Skip to main content
Spotify for Podcasters
Comme un poisson dans l'eau

Comme un poisson dans l'eau

By Victor Duran-Le Peuch

Le podcast contre le spécisme !
Où l'on parle d'antispécisme, de domination des animaux, de véganisme, et tant d'autres choses !

Charte graphique : Ivan Ocaña
Available on
Amazon Music Logo
Apple Podcasts Logo
Castbox Logo
Google Podcasts Logo
Overcast Logo
Pocket Casts Logo
RadioPublic Logo
Spotify Logo
Currently playing episode

#23 L'islamophobie, obstacle à la libération animale - Fatima Ouassak (1/3)

Comme un poisson dans l'eauSep 19, 2023

00:00
58:16
#23 L'islamophobie, obstacle à la libération animale - Fatima Ouassak (1/3)

#23 L'islamophobie, obstacle à la libération animale - Fatima Ouassak (1/3)

Pour ouvrir cette troisième saison du podcast, j'ai l'immense plaisir de recevoir pour un entretien en trois parties la militante Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères (2020) et de Pour une écologie pirate (2023). 


On aborde dans cette première partie l'islamophobie et la délégitimation qu'ont eu à affronter les mères du syndicat de parents Le Front de mères à Bagnolet, lorsqu'elles ont revendiqué l'alternative végétarienne, tout de suite accusées de vouloir 'islamiser' l'école ou de faire passer le halal en sous-main... Mon invitée évoque aussi l'impossibilité de mobiliser des arguments animalistes, bien qu'elle aurait voulu pouvoir le faire, dans un tel contexte politique islamophobe. 


On a aussi parlé de domination alimentaire des industries agro-alimentaires sur les enfants, des sujets politiques révolutionnaires que sont les mères, et de leur pouvoir dans la transmission culturelle de valeurs d'égalité et de justice dans l'alimentation de leurs enfants.  


Un épisode très riche donc, qui soulève des enjeux qui me paraissent primordiaux dans la lutte contre le spécisme pour s'assurer que tout le monde se sente pleinement légitime à militer pour la libération animale.  


Hâte d'avoir vos retours ! Merci d'avance pour vos partages si l'épisode et/ou le podcast vous plaisent !



Merci à Swen Durieux pour le studio aménagé et la captation

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Conférence de Dalila Awada : https://www.youtube.com/watch?v=S50avOmYx1k

- Front de mères : https://www.front2meres.org

- Attaques terroristes islamistes de 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_attentats_en_France_en_2015

- Le loup et le musulman - Ghassan Hage



________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le lien link tree !

________________________________

CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : Aeon [Melodic House] par JDD

Sep 19, 202358:16
[Extrait] Fatima Ouassak dans le prochain épisode de Comme un poisson dans l'eau
Sep 15, 202301:15
La saison 3 arrive ! (grâce à vous)

La saison 3 arrive ! (grâce à vous)

Je vous conseille de regarder la vidéo sur Youtube, pour une fois qu'il y a la vidéo et pas seulement de la voix ! POUR SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast D'habitude je suis derrière mon micro sans me filmer, mais pour une fois je tenais à vous parler directement face caméra afin de vous annoncer ce qui vient. J'ai vraiment besoin de vos abonnements pour assurer l'existence des futures saisons ; je vous explique pourquoi et comment vos dons sont mis à bon escient pour faire grandir le podcast. - La meilleure chose que vous puissiez faire pour soutenir Comme un poisson dans l'eau, c'est de souscrire à un don mensuel, même très modeste. - La 2ème meilleure chose (qui peut être tout aussi efficace que la 1ère d'ailleurs), c’est partager cette vidéo sur vos réseaux ou l’envoyer à vos proches. Je compte sur vous pour m'aider à faire de Comme un poisson dans l'eau un média indépendant à part entière ! Un immense merci à Léo Génin pour la captation et le montage

Sep 05, 202311:15
[Échange d'été] Soif de Sens #107 - Freegan : Je mange dans les poubelles

[Échange d'été] Soif de Sens #107 - Freegan : Je mange dans les poubelles

Salut, cet été je vous propose de découvrir des épisodes d'autres podcasts engagés que j'apprécie particulièrement. Aujourd'hui, il s'agit d'un épisode du podcast Soif de Sens animé par Pierre Chevelle, qui s'entretient avec Cora Bossuet sur la question du freeganisme.

Abonnez-vous à Soif de Sens, et bonne écoute !

_______________________________________

Oserais-tu manger de la nourriture (saine) récupérée dans les poubelles ? Voici le mouvement freegan ! Le freeganisme est une manière de se nourrir gratuitement mais aussi un mode de vie et un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation. 


Cora Bossuet a créé le compte instagram "La Freeglaneuse" et est l'autrice de "Freegan : Principes et recettes pour se nourrir sans dépenser." 


SOMMAIRE 

02:52 Sa première poubelle 

06:48 Est-ce sale ? As-tu honte ? 

09:26 Pourquoi être freegan ? 

14:29 Comment manger gratuit ? 

18:25 Ton marché 

20:13 Invendus de magasins 

21:50 Chez vous 

25:00 Recettes freegan 

28:48 Le droit à la nourriture 

30:33 Un monde sans argent ? 

33:23 Anecdotes

Jul 18, 202340:18
[Échange d'été] Présages #52 - Charlotte Puiseux : Le handicap est une construction sociale

[Échange d'été] Présages #52 - Charlotte Puiseux : Le handicap est une construction sociale

Salut, cet été je vous propose de découvrir des épisodes d'autres podcasts engagés que j'apprécie particulièrement. Aujourd'hui, il s'agit d'un épisode du podcast Présages animé par Alexia Soyeux, qui s'entretient avec Charlotte Puiseux sur la question du validisme.

Abonnez-vous à Présages, et bonne écoute !

_______________________________________

Charlotte Puiseux est docteure en philosophie, psychologue, et militante handi féministe au sein du collectif handiféministe Les Dévalideuses et de l’association Handiparentalité.

Son livre De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste est paru il y a peu. Elle y décrit le système d’oppression envers les personnes handicapées qu’est le validisme, en retraçant son parcours personnel et son cheminement intellectuel et militant, qui lui a permis d’analyser de façon croisée les sujets du validisme, du sexisme et du capitalisme.

Le handicap, qui recouvre des réalités diverses, concerne environ 12 millions de personnes en France, soit 20% de la population. Le validisme est un concept forgé pour penser l’oppression systémique des personnes handicapées. Il permet de questionner la norme du corps valide et sain, et les discriminations causées par cette domination, qui affectent toutes les sphères de la société : que ce soit l’accès aux transports ou aux bâtiments, l'éducation, le travail, la culture, la médecine, les loisirs ou la vie sociale.

Le modèle médical du handicap, encore dominant aujourd’hui, considère que le handicap est le résultat d’un corps défaillant, qui doit être redressé à tout prix. Une vision caritative et misérabiliste y est associé, qui empêche de traiter le sujet du handicap comme un sujet politique, et de considérer les personnes handicapées comme des sujets de droits et non plus des objets de soin.

Lutter contre le validisme est une donc un enjeu politique majeur, particulièrement en France qui est très en retard sur le sujet, afin d’abolir la ségrégation et la hiérarchisation des vies, et de mettre en lumière que le handicap est une construction sociale.


APPROFONDIR
De chair et de fer, vivre et lutter dans une société validiste, La Découverte
Les Dévalideuses 
Handiparentalité
CLHEE - Collectif Lutte et Handicaps pour l'Egalité et l'Emancipation
- Handiqueer
LSD La série documentaire - Handicap : la hiérarchie des vies 
Féminismes et handicaps : les corps indociles

Jul 04, 202353:31
#22 Les animaux sont-ils des personnes ? - Caroline Regad

#22 Les animaux sont-ils des personnes ? - Caroline Regad

Dans ce dernier épisode de la saison 2 de Comme un poisson dans l'eau, on parle de la Déclaration de Toulon, proclamée le 29 mars 2019, qui affirme la nécessité de reconnaître les autres animaux comme des personnes et non comme des choses ! 

Cette Déclaration appelle à changer profondément, et même à bouleverser les choses pour les autres animaux par rapport à la situation actuelle. Énoncer que les animaux sont des personnes et non des choses, c’est s’attaquer à un des aspects les plus importants de la domination sur les autres animaux : leur statut de propriété, qui rend littéralement leur corps appropriable. 


Il était plus que temps d’avoir dans le podcast un épisode sur la question du droit, de ce qu’il permet mais surtout de ce qu’il empêche dans la défense des intérêts des animaux autres qu’humains. 

Mon invitée, l'enseignante-chercheuse en droit des animaux Caroline Regad, et co-rédactrice de la Déclaration de Toulon, défend justement l'octroi de la personnalité juridique aux animaux. Un entretien pour mieux comprendre de quoi il retourne et les arguments qui plaident pour cette reconnaissance. 


Hâte d'avoir vos retours ! Merci d'avance pour vos partages si l'épisode et/ou le podcast vous plaisent !

Et puis bisous bien sûr hein comme d'habitude


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Déclaration de Toulon

- Charte du droit du vivant

La loi Grammont

- Être le bien d’un autre - Florence Burgat

- La Summa Divisio

- Chapitre de Cédric Riot dans La personnalité juridique de l’animal : les animaux liés à un fonds (Tome II)

- Procès des animaux

- Jurisprudence de la Terre

- Programme Harmonie avec la nature de l'ONU

- Déclaration de Cambridge

- La guerre de Troie n’aura pas lieu - Jean Giraudoux

- Projet Grands singes

- Cecilia, premier chimpanzé au monde reconnue sujet de droits non humains et libérée par un tribunal grâce à un Habeas corpus

- La semaine juridique ‘Rubrique d’anticipation juridique : la personnalité juridique des fleuves’ 

- Soft law ou 'droit mou'


Recommandations de Caroline Regad :

- Illustrations : le buisson de la vie à l’origine du droit du vivant et le schéma de l’évolution de la personnalité juridique de l’animal, telle que le proposent Caroline Regad et ses collègues

- Vidéo : "La Charte du droit du vivant – Genèse d’un droit d’avenir"  diffusée lors du deuxième congrès international en droit des animaux qui s’est tenu en Argentine en novembre 2021:

- Livre : L’Approche historique et anthropologique du droit des animaux écrit par Caroline Regad elle-même, intégrant les développements sur le droit du vivant et la jurisprudence de la Terre (et publié en partenariat avec le programme Harmony with Nature de l’ONU)


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !

________________________________

CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : The Travelling Symphony par Savfk

Jun 20, 202301:00:56
J'ai des super nouvelles !
Jun 14, 202304:16
#21 Hugo Clément et l'extrême-droite - Antoine Dubiau (3/3)

#21 Hugo Clément et l'extrême-droite - Antoine Dubiau (3/3)

Ça y est : voici venu le moment que vous attendiez toustes ! On va enfin parler d'Hugo Clément et poser les termes du débat : était-ce une bonne idée d'aller à Valeurs actuelles au nom de l'animalisme et de l'écologie ? 

On n'a pas voulu prétendre clore le débat avec mon invité, mais plutôt envisager les différents arguments en informant sur les risques et les implications de la présence d'une figure médiatique écologiste dans un tel événement, et les éléments qu'il est bon de prendre en compte lorsqu'on est invité-e par des médias d'extrême-droite. 

Je pense qu'une grande partie des réflexions de cet épisode vis-à-vis de l'écologie peuvent aussi s'appliquer à l'animalisme, car il y a des enjeux communs. Notamment faut-il formuler le sujet de société de l'écologie ou de l'animalisme de façon transpartisane, voire apolitique, pour s'adresser à davantage de personnes, ou plutôt rechercher la clarification idéologique d'un projet de société articulé aux autres enjeux contemporains et s'inscrivant sans ambiguïté du côté des luttes d'émancipation ? 

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- La série de podcast en 3 parties "La banalisation médiatique de l’extrême droite" sur la plateforme Spectre : https://spectremedia.org/podcast/la-banalisation-mediatique-de-lextreme-droite-partie-1/?episode=716

- L'article "Médias et extrême droite : la grande banalisation" sur le site d'Acrimed : https://www.acrimed.org/Medias-et-extreme-droite-la-grande-banalisation?recherche=dédiabolisation

- « La décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas » sur RebelLyon : https://rebellyon.info/La-decroissance-ce-journal-que-nous-n-20957

- Le collectif Cabrioles (Carnet de recherche pour l'Autodéfense Sanitaire face au Covid-19) : https://cabrioles.noblogs.org

- L'article "La naturalisation comme dépolitisation de la pandémie" sur le blog d'Antoine Dubiau Perspectives printanières : https://perspectives-printanieres.info/la-naturalisation-comme-depolitisation-de-la-pandemie/

- La tentation écofasciste - Pierre Madelin


Recommandations d'Antoine Dubiau :

- Le podcast Minuit dans le siècle, animé par le sociologue Ugo Palheta et diffusé sur la plateforme spectre : https://spectremedia.org/minuit-dans-le-siecle/

- La chaîne Youtube @GameOfHearth, qui parle d'écologie politique et de féminisme : https://www.youtube.com/@GameOfHearth/featured

- Les écrits d'écologie politique de Murray Bookchin


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !

