
Sagesses Nourricières
By Valérie Michaud

Sagesses NourricièresMay 23, 2022

Épisode 5 : Les élixirs floraux
Les élixirs floraux, médecine de l’âme…
Dans ce balado à saveur très estivale (parce qu’il est question de remèdes à base de fleurs, mais aussi parce que j’ai enregistré cet épisode de façon très spontanée…donc mea culpa si l’information partagée manque un peu de structure!), je vous parle principalement de mon vécu & expériences avec les élixirs floraux : comment ils sont arrivés dans ma vie et la place que je leur ai donné.
Également, je vous fais mention de quelques ressources sur la matière.
1) Qu’est-ce que les élixirs floraux : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=elixirs_floraux_th
2) Où se procurer les fleurs de Bach (au Québec) : https://formation-fleurs-bach.com/acheter-fleurs-de-bach-au-quebec/
3) Où se procurer des élixirs floraux (fait à partir de fleurs d’ici, du Québec); Marie-Claude Sagala, herboriste peut en fournir, sur demande : https://www.marieclaudesagala.com/?fbclid=IwAR1dYCDd2Sj0CHLImVGEfXGIqRXbkznHXXpZPD7MjTza-gIrnS4_nD4vALY
4) Livres intéressants sur le sujet : malheureusement, le livre que je dispose sur le sujet des fleurs de Bach et son histoire, et que j’aime beaucoup, semble ne plus trop être disponible, mais si vous tombez dessus, je vous les recommande chaudement; La médecine de l’âme du docteur Edward Bach : https://www.leslibraires.fr/livre/752523-la-medecine-de-l-ame-du-dr-edward-bach-leon-renard-editions-du-rocher
Beaucoup d’autres ouvrages sont sortis depuis, au sujet des élixirs floraux en général, mais malheureusement je ne les connais pas….donc difficile pour moi d’émettre une suggestion!
5) Pour vous procurer le Rescue remedy, Chez Avril : https://www.avril.ca/fr/rescue-remede-de-secours-62890-1-fr.html Mais également, pour les gens de La Malbaie, l’épicerie P.H. Dufour en dispose : https://www.facebook.com/epiceriephdufour
Les élixirs floraux, c’est définitivement pour moi une médecine accessible et sécuritaire : je vous encourage fortement à en débuter l’expérience avec le Rescue remedy…vous m’en donnerai des nouvelles!

Épisode 4 : HE lavande vraie & lavande aspic
(Le contenu de ce balado est conçus pour soutenir, et non remplacer un traitement médical, ou substituer à l’avis d’un.e professionnel.le de la santé. Merci de votre compréhension!)
Dans cet épisode, je vous parle de deux de mes huiles essentielles préférées en été : la lavande vraie et la lavande aspic. Je vous donne trucs et conseils pour leurs utilisations, et je vous invite à la toute fin à faire votre choix parmi celle qui vous parle le plus, question par la suite de vous la procurer et de l'expérimenter pour la belle saison à venir, et ses multiples occasion de le faire! :)
Lavandula augustifolia ou lavandula officinalis (lavande vraie ou officinale) :
Calmante, relaxante, sédative, anti-inflammatoire, cicatrisante, antihypertensive, antalgique, anti-infectieuse, stress, anxiété, peurs, nervosité (spasmes nerveux, asthme nerveux, etc..), cauchemars, insomnie. L'Idéal lorsqu'on est à fleur de peau au niveau émotionnel...
Lavandula latifolia spica (lavande aspic) :
anticatarrhale, expectorante, antalgique, cicatrisante, antitoxique, anti-infectieuse à large spectre, brûlure récente, arrête les brûlures, piqûre d'animaux ou insectes (méduse, scorpion, maringouin, serpent, guêpe, etc.), acné suintante, plaie infectée, mycose cutanée, infection catarrhale de la sphère ORL + respiratoire. C'est une HE vraiment très pratique l'été, si vous avez tendance à vous gratter beaucoup avec les piqûres de moustique! ;) Mais à défaut d,en avoir sous la main, prenez la lavande vraie! Elle soulagera également.
En terminant, voici les références mentionnées dans le balado :
1-Livre Aromathérapie - 100 huiles essentielles, par Dominique Baudoux.
2-Mon distributeur/fournisseur d'HE : Hunzaroma

