Nouvelle-Écosse qui a un jour décidé de se partir un club de moto. Sauf que les motards de la place n'ont pas trouvé ça anodin, ni drôle. Ensuite, on vous parle des sœurs Dionne, des quintuplées identiques nées en Ontario en 1934. La naissance des sœurs Dionne a tout de suite attiré les curieux, les scéneux, les journalistes et... le gouvernement de l'Ontario, qui a rapidement pris les petites sous sa tutelle.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 26 : Pacifique Plante et la Commission Caron
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on vous raconte la vie de Pacifique Plante, véritable justicier de Montréal. En 1946, Pacifique Plante, procureur et avide défenseur de la loi, propose au directeur de la police de Montréal de réformer son Escouade de Moralité afin de débarrasser la ville du vice commercialisé. Plante voulait, pour ce faire, s'attaquer au fameux quartier du Red Light.
Plante a aussi fondé la première escouade de police permanente où pouvaient travailler des femmes : l'escouade de Moralité juvénile, plus tard renommée le Bureau de prévention. On salue les pionnières de la police, en passant!
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 25 : Gilles Perron, le coupable innocenté
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 15 décembre 1987, Michelle Perron a été tuée dans le stationnement d'un centre d'achats de Laval. Son mari, Gilles Perron, a d'abord été trouvé coupable de sa mort. Puis, quelques années plus tard, il a été... innocenté? Mais qui est donc responsable de la mort de Michelle?
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Crime Puff 4 : L'émeute après le spectacle de Guns N' Roses
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En août 1992, 57 000 spectateurs sont réunis au Stade olympique pour assister à un méga concert unissant Faith No More, Metallica et Guns N' Roses. Un accident de pyrotechnie empêche Metallica de conclure sa partie du show. Le groupe suivant, Guns N' Roses, se pointe deux heures plus tard, joue une poignée de chansons et sort de scène après seulement 40 minutes. Rapidement, la foule devient une émeute qui va marquer l'imaginaire de Montréal.
***
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 24 : Christine Lepage
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on vous raconte la vie de Christine Lepage, tueuse à gages. Pendant une vingtaine d'années, cette criminelle va échapper à la justice... jusqu'à ce qu'une opération "Mr Big" assez controversée lui tire les vers du nez.
***
Thème d'ouverture et de fermeture par Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine par zapslat.com.

Épisode 23 : Mourir en conscience
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
À l'été 2011, une retraite de croissance personnelle intitulée "Mourir en conscience" vire au cauchemar quand l'une des participantes, Chantal Lavigne, décède après avoir participé à une dangereuse hutte de sudation.
***
Vous aimeriez avoir plus d'informations sur les sectes ou des ressources sur le sujet? Nous vous invitons à consulter le site web d'Info-Sectes. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne. Jingle des Deux minutes de Babine : zapslat.com.

