
Splash & Go
By La rédaction d'US-Racing.com

Splash & GoMay 23, 2023

Splash’n’ Go n°603 – L'émission du 23/05/2023
INDYCAR
Pour la seconde année de suite le record de la pole est tombée. Après Scott Dixon en 2021, c'est son coéquipier de la Chip Ganassi Racing, Álex Palou, qui signe une pole position record. Il partagera la première ligne de la grille de départ avec Rinus VeeKay et Felix Rosenqvist.
Éliminé à l'issue du Bump Day, Graham Rahal sera finalement présent, puisqu'il remplace Stefan Wilson, blessé lors d'un accident survenu ce lundi. La Dreyer & Reinbold Racing a donc privilégié l'expérience d'un pilote déjà présent sur la quinzaine à un ancien pilote de l'écurie tel que Sage Karam.
NASCAR
La NASCAR était à North Wilkesboro pour le week-end de la All-Star. Cette épreuve marquait le retour de la discipline sur ce short track de Caroline du Nord. La course ne restera pas dans les annales. Kyle Larson s'impose pour la troisième fois de sa carrière dans cette course.
Cette semaine la NASCAR a rendez-vous sur le Charlotte Motor Speedway avec la plus longue course de la saison, les Coca-Cola 600.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
Discord
Facebook

Splash’n’ Go n°602 – L'émission du 16/05/2023
IMSA
L'épreuve de Laguna Seca était l'ultime course du championnat WeatherTech Sportscar Championship avant les 24 Heures du Mans qui se tiendront dans un peu plus de trois semaines dans la Sarthe.
INDYCAR
En INDYCAR Álex Palou remporte la première épreuve routière d'Indianapolis, alors que les 500 Miles débutent dès cette semaine avec les essais. Cette course routière fut des plus stratégiques en ce qui concerne la gestion de la dégradation des pneumatiques et l'Espagnol s'est montré le plus fort dans ce domaine.
Les qualifications se tiendront ce week-end avec deux journées pour établir la grille de départ. Sur l'ovale de Darlington, William Byron s'impose en NASCAR Cup Series en profitant notamment de l'accrochage entre Kyle Larson et Ross Chastain.
NASCAR
Cette semaine les séries nationales de la NASCAR font leur grand retour sur le North Wilkesboro Speedway. Si la Truck y dispute une épreuve de championnat, la Cup sera présente pour une épreuve hors championnat, la seconde de la saison.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
Discord

Splash’n’ Go n°601 – L'émission du 09/05/2023
Sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca, l'IMSA dispute sa dernière épreuve avant les 24 Heures du Mans. D'une durée de 100 minutes, cette course sera la dernière répétition générale pour toutes les équipes qui seront dans la Sarthe dans un mois.
Le mois de mai est synonyme d'Indianapolis en INDYCAR. Cette semaine, c'est le circuit routier qui est au menu, avant les 500 Miles pour les deux semaines suivantes.
L'épreuve sur le Kansas Speedway était, à date, la plus belle de la saison 2023. Denny Hamlin s'y est imposé au terme d'une course qui aura connu 37 changement de leaders, un record sur un ovale d'un mile et demi pour une course de 400 miles.
La fin de course est également marquée par un contact entre Ross Chastain et Noah Gragson, qui se prolongera jusque dans la voie des stands après la course. Les pilotes en sont venus aux mains avant d'être rapidement séparés.
Cette semaine c'est le Darlington Raceway qui est au programme. Pour l'occasion de nombreux pilotes arboreront des décoration hommage.
Retrouvez nous sur :
Discord
Facebook

Splash’n’ Go n°600 – L'émission du 03/05/2023
Endurance
Retour sur la course qui s'est tenue sur le circuit de Spa-Francorchamps, la dernière répétition du WEC avant les 24 Heures du Mans.
INDYCAR
En INDYCAR Scott McLaughlin remporte l'épreuve de Barber devant Romain Grosjean. Tous les regards sont désormais tournés vers Indianapolis qui va rythmer l'intégralité du mois de mai, avec en point d'orgue les 500 Miles le dimanche 28.
NASCAR
Sur le Dover Motor Speedway il a fallu se montrer patient pour assister à la victoire de Martin Truex Jr. La pluie a retrardé la course au lundi, course marquée par de nombreux accidents dans sa première partie.
Cette semaine la NASCAR se rend dans le Midwest et plus précisemment sur le Kansas Speedway pour une course sur un ovale d'un mile et demi, une première depuis Atlanta à la mi-mars.
Dans l'actualité, la Richard Childress Racing perd son appel suite à l'infraction constatée à Martinsville, Josh Berry s'engage avec la KHI Management et l'écurie Legacy Motor Club signe un partenariat avec Toyota pour la saison 2024.
Retrouvez nous sur :
Discord

Splash’n’ Go n°599 – L'émission du 25/04/2023
INDYCAR
La semaine dernière l'Indianapolis Motor Speedway accueillait l'INDYCAR pour une journée d'essais. Bilan plus de 3500 tours bouclés en préparation des 500 Miles qui se tiendront à la fin du mois de mai. Une seconde journée devait avoir lieu, mais la pluie en a décidé autrement. Au bilan, Josef Newgarden signe le chrono de référence à plus de 227 mph de moyenne devant Conor Daly.
NASCAR
À Talladega, Kyle Busch remporte sa seconde victoire de la saison et devient le troisième pilote avec plusieurs victoires, rejoignant William Byron et Kyle Larson. Le pilote de la Richard Childress Racing a parfaitement évité tous les accidents notamment en fin de course pour décrocher un second succès en carrière sur le Talladega Superspeedway.
Ryan Preece et Kyle Larson ont violemment tapé en fin de course, alors que dans le dernier tour Bubba Wallace a tenté de bloquer Ryan Blaney, en vain. Sa tentative désespérée s'est terminée dans le mur.
En fin de semaine la NASCAR a rendez-vous sur le Monster Mile de Dover pour une épreuve qui promet de mettre à mal tant les mécaniques que les pilotes.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°598 – L'émission du 18/04/2023
IMSA et INDYCAR
Dans les rues de cité balnéaire californienne Porsche s'est offert un premier succès en IMSA cette saison, alors que le lendemain c'était encore une grande première, cette fois en INDYCAR avec la victoire de Kyle Kirkwood pour sa troisième course seulement avec l'écurie Andretti Autosport. La structure de Michael Andretti fait même le doublé avec la deuxième place de Romain Grosjean.
NASCAR
En NASCAR l'épreuve de Martinsville n'a pas tenu toutes ses promesses en Cup avec une victoire de Kyle Larson, mais surtout très peu de dépassements pour la tête. Le week-end de Martinsville a été marqué par l'utilisation des pneumatiques pluie sur ovale en course pour la première fois de l'histoire dans une série nationale. En effet, le vendredi soir la Truck y a eu recours, pour un résultat plutôt mitigé parmi les pilotes.
Cette semaine la NASCAR se rend sur le plus grand ovale du calendrier, le Talladega Superspeedway dans l'Alabama. L'occasion d'un programme particulier, puisqu'il n'y a pas de séance d'essais.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°597 – L'émission du 11/04/2023
NASCAR
En NASCAR la troisième édition de la course sur terre de Bristol n'a pas convaincu tous les observateurs. Christopher Bell s'impose pour la première fois de la saison. Vainqueur de cette course il y a deux ans, Joey Logano a été dans tous les mauvais coups en début de course, tandis que Kyle Larson a lui aussi abandonné après avoir dominé le premier segment.
À l'issue de Richmond, la NASCAR a modifié son règlement concernant les appels des pénalités. La Hendrick Motorsports a une fois encore été sanctionnée, cette fois sur deux de ses voitures et a choisi de ne pas faire appel.
Ce week-end, la NASCAR est à Martinsville pour la conclusion du triptyque sur short track.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°596 – L'émission du 04/04/2023
INDYCAR
Comme en 2022 Josef Newgarden s'est imposé sur le Texas Motor Speedway en NTT INDYCAR Series. À l'instar de l'an dernier tout s'est joué dans les derniers instants, mais en 2023 il avait plusieurs adversaires, dont Pato O'Ward. Romain Grosjean semblait parti pour décrocher un top 5, mais un accident dans les deux derniers tours de la course a eu raison d'un bon résultat pour le pilote de la Andretti Autosport.
NASCAR
En NASCAR la course de Richmond a vu la domination de la Hendrick Motorsports et de la Joe Gibbs Racing. Si l'écurie fer de lance de Toyota s'est, une fois encore, tiré une balle dans le pied dans les stands, la Hendrick a assuré le doublé avec Kyle Larson et Josh Berry.
La semaine écoulée a également été marquée par l'annulation du retrait des points de la Hendrick Motorsports à la suite de la pénalité infligée en marge de l'épreuve de Phoenix. Une décision qui pose question du barème de dissuasion des sanctions pour les grosses entités.
En ce week-end de Pâques la première division de la NASCAR sera le Bristol Motor Speedway Dirt pour l'unique épreuve sur terre de la saison. Cette course sera également la première course nocturne du championnat. Quatre courses qualificatives permettront d'établir la grille de départ de cette huitième levée de la saison.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°595 – L'émission du 28/03/2023
INDYCAR
NTT a prolongé en tant que sponsor titre de l'IndyCar. Le partenariat entre la série et la compagnie de téléphone japonaise sera le deuxième plus long de l'histoire de la discipline après PPG entre 1980 et 1997.
Cette semaine l'IndyCar se rend sur le Texas Motor Speedway pour la deuxième épreuve de la saison. Ce sera également la première course sur ovale en 2023.
NASCAR
Sur le Circuit of the Americas d'Austin, Tyler Reddick remporte la première victoire Toyota de la saison au terme d'une course des plus hachées dans sa dernière partie. Kimi Räikkönen, Jenson Button et Jordan Taylor ont connu une course délicate, mais ont réussi à rallier l'arrivée dans le tour du vainqueur.
En fin de semaine, la NASCAR prend la direction de Richmond pour une course sur short track. Cette course donnera le coup d'envoi de trois épreuves consécutives sur des circuits de moins d'un mile.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°594 – L'émission du 22/03/2023
WEC / IMSA
Les 1000 miles ainsi que les 12 Heures de Sebring ont donné un premier verdict en endurance avant les 24 Heures du Mans. Ferrari, Porsche, Cadillac, Toyota, Peugeot, tous ont abattu une de leurs cartes avec leur venue en Floride.
NASCAR
Double champion NASCAR Cup Series, Joey Logano ouvre son compteur cette saison au terme d'une course d'Atlanta en plusieurs phases. Insipide lors des deux premiers segments, puis agitée, certains pilotes ont perdu gros, à commencer par Kyle Larson, William Byron et Kevin Harvick.
Cette semaine, place au Circuit of the Americas d'Austin au Texas, pour la première course routière de la saison. Une course qui verra deux champions du monde de Formule 1, Kimi Räikkönen et Jenson Button.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°592 – L'émission du 08/03/2023
INDYCAR
L'ouverture de la saison 2023 s'est déroulée dans les rues de St. Petersburg et il y a eu de la casse durant les 100 premiers tours de la saison. L'écurie Andretti estime à 500 000 dollars le montant des réparations. Sur le plan sportif, Marcus Ericsson a pris le meilleur sur Pato O'Ward à deux tours du drapeau à damier pour décrocher la victoire et ainsi occuper les commandes du championnat. La prochaine course déroulera au début du mois d'avril sur l'ovale du Texas.
NASCAR
Sur l'ovale de Las Vegas la Hendrick Motorsports a dominé et William Byron s'est imposé après avoir mené 176 tours des 271 parcourus. Victime d'un accident de snowboard quelques jours avant Chase Elliott a manqué cette épreuve de Las Vegas et sera absent ces six prochaines semaines. Josh Berry et Jordan Taylor le remplaceront jusqu'à son retour.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°591 – L'émission du 28/02/2023
INDYCAR
L'INDYCAR débute cette semaine à St. Peterburg en Floride à l'occasion d'une épreuve urbaine qui se déroule dans les rues de la ville, mais également en partie sur l’aéroport de la cité floridienne située à l'ouest de la péninsule, à l'entrée de la baie de Tampa.
NASCAR
Acteur du Clash et des Daytona 500, Kyle Busch a transformé l'essais dès la course de Fontana avec sa nouvelle écurie, la Richard Childress Racing. Il devient le premier pilote de l'histoire à signer au moins une victoire lors de dix-neuf saisons consécutives dans la division reine de la NASCAR.
Cette semaine, la NASCAR poursuit sur la partie ouest, avec une épreuve sur le Las Vegas Motor Speedway.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°590 – L'émission du 21/02/2023
NASCAR
Les Daytona 500 2023 se sont achevés sous drapeau jaune avec la victoire de Ricky Stenhouse Jr. Le pilote de la JTG Daugherty Racing s'impose devant Joey Logano et Christopher Bell. la course a été marquée par plusieurs accidents impliquant certains des favoris.
En fin de semaine, la NASCAR traverse les États-Unis d'Amérique pour se rendre sur l'Auto Club Speedway de Fontana en Californie. Il s'agira de la dernière venue sur ce complexe de deux miles, puisqu'un projet de reconfiguration verra le jour pour transformer la piste en un short track d'un demi mile.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°588 – L'émission du 14/02/2023
NASCAR
Le championnat 2023 débute ce week-end en Floride, à Daytona Beach par les Daytona 500, la course la plus prestigieuse. Si le Busch Light Clash au Los Angeles Memorial Coliseum a permis de s'habituer aux nouvelles associations pilotes/équipes, cette première course du championnat ne sera peut-être pas complètement représentative des forces en présence. En effet, les pilotes piloteront en paquet et c'est l'habileté dans ce genre de condition qui primera sur les performances de la voiture.
Le format de l'épreuve est particulier, avec des qualifications ce mercredi soir qui détermineront la première ligne. Le reste de la grille s'établira jeudi soir à l'occasion des courses qualificatives.
42 pilotes seront engagés sur cette course, pour 40 places sur la grille de départ. Ainsi, un pilote sera éliminé à l'issue de chaque Duel.
Dans l'actualité, des rumeurs font état de l'ajout de courses urbaines dans les années à venir. Les villes de Seattle, Denver et surtout New York sont évoquées, tandis qu'à l'international, Mexico City et Montréal seraient sur les rangs.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°587 – L'émission du 07/02/2023
NASCAR
Le Busch Light Clash a lancé la saison 2023 en NASCAR ce dimanche dans le stade olympique de Los Angeles. Martin Truex Jr. remporte cette épreuve pour la toute première fois de sa carrière. Surtout, il lance sa saison après une saison 2022 vierge de victoire. La course a été marquée par de nombreux accidents, 16 en 150 tours.
En ce qui concerne l'actualité, Kyle Busch a fait parlé de lui, puisqu'il a été arrêté à la fin du mois de janvier au Mexique en possession d'une arme à feu, sans permis valable dans ce pays.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°586 – L'émission du 31/01/2023
IMSA
La saison 2023 d'IMSA s'est ouverte sur le Daytona International Speedway à l'occasion des Rolex 24, une épreuve d'endurance de 24 heures. Comme en 2022, l'écurie Meyer Shank Racing avec un équipage comprenant le Français Simon Pagenaud, s'impose au général.
C'est en LMP2 que la bataille a été la plus intense sous le drapeau à damier, puisque tout s'est joué dans les derniers mètres de la course.
Enfin, les nouveaux prototypes de la catégories reines étaient scrutés de près pour leur première sortie officielle. Si Acura et Cadillac ont donné satisfaction, c'est loin d'être le cas de Porsche et BMW.
NASCAR
Le Busch Light Clash ouvrira la saison 2023 en NASCAR ce dimanche dans le stade olympique de Los Angeles. Tony Stewart sera aux commentaires de cette course hors championnat ainsi que des Daytona 500 dans un peu moins de trois semaines.
Présent en NASCAR Cup Series depuis 2007, Toyota souhaiterait s'associer à de nouvelles écuries. Tant chez Ford que chez Chevrolet, certaines écuries semblent indéboulonnables.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°585 – L'émission du 24/01/2023
IMSA
La saison 2023 d'IMSA s'ouvre ce week-end avec les Rolex 24 sur le circuit routier du Daytona International Speedway. 61 équipages sont engagés pour ce double tour d'horloge en cinq catégories, trois protoypes (GTP, LMP2 et LMP3 - ndlr) et deux GT (GTD Pro et GT - ndlr).
Les qualifications se sont déroulées dimanche et ont livré un premier verdict. Si les écarts sont faibles en GTP (815 millièmes entre les huit pilotes ayant signé un temps - ndlr), c'est la fiabilité qui aura un rôle primordial dans cette course de 24 heures.
La course sera retransmise en direct et en intégralité sur IMSA.tv, mais également par Automoto La chaine en France.
NASCAR
En NASCAR la saison débutera dans dix jours avec le Clash, une épreuve hors championnat, puis il faudra attendre deux semaines supplémentaires pour la manche d'ouverture du championnat, à Daytona. L'occasion de passer en revue, les actualités qui ont marqué l'hiver, en allant de Kyle Larson à Kevin Harvick.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°584 – L'émission du 22/11/2022
Pour ce dernier numéro de la saison, l'occasion était offerte aux auditeurs de l'émission de pouvoir donner leur avis sur la saison écoulée en NASCAR Cup Series. Coups de cœurs, sur la piste, en dehors, pour certains pilotes ou encore certaines écuries. Tout y passe, y compris les mauvais points.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°583 – L'émission du 16/11/2022
La saison 2022 en NASCAR Cup Series s'est achevée il y a une dizaine de jours avec le second titre de Joey Logano, l'occasion de faire le bilan sur les choses que la rédaction a aimé, mais également celles qu'elle a moins aimé.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°582 – L'émission du 08/11/2022
Pour la troisième année consécutive le Phoenix Raceway était le cadre des finales des trois séries nationales NASCAR.
En NASCAR Cup Series, Joey Logano a dominé l'épreuve et remporte son second championnat après celui décroché en 2022. Le pilote de la Team Penske n'a laissé aucune chance à ses trois rivaux pour le titre qu'étaient Ross Chastain, Christopher Bell et Chase Elliott.
Les deux pilotes Chevrolet se sont accrochés durant la finale, tandis que Christopher Bell a, une fois de plus, été lâché par son équipe de mécaniciens dans les stands.
Ty Gibbs était seul contre trois pilotes de la JR Motorsports en NASCAR XFINITY Series, mais au final c'est bien le pilote de la Joe Gibbs Racing qui s'impose et rafle le titre sous les huées du public.
Après deux places de vice-champion, Zane Smith vainc enfin la malédiction et décroche son premier titre en carrière en NASCAR Camping World Truck Series. Le pilote de la Front Row Motorsports, qui participera aux DAYTONA 500 ainsi qu'à quelques courses de Cup en 2023, défendra son titre dans la troisième division de la NASCAR la saison prochaine.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°581 – L'émission du 01/11/2022
Sur le Martinsville Speedway, Ty Gibbs s'est imposé en sortant Brandon Jones, son coéquipier de la Joe Gibbs Racing. Une action qui a fait polémique jusqu'au sein de l'écurie.
En NASCAR Cup Series Christopher Bell arrache sa qualification en cherchant la victoire sur cette course couperet. Le pilote de la Joe Gibbs Racing sera le seul représentant de l'écurie en finale à Phoenix, puisque Denny Hamlin a perdu la dernière place aux points aux dépens de Ross Chastain. Le pilote de la Trackhouse Racing a résussi une action qui fera date dans l'histoire de la NASCAR en passant les deux derniers virages de la course à fond, dans le le mur extérieur. Une action qui divise parmi les pilotes.
Pour la troisième année consécutive la finale se disputera sur le Phoenix Raceway, un ovale d'un mile situé dans la banlieue de Phoenix. La règle est simple, le mieux classé des prétendants au titre sous le drapeau à damier sera sacré champion.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°579 – L'émission du 18/10/2022
Sur le Las Vegas Motor Speedway, Joey Logano au terme d'une bataille avec Ross Chastain. Le pilote de la Team Penske valide ainsi sa place pour la cinquième fois de sa carrière après 2014, 2016, 2018 et 2020. Le pilote de la Team Penske est le premier pilote qualifié pour la finale de Phoenix.
La course a été marquée par un accident impliquant Kyle Larson et Bubba Wallace. Le pilote de la 23XI Racing s'est immédiatement vengé en envoyant le champion en titre dans le mur.
Cette semaine la NASCAR est en Floride à Homestead pour la dernière course de la saison sur un ovale intermédiaire.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°578 – L'émission du 11/10/2022