________________________________

CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique :  To Be Free par Nck

Jun 06, 202335:04
#21 L'écologie est-elle spéciste ? La "Nature" contre les animaux... - Antoine Dubiau (2/3)

#21 L'écologie est-elle spéciste ? La "Nature" contre les animaux... - Antoine Dubiau (2/3)

"Les hommes et les femmes sont par nature différents", "les LGBTQ+ sont contre-nature", "les Noirs sont naturellement inférieurs aux Blancs",  "la nature est bien faite", etc. Dans cet épisode, on aborde une idéologie qui est mobilisée pour consolider quasiment toutes les dominations, et y compris le spécisme ! C'est l'Idée de Nature, cette idée que ce qui est naturel est bon, et que la nature est un ordre harmonieux, bien agencé, auquel il faudrait se conformer et ne pas perturber. 

On en discute dans la suite de cet entretien avec le chercheur en géographie Antoine Dubiau, qui analyse la place centrale que joue l'Idée de Nature dans l'idéologie écofascisme. Mais c'est l'occasion de voir qu'elle n'a rien de propre aux écofascismes, et même qu'elle traverse aussi les idéologies réactionnaires et de façon peut-être plus surprenantes se retrouve dans certains discours écologistes... 

Alors l'écologie est-elle spéciste ? Et pourquoi la majorité de l'écologie politique refuse-t-elle encore de prendre en compte la question du spécisme, voire cherche même parfois à légitimer certaines formes de dominations spécistes comme les élevages paysans ? 


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Le concept de "conditions naturelles d’existence" du philosophe Paul Guilllibert 

- La Manif pour tous, mouvement réactionnaire opposé au mariage de personnes de même genre

- La revue Limite

- La journaliste Eugénie Bastié

- Against Nature - Lorraine Daston

- Le philosophe Baptiste Morizot, et son ouvrage Manières d'être vivant où il critique l'antispécisme pour son supposé renforcement du dualisme Nature/culture

- Le champignon de la fin du monde - Anna Tsing

- La tribune « Qui a la parole ? Anti- ou multi- spécistes ? » par Bruno Latour :


Ressources sur l'Idée de Nature et les critiques antispécistes du naturalisme en écologie :

- L'excellent site Contrenature

- "Dame nature est mythée" par Clémentine Guyard

- "En finir avec l'Idée de Nature" - Yves Bonnardel

- "Contre l'Apartheid des espèces" - Yves Bonnardel

- "Pourquoi je ne suis pas écologiste" - David Olivier


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !

________________________________

CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : Free With You - Danlsan

May 23, 202333:58
#21 Écofascisme : Prendre au sérieux les risques - Antoine Dubiau (1/3)

#21 Écofascisme : Prendre au sérieux les risques - Antoine Dubiau (1/3)

Pour une fois j’ai voulu faire un épisode qui rebondit un peu sur l’actualité : 

le 13 avril dernier, le journaliste Hugo Clément a accepté l’invitation à aller débattre face au président du Rassemblement national Jordan Bardella, lors d’une soirée organisée par le média d’extrême-droite Valeurs actuelles. Cette participation d'une figure médiatique engagé pour l’écologie et pour les animaux a fait réagir et le mot 'écofascisme' a été utilisé dans les voix critiques qui se sont exprimées, arguant notamment qu'Hugo Clément participait ainsi à la banalisation des idées, notamment racistes et xénophobes, de l’extrême-droite en leur servant de caution écologiste. 


Comme toujours, l’idée dans Comme un poisson dans l’eau est de prendre du recul pour pouvoir traiter les questions de fond qui sont soulevées par cette affaire et en saisir tous les enjeux ! Et je pense que pour avoir toutes les clés de ce débat, il est essentiel avant tout de bien connaître ce qu’est l’écofascisme, pour vraiment comprendre ce que ça implique concrètement que l’extrême-droite s’empare de l’écologie.


On décortique tout ça avec un spécialiste de la question : Antoine Dubiau, qui est doctorant en géographie à l’UNIGE sur l’histoire des mouvements écologistes et l’auteur de l’ouvrage Écofascismes paru en 2022 aux éditions Grévis ! 

Cet épisode est la 1ère partie d'un entretien en 3 parties. 


Bonne écoute et hâte d'avoir vos retours !

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- La possibilité du fascisme - Ugo Palheta

- Reconnaître le fascisme - Umberto Eco

- Le Nouvel ordre écologiste - Luc Ferry

- Article "Les nazis : véritables amis des animaux ?" par Lauretta Eckhardt dans l’Amorce : https://lamorce.co/les-nazis-veritables-amis-des-animaux/

- Attentats de Christchurch par le terroriste Brenton Tarrant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Christchurch

- Concept d'hégémonie culturelle d'Antonio Gramsci

- Le grand remplacement - Renaud Camus 

- Race et histoire - Claude Lévi-Strauss (Cet ouvrage faisait partie d'une campagne de l'UNESCO contre le racisme)

- Ethno-différentialisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethno-différentialisme

- Éco-différentialisme, concept forgé par Pierre Madelin (dont il parle notamment dans cet article : https://www.terrestres.org/2020/06/26/la-tentation-eco-fasciste-migrations-et-ecologie/)

- La tentation écofasciste - Pierre Madelin

- Fascisme fossile - Collectif Zetkin

- Les localistes, micro-parti lancé par Hervé Juvin et Andrea Kotarac

- Comment tout peut s’effondrer - Pablo Servigne et Raphaël Stevens

- La convergence des catastrophes - Guillaume Faye

- Le biologiste Garrett Hardin, écologie américain et pamphlétaire suprémaciste blanc


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : Overdose par Jahzzar

May 09, 202356:03
Table ronde : L'importance de la sentience (Projet Méduses)

Table ronde : L'importance de la sentience (Projet Méduses)

J’ai eu le grand plaisir, en décembre dernier, d’être invité à un événement organisé par le Projet Méduses, qui est un mouvement défendant les intérêts de tous les êtres sentients, c’est-à-dire des êtres qui peuvent ressentir des choses en 1ère personne, des plaisirs ou des souffrances. 

Il s'agit d'une table ronde organisée dans le cadre de la première édition de leur Quinzaine de la Sentience, et enregistrée en live sur Twitter, à propos de l'importance de la sentience et de sentientisme ! 


C'était passionnant, et je vous en propose ici une version courte pour vous donner envie d'aller écouter la version intégrale sur leur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8nhEshRodCc


Nous avions échangé autour de questions telles que :

• Qu'est-ce que la sentience et le sentientisme ?

• Comment déterminer qui est sentient ?

• Quelle est la pertinence du critère de sentience dans la considération morale qu'on accorde à un individu ?

• Quelles implications par rapport à l'humanisme, à l'anthropocentrisme, au biocentrisme ?

...Et beaucoup d'autres !


Avec la participation de :

• Florence Dellerie - Questions Animalistes - https://twitter.com/FlorenceDell

• Lyla (Raie Futée) - https://www.instagram.com/raie.futee/

• Orlando H-Benta (Réplique Éthique) -  @RepliqueEthique  

• YohannHoarau (Mangayoh) -  @Mangayoh  

• Et donc moi-même, Victor Duran-Le Peuch (Comme un poisson dans l'eau) 


Un grand merci à Jihem Doe et Rimuru pour l'animation et à Takara pour la modération.


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Inspiring Journey par Leo Sokolovsky

Apr 25, 202342:50
#20 Les poissons plient le game - Sébastien Moro (2/2)

#20 Les poissons plient le game - Sébastien Moro (2/2)

Voici la seconde partie de cet entretien avec Sébastien Moro sur les poissons. On y parle de l'expérience du miroir que les labres nettoyeurs passent haut la main, de la vie sociale des poissons, de leurs traditions, leur vie de couple, et leur sexualité ! 

En somme, il est plus que temps de cesser de penser que les poissons seraient des "êtres inférieurs". Non non, les poissons plient le game !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Preprint de l'étude du miroir qui dit que les labres nettoyeurs le passent : https://www.biorxiv.org/content/10.1101/397067v1

- Étude finale dont le titre passe au conditionnel : https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.3000021

- Vidéo cervelle d’oiseau sur le sens électrique des poissons-chat : https://www.youtube.com/watch?v=8eM4_H_8jmY

- Étude de Chloé Laubu sur l'optimisme ou le pessimisme des poissons selon si les duos de poissons sont ensemble ou non : https://www.researchgate.net/publication/333755568_Pair-bonding_influences_affective_state_in_a_monogamous_fish_species


Recommandations de Sébastien Moro : 

- The Mind of a Bee - Lars Chittka

- The Evolution of Beauty - Richard O. Prum

- Le film Cloud Atlas, réalisé par Lana & Lilly Wachowski


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : Last Summer par Ikson

Apr 11, 202348:16
#20 Les poissons plient le game - Sébastien Moro (1/2)

#20 Les poissons plient le game - Sébastien Moro (1/2)

Le 25 mars avait lieu la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche et des élevages aquacoles (la JMFP), comme chaque année le dernier samedi du mois de mars. 

C’est une journée absolument essentielle pour rappeler que les poissons et les invertébrés aquatiques, donc les crustacés et les poulpes, sont les premières et plus nombreuses victimes du spécisme pour la consommation humaine. 

Et pourtant ils sont encore trop souvent oubliés et complètement déconsidérés, du grand public bien entendu, mais y compris parfois au sein de la cause animale qui consacre bien plus de moyens aux chats et chiens ou plus largement aux animaux qu’on trouve mignons ou auxquels on peut s’identifier, ce qui exclut presque toujours les animaux aquatiques (à part peut-être les cétacés comme les dauphins et les baleines). 


Avec mon invité Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique spécialisé dans la cognition et le comportement animal, on débunke plusieurs des mythes et des préjugés qu'on a sur les poissons. Vous verrez, une fois qu'on les connaît mieux, on réalise à quel point les poissons sont des animaux incroyablement stylés et qui méritent vraiment toute notre considération.


Bonne écoute !


Merci à @fairshot.photo pour la superbe photo de Sébastien, et l'autorisation de l'utiliser pour le visuel


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :  

- Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche et des élevages aquacoles (la JMFP) : https://end-of-fishing.com/fr/

- Les poissons ont des nocicepteurs : https://www.research.ed.ac.uk/en/publications/do-fishes-have-nociceptors-evidence-for-the-evolution-of-a-verteb

- Les poissons réagissent de façon flexible à une blessure : https://www.researchgate.net/publication/43477516_Avoidance_learning_in_goldfish_Carassius_auratus_and_trout_Oncorhynchus_mykiss_and_implications_for_Pain_perception

- L’article de Lynne Sneddon sur les critères de sentience chez les poissons : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25833131/

- Jane Goodall, éthologue

- Les poissons peuvent compter : https://link.springer.com/article/10.1007/s10071-008-0140-9

- Les poissons peuvent additionner et soustraire : https://www.nature.com/articles/s41598-022-07552-2


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS


Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.


Charte graphique : Ivan Ocaña


Générique : Synthwave Vibe par Meydän


Musique : Last Summer par Ikson

Mar 29, 202342:26
#19 Les lobbies de la viande nous vendent des salades ! - Laure Ducos

#19 Les lobbies de la viande nous vendent des salades ! - Laure Ducos

Mais qui sont les lobbies de la viande ? Et comment agissent-ils pour nous faire consommer toujours plus d'animaux ?

On fait le point dans cet épisode avec Laure Ducos, experte des enjeux environnementaux en agriculture et en alimentation, et l’autrice du rapport publié en janvier 2022 ’Comment les lobbies de la viande nous manipulent’, rédigé lorsqu’elle était chargée de campagne pour l’association écologiste Greenpeace France (dont je vous recommande vivement la lecture) : https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-lobbies-de-la-viande-une-influence-omnipresente-et-insidieuse/

Vous allez voir : les stratégies d'action des lobbies de la viande sont extrêmement diverses et leur impact est encore sous-estimé je pense : invitations de politiques à des déjeuners, clubs parlementaires, campagnes de publicité, offre gratuite de sorties pour les enfants, d'interventions dans les écoles ou de formation des personnels de cantine, pratiques de 'science-washing' c'est-à-dire de détournement de la légitimité de la science pour servir leurs intérêts privés, fabrique du doute en dépit de consensus scientifique, etc.