Épisode 22 : Le meurtre de Pina Rizzi
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En août 2009, une maquilleuse du nom de Pina Rizzi est retrouvée sans vie dans l'est de Montréal. Pendant quatre ans, l'affaire tourne en rond... quand, tout à coup, un nouvel échantillon d'ADN permet de résoudre l'affaire.
***
Ce cas corsé comporte des mentions de violences faites aux femmes et de violences contre la communauté LGBTQ2IA+. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 21 : La tragédie de Lac-Mégantic
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, un train transportant près de 8 millions de litres de pétrole brut a déraillé dans la municipalité de Lac-Mégantic, causant la quatrième plus grande catastrophe ferroviaire dans l'histoire du Canada en termes de morts causées.
***
On pense qu'il est encore possible de faire des dons pour la reconstruction de Lac-Mégantic. Si ça vous intéresse, rendez-vous sur le site web du Fonds Avenir Lac-Mégantic pour plus de renseignements.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 20 : Les sœurs Lévesque
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 7 janvier 1986, les sœurs Lévesque, deux honorables résidentes du Saguenay, sont arrêtées à la douane de Rome pour trafic de drogue.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 19 : Benoit Guay, le violeur de la couronne nord
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Un agresseur en série, surnommé "le violeur de la couronne nord", fait au moins sept victimes entre 2004 et 2005 dans les banlieues nord de Montréal. Le tout est enquêté par le projet Hibou, un projet conjoint entre la SQ et plusieurs corps policiers des banlieues de la métropole, et mène à l'arrestation de Benoit Guay, un policier de Montréal.
***
Si vous avez été victime d'une agression sexuelle, il existe des organismes et des ressources pour vous accompagner. Consultez le site de la CALACS pour plus de détails. Prenez bien soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 18 : La belle et l'avare
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Reno, 1953. Une ville de vices et de casinos. C'est là que va se dérouler un des plus gros cambriolages de l'histoire des États-Unis, mettant en scène une "Spicy Québécoise" et LaVere Redfield, un libertarien amateur des idées d'Ayn Rand. Elle est la belle, il est l'avare. Et leur amour va se développer autour d'une table de roulette et se terminer dans une salle de cour.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 17 : Georges Lemay
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Notre invitée spéciale Megan vous parle de Georges Lemay, l'Arsène Lupin québécois. Gentleman, cambrioleur, qui dit qu'on ne peut pas être les deux à la fois?
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 16 : L'Affaire Coffin
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1953, trois chasseurs américains disparaissent dans la forêt gaspésienne. La police croit Wilbert Coffin responsable, mais est-ce que la solution pourrait être aussi simple?
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 15 : Monica la mitraille
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on vous raconte la brève et tragique vie de Monica Proietti, une criminelle notoire surnommée "Monica la mitraille".
***
Thème d'ouverture et de fermeture par Guillaume Purenne.

Crime Puff 3 : Claude Phaneuf
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En avril 1965, Claude Phaneuf, un comptable, part pour une quinzaine de vacances bien méritée. Un mois plus tard, son employeur s'inquiète de son absence prolongée... et finit par réaliser que Phaneuf est parti avec beaucoup plus que ses simples valises.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 14 : Une arnaque postale
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Pendant plus de vingt ans, Maria Duval, une voyante d'origine française, a participé à une fraude d'ampleur internationale, soutirant plus de 200 millions de dollars à des pauvres contribuables américains.
***
Thème d'ouverture et de fermeture par Guillaume Purenne.

Crime Puff 2 : Bébé Spatule
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Cette semaine, on vous parle de plusieurs poursuites médiatisées opposant la direction de l'état civil à des parents voulant donner des noms originaux à leurs enfants.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 13 : Une pendaison à la Malbaie
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1869, Eugène Poitras est accusé de la mort de Jean-Baptiste Ouellet. Il sera le dernier pendu de la Malbaie.
***
Thème d'ouverture et de fermeture par Guillaume Purenne.