Splash’n’ Go n°577 – L'émission du 04/10/2022
Retrouvez le n°577 de l'émission Splash'n' Go avec un retour sur l'épreuve de Talladega en NASCAR Cup Series avec Geoffroy et Adrien en direct depuis le Shop de la Hendrick Motorsport.

Splash’n’ Go n°576 – L'émission du 27/09/2022
INDYCAR
L'INDYCAR a publié son calendrier 2023 et c'est une copie conforme de celui de 2022. La saison débutera au début du mois de mars à St. Petersburg en Floride pour s'achever le 10 septembre en Californie sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca.
Jimmie Johnson a également annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à temps plein en INDYCAR.
NASCAR
En NASCAR sur le Texas Motor Speedway de nombreux pilotes ont connu des soucis pneumatiques. C'est finalement Tyler Reddick qui s'impose au terme d'une course ralentie à seize reprises pour près de 100 tours derrière la voiture de sécurité.
Cette trentième levée de la saison en NASCAR Cup Series est également marquée par l'accident de Cody Ware qui est sorti sonné de sa voiture.
Cette semaine la NASCAR se rend à Talladega pour une course qui pourrait une fois encore éparpiller le peloton des prétendants au titre façon puzzle.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°575 – L'émission du 21/09/2022
Sur le Bristol Motor Speedway, Chris Buescher est devenu le dix-neuvième vainqueur différent en NASCAR Cup Series cette saison. Pour la première fois de l'histoire de ce format des playoffs un tour est remporté par trois pilotes n'étant pas qualifié pour le titre.
À l'issue de cette course Bristol quatre pilotes sont éliminés de la course dont deux champions de la discipline, Kevin Harvick et Kyle Busch.
Les critiques envers la Next Gen ont été nombreuses parmi les pilotes, qui appellent la NASCAR a de nouveaux changements après ceux déjà opérés pour limiter les risques d'incendies.
Pour débuter le deuxième tour des playoffs, la première division de la NASCAR pend la direction du Texas Motor Speedway, un ovale d'un mile et demi qui ne fait plus l'unanimité et qui ne dispose plus que d'une seule date au championnat.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°574 – L'émission spéciale calendriers NASCAR 2023
La NASCAR a révélé ses calendriers 2023 pour les séries nationales en procédant à quelques ajustements çà et là. North Wilkesboro fait son grand retour avec la All-Star et une course en Truck, tandis que Chicago revient dans le paysage, mais avec une course urbaine.
Parmi les disparitions, Road America perd sa place en NASCAR Cup Series, tout comme le Knoxville Raceway en Truck.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°573 – L'émission du 13/09/2022
INDYCAR
En INDYCAR Álex Palou s'impose sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca pour la dernière épreuve de la saison. L'Espagnol, champion 2021 de la discipline, voit l'Australien de la Team Penske, Will Power lui succéder. Le pilote de la Dallara n°12 a fait preuve de régularité cette saison pour aller chercher son second titre en carrière après celui acquis en 2014, déjà pour le compte de la Team Penske.
NASCAR
Sur le Kansas Speedway Bubba Wallace s'impose pour la seconde fois de sa carrière en NASCAR Cup Series. Cette victoire lui permet de qualifier la Toyota Camry n°45 pour le deuxième tour des playoffs, puisque la voiture était éligible pour le titre grâce à la victoire de Kurt Busch sur cette même piste au printemps.
Après des semaines de discussions, de tractations, mais également de rumeurs, Kyle Busch a enfin trouvé un volant en NASCAR Cup Series, il s'agit de la Chevrolet n°8 de la Richard Childress Racing. Après quinze saisons passées au sein de la Joe Gibbs Racing et dans le giron Toyota, Kyle Busch revient chez Chevrolet.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°572 – L'émission du 06/09/2022
INDYCAR
La course de Portland remportée par Scott McLaughlin devant Will Power a permis aux deux pilotes de la Team Penske de faire une bonne opération au championnat. Scott McLaughlin conserve ses chances d'être sacré, tandis que Will Power accroît son avance et compte désormais 20 points d'avance sur le duo Josef Newgarden et Scott Dixon. L'Australien, champion en 2014, pourrait devenir le troisième pilote avec plusieurs titres en activité.
Laguna Seca sera le théâtre de la bataille finale de la saison 2022 d'INDYCAR ce week-end. Le tracé californien verra cinq pilotes lutter pour le titre, Will Power, Josef Newgarden, Scott Dixon, Marcus Ericsson et Scott McLaughlin.
NASCAR
Erik Jones s'impose lors des Southern 500 pour la seconde fois de sa carrière après 2019. Le pilote de la Petty GMS Racing ramène le célèbre n°43 sur la Victory Lane de Darlington pour la première fois depuis 55 ans.
Cette course de Darlington a fait de gros dégâts au classement des playoffs. Kevin Harvick perd sept positionsn, Chase Elliott, huit. Au contraire, Alex Bowman gagne cinq places et Christopher Bell six. Joey Logano repart de Darlington avec les commandes du championnat.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°571 – L'émission du 30/08/2022
INDYCAR
Portland est au programme pour cette avant-dernière épreuve de la saison 2022. Le circuit de l'Oregon est un rendez-vous incontournable de la monoplace américaine dans le nord-ouest du pays.
NASCAR
La pluie s'est invitée à Daytona ce qui a reporté la course de samedi soir à dimanche matin. Austin Dillon s'impose au terme d'une course marquée par de très nombreux accidents dont un à cause de la pluie à un peu plus de vingt tours du drapeau à damier.
Le pilote de la Richard Childress Racing se qualifie et élimine ainsi Martin Truex Jr. Ce dernier, échoue pour trois points face à Ryan Blaney pour obtenir la dernière place qualificative pour les playoffs.
Les playoffs débuteront ce week-end à Darlington, l'occasion de faire un premier un pronostic sur les premiers éliminés.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°569 – L'émission du 16/08/2022
INDYCAR
L'INDYCAR disputera sur le World Wide Technology Raceway de Madison dans l'Illinois, l'antépénultième épreuve de la saison 2022. Il sont encore six à pouvoir raisonnable prétendre au titre, à commencer par Will Power, leader du championnat et Scott Dixon, deuxième à seulement six points.
NASCAR
En NASCAR, Kevin Harvick enchaîne et devient le premier pilote à remporter deux courses de suite en NASCAR Cup Series cette saison. Surtout il atteint la barre des soixante victoires dans la première division de la NASCAR. Avec Kyle Busch, ils sont les deux seuls pilotes à avoir atteint ce cap.
Ryan Blaney est toujours en position de dernier pilote qualifié pour les playoffs, mais n'a toujours pas de victoire. Tout va donc se jouer sur les deux dernières courses de la saison régulière à Watkins Glen ce week-end, puis à Daytona dans 10 jours. Cette course verra sept nations différentes s'affronter, un record en NASCAR Cup Series.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°568 – L'émission du 09/08/2022
INDYCAR
La circuit routier de Nashville était au programme en INDYCAR. Encore une fois les accidents ont marqué cette nouvelle édition du Big Machine Music City Grand Prix. En fin de course Josef Newgarden et Romain Grosjean se sont accrochés, provoquant la colère du Français et la réaction de ses rivaux, Marcus Ericsson et Josef Newgarden en tête.
Scott Dixon s'impose pour la seconde fois de la saison et se replace dans la lutte pour le titre à trois courses du terme de la saison.
NASCAR
Sur le Michigan International Speedway, Kevin Harvick est devenu le quinzième vainqueur différent en NASCAR Cup Series, chamboulant encore un peu la grille des playoffs à trois courses du terme de la saison régulière.
Plus que la victoire de Kevin Harvick, c'est aussi la défaite de Toyota. De Denny Hamlin à Bubba Wallace en passant par Christopher Bell, les pilotes Toyota ont connu leurs lots de problèmes.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°567 – L'émission du 03/08/2022
INDYCAR
Sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway Alexander Rossi a renoué avec la victoires. Cela faisait plus de trois ans que le pensionnaire de l'écurie Andretti Autosport n'avait plus gouté aux joies de la victoire.
Ce week-end l'INDYCAR sera dans les rues de Nashville pour la seconde édition du Music City Grand Prix. Après une édition inaugurale, en 2021, marquée par de nombreux couacs l'INDYCAR aura à cœur de faire mieux.
NASCAR
La NASCAR était également du côté d'Indianapolis. Tyler Reddick accroche une seconde victoire cette saison, mais en fin de course c'est, encore une fois, Ross Chastain qui s'est fait remarquer. Le pilote de la Trackhouse Racing a préférer passer par l'échappatoire du virage n°1 afin d'éviter le carnage et ainsi gagner des positions. Les officiels ont finalement pénalisé le pilote de la Chevrolet n°1.
Ce week-end la NASCAR prend la direction du Michigan International Speedway. Austin Hill y fera ses débuts en NASCAR Cup Series au volant de la Chevrolet n°33 de la Richard Childress Racing. Quant à Kyle Busch, il est toujours dans l'inconnu en ce qui concerne la saison 2023.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°566 – L'émission du 27/07/2022
INDYCAR
Josef Newgarden qui rit, Josef Newgarden qui pleure. Tel peut être le résumé succin du week-end sur l'Iowa Speedway en NTT INDYCAR SERIES. Dominateur de la tête et des épaules tout au long du week-end, le pilote de la Team Penske a ajouté une victoire à son palmarès le samedi avant de terminer dans le mur le dimanche à la suite d'un bris de suspension. Après un passage par le centre médical du circuit, Josef Newgarden a fait un malaise et a été évacué dans un hôpital de Des Moines pour passer la nuit en observation.
Le peloton de l'INDYCAR revient sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway. Si Josef Newgarden n'est pas encore certain de pouvoir participer, Santino Ferrucci se tient prêt à le remplacer.
L'actualité INDYCAR, c'est également la plainte déposé par la Chip Ganassi Racing à l'encontre de son pilote Álex Palou dans le cadre du différend contractuel qui les oppose pour la saison 2023.
NASCAR
Pour la première fois depuis le 17 avril 1960 le vainqueur d'une course en NASCAR Cup Series a été déclassé. Sur le Pocono Raceway, la Toyota Camry n°11 de Denny Hamlin n'a pas satisfait l'inspection d'après course, résultat il perd le bénéfice de sa victoire et les points de playoffs acquis. Même motif, même punition pour Kyle Busch qui était initialement deuxième de la course. C'est donc Chase Elliott, troisième sous le drapeau à damier, qui hérite de la victoire et enfonce un peu plus le clou tant au classement pilotes de la saison régulière qu'à celui des playoffs.
Concernant les playoffs, l'étau se resserre autour de Martin Truex Jr. et Ryan Blaney toujours sans victoire cette saison alors qu'il ne reste que cinq courses de saison régulière à disputer dont deux sur circuit routier.
La NASCAR sera également sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway, pour la XFINITY et la Cup, tandis que la Truck sera à quelques miles de là, sur le short track.
Où sera Kyle Busch en 2022, la question continue d'agiter le monde de la NASCAR. Joe Gibbs Racing ? Richard Childress Racing ? Stewart-Haas Racing ? La question demeure sans réponse.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°565 – L'émission du 20/07/2022
INDYCAR
Dans les rues de Toronto le Néo-zélandais Scott Dixon a rejoint Mario Andretti à la deuxième place des pilotes victorieux en NTT INDYCAR SERIES avec 52 victoires. Le pilote de la Chip Ganassi Racing n'est désormais plus devancé que par AJ Foyt et ses 67 succès.
Ce week-end l'INDYCAR se rendra sur l'Iowa Speedway pour le seul doubleheader de la saison. Une course se déroulera le samedi, l'autre le dimanche.
NASCAR
Sur le New Hampshire Motor Speedway Christopher Bell est devenu le quatorzième pilote différent à s'imposer en NASCAR Cup Series. Cette victoire sort Kevin Harvick de la liste des prétendants au titre et met Martin Truex Jr. sur le siège éjectable d'ici à la fin de la saison régulière.
À Pocono dimanche, le peloton de la première division de la NASCAR a rendez-vous avec l'ovale le plus atypique, trois lignes droites et trois virages que tout oppose.
C'est désormais officiel, la ville de Chicago accueillera la NASCAR en 2023 pour la première course urbaine de l'histoire de la Cup sur un tracé de 2,2 miles sur quelques-unes des artères les plus emblématiques de la ville, non loin du Soldier Field, le stade des Chicago Bears.
En ce qui concerne 2023, un pilote est toujours dans l'inconnue quant à la prolongation de son contrat et non des moindres, Kyle Busch. La Joe Gibbs Racing est toujours à la recherche d'un sponsor pour celui qui est double champion NASCAR Cup Series.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°564 – L'émission du 13/07/2022
INDYCAR
Alors que l'INDYCAR s'apprête à traverser la frontière canadienne pour la première fois depuis trois ans et retrouver la capitale de l'Ontorio ainsi que son circuit urbain tracé autour du Parc des expositions de Toronto, l'actualité de la discipline est l'annonce du départ d'Álex Palou de la Chip Ganassi Racing pour McLaren à l'issue de l'exercice 2023.
NASCAR
En NASCAR, Chase Elliott s'impose à domicile, sur l'Atlanta Motor Speedway, confortant ainsi sa place de leader du classement général. Le pilote de la Hendrick Motorsports a dû bloquer Corey LaJoie dans les derniers tours pour aller chercher le drapeau à damier.
La course a une fois de plus été marquée par de gros problèmes au sein de la Joe Gibbs Racing. Entre les soucis en piste et les problèmes dans les stands, l'écurie de pointe Toyota a une fois encore perdu gros.
Alors que la NASCAR se rendra à Loudon, sur le Magic Mile, la 23XI Racing a lancé les hostilités pour la saison des transferts 2023-2024 en annonçant la signature de Tyler Reddick, en provenance de la Richard Childress Racing.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°563 – L'émission du 05/07/2022
INDYCAR
Sur le tracé de Mid-Ohio Scott McLaughlin s'impose au terme d'une course marquée par la guerre interne de la Andretti Autosport. Alexander Rossi, Romain Grosjean ou encore Delvin DeFrancesco ont réussi à s'accrocher ce qui a provoqué la colère du patron, Michael Andretti.
Sur le circuit routier de Road America Tyler Reddick enfin vaincu la malédiction et décroche sa première victoire en NASCAR Cup Series. Le pilote de la Richard Childress Racing devient le treizième vainqueur de la saison et le cinquième nouveau vainqueur en Cup.
NASCAR
Si la course de Cup a été insipide, la XFINITY a été des plus animée avec une victoire de Ty Gibbs face à Kyle Larson. Surtout c'est la vengeance de Noah Gragson qui a beaucoup fait parler.
Cette semaine la première division de la NASCAR prend la direction de l'Atlanta Motor Speedway.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°562 – L'émission du 29/06/2022
INDYCAR
L'INDYCAR est de retour ce week-end à l'occasion de l'épreuve disputée sur le Mid-Ohio Sports Car Course, un circuit routier qui a longtemps fait le bonheur de Scott Dixon vainqueur à six reprises dont cinq fois en huit courses entre 2007 et 2014.
NASCAR
La NASCAR était à Nashville et c'est Chase Elliott qui remporte l'épreuve de Cup, une course perturbée par la météo à plusieurs reprises. Si Toyota a dominé, les pilotes de la Joe Gibbs Racing se sont faits surprendre par la stratégie du champion 2020, qui a fait le choix de ne pas rentrer aux stands lors de l'ultime relance.
Ce week-end, place à une nouvelle course sur circuit routier avec le tracé de Road America dans le Wisconsin, un des tracés les plus appréciés outre-Atlantique. L'an dernier Chase Elliott s'y était imposé pour le retour de la première division de la NASCAR sur ce tracé, après l'unique course qui y avait été disputé à l'occasion de la saison... 1956.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°561 – L'émission du 21/06/2022
NASCAR
Le Knoxville Raceway était au programme de la Truck le week-end dernier. La troisième division de la NASCAR était la seule en action. Les trois séries nationales seront de retour dès ce week-end dans le Tennessee sur le Nashville Superspeedway.
Endurance
La saison prochaine, les 24 Heures du Mans enregistreront l'arrivée de nombreux constructeurs en LMH ou LMDh, parfois aux dépends du GT Pro. Cette édition 2023 marquera le centenaire du double tour d'horloge. Pour rappel la NASCAR sera également présente au Mans pour cette édition avec le projet du garage 56. C'est une Chevrolet de la Hendrick Motorsports construite en collaboration avec Goodyear qui sera engagée. Du côté des écuries américaines, la Team Penske fera une fois encore le déplacement, mais cette fois sur un prototype Porsche de la catégorie LMDh. Quant au constructeur Cadillac, il effectuera son retour dans la Sarthe après 21 ans d'absence. En 2002, pour sa précédente apparition, l'écurie engageait deux prototypes dans ce qu'était alors la catégorie LMP900.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°560 – L'émission du 14/06/2022