Bonne écoute !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- La campagne d'Interbev 'Naturellement flexitariens' : https://www.naturellement-flexitariens.fr

- L'élément de language 'agri-bashing' : https://revue-sesame-inrae.fr/agribashing-vraiment-du-blues-au-bad-buzz/ & https://revue-sesame-inrae.fr/agribashing-vraiment-ii/

- Avis de l’ANSES sur les nitrites : https://www.anses.fr/fr/content/le-point-sur-les-nitrites-et-les-nitrates-en-10-questions & https://theconversation.com/quels-risques-courons-nous-a-consommer-de-la-charcuterie-nitree-197589

- Lobbytomie, Stéphane Horel

- Baptiste Morizot, penseur du 'Vivant'

- Val Plumwood, écoféministe


Recommandations de Laure Ducos :

- La BD Algues vertes - Inès Léraud

- Demain, une Europe agroécologique - Xavier POUX, Marielle COURT et Pierre-Marie AUBERT

- Croire aux fauves - Nastassja Martin


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Skystrike par Hinkik

Mar 14, 202301:02:37
#18 NON, les véganes ne sont PAS des "bobos" ! - Sylvie Tissot

#18 NON, les véganes ne sont PAS des "bobos" ! - Sylvie Tissot

Aujourd’hui on s’attaque à un cliché sur les véganes qu’on entend TOUT LE TEMPS : "c’est rien que des bobos" !

Pour en parler, je reçois Sylvie Tissot, sociologue qui a co-dirigé un ouvrage qui s'intitule Les bobos n'existent pas.

Cette utilisation de la figure du 'bobo' contre le véganisme n'a en fait rien d'anodin, et on décortique avec mon invitée la genèse de ce terme aux États-Unis, son importation en France, sa construction médiatique puis sa récupération politique, et son caractère de catégorie de stigmatisation des luttes sociales et des engagements progressistes.

On s'interroge aussi sur la façon dont le véganisme peut tout de même être récupéré par les classes supérieures comme une façon de se distinguer des classes populaires, et on s'interroge comment faire pour éviter une telle appropriation de la lutte antispéciste, au profit d'un véganisme qui puisse être populaire et non classiste.

Bonne écoute !


Un grand merci à Swen Durieux pour l'aménagement du studio et pour la prise de son !

Et spéciale dédicace à Rosa


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- Les bobos n’existent pas - co-dirigé par Sylvie Tissot, Jean-Yves Authier, Anaïs Collet, Colin Giraud et Jean Rivière

- Le site Les mots sont importants co-animé par Sylvie Tissot et Pierre Tévanian : https://lmsi.net

- Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There - David Brooks

- La panique woke - Alex Mahoudeau

- Textes sur la site Les mots sont importants :

- "Vous avez dit 'sociétal' ?" : https://lmsi.net/Vous-avez-dit-societal

- "Végan/végétarien : « un truc de bobo » ?" : https://lmsi.net/Vegan-vegetarien-un-truc-de-bobo

- "Comment la critique des « bobos » est passée à droite" : https://lmsi.net/Comment-la-critique-des-bobos-est

- La Distinction - Pierre Bourdieu

- Le concept d'habitus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitus_(sociologie)

- Gayfriendly. Acceptation et contrôle de l'homosexualité à Paris et à New York - Sylvie Tissot

- Épisode "Être gayfriendly ne suffit pas" du podcast de Binge Audio Camille : https://www.binge.audio/podcast/camille/etre-gayfriendly-ne-suffit-pas/?uri=etre-gayfriendly-ne-suffit-pas%2F

- Manifeste pour une alternative végétarienne à la cantine, par le syndicat Front de mères : https://www.front2meres.org/manifeste-pour-une-alternative-vegetarienne-a-la-cantine/

- La puissance des mères - Fatima Ouassak

- Pour une écologie pirate - Fatima Ouassak


Recommandations de Sylvie Tissot :

- Le film Le Rayon vert d'Éric Rohmer. L'extrait dont elle parle est celui-ci : https://www.dailymotion.com/video/x5dect

- La chanson 'Meat is murder' du groupe The Smiths

- Le livre La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Vacs In The Morning - Martijn Schmit

Feb 28, 202356:46
Spécisme : l'exploitation ignorée ? (CROSSOVER avec Penser les Luttes)

Spécisme : l'exploitation ignorée ? (CROSSOVER avec Penser les Luttes)

Aujourd'hui un épisode crossover inédit entre Comme un poisson dans l'eau et Penser les luttes, le podcast du studio Radio Parleur qui couvre tous les mouvements sociaux !

Il y a quelques mois, on avait gentiment interpellé Radio Parleur sur l'absence de la question du spécisme dans leurs programmes, et iels ont eu la meilleure réaction ever : proposer d'enregistrer un épisode ensemble ! La collaboration avec leurs équipes a été une expérience enrichissante et super agréable, et c'est je crois un exemple de comment un média peut s'emparer du sujet important du spécisme de la meilleure des façons.

On reçoit donc, dans cet épisode co-animé avec Martin Bodrero de Radio Parleur, pour se demander dans quelle mesure la lutte contre le spécisme est une lutte ignorée ou négligée parmi toutes les luttes sociales :

- Florence Dellerie, autrice, illustratrice scientifique et vulgarisatrice sur les questions d'éthique animale

- Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association Paris Animaux Zoopolis qui lutte contre le spécisme à Paris

On revient avec nos invitées sur ce qu'est le spécisme, sur les liens entre la lutte antispéciste et les luttes contre d'autres oppressions et sur les leviers d'action importants pour faire avancer ce combat et enfin obtenir des victoires !

C'est l'occasion de dissiper un certain nombre d'idées reçues :

- L'antispécisme fricote avec l'extrême-droite

- L'antispécisme est une lutte déconnectée des réalités des ouvrier.es

- L'antispécisme n'est pas légitime car les animaux ne défendent pas leurs droits

- L'antispécisme est une lutte d'urbains privilégiés et blancs

N'hésitez pas à aller faire un tour sur l'article de l'épisode sur le site de Radio parleur également : https://radioparleur.net/2023/02/14/specisme-antispecisme-exploitation-animaux/

Bonne écoute !

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- Le documentaire "Les damnés. Des ouvriers en abattoir" (2020) réalisé par Anne-Sophie Reinhardt

- Le texte "Les animaux avec nous, nous avec les animaux" écrit par Kaoutar Harchi dans la revue Ballast : https://www.revue-ballast.fr/les-animaux-avec-nous-nous-avec-les-animaux/

- La politique sexuelle de la viande - Carol J. Adams

- Ainsi nous leur faisons la guerre - Joseph Andras

- L'intervention de Douchka Markovic, représentante du Parti animaliste au Conseil de Paris, prononcé en juillet 2022 et qui s’exprime sur les méthodes non létales pour maîtriser la population des rongeurs

Recommandations :

- d'Amandine Sanvisens : Le documentaire "Peaceable Kingdom" : http://www.peaceablekingdomfilm.org

- de Florence Dellerie : le travail de Dalila Awada, militante féministe, antiraciste et antispéciste qui a notamment co-fondé l'organisation Parole de femmes, notamment cet article « Si la justice exclut les animaux, elle demeure partielle » : https://www.revue-ballast.fr/dalila-awada-si-la-justice-exclut-les-animaux-elle-demeure-partielle/

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Feb 14, 202357:31
#17 Ton cerveau face aux animaux - Laurent Bègue-Shankland

#17 Ton cerveau face aux animaux - Laurent Bègue-Shankland

Comment comprendre pourquoi on a tant de préjugés sur les animaux, pourquoi on les dénigre systématiquement ?

Pourquoi on beaucoup plus stressé.e en voyant souffrir un chat qu’un poisson ? Pourquoi on a autant de facilité à débrancher l’empathie quand les animaux sont très différents de nous ?

Comment expliquer la violence et la domination des humains sur les autres animaux ? Qu’est-ce qui se passe dans notre tête quand on les mange, pour se déresponsabiliser ou ne pas les voir autrement que comme de la nourriture ou comme de simples objects ?

Pour éclairer ce qui se passe dans notre cerveau face aux animaux, j'ai reçu Laurent Bègue-Shankland, chercheur en psychologie sociale et l'un des seuls spécialiste de la psychologie des relations humains-animaux et du spécisme en France ! Il a publié en 2022 un ouvrage passionnant qui fait le tour des recherches actuelles sur ces questions : Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences. aux éditions Odile Jacob.

Bonne écoute !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- L'expérience de Milgram : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram

- Le concept de 'banalité du mal' de Hannah Arendt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalité_du_mal

- Vidéo du dispositif de l’expérience du robot-poisson : https://www.youtube.com/watch?v=exNHKprKNwI

- Étude du Muséum sur le gradient d'empathie : https://www.nature.com/articles/s41598-019-56006-9

- Je crois que l'invité à cet ouvrage en tête lorsqu'il parle des critiques qui ont été adressées à l'empathie : Against empathy - Paul Bloom

- Étude sur la démentalisation des animaux qu'on mange : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21980158/

- Étude sur la plus ou moins forte dissociation selon tête coupée ou pas : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27405101/

- Article de l'échelle de spécisme par Caviola et alia : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29517258/

- Conférence de Kristof Dhont sur les corrélations entre spécisme, racisme et sexisme : https://www.youtube.com/watch?v=TrTwP-JY2w4

- Article précis de Dhont sur la diminution des préjugés quand on réduit la distance avec les animaux : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28903647/


Recommandations de Laurent Bègue Shankland :

- Why we Love and Exploit Animals - Kristof Dhont & Gordon Hodson

- In the Company of Animals - James Serpell

- Some We Love, Some We Hate, Some We Eat - Hal Herzog

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Sound Architect par Glitch

Jan 31, 202301:09:39
#16 Comment être efficace pour aider les animaux ? - Tom Bry-Chevalier

#16 Comment être efficace pour aider les animaux ? - Tom Bry-Chevalier

Face à l'ampleur des souffrances des autres animaux imposées ou ignorées par les humain-es, la question de l'efficacité de nos actions pour les réduire semble inévitable.

Et pour ce faire, le mouvement de l'Altruisme efficace a justement développé une réflexion et des moyens d'actions depuis plusieurs années, et le fait de façon explicitement non spéciste puisqu'un de ses principes fondateurs est justement l'impartialité, qui implique de refuser les préférences arbitraires et discriminatoires dans l'action pour améliorer ce monde.

C'est donc un mouvement qui a beaucoup de choses intéressantes à apporter à la lutte contre le spécisme selon moi ; mais c'est aussi un mouvement qui a reçu un certain nombre de critiques depuis ses débuts et j'ai donc eu à coeur de soulever ces critiques avec mon invité d'aujourd'hui, qui n'est autre que Tom Bry-Chevalier !

Il est doctorant sur les enjeux économiques et environnementaux des protéines alternatives, mais surtout il est engagé depuis plusieurs années dans le mouvement de l'Altruisme efficace. Et il tient la super chaîne Youtube Pagure Mecha que je vous recommande !


Bonne écoute !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- La série de vidéos de Lê de la chaîne Youtube Science4All sur l'éthique des algorithmes et de l'information : https://www.youtube.com/watch?v=utWMGi8HTjY&list=PLtzmb84AoqRRFcoGQ5p7kqEVQ7deXfYuH

- Le dossier d'Estiva Reus sur l'Altruisme efficace dans les Cahiers antispécistes : https://www.cahiers-antispecistes.org/numero/ca-n43-livre-lindustrie-du-bien-philanthropie-altruisme-efficace-et-altruisme-efficace-animalier-aout-2019/


Recommandations de Tom Bry-Chevalier :

- La définition de l'Altruisme efficace par un de ses fondateurs Will McAskill, traduite par Tom sur son blog : https://paguremecha.com/2020/11/15/la-definition-de-laltruisme-efficace/

- L'excellente vidéo de Monsieur Phi sur le spécisme : https://www.youtube.com/watch?v=VlWvnhSiuck&t=2s

- Le Handbook d'introduction à l'Altruisme efficace : https://forum.effectivealtruism.org/handbook


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Biohazard par Lesion X

Jan 17, 202301:03:59
T'es pas seul·e, on est là, on est plein, et on va rien lâcher !