Épisode 12 : Le grand vol de sirop d'érable
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 2012, un vol de sirop d'érable d'une envergure titanesque est perpétrée dans les entrepôts de la Fédération des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 11 : L'Affaire Norbourg
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Au milieu des années 2000, une des plus grandes fraudes financières de l'histoire du Québec implique l'entreprise de gestion Norbourg, son fondateur, Vincent Lacroix, et le bras droit de celui-ci, Éric Asselin.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 10 : Le meurtre de Blanche Garneau
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le meurtre de Blanche Garneau a secoué le Québec de 1920, allant jusqu'à éclabousser les instances politiques de l'époque.
***
Cet épisode fait mention de violences sexuelles. Si vous avez été victime d'une agression, il existe des organismes et des ressources pour vous accompagner. Consultez le site de la CALACS pour plus de détails. Prenez bien soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 9 : Le vol au Musée des Beaux Arts de Montréal
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1972, le Musée des Beaux-Arts de Montréal est le théâtre d'un des plus grands cambriolages d'oeuvres d'art de tous les temps.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 8 : Aurore Gagnon, l'enfant martyre
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Notre invitée Roxanne raconte la véritable histoire d'Aurore Gagnon, l'enfant martyre, et nous parle de ses versions fictionnalisées qui ont marqué l'imaginaire du Québec.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 7 : Les poseurs de tapis de Rock Forest
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 23 décembre 1983, la police fait une descente dans un motel de Rock Forest, à la recherche de violents cambrioleurs ayant causé la mort d'un agent de la Brinks. Mais ceux qui dorment au motel ne sont pas ceux que la police cherchait.
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 6 : L'Affaire Claire Lortie
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
En 1983, Claire Lortie était une jeune avocate à l'avenir prometteur jusqu'au jour où le cadavre de son ami Rodolphe Rousseau a été découvert dans un congélateur enfoui sur son terrain. La police croit que Claire Lortie est responsable de la mort de Rodolphe. Comment Rodolphe s'est-il retrouvé dans cette situation pour le moins inhabituelle? Qui a caché son cadavre dans un congélateur?
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 5.2 : Roch Thériault, partie 2
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Deuxième partie de notre série consacrée à Roch Thériault, le meneur de la commune des Ant Hill Kids. Dans cet épisode, les Ant Hill Kids s'exilent en Ontario.
***
Vous aimeriez avoir plus d'informations sur les sectes ou des ressources pour vous-mêmes ou un proche? Consultez le site web d'Info-Sectes.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 5.1 : Roch Thériault, partie 1
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Première partie de notre série consacrée à Roch Thériault, le meneur de la commune des Ant Hill Kids.
***
Vous aimeriez avoir plus d'informations sur les sectes ou des ressources pour vous-mêmes ou un proche? Consultez le site web d'Info-Sectes.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 4 : William Patrick Fyfe
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
*Note : La qualité audio de cet épisode n'est pas optimale. Ça s'améliore à partir du 5e épisode.*
William Patrick Fyfe est le tueur en série ayant fait le plus de victimes au Québec. Mais celui qu'on surnommait le "Handyman killer" avait-il aussi une autre carrière criminelle?
***
Cet épisode fait mention de violences sexuelles. Si vous avez été victime d'une agression, il existe des organismes et des ressources pour vous accompagner. Consultez le site de la CALACS pour plus de détails. Prenez bien soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 3 : Les OVNIs de la Place Bonaventure
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
*Note : La qualité audio de cet épisode n'est pas optimale. Ça s'améliore à partir du 5e épisode.*
Le 7 novembre 1990, des lumières mystérieuses apparaissent dans le ciel surplombant la Place Bonaventure, à Montréal. Pouvait-il s'agir d'un OVNI?
***
Thèmes : Guillaume Purenne.

Crime Puff 1 : Suzannah Davis
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
*Note : La qualité audio de cet épisode n'est pas optimale. Ça s'améliore à partir du 5e épisode.*
Cet épisode est consacré au cas de cour opposant Suzannah Davis à Alexis de Roussel en 1814, que la jeune femme accuse d'agression sexuelle.
***
Si vous avez été victime d'une agression sexuelle, il existe des organismes et des ressources pour vous accompagner. Consultez le site de la CALACS pour plus de détails. Prenez bien soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Épisode 2 : Le meurtre de Mary Gallagher
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
*Note : La qualité audio de cet épisode n'est pas optimale. Ça s'améliore à partir du 5e épisode.*
En 1879, le corps sans vie (et décapité) de Mary Gallagher est retrouvé dans un appartement de Griffintown. Depuis, son fantôme hante ce quartier de la métropole.
***
Musique par Guillaume Purenne.

Épisode 1 : La tragédie aérienne de Sault-au-Cochon
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
*Note : La qualité audio de cet épisode n'est pas optimale. Ça s'améliore à partir du 5e épisode.*
Le 9 septembre 1949, un avion explose en plein vol entre Québec et Baie-Comeau. Que s'est-il passé dans le DC-3? Accident ou attentat?
***
Cet épisode fait mention de violence conjugale et de violences faites aux femmes. Si vous ou une personne de votre entourages êtes victimes de violence conjugale, n'hésitez pas à demander de l'aide. Nous vous invitons à consulter le site web de SOS Violence Conjugale pour trouver des ressources. Prenez soin de vous.
Thèmes : Guillaume Purenne.

Bande-annonce : Un peu de crime dans ton café
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Pour se désennuyer - et vous amuser - Audrey et Catherine vous racontent avec humour et respect des histoires de crime et de paranormal 100% québécoises. Au menu : du café, des crimes, des anecdotes historiques, des itis, des scandales politiques, de vieux journaux d'époque et tellement plus encore!
Voici une brève introduction pour vous mettre l'eau à la bouche. Eau-bouche-café, get it?