INDYCAR
La course de Road America a accouché d'une domination de Josef Newgarden. Le pilote de la Team Penske s'offre par la même occasion un bonus d'un million de dollars pour avoir remporté une course sur les différents types de pistes du calendrier. Le Français Simon Pagenaud s'est fait une belle frayeur pendant la course, mais a réussi à contrôler sa monoplace dans l'herbe.
L'INDYCAR va maintenant faire relâche jusqu'au week-end de la fête nationale, début juillet.
NASCAR
En NASCAR Cup Series Daniel Suárez décroche sa toute première victoire dans la discipline au terme d'une course routière de Sonoma qui a laissé beaucoup de monde sur sa faim. Du côté de Toyota, c'est la soupe à la grimace. Kurt Busch est le meilleur représentant en dix-huitième position.
La première division de la NASCAR effectue sa seule pause de la saison et reviendra la semaine prochaine à Nashville. Ce week-end, seule la Truck sera en piste sur le Knoxville Raceway.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°559 – L'émission du 07/06/2022
INDYCAR
Pour la dernière course sur le tracé de Belle Isle en IndyCar, Will Power s'impose. Si la pluie a menacé une bonne partie de l'épreuve, celle-ci ne resta qu'une mance et c'est bien la gestion des pneumatiques qui a été le nerf de la guerre.
Cette semaine, l'IndyCar enchaîne une troisième course de rang avec l'épreuve disputée sur le tracé de Road America dans le Winsconsin.
Au rayon des transferts, Alexander Rossi quittera la Andretti Autosport pour rejoindre l'écurie Arrow McLaren SP. Kyle Kirkwood, placé chez A.J. Foyt Racing, prendra la place d'Alexander Rossi dans la n°27 en 2023.
NASCAR
Pour l'épreuve inaugurale de la Cup sur le World Wide Technology Raceway, Joey Logano s'impose. Ross Chastain s'est fait remarqué durant la course en poussant Denny Hamlin et Chase Elliott ce qui a amené des vengeances ou des tentatives de vengeance à plusieurs reprises.
Cette semaine la première division de la NASCAR se rend en Californie pour la deuxième course routière de la saison, sur le tracé de Sonoma.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°558 – L'émission du 31/05/2022
INDYCAR
La Chip Ganassi Racing a dominé les 500 Miles, notamment avec Scott Dixon, mais une fois encore la malédiction a frappé le Néo-zélandais. C'est finalement son coéquipier Marcus Ericsson qui remporte la course la plus importante de la saison en IndyCar. Il n'est que le second Suédois à remporter cette course, après Kenny Bräck en 1999.
Comment souvent sur l'Indianapolis Motor Speedway le virage n°2 fut le tombeau des espoirs de plusieurs pilotes. Rinus VeeKay, Callum Illott ou encore Romain Grosjean sont partis à la faute dans ce virage.
Le championnat se poursuit cette semaine avec la course urbaine de Belle Isle à Detroit. Contrairement aux saisons précédente, il n'y aura qu'une seule course et non plus un doubleheader.
NASCAR
Sur le Charlotte Motor Speedway, Denny Hamlin est sorti de sa boîte dans les derniers tours de la course pour s'imposer pour la seconde fois de la saison. Le pilote de la Joe Gibbs Racing a évité toutes les embûches pour remporter la course la plus longue de l'histoire du fait d'une fin sous le régime de l'Overtime, qui a porté la distance à 619,5 miles.
Encore une fois sur un ovale intermédiaire, le spectacle fut au rendez-vous avec cette nouvelle voiture.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°557 – L'émission du 24/05/2022
INDYCAR
Scott Dixon signe la pole position des 500 Miles 2022. Le pilote de la Chip Ganassi Racing réalise sa cinquième pole en carrière sur cette course, mais surtout il s'agit de la pole la plus rapide de l'histoire de cette épreuve.
Les monoplaces propulsées par Honda s'avancent en grandes favorites pour cette sixième épreuve de la saison.
NASCAR
En NASCAR, Ryan Blaney remporte la NASCAR All-Star Race sur le Texas Motor Speedway dans la controverse. En effet, alors qu'il pensait avoir gagné, le pilote de la Team Penske a défait son filet de sécurité, mais la NASCAR a relancé la course pour un Overtime. Ryan Blaney a alors remis seul le filet de sécurité. Une fois encore, cette course ne restera pas dans les mémoires.
La All-Star a-t-elle encore un avenir ? Au Texas ? Le format doit-il évoluer une nouvelle fois ?
En fin de semaine la NASCAR sera sur le Charlotte Motor Speedway pour les Coca-Cola 600. Il s'agit de la course la plus longue de la saison.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°556 – L'émission du 18/05/2022
INDYCAR
Colton Herta s'est joué des éléments en IndyCar sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway pour décrocher sa toute première victoire de la saison.
La pluie a grandement perturbé l'épreuve routière.
Depuis mardi, les essais des 500 Miles ont débuté. Takuma Sato a signé le temps de référence de la première journée à près de 229 mph de moyenne. La pluie pourrait encore une fois s'inviter à l'occasion des essais de cette fin de semaine.
NASCAR
En NASCAR Kurt Busch est entré dans l'histoire en remportant une course pour au moins quatre constructeurs dans la division reine de la NASCAR.
La performance d'ensemble de Toyota est à saluer avec six pilotes dans le top 10 de la course.
Des problèmes de pneumatiques ont émaillé cette course que ce soit pour Christopher Bell ou encore Chase Elliott.
Après 13 courses disputées c'est l'occasion de faire un bilan à mi-saison régulière.
Cette semaine la NASCAR est au Texas pour la All-Star avec un format encore une fois spécifique.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°555 – L'émission du 11/05/2022
INDYCAR
L'INDYCAR pose ses valises à Indianapolis jusqu'à la fin du mois. Avant les 500 Miles qui se disputeront sur la seconde quinzaine du mois de mai, il y aura une épreuve ce samedi sur le circuit routier d'Indianapolis.
NASCAR
La NASCAR était à Darlington en concurrence frontale avec la première épreuve de l'histoire de la Formule 1 à Miami. L'occasion de dresser un parallèle entre NASCAR et Formule 1 en terme d'audience, mais aussi de retombées, notamment au travers des documentaires Netflix produits ces dernières années.
Sur l'ovale de Darlington Joey Logano a trouvé l'ouverture pour décrocher sa première victoire de la saison dans les deux derniers tours de la course. Le pilote de la Team Penske a eu recours au classique bump and run sur William Byron pour prendre le meilleur pour la gagne.
La Joe Gibbs Racing a encore une fois connu des soucis que ce soit dans les stands ou sur la piste avec la majeure partie de l'écurie impliquée dans un accident.
En fin de semaine la première division de la NASCAR ira sur le Kansas Speedway, pour une nouvelle course sur un ovale d'un mile et demi.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°554 – L'émission du 03/05/2022
INDYCAR
Pato O'Ward s'impose pour la seconde fois de sa carrière à l'occasion de l'épreuve disputée sur le Barber Motorsports Park. Cette course a été marquée par plusieurs accrochages impliquant notamment Romain Grosjean.
Le pilote français de la Andretti Autosport s'est attiré les foudres de ses rivaux, à commencer par Graham Rahal.
NASCAR
En NASCAR Cup Series Chase Elliott s'impose pour la première fois depuis 39 courses sur ovales. En effet, depuis sa victoire lors de la finale de Phoenix en 2020, il ne s'était plus imposé que sur des circuits routiers.
Denny Hamlin a encore connu un soucis dans les stands avec une roue mal serrée lors de l'arrêt aux stands effectué à l'issue du premier segment. Un accrochage avec Cody Ware a fini sa course.
Cette semaine la NASCAR prend la direction de Darlington pour une course très attendue, celle avec les décorations historiques.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°553 – L'émission du 26/04/2022
INDYCAR
La quatrième épreuve de la saison d'IndyCar se tiendra ce week-end sur le Barber Motorsports Park, une piste qui réussit traditionnellement bien à Josef Newgarden, actuel leader du championnat avec deux victoires.
NASCAR
Ross Chastain s'impose une seconde fois cette saison à l'occasion des GEICO 500 sur le Talladega Superspeedway. Le pilote de la Trackhouse Racing offre la seconde victoire de l'écurie en NASCAR Cup Series.
Créée par Justin Marks et Pitbull, la Trackhouse Racing a débuté en Cup en 2021 et est aujourd'hui l'une des écuries de pointe de chez Chevrolet.
Denny Hamlin s'est également illustré à l'issue de la course par des propos sur Twitter à l'encontre de Kyle Larson. La NASCAR ne s'est pas prononcé sur une éventuelle pénalité.
Durant le week-end de Talladega Kyle Busch a évoqué son avenir en des termes qui n'ont pas ravi les membres de chez Toyota. Le double champion NASCAR Cup Series pourrait très bien se retrouver à pied à l'issue de la saison 2022.
Ce week-end la NASCAR se rend sur le Monster Mile de Dover, un ovale d'un mile toujours très exigeant tant pour les pilotes que les mécaniques.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°552 – L'émission du 19/04/2022
Pour la première fois depuis 1989 une course de NASCAR Cup se disputait le dimanche de Pâques. Sur le Bristol Motor Speedway Dirt Kyle Busch a profité de l'accorchage entre Chase Briscoe et Tyler Reddick dans le dernier virage pour décrocher sa première victoire de la saison et ainsi égaler Richard Petty avec une victoire au moins lors de dix-huit saisons consécutives.
Tyler Reddick pensait bien tenir sa première victoire en NASCAR Cup Series, mais c'était sans compter sur l'attaque de Chase Briscoe dans le dernier virage qui a éliminé les deux pilotes de la victoire. Une fois la ligne d'arrivée franchie, les deux pilotes se sont expliqués dans une ambiance des plus cordiales.
En 2021 cette course de Bristol avait mis en lumière de nombreux problèmes. Tous n'ont pas été résolus pour cette nouvelle édition et de nombreux pilotes s'en sont plaints. Cette course reviendra-t-elle au calendrier la saison prochaine ? Rien n'est acquis pour le moment.
Changement de décor, puisque la NASCAR en a terminé avec une série de trois short tracks consécutifs. En effet, en fin de semaine la NASCAR se rendra sur le plus grand ovale de la saison, le Talladega Superspeedway dans l'Alabama.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°551 – L'émission du 12/04/2022
INDYCAR
Trois sur trois pour la Team Penske qui reste invaincue en 2022 en NTT IndyCar Series. Après Scott McLaughlin en ouverture de saison, Josef Newgarden a remporté l'épreuve du Texas et remis le couvert à Long Beach pour sa première victoire dans la cité californienne. Jimmie Johnson a connu plusieurs accidents tout au long du week-end. Présenté comme le grand favori, Colton Herta est parti à la faute.
NASCAR
L'épreuve de Martinsville en NASCAR Cup Series n'a pas laissé un souvenir impérissable. La Hendrick Motorsports a dominé cette épreuve avec Chase Elliott et William Byron. C'est finalement ce dernier qui s'impose et devient le premier multiple vainqueur en 2022.
En XFINITY la course a été marquée par un accrochage entre Sam Mayer et Ty Gibbs en toute fin de course qui a dégénéré en une bagarre dans la voie des stands une fois le drapeau à damier franchi.
Ce week-end, la NASCAR ne fera pas relâche à l'occasion du week-end de Pâques, puisque c'est le Bristol Motor Speedway Dirt qui est programme.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°550 – L'émission du 05/04/2022
INDYCAR
Long Beach est le troisième rendez-vous de la saison 2022 d'IndyCar. La cité californienne est un classique de l'IndyCar depuis 1984. En 2022, la course retrouve sa place habituelle, courant avril. Cela n'était plus arrivé depuis 2019. En 2020 l'épreuve a été annulée alors qu'en 2021 elle a été décalée à la fin du mois de septembre. À chaque fois la raison était la même, la pandémie de coronavirus.
NASCAR
En NASCAR Cup Series, Denny Hamlin a remporté l'épreuve de Richmond devant Kevin Harvick. Cette course a vu la Joe Gibbs Racing revenir sur le devant de la scène avec quatre pilotes dans le top 10. Surtout, la Joe Gibbs Racing s'est illustrée avec une nouvelle chorégraphie lors des arrêts aux stands.
Ce week-end c'est à Richmond que la NASCAR a rendez-vous, pour la huitième épreuve de la saison. Cette course, qui sera la première course nocturne de 2022, a été raccourcie de 100 tours. Elle se disputera donc sur 400 tours.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°549 – L'émission du 29/03/2022
Pour la première course routière de la saison, sur le Circuit of the Americas d'Austin au Texas, Ross Chastain décroche sa première victoire dans la division reine de la NASCAR. Le pilote de la Trackhouse Racing est le troisième pilote à décrocher sa première victoire en Cup cette saison après Austin Cindric lors des DAYTONA 500, puis Chase Briscoe à Phoenix.
Tout s'est joué dans le dernier tour avec une lutte à trois entre Alex Bowman, AJ Allmendinger et donc Ross Chastain pour la victoire finale.
Si Christopher Bell prend la troisième place sous le drapeau à damier, les pilotes Toyota se sont une fois de plus retrouvés en difficulté. Les pilotes de la Joe Gibbs Racing n'ont toujours pas trouvé le chemin de la Victory Lane en NASCAR Cup Series. Au classement général, Martin Truex Jr. est le mieux classé des pilotes de la Joe Gibbs Racing en septième position à 36 points du leader, Chase Elliott.
Ce week-end, la NASCAR sera sur le Richmond Raceway pour la première course sur short track de la saison.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°548 – L'émission du 22/03/2022
INDYCAR
Sur le Texas Motor Speedway, Scott McLaughlin a dominé l'épreuve de la tête et des épaules, mais a buté dans le trafic dans le dernier tour de la course et c'est finalement son coéquipier de la Team Penske, Josef Newgarden qui s'impose. La Team Penske réalise une très belle performance d'ensemble puisque les trois pilotes terminent aux quatre premières places.
La prochaine course se déroulera le 10 avril prochain dans les rues de Long Beach en Californie.
NASCAR
La cinquième épreuve de la saison en NASCAR Cup Series se déroulait sur l'Atlanta Motor Speedway. La Hendrick Motorsports remporte une troisième victoire cette saison avec un troisième pilote différent, puisque c'est William Byron qui s'impose.
L'Atlanta Motor Speedway, de part sa nouvelle configuration, fait désormais office de troisième superspeedway avec Daytona et Talladega. En effet, la course s'est déroulée en paquet et cela pourrait conduire à de nouveau circuit de ce type, si les promoteurs décident de reconfigurer des ovales intermédiaires.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°547 – L'émission du 20/03/2022
À l'occasion des 12 Heures de Sebring, deuxième épreuve de la saison IMSA WeatherTech SportsCar Championship la Hendrick Motorsports a confirmé son engagement aux 24 Heures du Mans 2023 avec le projet du Garage 56.
L'écurie sera dirigée par Chad Knaus, septuple champion en tant que chef d'équipe avec un certain Jimmie Johnson. Cette Chevrolet disposera d'une motorisation hybride et sera équipée de pneumatiques Goodyear.
Quels pourraient être les pilotes présents au volant pour ce qui n'est aujourd'hui qu'un coup de communication ? Des pilotes de la Hendrick Motorspots, d'anciens pilotes de l'écurie ou des spécialistes de l'endurance, rien n'est encore acté. Kyle Larson, champion en titre en NASCAR Cup Series a fait acte de candidature sur Twitter après l'annonce de l'écurie. En cas de participation d'un pilote NASCAR, il ne fait aucun doute que le calendrier NASCAR 2023 saura s'adapter pour permettre aux pilotes de traverser l'Atlantique.
La direction technique de la voiture n'est pas encore connue, il faut encore patienter avant d'en connaître plus sur cette voiture et son équipage.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°546 – L'émission du 15/03/2022
INDYCAR
Après l'ouverture de la saison dans les rues de St. Petersburg il y a près de trois semaines, l'IndyCar est sur le Texas Motor Speedway pour la deuxième levée de la saison, la première sur ovale. Il y a quelques jours l'IndyCar était présente sur l'ovale d'un mile et demi de Fort Worth. Scott McLaughlin s'était montré le plus rapide.
NASCAR
Sur le Phoenix Raceway, Chase Briscoe a remporté sa première victoire en NASCAR Cup Series et devient le deux-centième pilote victorieux dans la division reine de la NASCAR.
Cette semaine la NASCAR est sur l'Atlanta Motor Speedway. Le tracé de la Géorgie accueille les trois séries nationales. Par rapport à l'an dernier le tracé a changé avec des virages désormais inclinés à 28°, contre 24 précédemment. En outre, la largeur des lignes droites a été réduite. L'objectif avoué de la NASCAR est de faire de l'Atlanta Motor Speedway le troisième superspeedway après Daytona et Talladega.
Retrouvez nous sur :
Le site internet
YouTube
Discord
Facebook
Twitter