T'es pas seul·e, on est là, on est plein, et on va rien lâcher !

ÉPISODE SPÉCIAL


T'es pas seul·e,

on est là,

on est plein,

et on va rien lâcher !


0:00 : Intro

3:31 : Deuil

6:46 : Colère

14:00 : Résistance

19:22 : Solitude

23:31 : Lutte

27:48 : Liberté


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- le site https://vegan-pratique.fr

- les fiches info de Florence Dellerie : https://questionsanimalistes.com/fiches-info/

- Intervention de Virginie Despentes le 16 octobre 2020 au Centre Pompidou : https://soundcloud.com/direction-avant-scene/lecture-de-virginie-despentes-ctre-pompidou-16-10-20

- Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer

- "Choisir ou être libre ?" - Guillaume Carnino

- "Vous êtes l'impasse d'une histoire triste. Nous sommes les lendemains qui chantent » (Hugo Partouche et Pablo Pillaud-Vivien dans leur tribune « Nous sommes ces gens-là ») : https://www.nouvelobs.com/tribunes/20220717.OBS61002/nous-sommes-ces-gens-la.html


Merci beaucoup à Joseph, Catherine, José, Adrien, Thibaut, Céline et Javi pour les voix carnistes

Un immense merci à Joseph Jaccaz pour la composition finale !


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


______________________________

CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Musique : Laconisme par Maydän / Insomnia par Nomyn / Current par Meydän / Night par Kosmorider / Exhale par Nomyn / I'm Free par Waroxe / Résistance par Meydän / Sensé par Meydän / Synthwave Vibe par Meydän / Short Circuit par Meydän / I Can't Stop par PunchDeck / To the Moon par Joseph Jaccaz

Dec 20, 202232:10
Table ronde : Le rôle des sanctuaires dans la lutte contre le spécisme (SPAS)

Table ronde : Le rôle des sanctuaires dans la lutte contre le spécisme (SPAS)

Table ronde avec Lucie Nayak, Joséphine Guichard, Ary Ohayon et Kenzo Jacquemin

Du 14 au 19 novembre 2022 avait lieu la seconde édition de la Semaine de la pensée antispéciste (SPAS), une semaine entière de conférence, ateliers, table rondes, rencontres, débats, manifs autour de la pensée antispéciste. Celle-ci était organisée par Valentine Deneuville, David Faucheux, Axelle Playoust-Braure, Élise Pinot, Maëlis Le Roux, Pierre Germe et moi-même.

Cette table ronde sur le rôle des sanctuaires que j'ai eu le plaisir d'animer à l'Université Rennes 2 faisait partie des nombreux événements de cette super semaine, et vous pouvez retrouver les enregistrements de cet événement sur la chaîne Youtube de la Semaine de la pensée antispéciste : https://www.youtube.com/@semainedelapenseeantispeci6556

Merci encore à Lucie Nayak, Joséphine Guichard, Ary Ohayon et Kenzo Jacquemin pour leurs réflexions passionnantes pendant cette table ronde !

Merci également à Nicolas Bubart, Swen Durieux et Léo Génin pour la captation !


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Higher Levels par Ruminate

Dec 13, 202201:57:06
#15 Les universitaires peuvent-elles être antispécistes ? - Émilie Dardenne

#15 Les universitaires peuvent-elles être antispécistes ? - Émilie Dardenne

Dans Comme un poisson dans l’eau, je reçois beaucoup d’universitaires venant de pas mal de disciplines différentes qui se penchent dans leurs recherches sur la question des relations des humain-es avec les autres animaux.

Il existe en fait un champ de recherches entier consacré à cette question, les Animal Studies, ou études animales en français.

Ce n’est pas un champ très développé ni très connu en France encore, peut-être parce que c’est un champ engagé en faveur des animaux et que c’est mal vu d’être engagé.e voire militant.e quand on est chercheuse ou chercheur dans ce pays. Se pose alors la question de savoir si les universitaires peuvent même se revendiquer d’être antispécistes...

C'est avec la chercheuse Émilie Dardenne qu'on a parlé d’études animales, de pourquoi ce champ de recherches a du mal à exister dans l’université française, de l’engagement chez les chercheur.euses et même de Jocelyne Porcher !

Bonne écoute !

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- « On the animal turn » - Harriet Ritvo

- Les travaux de l'’historien Éric Baratay

- Nous et les autres animaux - Catherine Kerbrat-Orecchioni

- Le mépris des bêtes - Marie-Claude Marsolier

- « Animal Rights The Three Waves » - Mark Rowlands

- « L’éléphant dans la pièce. Pour une approche économique de l’alimentation végétale et de la condition animale » - Romain Espinosa : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-3-page-287.htm

- « De quel côté sommes-nous ? », Howard Becker (présentation et trad. Fabrice Fernandez, dans Didier Fassin, Samuel Lézé (dir.), La question morale, Paris, Puf, 2013, p. 476.)

- « Une sociologie avec les animaux : faut-il changer de sociologie pour étudier les relations humains/ animaux ? » - Jérôme Michalon, Antoine Doré and Chloé Mondémé


Recommandations d'Émilie Dardenne :

- Toute l'oeuvre de Peter Singer : La libération animale, La théorie du tube de dentifrice, The most good you can do, etc.

- Le MOOC 'Vivre avec les autres animaux' par l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable : https://www.uved.fr/mooc-animaux (disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLeU78T5dtVW6eP7BR4SXaEd2DK4c7lKVA)

- Kiosque animal, une page Facebook d'actualités de la cause animale


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Snow Lovers par The Flash Music

Dec 06, 202201:14:23
#14 Antiracisme et antispécisme peuvent-ils s'allier ? - Kaoutar Harchi (2/2)

#14 Antiracisme et antispécisme peuvent-ils s'allier ? - Kaoutar Harchi (2/2)

On continue cet entretien passionnant avec Kaoutar Harchi !

On a vu assez précisément dans la première partie comment le spécisme et le racisme peuvent se trouver liés et articulés l’un à l’autre. Et qu’en cela, on comprend d’autant mieux l’animalité en adoptant une perspective intersectionnelle qui analyse celle-ci comme une position sociale dans un rapport de pouvoir ; animalité qui s’applique aux autres animaux mais qui se révèle aussi être une arme redoutable du racisme. Car animaliser, c’est rendre tuable, exploitable, négligeable ; et cela s’applique aux autres animaux mais aussi à certain-es Homo sapiens construit-es par les systèmes de domination comme pas suffisamment, pas pleinement humain-es.

Mais alors, les personnes qui luttent contre le spécisme et celles qui luttent contre le racisme doivent-elles se rejoindre ? Leur rencontre est-elle une conséquence logique des liens intimes entre les oppressions qu’elles combattent ? En somme, antiracisme et antispécisme peuvent-ils et doivent-ils s’allier ?

Dans cet épisode, on soulève tous les enjeux de cette question épineuse : les raisons pour lesquelles il peut y avoir de la réticence à rapprocher les deux mouvements, les risques de récupération et même d’instrumentalisation d’une lutte contre l’autre, mais aussi les apports fructueux qu’elles peuvent s’échanger si elles parviennent à se rencontrer. Et sur ce point, Kaoutar Harchi vous allez le voir, est très optimiste.

Bonne écoute !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- L'article "Les animaux avec nous, nous avec les animaux" de Kaoutar Harchi dans la revue Ballast : https://www.revue-ballast.fr/les-animaux-avec-nous-nous-avec-les-animaux/

- L'article "Pourquoi les animalistes sont-ils toujours les orphelins de la gauche ? Le suprémacisme humain en question" de Will Kymlicka : https://lamorce.co/pourquoi-les-animalistes-sont-ils-toujours-les-orphelins-de-la-gauche-le-supremacisme-humain-en-question/

- Le travail d’Axelle Playoust-Braure, à retrouver dans les épisodes 9 et 10 du podcast

- Nacira Guénif-Souilamas, chercheuse notamment sur la question raciale

- L’article "Marlène Shiappa, le fémonationalisme et nous" de Kaoutar Harchi dans Ballast : https://www.revue-ballast.fr/marlene-schiappa-le-femonationalisme-et-nous/

- In the Name of Women’s Rights. The Rise of Femonationalism - Sara R. Farris

- La Panique woke - Alex Mahoudeau

- L'article " 'Checker les privilèges' ou renverser l'ordre ?" de Kaoutar Harchi dans Ballast : https://www.revue-ballast.fr/checker-les-privileges-ou-renverser-lordre/


Recommandations de Kaoutar Harchi :

- Le loup et le musulman. J'en suis venu à penser qu'on ne peut plus être antiraciste sans être écologiste, et inversement - Ghassan Hage

- Une écologie décoloniale. Penser l'écologie depuis le monde caribéen - Malcom Ferdinand

- Aphro-ism: Essays on Pop Culture, Feminism, and Black Veganism from Two Sisters - Aph Ko et Syl Ko


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Funa par Galshi Revolution

Nov 22, 202201:01:20
#13 Approche intersectionnelle de l'animalité : entre racisme et spécisme - Kaoutar Harchi (1/2)

#13 Approche intersectionnelle de l'animalité : entre racisme et spécisme - Kaoutar Harchi (1/2)

C'est parti pour la Saison 2 de Comme un poisson dans l'eau !

Je suis ravi d'ouvrir cette nouvelle saison avec un entretien en deux parties avec l'écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi. Elle a récemment publié dans la revue Ballast un très bel article intitulé "Les animaux avec nous, nous avec les animaux" dans lequel elle propose une approche intersectionnelle de l'animalité qui appelle à voir que l'animalisation concerne non seulement les autres animaux mais aussi des populations humaines, et est notamment un des ressorts du processus de racialisation négative.

Elle défend donc l'idée d'un élargissement de l'antispécisme à la prise en compte des liens de co-production du spécisme avec d'autres formes de domination, liens qui peuvent certainement être envisagées de façon féconde par la perspective intersectionnelle.

J'espère que vous trouverez cet entretien passionnant, et que vous aurez autant de plaisir à l'écouter que j'en ai eu à l'enregistrer !

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- L'article "Les animaux avec nous, nous avec les animaux" de Kaoutar Harchi dans la revue Ballast : https://www.revue-ballast.fr/les-animaux-avec-nous-nous-avec-les-animaux/

- L'écrivain Joseph Andras qui a notamment écrit Ainsi nous leur faisons la guerre

- Les penseur et penseuse socialistes Élisée Reclus et Louise Michel

- Aphro-ism - Aph Ko et Syl Ko

- Le loup et le musulman - Ghassan Hage

- Les penseuses des articulations entre spécisme et d'autres oppressions Myriam Bahaffou et Dalila Awada

- Les penseuses de l’intersectionnalité : Kimberlé Crenshaw, Patricia Hill Collins, Angela Davis

- Episode "Intersectionnalité, j'écris ton nom" du podcast féministe et intersectionnel Quoi de Meuf : https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/quoi-de-meuf-112-intersectionnalite-jecris-ton-nom

- Une écologie décoloniale - Malcom Ferdinand


Ressources sur l'islamophobie :

- Épisode "L’islamophobie : racisme institutionnel et locomotive du néofascisme" du podcast Minuit dans le siècle sur la plateforme Spectre : https://spectremedia.org/minuit-dans-le-siecle/

- Épisode "Islamophobie : un mot, des maux" du podcast Kiffe ta race de Binge audio : https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/islamophobie-un-mot-des-maux

- Épisode "Islamophobie : l’expérience des converti·es comme révélateur" du podcast Contresons sur la plateforme Spectre : https://spectremedia.org/contresons/

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Overthinking par RYYZN

Nov 08, 202201:10:56
TRAILER SAISON 2

TRAILER SAISON 2

C'est parti pour la 2ème saison de Comme un poisson dans l'eau !


Et grosse nouvelle à cette occasion : je lance un financement participatif !

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant, gratuit et sans publicité. Alors j'ai besoin de votre soutien pour continuer à produire des épisodes et développer le podcast.

Merci d'avance si vous choisissez de soutenir mon travail de cette façon !


SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


Mail du podcast pour m'écrire : commeunpoisson@protonmail.com

Site du podcast (pour laisser un vocal) : https://anchor.fm/victor-duran-le-peuch


Des bisous et à très vite !

Oct 31, 202210:50
Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale

Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale

Aujourd’hui, on est le 4 octobre ; c’est la Journée mondiale des animaux.

Et cette année, il se passe quelque chose de très spécial : la publication de la Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale !

