Skip to main content
Spotify for Podcasters
Annexes

Annexes

By Valentine Desmorat

Depuis 2019, l'association Hypothèses propose une série de baladodiffusion bilingue intitulée [Annexes], contribuant à la formation d’une communauté étudiante entre les quatre universités montréalaises.
​​Each episode offers a discussion space between Master’s and PhD students in art history and museum studies. Conversations relate to the subjects and methodologies structuring their theses and dissertations, their choices and background, the status of academics and professionals in the field, and the social and political issues challenging research in the arts.
Currently playing episode

Identités, marginalités, matérialités

Annexes May 11, 2023

00:00
01:00:04
Transmettre les mémoires au musée

Transmettre les mémoires au musée

Dans ce quatrième épisode de la saison 4 d'[Annexes] nous discutons aussi bien de la transmission culturelle que des enjeux de conservation mémorielle par et au sein de musées d’histoire et de société, en particulier le Musée de la civilisation à Québec et le Musée de l'Holocauste à Montréal, avec nos deux invité.e.s Julien Lehoux et Isabelle Mariaye Goudou. Tous deux sont chercheur.se.s et étudiant.e.s en muséologie.

Qu'est-ce que "transmettre" par le biais d'une exposition permanente ou temporaire ? Quelles formes de transferts intergénérationnels s'y produisent ?

Qu'acquiert une institution comme le Musée de l'Holocauste à Montréal ? Quels liens sont construits entre les donateur.rice.s et les différents publics autour des témoignages et des objets conservés au musée ?

Nos invité.e.s présentent également les étapes de leurs parcours à la maîtrise et au doctorat, ainsi que leurs propres méthodologies.


Cet épisode a été enregistré au Studio de Son du Centre PHI.


Coordinator and host: Valentine Desmorat
Co-host: Maude Bastille
Guests: Isabelle Mariaye Goudou et Julien Lehoux
Editing and music: Justin Leduc-Frenette


Jun 02, 202358:18
Voir l'animal en art, et par l'art

Voir l'animal en art, et par l'art

Dans ce troisième épisode de la saison 4, nos animatrices Valentine et Talitha s’entretiennent avec les doctorantes Anne-Sophie Miclo et Valérie Bienvenue. L'enregistrement a eu lieu le 8 mai 2023, c'est-à-dire la journée internationale des droits des femmes, une belle date pour aborder l’amitié, si ce n’est la sororité entre deux femmes chercheuses qui se sont soutenues tout au long de leurs doctorats. Nos invitées présentent plusieurs défis personnels qu’elles ont relevés, en lien à  l’immigration et à la parentalité. Les projets de recherche de Valérie et d’Anne-Sophie proposent tous deux de réévaluer l’importance des représentations et des différentes formes de présences animales en histoire de l’art et en muséologie - d’où le titre de l'épisode, qu’elles nous ont elles-mêmes proposé : « Voir l’animal en art, et par l’art ». 


Cet épisode a été enregistré au Studio de Son du Centre PHI.


Coordinator and host: Valentine Desmorat
Co-host: Talitha Motter
Guests: Valérie Bienvenue and Anne-Sophie Miclo
Editing and music: Justin Leduc-Frenette


May 15, 202357:08
Identités, marginalités, matérialités

Identités, marginalités, matérialités

Dans le deuxième épisode de la saison 4 d’[Annexes], les étudiant.e.s à la maîtrise Cassandre Roy, Marian Fournier et Renée Filbey conversent avec notre animatrice Valentine Desmorat autour de nouvelles modalités de représentation identitaire en histoire de l’art et dans les institutions muséales.

In the second episode of [Annexes] season 4, Master’s students Cassandre Roy, Marian Fournier, and Renée Filbey converse with our host Valentine Desmorat about new modalities of identity representation in the field of art history and in museum collections.


Cet épisode a été enregistré au Studio de Son du Centre PHI.


Coordinator and host: Valentine Desmorat
Guests: Renée Alaina Filbey, Cassandre Roy, Marian Fournier
Editing and music: Justin Leduc-Frenette





May 11, 202301:00:04
Mimi Parent and Boomtown architecture in conversation

Mimi Parent and Boomtown architecture in conversation

Pour notre premier épisode de la saison 4, [Annexes] reçoit Sophie Quirion et Laurence Niro pour discuter des défis méthodologiques et l’absence de documentation reliés à leurs différents sujets pour leur mémoire de maîtrise. Bien que l’artiste surréaliste Mimi Parent semble éloignée de l’architecture Boomtown, nos invitées parviennent à tisser des liens entre le contexte historique du Québec, l’histoire sociale de l’art et la notion de théâtralité en art.


Cet épisode a été enregistré au Studio de Son du Centre PHI.


Coordinator and host: Valentine Desmorat
Co-host: Audrey Robillard
Guests: Sophie Quirion and Laurence Niro
Editing and music: Justin Leduc-Frenette


May 11, 202343:28