Splash’n’ Go n°545 – L'émission du 08/03/2022
L'ovale de Las Vegas était le premier ovale d'un mile et demi de la saison et donc le premier ovale d'un mile et demi avec la nouvelle génération de voiture. Comme à Fontana la semaine précédente, de nombreux pilotes sont partis à la faute, que ce soit en essais ou en course.
C'est un choix stratégique lors du dernier arrêt qui offre à la victoire à Alex Bowman et la Hendrick Motorsports, alors que Kyle Busch et la Joe Gibbs Racing étaient tout proches de décrocher un premier succès en 2022.
Ce week-end, la NASCAR ira à Phoenix, le théâtre de la finale. Une course importante pour toutes les équipes. Pour cette course Goodyear apportera un type de gommes qui n'a encore jamais été utilisé par le manufacturier de l'Ohio. Ces gommes, si elles donnent satisfactions dans l'Arizona, seront réutilisées à Richmond et Gateway.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°544 – L'émission du 01/03/2022
INDYCAR
Dans les rues de St. Petersburg Scott McLaughlin crée la sensation en décrochant sa première victoire en NTT INDYCAR Series. L'ancien pensionnaire du Supercars australien, rookie de la saison 2021, a également signé sa première pole à l'occasion de l'épreuve d'ouverture de la saison 2022.
Contrairement aux saisons précédentes la manche d'ouverture a été des plus calmes avec une seule neutralisation. Il faut désormais attendre trois semaines pour la prochaine course d'IndyCar, sur le Texas Motor Speedway.
NASCAR
En NASCAR Cup Series, l'épreuve sur l'Auto Club Speedway a été des plus disputées. Une fois de plus les crevaisons ont posé problème aux pilotes qui sont partis à la faute. Au final Kyle Larson passe entre les goutes et décroche sa première victoire de la saison. Pour la troisième fois en autant de courses cette saison, le champion en titre a été au centre d'une polémique pour son blocage des plus hasardeux sur son coéquipier Chase Elliott.
La rumeur de la présence d'un circuit urbain dans les rues de Chicago reprend de l'épaisseur. La ville de l'Illinois pourrait accueillir la première division de la NASCAR dès 2023.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°543 – L'émission du 22/02/2022
INDYCAR
L'IndyCar débute sa saison 2022 dès ce week-end en Floride, à St Petersburg, une première depuis 2019. En 2020, la course de St. Petersburg était annulée, tandis que l'an dernier elle a été décalée de plusieurs semaines et c'est le circuit routier de Birmingham, dans l'Alabama qui accueillait la manche d'ouverture.
NASCAR
Sur le Daytona International Speedway, les pilotes Ford se sont montrés tout au long des DAYTONA 500. Si Austin Cindric s'impose d'un rien devant Bubba Wallace, Brad Keselowski a également fait parlé de lui en étant à l'origine de plusieurs accidents et des critiques de certains de ses rivaux.
Ce week-end la NASCAR traverse le pays pour se rendre en Californie sur l'Auto Club Speedway de Fontana. Cet ovale de deux miles pourrait rapidement se transformer en un short track.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°542 – L'émission du 15/02/2022
La saison d'IndyCar débutera dans dix jours, mais des essais se déroulent cette semaine sur le Sebring International Raceway. Si certaines équipes essaient certains pilotes, Dane Cameron pour la Team Penske et Kevin Magnussen pour la Chip Ganassi Racing, c'est également l'occasion d'établir une première hiérarchie. Si les résultats n'augurent en rien du déroulement de la saison à venir, la confiance emmagasinée pourrait permettre à certains pilotes de débuter la saison de la meilleure des façons.
Le championnat débute cette semaine sur le Daytona International Speedway à l'occasion des DAYTONA 500, la course la plus prisée de la saison. Cette première course de championnat de la saison, dispose d'un format unique avec une séance qualificative puis deux courses qualificative afin de déterminer les quarante pilotes qui seront au départ.
Nous faisons également un tour des forces en présence dans les deux autres séries nationales NASCAR que sont la XFINITY et la Truck.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°541 – L'émission du 08/02/2022
L'évènement du week-end en sport automobile américain c'était incontestablement le Busch Light Clash au Los Angeles Memorial Coliseum. Pour la première fois cette épreuve hors championnat se déroulait dans un stade. La piste, en asphalte, a été construite pour l'occasion.
Si tout ne fut pas parfait, le spectacle était au rendez-vous et certains pilotes s'en sont donnés à cœur joie pour essayer de dépasser. La NASCAR devrait revenir à Los Angeles pour cette course hors championnat ces deux prochaines saisons.
Cette course marquait également les débuts de la Next Gen en compétition. Après plusieurs séances d'essais grandeur nature, cette première course n'a pas rassuré quant à la fiabilité de cette nouvelle génération de voitures. Cependant, certains pilotes se montrent satisfaits quant aux possibilités de réglage de la Next Gen.
La NASCAR fait relâche ce week-end et pour cause, c'est le Super Bowl. Il est donc peu opportun de mettre un autre évènement en frontal. Le championnat 2022 débutera dans une dizaine de jours sur le Daytona International Speedway.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°539 – L'émission du 16/11/2021
La Next Gen sera l'attraction de la saison 2022. Cette septième génération de voitures. Les essais vont se poursuivre dès cette semaine sur le Charlotte Motor Speedway. Le mois dernier, à l'issue des essais sur le routier de Charlotte, plusieurs problèmes étaient mis en lumière, à commencer par une chaleur excessive à l'intérieur de la voiture et une suspension arrière plus fragile.
Suite à différents accidents, que ce soit Christopher Bell à Bristol, ou encore de la simulation effectuée à Talladega, le tout couplé à un refus de communiquer de la NASCAR ont fait naître de nombreuses rumeurs d'une voiture mal née et potentiellement dangereuse. À ce jour la NASCAR n'a toujours pas communiqué, alors que des essais sont prévus à Charlotte cette semaine et à Phoenix le mois prochain.
Des rumeurs font également état d'un retour de Dodge en NASCAR Cup Series. La Stewart-Haas Racing pourrait basculer de Ford à Dodge le cas échéant.
Enfin, au rayon des actualités, la Roush Fenway Racing change de nom et devient la Roush Fenway Keselowski Racing suite à la signature du champion 2012 pour piloter la Ford Mustang n°6.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°538 – L'émission du 09/11/2021
Ils étaient quatre pour une place. Kyle Larson, Chase Elliott, Denny Hamlin et Martin Truex Jr. pouvaient devenir champion 2021 en NASCAR Cup Series. C'est finalement Kyle Larson qui décroche la timbale, bien aidé par son équipe de mécaniciens lors du dernier arrêt.
Le Californien, qui fait son retour en NASCAR en 2021, après une suspension de plus de six mois en 2020 pour une injure à connotation raciste lors d'une course NASCAR en ligne sur la plateforme iRacing, permet à la Hendrick Motorsports de remporter un quatorzième titre pilote dans la catégorie reine.
Kyle Larson termine la saison avec 10 victoires, plus la All-Star, vingt top 5, vingt-six top 10, deux poles, 2581 tours menés, des statistiques de tout premier plan.
La saison 2022 débutera le 6 février prochain à Los Angeles avec le Busch Light Clash au LA Memorial Coliseum, Autre actualité en ce début de semaine l'acquisition de Dover Motorsports par Speedway Motorsports.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°537 – L'émission du 02/11/2021
Vainqueur à Martinsville de sa quatrième course de la saison, Alex Bowman ne jouera pas le titre, puisqu'il a été éliminé de la lutte pour le titre à l'issue du deuxième tour des playoffs. Le pilote de la Hendrick Motorsports s'impose après avoir sorti Denny Hamlin dans les dix derniers tours de la course, ce qui a provoqué la colère du pilote de la Joe Gibbs Racing.
Cette course de Martinsville a été marquée par plusieurs incidents et en piste et parfois même par des déclarations incendiaires. C'est notamment le cas de Kyle Busch, qui au micro de NBC a déclaré que Brad Keselowski était un attardé. La NASCAR a alors décidé de sanctionner le double champion qui devra faire un stage de sensibilisation avant le début de la saison 2022.
Martinsville a livré son verdict, Kyle Larson, Chase Elliott, Denny Hamlin et Martin Truex Jr. s'affronteront en finale pour le titre de champion pilote NASCAR Cup Series 2021. La course se disputera sur le Phoenix Raceway. Comme l'an dernier de la résine sera appliquée sur la partie haute du tracé, afin, en théorie, d'offrir plus de trajectoires dans les virage.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°536 – L'émission du 26/10/2021
Kyle Larson continue sur sa lancée. Le pilote de la Hendrick Motorsports remporte une neuvième victoire en 2021 à l'occasion de l'épreuve disputée sur le Kansas Speedway. Conséquence de cette victoire, il y aura au moins deux pilotes qualifiés aux points pour la finale de Phoenix.
Cette course du Kansas fut un calvaire pour de nombreux pilotes encore en lice pour le titre à commencer par les pilotes Ford de la Team Penske.
parer le Clash, la NASCAR va organiser une séance d'essais sur le Bowman Gray Stadium trois retraités vont reprendre du service. En effet, le triple champion Tony Stewart, Clint Bowyer et Dale Earnhardt Jr. testeront sur cet ovale d'un quart de mile. Cette neutralité des pilotes permettra également à Clint Bowyer et Dale Earnhardt Jr. d'engranger des informations en vue de leurs commentaires pour les groupes Fox Sports et NBC respectivement.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°535 – L'émission du 19/10/2021
Au Texas Kyle Larson a mené la majorité de la course. Le pilote de la Hendrick Motorsports remporte une huitième victoire de la saison et est le premier finaliste 2021 en NASCAR Cup Series. Plusieurs pilotes ont perdu gros au Texas à commencer par Joey Logano victime d'une casse moteur. Au contraire, un pilote comme Ryan Blaney a fait une bonne opération en marquant 17 points lors des deux premiers segments.
Sur le Kansas Speedway il seront sept à tenter de décrocher une place en finale à Phoenix. Du fait de sa victoire au Texas, Kyle Larson peut aborder cette dernière course d'un mile et demi plus sereinement que ses sept autres adversaires pour le titre.
Plus tôt cette saison, Kyle Busch y avait décrocher la première de ses deux victoires 2021 en NASCAR Cup Series. Le seul multiple champion est pour l'instant le dernier pilote qualifié. Chase Elliott, Brad Keselowski, Martin Truex Jr. et Joey Logano sont pour l'instant du mauvais côté de la barrière.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°534 – L'émission du 12/10/2021
Sur le circuit routier du Charlotte Motor Speedway, Kyle Larson a tout connu avant de décrocher une septième victoire en 2021 et accentuer encore un peu plus son avance au classement général. Malgré des problèmes mécaniques qui ont contraint ses mécaniciens à changer sa batterie, puis sa courroie de distribution en pleine course.
Pour l'ensemble des prétendants au titre, cette course de Charlotte fut, par moments, compliquée. Le point d'orgue fut la lutte entre Kevin Harvick et Chase Elliott, une vengeance du pilote de la Stewart-Haas Racing sur son rival de la Hendrick Motorsports à la suite de l'épreuve de Bristol.
Le Round of 12 est terminé. Désormais ils ne sont plus que huit pilotes à pouvoir jouer le titre. Ils disposent de trois courses pour se départager et atteindre le Final Four. Les trois courses se disputeront, dans l'ordre, au Texas, au Kansas, puis à Martinsville.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°533 – L'émission du 05/10/2021
NASCAR
Talladega a livré son verdict. Après une longue attente liée à la pluie c'est finalement Bubba Wallace qui s'impose pour la toute première fois de sa carrière en NASCAR Cup Series. Il devient ainsi le second Afro-américain à s'imposer en NASCAR Cup Series après Wendell Scott à Jacksonville, Floride, en décembre 1963.
Cette course a fait des dégâts parmi certains pilotes des playoffs, notamment trois des quatre membres de la Hendrick Motorsports, à savoir Kyle Larson, Alex Bowman et William Byron qui terminent au-delà de la trente-cinquième place.
Cette semaine la NASCAR évolue à domicile sur le circuit routier de Charlotte, pour la septième et dernière épreuve de la saison sur circuit routier. À l'issue de cette course quatre pilotes supplémentaires seront éliminés de la course au titre.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°532 – L'émission du 28/09/2021
INDYCAR
La saison 2021 d'IndyCar s'est achevée dimanche dernier dans les rues de Long Beach. À l'issue des seize courses de la saison c'est finalement l'Espagnol Álex Palou qui est sacré champion. Le pilote de la Chip Ganassi Racing devient le premier pilote depuis Scott Dixon en 2003 à rempoter le titre en étant âgé de moins de 25 ans.
À peine la saison 2021 terminée, tous les regards sont déjà tournés vers 2022 et c'est notamment le cas pour le contingent des Français de l'IndyCar. Romain Grosjean sera bien un pilote de la Andretti Autosport aux côtés de Colton Herta et Alexander Rossi. Quant à Simon Pagenaud il quitte la Team Penske après sept saisons, pour rejoindre la Meyer Shank Racing.
NASCAR
À Las Vegas, Denny Hamlin remporte sa seconde course de la saison et se qualifie pour le troisième tour des playoffs. Il sera sans pression pour les courses de Talladega et Charlotte. De son côté la Hendrick Motorsports a loupé sa stratégie durant le deuxième segment, ce qui a plombé le résultat d'ensemble de l'écurie.
Pour les pilotes n'étant pas encore qualifiés devront éviter l'accident sous peine de se condamner à une victoire sur le circuit routier de Charlotte.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°531 – L'émission du 21/09/2021
INDYCAR
Sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca le Français Romain Grosjean a fait le spectacle, notamment lors de son dernier relai, avec de nombreux dépassements, y compris un sur Jimmie Johnson qui aurait pu mal se terminer. Au final, le pilote de la Dale Coyne Racing termine à la troisième place derrière Colton Herta et Álex Palou. Si le pilote de la Andretti Autosport remporte une cinquième victoire en IndyCar, son rival de la Chip Ganassi Racing se rapproche du titre avant la finale qui se déroulera dans les rues de Long Beach ce week-end.
NASCAR
À Bristol Kyle Larson remporte une sixième victoire en 2021. La fin de course a été marquée par la lutte entre Chase Elliott et Kevin Harvick. Le ton est monté entre les deux pilotes et les discussions se sont terminées dans le camion du champion en titre.
Ce week-end la première division de la NASCAR sera à Las Vegas pour l'ouverture du deuxième tour des playoffs.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°530 – L'émission du 16/09/2021 – Calendrier NASCAR Cup Series 2022
Le calendrier 2022 de la première division de la NASCAR a été dévoilé ce mercredi. Deux pistes font leur apparition au calendrier, le LA Memorial Coliseum pour le Clash, ainsi que la piste de Gateway, en remplacement d'une des deux courses de Pocono. La NASCAR a également procédé à quelques ajustements que ce soit durant la saison régulière ou pendant les playoffs.
L'Homestead-Miami Speedway fait son retour en playoffs à la place de la seconde course de Richmond qui se tiendra à la mi-août. Le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway sera encore une fois au programme dans le cadre d'un doubleheader avec l'IndyCar.
Enfin, il n'y aura qu'une semaine sans course, dans le courant du mois de juin, ce qui signifie qu'une course se déroulera lors du week-end de Pâques. Il fallait remonter à la saison 1989 pour qu'un tel fait se produise. En 2022, cette course lors du week-end de Pâques se tiendra sur le Bristol Motor Speedway Dirt, en nocturne le dimanche soir.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°529 – L'émission du 14/09/2021
INDYCAR
Grâce à une victoire sur le Portland International Raceway, Álex Palou reprend les reines du classement général en NTT IndyCar Series à deux courses du terme de la saison. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a fait la bonne opération, puisqu'il a repris 35 points à Pato O'Ward sur cette course. Le Mexicain est toujours candidat au titre, mais compte désormais 25 point de retard, tandis que Josef Newgarden, troisième est à 34 longueurs.
Le premier virage de la course de Portland a, une fois encore, été des plus animés, contraignant certains pilotes à couper. La stratégie a joué un rôle important dans la remontée des pilotes de la Chip Ganassi Racing, puisque tant Álex Palou que Scott Dixon ont été pénalisés dans ce premier tour.
Ce week-end, l'IndyCar ira à Laguna Seca, pour l'avant-dernière course de la saison. Álex Palou fera-t-il un pas décisif dans l'optique du titre ? Ses rivaux se replaceront-ils ? Réponse dimanche en fin de journée.
NASCAR
En ce qui concerne la première division de la NASCAR, le premier tour des playoffs se poursuivait sur le Richmond Raceway. Une course dominée par la Joe Gibbs Racing qui réalise un triplé, mais qui pouvait prétendre au quadruplé sans une faute dans les stands de Kyle Busch.
Bristol marquera la fin du premier tour et la réduction de seize à douze prétendants au titre. Parmi les pilotes en ballotage défavorable avant cette épreuve, William Byron. Le pilote de la Hendrick Motorsports accuse un retard de dix-huit points sur le dernier qualifié, Kurt Busch.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°528 – L'émission du 08/09/2021
INDYCAR
Ce week-end l'IndyCar met le cap à l'ouest pour l'antépénultième épreuve de la saison. En effet, Portland sera le théâtre de la quatorzième course de la saison. S'en suivront deux courses en Californie à Laguna Seca puis à Long Beach pour clore la saison.
NASCAR
Les playoffs ont débuté sur le Darlington Raceway en NASCAR Cup Series avec les Southern 500. Si Denny Hamlin s'impose devant Kyle Larson, nombre de prétendants au titre ont connu des problèmes. Kyle Busch a même reçu une amende pour conduite dangereuse dans les garages.
Avant de se rendre à Richmond pour la deuxième manche des playoffs, plusieurs pilotes sont présents à Daytona pour les essais de la Next Gen. En outre, les rumeurs sur le calendrier 2022 en NASCAR Cup Series vont bon train. Outre le Clash dans un stade, l'arrivée de Gateway est de plus en plus pressentie, tout comme la perte d'une course pour le Pocono Raceway.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°527 – L'émission du 31/08/2021
INDYCAR
Entouré de Scott Dixon, Tony Kanaan et Dario Franchitti, Jimmie Johnson a effectué ce lundi ses débuts sur ovale à l'occasion d'essais sur le Texas Motor Speedway. Différentes rumeurs de transfert se font de plus en plus insistantes ces derniers jours, à commencer pour les Français
NASCAR
Du côté de Daytona Ryan Blaney remporte une seconde course de rang. Le pilote de la Team Penske s'impose à Daytona au terme d'une course sauvage. Surtout, il prend cinq points de bonus supplémentaires qui lui permettent de débuter les playoffs à la deuxième place.
Comme c'est le cas depuis 2014, les playoffs se disputeront sur trois tours plus une finale. Quatre pilotes seront éliminés à chaque tours. La première partie des playoffs débute dès ce week-end avec une des courses les plus emblématiques, les Southern 500 sur le Darlington Raceway. Richmond et Bristol viendront conclure cette première partie des éliminatoires.
Pronostics, des quatre pilotes éliminés, des quatre finalistes ou encore du champion, retrouvez les avis de chacun et des auditeurs qui n'hésitent pas à se défier.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°526 – L'émission du 24/08/2021
INDYCAR
L'IndyCar disputait à Gateway sa dernière course sur ovale de la saison. Le pilote de la Team Penske, Josef Newgarden s'y impose pour la troisième fois de sa carrière. Surtout il se relance au championnat en profitant de le contreperformance de l'ancien leader du classement général, Álex Palou. Impliqué dans un accident, l'Espagnol de la Chip Ganassi Racing abandonne les commandes du championnat au profit de Pato O'Ward.
Les Français se sont une fois encore montrés en IndyCar. Sébastien Bourdais prend la cinquième place de l'épreuve, tandis que pour ses débuts sur ovale Romain Grosjean a montré de belles choses, malgré une quatorzième place sous le drapeau à damier.
L'actualité de l'IndyCar est dominée par le retour de l'Iowa Speedway au calendrier en 2022. Le short track de Newton accueillera la monoplace américaine pour une doubleheader les 23 et 24 juillet 2022. Des rumeurs de plus en plus insistantes font état d'une possible participation de Kyle Larson aux 500 miles d'Indianapolis en 2022. Le pilote de la Hendrick Motorsports, actuel leader du classement général en NASCAR Cup Series, ne ferme pas la porte, tant que c'est au volant d'une monoplace compétitive.
NASCAR
En NASCAR, Ryan Blaney surgit de sa boîte dans les derniers tours pour décrocher une seconde victoire cette saison. Le pilote de la Team Penske met la Hendrick Motorsports en échec, alors que celle-ci avait dominé une grande partie de l'épreuve.
Tout se jouera à Daytona pour la dernière place qualificative. Tyler Reddick détient pour l'instant le dernier sésame, mais d'Austin Dillon à Anthony Alfredo, ils seront quatorze à briguer une place pour le top 16 du championnat.
Du côté des rumeurs pour la saison 2022, le Gateway Motorsports Park pourrait faire son arrivée en NASCAR Cup Series. Si l'ovale situé dans la banlieue de St. Louis, mais dans l'Illinois, a déjà accueilli quinze courses en XFINITY et vingt-et-une en Truck, la division reine ne s'y est jamais rendu. Une rumeur fait également état d'un intérêt de la NASCAR pour le LA Memorial Coliseum. Ce stade, de 77 500 places depuis sa rénovation en 2018 fut l'hôte du premier Super Bowl de l'histoire le 15 janvier 1967. En 2032, il deviendra le premier stade à accueillir par trois fois la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été, après les éditions de 1932 et 1984.
Retrouvez nous sur :