Je reçois Martin Gibert, co-rédacteur de la Déclaration avec Valéry Giroux et François Jaquet, pour en savoir plus sur son lancement, ses intentions et les effets attendus. Partagez-la et parlez-en autour de vous !

Le texte est lu par Margaux Métayer, coordinatrice de la Déclaration de Montréal, que je remercie.

________________________________

Références citées dans l'épisode :

- texte de la Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale : https://greea.ca/declaration-de-montreal-sur-lexploitation-animale/

- la Déclaration de Cambridge sur la conscience : http://www.cahiers-antispecistes.org/declaration-de-cambridge-sur-la-conscience/

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Higher Levels par Ruminate

Oct 04, 202219:48
Reportage à la Marche contre le spécisme à Paris (Épisode spécial pour la JMFS)

Reportage à la Marche contre le spécisme à Paris (Épisode spécial pour la JMFS)

ÉPISODE SPÉCIAL JMFS

Le samedi 27 août a eu lieu la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (JMFS). C'est une journée internationale qui existe depuis 2015 et a pour but de nommer et dénoncer le spécisme en tant que tel, de faire se réunir les associations et collectifs qui militent toute l'année contre cette discrimination, cette idéologie, cette oppression.

C'est évidemment une journée essentielle dans la lutte contre le spécisme, et à cette occasion je voulais faire quelque chose de spécial. Je me suis donc rendu à la marche contre le spécisme organisée à Paris. Dans cet épisode, je vous emmène avec moi et je vous fais vivre cette journée !

Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à cet épisode : Margaux de l'équipe d'organisation de la marche contre le spécisme, Mathilde de Anonymous for the Voiceless, Céline et Sandro de la Révolution Écologique pour le Vivant, Mathilde de l'Association Végétarienne de France, Sandra de la chaîne Youtube L'Effet chimpanzé qui a lu le discours du Projet Méduses, Mathilde de L214, Valentine et Pierre de Sentience Rennes, Alice du Campus animaliste (association de jeunesse du Parti animaliste), Marie, Hugo, Mathilde, Jean-Luc, Lio et Nico de la chorale antispéciste, Amadeus de Futur et Lucie qui est à la fois à la chorale et à Futur.

Merci aussi à Swen et Joseph pour leur aide !

________________________________

Références et sources citées dans l'épisode :

- Site de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (JMFS) : https://www.end-of-speciesism.com/fr/

- La conférence de l'AVF dont parle Mathilde, donnée aux Estivales de la question animale par Anna Labarre et Jérôme Guilet : https://www.youtube.com/watch?v=SL7c0GN37SA

- Les chants que vous avez pu entendre : "Penn Sardin" écrite et composée par Claude Michel, sa reprise antispéciste "Le chant des sardines" écrite par la chorale antispéciste, "La Promesse" écrite et composée par Simon, militant antispéciste

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Paris La Nuit par A Virtual Friend

Sep 10, 202252:27
K.O. pour le véganisme ? - Valéry Giroux (Épisode spécial)

K.O. pour le véganisme ? - Valéry Giroux (Épisode spécial)

Quand on est végane, on n'en finit pas d'entendre de mauvais arguments contre le véganisme ! Les gens sont souvent de mauvaise foi pour tenter de rationaliser et justifier leurs pratiques carnistes, et se conforter dans le fait de ne rien changer. Pourtant il y a de vraies questions et d'authentiques débats qui se posent autour du véganisme, qui se font de ce fait éclipser parce qu'on en reste à des arguments du type "c'est la chaîne alimentaire" ou "on a toujours fait comme ça".

Il me semble primordial de garder un esprit critique par rapport à nos propres positions et de rechercher activement les meilleures objections à nos convictions y compris les plus profondes : c'est pourquoi j'ai voulu dans cet épisode proposer une discussion la plus informée et ouverte possible autour des objections au véganisme qui sont recevables et intéressantes.

J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec la philosophe Valéry Giroux, qui connaît très bien les débats actuels autour du véganisme dans la recherche en éthique et qui a pu répondre à toutes les objections que je lui ai lancées ! À vous de juger si le véganisme est K.O. sous le poids des critiques après avoir écouté l'épisode.

J'attends vos retours avec enthousiasme !


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- L'Antispécisme, le Que sais-je aux éditions PUF écrit par Valéry Giroux

- Le Véganisme, le Que sais-je aux éditions PUF co-écrit par Valéry Giroux et Renan Larue

- The Ethics of Eating Animals. Usually Bad, Sometimes Wrong, Often Permissible (2019) - Bob Fisher

- Why It's OK to Eat Meat - Dan C. Shahar

- la psychologie Melanie Joy, qui a forgé le concept de carnisme et explique que les idéologies violentes et largement partagées sont le plus souvent invisibles

- un article de l'Amorce qui introduit au 'Black Veganism' dont parle Valéry Giroux : https://lamorce.co/quest-ce-que-le-black-veganism/


Recommandations de Valéry Giroux :

- Le livre Braves bêtes. Animaux et handicapés, même combat ? (2019) de Sunaura Taylor

- Le livre La philosophie à l'abattoir. Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale de Christiane Bailey et Jean-François Labonté

- Le livre Solidarité animale. Défaire la société spéciste d'Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Silhouette par Skirk / Future Awaits Us par Aftertune

Aug 01, 202201:25:15
Lecture #12 La viande, c'est mâle

Lecture #12 La viande, c'est mâle

On a vu avec Nora Bouazzouni dans l'entretien #12 que la viande est très fortement associée à la masculinité, et qu'elle s'inscrit dans le phénomène plus général de performer son genre par l'alimentation. À l'inverse, les légumes et plus largement l'alimentation végétale sont davantage associés à la féminité, et partant sont dévalorisés du fait de la hiérarchisation sexiste qu'induit la domination patriarcale.

Une des sources d'inspiration de Nora Bouazzouni est la théoricienne féministe Carol J. Adams, une des pionnières de la réflexion sur les liens entre la domination patriarcale et la domination des animaux autres qu'humains. On vous en fait découvrir des extraits dans ce épisode, et vous reconnaîtrez assurément nombre des thèmes abordés dans l'entretien #12 !


00:00 : Introduction

01:50 : Lecture d'extraits de La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végétarienne par Carol J. Adams

21:30 : Conclusion et annonce d'un épisode spécial bientôt


Cet épisode complète l'entretien #12 avec Nora Bouazzouni que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://www.youtube.com/watch?v=jE00oZ6KX2c


Un grand merci à Julia Zufferey pour sa sélection d'extraits et leur lecture ! Et merci à Joseph pour la prise de son et le pré-montage !

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Sumaúma par Guazú

Jun 27, 202224:25
#12 "Le véganisme, c'est un truc de gonzesses" - Nora Bouazzouni

#12 "Le véganisme, c'est un truc de gonzesses" - Nora Bouazzouni

On explore dans cet épisode avec la journaliste et autrice Nora Bouazzouni la façon dont le genre influence notre alimentation, et en particulier notre consommation d'animaux. Dans la plupart des pays du monde, il y a beaucoup plus de femmes qui sont végétariennes ou véganes que d’hommes. Et je voulais comprendre pourquoi !

Est-ce que c’est juste une question de pratiques différenciées selon le genre, la norme masculine dominante consistant à aimer le sport, les voitures et… manger des animaux ? Ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus profond derrière cela ? Pourquoi est-ce que la viande paraît si essentielle à la masculinité, même à la virilité ?

Est-ce que le fait que les femmes sont plus sensibles en général au sort des animaux ne s’explique pas par la perception entre leur oppression commune avec les animaux autres qu’humains, ou peut-être par des liens intimes entre la domination spéciste et la domination patriarcale ?

Ce sont autant de questions que j'ai soulevées dans la discussion avec mon invitée, dont les réponses sont passionnantes et très éclairantes.

Je vous laisse découvrir, bonne écoute !

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- la sociologue Raewyn Connell a développé le concept de 'masculinité hégémonique', notamment dans son ouvrage Masculinités (1995)

- Le coût de la virilité (2021) - Lucile Peytavin

- épisodes du podcast Les couilles sur la table sur les voitures (Ep 27 : https://www.youtube.com/watch?v=hVyRobljXQE) , et sur l’alcool (Ep 43 : https://www.youtube.com/watch?v=YQ0Ify7Fmmg)

- Le sexisme. Une affaire d'hommes (2020) - Valérie Rey-Robert

- La publicité affreuse de Charal : https://www.youtube.com/watch?v=NzhnBDnxPlE

- L' "efféminage" est un néologisme créé par la chercheuse en philosophie Marie-Frédérique Pellegrin

- Le génie lesbien - Alice Coffin

- La crise de la masculinité. Autopise d'un mythe tenace (2018) - Francis Dupuis-Déri

- épisode du podcast Kiffe ta race sur les masculinités asiatiques : https://www.youtube.com/watch?v=4pVH0vobbwc


Recommandations de Nora Bouazzouni :

- Épisode "Picasso, séparer l'homme de l'artiste" du podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ? : https://www.venuslepodcast.com/episodes/picasso%2C-séparer-l'homme-de-l'artiste

- Aude Vidal : ses livres et son blog Mon blog sur l’écologie politique : https://blog.ecologie-politique.eu

- La série Severance : https://www.imdb.com/title/tt11280740/

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Days Past par In Closing

Jun 20, 202201:10:10
Lecture #11 Sentience et principe de précaution

Lecture #11 Sentience et principe de précaution

Dans l’entretien avec Romain Espinosa, on a vu qu’un des enjeux de l’économie de la condition animale, c’est l’inclusion des animaux autres qu’humains dans le calcul général du bien-être (Romain Espinosa parlait d’utilités mais c’est la même chose). Jusque-là l’économie ne considérait que le bien-être des humain-es, et était donc anthropocentrique et spéciste. Mais dépasser l’anthropocentrisme est plus difficile qu’il n’y paraît, et pas seulement parce que l’économie serait en retard par rapport à d’autres disciplines dans l’inclusion de ces questions dans son champ de recherches.

Le problème, c’est qu’avant même d’intégrer le bien-être des animaux non humains dans le calcul du bien-être total, il faut bien savoir pour quels animaux il existe un tel bien-être ! Autrement dit, il faut savoir quels animaux sont sentients… Mais savoir si un individu est sentient, c’est compliqué. Et il y a donc beaucoup d’incertitudes autour de ces questions...

L'épisode explore deux propositions pour essayer d'affronter ces incertitudes autour des frontières de la sentience.


00:00 : Introduction sur l'inclusion du bien-être des animaux autres qu'humains dans le calcul du bien-être général

02:05 : Définition de la sentience

03:29 : La difficulté de la détection de la sentience

05:05 : Exemple du débat sur la sentience des poissons

07:00 : Le cas des fermes à insectes et la question de la gestion de l'incertitude

09:10 : Première proposition : le principe de précaution (Jonathan Birch)

12:20 : Seconde proposition : plusieurs approches - précise, précautionneuse ou probabiliste - selon les contextes (Adam Shriver)

19:45 : Conclusion


Cet épisode complète l'entretien avec Romain Espinosa que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://www.youtube.com/watch?v=caTBLon5qOw&t


________________________________

Références et sources citées dans l'épisode :

- « De plus en plus de gens mangent des insectes – mais est-ce éthique ? » par Matan Shelomi, publié dans l’Amorce : https://lamorce.co/de-plus-en-plus-de-gens-mangent-des-insectes-mais-est-ce-ethique/

- « Animal sentience and the precautionary principle » par Jonathan Birch : https://eprints.lse.ac.uk/84099/1/Birch_%20Animal%20sentience%20and%20the.pdf

- « The Role of Neuroscience in Precise, Precautionary, and Probabilistic Accounts of Sentience » par Adam Shriver : https://www.semanticscholar.org/paper/The-Role-of-Neuroscience-in-Precise%2C-Precautionary%2C-Shriver/24bb5e86d18fce65060ad2f3167385221432256bl


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Midnight par Nomyn

Jun 13, 202222:55
#11 L'économie à la rescousse pour épargner les animaux - Romain Espinosa

#11 L'économie à la rescousse pour épargner les animaux - Romain Espinosa

Romain Espinosa présente ce que l'économie peut apporter à la réflexion sur la condition animale, en particulier comment elle permet de tester l'efficacité de différents types de campagnes et de choisir les politiques publiques les plus adaptées pour répondre aux différents freins qui expliquent le paradoxe de l'exploitation animale (la plupart des gens sont contre l'exploitation animale mais y participent indirectement par leurs choix de consommation).