Épisode 3 : L'art de la tisane
Dans cet épisode, je vous partage ce qu’est pour moi l’art de la tisane : un monde à découvrir, un domaine en constante évolution pour moi depuis des années!
Je vous parle d’infusion, de décoction, d’infusion lente, de l’importance de la qualité du produit acheté (et idéalement bio!), tout ça, parsemé de quelques expériences personnelles en lien avec le sujet!
Je réfère durant l’épisode à La Métisse et son texte sur l’infusion. Je vous invite grandement à aller le lire. Ça m’a pris du temps à mettre le tout en pratique…et encore aujourd’hui, je ne me fais pas tous les jours des infusions lentes, mais de plus en plus, je m’y applique….et pour certaines plantes, c’est incroyable la différence de goûts, de saveurs et de bienfaits qui s’en dégage! À essayer!
Et si vous vous demandez où vous procurer de bonnes tisanes, voici quelques adresses :
1- La Clef des Champs : une belle entreprise québécoise qui produit et importe de bien belles choses en matière d’infusion! Ils sont également disponible partout au Québec, dans les épiceries et boutiques de produits naturels. À La Malbaie, L’Épicerie P.H. Dufour a sur ses tablettes quelques-uns de leurs produits. Herbamarie en vend également. Et sinon, vous pouvez directement aller commander en ligne.
2- Herbamarie : Une herboriste située dans Charlevoix, qui fait de magnifiques produits et a son propre jardin de plantes médicinales. À découvrir! Produits disponibles sur rendez-vous ou par commande postale. Elle distribue également les produits de La Clef des Champs.
3- Finalement, renseignez-vous, cherchez et demandez! Il y a sûrement près de chez vous une bonne herboriste, qui peut vous faire découvrir ses tisanes! 🙂
À la suite de l’écoute de ce balado, je vous invite grandement à voir où vous en êtes avec votre consommation de tisanes et comment vous pourriez faire pour -évoluer- à ce stade-ci.
Êtes-vous du style tisanes en sachets? Si oui, vous serait-il possible d’essayer de vous procurer de la tisane en vrac? Ou encore Êtes-vous du genre à n’aimer que les tisanes fruitées? Si oui, pourquoi ne pas pousser le défi et essayer de vous procurer autre chose (plus amer, plus floral, etc…)? Et je n’ai rien contre le fruité et il n’y a rien de mal à cela! L’Idée ici, est simplement d’offrir autre chose, une saveur différente au palais et à tout notre organisme! 😉
Bonne expérimentation…et ne vous gênez-pas pour m’en donner des nouvelles!

Épisode 1 : Présentation & introduction
Dans ce premier épisode du balado Sagesses nourricières, je prends tout d'abord quelques instants pour me présenter et vous partager ce qui m'a amener à baigner dans les approches alternatives et naturelles, et pourquoi j'en suis là aujourd'hui avec ma boîte à outil rempli de sagesses, que je compte vous partager à travers ce medium qu'est le balado...
Je vous présente également deux bases fondamentales pour intégrer toutes approches naturelles dans son quotidien :
1- Vivre l'expérience : Revenir dans son corps, son cœur et son esprit pour intégrer une expérience, un produit, une essence. Si on prend l'exemple d'une plante, cette dernière a une énergie : ami ou ennemie! ;)
Essayer est la clé : juste apprendre, comprendre, savoir; on reste dans la tête mais on n'a pas enregistré dans le corps; on ne développera pas nécessairement et autant le réflexe d'utiliser la ressource, au besoin. Pour développer une nouvelle habitude, il faut en faire l'expérience et mettre en pratique!
2- Se donner du temps : Graduellement, un produit, un aliment, une thérapie à la fois...on intègre. Tout comme le système digestif : se donner le temps d'assimiler et de digérer une information sensorielle, intellectuelle et physique...
Voilà! Pas de recette miracle, mais avec persévérance & expérimentation, le naturel finit par faire parti de notre quotidien, tout naturellement! ;)

Épisode 2 : La respiration
Dans ce deuxième épisode, on jase respiration! Parce que respirer, c'est vitale! On peut être des heures et des jours sans manger et même boire dans certains cas...mais des jours sans respirer....impossible!
Cette nourriture physique et spirituelle qu'est le souffle mérite donc grandement notre attention, et ce, dès le plus jeune âge!
Dans ce balado, je vous partage 2 techniques de respiration bien simple et accessible à tous :
La première s'adresse vraiment à tous monde, y compris les plus petits : dès que votre enfant est en âge de comprendre une consigne qu'on lui donne, il peut expérimenter cette technique. Pas longtemps...quelques secondes ou minutes à la fois, mais c'est très accessible et c'est un merveilleux outil de conscience du corps. Cette technique : s'écouter respirer, écouter sa respiration, son souffle.
La deuxième technique ressemble beaucoup à de la cohérence cardiaque, quoiqu'aucune allusion sur le sujet n'est été faite par les ressources qui ont partager cette technique (Aviva Romm, MD et Sara Gottfried, MD). Il s'agit de compter jusqu'à 5 en inspirant, et compter jusqu'à 5 en expirant. Cette méthode aurait un impact sur les bouffées de chaleur reliées à la période de la préménopause et ménopause chez la femme.
Plus d'informations sur le sujet dans le balado! Bonne écoute! :)