Splash’n’ Go n°525 – L'émission du 10/08/2021
INDYCAR
L'IndyCar débutait dans les rues de Nashville, si la piste a fait l'unanimité auprès des pilotes, la course n'a pas eu le succès escompté. Marcus Ericsson s'impose après une cabriole qui aurait tout bonnement pu mettre fin à sa course, comme ce fut le cas pour Sébastien Bourdais, victime de la manœuvre du Suédois.
Concernant l'actualité, l'écurie Rahal Letterman Lanigan Racing fait confiance au jeune Christian Lundgaard dans la troisième monoplace de l'écurie, tandis que Romain Grosjean est pressenti chez Andretti Autosport à la place de Ryan Hunter-Reay.
NASCAR
La NASCAR faisait également sa reprise, sur un circuit routier, à Watkins Glen. Comme souvent sur cette piste, le spectacle fut au rendez-vous. Si Kyle Larson s'impose, Chase Elliott et Christopher Bell ont une fois encore montré qu'ils étaient bien les deux pilotes à suivre sur circuit routier et ce malgré une pénalité avant la course qui les a relégué en fond de peloton au départ.
En fin de semaine, la NASCAR et l'IndyCar seront présents sur la même piste, le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway. La XFINITY et l'IndyCar se disputeront le samedi, tandis que la Cup sera la dimanche.
Retrouvez-nous sur :