On a tenté d'éclairer pourquoi l'économie semble avoir un retard à s'emparer de cette question par rapport à d'autres disciplines. Et on a passé en revue plusieurs hypothèses du paradoxe de l'exploitation animale qu'analyse Romain Espinosa dans son livre : ignorance sincère, dissonance cognitive, warm-glow (altruisme impur), licence morale, influence sociale et paradoxe consommateur-électeur.

On a finalement abordé certaines pistes plus ou moins adaptées selon les types de freins présents dans tel ou tel contexte : par exemple les nudges et le Parti animaliste.


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- le livre de Romain Espinosa Comment sauver les animaux. Une économie de la condition animale (2021)

- l'article co-écrit avec Nicolas Treich sur les impacts des campagnes de type welfariste ou abolitionniste : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ajae.12156

- l'article "L'éléphant dans la pièce. Pour une approche économique de l’alimentation végétale et de la condition animale" écrit par Romain Espinosa : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-3-page-287.htm

- l'article co-écrit avec Jan Stoop pour distinguer ignorance sincère et ignorance feinte : https://link.springer.com/article/10.1007/s10683-020-09692-6

- biais de représentativité : https://www.toupie.org/Biais/Biais_representativite.htm

- altruisme efficace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme_efficace


Recommandations de Romain Espinosa :

- Nicolas Treich (@Treich13 sur Twitter), économiste de la condition animale

- Émilie Dardenne (@dardenne_emilie sur Twitter), maîtresse de conférence en études animales et responsable du DU "Animaux et société" à Rennes

- Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier sur Twitter), doctorant sur les enjeux économiques et environnementaux de la viande cultivée


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Inspiring Journey par Leo Sokolovsky

Jun 06, 202201:05:52
Lecture #10 Les humanistes ont de quoi trembler !

Lecture #10 Les humanistes ont de quoi trembler !

Depuis plusieurs années, les humanistes (au sens de défenseurs du suprémacisme humain) sont sur la défensive, et se présentent comme sous attaque des antispécistes, véganes et autres animalistes, qu'ils ne se privent pas de dépeindre comme 'fous', 'dangereux', comme un 'péril' ou une 'menace'.


Dans cet épisode, j'analyse comment se construit ce discours humaniste en menant une analyse matérialiste comme nous y a invité-es Axelle Playoust-Braure : je me demande qui sont les humanistes, comment s'est construite leur idéologie, quelles sont leurs institutions, etc.

Je m'appuie sur le travail de Florence Burgat pour remonter à la source de la construction des concepts d'Animalité et d'Humanité comme catégories opposées dans la pensée occidentale. Elle montre en quoi l'idéologie humaniste est dénuée de toute originalité ou de profondeur, et en quoi leurs arguments sont tout simplement mauvais car ils n'ont pas pour objectif la vérité ou la prise en considération des faits mais simplement la réaffirmation de la différence fondamentale qui sépare l'Homme de l'Animal pour mieux légitimer le spécisme.

Je prends un cas représentatif de la rhétorique humaniste des dernières années en France : le philosophe de l'École normale supérieur Francis Wolff qui a notamment écrit le livre Notre humanité. Son cas permet de montrer que l'humanisme est en fait aux abois et tente d'ériger la dernière digue face à la force des idées antispécistes, digue malheureusement très fragile car elle revient à admettre que l'humanité est une catégorie sociale, construite, instituée, ce qui révèle par là même son caractère arbitraire et discriminatoire.

Je défends pour finir que la rhétorique humaniste récente est un bon exemple de panique morale, prenant les antispécistes comme boucs émissaires tout trouvés et s'affolant du danger qu'iels représentent pour l'humanisme.

Bonne écoute !


00:00 : Introduction et rappel qu' "humanisme" renvoie ici au suprémacisme humain

03:50 : La rhétorique humaniste est l'idéologie qui cherche à entériner le spécisme, et cette rhétorique est le fruit d'une construction

07:22 : Lecture d'un extrait du chapitre 1 du livre Liberté et inquiétude de la vie animale de Florence Burgat

13:05 : Retour sur quelques idées du texte de Florence Burgat

14:50 : Exemple concret de rhétorique humaniste avec le philosophe Francis Wolff

16:48 : Critique de certaines objections à l'antispécisme du livre Notre humanité de Francis Wolff

22:00 : Critique plus générale de la rhétorique humaniste dont la pensée Francis Wolff est représentative

25:39 : La dernière digue de l'humanisme

30:22 : La panique morale des humanistes

33:50 : Conclusion


Cet épisode complète la seconde partie de l'entretien avec Axelle Playoust-Braure que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://www.youtube.com/watch?v=caTBLon5qOw&t

_________________________________________

Toutes les références et sources sont à retrouver dans la description de la vidéo Youtube de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=kae26j10vHQ

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Lightness par Nomyn / Flow par Nomyn

May 24, 202238:13
#10 Défaire la société spéciste - Axelle Playoust-Braure (2/2)

#10 Défaire la société spéciste - Axelle Playoust-Braure (2/2)

Axelle Playoust-Braure prolonge les réflexions de la première partie de l'entretien sur sa conception matérialiste du spécisme, vu comme une organisation sociale oppressive, dont l'élevage est une des institutions principales. Elle analyse à la suite du travail de la féministe matérialiste Colette Guillaumin l'élevage comme se situant dans la continuité des rapports d'appropriation des corps, tout comme l'esclavage, le servage et le sexage (néologisme forgé par Colette Guillaumin justement).

Elle décrit aussi le publispécisme, c'est-à-dire le spécisme contenu dans les publicités, qui présentent les animaux comme étant déjà de la viande, c'est-à-dire seulement de la chair sur patte, et surtout qui fait disparaître l'individu qui était derrière la viande (Carol J. Adams parle à cet effet de "référent absent"). Les procédés de déformation de la réalité par la publicité atteignent leur paroxysme dans la 'suicide food' qui présente les animaux comme consentants et heureux de se faire manger, se découpant ou se servant eux-mêmes aux humains, mécanisme qui est fortement similaire à la présentation des femmes par les publicités sexistes comme étant des corps disponibles et consentants par défaut.

Pour finir, Axelle Playoust-Braure propose quelques pistes pour parvenir à "défaire la société spéciste", et même pour aller au-delà de la seule abolition du spécisme.


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- le mémoire de master en sociologie d'Axelle Playoust-Braure "L'élevage comme rapport d'appropration naturalisé. Le cas du publispécisme" : https://www.academia.edu/45624259/Lél...

- le livre Solidarité animale. Défaire la société spéciste co-écrit par Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel

- le complexe animalo-industriel est un concept forgé par l'anthropologue culturelle et philosophe néerlandaise Barbara Noske

- L'idéologie raciste - Colette Guillaumin

- La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe végane - Carol J. Adams


Recommandations d'Axelle Playoust-Braure :

- Les romans de Joseph Andras, en particulier De nos frères blessés et Ainsi nous leur faisons la guerre

- La newsletter animaliste Animatopie : https://www.animatopie.com

- Les mouvements antiracistes comme le Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (http://fuiqp.org) fondé par le sociologue Saïd Bouamama ou le comité Vérité et justice pour Adama (https://www.justicepouradama.com)


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !



CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Fragments par Nomyn

May 16, 202233:50
Lecture #9 Comment contester le suprémacisme humain ?

Lecture #9 Comment contester le suprémacisme humain ?

Que faire une fois qu'on a conscience du suprémacisme humain pour le combattre ? Faut-il revendiquer l'animalité pour mieux le réfuter ou se désidentifier de ces appartenances pour mieux les déconstruire ?


Si l'on conçoit, comme Axelle Playoust-Braure nous y invite, le spécisme comme une organisation sociale qui construit les catégories hiérarchisées d'humanité et d'animalité, on constate rapidement que l'animalisation (donc le processus d'infériorisation de certains individus qui sont rendus méprisables et exploitables) peut s'appliquer aussi à certains individus Homo Sapiens !

Le suprémacisme humain s'articule donc à d'autres oppressions intra-humaines, ce qui explique que les antispécistes n'aient pas le monopole de la réflexion sur la mécanique de l'animalisation et de la catégorisation entre humanité et animalité. Le philosophe Paul. B Preciado a ainsi une très grande lucidité quant à l'importance de rejeter le suprémacisme humain en même temps que d'autres oppressions. Il prône ainsi une 'politique des guenons' qui consiste à revendiquer et revaloriser l'animalité.

Mais on peut suivre une autre voie pour contester ce suprémacisme humain : refuser les appartenances qui sont ferments de hiérarchies. C'est ce à quoi nous invite Yves Bonnardel, un des penseur-euses du spécisme en France, dans son texte "Les animaux à l'assaut du ciel".


00:00 : Introduction et retour sur l'entretien avec Axelle Playoust-Braure 

01:40 : "Guenons de la République" dans Un appartement sur Uranus - Paul B. Preciado 

07:25 : Les trois idées centrales du texte de Preciado 

11:52 : Extrait du chapitre "Les animaux à l'assaut du ciel" dans La révolution antispéciste - Yves Bonnardel


Cet épisode complète la première partie de l'entretien avec Axelle Playoust-Braure que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://youtu.be/STLlORpHo50


________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- "Guenons de la République" dans Un appartement sur Uranus (2019) - Paul B. Preciado

- Vidéo où le sociologue Saïd Bouamama explique que le racisme et la xénophobie ont pour fonction de diviser les classes travailleuses pour mieux les exploiter : https://www.youtube.com/watch?v=jNXEiLGYu98

- "Les animaux à l'assaut du ciel" - Yves Bonnardel, chapitre 12 de La Révolution antispéciste (2018)


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Gaïa par Nova Noma

May 09, 202220:51
#9 Le spécisme, c'est pas (que) dans la tête ! - Axelle Playoust-Braure (1/2)

#9 Le spécisme, c'est pas (que) dans la tête ! - Axelle Playoust-Braure (1/2)

On revient dans cet épisode sur la définition même du spécisme, avec la journaliste et autrice Axelle Playoust-Braure, qui présente sa conception matérialiste du spécisme en définissant l'espèce comme une catégorie sociale et politique. Après avoir présenté l'intérêt d'une telle définition sociale de l'espèce par rapport à la définition canonique du spécisme comme discrimination, elle présente trois éléments clés de la pensée matérialiste et montre en quoi cette grille d'analyse a été fructueuse pour les féministes matérialistes à partir des années 1970, avant de l'appliquer à la question du spécisme.

Ainsi Axelle Playoust-Braure préfère-t-elle parler d'animalisés et d'humanisés pour mettre l'accent sur l'animalisation en tant que processus social qui s'applique en fait aussi à certains individus Homo sapiens lorsqu'iels sont infériorisé.es. Il convient alors de remettre en cause le suprémacisme humain en tant que monopole illégitime de l'universel qui est en fait surtout la domination des humains sur les autres animaux.

Le reste de l'épisode est consacré à tirer les fils de cette conception matérialiste du spécisme, en considérant notamment que l'idéologie ne précède par les structures sociales spécistes mais qu'elle en est une production a posteriori qui vient tenter de légitimer l'ordre social inégalitaire.

________________________________

Toutes les références et sources sont à retrouver dans la description de la vidéo Youtube de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=STLlORpHo50&t

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musique : Takayama par Niwel

May 02, 202249:58
Lecture #8 Psychologie du carniste

Lecture #8 Psychologie du carniste

Avec Joseph Jaccaz, on vous donne à entendre la suite de la discussion entre le carniste et le végane, adapté à partir du super livre Dialogue entre un carnivore et un végétarien du philosophe Michael Huemer. Les parties lues dans cet épisode se concentrent sur les aspects psychologiques et la question des biais qui peuvent nous faire douter des conclusions éthiques concernant la consommation d'animaux. Elles abordent aussi les aspects motivationnels en répondant à l'idée qu'il serait trop difficile d'être végane, qu'il faudrait une très grande force de la volonté. Bonne écoute ! 


Cet épisode complète la seconde partie de l'entretien avec Martin Gibert que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://youtu.be/aT92kTKB-vY  


Merci beaucoup à Joseph pour l'enregistrement et sa bonne humeur !   


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Intención par Sapajou

Apr 25, 202233:02
#8 L'amour vache : je t'aime et je te mange - Martin Gibert (2/2)

#8 L'amour vache : je t'aime et je te mange - Martin Gibert (2/2)

Pour comprendre pourquoi les mêmes arguments carnistes reviennent constamment dans les discussions autour de l'éthique animale - les divers arguments qu'on a examinés dans les épisodes précédents, qui ne sont pas valides mais continuent d'être assénés - on peut se tourner du côté de la psychologie qui permet d'expliquer nos croyances et nos intuitions, y compris quand celles-ci se révèlent être fausses. 