Splash’n’ Go n°524 – L'émission du 03/08/2021
En ce qui concerne l'actualité de la semaine, la Trackhouse Racing évoque une possible venue en IndyCar pour les 500 Miles. De son côté, Jimmie Johnson évoque une possible participations aux 500 miles d'Indianapolis en 2022. Il fera des tests à Homestead à la fin du mois afin de pouvoir participer à la séance prévue à Indianapolis en octobre prochain. En marge de l'épreuve de Gateway, Romain Grosjean a fait ses débuts sur ovale à l'occasion de la séance organisée sur le tracé de Gateway la semaine dernière.
En NASCAR la Trackhouse fait également l'actualité avec la signature de Ross Chastain pour le second volant de l'écurie en 2022. Pour l'instant Kurt Busch est donc sans volant. En ce qui concerne la Next Gen, des essais se sont déroulés la semaine dernière sur le Texas Motor Speedway. Enfin, les numéros, pourraient être déplacés vers l'avant.
Par la suite, membres de la rédaction et auditeurs de l'émission partagent leurs idées de calendrier pour 2022 en NTT IndyCar Series. Ovales ? Circuits routiers ? Circuits urbains ? Plus de courses ? Moins de courses ? Statu quo ? Chacun livre ses impressions en fonction de ses envies. Certains ont même poussé le vice, de retoucher le règlement. Distance des courses revues ? Chacun y va de son idée et encore une fois, les avis divergent.
Retrouvez-nous sur :

Splash’n’ Go n°523 – L'émission du 27/07/2021
En ce qui concerne l'actualité de la semaine, le Brésilien Hélio Castroneves revient à temps plein en IndyCar. En effet, le quadruple vainqueur des 500 Miles participera à la saison 2022 pour le compte de la Meyer Shank Racing. À la mi-août, Sage Karam fera ses débuts en NASCAR XFINITY Series à l'occasion de la course routière d'Indianapolis. Enfin, la Hendrick Motorsports écope d'une pénalité pour une mauvaise utilisation de ses moteurs.
Par la suite, membres de la rédaction et auditeurs de l'émission partagent leurs idées de calendrier pour 2022 en NASCAR Cup Series. Short tracks ? Dirt track ? Circuits routiers ou urbains ? Statu quo ? Chacun livre ses impressions en fonction de ses envies. Certains ont même poussé le vice, de retoucher le règlement. Fin des segments ? Distance des courses revues ? Modifications des qualifications en playoffs ? Chacun y va de son idée et encore une fois, les avis divergent.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Splash’n’ Go n°522 – L'émission du 20/07/2021
INDYCAR
Le groupe NBC assurera la diffusion des courses pour la saison 2022 avec ses chaînes NBC, Peacock et USA Network.
NASCAR
C'est sur l'ovale du New Hampshire Motor Speedway, que se déroulait la dernière course avant la pause estivale en NASCAR Cup Series. La pluie s'est invitée en début course ce qui a causé l'abandon de Kyle Busch et sa colère. Une fois la piste sèche, la course reprend ses droits et c'est finalement l'obscurité qui contraint les officiels à raccourcir la course de 8 tours, une décision contestable, puisque cela aurait rallongé l'épreuve de quatre minutes seulement.
L'actualité NASCAR, c'est également de nombreux transferts. Si Brad Keselowski arrive à la Roush Fenway Racing en tant que pilote et propriétaire, les dominos s'étaient mis en place dès la semaine précédente avec l'officialisation d'Austin Cindric dans la n°2 de la Team Penske en 2022. La Wood Brothers Racing fait le choix de se séparer de Matt DiBenedetto pour accueillir Harrison Burton. Plusieurs pilotes sont dans l'expectative quant à leur avenir, c'est notamment le cas de Ryan Newman.

Splash’n’ Go n°521 – L'émission du 14/07/2021
NASCAR
Pour la dernière course sur cette configuration de l'Atlanta Motor Speedway, Kurt Busch décroche sa première victoire de la saison. Le pilote de la Chip Ganassi Racing profite de l'aide de son coéquipier Ross Chastain qui a bloqué la trajectoire extérieure en fin de course, permettant à Kurt Busch de revenir puis de dépasser son frère Kyle.
Ce week-end la NASCAR sera à Loudon pour la dernière course avant la pause liée aux Jeux Olympiques de Tokyo.
En ce qui concerne l'actualité, Kyle Larson prolonge au sein de la Hendrick Motorsports jusqu'en 2023, tandis que Matt DiBenedetto est toujours dans l'expectative.
Ces dernières semaines de nombreuses rumeurs ont vu le jour dans le monde de la NASCAR, que ce soit aux niveau du crash test réalisé à Talladega, de l'absence de concertation entre les pilotes et l'ovale d'Atlanta en vue de la reconfiguration de la piste ou encore la demande faite à l'écurie Hendrick pour modifier une partie de la voiture, suite à une exploitation d'une zone grise du règlement.

Splash’n’ Go n°520 – L'émission du 07/07/2021
IndyCar
Le Français Romain Grosjean s'est encore une fois mis en évidence avec plusieurs dépassements, notamment sur son compatriote Sébastien Bourdais. Romain Grosjean sgigne une fois encore un top 10 pour sa première saison en IndyCar, avec une septième place.
À Pocono Alex Bowman et Kyle Busch ont remporté les deux courses de Cup. Lors de la première course, Kyle Larson partait pour une quatrième victoire de suite. Cependant, une crevaison à l'avant gauche dans le dernier virage de la course offre la victoire à son coéquipier.
NASCAR
Sur le tracé de Road America Chase Elliott s'impose pour la treizième fois de sa carrière en NASCAR Cup Series, pour la septième fois sur un circuit routier. Il n'est plus qu'à deux unités du record en la matière détenu par un certain Jeff Gordon.
Deux actualités ont secoué le monde de la NASCAR cette semaine. Tout d'abord la Trackhouse Racing qui a acheté la partie NASCAR de la Chip Ganassi Racing. Enfin, l'Atlanta Motor Speedway va subir une transformation à l'issue de la course de ce week-end. L'inclinaison et la largeur de la piste seront modifiées.

Splash’n’ Go n°519 – L'émission du 30/06/2021
IndyCar
C'est sur le tracé de Mid-Ohio que se déroulera la dernière course d'IndyCar avant la pause estivale. Auteur de nombreux dépassements à Road America, Romain Grosjean tentera de rééditer sa performance sur une piste réputée plus difficile dans ce domaine.
Cette course de Mid-Ohio marquera le retour à la compétition du Suédois Felix Rosenqvist. Accidenté lors de la première course de Detroit, il avait manqué la seconde course ainsi que celle de Road America.
NASCAR
À Pocono Alex Bowman et Kyle Busch ont remporté les deux courses de Cup. Lors de la première course, Kyle Larson partait pour une quatrième victoire de suite. Cependant, une crevaison à l'avant gauche dans le dernier virage de la course offre la victoire à son coéquipier.
Kyle Busch remporte une course à la consommation le dimanche après avoir vu nombre de ses adversaires devoir passer par les stands dans les derniers tours pour rallier l'arrivée.
La première division de la NASCAR revient à Road America. En effet, il faut remonter à la saison 1956 pour trouver trace de l'unique course de Cup sur le circuit routier du Wisconsin.

Splash’n’ Go n°518 – L'émission du 23/06/2021
INDYCAR
Sur le tracé de Road America Josef Newgarden perd une victoire qui lui tendait les bras dans les derniers instants et ce sur problème mécanique. C'est finalement Álex Palou qui s'impose et reprend les commandes du championnat.
Lors de cette course, un autre pilote à impressionné avec de nombreux dépassements, le Français Romain Grosjean. Le pilote de la Dale Coyne Racing signe son second top 5 en carrière et son troisième top 10.
Ce week-end l'IndyCar est au repos. La prochaine épreuve se déroulera la semaine prochaine sur le tracé de Mid-Ohio.
NASCAR
La Hendrick Motorsports continue de dominer en NASCAR Cup Series. Ainsi, Kyle Larson signe une troisième victoire de rang en championnat en étant plus que jamais dominateur sur le Nashville Superspeedway. La domination aurait pu être plus forte si Chase Elliott n'avait pas été disqualifié à l'issue de l'épreuve pour cinq écrous mal serrés ou absents.
La Hendrick Motorsports continue de faire l'actualité, cette fois-ci en coulisses avec la nomination de Jeff Gordon au poste de vice-président.
Ce week-end la première division de la NASCAR sera sur le Pocono Raceway pour deux courses sur ce circuit si particulier. Une première le samedi, la seconde le dimanche.

Splash’n’ Go n°517 – L'émission du 16/06/2021
INDYCAR
Lors de la première course de Detroit, Marcus Ericsson devient le septième vainqueur différent en autant de courses cette année. La série s'arrêtera le lendemain pour la seconde course avec le succès de Pato O'Ward. Ce dernier prend les commandes du championnat pour un point.
La première des deux courses de Detroit est marquée par l'accident de Felix Rosenqvist. Un accident qui conduira à un drapeau rouge de plus d'une heure pour réparer la piste. Il faudra une dizaine de minutes à l'équipe médicale pour sortir le Suédois de son épave. Felix Rosenqvist déclare forfait pour le reste du week-end, puis pour l'épreuve de Road America cette semaine.
Rinus VeeKay sera absent ce week-end à Road America, suite à un accident de la route alors qu'il effectuait une sortie à vélo. Oliver Askew le remplacera dans le Wisconsin. Kevin Magnussen sera au volant de la n°7 pour remplacer Felix Rosenqvist.
NASCAR
En NASCAR la Hendrick Motorsports continue sa domination. Kyle Larson remporte la All-Star pour la seconde fois de sa carrière. L'écurie de Rick Hendrick s'avancera une fois encore comme favorite à l'occasion de l'épreuve de Nashville.
Le Nashville Superspeedway fait son apparition au calendrier de la Cup. Précédemment, lorsque la Cup se déplaçait à Nashville, c'était sur un short track, le Nashville Fairgrounds Speedway.

Splash’n’ Go n°516 – L'émission du 09/06/2021
INDYCAR
Le Doubleheader de Detroit marquera la fin de la première moitié de la saison 2021 en NTT INDYCAR SERIES. Deux semaines après les 500 Miles et le quatrième sacre d'Hélio Castroneves c'est le tracé urbain de Detroit Belle Isle qui accueille le paddock pour deux courses en deux jours.
En ce qui concerne l'actualité, le Français Romain Grosjean confirme sa présence pour une course sur ovale cette saison, à Gateway fin août.
NASCAR
En NASCAR la Hendrick Motorsports continue sa domination. L'écurie décroche une quatrième victoire consécutive à l'occasion de l'épreuve de Sonoma. Et depuis Dover elle place systématiquement deux pilotes aux deux premières places.
Cette semaine la première division de la NASCAR est au Texas pour la All-Star. Cette course hors championnat retrouve un ovale d'un mile et demi après une course disputée à Bristol en 2020.
Dans le reste de l'actualité, Jeff Gordon pourrait revenir au sein de la Hendrick Motorsports et quitter son poste de commentateur au sein de FOX Sports. Enfin, la NASCAR décide de réduire la vitesse des voitures à Daytona et Talladega suite à l'accident de Joey Logano en avril dernier.

Splash’n’ Go n°515 – L'émission du 02/06/2021
INDYCAR
Pour la quatrième fois de sa carrière Hélio Castroneves remporte l'Indy 500 sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway. Après 2001, 2002 et 2009, le Brésilien devient l'égal de Rick Mears, Al Unser et A.J. Foyt. Vainqueur pour la Team Penske lors de ses trois premiers succès, il s'impose cette fois pour le compte de la Meyer Shank Racing.
Álex Palou prend les commandes du championnat après ce mois de mai. Il faudra attendre une dizaine de jours avant la prochaine épreuve, le doublheader de Detroit.
NASCAR
Les Coca-Cola 600 ont vu la Hendrick Motorsports dominer et remporter un nouveau succès. L'écurie de Rick Hendrick devient la plus victorieuse en NASCAR Cup Series avec 269 succès, un de plus que la Petty Enterprises.
Sur le tracé de Sonoma, Kyle Larson s'élancera de la pole position devant Chase Elliott.
Enfin, concernant l'actualité de la NASCAR, deux sujets. Phoenix reste le lieux de la finale pour la saison 2022. Tandis que la Silly season se poursuit avec une rumeur concernant Kurt Busch.

Splash’n’ Go n°514 – L'émission du 26/05/2021
INDYCAR
Scott Dixon signe la pole position sur l'Indianapolis Motor Speedway pour la quatrième fois à l'occasion de l'Indy 500. Le pilote de la Chip Ganassi Racing tentera ce week-end de décrocher un second succès dans la course la plus prestigieuse de la saison.
La Chip Ganassi Racing place ses quatre pilotes sur la trois premières lignes de la grille de départ. Tout le contraire de la Team Penske. Scott McLaughlin est le meilleur représentant en dix-septième position. Quant à Will Power, il a joué sa participation dimanche pour décrocher une place en dernière ligne.
NASCAR
La course d'Austin en NASCAR Cup Series se termine par la victoire de Chase Elliott. Une victoire acquise sous drapeau rouge, suite à l'arrêt des officiels pour des problèmes de visibilité.
Cette semaine la NASCAR est à Charlotte pour la plus longue course de la saison, les Coca-Cola 600. Une course découpée en quatre segments.
Enfin, concernant l'actualité de la NASCAR, deux sujets. Le remplacement de Mosport par Darlington pour les playoffs de la Truck et la suspension du spotter de Chase Elliott suite à son inculpation pour agression sur une femme enceinte.

Splash’n’ Go n°513 – L'émission du 19/05/2021
IndyCar
Rinus VeeKay remporte sa première victoire en IndyCar à l'occasion du GMR Grand Prix sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway. Le pilote de la Ed Carpenter Racing devance Romain Grosjean qui réalise son meilleur résultat après trois départs dans la discipline.
Après le Grand Prix, place aux 500 Miles avec les essais. Will Power domine la première séance. Les essais se poursuivront jusqu'en fin de semaine. Lors du week-end se dérouleront les qualification. La journée de samedi permettra d'établir les positions dix à trente de la grille de départ. Lors du dimanche les neuf plus rapides du samedi s'affronteront pour la pole, tandis que les cinq plus lent se battront pour obtenir une place en dernière ligne.
Pour la seconde année de suite l'IndyCar ne se rendra pas à Toronto. En effet, les autorités de la province de l'Ontario n'ont pas donné leur aval pour la tenue de l'épreuve du 9 au 11 juillet prochain.
NASCAR
En NASCAR Cup Series, Alex Bowman remporte sa seconde victoire de la saison. Surtout la Hendrick Motorsports signe un quadruplé. Ce n'est que la quatrième fois de l'histoire qu'un tel évènement se produit après 1956 et 1957 avec la Peter DePaolo Racing, puis en 2005 avec la Roush Fenway Racing.
En fin de semaine les trois séries nationales NASCAR se rendent au Texas sur le Circuit of the Americas d'Austin. Une nouvelle piste au calendrier qui verra la tenue d'essais et de qualifications.
Si la saison des transferts ne bat pas encore son plein, une rumeur secoue le paddock depuis le début de la semaine. En effet, Brad Keselowski serait en discussion avec la Roush Fenway Racing pour devenir pilote et propriétaire. De quoi provoquer un sacré jeu de chaises musicales.

Splash’n’ Go n°512 – L'émission du 12/05/2021
IndyCar
En cette seconde partie du mois de mai, Indianapolis est au programme de l'IndyCar. En cette fin de semaine ce sera l'épreuve routière, le GMR Grand Prix. Les essais des 500 Miles débuteront la semaine prochaine, alors que la course se déroulera le 30 mai prochain.
NASCAR
En NASCAR Cup Series, Martin Truex Jr. continue d'impressionner. Le pilote de la Joe Gibbs Racing remporte une troisième victoire cette saison. Ses trois victoires interviennent sur des pistes des playoffs. S'il n'a ni le plus grand nombre de points sur les sept pistes des playoffs visitées, ni celui qui a la meilleure place moyenne à l'arrivée, mais ses trois victoires en fond un candidat plus que crédible au titre.
En fin de semaine c'est à Dover que la NASCAR se rend. Une autre piste avec le package de 750 chevaux et une autre piste où Martin Truex Jr. excelle ces dernières années.

Splash’n’ Go n°511 – L'émission du 05/05/2021
IndyCar
Les deux courses d'IndyCar sur le Texas Motor Speedway furent marqués par de gros accidents. Lors de la seconde course, c'est dès le drapeau vert que l'incident s'est produit. Une partie du peloton doit mettre pied à terre sans avoir fait le moindre tour. Impliqué dans l'accident, Alexander Rossi fait partie de ceux qui se sont montrés véhéments envers les instances dirigeantes.
Ce week-end l'IndyCar fait relâche, avant une fin de mois de mai entièrement dédiée à Indianapolis avec la course routière, puis les 500 Miles.
NASCAR
En NASCAR Cup Series, le Kansas Speedway accouche d'un dixième vainqueur différent en onze courses. Kyle Busch signe sa première victoire de la saison. Alors qu'il reste quinze courses à disputer durant la saison régulière, les places de qualifications pour les playoffs pourraient bien se disputer qu'avec des pilotes victorieux, une première dans l'histoire de ce système de playoffs. Un drapeau jaune déclenché une fois un cycle d'arrêts sous drapeau vert terminé à créé la polémique.
Cette semaine la NASCAR est à Darlington, l'occasion d'avoir des décorations historiques pour de nombreux pilotes. Hommage à d'illustres pilotes NASCAR, du sport automobile, à des chefs d'équipe, de nombreuses écuries jouent le jeu.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie en 2020, des circuits prévoient une capacité d'accueil à 100 %. Il s'agit du Pocono Raceway et de l'Atlanta Motor Speedway au début de l'été.

Splash’n’ Go n°510 – L'émission du 28/04/2021
IndyCar
Dans les rues de St. Petersburg, Colton Herta était tout simplement intouchable. Le pilote de la Andretti Autosport remporte une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.
Pour la troisième semaine de rang l'IndyCar est sur le pont avec les premières épreuves sur ovale. En effet, au Texas il y a aura deux courses, la première le samedi, la seconde le dimanche. La distance de ces deux courses sera différente, mais les engagés seront les mêmes.
NASCAR
Sur le Talladega Superspeedway, Brad Keselowski remporte une sixième victoire en NASCAR Cup Series. S'il ne parvient pas à s'imposer à Daytona, il est tout simplement le pilote en activité le plus victorieux dans l'Alabama. L'accident de Joey Logano a marqué cette course. Le pilote de la Team Penske demande tout simplement à ce que des changements soient apportés afin de réduire les risques pour les pilotes.
Ce week-end la première division de la NASCAR ira au Kansas pour une nouvelle course sur un ovale d'un mile et demi.
En 2022 la Next Gen fera ses débuts. Les premières photos de la voiture ont fuité sur internet. En outre, un retour à Chicago est plus que jamais d'actualité pour la division reine de la NASCAR. Ce ne serait pas sur le Chicagoland Speedway de Joliet, mais sur un tracé urbain dans les rues de la ville.