Martin Gibert parle en particulier dans cet épisode du paradoxe de la viande et de dissonance cognitive. Il revient sur les deux 'pensées consonantes' (des arguments carnistes qui ont pour but de réduire la dissonance) que sont l'idée que manger des animaux est dans les traditions et que tout le monde le fait donc ça ne peut pas être condamné moralement, et celle que manger des animaux serait justifiable car naturel. 

Il explique enfin que l'inclusion des autres animaux dans notre champ de considération morale n'est pas un bouleversement de nos intuitions éthiques, mais davantage une amélioration de notre perception morale qui nous permet de voir les implications de nos intuitions qui nous échappaient jusqu'alors : "L'écran carniste se brise ; on se met à voir son steak comme un animal mort" 


________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien :  

- les livres de Martin Gibert : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2021) 

- Le biais du statu quo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_du_statu_quo 

- Le sophisme naturaliste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme_naturaliste 

- L'appel à la nature : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_à_la_nature   


Recommandations de Martin Gibert : 

- La vidéo de Monsieur Phi "ÉTHIQUE ANIMALE : la probabilité d'une catastrophe | Argument frappant #9 - Ep.1" : https://www.youtube.com/watch?v=HaVWbdlAiCQ&t=10s -  

- Le podcast pro-féministe Mansplaining, de Slate, animé par Thomas Messias : http://www.slate.fr/audio/mansplaining/

- Le documentaire en anglais "CRIP CAMP: A DISABILITY REVOLUTION" disponible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OFS8SpwioZ4


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : I Can't Stop par Punch Deck

Apr 18, 202243:32
Lecture #7 Débat avec un carniste

Lecture #7 Débat avec un carniste

Avec Joseph Jaccaz, on vous propose un format un peu différent des lectures habituelles ! On vous interprète une discussion entre un carniste et un végane, extraite et adaptée du livre Dialogue entre un carnivore et un végétarien du philosophe Michael Huemer. Ce livre fait le tour de la quasi-totalité des arguments qui sont échangés dans le débat autour du véganisme, et permet de se faire une assez bonne idée d'ensemble de la force des arguments respectifs d'un côté et de l'autre et donc d'en ressortir avec un avis plus informé.  

Cet épisode complète ce dont on a parlé dans l'entretien avec Martin Gibert que vous pouvez retrouver ici si vous ne l'avez pas encore écouté : https://www.youtube.com/watch?v=oTKX40bXY6M 


Merci beaucoup à Joseph pour l'enregistrement et l'interprétation très juste du carniste, jusque dans sa mauvaise foi ! Ça n'a pas dû être facile ^^  

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Apr 11, 202220:10
#7 La morale de ton steak - Martin Gibert (1/2)

#7 La morale de ton steak - Martin Gibert (1/2)

Peut-on justifier moralement de manger des animaux ? 

C'est une question absolument centrale dans les discussions autour du spécisme et qu'il était temps de prendre de front dans Comme un poisson dans l'eau ! C'est à Martin Gibert, chercheur en éthique à l'université de Montréal, que j'ai posé cette question. Je lui ai demandé plus généralement s'il y a un consensus en éthique sur la question ; il en a profité pour décrire les trois grandes théories morales que sont le conséquentialisme, le déontologisme et l'éthique de la vertu ; et on est revenus sur le principe d'égale considération des intérêts dont on avait parlé dans le tout premier épisode avec Valéry Giroux.   

On a abordé deux objections à l'idée qu'il ne serait pas éthique de manger des animaux. La première est ce que Martin Gibert nomme "l'objection du foodie", l'idée que le fait de vraiment beaucoup aimer le goût de la viande constituerait une justification aux souffrances infligées à d'autres animaux, à quoi il a répondu par une expérience de pensée perturbante mais passionnante. Pour finir, il a répondu à l'objection qu'on entend souvent de l'omnivorisme consciencieux, c'est-à-dire l'idée qu'il serait éthique de manger des animaux si on se restreint à ceux qui auraient été bien traités dans des élevages éthiques, et qui n'auraient pas trop souffert.   

________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien :  

- les livres de Martin Gibert : L’imagination en morale (2014), Voir son steak comme un animal mort (2015) et Faire la morale aux robots (2021) 

- La Libération animale (1975) - Peter Singer (dans lequel est présenté et défendu le principe d'égale considération des intérêts)

- le livre du philosophe David Chalmers : Reality+: Virtual Worlds and the Problems of Philosophy (2022) 

- l'argument des chiots torturés du philosophe Alastair Norcross "Puppies, Pigs, and People: Eating Meat and Marginal Cases" : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1520-8583.2004.00027.x

- l'effet rebond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_%28économie%29  


Les recommandations de Martin Gibert seront données à la fin de la seconde partie de l'entretien dans un prochain épisode !   


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Star Swimming par Props

Apr 04, 202240:27
Lecture #6 Lettre aux féministes

Lecture #6 Lettre aux féministes

Le texte d'aujourd'hui est la "Lettre aux féministes, pour une solidarité interluttes avec l’antispécisme" écrite par les quatre militantes antispécistes Claire Camblain, Willène Pilate, Axelle Playoust-Braure et Pia Shazar. Elles appellent les féministes à une solidarité passive avec la lutte contre le spécisme (donc au moins ne pas nuire à la lutte en question), rappellent l'importance de ce combat, qui n'enlève rien à celle du combat féministe, et donnent un ensemble de pistes pour mettre en oeuvre cette solidarité passive.    

La lettre est à lire dans l'Amorce, la revue contre le spécisme : https://lamorce.co/lettre-aux-feministes-pour-une-solidarite-passive-interluttes-avec-lantispecisme/


Merci beaucoup à Margaux pour cette lecture et à Joseph pour la prise de son et le pré-montage !  

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Mar 28, 202210:27
Laissons les poissons dans l'eau ! - Amandine Sanvisens & Léa Guttmann (Épisode spécial JMFP)

Laissons les poissons dans l'eau ! - Amandine Sanvisens & Léa Guttmann (Épisode spécial JMFP)

🐟🦐 ÉPISODE SPÉCIAL JMFP 🦀🐙

🦈Samedi 26 mars aura lieu la Journée mondiale pour la fin de la pêche (World Day for the End of Fishing), qui demande l'abolition de la pêche et des élevages aquacoles. Elle concerne les poissons, les crustacés et les céphalopodes, qui représentent la quasi-totalité des animaux tués par les humain·e·s, avec plusieurs milliers de milliards de victimes chaque année. Elles sont à la fois les plus nombreuses et les plus ignorées des victimes du spécisme.

🐠Initiée en 2017 par l'association suisse PEA (Pour l'Égalité Animale), la JMFP est relayée dans le monde entier par de très nombreux organismes, qui se donnent à cette occasion pour objectif de visibiliser les animaux aquatiques aussi bien au sein du grand public que des groupes œuvrant en faveur des droits des animaux.

🦞J’ai reçu Léa Guttmann, chargée de campagne de la JMFP, et Amandine Sanvisens, cofondatrice de Paris Animaux Zoopolis et directrice de la branche européenne de l’Aquatic Life Institute, pour parler des animaux aquatiques, de leur sentience, des conditions de la pêche et de l’élevage et des perspectives de réduction de leur souffrance, et de l’exigence de la fin de leur exploitation.

________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien à retrouver en description de la vidéo youtube de l'épisode : https://youtu.be/IBitaxQU4pc


Recommandations de Léa Guttmann :  

- À quoi pensent les poissons ? (2018) - Jonathan Balcombe 

- Les paupières des poissons (2018) - Fanny Vaucher & Sébastien Moro 

- La chaîne youtube Cervelle d'oiseau de Sébastien Moro : https://www.youtube.com/c/Cervelledoiseau  


Recommandations d'Amandine Sanvisens :  

- L'article "Spécisme : abolir ne suffira pas" par Axelle Playoust-Braure paru dans la revue Mouvements  : https://mouvements.info/specisme-abolir-ne-suffira-pas/ 

- La tribune "Ragondins sans papiers" de Philippe Reigné : https://www.liberation.fr/terre/2014/11/16/ragondins-sans-papiers_1144219/ 

- La tribune "Portons un coup au plaisir carnivore" de Florence Burgat : https://www.liberation.fr/debats/2016/04/03/portons-un-coup-au-plaisir-carnivore_1443680/ 


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : El Fuerte par Guazú

Mar 21, 202201:06:32
#6 Les veaux pleurent, et on en fait tout un fromage - Élise Desaulniers

#6 Les veaux pleurent, et on en fait tout un fromage - Élise Desaulniers

Les produits laitiers sont-ils nos amis pour la vie ? Avec mon invitée Élise Desaulniers, autrice et chercheuse indépendante et Directrice générale de la SPCA de Montréal, on a fait le tour des mythes qui entourent l’industrie laitière qu’elle examine et réfute dans son livre Vache à lait. Dix mythes de l'industrie laitière.  

La grille d’analyse du carnisme s’applique particulièrement bien à la question des produits laitiers, car elle montre que contrairement aux fausses croyances entretenues par des décisions politiques, du lobbying et de vastes campagnes de publicité, les produits laitiers ne sont ni nécessaires, ni naturels et que notre attachement au lait comme un produit normal et nice est le produit d’une action volontariste à la fois des États et des industriels.  

On a aussi parlé de calcium, d’intolérance au lactose mais encore de féminisme et de suprématie blanche !    


________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien :  

- les livres d'Élise Desaulniers : Je mange avec ma tête (2011), Vache à lait. Dix mythes de l'industrie laitière (2013), Le défi végane 21 jours (2016) et Tables véganes (2019), coécrit avec Patricia Martin

- l'article "Les vrais mâles préfèrent la viande" pour lequel elle a reçu le Grand Prix du journalisme indépendant au Québec : http://francoisestereo.com/les-vrais-males-preferent-la-viande-convergences-du-feminisme-et-de-lantispecisme-1/ 

- l'article "Pourquoi la droite tient-elle tant à son verre de lait ?" publié dans l'Amorce en 2019 : https://lamorce.co/pourquoi-la-droite-tient-elle-tant-a-son-verre-de-lait/ 

- révision du Guide alimentaire canadien en 2019 : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/contexte/processus-revision-guide-alimentaire-canadien.html   


Recommandations d'Élise Desaulniers :  

- Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (2013) - Martine Delvaux 

- Le travail de Jo-Anne McArthur et le documentaire centré sur elle The Ghost in Our Machine (2013) 

- Les animaux ne sont pas comestibles (2017) - Martin Page  


Un grand merci à Yxzabel, chantactiviste égalitariste, pour avoir accepté que je diffuse sa chanson "Ce que veau une vie" dans le podcast !

Et merci à Joseph pour la prise de son, l'accompagnement et le mixage.

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Ce que veau une vie par Yxzabel / Tender remains par Myuu

Mar 14, 202201:07:30
Lecture #5 Carnisme vs Véganisme : le choc des idéologies

Lecture #5 Carnisme vs Véganisme : le choc des idéologies

On a vu dans l'entretien avec le Dr Sébastien Demange que la croyance selon laquelle il serait nécessaire de manger des animaux pour être en bonne santé est fausse. Cette croyance s'inscrit dans un système de croyances plus large : le carnisme, qui est l'idéologie qui cherche à justifier la consommation de viande et qui est donc le pendant du véganisme.  

Élise Desaulniers et Martin Gibert présentent dans leur article la définition de ce concept forgé par la psychologue Melanie Joy, le rapport entre carnisme et spécisme, les recherches en psychologie morale qui viennent corroborer la pertinence de ce concept et il et elle décrivent l'évolution la plus récente de l'idéologie carniste face à la prise de conscience collective autour de la condition animale : le néocarnisme.  Un article passionnant !    


00:00 : Introduction 

05:30 : "Carnisme" - Élise Desaulniers & Martin Gibert, dans La pensée végane (2020) dirigé par Renan Larue  

_________________________________________

Références citées :  

- Voir son steak comme un animal mort (2015) - Martin Gibert 

- L’Amorce, la revue contre le spécisme : https://lamorce.co

- Introduction au carnisme. Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches (2009) - Melanie Joy   


Merci beaucoup à Aline pour cette lecture ! 

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Poison par Ona

Mar 07, 202226:34
#5 Végétalisme : un régime à la noix ? - Sébastien Demange

#5 Végétalisme : un régime à la noix ? - Sébastien Demange

Faut-il manger des animaux pour être en bonne santé ? Le Dr Sébastien Demange a répondu dans cet épisode à toutes les préoccupations entourant les régimes végétarien et végétalien : carences, complémentation en vitamine B12, protéines, fer, iode, calcium, etc. On a parlé des conditions - médicales ou autres - qui peuvent rendre plus difficile l'adoption d'un régime exclusivement végétal.  Mais l'alimentation n'est pas seulement une question de choix individuels : c'est aussi un enjeu de décisions collectives et politiques, qu'il soit question de la formation des médecins, des menus disponibles dans les lieux de restauration collective, des recommandations de l'ANSES, et plus largement du contexte social dans lequel on se trouve.  

En faisant le tour de toutes ces questions, on a écarté de nombreuses idées reçues sur l'alimentation végétale !   


________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien :  

- le rapport de l'OMS de novembre 2021 sur les alimentations végétales : https://apps.who.int/iris/handle/10665/349086

- article de l'ONAV sur ce rapport (avec un lien vers une traduction française) : https://onav.fr/avoir-une-alimentation-majoritairement-vegetale-est-bon-pour-la-sante-et-pour-lenvironnement-selon-loms/

- Observatoire national de l'alimentation végétale (ONAV) : https://onav.fr 

- Outil Végéclic pour s'informer facilement sur l'alimentation végétale : https://vegeclic.com

- rapport de Greenpeace de janvier 2022 sur les lobbies de la viande : https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-lobbies-de-la-viande-une-influence-omnipresente-et-insidieuse/

- rapport de l'ANSES de septembre 2021 sur les menus végétariens dans la restauration scolaire : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2020SA0101Ra.pdf  


Recommandations de Sébastien Demange :  

- Le travail d'information et de vulgarisation de Florence Dellerie (notamment ses fiches info sur la vitamine B12 et la nutrition en général) que vous pouvez retrouver sur son blog : https://questionsanimalistes.com

- Les travaux de Romain Espinosa, notamment son livre Comment sauver les animaux ? (2021) et son activité d'information sur twitter (@EspinosaRomain) 

- Les BD d'Insolente Veggie - Rosa B  

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Airwaves par Olivaw

Feb 28, 202201:03:21
Lecture #4 "Les femmes sont des animaux" & "Émancipez votre langage"

Lecture #4 "Les femmes sont des animaux" & "Émancipez votre langage"

Après l'entretien avec Marie-Claude Marsolier, on revient sur la question de l'importance du langage dans la lutte contre le spécisme. Les enjeux de pouvoir derrière le choix des mots sont le plus souvent implicites, ce qui rend d'autant plus difficile leur contestation. Mais parfois ces choix font soudain l'objet d'une controverse publique qui révèle les oppositions jusqu'alors dissimulées derrière le langage. C'est le cas pour la contestation par une organisation de défense des droits des femmes de l'emploi du mot 'gestation' dans un projet de loi sur la procréation pour autrui, sur laquelle revient Élise Desaulniers dans son article "Les femmes sont des animaux". Elle y défend que refuser d'employer le mot 'gestation' pour les humaines est spéciste et révèle l'ignorance de la proximité entre luttes pour les droits des femmes et les droits des animaux.  

Le second texte "Émancipez votre langage" donne quelques pistes de transformation de notre langue pour la rendre moins spéciste et montre que la libération du langage est un moyen essentiel pour la libération des animaux non humains.   


00:00 : Introduction 

02:45 : "Les femmes sont des animaux" - Élise Desaulniers 

10:35 : Carol J. Adams 

11:38 : "Émancipez votre langage" - Noreen Mola et la famille Blacker, dans La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams  

_________________________________________

Références citées :  

- "Les femmes sont des animaux" - Élise Desaulniers : https://lamorce.co/les-femmes-sont-des-animaux/

- "Émancipez votre langage" - Noreen Mola et la famille Blacker, dans La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams 

- "Lettre aux féministes, pour une solidarité interluttes avec l'antispécisme" - Claire Camblain, Willène Pilate, Axelle Playoust-Braure et Pia Shazar : https://lamorce.co/lettre-aux-feministes-pour-une-solidarite-passive-interluttes-avec-lantispecisme/  


Merci beaucoup à Margaux pour ces deux lectures, et merci à Joseph pour la prise de son et à Julia pour la recherche de textes !  

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Feb 21, 202216:37
#4 Pourquoi on traite les femmes de thons et les hommes de porcs - Marie-Claude Marsolier

#4 Pourquoi on traite les femmes de thons et les hommes de porcs - Marie-Claude Marsolier

Le langage est-il spéciste ? Marie-Claude Marsolier répond par l'affirmative dans cet entretien et montre que le français oppose systématiquement humains et non humains, dévalorise ces derniers et participe à l'invisibilisation des violences envers les non humains par des procédés d'euphémisation. On a également parlé de l'imbrication entre sexisme et spécisme dans certaines insultes, de la dimension implicitement spéciste du slogan '#Balancetonporc' et de l'importance d'une transformation du langage dans les luttes pour l'émancipation.   


________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Le Mépris des bêtes (2020) - Marie-Claude Marsolier

- Les Mots et les Femmes (1992) - Marina Yaguello

- « Mémoire sur le fondement de la morale » dans Les deux problèmes fondamentaux de l’éthique - Arthur Shopenhauer

- Le Silence des bêtes (1998) - Elisabeth de Fontenay

- « Mais à quoi sert le clitoris des rats ? » dans Sexe et genre (2019) - Priscille Touraille

- Le Sang et la Chair (1987) - Noeli Vialles

- 1984 (1949)- George Orwell

- Site de la campagne naturellement flexitarien financée par Interbev (l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, le principal lobby de la viande en France) : https://www.naturellement-flexitariens.fr

- Concept de ‘violence symbolique’ de Pierre Bourdieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_symbolique

- L’implicite (1997) - Catherine Kerbrat-Orecchioni


Recommandations de Marie-Claude Marsolier :  

- L'animal est-il une personne ? - Yves Christen

- Zoopolis : une théorie politique des droits des animaux - Sue Donaldson & Will Kymlicka 

- Solidarité animale. Défaire la société spéciste - Axelle Playoust-Braure & Yves Bonnardel   


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Winter's Call par Mattias Westlund

Feb 14, 202247:47
Lecture #3 Libération animale et catastrophe morale

Lecture #3 Libération animale et catastrophe morale

Dans cette troisième lecture du podcast, on revient sur deux idées abordées dans l'entretien avec Jérôme Segal. 

D'abord, on revient sur le passage de la protection animale à la défense animale avec un texte de David Olivier qui décrit en quelque sorte la troisième étape qui a suivi : la Libération animale. Puis on revient sur la question du rapprochement entre l'Holocauste et le massacre quotidien des animaux non humains, dans une perspective un peu différente de celle qu'avait prise Jérôme Segal puisqu'il est ici plutôt question de la similarité entre les deux sociétés qui ont permis et permettent aujourd'hui de telles atrocités : c'est ce qu'on peut appeler une catastrophe morale.  


00:00  : Introduction 

03:00  : "Défense animale, libération animale" - David Olivier 

10:50  : Catastrophe morale 

14:30  : "La vie des animaux" in Elizabeth Costello - J.M. Coetzee  

_________________________________________

Références citées :

- "Nous ne mangeons pas de viande pour ne pas tuer d'animaux" (1989) - Collectif : http://david.olivier.name/fr/brochure-nous-ne 

- "Défense animale, libération animale" - David Olivier : https://www.cahiers-antispecistes.org/defense-animale-liberation-animale/#nh2-3 

- "The Possibility of an Ongoing Moral Catastrophe" - Evan G. Williams : https://philpapers.org/rec/WILTPO-101   


Merci beaucoup à Joseph Jaccaz de PEA (Pour l'Égalité Animale) pour sa lecture et son soutien !

________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.    

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Feb 07, 202220:36
#3 Antispécistes, espèce de radicaux ! - Jérôme Segal

#3 Antispécistes, espèce de radicaux ! - Jérôme Segal

Les antispécistes sont-ils trop radicaux ? C'est la question centrale à laquelle j'ai cherché des réponses auprès de Jérôme Segal dans ce troisième entretien du podcast. Nous avons aussi parlé de l'histoire du mouvement animaliste, de l'analogie contestée entre les abattoirs et les centres d'extermination nazis et de la situation de l'antispécisme en Israël.   

 ________________________________ 

Références et sources citées dans l'entretien : 

- Animal radical (2020) - Jérôme Segal 

- Dix questions sur l'antispécisme (2021) - Jérôme Segal

- Tous véganes ? (2021) - Jérôme Segal 

- Un éternel Treblinka (2002) - Charles Patterson  


Recommandations de Jérôme Segal : 

- Réplique éthique (youtube) : https://www.youtube.com/c/RépliqueÉthique/videos

- Humane Hancock (youtube) : https://www.youtube.com/c/HumaneHancock

- Les livres de Thomas Lepeltier 


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.  

Charte graphique : Ivan Ocaña  

Générique : Synthwave Vibe par Meydän  

Musique : Desire par Markvard

Jan 31, 202246:14
Lecture #2 "Au cœur de cette barbarie" et autres textes

Lecture #2 "Au cœur de cette barbarie" et autres textes

Pour cette deuxième lecture du podcast (qui complète l'entretien sur les conditions d'élevage et d'abattage des animaux d'élevage avec Brigitte Gothière de L214), j'ai choisi non pas un long texte mais trois petits : 

00:00 : Introduction 

00:44 :"Tu ne verseras aucun sang" - Alphonse de Lamartine 

02:05 : "Au cœur de cette barbarie" - Jean-Baptiste Del Amo 

11:00 : "Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas" - Jean-Baptiste Del Amo


Un grand merci à Jean-Baptiste Del Amo d'avoir accepté que ses textes soient lus dans le podcast !  

Et merci beaucoup à Joseph Jaccaz de PEA pour la lecture ! 


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.   

Charte graphique : Ivan Ocaña    

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Jan 24, 202226:13
#2 Adieu veaux, vaches, cochons, poulets... - Brigitte Gothière (1/2)

#2 Adieu veaux, vaches, cochons, poulets... - Brigitte Gothière (1/2)

Dans ce deuxième entretien du podcast, j'ai eu le grand plaisir de recevoir Brigitte Gothière, co-fondatrice, porte-parole et présidente de l'association de défense des animaux L214 ! On a parlé des origines de l'association, ses premiers combats, puis du système de l'élevage qui montre le spécisme poussé à son extrême. Plus précisément, on a abordé les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux non-humains pour la consommation humaine.

Vous pouvez retrouver toutes les enquêtes et les différents sites de L214 sur leur site : https://www.l214.com

________________________________

Références et sources citées dans l'entretien :

- La face cachée de nos assiettes (2019) - L214

- Quand la faim ne justifie plus les moyens (2019) - L214

- L214 Une voix pour les animaux (2017) - Jean-Baptiste del Amo (préfacé par Brigitte Gothière)

- Chiffres expérimentation animale : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/enquete-statistique-sur-l-utilisation-des-animaux-des-fins-scientifiques-46270

- Chiffres chasse : https://www.liberation.fr/plus/numeros-speciaux/les-chasseurs-francais-tuent-22-millions-danimaux-par-an-20211108_CUSOY42UVZHKJKF2JR5RNHCLWI/

- Tableau globale de l'exploitation animale par Florence Dellerie : https://questionsanimalistes.com/conference-tableau-global-de-lexploitation-animale/ et https://www.youtube.com/watch?v=LDaq97Y1DbY

- L'INRA au secours du foie gras : enquête sur une expertise publique sous contrôle de l'industrie (2006) - Antoine Comiti

- Faut-il manger les animaux ? (2011) - Jonathan Safran Foer

- Rapport de l'EFSA de 2017 : https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2017.4782


Recommandations de Brigitte Gothière :

- Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale - Romain Espinosa

- Les cerveaux de la ferme. Au coeur des émotions et des perceptions - Sébastien Moro et Layla Benabid

- Insolente Veggie - Rosa B.


________________________________

SOUTENIR : https://linktr.ee/poissonpodcast

Comme un poisson dans l'eau est un podcast indépendant et sans publicité : votre soutien est indispensable pour qu'il puisse continuer à exister. Merci d'avance !

Les comptes Instagram, Twitter, Facebook et Mastodon du podcast sont également à retrouver dans le link tree !


CRÉDITS

Comme un poisson dans l'eau est un podcast créé et animé par Victor Duran-Le Peuch.

Charte graphique : Ivan Ocaña

Générique : Synthwave Vibe par Meydän

Musiques : Achachairú par Guazú

Jan 17, 202237:16