Splash’n’ Go n°509 – L'émission du 21/04/2021
IndyCar
Le Barber Motorsports Park ouvre la saison 2021 d'IndyCar. Le circuit routier de l'Alabama retrouve sa place au calendrier après une absence en 2020 du fait de l'épidémie. La nouvelle recrue de la Chip Ganassi Racing, Álex Palou décroche son premier succès en IndyCar.
Cette épreuve est marquée par un gros accident dès les premiers tours de roue. Cet accident implique notamment Josef Newgarden et Ryan Hunter-Reay qui perdent de gros points d'entrée.
NASCAR
Sur le Richmond Raceway Denny Hamlin domine une nouvelle fois, mais c'est Alex Bowman qui s'impose et devient le huitième vainqueur en neuf courses.
Le Talladega Superpseedway pourrait bien voir une neuvième vainqueur différent cette saison.

Splash’n’ Go n°508 – L'émission du 14/04/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
IndyCar
Le Barber Motorsports Park ouvre la saison 2021 d'IndyCar. Le circuit routier de l'Alabama retrouve sa place au calendrier après une absence en 2020 du fait de l'épidémie. La course d'IndyCar se disputera en parallèle de celle de Richmond en NASCAR.
NASCAR
Martin Truex Jr. remporte la course de Richmond et devient le premier multiple vainqueur en 2021. Encore une fois la Joe Gibbs Racing s'illustre avec quatre pilotes dans le top 10. Troisième, Denny Hamlin consolide sa place de leader du classement.
Du côté de la Stewart-Haas Racing, seul Kevin Harvick sauve les meubles avec un top 10. Il est le seul pilote de l'écurie dans le top 20 du classement général.
Richmond est la troisième et dernière course sur short track après Bristol et Martinsville. Vainqueur à Richmond, Martin Truex Jr. s'élancera de la pole position. Il partagera la première ligne avec son coéquipier Denny Hamlin.

Splash’n’ Go n°507 – L'émission du 31/03/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Sur le Bristol Motor Speedway Dirt Joey Logano devient le septième de la saison en NASCAR Cup Series. Pour la première fois dans l'ère moderne de la NASCAR une course de Cup se déroulait sur terre. Tout n'était pas parfait, loin de là. Cependant, pour 2022, il y a des axes d'améliorations. En effet, le Bristol Motor Speedway a confirmé pendant la course qu'il y aura bien une course sur terre l'an prochain sur ce tracé.
Les spécialistes des courses sur terre n'ont pas toujours répondu présents. Plusieurs pilotes, tels que Martin Truex Jr. ou encore Joey Logano ont parfaitement tiré leur épingle du jeu.
Sur une pilote allant en se dégradant le spectacle était intéressant.
Lors du week-end de Pâques les séries nationales de la NASCAR sont au repos. Il faudra attendre le 10 avril et l'épreuve de Martinsville. Cette course sera nocturne, la première de la saison, hors reports météorologiques.

Splash’n’ Go n°506 – L'émission du 24/03/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Ryan Blaney s'impose sur l'Atlanta Motor Speedway et devient le sixième vainqueur différent en six courses cette saison. Le pilote de la Team Penske prend le meilleur sur Kyle Larson lors du dernier segment.
En difficulté lors de l'épreuve de Las Vegas, la Stewart-Haas Racing continue d'être en difficulté. Seul Kevin Harvick sauve les meubles en intégrant le top 10 au terme d'une course très compliquée.
En fin de semaine la première division de la NASCAR est à Bristol pour la première course de Cup sur terre depuis 1970. Des courses qualificatives définiront la grille de départ avec un règlement particulier pour cette épreuve.

Splash'n' Go n°505 - Émission du 17/03/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Martin Truex Jr. s'impose sur le Phoenix Raceway. Le pilote de la Joe Gibbs Racing remporte ainsi sa première victoire de la saison et sa vingt-huitième en carrière. Aussi, il est le cinquième vainqueur différent en cinq courses cette saison.
La Joe Gibbs Racing, la Hendrick Motorsports et la Team Penske ont dominé cette épreuve et cela s'en ressent sur la grille de départ de la course d'Atlanta.
En difficulté lors de l'épreuve de Las Vegas, Kevin Harvick termine dans le top 10 à Phoenix. Si tous les doutes ne sont pas dissipés, le leader de la Stewart-Haas Racing revient à une place plus en adéquation avec ses standards.
La course de Bristol de la semaine prochaine est dans toutes les têtes. De nombreux pilotes choisissent de s'engager sur les Bristol Dirt Nationals ou sur la course de Truck.
Cette semaine la première division de la NASCAR est sur l'Atlanta Motor Speedway.

Splash'n' Go n°504 - Émission du 10/03/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Retour sur la victoire de Kyle Larson lors de la course de Las Vegas. Le pilote de la Hendrick Motorsports devient le quatrième vainqueur différent en autant de courses.
La Stewart-Haas Racing est complètement passée à côté de sa course, un évènement plutôt rare sur ovale d'un mile et demi.
Parmi les actualités de la semaine, Kyle Busch est au cœur d'une polémique après être parti en tête à queue lors de l'épreuve de Truck à faible vitesse à la suite d'une crevaison.

Splash'n' Go n°503 - Émission du 02/03/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Retour sur la victoire de William Byron lors de la course d'Homestead. Le pilote de la Hendrick Motorsports devient le troisième vainqueur différent en autant de courses.
Parmi les actualités de la semaine, Kyle Busch fait partie des pilotes qui participeront aux Bristol Dirt Nationals, au même titre que Joey Logano et Kyle Larson.
Cette semaine trois pilotes sont au Texas, sur le circuit routier d'Austin afin de déterminer les pneumatiques qui seront utilisés pour l'épreuve au mois de mai.
Le Las Vegas Motor Speedway est au programme de la quatrième semaine de la saison.

Splash'n' Go n°502 - Émission du 23/02/2021
Au programme de l'émission cette semaine :
NASCAR
Retour sur la victoire de Christopher Bell lors de la course routière de Daytona, mais également sur les nombreuses neutralisations qui ont émaillé la course.
Avec deux vainqueurs "surprises" en deux courses se pose la question de savoir si plus de seize pilotes s'imposeront d'ici la fin de saison régulière.
La Floride continue d'être au programme avec une course sur l'Homestead-Miami Speedway.

Splash'n' Go n°501 - Émission du 17/02/2020
Au programee de l'émission cette semaine :
NASCAR
Retour sur la victoire de Michael McDowell aux DAYTONA 500, mais également les différents accidents qui ont émaillé cette épreuve.
La NASCAR reste à Daytona pour des courses routières cette semaine.

Splash'n' Go n°500 - Émission du 10/02/2020
Au programe de l'émission cette semaine :
IndyCar
Romain Grosjean arrive en IndyCar chez Dale Coyne Marco Andretti arrêt à temps pleinNASCAR
Retour sur la première édition du Busch Clash sur le circuit routier de Daytona Martin Truex Jr. prolonge à la Joe Gibbs Racing Les pronostics de la rédaction pour les DAYTONA 500
Interview de Guillaume Blaimont
Guillaume Blaimont est venu répondre à nos questions à l'issue de l'épreuve de Watkins Glen en US-RACING i-FRN Cup Series.<br />
Débutant en US-RACING i-FRN Cup Series, Guillaume Blaimont, habitué des courses routières dans différentes catégories que ce soit sur iRacing comme sur d'autres jeux en ligne, s'essaye à l'ovale. Après un premier top 5 à Indianapolis, il a confirmé à Watkins Glen cette semaine.<br />
La semaine prochaine Guillaume Blaimont découvrira l'Auto Club Speedway avant de participer à la finale de la saison automnale sur le Darlington Raceway, une piste sur laquelle il a roulé en Truck il y a quelques semaines, une piste qu'il juge difficile.

Interview d’Étienne Senamaud
Alors que tous les pilotes du peloton pilotes avec un volant, Étienne utilise une souris, un handicap de taille.

Interview de Guillaume Hesnault
S'il a débuté à temps partiel en 2017 au sein de la ligue i-FRN, Guillaume Hesnault a attendu cette année pour se lancer à temps plein et a pu profiter de l'expérience de Jean-Philippe Chrétien pour se lancer.

Splash’n’ Go n°499
Que ce soit l’IndyCar ou la NASCAR, il a fallu s’adapter à la situation sanitaire afin d’aller au terme de la saison 2020, une saison qui a fait la part belle à l’expérience en IndyCar avec le sixième titre de Scott Dixon, mais également à la jeunesse avec une moyenne de 23 ans pour les champions des séries nationales.
Cette semaine marque également les deux dernières journées d’essais de la saison pour la Next Gen, la voiture qui fera ses débuts en Cup en 2022. Des tests sont menés sur le Charlotte Motor Speedway avec Kurt Busch et Martin Truex Jr, tant sur l’ovale que le circuit routier.

Interview d’Arthur Lehouck
Arthur Lehouck évoque également son quotidien au sein de la Williams eSports et son futur au sein de l'US-RACING i-FRN Cup Series.

Splash’n’ Go n°498 – Émission du 10/11/2020
L’épreuve de Phoenix a conclu la saison 2020 en NASCAR Cup Series. Chase Elliott a fait coup double en remportant la course et le titre de champion, son premier dans la division reine de la NASCAR.
Les quatre prétendants au titre se sont retrouvés aux quatre premières places une grande partie de la course. Des quatre seul Denny Hamlin n’a pas mené de tour. Le pilote de la Joe Gibbs Racing termine à la quatrième place, alors que Brad Keselowski et Joey Logano sont respectivement deuxième et troisième sous le drapeau à damier.
Cette course était également la dernière de Clint Bowyer ou encore de Jimmie Johnson à la Hendrick Motorsports.

Splash’n’ Go n°497 – Émission du 03/11/2020
Chase Elliott a remporté l’épreuve de Martinsville en NASCAR Cup Series et assure sa qualification en finale pour la première fois de sa carrière. Il affrontera Joey Logano, Brad Keselowski et Denny Hamlin à Phoenix pour le titre de champion.
La course de Phoenix est marquée par plusieurs polémiques, à commencer par le jackman de Chase Elliott qui est revenu sur le muret des stands pour éviter d’une pénalité. En fin de course, la Joe Gibbs Racing a demandé à Erik Jones de ne pas dépasser Denny Hamlin tandis que Kevin Harvick a volontairement sorti Kyle Busch dans le dernier virage pour tenter de gagner une position.
La finale de la saison se déroulera sur l’ovale de Phoenix ce dimanche. Si le titre sera au cœur des débats, cette course sera également la dernière de Jimmie Johnson pour le compte de la Hendrick Motorsports avant de partir en IndyCar chez Ganassi, ainsi que Clint Bowyer qui sera consultant pour le groupe FOX dès 2021.

Splash’n’ Go n°496 – Émission du 30/10/2020
La seconde partie du podcast hebdomadaire dédiée aux sports automobiles US est consacrée à la fin de course de l'épreuve du Texas en NASCAR Cup Series. Kyle Busch s'impose pour la première fois de la saison et devance Martin Truex Jr, toujours en ballotage défavorable en vue d'une qualification pour le Championship 4.
La dernière course du Round of 8 se jouera sur le Martinsville Speedway ce dimanche. Sur le plus petit ovale de la saison ils sont encore sept pilotes à pouvoir se qualifier. Sept pilotes pour trois places, tel sera l'enjeu de ces 500 tours.
Dans l'actualité de la semaine, la Hendrick Motorsports a officialisé la venue de Kyle Larson dans son écurie dès 2021. Il pilotera la Chevrolet n°5; Toujours au sein de la Hendrick Motorsports, l'équipe de mécaniciens de William Byron ne sera pas présente à Martinsville à cause de plusieurs cas positifs au coronavirus. La Hendrick Motorsports utilisera les mécaniciens de la JTG Daugherty Racing.

Splash’n’ Go n°495 – Émission du 20/10/2020
La finale de l'IndyCar se déroule ce week-end dans les rues de St. Petersburg, là-même où devait se lancer la saison 2020 en mars dernier. Le championnat se jouera entre Scott Dixon, leader depuis l'ouverture du championnat au Texas en juin et Josef Newgarden. Ce serait le sixième titre du Néo-zélandais, le troisième pour celui de la Team Penske.
Sur le Kansas Speedway Joey Logano s'impose devant Kevin Harvick. Le pilote de la Team Penske se qualifie pour la finale, une fois encore en année paire. Du fait d'un problème mécanique, Kurt Busch a déjà perdu gros et est condamné à la victoire soit au Texas, soit à Martinsville s'il veut atteindre le carré final pour la première fois de sa carrière.
Dans les paddocks les transferts en vue de la saison 2021 se poursuivent. Suite à la retraite de Clint Bowyer, c'est Chase Briscoe qui est promu en Cup dans la n°14 de la Stewart-Haas Racing. Erik Jones hérite de la n°43 de la Richard Petty Motorsports, tandis qu'une annonce de la signature de Kyle Larson à la Hendrick Motorsports ne devrait plus surprendre grand monde, maintenant que le Californien a reçu le feu vert de la NASCAR pour reprendre la compétition à partir du 1er janvier 2021 et que cette décision est soutenue par Chevrolet.

Splash’n’ Go n°494 – Émission du 13/10/2020
Oliver Askew est évincé de l'écurie Arrow McLaren Racing SP au terme de la saison d'IndyCar. L'écurie n'a pas annoncé les pilotes qui seront présents à temps plein la saison prochaine.
Sur le circuit routier de Charlotte Chase Elliott s'est une fois de plus montré intraitable et ce malgré des problèmes dans les stands à un moment donnée. Le pilote de la Hendrick Motorsports enchaîne une quatrième victoire de rang sur circuit routier.
Cette course de Charlotte a mis fin aux espoirs de titre pour quatre pilotes, Kyle Busch, Aric Almirola, Clint Bowyer et Austin Dillon. Ils ne sont désormais plus que huit en lice pour le titre à quatre courses du terme de la saison.